Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est pas exactement l'image qui me vient en premier à l'esprit. .... :D

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Neige aussi à la Norma.

Tout est blanc à 1350m d'une neige lourde et humide.

À vue de nez, bien 5cm à 1400m
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
15 cm dans le centre de Val. 20-25 cm sur Bellevarde. 40cm sur le Pissaillas.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ca fait plaisir pour les stations frontalières... ailleurs c'est pas mal la dèche ! Fermeture des 7 Laux ce weekend notamment, unique sur les dernières saisons.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
55 cm à la chèvrerie à 1450m...
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
+ 70cm sur valfrejus à 2700m
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
En revanche a val cenis la lpn est restée a 1700
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
A val cenis la limite pluie neige est remontée vers 1700/1800m en matinée et début d'après midi et vers 2000m on avait bien 50 cms d'une neige lourde ce matin ....la moitié du domaine etait fermée et pourtant le prix du forfait n'était pas divisé par 2 ...en plus ils n'ont ouvert qu'à 9h45 au lieu de 9h...pas très sympa pour les personnes qui skiaient à la journée ...
J'ai discuté avec des gens du cru et ils m'ont fait comprendre qu'ils auraient dû commencer à bosser à 3h du mat mais ils ont du "oublier" ( premiers tirs d'avalanches entendus à 7h du matin seulement ...)
Dommage qu'en fin de saison on ne fasse pas les mêmes efforts qu'en plein milieu des vacances de février par ex ;)
Maxime Collignon
Maxime Collignon

inscrit le 23/10/15
13 messages
À Meribel tout etait blanc jusqu'a 1500 mais ça a fondu. Il a fortement neigé sur les sommets toute la journée et là il pleut à 1750
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
zip6974 ( 2 avril 2017) disait:

A val cenis la limite pluie neige est remontée vers 1700/1800m en matinée et début d'après midi et vers 2000m on avait bien 50 cms d'une neige lourde ce matin ....la moitié du domaine etait fermée et pourtant le prix du forfait n'était pas divisé par 2 ...en plus ils n'ont ouvert qu'à 9h45 au lieu de 9h...pas très sympa pour les personnes qui skiaient à la journée ...
J'ai discuté avec des gens du cru et ils m'ont fait comprendre qu'ils auraient dû commencer à bosser à 3h du mat mais ils ont du "oublier" ( premiers tirs d'avalanches entendus à 7h du matin seulement ...)
Dommage qu'en fin de saison on ne fasse pas les mêmes efforts qu'en plein milieu des vacances de février par ex ;)


A 3h du mat pour déclencher ? Impossible. On déclenche pas encore à la frontale et même au mois de février...

Pour moi une ouverture à 9h45 vu la neige qu'on ramasse ces derniers temps et l'instabilité globale du menteau neigeux c'est pas pire.

Faut comprendre que tu ne peux pas déclencher de nuit et donc difficilement envoyer les machines travailler sur les pistes si les pentes ne sont pas purgées.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et puis surtout déclencher à 3h du mat ça sert à quoi si ca alimente plein pot derrière et qu'il faut refaire un déclenchement à 7h qui te prendra le même temps?
Je sais pas qui t'a dit ça mais le type ferait bien de s'acheter un cerveau avant de sortir de telles âneries.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ma meilleure journée de l'année à La Norma (il est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas pu profiter des rares belles journées de poudre).

50 cm d'une belle poudre au-dessus de 200-2100m, pas un chat, parfait.

Chez moi aussi le domaine a ouvert tard, moins à cause des déclenchements tardifs que des pistes qu'il a fallu damer à la hâte car le skieur lambda n'arrivait pas avancer dessus !!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
winstonsmith ( 2 avril 2017) disait:

Et puis surtout déclencher à 3h du mat ça sert à quoi si ca alimente plein pot derrière et qu'il faut refaire un déclenchement à 7h qui te prendra le même temps?
Je sais pas qui t'a dit ça mais le type ferait bien de s'acheter un cerveau avant de sortir de telles âneries.

Un local ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu peux être un local et pas savoir du tout comment ça marche un pida.
Et donc dire des grosses conneries...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ak ( 2 avril 2017) disait:

55 cm à la chèvrerie à 1450m...
Et on est bien en avril....
Donc on attend Monsieur Epilation....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith ( 2 avril 2017) disait:

Tu peux être un local et pas savoir du tout comment ça marche un pida.


