zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour rappel: le tsf du crêt n'avait pas de nouvelle autorisation de fonctionnement après déjà une année dérogatoire donc rien d'anormal à ce qu'il ne fonctionne pas cet hiver, que n'aurait-on dit si la commune avait passé outre cette obligation légale ... par ailleurs le tsf du crêt ne fonctionnait les années passées que lors des vacances scolaires donc pas sur que le gain soit si important pour parler de restriction...il faut plutôt parler de rationalisation du parc de remontées et ça , ça va dans le bon sens car la piste desservie par le tsf reste accessible par gravitation et non damée elle peut plaire ;)
Bref beaucoup d'exagération parfois dans certains propos et comment ne pas voir chez certains l'envie secrète que la station se casse la gueule par une mauvaise saison et qui viendraient ensuite ici dire " je vous l'avais bien dit", c'est dommage de raisonner ainsi surtout quand la station investit à nouveau et ne reste pas inactive ...une station de moyenne montagne et de taille moyenne qui affichera bientôt 4 tsd6, 2TC sur une trentaine de remontées , un parc de canons à neige de plus de 180 engins qui est renouvelé dès cet hiver et un domaine varié, pas sur que ça se trouve de partout ;)
Pour le redoux de fin de semaine, il ne devrait pas être trop marqué ( pas comme celui d'il y a une dizaine de jours) et surtout suivi d'un net refroidissement rapportant pas mal de neige, il faudra faire les comptes dans 8j pour savoir ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
zip6974 ( 8 févr. 2016) disait:

Bref beaucoup d'exagération parfois dans certains propos et comment ne pas voir chez certains l'envie secrète que la station se casse la gueule par une mauvaise saison et qui viendraient ensuite ici dire " je vous l'avais bien dit", c'est dommage de raisonner ainsi surtout quand la station investit à nouveau et ne reste pas inactive ...une station de moyenne montagne et de taille moyenne qui affichera bientôt 4 tsd6, 2TC sur une trentaine de remontées , un parc de canons à neige de plus de 180 engins qui est renouvelé dès cet hiver et un domaine varié, pas sur que ça se trouve de partout ;)

Il me semble aussi... ;)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 ( 8 févr. 2016) disait:

Pour rappel: le tsf du crêt n'avait pas de nouvelle autorisation de fonctionnement après déjà une année dérogatoire donc rien d'anormal à ce qu'il ne fonctionne pas cet hiver, que n'aurait-on dit si la commune avait passé outre cette obligation légale ... par ailleurs le tsf du crêt ne fonctionnait les années passées que lors des vacances scolaires donc pas sur que le gain soit si important pour parler de restriction...il faut plutôt parler de rationalisation du parc de remontées et ça , ça va dans le bon sens car la piste desservie par le tsf reste accessible par gravitation et non damée elle peut plaire ;)


Heureusement que toutes les stations de France ne suppriment pas leurs RM qui arrivent en GI sinon le parc serait bien moins important :D et non la piste desservie par le ts Crêt n'est plus accessible puisque elle à été supprimer du plan des pistes donc non sécurisé et non damé et je pense que si le redoux continue de ronger le bas de la piste des envers beaucoup vont regretter la non exploitation de ce TS
PS: la pluie est remontée vers 1800m voir plus ce matin.
PS2: d'ailleurs en regardant le plan des pistes GBo n'a t'elle pas baissé le KM de ses pistes elle annonce 83km maintenant ce n'était pas 90 avant? peut être pour ce rapprocher de la vérité?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Branzin, 09/02/2016 - 10:45
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La piste du tsf crêt est tjs accessible c'est le principe du hors piste quand une piste n'est pas marquée sur un plan lol
La dérogation ne durait qu'un an, tu as du mal à comprendre semble-t-il ;) une GV aurait couté très cher pour un tsf vieillissant et peu utilisé, c'est plutôt de la bonne gestion que d'éviter de mettre de l'argent en l'air et ça permet de garder l'argent pour le futur tsd6 ;)
Merci winstonsmith ;)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 ( 9 févr. 2016) disait:

La piste du tsf crêt est tjs accessible c'est le principe du hors piste quand une piste n'est pas marquée sur un plan lol
La dérogation ne durait qu'un an, tu as du mal à comprendre semble-t-il ;) une GV aurait couté très cher pour un tsf vieillissant et peu utilisé, c'est plutôt de la bonne gestion que d'éviter de mettre de l'argent en l'air et ça permet de garder l'argent pour le futur tsd6 ;)
Merci winstonsmith ;)

Alors par honnêteté il aurait également du supprimer le TS du plan des pistes ;) ce qui n'a pas été fait laissant croire aux touristes à une hypothétique exploitation, et un HP n'est pas une piste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 09/02/2016 - 11:12
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La station a déjà abaissé son kilométrage de pistes...tu l'as reconnu toi même...tu en connais bcp qui font ainsi? Pour le plan des pistes, sur internet sur l'application du grand bo le tsf du crêt a disparu tout comme la piste qui allait avec ;)
Bref il y en aura tjs qui souhaitent que la station se plante...mais j espère bien que ce ne sera pas le cas et avec les projets à venir j'ai confiance ;) un nouveau tsd6 utile n'est rien comparé à la disparition d'un vieux tsf qui ne servait quasi pas ;)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Il est pourtant bien présent sur le plan du site internet de l'office quand au KM abaissé tous le monde est libre de l'interpréter comme il voudra.
C'est vrai c'est super on va avoir un nouveau TSD d'ici quelques saisons et en plus très utile
..........................................................................
..........
..............pour les moniteurs.
Edit: J'étais en cet fin après midi sur le Chinaillon et les touristes mon fais de la peine sous se déluge de pluie carnaval reporté terre qui ré apparaît sur les fronts de neige bref pas beau a voir, vivement que la LPN descende.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Branzin, 09/02/2016 - 18:04
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Moi ce tsd6 me sera bien utile pour accélérer les rotations plutôt que l'antique Outalays inconfortable et ultra lent ;)
La neige est de retour sur le chinaillon ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 09/02/2016 - 18:44
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Branzin ( 9 févr. 2016) disait:

zip6974 ( 9 févr. 2016) disait:

La piste du tsf crêt est tjs accessible c'est le principe du hors piste quand une piste n'est pas marquée sur un plan lol
La dérogation ne durait qu'un an, tu as du mal à comprendre semble-t-il ;) une GV aurait couté très cher pour un tsf vieillissant et peu utilisé, c'est plutôt de la bonne gestion que d'éviter de mettre de l'argent en l'air et ça permet de garder l'argent pour le futur tsd6 ;)
Merci winstonsmith ;)

Alors par honnêteté il aurait également du supprimer le TS du plan des pistes ;) ce qui n'a pas été fait laissant croire aux touristes à une hypothétique exploitation, et un HP n'est pas une piste.

absolument.. le cret existe tjs sur la brochure 2015/2016.. et 90 km de pistes.. 29 rempoontées mécaniques..
ce serait honnete d'etre conforme à la réalité !!
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
rosert ( 9 févr. 2016) disait:

Branzin ( 9 févr. 2016) disait:

zip6974 ( 9 févr. 2016) disait:

La piste du tsf crêt est tjs accessible c'est le principe du hors piste quand une piste n'est pas marquée sur un plan lol
La dérogation ne durait qu'un an, tu as du mal à comprendre semble-t-il ;) une GV aurait couté très cher pour un tsf vieillissant et peu utilisé, c'est plutôt de la bonne gestion que d'éviter de mettre de l'argent en l'air et ça permet de garder l'argent pour le futur tsd6 ;)
Merci winstonsmith ;)

Alors par honnêteté il aurait également du supprimer le TS du plan des pistes ;) ce qui n'a pas été fait laissant croire aux touristes à une hypothétique exploitation, et un HP n'est pas une piste.

absolument.. le cret existe tjs sur la brochure 2015/2016.. et 90 km de pistes.. 29 rempoontées mécaniques..
ce serait honnete d'etre conforme à la réalité !!

