mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
babou7374 (29 jan 2010) disait:

taktak (29 jan 2010) disait:

le fonctionnement du tourisme sport d'hiver en France suit toujours la même logique d'essayer d'attirer des touristes de plus en plus riche


Déjà moi, je ne suis pas d'accord là-dessus.


comme tu le dis si bien sors de chez toi, tu dois pas y aller souvent en station, je parle de station pas de Beaufort...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
"Ils ne sont en réalité que quatre millions, dont seulement deux environ partent tous les ans aux sports d'hiver. Du coup le taux de départ des Français aux sports d'hiver est de seulement 7,4 %. Par ailleurs, le géographe relève que s'il existe un marquage socio-professionnel très fort des skieurs, ou du moins des usagers des stations surtout représentés par les classes moyennes et supérieures, pour autant les sports d'hiver ne sont plus un signe d'ascension sociale, comme dans les années soixante-dix. En conséquence, les stations tentent maintenant de recruter leur clientèle dans les classes moyennes émergentes" CNRS

Au contraire, les stations ne vont pas chercher les PCS++. Mais les classes moyennes.

En plus, en France, à ce que je sache, ce n'est pas la classe "supérieure" qui se développe la plus ces temps-ci.

Si les stations veulent survivre, elles doivent viser juste.

Ce qu'elles font. Qui n'a pas vu toutes ces promos lâchées à tout va.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 29/01/2010 - 15:41
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
babou7374 (29 jan 2010) disait:

"Ils ne sont en réalité que quatre millions, dont seulement deux environ partent tous les ans aux sports d'hiver. Du coup le taux de départ des Français aux sports d'hiver est de seulement 7,4 %. Par ailleurs, le géographe relève que s'il existe un marquage socio-professionnel très fort des skieurs, ou du moins des usagers des stations surtout représentés par les classes moyennes et supérieures, pour autant les sports d'hiver ne sont plus un signe d'ascension sociale, comme dans les années soixante-dix. En conséquence, les stations tentent maintenant de recruter leur clientèle dans les classes moyennes émergentes" CNRS

Au contraire, les stations ne vont pas chercher les PCS++. Mais les classes moyennes.

En plus, en France, à ce que je sache, ce n'est pas la classe "supérieure" qui se développe la plus ces temps-ci.


On te parle pas des français ! Ce sont les Anglais, les Belges, les Allemands, les Hollandais et les Russes qui ont du pognons et qu'on attire chez nous depuis 15ans, ça n'existait même pas dans les années 90 !
Pourquoi on ne construit plus que des résidences de luxe, des hotels 4 étoiles en station ? à ton avis j'ai largement assez de recul pour appuyer l'argument de TakTak crois-moi ....c'est pas avec tes 22années de pucelle que tu pourras dire le contraire. ah ah ah !
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
babou7374 (29 jan 2010) disait:

.

Ce qu'elles font. Qui n'a pas vu toutes ces promos lâchées à tout va.


Ça s'appelle du Marketing, t'inquiètes pas elles tirent pas la langue même en période de grosse crise.
Et même si on te donne un chèque cadeau, tu devras cracher quand même...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
mogwaie (29 jan 2010) disait:

babou7374 (29 jan 2010) disait:

taktak (29 jan 2010) disait:

le fonctionnement du tourisme sport d'hiver en France suit toujours la même logique d'essayer d'attirer des touristes de plus en plus riche


Déjà moi, je ne suis pas d'accord là-dessus.


comme tu le dis si bien sors de chez toi, tu dois pas y aller souvent en station, je parle de station pas de Beaufort...


Commence déjà par me donner la typologie des stations de ski.

Après on pourra parler.
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
babou7374 (29 jan 2010) disait:

"Ils ne sont en réalité que quatre millions, dont seulement deux environ partent tous les ans aux sports d'hiver. Du coup le taux de départ des Français aux sports d'hiver est de seulement 7,4 %. Par ailleurs, le géographe relève que s'il existe un marquage socio-professionnel très fort des skieurs, ou du moins des usagers des stations surtout représentés par les classes moyennes et supérieures, pour autant les sports d'hiver ne sont plus un signe d'ascension sociale, comme dans les années soixante-dix. En conséquence, les stations tentent maintenant de recruter leur clientèle dans les classes moyennes émergentes" CNRS

Au contraire, les stations ne vont pas chercher les PCS++. Mais les classes moyennes.

En plus, en France, à ce que je sache, ce n'est pas la classe "supérieure" qui se développe la plus ces temps-ci.

Si les stations veulent survivre, elles doivent viser juste.