Typiquement le "local" ou "saisonnier" qui croit savoir c'est la cible la plus difficile à atteindre pour ceux qui font de la prévention au risque d'avalanche (PGHM et ANENA)... Les "pimpins" qui connaissent rien restent généralement là où ça ne craint pas.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Exact. Et tellement vrai hélas.

Après t'as aussi des pimpins qui voient une trace et qui se retrouvent "en tongs" (pas de dva, pas de sac à dos, pas de pelle pas de sonde) à skier la pente à 10 de front en faisant wouhou.

Raison principale pour laquelle les domaines skiables ouvrent rarement (pour ne pas dire jamais) les parties hautes des domaines le lendemain d'une grosse chute par risque 4.
C'est pas pour vous emmerder ou vous entendre dire "au prix ou on paie c'est pas tout ouvert, c'est un scandale" c'est surtout pour éviter qu'il y ait les familles de 10/15 personnes au central radio à 10h30 parce qu'il y a eu un drame.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
KillaWhale ( 2 avril 2017) disait:
Les "pimpins" qui connaissent rien restent généralement là où ça ne craint pas.

Quand je vois le nombre de gens sans sac à dos que je croise loin des pistes, à des endroits non sécurisés par les pisteurs, je ne serais pas si catégorique ....
Dès qu'il y'a des traces évidentes et qui font envie, y a plein d'endroit ou ça devient vite du n'importe quoi
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
winstonsmith ( 2 avril 2017) disait:

Exact. Et tellement vrai hélas.

Après t'as aussi des pimpins qui voient une trace et qui se retrouvent "en tongs" (pas de dva, pas de sac à dos, pas de pelle pas de sonde) à skier la pente à 10 de front en faisant wouhou.


Tellement courant comme pratique. Le genre de pimipins qui restent 20 minutes dans la pente à discutailler, en groupe de 10 personnes. A regarder là où il faut pas rester les champions faire des beaux virages.... Flippant
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en ouais...
Faut se rendre compte que bien souvent envoyer des gens sur les lignes ça s'apparente un peu à balancer un bus de CE1 faire du stop sur l'autoroute. Tu transpires...

Nous les premiers en étant sur place tout le temps et en suivant les conditions il nous arrive de faire des conneries dés que ca pose alors le pseudo "local" chambérien/annécien/grenoblois mort de faim qui monte pour la journée c'est sûr qu'il va pas être là pour enfiler des perles...
On a l'illusion quand on monte sur un siège d'être dans un endroit aseptisé, sûr, sécurisé etc etc mais c'est une illusion.
Tu fais un tir négatif tu passes à ski 2h plus tard à 10m ça peut riper.
Si tu en as conscience parfait. Si tu suis le mouvement en te croyant dans un parc d'attraction b'en parfois la dure réalité te rattrape. Et là c'est souvent triste.
Alors quand je lis des trucs du genre "c'était même pas tout ouvert à 9h c'est du foutage de gueule etc etc" alors que c'est bâché, risque 4 que ca a soufflé en début d'épisode et tout et tout b'en j'ai les nerfs qui vrillent un peu disons...

Considérer la montagne comme un produit et réagir comme un consommateur c'est forcément aller au devant de grosses désillusions.

A l'occasion lisez les cgv quand vous achetez un skipass et on reparle de "scandale" par rapport à une absence d'ouverture totale le lendemain d'une chute et tout ça. Une station n'est pas Disneyland ou le Parc Astérix hein faut pas se tromper de produit les gars.
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
KillaWhale ( 2 avril 2017) disait:

winstonsmith ( 2 avril 2017) disait:

Tu peux être un local et pas savoir du tout comment ça marche un pida.


Typiquement le "local" ou "saisonnier" qui croit savoir c'est la cible la plus difficile à atteindre pour ceux qui font de la prévention au risque d'avalanche (PGHM et ANENA)... Les "pimpins" qui connaissent rien restent généralement là où ça ne craint pas.


