taktak (28 jan 2010) disait:
En fait c'est ça qui m'inquiète le plus dans l'argumentaire pro-jo:
Annecy 2018 est une candidature, et on sait très bien que ce n'est pas que la qualité du dossier qui décidera de qui aura les JO au final. Bref, les JO NE SONT PAS non plus une solution pour la haute savoie (d'autant que 2018 c'est dans .... 8 ans), au mieux un amplificateur des politiques qui doivent être décidées maintenant.
Ben... Je ne vois pas en quoi ça ne pourrait pas être une solution ( pas LA solution), parce que depuis très longtemps que l'on suit le même chemin, il n' y a pas de "solution" envisagée, solution au problème de logement, solution à une logique d'investissement pour la région.
Et c'est là où je doutes. Si la candidature s'affichait un peu plus sur le mode: "on a décidé de redonner une part de tourisme social dans les stations, de renforcer les liens entre vallée et stations, de créer les infras de transport nécessaires etc.... et dans cette optique les JO seront la cerise sur le gateau de ce virage" j'y croirais un peu plus, alors qu'on est plus sur le mode "continuons comme d'hab, si on a les jo on pourra enfin traiter les problèmes".
Oui.
La candidature semble en tout cas se diriger vers ce mode, elle...
Pour moi là, il y a comme un soucis de crédibilité. Je le repete je ne suis pas contre les JO, mais en dehors de l'événement dans la dynamique actuel je suis bien dubitatif sur ce qu'ils vont apporter.
Mais là, je te suis mal: de quelle dynamique parles-tu? Si c'est l'économique, elle n'est pas en pleine forme.
Si tu veux parler à nouveau du "mode" que tu as cité plus haut... Ca pourrait être aussi l'occasion de modifier la formule. Lorsqu'on parle de logements pour les saisonniers, ou pour les jeunes, les proprios dans le genre de notre ami, "tout va bien, il n'y a rien à changer"s'en foutent, puisqu'ils préfèrent louer à des touristes.
Maintenant, j'ai comme toi des doutes, hein. Mais la "dynamique" psychologique actuelle ne m'incite pas à penser que les problèmes à venir vont être envisagés de manière globale, sans un facteur déclanchant.