Ce qu'elles font. Qui n'a pas vu toutes ces promos lâchées à tout va.


et pour en revenir au JO, au sujet du topic...tu crois qu'ils vont faire dans le social ? Bouh....Bah.....
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
babou7374 (29 jan 2010) disait:

mogwaie (29 jan 2010) disait:

babou7374 (29 jan 2010) disait:

taktak (29 jan 2010) disait:

le fonctionnement du tourisme sport d'hiver en France suit toujours la même logique d'essayer d'attirer des touristes de plus en plus riche


Déjà moi, je ne suis pas d'accord là-dessus.


comme tu le dis si bien sors de chez toi, tu dois pas y aller souvent en station, je parle de station pas de Beaufort...


Commence déjà par me donner la typologie des stations de ski.

Après on pourra parler.


Sors !!!! pour aller les voir les typologies ....pfffff !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
mogwaie (29 jan 2010) disait:

babou7374 (29 jan 2010) disait:

"Ils ne sont en réalité que quatre millions, dont seulement deux environ partent tous les ans aux sports d'hiver. Du coup le taux de départ des Français aux sports d'hiver est de seulement 7,4 %. Par ailleurs, le géographe relève que s'il existe un marquage socio-professionnel très fort des skieurs, ou du moins des usagers des stations surtout représentés par les classes moyennes et supérieures, pour autant les sports d'hiver ne sont plus un signe d'ascension sociale, comme dans les années soixante-dix. En conséquence, les stations tentent maintenant de recruter leur clientèle dans les classes moyennes émergentes" CNRS

Au contraire, les stations ne vont pas chercher les PCS++. Mais les classes moyennes.

En plus, en France, à ce que je sache, ce n'est pas la classe "supérieure" qui se développe la plus ces temps-ci.

Si les stations veulent survivre, elles doivent viser juste.

Ce qu'elles font. Qui n'a pas vu toutes ces promos lâchées à tout va.


et pour en revenir au JO, au sujet du topic...tu crois qu'ils vont faire dans le social ? Bouh....Bah.....


Tu peux nous prouver le contraire par A + B ?

Non !

On commence à le comprendre...
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
babou7374 (29 jan 2010) disait:

mogwaie (29 jan 2010) disait:

babou7374 (29 jan 2010) disait:

"Ils ne sont en réalité que quatre millions, dont seulement deux environ partent tous les ans aux sports d'hiver. Du coup le taux de départ des Français aux sports d'hiver est de seulement 7,4 %. Par ailleurs, le géographe relève que s'il existe un marquage socio-professionnel très fort des skieurs, ou du moins des usagers des stations surtout représentés par les classes moyennes et supérieures, pour autant les sports d'hiver ne sont plus un signe d'ascension sociale, comme dans les années soixante-dix. En conséquence, les stations tentent maintenant de recruter leur clientèle dans les classes moyennes émergentes" CNRS

Au contraire, les stations ne vont pas chercher les PCS++. Mais les classes moyennes.

En plus, en France, à ce que je sache, ce n'est pas la classe "supérieure" qui se développe la plus ces temps-ci.

Si les stations veulent survivre, elles doivent viser juste.

Ce qu'elles font. Qui n'a pas vu toutes ces promos lâchées à tout va.


et pour en revenir au JO, au sujet du topic...tu crois qu'ils vont faire dans le social ? Bouh....Bah.....


Tu peux nous prouver le contraire par A + B ?

Non !

On commence à le comprendre...


Le passé (même récent) l'a prouvé , le futur te le prouvera (ah ben non, merde, puisqu'ils vont se faire jeter...).
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
babou7374 (29 jan 2010) disait:

mogwaie (29 jan 2010) disait:

babou7374 (29 jan 2010) disait:

"Ils ne sont en réalité que quatre millions, dont seulement deux environ partent tous les ans aux sports d'hiver. Du coup le taux de départ des Français aux sports d'hiver est de seulement 7,4 %. Par ailleurs, le géographe relève que s'il existe un marquage socio-professionnel très fort des skieurs, ou du moins des usagers des stations surtout représentés par les classes moyennes et supérieures, pour autant les sports d'hiver ne sont plus un signe d'ascension sociale, comme dans les années soixante-dix. En conséquence, les stations tentent maintenant de recruter leur clientèle dans les classes moyennes émergentes" CNRS

Au contraire, les stations ne vont pas chercher les PCS++. Mais les classes moyennes.

En plus, en France, à ce que je sache, ce n'est pas la classe "supérieure" qui se développe la plus ces temps-ci.

Si les stations veulent survivre, elles doivent viser juste.

Ce qu'elles font. Qui n'a pas vu toutes ces promos lâchées à tout va.


et pour en revenir au JO, au sujet du topic...tu crois qu'ils vont faire dans le social ? Bouh....Bah.....


