marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand je pense que sur le Linga (Châtel) j'ai encore déchaussé à 1'500 aujourd'hui et que les pistes desservies par les TS de Rochassons, de la Chaux des Rosées, de Cornebois et des Combes sont encore intégralement skiables avec une bonne neige de printemps...je me dis quel gâchis.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
riderdu90 (27 mai 2016) disait:

Ah ouais qd même, des acharnés, ils pourraient faire pareil à Tignes et il y a largement plus de neige... :)


Honnêtement il y a pas mal de stations ou c'est encore largement skiable.
Sur les Portes du Soleil c'est encore bien skiable sur Châtel, Avoriaz, les Crosets,
Sur Verbier c'est aussi encore bien blanc.
A Engelberg ça à l'air skiable jusqu'à Trubsee...fermé aussi.

Le fric, faire du fric, encore du fric, faire des montagnes de fric, enrichir un maximum les dirigeants, ....

Fin décembre toutes les remontées ouvertes sur Châtel, Avoriaz et les Crosets...des conditions de ski dégueulasses....fin mai 2016...bien plus de neige que fin décembre et 5 semaines que les stations Francaises des PDS ont fermés...bravo messieurs les dirigeants, belle mentalité.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
et en France, Tignes ça descend encore jusqu'en bas au lac et à val claret...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
jojoski (16 mai 2016) disait:

C'est fini !

Même sans remonter au Titlis , belle fin de saison quand même , à 290 m d'altitude aussi !


Dans un autre espace temps du monde parallèle des Légo crew :-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
les vidéos de Karim Rejeb sont des musts , on n'aura jamais le niveau en photo/vidéo .
Cela dit c'est de pire en pire Facebook avec ses bandeaux inscription qui barrent l'écran .
La jojoski family n 'a aucun compte FB ou instagram à ce jour et c'est pas avec leurs bandeaux qu'on va changer d'avis au contraire ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca skie encore bien à Arapaohe Basin et visiblement encore pour un bout de temps



Aussi bien encore à Mammoth Mountain



Pas forcément beaucoup moins de neige à Châtel, mais juste une mentalité très différente de la part des dirigeants. (pognon, pognon, pognon)



Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 30/05/2016 - 19:09
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Je comprends pas trop ton coup de gueule "pognon..." ? S'ils voulaient du pognon ils feraient en sorte d'ouvrir (avec un forfait hors de prix pour 3 pistes) alors qu'ils ne font rien donc ils s'en pète de prolonger la saison,non ? What else ? (à part un café ) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu90, 30/05/2016 - 20:50
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc voudrait que les stations ouvrent alors qu'il n'y a personne pour aller y skier.
Cela leur permettrait de perdre un max d'argent juste pour permettre à 10 personnes de skier tranquille.

Ils ne pensent qu'à ne pas jeter leur argent par les fenêtres....
Minable.

Depuis quand un entreprise doit être rentable et bien gérée?!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (31 mai 2016) disait:

marc voudrait que les stations ouvrent alors qu'il n'y a personne pour aller y skier.
Cela leur permettrait de perdre un max d'argent juste pour permettre à 10 personnes de skier tranquille.

Ils ne pensent qu'à ne pas jeter leur argent par les fenêtres....
Minable.

Depuis quand un entreprise doit être rentable et bien gérée?!


Ce que je trouve minable c'est d'ouvrir la quasi totalité des pistes en faisant fi de la sécurité.
Ouvrir des patinoires gelées et truffées de cailloux en décembre et tout fermer fin avril alors qu'il reste des mètres de neige, c'est ça que je trouve minable.

Aussi absurde que cela puisse te paraitre il reste en Suisse et en France quelques rares passionnés qui aimeraient bien avoir une saison digne de ce nom.