Surtout que pour le coup, il est beaucoup, beaucoup tombé entre 3h et 7h (et même après, il aurait fallu refaire le PIDA à midi aussi ??)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
matbri ( 2 avril 2017) disait:

Ma meilleure journée de l'année à La Norma (il est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas pu profiter des rares belles journées de poudre).

50 cm d'une belle poudre au-dessus de 200-2100m, pas un chat, parfait.

Chez moi aussi le domaine a ouvert tard, moins à cause des déclenchements tardifs que des pistes qu'il a fallu damer à la hâte car le skieur lambda n'arrivait pas avancer dessus !!

Tu sais que c'est affreux de lire des trucs comme ça :D
tristanof
tristanof

inscrit le 01/09/15
3 messages
Salut les skipasseurs ! Résident en Norvège, je rentre en mère patrie pour une semaine, dans le 74. Est-ce que ça vaut le coup d'emmener le matos de ski, sachant que les peaux resteront probablement ici ? Merci !
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
tristanof ( 3 avril 2017) disait:

Salut les skipasseurs ! Résident en Norvège, je rentre en mère patrie pour une semaine, dans le 74. Est-ce que ça vaut le coup d'emmener le matos de ski, sachant que les peaux resteront probablement ici ? Merci !


Tu as un vélo?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oops!.. I did it again, I skied with fatties, and we're in April, nah nah nainh nainh nainnhh.... :D

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith ( 3 avril 2017) disait:

Oops!.. I did it again, I skied with fatties, and we're in April, nah nah nainh nainh nainnhh.... :D


Tu veux dire qu'il y avait 50 cm de poudreuse à 1.500 m, que tu as skié comme un mongol ? ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je veux rien insinuer du tout je chante juste du Britney Spears :D
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith ( 3 avril 2017) disait:

Je veux rien insinuer du tout je chante juste du Britney Spears :D

Y'en a un qui doit penser "Ouf, sauvé !" ;)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Ca la croutée ça pardonne pas, il est à cul j'vous dit !!!

... M'énerve celui là :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 3 avril 2017) disait:

Oops!.. I did it again, I skied with fatties, and we're in April, nah nah nainh nainh nainnhh.... :D



J'espérais que ça déborde un peu plus sur l'Oisans mais malheureusement ça n'a pas été le cas ... Plutôt des conditions "derby" ... D'ailleurs y'avait quelques barbus à l'entraînement ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais ça a été moins massif que la semaine dernière et ça n'a pas débordé autant, mais sur la frontière ça reste plutôt fat quand même. J'ai mesuré 70 à 2000.
Y'a déjà de quoi faire ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Et ça a chauffé vite ? Parce que c'était un peu tempête de Soleil quand même ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Jusqu'à 13/14h c'est resté bien froid, après il a fallu viser les versants nord ou rester en forêt pour éviter les scotch.
Clairement demain c'est mort à moins de coller les peaux et de monter à 3000/3500.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je confirme que c'est reste bien froid en versant nord au dessus de 2000-2200m jusqu'à 14h...
Une matinée de malade, j'ai tracé seul ou presque au soleil, dans un bon 50 cm de sucre en poudre.
Demain ce sera autre chose, content d'en avoir profité aujourd'hui.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
:)
Bon le retour d'est hebdomadaire c'est fait, maintenant en toute logique la prochaine gavade c'est le 11/04. :D
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
vonderberg ( 3 avril 2017) disait:

winstonsmith ( 3 avril 2017) disait:

Oops!.. I did it again, I skied with fatties, and we're in April, nah nah nainh nainh nainnhh.... :D


Tu veux dire qu'il y avait 50 cm de poudreuse à 1.500 m, que tu as skié comme un mongol ? ;)


c 'est pas de la poudreuse....regardez moi ces petites crottes blanches qui giclent!!
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
le fab ( 2 avril 2017) disait:

Quand je vois le nombre de gens sans sac à dos que je croise loin des pistes, à des endroits non sécurisés par les pisteurs, je ne serais pas si catégorique ....
Dès qu'il y'a des traces évidentes et qui font envie, y a plein d'endroit ou ça devient vite du n'importe quoi


L'exemple même aujourd'hui, j'ai fait faire demi-tour à 2 gars à 16h15 qui voulaient s'engager dans les Perrins (Vaujany) en snow, les mains dans les poches avant de retourner sur l'Alpe. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela implique 2 traversées bien longues, surtout en snow... Et les mecs voulaient aller faire la Face Ouest de la Pyramide demain.... Certes aujourd'hui c'était safe en Oisans mais à boire, à manger, une couverture de survie, c'est quand même grand chose si tu veux aller te "balader" en montagne !

