tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Tu étais là 3 jours trop tard !

Heureusement j'étais à Marseille en training pétanque sinon t'aurais eu des soucis de pas m'avoir prevenu

t'as fais ça ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 10/04/2017 - 21:02
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en ouais la classique à la journée des grosses flemmes ;)
Y'a 3 jours moi je bossais...
Je suis sûr que la journée d'aujourd'hui a fait du mal à la neige. J'ai vu qu'elle souffrait... :D
Jusqu'à samedi soir y'avait grave de regel. Cette nuit je sais pas ce qui s'est passé mais ça a basculé.
J'ai trouvé pas trop tracé les enfet' vu la période.
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Hello,

J'me tate à me faire une dernière session de ski le week-end prochain et je me demandais juste si y'avait des gens sur place genre à val thorens ou tignes pour savoir si ca vallait encore le coup ?

M'enfin la dernière fois que je suis monté c'était y'a 15 jours en Valais et en dessous 2500 c'était dégueu quoi... Alors après 2 semaines de cagnard je me fais plus trop d'illusions mais sait-on jamais desfois qu'il y aurait des coins où il a fait moins de 25 degrés ces 15 derniers jours...

Sinon je suis disposé à aller vers l'Italie à supposer qu'ils aient un peu plus ? des infos quelqu'un la dessus ?

Putain cette saison de merde sérieux chuis Dé-Gou-Té :'(
Limite le meilleur week end c'était celui de l'ouverture à Argentière mi-Novembre. D'ailleurs je me souviens que quelqu'un disait sur le forum que ce serait peut-être le meilleur de la saison... J'osais pas trop y penser mais pas loupé putain (ou de si peu...)

Mbref...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
pacho ( 9 avril 2017) disait:

Selon les relevés des pisteurs de Chatel à leur lieux de mesure de neige, au Queyset 1720m
Cumul :
2015-2016 : 9,45 m
2016-2017 : 3,78m

La moyenne sur la période 2005 - 2015 c'était 13,60 m, Ça fait toute de suite moins...

Très impressionnante cette moyenne à 1720 m ! Surtout avec 2007 et le très sec 2011 dedans , c'est autant que 2009 à Sella Nevea qui avait donné une solide couche culminant à 6m45 à 1800m ce qu'on ne voit pas souvent ;) (mais il est vrai que les cumuls Italiens sont parfois sous estimés )
et c'est beaucoup plus que Planachaux (sauf pour l'an dernier 867 cm sans novembre ni mai ))
Tu connais le détail ? Si tu l'as peux tu le poster ou si ça existe un lien qui y conduit je suis preneur ainsi que d'infos sur la méthode de mesure ( 1 ou 2 fois par jour , heure fixe ou pas )

Moi je ne connais que ça sur Chatel sites.valdabondance.com
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Zivilyn_Bane (10 avril 2017) disait:

Hello,

J'me tate à me faire une dernière session de ski le week-end prochain et je me demandais juste si y'avait des gens sur place genre à val thorens ou tignes pour savoir si ca vallait encore le coup ?

M'enfin la dernière fois que je suis monté c'était y'a 15 jours en Valais et en dessous 2500 c'était dégueu quoi... Alors après 2 semaines de cagnard je me fais plus trop d'illusions mais sait-on jamais desfois qu'il y aurait des coins où il a fait moins de 25 degrés ces 15 derniers jours...

Sinon je suis disposé à aller vers l'Italie à supposer qu'ils aient un peu plus ? des infos quelqu'un la dessus ?

Putain cette saison de merde sérieux chuis Dé-Gou-Té :'(
Limite le meilleur week end c'était celui de l'ouverture à Argentière mi-Novembre. D'ailleurs je me souviens que quelqu'un disait sur le forum que ce serait peut-être le meilleur de la saison... J'osais pas trop y penser mais pas loupé putain (ou de si peu...)

Mbref...