Tu peux nous prouver le contraire par A + B ?

Non !

On commence à le comprendre...


Met un "Je" à la place de "On" , t'as besoin de tes copains ou t'es pas sur de toi ? aller grande fifille prend de l'assurance un peu !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Non mais je mets "On". Je me place dans la société moi. Que tu le veuilles ou non, que tu aimes les gens ou pas, en t'inscrivant ici tu fais partie d'une communauté. Et les débats ne se font pas seul.

Je ne suis pas comme l'égoïste irrespectueux de base que tu es.
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
babou7374 (29 jan 2010) disait:

Non mais je mets "On". Je me place dans la société moi. Que tu le veuilles ou non, que tu aimes les gens ou pas, en t'inscrivant ici tu fais partie d'une communauté. Et les débats ne se font pas seul.

Je ne suis pas comme l'égoïste irrespectueux de base que tu es.


Réponse rejetée car bidon.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
taktak (29 jan 2010) disait:

snowfun (28 jan 2010) disait:


Oui.
La candidature semble en tout cas se diriger vers ce mode, elle...



N'étant pas très bien informé, j'en suis resté au dossier de candidature à la candidature. S'il y a évolution tant mieux.

Pour faire plus clair, mon doute provient du fait que depuis les années 80 le fonctionnement du tourisme sport d'hiver en France suit toujours la même logique d'essayer d'attirer des touristes de plus en plus riche avec un vision de retour sur investissement à très court terme. Avec le résultat que l'on connait, notamment pour la fréquentation estivale qui plus encore que l'érosion hivernale est un vrai souci.
Snowfun, tu es convaincu que la force d'un événement comme les JO devrait permettre de changer les choses.
Je vois ça différemment. Pour ce faire les JO s'appuieront sur ce qui existe déjà (acteurs, fonctionnement etc..). Si on ne change pas aux préalable les manières de penser, on aura un résultat similaire à ce qui se fait actuellement pour tout investissement avec au mieux des aménagements à la marge. D'autant que les critères du CIO (on l'a vu avec la candidature Pelvoux) ne favorise pas vraiment l'aménagement du territoire et l'après JO

Je suis certe bien plus pessimiste que toi, mais sur le fond on est d'accord: portée sur des bases valables les JO sont un formidable leviers de progrès... mais l'inverse est aussi possible.
En fait ce n'est pas pour ou contre les JO la bonne question, mais quels JO pour quoi faire...

Hum... Les stations ne détestent pas avoir l'apport de gens moins huppés, lorsque les étrangers ne viennent pas, ou en cas de manque de neige.
Je ne suis pas convaincu, taktak... Je me dis en tout cas qu'une candidature décalée d'un côté social ne ferait pas mal dans le paysage. Et si tu attends que les mentalités changent! Elles ne vont pas "changer" toutes seules. Pourquoi pas à l'aide d'un déclancheur comme les JO...?
Et je suis d'accord avec ta conclusion... ( D'ailleurs, à ce sujet, il serait bien d'intégrer le Telemark, dans ces JO, sport sans retour financier pour les athlètes... ;) :d )
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
mogwaie (29 jan 2010) disait:

babou7374 (29 jan 2010) disait:

"Ils ne sont en réalité que quatre millions, dont seulement deux environ partent tous les ans aux sports d'hiver. Du coup le taux de départ des Français aux sports d'hiver est de seulement 7,4 %. Par ailleurs, le géographe relève que s'il existe un marquage socio-professionnel très fort des skieurs, ou du moins des usagers des stations surtout représentés par les classes moyennes et supérieures, pour autant les sports d'hiver ne sont plus un signe d'ascension sociale, comme dans les années soixante-dix. En conséquence, les stations tentent maintenant de recruter leur clientèle dans les classes moyennes émergentes" CNRS

Au contraire, les stations ne vont pas chercher les PCS++. Mais les classes moyennes.

En plus, en France, à ce que je sache, ce n'est pas la classe "supérieure" qui se développe la plus ces temps-ci.


On te parle pas des français ! Ce sont les Anglais, les Belges, les Allemands, les Hollandais et les Russes qui ont du pognons et qu'on attire chez nous depuis 15ans, ça n'existait même pas dans les années 90 !
Pourquoi on ne construit plus que des résidences de luxe, des hotels 4 étoiles en station ? à ton avis j'ai largement assez de recul pour appuyer l'argument de TakTak crois-moi ....c'est pas avec tes 22années de pucelle que tu pourras dire le contraire. ah ah ah !