Depuis pas mal d'années la durée d'exploitation des stations est revue à la baisse, le coup de gueule est dans ce sens.
Il y a longtemps Avoriaz fermait ses pistes à mi-mai et ouvrait fin novembre (maintenant c'est de mi-décembre jusque vers le 24 avril), Chamonix n'a sauf erreur jamais fermé aussi tôt que cette année, Saas-Fee qui autrefois était ouverte toute l'année ouvre désormais de fin juillet à mi-avril, Andermatt qui fermait fin mai il y a longtemps ferme maintenant début mai voir fin avril, dans les alpes et ailleurs on aura bientôt une saison qui dure le même nombre de jours que celle des Rousses dans le jura à 1'000 mètres !

Et maintenant ils sont tout désolé de ne pas pouvoir ouvrir leurs pistes de vtt car cette saloperie de neige est encore là.
Cette saloperie de neige qui 6 mois auparavant valait tout les sacrifices financiers, qu'on hésitait pas à faire venir par hélico, là en l'espace de quelques heures elle est devenue la chose la plus indésirable qu'il soit car on doit ouvrir les pistes de vtt pour faire du pognon. Pourquoi ne pas être moins stupide est proposer du vtt et de la marche en décembre si il n'y a pas de neige et du ski en mai et juin si elle est encore bien présente.

Là c'est la mentalité des gens qu'il faudrait revoir aussi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Shazdow (31 mai 2016) disait:

Pour faire suite à la page précédente

remontees-mecaniques.net

Ce n'est pas en Europe qu'on verrait ça


C'est ce genre de situation qui pousse à réfléchir et ou on se rend compte que dans certains pays il y a nettement plus de gens qui adorent skier.

J'ose pas imaginer les saisons de tarés qu'on aurait dans les alpes avec un directeur comme celui de Killington à la place des directeurs des stations des alpes et des skieurs canadiens à la place des skieurs suisses et français.

Après je dis pas, là c'est tiré par les cheveux et même avec un abonnement saison je n'y serait pas allé...ou juste faire une descente pour le fun.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Il y a clairement une attitude décevante de la part des stations.....mais ça suit aussi la demande "moyenne".
Certes, on est qqes pinpins a vouloir encore skier, profiter des bonnes conditions....mais si la plupart des gens autour de moi ont chaussé au moins 5j cette année.....arrivé à la mi-mars ils comprennent pas que je sois encore au taquet alors qu'eux ne rêvent que de flip-flop et de BBQ.
Après ça m'étonne qu'une station comme Verbier ne joue pas là-dessus, en attirant un max de crevards comme nous....surtout que leur ouverture du Mt Fort en été (2014?) avait été un vrai succès.
De plus c'est une des rares qui aient les moyens financiers pour se le permettre....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Favoriser la marche ou ce que tu veux en décembre ne changera pas le fait que y a plus personne qui prend des vacances pour aller skier en Mai... donc les stations sont vides.

Donc a quoi ça sert d'ouvrir un domaine à perte?
Juste faire plaisir aux passionnés? Passionnés qui vont faire de la rando en Mai...

Et oui, bizarrement, les vttistes sont aussi impatient de commencer la saison au printemps que les skieurs de commencer en hiver...
Tellement, que les stations qui ouvrent début mai comme le Lac Blanc et Labresse font le plein le weekend car ce sont les seules ouvertes en France et dans les pays alentours.

D'ailleurs, y a quand même Engelberg qui ferme fin mai.
Si même une station Suisse qui fait un max de pognon en emmenant les touristes en talon en haut d'une montagne ferme, c'est surement parce que cela ne sert à rien de rester ouvert.

Parce que bon, là, TU chiales parce que TU ne peux pas aller skier tranquille fin mai, parce que TU ne peux pas faire ce que tu veux.

Mais bon, même sur skipass, tu sembles êtres minoritaire.
Et pourtant, y en a encore pas mal des gens qui skient, mais en rando, sur des pistes avec personnes, sur des montagnes enfin débarrassées de tous les touristes, et ils ont pas l'air de se plaindre de cette fin de saison.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (31 mai 2016) disait:

Et pourtant, y en a encore pas mal des gens qui skient, mais en rando, sur des pistes avec personnes, sur des montagnes enfin débarrassées de tous les touristes, et ils ont pas l'air de se plaindre de cette fin de saison.