Sinon la Haute-Maurienne va bien :)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
putain je suis tellement deçu le winston il skie avec une gopro sur le casque comme les pimpims ;)
c'est plus ce que c'etait ces fonds de vallées:) la société de consommation les a atteint :(
PS : tres enervant comme capture d'ecran !!!!!
PS2: parce que la neige à l'enduro des 3v ben c'etait pas la meme....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
winstonsmith ( 3 avril 2017) disait:

Oops!.. I did it again, I skied with fatties, and we're in April, nah nah nainh nainh nainnhh.... :D

mais c'est pas toujours bon signe ça , j'ai vu fin mars un gus avec des Dupraz HappyD un jour où la neige aussi liquide que solide sur les pistes sous 2200 m -> vu les températures , il avait du hésiter avec des vrais skis nautiques .
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
boulet69 ( 4 avril 2017) disait:

putain je suis tellement deçu le winston il skie avec une gopro sur le casque comme les pimpims ;)
c'est plus ce que c'etait ces fonds de vallées:) la société de consommation les a atteint :(
PS : tres enervant comme capture d'ecran !!!!!
PS2: parce que la neige à l'enduro des 3v ben c'etait pas la meme....


tu n as rien compris, le pimpim est dans l'ego dans le narcisse.., ws est dans le sadisme, c'est un pervers!! il ne met sa gopro que qd ya des tonnes de neige chez lui et de la gadoue dans le reste des alpes...il prend plaisir a torturer!!! c'est evident!!!

mais attends que je nationalise les autoroutes.....fera moins le malin a valmachin...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
rico74 ( 4 avril 2017) disait:

boulet69 ( 4 avril 2017) disait:

putain je suis tellement deçu le winston il skie avec une gopro sur le casque comme les pimpims ;)
c'est plus ce que c'etait ces fonds de vallées:) la société de consommation les a atteint :(
PS : tres enervant comme capture d'ecran !!!!!
PS2: parce que la neige à l'enduro des 3v ben c'etait pas la meme....

tu n as rien compris, le pimpim est dans l'ego dans le narcisse.., ws est dans le sadisme, c'est un pervers!! il ne met sa gopro que qd ya des tonnes de neige chez lui et de la gadoue dans le reste des alpes...il prend plaisir a torturer!!! c'est evident!!!
mais attends que je nationalise les autoroutes.....fera moins le malin a valmachin...

Bof pour la nationalisation des autoroutes (au demeurant elles appartiennent déjà à l'Etat ; elles font seulement l'objet de contrats de concession à des opérateurs économiques) : l'intéressé est déjà sur place et tant que lui il peut skier...
Nationalise les stations de ski, ça aura peut-être plus d'effet ! (Je proposerais bien la mesure à des candidats de gauche, mais quelque chose me dit qu'ils vont me rétorquer qu'ils ont d'autres priorités en terme de développement des services publics nationaux)
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
vonderberg ( 4 avril 2017) disait:

rico74 ( 4 avril 2017) disait:

boulet69 ( 4 avril 2017) disait:

putain je suis tellement deçu le winston il skie avec une gopro sur le casque comme les pimpims ;)
c'est plus ce que c'etait ces fonds de vallées:) la société de consommation les a atteint :(
PS : tres enervant comme capture d'ecran !!!!!
PS2: parce que la neige à l'enduro des 3v ben c'etait pas la meme....

tu n as rien compris, le pimpim est dans l'ego dans le narcisse.., ws est dans le sadisme, c'est un pervers!! il ne met sa gopro que qd ya des tonnes de neige chez lui et de la gadoue dans le reste des alpes...il prend plaisir a torturer!!! c'est evident!!!
mais attends que je nationalise les autoroutes.....fera moins le malin a valmachin...