NOTA: il existe tjs sur le plan téléchargeable sur internet..il est censé fermer à 16h45 !! et les languières aussi..
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Sur l'application des telephones portables il n'existe plus dans la liste des remontées, il reste inscrit sur le plan mais avec une croix grise pour indiquer qu'il est hors d'usage tout comme la piste associée qui n'existe plus non plus sur le plan des pistes et au passage je rassure: les languières existent tjs ;) C'était fermé auj à cause du vent comme le lachat !!
Le plus important est qu'il neige de nouveau bien dès 1200m et que ça va baisser encore cette nuit ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 09/02/2016 - 19:59
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Après des sceaux d'eau tout l'après midi chute du thermomètre ce soir mais arrêt des précipitations on est maudit.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Reprise de faibles chutes de neige mais le plus gros est prévu en fin de nuit et demain matin: 20-30 cms prévus vers 1500m
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
zip6974 ( 9 févr. 2016) disait:

Reprise de faibles chutes de neige mais le plus gros est prévu en fin de nuit et demain matin: 20-30 cms prévus vers 1500m


si on a réelement 20/30 je sos les peaux demain mais a cette heure plus rien…on croise les doigts...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Retour du blanc sur les aravis dès 1000m comme prévu ;) et ce n'est pas fini pour aujourd'hui ;)
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
c'est très light et ça a soufflé, tout le monde espère que la chute sera conséquente
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
6cms au village 7 au Chinaillon relevé du service des pistes ce matin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 10/02/2016 - 16:06
edgarraisin
edgarraisin

inscrit le 29/10/12
28 messages
Matos : 2 avis
Salut tout le monde !
Je vais surement monter demain, de belles éclaircies en prévision. Est que sa souffle beaucoup la haut, tout est ouvert ou le haut du domaine est fermé ? Cb de centimètres tombés en ce moment même ?
Merci bien !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@edgarraisin Oui tout est ouvert, il y a de quoi se faire plaisir ;) 20 cms sur le haut ;) ça a bien soufflé mais demain le vent devrait être plus calme ;) fais-toi plaisir ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 10/02/2016 - 18:08
edgarraisin
edgarraisin

inscrit le 29/10/12
28 messages
Matos : 2 avis
OK nickel merci !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bonne chute de neige au grand bo dont on ne peut que se réjouir ;) Etonnant que certains ne viennent pas relayer l'info positive ;)
Les 3 semaines à venir sont assurées ;)
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Oui au chinaillon ça n'arrete pas, au TOP
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Environ 20cms tombé depuis hier soir très humide on est encore loin de la chute du siècle, les envers sont toujours light la couche commence à être sympathique au dessus de de 1500m.
Zip on peu voire le verre à moitié plein ou a moitié vide moi avec plus de 50mm de flotte et un cumul de 30cms (bien vendu) depuis le début de la semaine sur une deuxième décade de février j'aurais plutôt tendance à le voir à moitié vide il faut bien l'avouer l'hiver est pourri sous 1500/1800m ça ne sert a rien de ce voilé la face en plus avec cet semaine de mer.e le chiffre d'affaire à du encore en prendre un coup parce que à par hier franchement rien de folichon pour les stations de basse moyenne altitude.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Branzin, 12/02/2016 - 18:16
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Avant hier c'était top ici, depuis c'est neigeux donc pas visi mais on ne peux pas tt avoir ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acaciapiks, 12/02/2016 - 18:20
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
acaciapiks (12 févr. 2016) disait:

Avant hier c'était top ici, depuis c'est neigeux donc pas visi mais on ne peux pas tt avoir ;)
Eh oui c'est bien dit acaciapiks, il y en a tjs qui se plaignent ou qui espèrent le pire, c'est typiquement français ça ;) Voir le verre à moitié plein c'est plus sympa dans la vie plutôt que de souhaiter le pire pour une station ;) Cela n'occulte en rien les difficultés de la saison qui sont générales pour les stations de moyenne altitude ( et encore en comparaison des stations de chartreuse et du vercors , il ne faut pas de plaindre !) mais au moins les 4 semaines de vacances de février si importantes pour ces stations seront bonnes et avec de la neige et ça c'était pas gagné en début de saison !!
Mais je ne doute pas que si demain il pleut un peu au village, on aura un compte-rendu détaillé de cela ;) En attendant bon ski car la neige est excellente et le beau temps semble arriver pour le milieu de la semaine prochaine où il y a les 2 zones en vacances !!!
Comme tu l'as dit acaciapiks "AU TOP" !!!!
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
acaciapiks (12 févr. 2016) disait:

Avant hier c'était top ici, depuis c'est neigeux donc pas visi mais on ne peux pas tt avoir ;)

Pour nous oui pour le touriste lambda pas sur après je ne vis pas du CA des stations donc je m'en fou mais zip qui veut nous faire croire que tout est beau tout est rose ça me fait rire.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Branzin (12 févr. 2016) disait:

acaciapiks (12 févr. 2016) disait:

Avant hier c'était top ici, depuis c'est neigeux donc pas visi mais on ne peux pas tt avoir ;)

Pour nous oui pour le touriste lambda pas sur après je ne vis pas du CA des stations donc je m'en fou mais zip qui veut nous faire croire que tout est beau tout est rose ça me fait rire.

Apprends à me lire correctement: cf message précédent !! " les difficultés des stations de moyenne montagne sont générales" donc je ne vois pas que la vie en rose mais au moins je profite de la vie et de la neige tant que c'est possible plutôt que d'espérer le pire ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 12/02/2016 - 18:35
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
hey!
Acacia et les autres, avez vous pu voir l'état de la neige sur la face E / S-E du lachat pour un retour par le bouchet?
Content de voir que pour la grosse vague de touriste il y aura de la neige!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
ZLOD (12 févr. 2016) disait:

hey!
Acacia et les autres, avez vous pu voir l'état de la neige sur la face E / S-E du lachat pour un retour par le bouchet?
Content de voir que pour la grosse vague de touriste il y aura de la neige!

Humm je te conseille d'attendre un peu, niveau 4 pour le risque d'avalanches pour demain et à mon avis, faut attendre un peu pour emprunter cette face, ça va purger dès qu'il y aura une éclaircie, donc patience au moins jusqu'à lundi/mardi !
Yes la neige est là ;) profite bien !!
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
J'ai raté hier et aujourd'hui... donc je compte bien braver les touristes demain et dimanche!
Si on se croise, j'aurais une Planche Jeremy Jones verte au pieds, et un sourire de fou sur le visage!
Peace!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
ZLOD (12 févr. 2016) disait:

J'ai raté hier et aujourd'hui... donc je compte bien braver les touristes demain et dimanche!
Si on se croise, j'aurais une Planche Jeremy Jones verte au pieds, et un sourire de fou sur le visage!
Peace!

Equipe-toi et sois prudent ;) niveau 4 quand même ... !!
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (12 févr. 2016) disait:

plutôt que d'espérer le pire ;)

Cela n'engage que toi ;) c'est pas mon cas mais affirmer que les 4 semaines seront bonne alors qu'une est dors et déjà pourri ce n'est pas être réaliste.
Pour la face S/E du lachat c'était au vert mardi sur le fond depuis ça c'est améliorer mais c'est light à voir avec ce qui va ce passer ce weekend.
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
zip6974 (12 févr. 2016) disait:

ZLOD (12 févr. 2016) disait:

J'ai raté hier et aujourd'hui... donc je compte bien braver les touristes demain et dimanche!
Si on se croise, j'aurais une Planche Jeremy Jones verte au pieds, et un sourire de fou sur le visage!
Peace!