Pour le ski de rando j'en fait aussi beaucoup et aussi sur de vrai sommets.

La différence entre les 2 c'est qu'avec des remontées tu skies avec du matériel quand même plus précis.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (31 mai 2016) disait:

Donc a quoi ça sert d'ouvrir un domaine à perte?
Juste faire plaisir aux passionnés? Passionnés qui vont faire de la rando en Mai...


Tu peux être passionné et faire du ski de rando et du ski avec les remontées.
Je fais les deux.

A perte j'en suis moins sur que toi.
Ouvrir quelques remontées donnant accès à des pentes intéressantes les weekend de beau en mai, et en communiquant ces ouvertures je suis loin d'être sur que ça serait à perte.

Comme dis par tartiflette les 13-14 juillet 2013 ou Verbier avait ouvert le Mont-Fort pour le ski on connu un vrai succès.

Après c'est clair que si tu ouvres un truc du 40 mètres de dénivelé à plat, un weekend pluvieux, sans communiquer sur le truc ça risque de pas marcher du tout.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (31 mai 2016) disait:

Il y a clairement une attitude décevante de la part des stations.....mais ça suit aussi la demande "moyenne".
Certes, on est qqes pinpins a vouloir encore skier, profiter des bonnes conditions....mais si la plupart des gens autour de moi ont chaussé au moins 5j cette année.....arrivé à la mi-mars ils comprennent pas que je sois encore au taquet alors qu'eux ne rêvent que de flip-flop et de BBQ.
Après ça m'étonne qu'une station comme Verbier ne joue pas là-dessus, en attirant un max de crevards comme nous....surtout que leur ouverture du Mt Fort en été (2014?) avait été un vrai succès.
De plus c'est une des rares qui aient les moyens financiers pour se le permettre....


Là je pense que c'est juste un manque de volonté.

Et effectivement je pense que des ouvertures certains weekend d'été pour le ski pourraient bien fonctionner.
Par ailleurs c'est quand même plus sympa le Mont Fort que Zermatt ou Saas-Fee.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Je suis d'accord pour Verbier moins enclavé que Zinal ou Saas Fee mais l'accés au Mt Fort le plus simple par le Chable demande pas mal de RM.
Pour d'autres domaines on peut comprendre qu'ils privilégient les finances car contrairement à Verbier ils ont les poches bien vides pour la plupart .
à cette période la formule semaine ne marche pas certes, mais des séjours courts pourraient attirer des gens . Les Grands Montets qui ont zappé le pont du 8 mai c'est vraiment le comble du n'imp' vu le monde conséquent que j'y ai vu en y allant parfois à cette période .
Même si ça n'atteint pas le délire du Titlis instagram.com
Le Titlis a fermé le ski plus tôt cette année qu'en 2011 car ils remplissent leurs cabines de non skieurs quelle que soit la météo et qui se payent plein d'extras rentables à souhait ( Ice flyer , photos souvenir , pseudo luge etc.. )
le jour de la fermeture 2011 (29 mai ) c'était ça
Et il avait neigé la veille c'était tout blanc le 28 mai au matin au dessus de 2000m ,
Mais deux fois moins de neige à 2100 m fin avril 2011 que fin mai 2015 (déja bien servi en neige là bas ) ou 2016

28 /29 mai 2016
instagram.com

static1.bergfex.at
Mais il est vrai que pour le ski bronzette on a déjà vu mieux que mai 2016

PS le lac de Braunwald est vraiment incroyable (1422 m )
static7.bergfex.at

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 31/05/2016 - 20:07
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
PS 2 merci Shazdow pour le lien j'adore ça !
et Marc pour ces cams, pas regardées depuis une semaine, mais attention, on commence comme ça et on se retrouve avec 40 000 vues de cams sur l'ordi ;)
WantedSnow
WantedSnow

inscrit le 27/04/16
32 messages
marc (30 mai 2016) disait:

Ca skie encore bien à Arapaohe Basin et visiblement encore pour un bout de temps



Aussi bien encore à Mammoth Mountain



Pas forcément beaucoup moins de neige à Châtel, mais juste une mentalité très différente de la part des dirigeants. (pognon, pognon, pognon)







Bonjour dit tu peut me donner les liens stp des cams merci
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (30 mai 2016) disait:

Ca skie encore bien à Arapaohe Basin et visiblement encore pour un bout de temps



Aussi bien encore à Mammoth Mountain



Pas forcément beaucoup moins de neige à Châtel, mais juste une mentalité très différente de la part des dirigeants. (pognon, pognon, pognon)






C'est là que tu comprends rien du tout.

