acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
legend77 (11 janv. 2016) disait:

Quand je regarde la cam, j'ai l'impression que ça blanchit au village non ????


oui un mec de l'OT est payé a soupoudrer de a farine devant la cam ;)
bon sans rire très léger soupoudrage au chinaillon, 5 cm voir mois de gresil mais c'est toujours ça, le froi a l'air d'arriver
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Branzin (11 janv. 2016) disait:

zip6974 (10 janv. 2016) disait:

Pluie jusqu'à 1600-1700m aujourd'hui donc le haut du lachat a du prendre un peu de neige et surtout le plus gros de la neige est à venir demain, mardi et mercredi. Il faut espérer que cela arrive pour qu'enfin la saison démarre vraiment...


Pour aujourd'hui c'est mort avec ce soir 0cm au grand bo village et pas bien mieux au Chinaillon pour la suite c'est la loterie avec un régime d'averses on peu prendre 30 dans la nuit comme un simple saupoudrage comme je le disais hier la météo n'est pas une science exact.
Avec le froid entrevu fin de semaine j'espère que la piste des envers va enfin être enneigé, qu'il ne louperont pas de nouveau ce créneau qui pour l'instant est entrevu assez cour.

Eh non c'est pas 0cm pour le village ce soir mais 2-3cms comme quoi la météo n'est pas une science exacte et pour les canons bien-sûr qu'ils vont fonctionner mais priorité pour assurer le haut d'abord et les envers ensuite ;) j'y serai ce we donc je pourrai faire un retour sur la réalité du terrain niveau domaine et peut être avoir des réponses à certaines interrogations ou remarques faites ici au moins pour les plus constructives ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 11/01/2016 - 23:22
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (11 janv. 2016) disait:


Eh non c'est pas 0cm pour le village ce soir mais 2-3cms comme quoi la météo n'est pas une science exacte et pour les canons bien-sûr qu'ils vont fonctionner mais priorité pour assurer le haut d'abord et les envers ensuite ;) j'y serai ce we donc je pourrai faire un retour sur la réalité du terrain niveau domaine et peut être avoir des réponses à certaines interrogations ou remarques faites ici au moins pour les plus constructives ;)

2-3cms pour plus de 20mm d'eau belle perf pour un 11 janvier.
Quand à la neige de culture le haut du domaine doit s'enneiger naturellement les prochains jours il serait donc grand temps de faire tourner les envers à plein régime et ainsi pouvoir proposer enfin les 1100m de dénivelé mais également le retour ski au pieds au niveau du village qui est très important pour beaucoup de clients et surtout les vacances de février pointe le bout du nez ;)
Edit: 10cms relevé par l'OT au village ce matin bien loin des 30/40 annoncé par MF pour cette nuit actu neige très très faible peut être 10 de plus en journée et la encore on sera loin de ce que laissaient entrevoir les bulletins. ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Branzin, 12/01/2016 - 09:20
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ah les esprits chagrins ....laissons les souhaiter le pire pour le grand bo...pour
le moment c'est le meilleur qui
Tombe avec beaucoup beaucoup de neige au dessus de 1200m ;) ;)
Et ça va continuer ;)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Et il neige encore fort au village tout de suite!
Depuis 14h, au moins 15 à 20 cm de plus sur la voiture.
Normalement elle bouge pas jusqu'à vendredi soir, je vous dirai sous combien elle sera ensevelie! ;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (13 janv. 2016) disait:

Et il neige encore fort au village tout de suite!
Depuis 14h, au moins 15 à 20 cm de plus sur la voiture.
Normalement elle bouge pas jusqu'à vendredi soir, je vous dirai sous combien elle sera ensevelie! ;-)

Merci rointheair ...ce genre de mise au point sur la hauteur de neige devrait rassurer les pessimistes/ceux souhaitant que le grand bo se casse la gueule et surtout permettre de skier dans de bonnes conditions car pour rappel il y a 13j il n'y avait rien !!! ;) ....et c'est pas fini ;)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages

De rien c'est normal ! ;-)
Et comme ya pas que de la neige et le ski au Grand Bo, petite pub pour une projection de film gratuite vendredi soir au cinéma, pour clôturer avec les locaux notre événement réservé au professionnels de l'audiovisuel : legrandbornand.com
En même temps c'est notre métier à la base de monter des films d'animation!