Peut-être aussi qu'il y a un certain besoin dans nos stations. On s'est rendu compte que le modèle "club" ou résidences qui sont vraiment majoritaires depuis les années 70 ne fonctionne plus vraiment. D'ailleurs, les 4 étoiles ne sont si développé que ça. Les stations Françaises étaient critiqué parce qu'il n'y avait pas assez d'hôtels de gammes supérieures, et maintenant qu'on en construit, on va leur cracher dessus ?

Le problème en France c'est principalement la gestion de ces établissements et les différentes taxe. En Suisse ou en Autriche, ça marche parfaitement. D'une part, les structures d'accueil dépassent rarement les 30-40 ch ce qui assure un rendement correcte toute la saison, il y a peu de marge entre basse et haute-saison, et les prix sont compétitifs. Une chambre 2* dans la plupart des stations Françaises même moyenne revient au prix d'un 3* en Autriche ou Suisse.

Quand au dis étrangers fortunés, tu te plantes complètement, car même s'il y a certaines stations privilégier (Tarentaise/ Mt Blanc), on en retrouve de plus en plus dans des stations moyenne comme en Maurienne ou certaines stations des Alpes du Sud donc on tend vers marché plus flexible.
Et d'ailleurs, quand tu parle des Hollandais, ils ne sont pas plus fortunés qu'un français moyen, sinon, tu ne le verrais pas faire ses courses à Liddle ou Sclecker.

Et évite de prendre trop de recul, tu risque de t'en manger une dans la poire à force.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
mogwaie (29 jan 2010) disait:

lyoncapitale.fr

Non, non les JO ce n'est pas une affaire de droite...la foire va commencer !

Sortez vos portefeuilles cher citoyens.


Les journaux lyonnais, c'est pas pour les cons ? LyonCap peut être plus que les autres même !

En tout cas, t'es toujours là à raconter des conneries gros malin !

T'essaie de ramener à la politique depuis quelques temps, mais mélanges pas tout. C'est pas une affaire droite gauche. La région est à gauche, et Queyranne (qu'est pas si con, vu qu'il est de Bron) soutient à fond Annecy. Il a juste un problème, c'est de composer une majorité pour les régionales avec des verts qui pour le coup sont contre.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
babou7374 (29 jan 2010) disait:

"Ils ne sont en réalité que quatre millions, dont seulement deux environ partent tous les ans aux sports d'hiver. Du coup le taux de départ des Français aux sports d'hiver est de seulement 7,4 %. Par ailleurs, le géographe relève que s'il existe un marquage socio-professionnel très fort des skieurs, ou du moins des usagers des stations surtout représentés par les classes moyennes et supérieures, pour autant les sports d'hiver ne sont plus un signe d'ascension sociale, comme dans les années soixante-dix. En conséquence, les stations tentent maintenant de recruter leur clientèle dans les classes moyennes émergentes" CNRS

Au contraire, les stations ne vont pas chercher les PCS++. Mais les classes moyennes.

En plus, en France, à ce que je sache, ce n'est pas la classe "supérieure" qui se développe la plus ces temps-ci.

Si les stations veulent survivre, elles doivent viser juste.

Ce qu'elles font. Qui n'a pas vu toutes ces promos lâchées à tout va.

Ce rapport gouvernemental précise que les prix des hébergement en france en station de ski sont de 30 à 60% plus cher que les autres pays européens
les forfaits de ski sont eux plutot moins cher (de l'ordre de 10 à 20%).
Bref, la france, avec ses grands domaines (même si c'est moins en haute savoie qu'en savoie) pratique des prix élevés.

Oui, les stations ont developpés de manière marginale une offre à l'attention des classes moyennes. Reste que comme le fait remarquer Mogwai, c'est plus du marketing qu'autre chose pour vendre des prestations dont plus personne ne veut (le clapier à lapin, hors vacances scolaire ou en toute fin de saison).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par taktak, 30/01/2010 - 16:52
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
j'crois qu'c'est clair, y compris au niveau de la poire...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu l'as dit, taktak: le prix des forfaits est supérieur à l'étranger! Ce qui donne un séjour sensiblement équivalent en valeur absolue. Je l'ai assez souvent expérimenté.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
snowfun ( 1 fév 2010) disait:

Tu l'as dit, taktak: le prix des forfaits est supérieur à l'étranger! Ce qui donne un séjour sensiblement équivalent en valeur absolue. Je l'ai assez souvent expérimenté.