Ca devrait encore aller le week pro sur Valtho ou espace Killy je pense.
Sur Mériboul ce week c était des bonnes conditions de printemps avec bon regel. Ca ski sans probleme au dessus de 2200 et ca redescendait encore à Chaudanne (1600m) et Village grace aux canons.

Pareil pour le week de pré ouverture à Courchevel c'est la seule vraie session peuf légere que je garde en tête...

#hiveràoublier
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Val cenis encore excellent au dessus de 2000.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeremyt (11 avril 2017) disait:

Val cenis encore excellent au dessus de 2000.


Je ne dirais pas excellent, mais tout juste correct sur piste.

Très bon au-dessus de 2400m plein nord, mais en Haute-Maurienne cela veut dire très peu de pistes...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Zivilyn_Bane (10 avril 2017) disait:

Hello,

J'me tate à me faire une dernière session de ski le week-end prochain et je me demandais juste si y'avait des gens sur place genre à val thorens ou tignes pour savoir si ca vallait encore le coup ?

M'enfin la dernière fois que je suis monté c'était y'a 15 jours en Valais et en dessous 2500 c'était dégueu quoi... Alors après 2 semaines de cagnard je me fais plus trop d'illusions mais sait-on jamais desfois qu'il y aurait des coins où il a fait moins de 25 degrés ces 15 derniers jours...

Sinon je suis disposé à aller vers l'Italie à supposer qu'ils aient un peu plus ? des infos quelqu'un la dessus ?

Putain cette saison de merde sérieux chuis Dé-Gou-Té :'(
Limite le meilleur week end c'était celui de l'ouverture à Argentière mi-Novembre. D'ailleurs je me souviens que quelqu'un disait sur le forum que ce serait peut-être le meilleur de la saison... J'osais pas trop y penser mais pas loupé putain (ou de si peu...)

Mbref...


Va ailleurs, va ailleurs...

En Haute-Maurienne à Val Cenis ou Bonneval, en Italie sur la Voie Lactée...

Tu auras bien plus de neige qu'en Tarentaise, beaucoup moins de monde, et des prix plus bas.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Zivilyn_Bane (10 avril 2017) disait:

Hello,

J'me tate à me faire une dernière session de ski le week-end prochain et je me demandais juste si y'avait des gens sur place genre à val thorens ou tignes pour savoir si ca vallait encore le coup ?

M'enfin la dernière fois que je suis monté c'était y'a 15 jours en Valais et en dessous 2500 c'était dégueu quoi... Alors après 2 semaines de cagnard je me fais plus trop d'illusions mais sait-on jamais desfois qu'il y aurait des coins où il a fait moins de 25 degrés ces 15 derniers jours...

Sinon je suis disposé à aller vers l'Italie à supposer qu'ils aient un peu plus ? des infos quelqu'un la dessus ?

Putain cette saison de merde sérieux chuis Dé-Gou-Té :'(
Limite le meilleur week end c'était celui de l'ouverture à Argentière mi-Novembre. D'ailleurs je me souviens que quelqu'un disait sur le forum que ce serait peut-être le meilleur de la saison... J'osais pas trop y penser mais pas loupé putain (ou de si peu...)

Mbref...


Bilan similaire pour moi. La plus mémorable journée de ride de cette saison fut le samedi 12 novembre 2016. Le reste est à jeter, à part quelques bonnes journées sur piste.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
on a quand même eu une bonne journée en Janvier aux PDS, tout de suite je viens de multiplier par deux tes bonnes sorties de l'année ;)
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Tan Da Boss (11 avril 2017) disait:

on a quand même eu une bonne journée en Janvier aux PDS, tout de suite je viens de multiplier par deux tes bonnes sorties de l'année ;)

Exactement et plus particulièrement le dimanche 15 janvier et le jeudi 9 février ou les conditions étais top pour
du HP :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Changement de temps à partir du We prochain, winter is coming.... enfin
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri (11 avril 2017) disait:

Va ailleurs, va ailleurs...