Quel est le prix du forfait dans les stations de Mammoth Mountain et Arapaohe Basin, domaines assez comparable à Châtel? 119$ (107€) et 74$ (66€).
Quel est le prix du forfait à Châtel? 40€

Et maintenant, tu vas encore dire que les stations françaises ne pensent qu'au pognon?
Bizarrement, c'est bien moins rentable de faire tourner une stations avec un forfait à 40€ qu'un forfait à 100....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@WantedSnow

Dans l'ordre d'apparition

Pour Arapaohe Basin :

- la page des webcams
- une autre page ou ils mettent des photos prises pendant toute l'année.

Ils ont une belle saison qui s'étend d'octobre à juin, parfois début juillet.

Pour Mammoth Mountain :

- la page des webcams

Pour Châtel :

- les 2 dernières images que tu as mise en commentaire ce sont des photos que j'ai prises il y a quelques jours en skiant.
- sinon tu as la page avec leurs webcams
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (31 mai 2016) disait:

et Marc pour ces cams, pas regardées depuis une semaine, mais attention, on commence comme ça et on se retrouve avec 40 000 vues de cams sur l'ordi ;)


Ca risque pas trop pour les webcams.
En principe elles font le site -> mon ordi -> banque d'image skipass -> disque dur -> corbeille -> vider la corbeille ;)

Mais bon c'est clair que ça peut être très sympa et intéressant de les garder pour avoir des comparaisons d'une année à l'autre. La meilleure comparaison c'est quand mêmes les images.

Par contre pour les photos que je prends c'est mis sur un disque dur externe et des cd.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron ( 1 juin 2016) disait:

Quel est le prix du forfait dans les stations de Mammoth Mountain et Arapaohe Basin, domaines assez comparable à Châtel? 119$ (107€) et 74$ (66€).


Tu as des petits soucis avec l'utilisation des outils informatiques d'après ce que je vois.

Si jamais il y a un bon livre qui pourrait t'aider à être plus à l'aise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/06/2016 - 09:34
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc ( 1 juin 2016) disait:

ronron ( 1 juin 2016) disait:

Quel est le prix du forfait dans les stations de Mammoth Mountain et Arapaohe Basin, domaines assez comparable à Châtel? 119$ ( 107€ ) et 74$ ( 66€ ).


Tu as des petits soucis avec l'utilisation des outils informatiques d'après ce que je vois.

Si jamais il y a un bon livre qui pourrait t'aider à être plus à l'aise.


L'oublie d'espace ne change rien au fait que tu ne racontes que des conneries.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc ( 1 juin 2016) disait:

ronron ( 1 juin 2016) disait:

L'oublie d'espace ne change rien au fait que tu ne racontes que des conneries.


L'oubli

Pour combler tes lacunes en orthographe il y a ce bon livre.


Toi, c'est la syntaxe qui te fait défaut, t'es faché avec les virgules dans tous tes posts et personne ne te fait chier avec ça.

Cela n'empêche toujours pas que tu racontes que des conneries sur les stations et le pognon.

Citer les stations américaines en exemple...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oh non, j'ai juste du mal à comprendre comment on peut prendre les stations américaines comme exemple quand on critique les stations qui ne s'intéressent qu'au pognon.