Pas tout à fait:

Si on entre dans le détail des chiffres du rapport (comparaison à Suisse Italie et Autriche):
1) les forfait enfant sont légèrement moins cher qu'en france
2) Les forfait adultes sont 10% moins cher en Italie, equivalent en Autriche, nettement plus cher en suisse (30%) la différence étant nettement plus marqué pour les forfaits les moins cher.
3) l'hotellerie est 60% plus cher en france, la location de chalet -10% en Autriche, -30% en Italie, equivalent en suisse (à surf égale). La location d'appartement est de 0 à 10% moins cher en Autriche, -40% en Suisse et -50% en Itlaie (à surface égale)

Bref, je ne suis pas sur ni en terme de valeur brute et encore moins en terme de rapport qualité prix que l'avantage soit à la france. Surtout si le séjour n'est pas du 100% ski de piste

En terme de valeur brute, un séjour pour 4 pers en appartement en france coute 497+4x230= 1 417€ pour 30m²
suisse 302+4x278= 1414€ pour 40m²
autriche 626+4*206=1450€ pour 50m²
italie 379+4*204=1195€ pour 85m²


le même en hotel 1/2pension pour 2:
france coute 2*717+2x230= 1894€
suisse 2*314+4x278= 1184€
autriche 2*260+2*206=932€
italie 2*309+2*204=1026€

A noter d'ailleurs qu'on se situe clairement et pour tout les pays dans une gamme de prix très élevés, surtout si on rapporte au revenu médian des foyers.....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour l'hébergement, oui! Rajoute le prix des forfaits, et tu verras que, ramené par tête de pipe, il n'y a pas tant de différence que ça! Sans compter la bouffe sur place. ( Peut-être qu'avec l' Italie, là, oui, par contre)
En tout cas, même au niveau d'un club, la différence (au moins avec la Suisse, qui est la plus proche) n'est pas bien grosse. A tel point qu'on ne renouvelle pas. On va effectivement voir avec l' Italie pour la prochaine saison.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et je suis curieux de voir où tu as pris les tarifs d'appart en Suisse. Je ne l'ai jamais vérifié, ça!
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
snowfun ( 1 fév 2010) disait:

Et je suis curieux de voir où tu as pris les tarifs d'appart en Suisse. Je ne l'ai jamais vérifié, ça!


Je me suis simplement contenté des chiffres cité dans le rapport que j'ai mis en lien un peu plus haut. Après je sais pas comment ils ont fait leurs moyennes...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok, merci, je vais fouiller.. Parce qu'en pratique, on n'a pas du tout trouvé ça, avec le club... :)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
snowfun ( 1 fév 2010) disait:

Pour l'hébergement, oui! Rajoute le prix des forfaits, et tu verras que, ramené par tête de pipe, il n'y a pas tant de différence que ça! Oui c'est ce que j'ai fait sur les exemples que je donne. Sans compter la bouffe sur place. ( Peut-être qu'avec l' Italie, là, oui, par contre)
En tout cas, même au niveau d'un club, la différence (au moins avec la Suisse, qui est la plus proche) n'est pas bien grosse. A tel point qu'on ne renouvelle pas. On va effectivement voir avec l' Italie pour la prochaine saison.


La différence brutale n'est pas énorme. Mais si on rapporte aux surfaces proposées ça fait déjà plus.

Avec ces exemples ce que je voulais montrer c'est que:
1) les séjours ski ne sont pas du tout bon marché: ce genre de tarifs représente déjà des sommes très importante pour la classe moyenne (le niveau de vie median en france est de l'ordre de 1500€/mois)
2) l'hébergement en France est particulièrement cher, surtout si on sort du classique clapier à lapin typique des stations d'altitudes française.

Après les comparaisons sont difficiles entre des offres qui sont assez différentes de la petite station suisse à avoriaz.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bon, j'ai lu.
Enquête intéressante. Qui date un poil, mais quand même. :)
On en retient aussi qu'il est extrêmement difficile d'avoir des chiffres objectifs pour comparer.

Pour les forfaits, c'est quand même pas mal pour nous, dans le détail. Mais ils se sont apparemment basés sur les offres d'un seul tour opérateur. Ca me semble un peu léger, comme comparatif...?

Les conclusions tendent, en tout cas j'en ai l'impression, pour une évolution vers une offre montagne plutôt que ski, ce qui me convient plutôt. Et qui me semble correspondre avec les moyens de la candidature d' Annecy, moins coûteuse..
A noter aussi semble-t-il, l'érosion de la France et de son point de vue de la station de ski.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
taktak ( 1 fév 2010) disait:


La différence brutale n'est pas énorme. Mais si on rapporte aux surfaces proposées ça fait déjà plus.

Avec ces exemples ce que je voulais montrer c'est que:
1) les séjours ski ne sont pas du tout bon marché: ce genre de tarifs représente déjà des sommes très importante pour la classe moyenne (le niveau de vie median en france est de l'ordre de 1500€/mois)
2) l'hébergement en France est particulièrement cher, surtout si on sort du classique clapier à lapin typique des stations d'altitudes française.