En Haute-Maurienne à Val Cenis ou Bonneval, en Italie sur la Voie Lactée...

Tu auras bien plus de neige qu'en Tarentaise, beaucoup moins de monde, et des prix plus bas.

J'confirme...

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On vient de connaître le mois de mars le plus doux jamais relevé en France, à égalité avec 1957.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Mi_chael (11 avril 2017) disait:

Changement de temps à partir du We prochain, winter is coming.... enfin


on veut tes sources immédiatement!!! sur le champ!! tout de suite!!! maintenant!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'hiver va pas venir nous faire chier! je commence à avoir mes traces de cuissard :-)
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
matbri (11 avril 2017) disait:

jeremyt (11 avril 2017) disait:

Val cenis encore excellent au dessus de 2000.


Je ne dirais pas excellent, mais tout juste correct sur piste.

Très bon au-dessus de 2400m plein nord, mais en Haute-Maurienne cela veut dire très peu de pistes...


Pas forcement "excellent" (sauf plein nord >2400) si on aime la poudre froide. Mais on peut appeler cela "très bon" à partir de 2000 si on accepte la neige un peu dure (pas glace) le matin jusqu'à 10h30 et la chaude (molle mais pas soupe) a partir de 13h. La neige regelée dure le matin / soupe l'aprme n'est qu'en dessous de 1800/1900. Donc "excellent" ou "juste correct" est une question de définition personnelle. Après en effet hors piste c'est devenu très lourd (hors haut de bonneval en visant les faces nord et pas ouest) mais pas pire qu'ailleurs, plutot bien mieux.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
croset8 (11 avril 2017) disait:

Tan Da Boss (11 avril 2017) disait:

on a quand même eu une bonne journée en Janvier aux PDS, tout de suite je viens de multiplier par deux tes bonnes sorties de l'année ;)

Exactement et plus particulièrement le dimanche 15 janvier et le jeudi 9 février ou les conditions étais top pour
du HP :)


On a eu 4 vraies chutes de neige cet hiver...en comptant celle de mi-novembre.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Tan Da Boss (11 avril 2017) disait:

on a quand même eu une bonne journée en Janvier aux PDS, tout de suite je viens de multiplier par deux tes bonnes sorties de l'année ;)


C'est juste. Mais ça reste une modeste équation quand même...
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
jeremyt (11 avril 2017) disait:

Val cenis encore excellent au dessus de 2000.


Pésent du 1 au 8 avril c'était excelent , chutes au dessus de 1700 les lundi et mercredi mème si ce n'était pas nécessaire.
Je pense qu'ils vont bien finir la saison avec tout ce qu'il y a au dessus de 1700 , bon en bas il n'y a plus rien et d'ailleurs il n'y a rien eu de la saison aux dires
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
winstonsmith (11 avril 2017) disait:

matbri (11 avril 2017) disait:

Va ailleurs, va ailleurs...

En Haute-Maurienne à Val Cenis ou Bonneval, en Italie sur la Voie Lactée...

Tu auras bien plus de neige qu'en Tarentaise, beaucoup moins de monde, et des prix plus bas.

J'confirme...




Bonneval ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Évidemment.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Serait-ce le dernier baroud d'honneur de cet "hiver" de merde la semaine prochaine ???
Plus de "froid" que de précipitations, mais bon... Par contre la Suisse et surtout d'Autriche vont bien ramasser...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
winstonsmith (12 avril 2017) disait:

Évidemment.


C'était l'année des retours d'est... :) Ils étaient malgré tout un peu "chaud" malheureusement.