Surtout quand le nombre de station en difficultés financières (pour ne pas dire faillite) augmentent chaque année et qu'elles pratiquent des prix parmi les plus bas dans le monde...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Le problème est que tu ne donnes qu'un indicateur 119$ (107&euro ) qui n'est pas forcément représentatif, même si Mammoth est chère .
D'une part il me semble que Mammoth n' a pas abandonné son système de dynamic pricing qui fait fluctuer les prix comme ceux des avions ( je n'en suis pas fan par ailleurs ) alors c'est quand ce tarif ?
Pour la semaine prochaine c'est 79 $
Ils ont des -20 % avec achat d'avance , des tarifs enfants à 35 $ / jour , des abo saisons rentabilisés bien plus vite et surtout des systèmes multi stations comme ça
liftopia.com qui font plonger le tarif ..
Evidemment vu les distances entre les stations penser faire 12 X2 jours avec est illusoire, mais entre les jours "gratuits" et les rabais de 50% au delà, c'est autrement rentable qu'une Valais ski card un truc pareil
Et quand je vois 99 $ pour une telle offre pour les moins de 12 ans qui payent 80 euros rien que pour skier 2 jours aux Arcs ...
Mais en France ils n'ont pas encore compris que les skieurs de moins de 18 ans sont leurs futurs clients .
en dessous de 16 ans mini jojoski paye moins de 44 euros pour skier 2 jours au Titlis , à Nendaz il a encore 50 % de réduction à 14 ans , Aux Arcs (domaine des Arcs seul , pas paradiski ) plein pot 100 euros et de 5 à 12 ans -20% mais on nous rabache " les forfaits sont moins chers en France .."

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 01/06/2016 - 13:44
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je compare en effet les pleins tarifs sans réductions, sinon difficile de comparer.
C'est pour ça que j'ai aussi cité Arapahoe qui est plus représentative des prix nord américains.

Et j'ai pu voir, avec Windham (NY) par exemple, que les stations faisaient un gros efforts pour être les premières et les dernières ouvertes, mais souvent les conditions sont limites, les installations ouvertes très limitées et les forfaits rarement bon marché, sachant que la location de l'équipement flirte souvent avec les 50$.

J'ai pas dit que tout était moins cher en France, en effet, les stations françaises font assez peu d'efforts sur les forfaits enfants et les forfaits familles, alors que c'est souvent le cas pour les Suisses.

Les stations autrichiennes ne font pas non plus beaucoup d'efforts pour les familles et les jeunes, elles sont assez comparables en terme de prix par rapport aux françaises.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jojoski ( 1 juin 2016) disait:

Le problème est que tu ne donnes qu'un indicateur 119$ (107&euro ) qui n'est pas forcément représentatif, même si Mammoth est chère .
Blahblah




Effectivement j'avais vu ça...
Aux US, c'est infiniment plus intéressant de prendre un forfait saison que chez nous... Je ne comprends même pas la différence avec le prix journée de "base" parfois ! Du genre 100$ la journée "de base", 450$ le season pass multi station (pris en avance) !
Le modèle économique est totalement différend (ici on est tout pour les séjours à la semaine, pas grand monde n'incite au season pass, on commence à avoir des réducs sur le net quand même mais en général les tarif journée sont bien plus figés... Mais beaucoup, beaucoup moins cher)

Y a que l'Alpe d'Huez qui a commencé un peu à réfléchir là dessus avec don forfait saison tarif réduit (499 la première année 550 maintenant...) avant le 31 septembre...

Par contre du coup pour un ski trip là bas, c'est un peu compliqué...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

C'est clair que le modèle de pricing à l’étranger n'a rien à voir, notamment aux US.
Hummm, le Epic Pass à 769$, un rêve...

....mais pas encore aussi beau que le Ski Amadé à 537€ (genre, un forfait saison "Tarentaise" pour donner une idée) ou encore la Salzburg Super Ski Card à 610€ (un forfait saison "Alpes du Nord"....)!

salzburgerland.com
skiamade.com

J'évoquerai même pas la qualité des installations là-bas, et encore moins celle (certes supposée, parce que j'y ai pour ainsi dire jamais mis les pieds, mais quand même...) du service et de l'accueil, ça serait se faire du mal.

Bon, on a pas trop à se plaindre quand même en France hein. 35€ à Poiana Brasov, c'est pas la grande joie quand même.