Equipe-toi et sois prudent ;) niveau 4 quand même ... !!


J'aurais toujours mon tryptique :)
Et vu l'état de l'espace free ride la dernière fois que j'y ai jeté un oeil, on va rester sur les classiques "safe".
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bon ride ;) Fais-nous un retour ;)
Il neige à nouveau bien comme il faut et c'est pas fini, il y a de la réserve avec des averses musclées pour la nuit d'après les radars ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 12/02/2016 - 18:55
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Petit point sur les conditions au grand bo: bonne neige parfois un peu dure le matin mais très bon damage ce qui la rend agréable à skier ( sur piste bien sur), tout est ouvert et il y a du monde. 1.7m au niveau de la balise du maroly, c'est pas si mal pour un hiver peu enneigé et propice au redoux, sinon j'ai discuté avec un gars des rm qui m'a confirmé le projet sur le plateau du rosay ( le conseil municipal du 11 février a lancé la procédure d'enquête publique qui ne devrait pas tarder à être proposée à la population pour remarques, les travaux se feront comme prévu cet été;) et la nouvelle remontée à la place des gettiers et outalays, il a évoqué un télémix avec arrivée à l'actuelle G2 des outalays...je vais peut-être revoir le maire et lui poser plein de questions ;) En attendant dans le journal des aravis, il est également précisé que le projet de nouvelle piste rouge sur la face ouest du lachat est confirmée pour cette année tout comme le renouvellement des enneigeurs par ceux de nouvelle génération et enfin que les études pour la reconfiguration du secteur des gettiers seront lancées dès cette année pour réalisation en 2017/2018. Sur les autres domaines d'urbanisme, la place du chinaillon sera enfin aménagée et la fin des travaux par mgm de la résidence de tourisme actée. Un article intéressant aussi sur la liaison avec la clusaz via le danay qui confirme l'inscription de ce projet au SCOT et qui selon A.Deloche ancien élu au conseil municipal est une "nécessité" je n'aurais pas dit mieux ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 19/02/2016 - 16:53
Apremont
Apremont

inscrit le 14/02/06
88 messages
Intéressant, mais cela pose quelques questions :

D'où partirait ce télémix ? Parce que pour les chalets des Outalays s'il est aux Gettiers, ils vont perdre de leur valeur ( il faudra se taper le chemin à pieds le matin pour monter au TS), pire pour les deux resto des Bruyères et du Chamois, s'ils n'ont plus de départ de remontée juste à côté... Le plus logique serait de le mettre au niveau des outalays car c'est le point le plus bas et le resto des bruyères serait toujours accessible arrivée/départ skis aux pieds. Puis je l'aime bien ce petit mur à la fin je le connais depuis tout petit et c'est toujours mon dernier "mur" (muret) de la saison ^^

Sinon la piste du Lachat sur son côté ouest, elle rejoindrait le bas du col des Annes ? C'est pas une falaise de ce côté là ? Ou elle prends la place de l'espace free ride ?