RDV dans 10 ans... :p
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il y en a eu beaucoup... Et des gros.
Mais avec des températures hautes. Donc des LPN à la con entre 1800 et 2000.
J'espère juste que ce n'est pas la nouvelle norme.
J'aime mieux quand tout le monde prend.
Sud est c'est bien. Nord Ouest c'est mieux. ;) Déjà parce qu'en théorie c'est plus durable (pas du tout vrai cet hiver...) Les gros épisode de NO c'était aussi avec des températures hautes et c'était aussi ultra éphémère.
Mais ça arrose largement (presque) tout le monde.
Bref il a fait ultra chaud tout l'hiver et ça se termine de manière quasi caniculaire.
Il y a des endroits où ça reste froid (les frigos classiques, Bonneval, Tignes/Val d'Isère) mais globalement c'est quand même la surchauffe et l'explosion partout....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
winstonsmith (13 avril 2017) disait:

Il y en a eu beaucoup... Et des gros.
Mais avec des températures hautes. Donc des LPN à la con entre 1800 et 2000.
J'espère juste que ce n'est pas la nouvelle norme.
J'aime mieux quand tout le monde prend.
Sud est c'est bien. Nord Ouest c'est mieux. ;) Déjà parce qu'en théorie c'est plus durable (pas du tout vrai cet hiver...) Les gros épisode de NO c'était aussi avec des températures hautes et c'était aussi ultra éphémère.
Mais ça arrose largement (presque) tout le monde.
Bref il a fait ultra chaud tout l'hiver et ça se termine de manière quasi caniculaire.
Il y a des endroits où ça reste froid (les frigos classiques, Bonneval, Tignes/Val d'Isère) mais globalement c'est quand même la surchauffe et l'explosion partout....


Oui c'est la caractéristique de l'hiver. cette putain de chaleur... A Sestrière fin mars (tu auras du venir...) on en discutait tous, c'était unanime. Meilleur exemple le 11 mars, après 2 jours de chutes, beau temps, neige excellente à 9h... Et déjà lourde à 12h, inskiable ensuite. Et même au dessus de 2500m, même PLEIN NORD ça a transfo. Incroyable.

A Sestrière à 13h30 c'était fini... Et on s'est estimé heureux...

Sinon j'étais à Val d'Isère ce WE, autant il reste de la neige, c'est sans aucun doute un des meilleurs coin en ce moment avec pas chez toi, mais non, il ne faisait pas froid.... Et la neige froide était de l'histoire ancienne, même sur le Pisaillas.

Effectivement le nord ouest c'est ce qu'il y a de mieux pour nous, et si c'est puissant ça arrive même dans les Hautes Alpes...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
26 mars. Tout était plié à 11h30 ;)
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
jojoski (10 avril 2017) disait:

pacho ( 9 avril 2017) disait:

Selon les relevés des pisteurs de Chatel à leur lieux de mesure de neige, au Queyset 1720m
Cumul :
2015-2016 : 9,45 m
2016-2017 : 3,78m

La moyenne sur la période 2005 - 2015 c'était 13,60 m, Ça fait toute de suite moins...

Très impressionnante cette moyenne à 1720 m ! Surtout avec 2007 et le très sec 2011 dedans , c'est autant que 2009 à Sella Nevea qui avait donné une solide couche culminant à 6m45 à 1800m ce qu'on ne voit pas souvent ;) (mais il est vrai que les cumuls Italiens sont parfois sous estimés )
et c'est beaucoup plus que Planachaux (sauf pour l'an dernier 867 cm sans novembre ni mai ))
Tu connais le détail ? Si tu l'as peux tu le poster ou si ça existe un lien qui y conduit je suis preneur ainsi que d'infos sur la méthode de mesure ( 1 ou 2 fois par jour , heure fixe ou pas )