Bof pour la nationalisation des autoroutes (au demeurant elles appartiennent déjà à l'Etat ; elles font seulement l'objet de contrats de concession à des opérateurs économiques) : l'intéressé est déjà sur place et tant que lui il peut skier...
Nationalise les stations de ski, ça aura peut-être plus d'effet ! (Je proposerais bien la mesure à des candidats de gauche, mais quelque chose me dit qu'ils vont me rétorquer qu'ils ont d'autres priorités en terme de développement des services publics nationaux)


mdr! seulement, ça se voit un petit peu sur leur tarifs et bénéfices...seulement!!

et nationaliser les tarifs et les bénéfs c'est dans mon projet!! votez pour moi!!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
rico74 ( 4 avril 2017) disait:

vonderberg ( 4 avril 2017) disait:

rico74 ( 4 avril 2017) disait:

boulet69 ( 4 avril 2017) disait:

putain je suis tellement deçu le winston il skie avec une gopro sur le casque comme les pimpims ;)
c'est plus ce que c'etait ces fonds de vallées:) la société de consommation les a atteint :(
PS : tres enervant comme capture d'ecran !!!!!
PS2: parce que la neige à l'enduro des 3v ben c'etait pas la meme....

tu n as rien compris, le pimpim est dans l'ego dans le narcisse.., ws est dans le sadisme, c'est un pervers!! il ne met sa gopro que qd ya des tonnes de neige chez lui et de la gadoue dans le reste des alpes...il prend plaisir a torturer!!! c'est evident!!!
mais attends que je nationalise les autoroutes.....fera moins le malin a valmachin...

Bof pour la nationalisation des autoroutes (au demeurant elles appartiennent déjà à l'Etat ; elles font seulement l'objet de contrats de concession à des opérateurs économiques) : l'intéressé est déjà sur place et tant que lui il peut skier...
Nationalise les stations de ski, ça aura peut-être plus d'effet ! (Je proposerais bien la mesure à des candidats de gauche, mais quelque chose me dit qu'ils vont me rétorquer qu'ils ont d'autres priorités en terme de développement des services publics nationaux)

mdr! seulement, ça se voit un petit peu sur leur tarifs et bénéfices...seulement!!
et nationaliser les tarifs et les bénéfs c'est dans mon projet!! votez pour moi!!

Je raisonne uniquement en terme de droit de propriété : l'Etat ne peut pas nationaliser des biens, les autoroutes, qui lui appartiennent déjà, même si ces biens sont construits et exploités pour son compte par des concessionnaires.
Après, rien ne lui interdit de mettre fin à ces contrats de concession (moyennant indemnisation des concessionnaires) ou de ne pas les renouveler à leur échéance pour exploiter directement, avec ses propres services, les autoroutes. Ou encore, de nationaliser les sociétés concessionnaires d'autoroute (ceci dit, je crains qu'un certain nombre d'entre elles soient déjà largement à capitaux publics).
Quant à la construction et à l'entretien des autoroutes, si elle n'est pas financée par des redevances, elle le sera par l'impôt. Après, on peut toujours discuter du montant des redevances ou des crédits (produits de l'impôt) consacrés aux autoroutes...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
vonderberg ( 4 avril 2017) disait:

rico74 ( 4 avril 2017) disait:

vonderberg ( 4 avril 2017) disait:

rico74 ( 4 avril 2017) disait:

boulet69 ( 4 avril 2017) disait:

putain je suis tellement deçu le winston il skie avec une gopro sur le casque comme les pimpims ;)
c'est plus ce que c'etait ces fonds de vallées:) la société de consommation les a atteint :(
PS : tres enervant comme capture d'ecran !!!!!
PS2: parce que la neige à l'enduro des 3v ben c'etait pas la meme....

tu n as rien compris, le pimpim est dans l'ego dans le narcisse.., ws est dans le sadisme, c'est un pervers!! il ne met sa gopro que qd ya des tonnes de neige chez lui et de la gadoue dans le reste des alpes...il prend plaisir a torturer!!! c'est evident!!!
mais attends que je nationalise les autoroutes.....fera moins le malin a valmachin...