C'est gratuit mais mieux vaut réserver une place à l'office pour être sûr de pouvoir y accéder !
Un super beau film pour toute la famille!

On se croisera peut être en début de séance ! ;-)

zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
J'arrive vendredi soir, ça commence à quelle heure ? Super sympa cette animation comme quoi comme tu le dis si bien, au grand bo il y a le ski et plein d'autres trucs à faire ;) si j'ai l'occasion de te revoir ce sera avec grand plaisir depuis le temps ....;)
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
La neige nous a gâté toute la nuit, et ça continue, courage à ceux qui bossent sur le terrain pour nous permettre d'en profiter, il y a du boulot avec le boarder, le park etc à faire.
wickedchild
wickedchild

inscrit le 01/02/13
9 messages
Continuez à nous faire partager votre enthousiasme et votre bonne humeur, ça fait du bien le matin en arrivant au boulot.
Vivement les prochaines vacances de février pour que je puisse une fois encore profiter des Aravis !!
Allez, plus que 3 semaines 1/2 !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La piste des envers a déjà ouvert auj alors même que les chutes de neige n'étaient pas tout à fait finies...;) les canons fonctionnent de partout sur le domaine et pas que sur les envers ;)
Quelle réactivité de la station quand les conditions sont là ;) la noire du lachat devrait aussi ouvrir demain ;)
Enjoy mais attention au risque d'avalanche bien présent !
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
Pour le coup, la noire du lachat était bien ouverte aujourd'hui!
Une ambiance incroyable vers 16h30 qui a clôturé une bonne journée de pow!
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
C juste trop cool toute cette neige !!! Le grand Bo prépare le Snowpark dont les équipes travaillent comme des malades pour espérer ouvrir des modules sympa ce week end !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par august grand bornand, 14/01/2016 - 22:10
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Yes ils ont posté sur leur page fb l'info...c'est cool pour ceux qui aiment ça ;)
maurice74
maurice74

inscrit le 25/09/11
22 messages
Matos : 1 avis
ZLOD (13 janv. 2016) disait:

Pour le coup, la noire du lachat était bien ouverte aujourd'hui!
Une ambiance incroyable vers 16h30 qui a clôturé une bonne journée de pow!



salut, pas trop de requins dans la noire du lachat ??
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
La noire du Lachat était au top :)
maurice74
maurice74

inscrit le 25/09/11
22 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (15 janv. 2016) disait:

La noire du Lachat était au top :)

ahah, demain je vais venir essayer !!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu vas te régaler !
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
maurice74 (15 janv. 2016) disait:

ZLOD (13 janv. 2016) disait:

Pour le coup, la noire du lachat était bien ouverte aujourd'hui!
Une ambiance incroyable vers 16h30 qui a clôturé une bonne journée de pow!



salut, pas trop de requins dans la noire du lachat ??

J'en ai pris un aujourd'hui qui m'a enlevé un bon bout de semelle, mais c'était sur une traversée vers le dernier couloir, pas dans la noire en elle même!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
De retour d'un we au grandbo: temps mitigé avec grosse neige vendredi soir et dans la nuit , résultat 20cms le matin à 1000m ;) ensuite des éclaircies samedi et des flocons et assez bouché dimanche alors que lundi le soleil s'est monré une petite partie de la matinée ... Les conditions de neige sont extras, il est tombé bcp de neige sachant que 8j plus tot une partie avait été lessivée avec le redoux ...Toutes les pistes intéressantes étaient ouvertes et les canons ont fonctionné non stop jour et nuit pendant les 3j, à noter qu'ils fonctionnaient tous en même temps sur chinaillon, envers, joyère, tolar, seule la ligne du maroly n'a pas tourné. Les lacs sont encore bien remplis et cela va permettre à la station d'assurer le mois de février sauf redoux spectaculaire et prolongé, de bon augure !!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Hello les bornandins !
Je pense basculer et me faire une matinée demain sur le Grand Bo pour la première fois de la saison (en même temps ma saison à commencée y'a pas si longtemps...).

Ça dit quoi sur les pistes?
Quelqu'un a pris les Envers aujourd'hui ? J'adore cette piste et je préfère me garer en bas plutôt que de monter sur le Chinaillon si le retour est correct...