Moi je ne connais que ça sur Chatel sites.valdabondance.com


Pour les relevés ils ne sont pas sur pc mais sur un cahier que tiennent les pisteurs qui sert surtout pour l'épaisseur de neige. Les relevés ont lieu une fois par jour le matin dans un plat à l'écart de la piste.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Tu n'as pas connaissance de quelques autres totaux ?. C'est quand même très troublant une telle moyenne de 13 m obtenue avec un seul relevé par jour , pour cette altitude modeste de 1700m .
Le GSB n'obtient plus ça à 2500m si on le limite au semestre nov à avril :
forum.meteonetwork.it
méthode de mesures un peu spéciale à cause du vent , mais sur la période récente 10/15 ans au moins, c'était la somme de deux relevés, ça gonflait les chiffres , le passage à 1 seul relevé par jour est récent là bas (2015 environ )

Une station américaine qui dépasse autant les voisines (Verbier en mesure en moyenne de novembre à avril moins de la moitié aux Ruinettes à 2200m de novembre à avril ) mettrait ça en méga-bandeau sur son site !
13 m ça écraserait les mesures à 1800m de Warth schronken , Zurs et cie qui ne se gènent pas pour se vanter de leurs cumuls qui gravitent autour de 10 m -> réputation de "champions " des Alpes

Mais bon ce n'est pas le moment de proclamer Châtel 30% plus neigeux à mid mountain que Mammoth ça risquerait de faire sourire cette année , légère différence de couche au sol cette saison ;)
mammothmountain.com
(480/840cm au sol aujourd'hui , >15m de cumul = 2me fois que c'est dépassé depuis 1970 )

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 14/04/2017 - 22:40
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Après c'est vrai que certaines des années me semblait très étrange comme 2008-2009 2009-2010 seules valeurs dépassant la moyenne je doute de la fiabilité pour les années avant 2011.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
pacho ( 9 avril 2017) disait:

Selon les relevés des pisteurs de Chatel à leur lieux de mesure de neige, au Queyset 1720m
Cumul :
2015-2016 : 9,45 m
2016-2017 : 3,78m

La moyenne sur la période 2005 - 2015 c'était 13,60 m, Ça fait toute de suite moins...


jojoski (14 avril 2017) disait:

Tu n'as pas connaissance de quelques autres totaux ?. C'est quand même très troublant une telle moyenne de 13 m obtenue avec un seul relevé par jour , pour cette altitude modeste de 1700m .


J'y crois assez.

Pour les chiffres 2015-2016 et 2016-2017 les relevés de Châtel me semblent très cohérent.

Les hauteurs m'ont été données par un pisteur, je n'ai pas les dizaines de centimètres, mais en 2015-2016 sur le domaine de Morgins il est tombé environ 10 mètres, contre environ 3 mètres cet hiver (2016-2017).

Les 13 mètres ne me semblent pas faux et je pense que les comparer à Verbier ou à Zermatt ne sont pas de bonnes idées.
En mode vécu personnel, je constate juste que mi-mai, les années normales ont skie encore sans trop de soucis au dessus de 1'500 sur les PDS, alors qu'à Verbier ça serait plutôt vers 1'800-2000, et encore plus haut pour Zermatt.
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Donc j'ai recalculé la moyenne en excluant 2008-2009 2009-2010 et voilà ce qu'on obtient :
Station de relevés de cumul de neige, Chatel ( le Queyset 1720 m )

2004-2005 : 12,78 m
2005-2006 : 11,46 m
2006-2007 : 6,81 m
2007-2008 : 11,30 m
2010-2011 : 8,40 m
2011-2012 : 12,87 m
2012-2013 : 15,30 m
2013-2014 : 12,40 m
2014-2015 : 9,30 m
2015-2016 : 9,45 m
Moyenne : 11,07 m

( Et personnellement je pense que le total serait normalement plus élevé si on avait de vrais relevés pour 2008 et 2009 qui était quand même des années bien neigeuses.)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par pacho, 15/04/2017 - 15:34
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

EDit pas vu le post d'avant venu en tapant ça (long ) Merci !