Quand à la liaison... disons qu'on a plus de chance de trouver un dahut vivant que de la voir se concrétiser, la seule piste valable ( celle d'origine des 80's il me semble) était via le col des Annes et la pointe Percée ( le TS des Annes à été construit pour ça il me semble mais il y aurait eu une sombre histoire de permis mal déposé... et je sais pas touche à la Pointe ^^) pour exploiter les combes des Aravis côté commune du Grand Bornand et rejoindre Balme. Une liaison piéton via la tête du Danay... bof, les deux espaces les plus sympas des 2 domaines ( Balme, Maroly) seront à l'opposé. Et si t'es au Chinaillon ( avec la volonté de décentrer la station vers le haut avec ce nouveau centre station MGM/Chinaillon), ben te taper la descente sur cailloux vers le grand Bo puis traverser la route et le village pour prendre une remontée et ne pas être sûr de pouvoir redescendre skis aux pied vers la Clusaz... puis se retaper la traversée piétonne et enfin goûter aux joies ineffables des queues Bossonet/Cret du Merle. puis rebelote au retour avec le Rosay puis Lachat (ou pire Languières ><;)... ça donne pas envie... Et une liaison via la vallée du Bouchet ( plein sud pour y aller) obligerait à un TS pour monter/descendre sur le bas de Balme... Le mieux ( mais je ne connais pas assez la topographie du coin) maintenant que la Pointe Percée est intouchable serait de passer via la Tête des annes vers les confins ou le bas du col des annes ( neige ???)

Bref un beau merdier ^^
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Le tmx ou le tsd6 ( le choix definitif n'est pas fait je pense, j'ai entendu parler des 2 options) partirait entre les 2 remontées actuelles je pense donc qu'aucun chalet ou resto n'y perdra de "valeur" ( la notion de valeur me gène un peu car une remontée n'est pas faite pour qq chalets mais pour le plus grand monde surtout vu le prix que ça coute lol)
Pour la piste rouge coté ouest, ce devrait être du coté de la gypaète, ce devrait être une piste damée rejoignant le bas de la gypaète et ensuite je ne sais pas encore si elle passera par l'envers du roc du chatillon, l'espace freeride c'est au nord est du lachat de l'autre coté ;) quant à la liaison, la seule solution désormais c'est par le danay ( st jean de sixt doit être partie prenante du projet )...affaire à suivre !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 19/02/2016 - 23:00
Apremont
Apremont

inscrit le 14/02/06
88 messages
Mince j'en pers mes classiques ! logique la Duche est au sud donc la Gypaète est à l'ouest... j'ai été "enduit" d'erreur par l'apéro/aligot/digeo ( et par le fait que j'imaginais la nouvelle piste sur une face vierge et pas déjà assez exploitée)

Pour la "valeur" des chalets, perso je m'en bat les steacks, je loue ^^, mais je me doute que les 2/3 familles influentes qui possèdent pas mal de chalets aux Outalays et les commerçants situés en bas des futures ex remontées... auront leur mot à dire... Parce qu'un départ au milieu ( à la Bayrou) n'arrangera personne ( à part les caisses de forfait). Surtout pas les 2/3 commerces en bas des Outalays qui verront leur chiffre s'effondrer ( personne n'aime trop devoir remonter même un petit dénivelé positif de quelques dizaines de mètres après un bon repas arrosé...)

Quand à St Jean, bien obligé la Tête du Danay est sur leur commune (enfin le chemin le plus court entre les deux stations) ! Et ils se tapent déjà les inconvénients de la circulation pour l'accès en stations, Clusaz/Grand Bo, donc autant qu'ils en profitent aussi ! Au risque de devenir la station/parking des Aravis...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Certains canons à neige reproduisent depuis 3 nuits notamment ceux de la partie basse des envers
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
bornaillon (19 févr. 2016) disait:

Certains canons à neige reproduisent depuis 3 nuits notamment ceux de la partie basse des envers

