j'étais à Engelberg ce WE
Samedi AM : Iso à 2600/2800 m limite mer de nuage 2000/2300 agréable neige printemps sauf en haut encore en poudre tassée , j'étais avec mini donc pas fait le glacier, sans regret car il était aussi tracé et damé qu'une piste, jusqu'aux moindres recoins .
Dimanche: Iso à 1100 montant à 1600 m . PB c'était inskiable sur 90 % du domaine car purée de poix TRES épaisse entre 1900m et la limite supérieure de la mer de nuage à 2800 m ce jour là (entrée de la noire) ce qui laisse un bien maigre domaine .
Dans les nuages la "visibilité" était de 10/15m pour les repères bien sombres genre pylônes (on voyait rarement le siège devant soi sur le TS ) mais sur la piste on ne voyait RIEN , pas même dans quel sens était la pente ou quel appui prendre sur ma planche vu que la neige et la piste devenaient invisibles moins d'un mètre devant soi,
j'ai compris pourquoi un skieur qui tirait la gueule a abrégé son séjour et m'a revendu son forfait à bas prix à 10h 15 au pied des RM en me montrant le haut du doigt et en me disant "awfull"..
La neige de printemps de la veille avait gelé mais bien damée en dessous de Stand ça laissait un bon grip , de toutes façons c'est pas l'état de la neige qui gênait à 10 km/h quand j'osais lancer un virage à l'aveugle dans le "vide"
hors-piste réservé aux suicidaires dans de telles conditions
Suis monté avant à pied au sommet du Titlis une fois pour faire une dizaine de virages poudreux (quelques traces espacées ) sous le soleil.
Les nuages ont fini par remonter et engloutir le haut aussi vers 15 h30 et une bonne averse de neige en redescendant jusqu'à la station (sous les nuages en dessous de 1900 m on voyait beaucoup mieux là )
ce que j'ai aperçu du Laub (bas) : ravagé par les grosses avalanches de fond. Il semble cuit pour la saison .
Conclusion faut plus se soucier de la météo (les prévi étaient pas si mauvaises .. ) que de l'état de la neige ..