Réponse à MARC : Je vais être franc moi pour diverses raisons je n'y crois guère sur les 10 dernières années à cette moyenne même si 2006 2009 2013 ont été très faste dans ce coin . Ce serait mesuré à 2200m aux Hauts Forts de sept à Juin inclus je trouverais ça plausible mais j’ai beaucoup plus de mal à 1720m
Ou alors l'endroit est du genre rechargé par le vent par une montagne qui le domine comme l'est probablement l'étonnante station SLF de Guppen dans le Glaris (un OVNI à 1630 m , 2,50m au sol en moyenne en mars ) ou le lac à 2 km
mountainlife.ch
bergfex.fr

Je sais bien que les PDS prennent plus que Verbier mais ce n’est pas du simple au double , en moyenne des maxis au sol c’est identique à Planachaux et Ruinettes , l’altitude 2200m des Ruinettes compense en aidant à conserver ce qui tombe en quantité inférieure , et les courbes de moyennes de SLF se ressemblent aussi

Attention avec Verbier (et pire encore à Zermatt Arolla ou Saas fee archi secs à la station dans leur trou ) les précipitations augmentent très vite avec l'altitude quand on monte sur leur domaine
-> cf zoom là dessus sur précipitations en choisissant mensuel là www2.unil.ch

Pour en revenir aux 13 m
Argument n° 1 incohérence avec 2015/2016 L'an dernier ce serait 3 m sous la moyenne à 1720m alors que tout le monde est en cumul final soit à la moyenne soit en net excédent autour, ( pas en couche au sol sous 1500 m ! ) malgré un décembre désertique .

2015/2016 même à 1300m à Leysin cumul 448 cm nov à mai c'est plus que la moyenne alors que la couche moyenne au sol du 1° janvier au 30 mars a donné un déficit de 58% ! merci les coups de chaud et le placement en adret..
SLF Morgins 514 cm mais couche au sol normale (95 % du 21 décembre au 30 avril , 105 % du 1° janvier au 30 mars )
Planachaux du 1° janvier au 30 mars avait une couche au sol du 21 décembre au 30 avril qui dépasse de 25 % la moyenne sur 40 ans ( et 33 % du 1° janvier au 30 mars ) ce serait totalement inexplicable sans un excédent de cumul

Cumuls l'an dernier SLF je n'ai que 1° dec au 30avril pour Planachaux 829 cm Ruinettes 651
Pour novembre à avril Ruinettes 734 cm mais de octobre à mai qui a rechargé en 2016 ça a donné 829 cm au final
dans les stats de televerbier 740 cm ça fait + 20 à +30 % de plus que la moyenne suivant la période utilisée et nettement dans les bons :

Planachaux et hauts de Morgins à 10 m l’an dernier ça me parait tout à fait cohérent avec ces éléments mais je ne pense pas du tout que ce soit déficitaire !

Avoriaz a déclaré 8 m sur sa saison sans le mois de mai ( ni oct ? ) et que c’était un peu au dessus de la moyenne actuelle (qu’ils déclarent en forte baisse par rapport aux années 80 )

en 2013 ils donnaient 11.77m à 1800 (13.49m à 2200m) mais sans le mois de mai à mon avis

Rque : du coté d’Ovronnaz et Crans Montana des records sont tombés sur 15 ans l’an dernier

Argument n° 2 Le Grimsel Hospiz sur octobre à mai cumule 12 m en normale 1981/2010 à 1980 m mais bonjour le gouffre entre la courbe de neige moyenne de cet endroit béni slf.ch

et celles des Ruinettes , Planachaux ou station auto des collines
slf.ch
Les relevés de neige au sol des bulletins de Châtel pour le haut ne sont pas au niveau non plus des vrais aspirateurs à neige
Dans le genre équivalent au Grimsel Hospiz en Haute Savoie je verrais du coté des Grandes platières et quelques combes à 2000 m ou plus sur Aravis / Chablais