Bof pour la nationalisation des autoroutes (au demeurant elles appartiennent déjà à l'Etat ; elles font seulement l'objet de contrats de concession à des opérateurs économiques) : l'intéressé est déjà sur place et tant que lui il peut skier...
Nationalise les stations de ski, ça aura peut-être plus d'effet ! (Je proposerais bien la mesure à des candidats de gauche, mais quelque chose me dit qu'ils vont me rétorquer qu'ils ont d'autres priorités en terme de développement des services publics nationaux)

mdr! seulement, ça se voit un petit peu sur leur tarifs et bénéfices...seulement!!
et nationaliser les tarifs et les bénéfs c'est dans mon projet!! votez pour moi!!

Je raisonne uniquement en terme de droit de propriété : l'Etat ne peut pas nationaliser des biens, les autoroutes, qui lui appartiennent déjà, même si ces biens sont construits et exploités pour son compte par des concessionnaires.
Après, rien ne lui interdit de mettre fin à ces contrats de concession (moyennant indemnisation des concessionnaires) ou de ne pas les renouveler à leur échéance pour exploiter directement, avec ses propres services, les autoroutes. Ou encore, de nationaliser les sociétés concessionnaires d'autoroute (ceci dit, je crains qu'un certain nombre d'entre elles soient déjà largement à capitaux publics).
Quant à la construction et à l'entretien des autoroutes, si elle n'est pas financée par des redevances, elle le sera par l'impôt. Après, on peut toujours discuter du montant des redevances ou des crédits (produits de l'impôt) consacrés aux autoroutes...


t'as pas pensé a un truc....financé par les bénéfs?

la devise eco de la france" privatiser les bénéfs et socialiser les pertes" ça tient du génie....surtout quand le pimppin en redemande mdr!

youtube.com
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Déjà c'est pas une gopro!
Ensuite vous cassez pas les gars je prendrai la nationale (c'est déjà ultra rare que je prenne l'autoroute) je vais perdre 5mn c'est pas la mort. :D

Je filme extrêmement peu... Uniquement quand je sais que ça va être très bien ou à l'inverse extrêmement minable. La dernière fois que j'ai filmé c'était dans un fond de vallon horrible, je jettais mes skis devant moi pour traverser des rideaux d'arcosses dans 80cm de neige pourrie en profondeur, le tout en hurlant, après ca s'est poursuivi dans une coulée pleine de boules puis un ruisseau. Le coup classique quoi.
Faire du film de montagne réaliste c'est pas à la portée de n'importe quel yankee de Hollywood! Il faut pas couper les trucs pas commerciaux... :D
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
rico74 ( 4 avril 2017) disait:

t'as pas pensé a un truc....financé par les bénéfs?
la devise eco de la france" privatiser les bénéfs et socialiser les pertes" ça tient du génie....surtout quand le pimppin en redemande mdr!
youtube.com

Encore une fois, je me place d'un point de vue strictement technique, sans jugement de valeur... et je ne redemande rien du tout en termes de redevances autoroutières vu que je n'ai pas de voiture et que, donc, je n'emprunte pas les autoroutes. :)
Quant à financer la construction et l'entretien des autoroutes par les bénéfices des sociétés concessionnaires (si je comprends bien la pensée, car je n'ai pas accès à la vidéo que tu as mise en lien), ça revient en fait à les financer par les redevances perçues sur les usagers ou d'autres produits tirés de l'exploitation de la concession (les bénéfices se forment à partir de ces redevances et autres produits).
Comme je l'ai dit, quel que soit le mode de gestion retenu (en régie directement par l'Etat ou par des entreprises concessionnaires), cela n'empêche nullement un débat sur le montant des redevances perçues sur les usagers ou sur l'absence de toute redevance (mais, dans ce cas, le financement se fera par l'impôt, quite à taxer plus particulièrement les sociétés concessionnaires sur les profits qu'elles ont réalisés).
Mais moi, sûrement parce que je ne suis pas directement concerné en tant que non automobiliste, je n'ai pas les éléments pour mener ce débat.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Vous cassez pas les gars c'est très rare que je prenne l'autoroute pour monter dans la vallée (déjà parce qu'il n'y a plus d'autoroute en haut :D)
Par contre il est très rare que je prenne la nationale pour sortir de la vallée (parce que sinon j'aurais plus de permis assez rapidement)
Bref Rico c'est pas avec tes mesurettes que tu vas m'empêcher de skier...
Hihihi...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
vonderberg ( 4 avril 2017) disait:

rico74 ( 4 avril 2017) disait:

t'as pas pensé a un truc....financé par les bénéfs?
la devise eco de la france" privatiser les bénéfs et socialiser les pertes" ça tient du génie....surtout quand le pimppin en redemande mdr!
youtube.com