Après les comparaisons sont difficiles entre des offres qui sont assez différentes de la petite station suisse à avoriaz.

Pour les skieurs qui seraient moins "famille", ce sont surtout les valeurs absolues qui vont compter.

Mais
1) Ca semble évident, pour tous les pays, même sans l'étude!!!

2), Oui, l'hébergement est plus cher. Le séjour ne se résumant pas à un hébergement, contrairement à beaucoup de lieux de vacances d'été!

Et effectivement, z'ont l'air d'avoir bien ramé pour pouvoir coimparer les offres! ;)
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages

Salut les free-polux, je pense à vous en cette semaine bien chargée pour moi, ski, freeride, poudreuse, soleil, c'est dur mais voici un peu de lecture :

ledauphine.com

Sortez vos tirelires, car même sans avoir les JO ils claquent plein pot !
Et bonjour l'ambiance entre eux...de joyeux fanfarons !

Bref un vrai scandale et ce n'est que le début mais qui sera vite abrégé en 2011.

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben, c'est très bien, ce débat au conseil municipal, ça me parait normal et sain: être éventuellement d'accord avec des JO n' équivaut pas à donner un blanc-seing pour tout! On en a déjà parlé ici: il faut surveiller pour éviter des dérapages ( qui ont une tendance naturelle à naitre! ;) )!

Par contre, où j'ai un peu le même souci que mogwaïe, c'est dans la volonté nationale.
Après les commentaires du président du CIO, - qui je le rappelle disait que si Annecy obtenait les Jeux, Paris était sûr de ne pas avoir ceux d'été ( ceux pour le 50ème), mais qu'une bonne candidature d' Annecy, ratée, était un argument POUR Paris, cette fois -, j'espère que ce n'est pas seulement pour tirer les marrons du feu pour ces JO d'été que la candidature d' Annecy existe et qu'on va faire des dépenses, à un niveau départemental, ces dépenses, pas national...?
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Je pense pas que Paris se représente tout de suite, déjà parceque le maire Bertrand Delanoe avait déclaré l'année dernière que pour lui les candidatures de Paris pour les JO c'était terminée, de plus la mairie étant à gauche je pense pas que le gouvernement priviligira une candidature de Paris.
Enfin Paris viens d'engager beaucoup d'argent dans le Grand Paris, je suis pas sur qu'ils en engagent encore d'avantage pour le moment...
Je pense qu'une candidature de Marseille serait plus probable; et puis Paris à déjà tenté 3 fois sans gagner...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
article de dauphiné

Article du Dauphiné sur un colloque présenté à Chambéry retraçant le dessous des cartes des candidatures de Grenoble et Albertville.

Morceaux :
« La légende sur le déficit des JO de 1968 a duré des années, alors qu'ils avaient été financés à 80 % par l'État », rappelle Delphine Chenevrier, chargée de mission auprès de la ville de Grenoble pour la candidature malheureuse de la ville iséroise pour 2018.
« Grâce aux Jeux, nous sommes passés d'une bourgade à une métropole, car le dossier était concentré sur la transformation urbaine et le développement économique. »

Pour Rémy Charmetant, directeur de Savoie Mont-Blanc et ancien directeur sportif du COJO d'Albertville, il fallait au contraire jouer la carte de la Savoie. « Nous voulions positionner tout le département dans un contexte de crise et de concurrence entre les pays de ski. C'était aussi le moyen de développer nos routes, les liaisons ferroviaires, les aéroports... Il fallait du culot, bousculer les mentalités. » Et se préparer à encaisser les coups. « Les polémiques n'ont pas tardé, sur les rapports de la Cour des comptes, les impôts locaux, le déficit. Aujourd'hui, le bénéfice est très largement supérieur aux investissements, mais la rentabilité se calcule toujours sur le long terme. »
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
milenium ( 5 fév 2010) disait:

Je pense pas que Paris se représente tout de suite, déjà parceque le maire Bertrand Delanoe avait déclaré l'année dernière que pour lui les candidatures de Paris pour les JO c'était terminée, de plus la mairie étant à gauche je pense pas que le gouvernement priviligira une candidature de Paris.
Enfin Paris viens d'engager beaucoup d'argent dans le Grand Paris, je suis pas sur qu'ils en engagent encore d'avantage pour le moment...
Je pense qu'une candidature de Marseille serait plus probable; et puis Paris à déjà tenté 3 fois sans gagner...