Rque La Dole 1680 m mesures de météosuisse 1973/ 1990 -> 5m74 on est loin des 13 m …malgré un arrosage hivernal conséquent mais avec le vent c'est discutable je me méfie car au Saentis j’ai les preuves que les chiffres de MS sont très sous évalué pour la neige fraiche , la couche à 2230m du saentis est suspecte pour certains dans le sens inverse mais il est dit dans un article scientifique sérieux que ça n'est pas une grosse congère .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 15/04/2017 - 18:10
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
pacho (15 avril 2017) disait:

2010-2011 : 8,40 m
2015-2016 : 9,45 m

8,40 m en 2011 ??? ça c'est incroyable !
PS : meteociel.com

Un élément parmi 100 : Allez comparer Avoriaz 2011 VS 2016 là
nivo06.knobuntu.fr

Rque 2013-2014 : 12,40 m VS 795 cm communiqués par Avoriaz fin avril à celui là
weathertoski.co.uk
qui ne prenait pas en compte Sella Nevea (2014 = record absolu plus de 15 m de cumul , 6,70m au sol à 1800m ) car il prend les cumuls à la station .
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 15/04/2017 - 19:12
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
retour, enfin plutôt arrivée d'un peu de neige la semaine prochaine avec de la fraicheur en montagne
arrivée de l'hiver?
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Mi_chael (20 avril 2017) disait:

retour, enfin plutôt arrivée d'un peu de neige la semaine prochaine avec de la fraicheur en montagne
arrivée de l'hiver?


Chez nous ça fais depuis samedi que l'hiver et revenu avec plus de 1.5 mètre tombé sur le centre et l'est de versant nord des Alpes et des température de moins 20 degrés du côté du Trient par exemple
Vivement samedi :)

source
slf.ch
Martin_7
Martin_7

inscrit le 20/04/17
1 message
Bonjour,pour le week-end du 1er mai quelles sont les stations dans les alpes(en France ou non)qui ont les meilleurs enneigement?Des chutes de neige sont elles posssibles d'ici la?
tonyp44
tonyp44

inscrit le 22/11/14
85 messages
En France il doit y avoir que 3 stations d'ouverte si je me trompe
Val thorens , val d'Isère et tignes
Donc le choix reste restreint

Pour l'instant ils ont l'aire dans annoncé, ont verra bien
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et Bonneval sur Arc c'est en France aussi hein.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sans compter les classiques Grands Montets, et 2 Alpes, et Orelle côté Maurienne pour rejoindre Valtho.
Bref le choix est pas si restreint quand même.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Bonnes conditions à Bonneval ce jour, à condition de monter assez haut...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En Suisse il y a Glacier3000, Zermatt avec Cervinia, Engelberg, Diavolezza, Engstigenalp, ....
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
Bonne journée à Orelle/ValTho: 3cms tombés dans la nuit, béton en dessous, grand soleil, peu de monde. C'est resté frais jusqu'à 17h.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
+1 pour Cervinia / Zermatt j'en reviens, je conseille fortement
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Retour de l'hiver confirmé la semaine prochaine !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Martin_7 (20 avril 2017) disait:

Bonjour,pour le week-end du 1er mai quelles sont les stations dans les alpes(en France ou non)qui ont les meilleurs enneigement?Des chutes de neige sont elles posssibles d'ici la?


Ce n'est pas dans les Alpes, mais les stations scandinaves, surtout celles situées au nord du cercle polaire en Finlande, ont actuellement des conditions exceptionnelles !
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Ca fait rêver mais pas besoin d'aller si loin. On s'est encore régalé à Bonneval aujourd'hui avec de très bonnes conditions de neige, accessible par gravité ou en marchant un peu au dessus du télésiège des 3000. Retour à la maison demain, c'est la déprime...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (20 avril 2017) disait:

Et Bonneval sur Arc c'est en France aussi hein.


Bonneval ferme le 28 il me semble ....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tout a fait, vendredi prochain.