Merci pour les infos !

Arvi!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bonne matinée au Grand Bo !
Parti du village pour un petit tour du domaine, même le col des Annes alors que je suis en snowboard...mais j'adore ce coin au pied de la Pointe percée !
Fini par 2 descentes depuis le sommet du Lachat jusqu'au village par les Envers, dont la dernière au taquet, ça reste du sport hein! ;-)

Pistes bien préparées comme souvent, du coup on peut lâcher les chevaux assez sereinement.
Ça transforme vite sur les faces les plus exposées et les parties enneigées à la neige artificielle sont assez béton...ça va devenir un peu tendu dans les prochains jours je pense...

Beaucoup de monde par contre, et ce dès 10h.
Comme dit sur d'autres forums, on sentait que plein de monde était en manque, notamment des citadins du coin ou d'un peu plus loin...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Super retour ;) j'espère que tu as bien profité ;-) à très vite sur les pistes du grand bo
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Bonjour
lors d'un récent passage au gd bo, eu une info non vérifiée: il serait question d'une mise en concurrence obligatoire de la SAEM en 2017.. et c'est ce qui bloquerait les initiatives actuelles.. quell est la part de "vrai" et les conséquences possibles??
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Plus je vous lis et plus je réalise que vous savez vraiment pas comment ça fonctionne un domaine skiable...
DSP, loi montagne, traité de concession, ça vous parle ou pas trop?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 05/02/2016 - 19:55
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
winstonsmith ( 5 févr. 2016) disait:

Plus je vous lis et plus je réalise que vous savez vraiment pas comment ça fonctionne un domaine skiable...
DSP, loi montagne, traité de concession, ça vous parle ou pas trop?

eh bien non justement.. si je savais , je ne poserais pas la question..
elle gène??
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

Je vois pas comment chercher à savoir "gênerait".
Un petit peu de lecture pour comprendre pourquoi une structure n'investit pas massivement (et donc ne s'endête pas massivement) en fin de concession.

anmsm.fr

bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
2 installations sont donc cet hiver à l arrêt complet sur le secteur de la joyere ....
TS du crêt et TK le crozat ne sont plus exploités .....
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
bornaillon ( 7 févr. 2016) disait:

2 installations sont donc cet hiver à l arrêt complet sur le secteur de la joyere ....
TS du crêt et TK le crozat ne sont plus exploités .....

Dommage, c'est pourant 2 balades intéressantes, où il avait même foule il ya qqs années..
de ce que j'ai vu aussi, les anguières n'ont pas fonctionné en janvier.. pourquoi?? ce qui oblige a redescendre sur la chinailon pour repartir coté maroly..
s'ils ne servent plus, autant les rayer de la carte des remontées.. ce serait plus honnete pour les clients.. trop facile d'afficher des remontées qui ne fonctionnenet jamais.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
rosert ( 7 févr. 2016) disait:

bornaillon ( 7 févr. 2016) disait:

2 installations sont donc cet hiver à l arrêt complet sur le secteur de la joyere ....
TS du crêt et TK le crozat ne sont plus exploités .....

Dommage, c'est pourant 2 balades intéressantes, où il avait même foule il ya qqs années..
de ce que j'ai vu aussi, les anguières n'ont pas fonctionné en janvier.. pourquoi?? ce qui oblige a redescendre sur la chinailon pour repartir coté maroly..
s'ils ne servent plus, autant les rayer de la carte des remontées.. ce serait plus honnete pour les clients.. trop facile d'afficher des remontées qui ne fonctionnenet jamais.

Le Crêt je trouve ça vraiment dommage encore une surcharge pour le Rosay déjà bien saturé, pour les Languières c'est simplement qu'il est considéré comme un doublon et par conséquence et fermé en période creuse pour économie ce qui est bizarre dans la logique du Grand Bo c'est que Terre Rouge qui ressemble quand même bien à un doublon lui n'est pas fermé cherché l'erreur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 07/02/2016 - 11:32
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Si on peut passer sur une piste rouge on peut très bien aller du côté Maroly en passant par le Lachat car les pistes sont également de niveau rouge, tout comme la Tolar qui part de la Floria.
Si on veut emprunter une verte, il faut de toute façon passer par le Châtelet donc le Chinaillon.
Conclusion je ne vois pas où est le problème.