Je dirais même mieux: cette nuit 5 canons fonctionnaient au niveau du ski de fond vers le village ainsi que pour les pistes de luge et tous les canons sur les 2/3 bas des envers ainsi que les canons sur le maroly et certains sur les gentianes
Excellentes conditions de neige aujourd'hui malgré un jour blanc ( mais le relief était quand même visible sur des grandes plages de temps entrecoupées de qq averses de neige ), les quelques cms tombés hier associés au redoux ont donné une neige très agréable à skier y compris à coté des pistes et pas trop de monde sur les pistes ...bref le top !
Demain s'annonce identique avec le soleil en plus tout comme lundi matin, ensuite les prévisions sont pas top pour le reste de la semaine mais ça peut encore bien changer vu que cela a déjà bcp changé pour lundi/mardi
@apremont: st jean qui deviendrait la cité "dortoir" des aravis en cas de liaison, ainsi dit ça ne fait pas rêver mais au final cela lui apporterait bcp plus qu'actuellement où la station n'arrive pas à retenir les touristes qui préfèrent loger dans l'une des 2 stations ce qui se comprend, avec la liaison elle deviendrait le "coeur" névralgique du tryptique: grand bo st jean et la clusaz. Pour le futur tsd6/tmx du chinaillon, le mettre entre les 2 remontées actuelles permettrait justement de ne pas choisir entre le resto de untel ou celui de tel autre sachant aussi que le projet vise à reculer la route pour faire un front de neige large et où tout le secteur ski sera du même coté ( actuellement il y a un telecorde de l'autre coté de la route ce qui n'est pas pratique !!), ensuite rien n'empêche de mettre un petit téléski pour remonter les skieurs mais je pense qu'il n'y en aura pas besoin car la plateforme de départ de la future remontée si elle est entre les 2 actuelles devrait être située plus bas et donc accessible pour les clients des chalets/magasins aux alentours et puis utiliser ses jambes pour faire 50m c'est pas la fin du monde lol ( même bourré !)...mais pour le moment 2016 va être l'année des études justement car c'est un sacré chantier donc on a le temps de voir venir ...moi je pense que ce nouveau départ du front de neige pourrait ressembler à celui du bossonnet avec un parking souterrain et la remontée principale au dessus en tout cas ça bouge et ça c'est cool ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 20/02/2016 - 15:34
Apremont
Apremont

inscrit le 14/02/06
88 messages
Oui 50m ça va :) je me mets juste dans la peau du mec qui à toute ses billes dans son affaire et qui verrait d'un mauvais œil même juste 5% de CA en moins. Un vrai front de neige avec parking sous terrain ce serait cool ! Et puis tant qu'on y est une passerelle piétonne pour rejoindre en face le "centre" du chinaillon et ses commerces/bars/resto... Par ce que faire le tour à pied en descendant/remontant c'est pas terrible... Je pense surtout aux personnes agées/enfants... ça limite pas mal l'après-ski de tout les gens logés côté front de neige et pénalise finalement l'activité économique/touristique... Donc l'école des pious pious serait relocalisée en bas du front de neige et laisserait la place à un parking sous-terrain avec une route éloignée aussi ? Il pourrait limite faire des petits immeubles + commerces au dessus de ce parking dans ce cas, cela rentabiliserait une partie des travaux en plus...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Apremont (20 févr. 2016) disait:

Oui 50m ça va :) je me mets juste dans la peau du mec qui à toute ses billes dans son affaire et qui verrait d'un mauvais œil même juste 5% de CA en moins. Un vrai front de neige avec parking sous terrain ce serait cool ! Et puis tant qu'on y est une passerelle piétonne pour rejoindre en face le "centre" du chinaillon et ses commerces/bars/resto... Par ce que faire le tour à pied en descendant/remontant c'est pas terrible... Je pense surtout aux personnes agées/enfants... ça limite pas mal l'après-ski de tout les gens logés côté front de neige et pénalise finalement l'activité économique/touristique... Donc l'école des pious pious serait relocalisée en bas du front de neige et laisserait la place à un parking sous-terrain avec une route éloignée aussi ? Il pourrait limite faire des petits immeubles + commerces au dessus de ce parking dans ce cas, cela rentabiliserait une partie des travaux en plus...