Mouais.. mais ce sera le 50ème...
D'où l'intérêt d'avoir une candidature d' Annecy solide, pour eux...
Et encore une fois, il y a de l'argent national qui est engagé pour un développement plus local. Peut-être que ça peut intéresser Paris. ( Pis c'est pô pour tout de suite...)
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
snowfun ( 5 fév 2010) disait:

Mouais.. mais ce sera le 50ème...
D'où l'intérêt d'avoir une candidature d' Annecy solide, pour eux...
Et encore une fois, il y a de l'argent national qui est engagé pour un développement plus local. Peut-être que ça peut intéresser Paris. ( Pis c'est pô pour tout de suite...)


2024 C'est loin le vote n'aurait pas lieux avant 2017... Si Annecy n'obtient pas les JO 2018, il n'y aura pas d'évènement majeur en france dans les Années 2010... Peut etre l'Euro de football mais ce n'est pas sur... Je ne pense pas que la France prenne le risque de louper l'hivers surtout si paris échoue une nouvelle fois... le fait que ça soit le centenaire n'est pas un gage de victoire... Bref jouer cette carte la est trop risqué, de plus si la France gagne 2018 grace au Soutien de Sarkozy cela lui donnerais un argument (une victoire) a 1 an des présidentielles...
Enfin si on a Annecy 2018 cela ne nous empeche pas d'avoir Paris 2024 ou 2028..., Il y a eu Atlanta 1996 et Salt Lake city 2002, Bresil pour la coupe du monde de 2014 et JO de rio 2016, Nagano 1998 et coupe du monde au Japon 2002... Il y a de nombreux autres exemples...
Si la france veux revoir les JO la meilleur option à moyen terme reste Annecy et je pense que les instances française qui décident en on bien conscience.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben si justement, ça empêcherait. C'est ce qu'a dit le président du CIO: "si Annecy a les JO, la France n'aura pas ceux du cinquantenaire. Par contre si la candidature d' Annecy est jugée bonne, mais qu'elle échoue, ça fera un bon argument pour que la France ait ces jeux du cinquantenaire"
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
snowfun ( 5 fév 2010) disait:

Ben si justement, ça empêcherait. C'est ce qu'a dit le président du CIO: "si Annecy a les JO, la France n'aura pas ceux du cinquantenaire. Par contre si la candidature d' Annecy est jugée bonne, mais qu'elle échoue, ça fera un bon argument pour que la France ait ces jeux du cinquantenaire"


et si, et si....Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle!
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
ledauphine.com

Tiens ! Voilà des gars censés ! Lisez bien les chiffres !

Quel folklore, les JO d'Annecy de Haute-savoie en Savoie !
Le ski de fond aux saisies, l'alpin à Val d'Isère, le bob à la Plagne, le Saut à Courch...et comme ça plus personne ne nous emmerde !

Pas de soucis dans ces conditions je suis pour 2018 !!!

HS & PS : RAS LE BOL DES MONCHUS QUI ROULENT EN HAUTE-SAVOIE SANS PNEUS NEIGE !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mogwaie, 06/02/2010 - 07:49
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Je pense que le maire de Courchevel veux juste faire parler de lui et rentabiliser son tremplin. Mais objectivement le tremplin utilisé sera a La Clusaz, d'une parce que se sont les JO de la haute savoie et on ne peut pas se permettre d'aller à Courchevel (Il y a déjà la plagne ça ferait trop après), de 2 le ski de fond se passe à La Clusaz et le combiné nordique exige une certaine proximité entre les tremplins et les pistes de fond ce qui ne pourrait etre le cas... De plus dans les recommandations faites après la victoire du 18 Mars en aucun cas le présence du tremplin à La Clusaz n'a été remise en cause. Bref comme d'habitude y en a qui ne sont pas d'accord et d'autre qui veulent récupérer à leur avantage certaines choses...
Réutiliser le bob a La Plagne n'est pas idiot, Munich fait exactement la meme chose sur son dossier... Les autres sites d'implantation ne sont pas mauvais hormis peut etre Avoriaz un peu à l'écart des autres... De toute façon rien n'est fixé avant le 15 Mars
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
ledauphine.com

La guerre des clans continue, c'est très rassurant pour l'échec annoncé et la victoire pour nous les anti !

Quels clowns !
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
ledauphine.com

Yououououhou .....les "Expertes" Bachelot et Rama Yade pour soutenir Annecy 2018 à Vancouver , alors là on est sauvé il est pas fou le Sarko....MDR
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
mogwaie ( 9 fév 2010) disait:

ledauphine.com

La guerre des clans continue, c'est très rassurant pour l'échec annoncé et la victoire pour nous les anti !

Quels clowns !