Je m'étais interrogé en 2008 sur le maintient du TSF2 des Languières suite à la mise en service du TSD6 Floria, les arguments opposés à l'époque ne m'avaient pas convaincu: si ce télésiège sert juste de joker c'est que quelque part je devais bien avoir raison, c'est aussi peut être qu'on veut economiser ses heures pour éviter une grande inspection dispendieuse carrément injustifiée par son rôle devenu très secondaire...
M'est avis qu'on devrait plutôt équiper le haut de Lanches voire (soyons fous) la piste 2000 de canons à neige pour conforter la liaison, et pas garder les Languières!
Le contexte économique devient tendu sur le marché de la neige, voir supprimer le TKD Crozat et le TSF2 Languières ne me choque pas étant donné qu'ils font doublon.
J'ai plus de mal avec le TSF3 Crêt, qui desservait sa propre piste il est vrai en souffrance chronique face au manque de neige: la piste Myrtilles (partant du Maroly d'En Bas vers le pied du secteur Maroly) a constitué une compensation certes maigre à cette disparition, mais logique puisqu'elle a moins à souffrir du manque de neige devenant chronique sur le secteur Joyère.
Branzin ( 7 févr. 2016) disait:
ce qui est bizarre dans la logique du Grand Bo c'est que Terre Rouge qui ressemble quand même bien à un doublon lui n'est pas fermé cherché l'erreur.

Comme tu le dis ça ressemble à un doublon, mais ce n'en est pas un car:
- pour rejoindre le haut de Tarines (ou le restaurant des Terres Rouges, comme tu préfères ;) ) il te faut emprunter le TSD6 Maroly puis un des TKD Prarian soit deux apppareils au lieu d'un
- le TSD6 Maroly (2800 p/h) ne saurait suffire si Terres Rouges (1500 p/h) sautait, d'ailleurs il atteint déjà régulièrement la saturation
- les TKD Prarian saturent déjà assez car ils sont appréciés pour le ski propre (piste + snowpark)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 07/02/2016 - 12:09
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Grosse chute de neige en cours sur la station...après 40 minutes de pluie à 1000m, la neige a pris la relève et c'est la véritable tempête ;)) de quoi donner un bon coup de blanc ;))
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
De retour d'une semaine en famille au grand Bo, semaine mitigée pour les conditions...

Vraiment pourries au début (pluie ++) et pas mal en fin de semaine (jeudi et vendredi particulièrement).

Quelques HP sympas sans risques, attention aux ruisseaux quand même, et meme les envers pas si mal tôt le matin...





Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/15
122 messages
Bah, quand tu vois la semaine qui arrive, je pense pas qu'il y ait trop matière à se plaindre au vu de tes photos.

J'y étais ce matin là, couvert jusqu'à 11H en mode pépère, puis le vent, la neige (humide) et le brouillard se sont pointés. Et à priori c'est parti pour toute la semaine comme ça (à vu de pif).

Du coup la station est passée au blanc, c'est super joli en bas mais faut avoir vraiment la dalle pour aller rider en haut.
En tout cas c'est de bonne augure pour la suite de la saison cette semaine de neige :)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
chin@ill ( 7 févr. 2016) disait:



Comme tu le dis ça ressemble à un doublon, mais ce n'en est pas un car:
- pour rejoindre le haut de Tarines (ou le restaurant des Terres Rouges, comme tu préfères ;) ) il te faut emprunter le TSD6 Maroly puis un des TKD Prarian soit deux apppareils au lieu d'un
- le TSD6 Maroly (2800 p/h) ne saurait suffire si Terres Rouges (1500 p/h) sautait, d'ailleurs il atteint déjà régulièrement la saturation
- les TKD Prarian saturent déjà assez car ils sont appréciés pour le ski propre (piste + snowpark)

Je ne parlais pas des vacances ou des week-end ou la il est indispensable mais des période vraiment creuse ou il ne doit pas transporter grand monde face au débrayable du Maroly mais je pense que tu évoques la raison ;)

Pas de damage sur les Envers dernière photo de Ptigimy sa devait pas être terrible avec les passages et le redoux en cours de journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 07/02/2016 - 15:04
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Le TSF des Languières prend son sens lorsqu'il y a du vent et que le Lachat est fermé. En dehors de ces rares cas, c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde... Pour les Terres Rouges, un TSD serait quand même appréciable car la queue sur cette remontée est sacrément grande en période de forte affluence... Après se pose la question de la saturation des pistes en elles mêmes

Je ne me plains pas de ma semaine car honnêtement je pensais que ça serais bien pire que cela... Après je n'ai pas la pression d'un vacancier qui ne monte qu'une semaine par an aux sports d'hiver, j'ai skié 3 demies journée sur la semaine, ça me suffit.