WantedSnow
WantedSnow

inscrit le 27/04/16
32 messages
marc ( 1 juin 2016) disait:

jojoski (31 mai 2016) disait:

et Marc pour ces cams, pas regardées depuis une semaine, mais attention, on commence comme ça et on se retrouve avec 40 000 vues de cams sur l'ordi ;)


Ca risque pas trop pour les webcams.
En principe elles font le site -> mon ordi -> banque d'image skipass -> disque dur -> corbeille -> vider la corbeille ;)

Mais bon c'est clair que ça peut être très sympa et intéressant de les garder pour avoir des comparaisons d'une année à l'autre. La meilleure comparaison c'est quand mêmes les images.

Par contre pour les photos que je prends c'est mis sur un disque dur externe et des cd.



Merci pour les webcams
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
J’ai été skié dans le Colorado fin avril 2016 et notamment à Arapahoe Bassin et franchement hormis que la neige était encore bonne et assez douce je préfère largement les Alpes.

Premièrement les skipass d’un jour sont excessivement chers pour avoir à disposition 3 remontées dont 2 très pourries et deuxièmement le domaine est relativement plat, toutes les pistes se ressemblent et le domaine ferme entre 3h30 et 4h.

Les télésièges, même les TSD ne disposent pas de portique, les files sont faites avec des barrières Nadars et les skipass sont encore à code bar.

J’ai aussi était skié à Cooper Mountain, toujours dans le Colorado, même constant, pistes encore plus plates, (on se croirait dans les Vosges) et domaine toujours aussi chère mais un peu plus vaste. En gros, sur une collines, ils tracent pleins de piste parallèle avec juste quelque sapin pour les délimiter. Les pistes noires sont juste des pistes non damées car vu qu’il n’y a pas de pente c’est le seul moyen d’avoir de la difficulté.

Le seul bon point c’est leur Snow Park et l’halfpipe.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
marc (31 mai 2016) disait:


Depuis pas mal d'années la durée d'exploitation des stations est revue à la baisse, le coup de gueule est dans ce sens.
Il y a longtemps Avoriaz fermait ses pistes à mi-mai et ouvrait fin novembre (maintenant c'est de mi-décembre jusque vers le 24 avril), Chamonix n'a sauf erreur jamais fermé aussi tôt que cette année, Saas-Fee qui autrefois était ouverte toute l'année ouvre désormais de fin juillet à mi-avril, Andermatt qui fermait fin mai il y a longtemps ferme maintenant début mai voir fin avril, dans les alpes et ailleurs on aura bientôt une saison qui dure le même nombre de jours que celle des Rousses dans le jura à 1'000 mètres !




Eh bien tu vois, ça se rejoint, le Jura nouveau colorado!!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
gratalulu ( 3 juin 2016) disait:

pistes encore plus plates, (on se croirait dans les Vosges)

Eh oh ! Y a pas que Gerardmer dans les Vosges, 'foiré ! ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
gratalulu ( 3 juin 2016) disait:

Premièrement les skipass d’un jour sont excessivement chers pour avoir à disposition 3 remontées dont 2 très pourries et deuxièmement le domaine est relativement plat, toutes les pistes se ressemblent et le domaine ferme entre 3h30 et 4h.


D'après les photos j'avais l'impression qu'il y avait quand même des coins un peu pentu.

C'est vraiment globalement assez plat ?
Pas de zones avec des pentes plus raides ?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
gratalulu ( 3 juin 2016) disait:

J’ai aussi était skié à Cooper Mountain, toujours dans le Colorado, même constant, pistes encore plus plates, (on se croirait dans les Vosges) et domaine toujours aussi chère mais un peu plus vaste. En gros, sur une collines, ils tracent pleins de piste parallèle avec juste quelque sapin pour les délimiter. Les pistes noires sont juste des pistes non damées car vu qu’il n’y a pas de pente c’est le seul moyen d’avoir de la difficulté.