Tu n'es pas loin peut-être de la réalité car le projet de passerelle pour relier le front de neige et le chinaillon existe, à voir s'il sera réalisé et si cela ne défigurera pas trop le paysage...pour le parking il était en projet dans les années 2000 puis le changement d'équipe municipale avait entrainé son abandon ...Pour les écoles de ski, je pense que l'intérêt de tous ( familles et écoles) c'est que tout soit au même endroit et sans avoir à traverser une route une fois que tu es sur le front de neige ....par contre faire des petits immeubles, je ne pense pas que ce soit une bonne idée ( en tout cas je n'y suis pas favorable personnellement), il faut laisser un front de neige avec de la place car c'est bien le but entre autres du réaménagement...bref à suivre dans les mois qui viennent.
Apremont
Apremont

inscrit le 14/02/06
88 messages
Je pensais à 3-4 des bâtiments de 2-3 étages max ( avec en plus des étages en souplex donnant sur la rivière du chinaillon ( un peu comme les pistes rouges en face des outalays) avec des commerces/bars/resto au rdc. Et très reculé vis à vis du front de neige. un montage rapide pour illustrer ci-dessous.

zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Tes chalets sont très beaux mais je ne vois pas trop où tu les situes, est-ce à la place du télécorde actuel?
Apremont
Apremont

inscrit le 14/02/06
88 messages
Alors j'ai fait un montage vue du ciel, pour la taille des bâtiments j'ai pris en référence la Résidence la Vardase de la Laverie Art & Bois. Bon pas pour l'architecture hein ^^. J'en ai placé 3 ce qui donnerait la place pour 5-6 commerces/resto/bar... Le grand Bo veut augmenter sa capacité hôtelière on pourrait imaginer un hôtel et 2 résidences.

Cliquez pour l'avoir en plus grand.



J'ai même placé une passerelle pour rejoindre le centre du chinaillon vers la pharmacie en gros. Elle pourrait être plus courte en face des Outalays mais c'est plus construit par là. Elle mettrais le centre ( Pharmacie Intersport) à 300m, MGM à 500m, le tout sans dénivellé. Contre 800m actuels avec du dénivellé ( pensez aux familles/poussettes/personnes agées)...

Une jolie passerelle en bois de ce type.


comme ils ont fait ici mais en moins mastoc :

Liaison front de neige/centre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Apremont, 20/02/2016 - 17:16
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Sympa la passerelle en bois, faudra voir ce qui est proposé si une passerelle est proposée, pour les immeubles, c'est effectivement sur l'emplacement du telecorde actuel mais la route pourrait passer par là...bref ...
A suivre ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 20/02/2016 - 18:24
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
bonjour à propos de la paserelle, j'ai une info venant d'un résident de blanche neige, à l'entrée du chinaillon, à gauche, juste après le virage, ell epartirait de là, et serait construit à coté un immeuble, à la place ou près des 2 chalets qui 'y trouvent.. intox ou info??
Apremont
Apremont

inscrit le 14/02/06
88 messages
Bon je suis pas tombé bien loin avec mon plan... ;)
neige94
neige94

inscrit le 21/01/07
2 messages
Bonjour à tous, je confirme les infos publiées ici : Il est bien question de construire une passerelle qui prendrait son départ à droite du chalet "Blanche Neige II" (quand on regarde les pistes). Le préalable est la destruction de deux chalets situés à la droite du chalet BN2. On parle aussi de construire des parkings souterrains dans le champs en contrebas (derrière ces chalets), ainsi qu'une résidence hôtelière. Un nouveau rondpoint serait construit à l'entrée du village (un peu avant le chalet BN2). En ce qui concerne l'arrivée côté pistes, on parle du réaménagement complet du front de neige, après la modification de la route qui passerait alors sous le front de neige. Travaux annoncés pour 2017 mais on parlait aussi de la construction de la même passerelle et d'un centre commercial dans le même champs il y a 30 ans déjà...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Hello les voisins!

Ça dit quoi chez vous ces derniers jours?
Aujourd'hui chez les chaves c'était encore bien bon!

Avec les belles journées annoncées je pense que je vais plutôt venir traîner ma planche du côté du grand bo... ;-)