Pour le damage des envers et du reste d'ailleurs, je n'ai pas trop compris la stratégie du service de damage qui a damé le soir et non le matin comme habituellement en cas de neige. Je ne vais pas m'en plaindre le matin c'était vraiment agréable. Effectivement plus tard dans la journée cela devait être pas terrible.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Branzin ( 7 févr. 2016) disait:

Je ne parlais pas des vacances ou des week-end ou la il est indispensable mais des période vraiment creuse ou il ne doit pas transporter grand monde face au débrayable du Maroly mais je pense que tu évoques la raison ;)

:)
C'est là tout le problème de la gestion du domaine skiable non seulement au Grand-Bornand mais aussi dans toutes les stations-village, plus "autarciques" que les stations usines donc plus opaques en terme de fonctionnement et de management.
Ça a évidemment des avantages, mais aussi des inconvénients: les différents acteurs étant non pas saisonniers mais électeurs, il y a du lobbying intense empêchant toute vision globale ou a long terme 100% cohérente...
On en a parlé ici ou ailleurs depuis des années mais ça ne change qu'à la marge, principalement du fait que les dysfonctionnement sont maintenant répercutées publiquement sur les médias internet et qu'il devient très compliqué de faire des cachoteries quant telle panne se produit ou tel investissement est priorisé voire modifié dans le sens d'untel ou untel...

Personnellement j'aurais bien vu pour seconder le télésiège du Maroly un télésiège fixe 4 places (=TSF4) partant du bas (restaurant du bas du Maroly) et arrivant au virage de feu le téléski du Chouly, menant soit:
- à un autre TSF4 "Prarian" (remplaçant les vieillissants téléskis à perches Prarian I et II) et un téléski à enrouleurs biplace (TKE2=pioches) de l'Almet
- à trois téléskis enrouleurs (=TKE) dont deux biplace (TKE2 Almet et Prarian), ce dernier axe étant doublé d'un téléski à enrouleurs simple (TKE1, comme Raîches ou Combes) pour ceux qui ça rebuterait, et qui à eux tous remplaceraient les actuels Almet et Prarians I/II en étant plus rapide et surtout moins cher qu'un télésiège fixe
- aux TKE1 Prarian I et II et aux TKE2 "Snowpark" et Almet

Branzin ( 7 févr. 2016) disait:

Pas de damage sur les Envers dernière photo de Ptigimy sa devait pas être terrible avec les passages et le redoux en cours de journée.

Très étrange de ne pas damer le retour station, j'ai connu le service damage plus réactif au Grand-Bornand et faisant référence très loin à la ronde...est-ce que les canons ont assez produit?
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Les canons ont tournés mais il y a encore de l'eau dans les lacs...

Ta vision du réaménagement du secteur du maroly ne me botte pas trop car sur une longueur de 1800m, être obligé de prendre 2 remontées (et donc faire 2 fois la queue) pour arriver en haut, bof... J'ai beaucoup regretté la suppression du Chouly qui offrait une alternative rapide aux terres rouges. Dans le contexte actuel de rationalisation des appareil,s moi je vois bien une remontée unique en remplacement des trois TSK almet et prarian, légèrement plus a gauche que les prarian actuels, qui a sacrifier un poil les longueurs de pistes...

Le croisement des pistes au départ des trois télésièges (Maroly, Tolar et Terres Rouges) est régulièrement source de collisions, je ne sais pas s'il y aurait quelque chose à faire de ce coté là dans le réaménagement.