Bizarre, dire que les Vosges c'est plat, c'est n'y être jamais allé ou pas au bon endroit...il y a de la pente, mais c'est court, là oui. Mais surtout le terrain et le relief sont excellents que ça soit pour le ski ou le Vtt. Alors certe il faut connaitre et aller au coeur du bouzin...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc ( 3 juin 2016) disait:

gratalulu ( 3 juin 2016) disait:

Premièrement les skipass d’un jour sont excessivement chers pour avoir à disposition 3 remontées dont 2 très pourries et deuxièmement le domaine est relativement plat, toutes les pistes se ressemblent et le domaine ferme entre 3h30 et 4h.


D'après les photos j'avais l'impression qu'il y avait quand même des coins un peu pentu.

C'est vraiment globalement assez plat ?
Pas de zones avec des pentes plus raides ?

En tout cas c'est plus pentu qu'aux Rasses .... du " plat" comme ça ou alors le photographe de A basin a vraiment un talent incroyable

et le domaine inclus ça aussi
arapahoebasin.com
Cela dit la définition du "plat" ici est un poème ... je me souviens avoir lu que pour un ancien skipasseur la face nord de Turia c'est "plat " aussi .
skitour.fr
skipass.comhttps

Ps Mammoth prévoit de fermer le 4 juillet , A-basin ouvrent le WE du 12 juin pour le moment
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 03/06/2016 - 19:42
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Limone 2016 simolimo.it

En cherchant le cumul 2016 de Korbersee au dessus de Warth (pas encore là warth-schroecken.com )
Je suis tombé là dessus: TOUT sur Vorarlberg 1961/1990 :
vorarlberg.at
bonjour la mine d'infos ! (1)
En tout cas ça complète la synthèse (que j'avais posté ? ) de mon climato-sceptique préféré
zukunft-skisport.at
zukunft-skisport.at


(1) les cumuls du Saentis sont rappellés dedans, je maintiens qu'ils sont très sous évalués , la moyenne 61/90 pour octobre à mai qui ne dépasserait pas celle de Zurs (Qui a un un joli 12 m à 1700m ) alors que Zurs n'atteint pas la moitié du Saentis pour les moyennes de maximums mensuels de hauteur de neige au sol ... Hum !
Et le Saentis a franchi le record de neige au sol de Zurs (425 cm et la seule fois au dessus de 350 cm ) dans 70 % des saisons .. Re Hum !
Ou alors au Saentis météosuisse mesure une congère à 2230m ... mais ils disent que non .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 03/06/2016 - 23:42
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 3 juin 2016) disait:

marc ( 3 juin 2016) disait:

gratalulu ( 3 juin 2016) disait:

Premièrement les skipass d’un jour sont excessivement chers pour avoir à disposition 3 remontées dont 2 très pourries et deuxièmement le domaine est relativement plat, toutes les pistes se ressemblent et le domaine ferme entre 3h30 et 4h.


D'après les photos j'avais l'impression qu'il y avait quand même des coins un peu pentu.

C'est vraiment globalement assez plat ?
Pas de zones avec des pentes plus raides ?

En tout cas c'est plus pentu qu'aux Rasses .... du " plat" comme ça ou alors le photographe de A basin a vraiment un talent incroyable

et le domaine inclus ça aussi
arapahoebasin.com
Cela dit la définition du "plat" ici est un poème ... je me souviens avoir lu que pour un ancien skipasseur la face nord de Turia c'est "plat " aussi .
skitour.fr
/forums/sports/ski/rando/sujet-12513.html


Effectivement il y a l'air d'avoir des zones peu pentues, mais d'autres zones semblent plutôt raides.
Les zones peu pentues accessibles par gravité semblent se trouver à gauche pour la partie basse et partout dans la partie haute.
Par contre dans le bas la partie de droite semble quand même assez pentue, de même que les couloirs dominant la partie haute.

youtube.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 3 juin 2016) disait:

Ps Mammoth prévoit de fermer le 4 juillet , A-basin ouvrent le WE du 12 juin pour le moment


4 juillet, belle saison !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Encoe bien blanc pour un 5 juin sur Mosettes France, Chavanette France...et côté Suisse sur les Crosets ça passe encore jusqu'à 1'700.