Encore une fois, je me place d'un point de vue strictement technique, sans jugement de valeur... et je ne redemande rien du tout en termes de redevances autoroutières vu que je n'ai pas de voiture et que, donc, je n'emprunte pas les autoroutes. :)
Quant à financer la construction et l'entretien des autoroutes par les bénéfices des sociétés concessionnaires (si je comprends bien la pensée, car je n'ai pas accès à la vidéo que tu as mise en lien), ça revient en fait à les financer par les redevances perçues sur les usagers ou d'autres produits tirés de l'exploitation de la concession (les bénéfices se forment à partir de ces redevances et autres produits).
Comme je l'ai dit, quel que soit le mode de gestion retenu (en régie directement par l'Etat ou par des entreprises concessionnaires), cela n'empêche nullement un débat sur le montant des redevances perçues sur les usagers ou sur l'absence de toute redevance (mais, dans ce cas, le financement se fera par l'impôt, quite à taxer plus particulièrement les sociétés concessionnaires sur les profits qu'elles ont réalisés).
Mais moi, sûrement parce que je ne suis pas directement concerné en tant que non automobiliste, je n'ai pas les éléments pour mener ce débat.


objection votre honneur!!

par contre ton histoire de vélo vient de me donner une idee!! je crois que je vais aller skier en ulm dorénavant!
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
winstonsmith ( 4 avril 2017) disait:

Vous cassez pas les gars c'est très rare que je prenne l'autoroute pour monter dans la vallée (déjà parce qu'il n'y a plus d'autoroute en haut :D)
Par contre il est très rare que je prenne la nationale pour sortir de la vallée (parce que sinon j'aurais plus de permis assez rapidement)
Bref Rico c'est pas avec tes mesurettes que tu vas m'empêcher de skier...
Hihihi...


je veux pas t'empecher de skier, je veux développer la maurienne en termes de forfaits journée, nuances..

et je commence a me demander si ton histoire de fatties ne s adressait pas qu'aux anglosaxons!!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
rico74 ( 4 avril 2017) disait:

vonderberg ( 4 avril 2017) disait:

rico74 ( 4 avril 2017) disait:

t'as pas pensé a un truc....financé par les bénéfs?
la devise eco de la france" privatiser les bénéfs et socialiser les pertes" ça tient du génie....surtout quand le pimppin en redemande mdr!
youtube.com

Encore une fois, je me place d'un point de vue strictement technique, sans jugement de valeur... et je ne redemande rien du tout en termes de redevances autoroutières vu que je n'ai pas de voiture et que, donc, je n'emprunte pas les autoroutes. :)
Quant à financer la construction et l'entretien des autoroutes par les bénéfices des sociétés concessionnaires (si je comprends bien la pensée, car je n'ai pas accès à la vidéo que tu as mise en lien), ça revient en fait à les financer par les redevances perçues sur les usagers ou d'autres produits tirés de l'exploitation de la concession (les bénéfices se forment à partir de ces redevances et autres produits).
Comme je l'ai dit, quel que soit le mode de gestion retenu (en régie directement par l'Etat ou par des entreprises concessionnaires), cela n'empêche nullement un débat sur le montant des redevances perçues sur les usagers ou sur l'absence de toute redevance (mais, dans ce cas, le financement se fera par l'impôt, quite à taxer plus particulièrement les sociétés concessionnaires sur les profits qu'elles ont réalisés).
Mais moi, sûrement parce que je ne suis pas directement concerné en tant que non automobiliste, je n'ai pas les éléments pour mener ce débat.

objection votre honneur!!
par contre ton histoire de vélo vient de me donner une idee!! je crois que je vais aller skier en ulm dorénavant!

Objection retenue : le jugement est modifié en remplaçant "la pensée" par "ta pensée" ! :)
Sinon, je ne comprend pas cette "histoire de vélo". Cela ne figure pas dans la motivation du jugement et je ne vais pas de Paris à la montagne en vélo, qui plus est avec bagages et matos.