La nouvelles piste des Myrtilles au départ du prarian n'est pas désagréable, elle permet un ski dans un environnement calme et nature... Par contre le croisement almet / prarian pour rejoindre cette piste n'est pas terrible. Ca déboule dans tous les sens, je n'ose pas imaginer en période de vacances scolaires...
NOPI2
NOPI2

inscrit le 26/07/06
163 messages
Matos : 7 avis
Bonjour,
Je serai au Grand Bo du 22 au 26 février prochain; si quelqu'un veut bien me faire découvrir quelques coins sympa je suis preneur....
Pour info j'ai mon triptyque mais pas d'ABS.
Par MP.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
winstonsmith ( 6 févr. 2016) disait:

Je vois pas comment chercher à savoir "gênerait".
Un petit peu de lecture pour comprendre pourquoi une structure n'investit pas massivement (et donc ne s'endête pas massivement) en fin de concession.

anmsm.fr


j'ai lu avec intéret, bien que n'apporte pas gd chose au client que je suis.. mais c'est bon à savoir
ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'il y a de vrai dans cette eventuel changement de "concession".. peut on s'attendre à du nouveau, positif ou négatif..
ce que je pense, c'est que depuis qqs années, la station privilégie les 6 semaines de vacances ( paques n'existe plus, et j'espère que l'avancée de 2016, réclamée par les sations de montagne feront bouger un peu) , et hors saison, il n'est ouvert que le minimum.. ( languières, le cret fermés, parfois le prarian etc..) alors que les clients payent autant ( ou prrsque ) que les autres..
çà veut donc dire qu'il y a une recherche d'économies à tout crin.. ce qui peut etre logique si le client s'en trouve gagnant, mais la hausse des tarifs est deux fois celle de l'inflation, avec bcp moins de remontées accessibles qu'il ya 10 ans.; donc, la station fait de belles economies..
dans le doc joint par winston.... je ne trouve pas d'obligation d'ouverture .. cela sembel donc à la discrétion de l'opérateur.; facile!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
rosert je ne connais pas la situation du grand bo, où ils en sont par rapport à leur concession, tout ça...

Ce que je sais cependant c'est que globalement en 10 ans les coûts d'exploitation ont augmenté, les saisons sont de plus en plus courtes. Les équipements sont de plus en plus cher en exploitation et entretien (RM, nivoculture, damage, sécurisation etc), les collectivités et actionnaires privés se désengagent de plus en plus, et que paradoxalement la part des skieurs dans la population baisse.
Donc... C'est globalement plus cher de skier en 2016 qu'en 2006 en grande partie parce que c'est plus coûteux et aléatoire d'exploiter un domaine skiable...

La pérennité se fait rarement au bénéfice du client hein.
Ça vaut pour l'activité ski comme pour toutes les autres activités.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Petit rappel des priorités d'investissements au grand bo pour les 4 années restantes du mandat:
- rétrofit de la tc rosay ( déjà débutée à l'automne dernier)
- réaménagement du plateau du rosay avec enneigement artificiel et à mon avis, l'arrivée d'un tapis couvert bien possible...
- Suppression des tsf outalay et gettiers par un tsd6 et peut-être réimplantation du tsf gettiers ailleurs sur le domaine
- Divers travaux de réaménagement pour faciliter la piste "denivellée max" au niveau du croisement des tks cote et chatillon
- une nouvelle piste sur l'envers du chatillon pour rejoindre le haut des envers


Au vu de l'hiver pas top en cours et avec j'espère assez de neige pour proposer du ski assez tard en avril, ces investissements se feront selon les résultats de la saison en cours et des prochaines....

Pour répondre à qq inexactitudes postées par ici, le tk crozat n'est pas définitivement fermé, il est annoncé ouvert demain ;-) et quand il est fermé, il est bien évidemment non comptabilisé dans les remontées ouvertes, pour le ts du crêt, il n'est pas comptabilisé dans les remontées, il n'y a donc aucune volonté de tromper la clientèle mais au contraire une transparence ;)
Plus d'infos bientot ;)
La semaine à venir devrait être neigeuse à partir de mercredi suffisamment pour assurer toutes les vacances scolaires ...il y en a besoin car hier encore il y avait qq traces de plaques de terre sur les envers malgré l'enneigement artificiel et le non damage certains jours après des chutes de neige correspond tout simplement à la volonté de proposer aussi des pistes avec de la poudreuse accessibles au plus grand nombre alors que l'espace freeride n'est accessible qu'aux meilleurs skieurs ... c'est une tendance qu'on retrouve de plus en plus dans les stations (ex les 7 laux)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Si seulement Labellemontagne pouvait mettre la main sur le grand bornand .... Je pense qu à ce moment la... Enfin la station décollerait ! Avec un vrai renouveau !
Surtout lorsque l'on compare le changement sur 2 hivers et les investissements menés chez la voisine à Manigod
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Il faut dire aussi qu'hormis le télésiège du Chevreuil et les deux pistes enneigées articiellement, le domaine skiable de Manigod était figé dans les années 1970/80 avec ses deux exploitants sur le même territoire, ses téléskis de partout et ses vieux sièges biplaces : pour moi la station a juste rattrapé une partie de son retard et encore, je trouve que le télésiège de Cabeau a juste tué le ski propre sur la Croix-Fry en ralentissant au delà de ce qui est permis les rotations...
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 ( 7 févr. 2016) disait:

Petit rappel des priorités d'investissements au grand bo pour les 4 années restantes du mandat:
- rétrofit de la tc rosay ( déjà débutée à l'automne dernier)
- réaménagement du plateau du rosay avec enneigement artificiel et à mon avis, l'arrivée d'un tapis couvert bien possible...
- Suppression des tsf outalay et gettiers par un tsd6 et peut-être réimplantation du tsf gettiers ailleurs sur le domaine
- Divers travaux de réaménagement pour faciliter la piste "denivellée max" au niveau du croisement des tks cote et chatillon




Hélas aucun rétrofit sur TC rosay juste une mise à niveau obligatoire comme toutes remontées qui arrivent à 30 ans alors qu'un rétrofit avec augmentation de débit aurait été le bienvenu surtout avec la suppression de TS Crêt et l'arrivée de la futur piste "dénivelée max", l'attente va encore augmenter ;) il ne faut donc pas s'attendre à des miracles de ce côté ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Branzin, 08/02/2016 - 14:52
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Aucun miracle attendu pour ma part lol On fera les comptes en 2020 et on comparera ;-)
Pour l'éventuelle arrivée de labellemontagne, je ne pense pas que ce soit une chose souhaitable car comme cela a été dit, il n'y a eu qu'une remise à niveau sur manigod et encore qu'avec un télésiège fixe alors que par le passé et dans le futur on parle plutôt de tsd6 sur le grand bo ( lachat, maroly, floria et futur tsd6 sur le chinaillon), donc que la gestion reste presque "communale" me va bien et est dans l'intérêt du grand bo je pense.
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 ( 8 févr. 2016) disait:

Aucun miracle attendu pour ma part lol On fera les comptes en 2020 et on comparera ;-)
Pour l'éventuelle arrivée de labellemontagne, je ne pense pas que ce soit une chose souhaitable car comme cela a été dit, il n'y a eu qu'une remise à niveau sur manigod et encore qu'avec un télésiège fixe alors que par le passé et dans le futur on parle plutôt de tsd6 sur le grand bo ( lachat, maroly, floria et futur tsd6 sur le chinaillon), donc que la gestion reste presque "communale" me va bien et est dans l'intérêt du grand bo je pense.

Pas de problème pour moi ;) pour l'instant on va plus dans la restriction que dans le développement mais si il faut en passer par la alors pourquoi pas.
Pas mal de pluie cet AM sur Grand Bo et Chinaillon d'ailleurs la piste des envers à pris chère vivement que ce redoux se termine mais quand?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
On n'a pas la même définition du mot "restriction" avec un tsd6 en projet, premier véritable projet depuis ..... 2007 et le tsd6 floria ;-))
Oui vivement mercredi où ça va tomber ;-)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 ( 8 févr. 2016) disait:

On n'a pas la même définition du mot "restriction" avec un tsd6 en projet, premier véritable projet depuis ..... 2007 et le tsd6 floria ;-))
Oui vivement mercredi où ça va tomber ;-)

Restriction: arrêt du TS crêt, suppression d'une dameuse, revu a la baisse du retrofit de la TC rosay par une simple GI obligatoire etc..... ;)
Oui vivement mercredi mais un autre redoux semble pointer le bout du nez en fin de semaine à suivre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Branzin, 08/02/2016 - 19:22
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Tiens en parlant de dameuse, il semblait y en avoir une en rade vendredi matin dans le secteur du Rosay...