L'abricotine (la piste, pas la boisson ;) )



Le ts de Cuboré...fermé depuis 2 mois.



Du bon ski malgré un temps couvert.



Chavanette France



Chavanette (Mur suisse)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Cuboré est mieux de près que ce qu'on imagine quand on voit la cam au pied des Crosets !
(celle de Mossettes est stoppée au 28 mai GRRR ..... )
Joli coup et merci pour les photos !

en 2013 il avait neigé plus tard encore fin mai jusqu'au 1° juin, le 5 ça se tassait déjà bien
au 5 juin pour 2013 / 2016 sur le Bas Valais SLF AUTO vers 2000 2700 m vers midi ça donne ça , ce sont les plus grosses couches début juin depuis au moins 10 /15 ans.
Gd cor 2610m 2013/2016 : 331 cm /363 cm, 2016 est sa très grosse année à ce coin là
slf.ch

Grimentz Orzival 2630 m c'est au coude à coude 167 cm / 169 cm
Val d'Illiez Les Collines 2020 m 47 ou 52 cm suivant heure / 43 cm
Sinon 2013 est un peu devant 2016
Verbier Attelas 2575 m 188 cm /154 cm
Diablerets 2575 m 331 cm /299 cm
Donin du Jour 2390 m 239 cm /227 cm
Finhaut L'Ecreuleuse 2240 m 260 cm / 224 cm
Gandegg 2717 m 388 cm / 357 cm
Glacier de Saleina 2972 m 493 cm /152cm mais il y a un pb cette année à cette station là

Au NE Saentis en chute libre depuis qq jours à 2230m et 2013 repasse loin devant avec 448 cm/ 345 cm et 367 cm en 2012 est devant 2016 aussi. Mais au pic du 24/ 25 mai c'était 2016 devant les 2 autres
Au Titlis 2100 c'est pareil en forte baisse , 196cm / 139cm (et 180 en 2012 )

Je ferai peut être un point neige plus complet dans qq temps
là dessous
2012 le 4 juin
2013 2016 5 juin

J'ai 2014 et 2015 j'ai la flemme de les coller ici et je ne veux pas trop piller SLF trop visiblement
7 juin 2009 et 31 mai 2010 aussi , -> ils sont dans les albums de celui là flickr.com
Dommage que les archives des bulletins d'avalanche ne couvrent pas mai et juin pour remonter avant

Message modifié 7 fois. Dernière modification par jojoski, 05/06/2016 - 20:58
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
vs.ch

Le Canton du Valais disait:
L'enneigement au col du Grand-St-Bernard, qui culmine l'altitude de 2'476 m, a été moyen cette année. La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 14.00 m, soit en dessous de la moyenne des dix dernières années qui est de 15.50 m. La hauteur maximale (environ 26 m) date de 1885.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Il donnent toujours la même"moyenne des 10 dernières années" depuis 4 /5 ans ! Sauf que ça baisse
On a tous les détails là dedans grâce à un membre du forum paroplapi qui m'avait déjà passé quelques infos de 1° choix pour divers endroits
forum.meteonetwork.it

Précipitations là dedans forum.meteonetwork.it

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 06/06/2016 - 19:18
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le Grand Saint-Bernard j'y étais en ski il y a quelques jours et l'enneigement me semble dans les normes pour cette période de l'année (voir un peu supérieur) ...même si côté suisse les murs de neige ne me semblent pas bien haut...les murs sont nettement plus haut côté italien.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A mi-juin ça skie toujours bien sur les PDS.
Photos prises le 10 juin 2016.

Chavanette :



Mossettes au fond et l'abricotine au premier plan :



Chavanette France :





Télésiège de Cuboré :



Mossettes et l'abricotine :



Et en plus c'est bon à skier :



Si quelqu'un connait la date d'ouverture du ts de cuboré pour le ski d'été :



Chavanette :





tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Marrant comment certains secteurs sont bien blancs et d'autres ressemblent à décembre :P
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
P'tain ça donne envie ! :)