Sauf que tu oublies la fin de l'article où Killy dit que la candidature est entre de bonnes mains avec Grospiron à sa tête.
De plus, il ne faut pas se voiler la face, ce sont principalement des paroles "politiques"...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 09/02/2010 - 11:56
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
yone74 ( 9 fév 2010) disait:

mogwaie ( 9 fév 2010) disait:

ledauphine.com

La guerre des clans continue, c'est très rassurant pour l'échec annoncé et la victoire pour nous les anti !

Quels clowns !

Sauf que tu oublies la fin de l'article où Killy dit que la candidature est entre de bonnes mains avec Grospiron à sa tête.
De plus, il ne faut pas se voiler la face, ce sont principalement des paroles "politiques"...


C'est clair ne vous voilez pas la face....
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
En tous cas, les JO pourront peut-être faire en sorte que la ligne Annecy-La Roche sur Foron soit réouverte. (Car RFF vient de la fermer à cause d'un terrain instable qui menacerait de glisser (et d'emporter la voie). De plus, selon la dernière dépêche de RFF, si la candidature annécienne ne passe pas, ils sont pas certains de vouloir garder ce tronçon actif.

Comme quoi la candidature annécienne a bel et bien une utilitée et une dimension d'aménagement du territoire haut-savoyard (notamment en ce qui concerne le développement des transports en commun doux).
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
yone74 ( 9 fév 2010) disait:

En tous cas, les JO pourront peut-être faire en sorte que la ligne Annecy-La Roche sur Foron soit réouverte. (Car RFF vient de la fermer à cause d'un terrain instable qui menacerait de glisser (et d'emporter la voie). De plus, selon la dernière dépêche de RFF, si la candidature annécienne ne passe pas, ils sont pas certains de vouloir garder ce tronçon actif.

Comme quoi la candidature annécienne a bel et bien une utilitée et une dimension d'aménagement du territoire haut-savoyard (notamment en ce qui concerne le développement des transports en commun doux).


Oui, oui oui, les JO c'est notre Messi, dis-donc toi c'est pas un voile que t'as c'est une burka ! lol
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
aucun argument, termes méprisants, devinez à qui je fais allusion....une caricature d'opposant
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
lavoixdesallobroges ( 9 fév 2010) disait:

aucun argument, termes méprisants, devinez à qui je fais allusion....une caricature d'opposant


Les modos ne font rien pour éjecter ce genre d'individu qui ne sert à rien?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
milenium ( 9 fév 2010) disait:

lavoixdesallobroges ( 9 fév 2010) disait:

aucun argument, termes méprisants, devinez à qui je fais allusion....une caricature d'opposant


Les modos ne font rien pour éjecter ce genre d'individu qui ne sert à rien?


Non. Ce qui est navrant...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je croyais qu'il était parti avec ces potes à la ferme, mais on doit décidément toujours se taper un blaireau quelque part.
En tout cas Mogwaie, tu ne convaincs pas vraiment, il faut dire que t'es toujours aussi limité, mais bon, un petit stage de rafraîchissement d'éco et cie ne lui ferait pas de mal.
Tu oublies, mais si on ferme cette ligne, c'est tout le sillon alpin qui en est perdant, ainsi que Genève, alors que depuis quelques années, on voit enfin des travaux intéressants se réaliser.
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
david 74 ( 9 fév 2010) disait:


Tu oublies, mais si on ferme cette ligne, c'est tout le sillon alpin qui en est perdant, ainsi que Genève, alors que depuis quelques années, on voit enfin des travaux intéressants se réaliser.


Oui mai rien à voir avec les JO, blaireau !
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
babou7374 ( 9 fév 2010) disait:

milenium ( 9 fév 2010) disait:

lavoixdesallobroges ( 9 fév 2010) disait:

aucun argument, termes méprisants, devinez à qui je fais allusion....une caricature d'opposant


Les modos ne font rien pour éjecter ce genre d'individu qui ne sert à rien?


Non. Ce qui est navrant...


Dans la série je sers à rien tu dois être au moins sur le podium, voir au sommet ! Tu auras au moins été au sommet de qqchose...
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
lavoixdesallobroges ( 9 fév 2010) disait:

aucun argument, termes méprisants, devinez à qui je fais allusion....une caricature d'opposant


Opposant oui, par contre les arguments j'en ai à revendre : lis bien mes posts...
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
ledauphine.com

Vraiment ils sont risibles au COJO se vanter de l'enneigement en se comparant aux canadiens qui en ont sur la moyenne bien plus que nous chaque hiver, qu'ils touchent bien du bois (déjà pour passer...ah ah ah !) .

Mais bon faute de contenu ils s'en remettent à la météo...extrêmement convainquant !