marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (10 juin 2016) disait:

Marrant comment certains secteurs sont bien blancs et d'autres ressemblent à décembre :P


Chavanette c'était pas skiable en décembre :)

Après skier chavanette un 10 juin sans risquer de niquer les skis, c'est pas toutes les années.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Excellent !! t'es pardonné de ne pas avoir mis une photo du GSB ;)
Mais ce coup là t'as plus choix on veut ton CR , minimum tous les mois, y'en a marre de ne pas voir ça ici
turns-all-year.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (10 juin 2016) disait:

Excellent !! t'es pardonné de ne pas avoir mis une photo du GSB ;)
Mais ce coup là t'as plus choix on veut ton CR , minimum tous les mois, y'en a marre de ne pas voir ça ici
turns-all-year.com


Pour juin alors vous risquez fort d'en voir encore quelques un :)
Le plus dur sera surement de trouver du soleil.

Pour juillet ça ne devrait pas poser de problème vu comme c'est parti.

Pour le moment, en ski de rando les 2 seuls mois ou j'ai jamais mis les skis c'est en août et en septembre.
En ski de piste ça compte pas, c'est trop facile.

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête de boucler le tour, peut être que cette année sera la bonne.

Sur camptocamp il a René qui fait au moins une sortie par mois et sur skitour Didier qui en fait de même.
C'est sympa même si c'est pas dans la plus pure tradition des vrais grand chelem.
Ils ne font pas toujours une vraie sortie par mois dans le sens ou il y a eu des coups ou ils ont validés 2 mois en skiant le 31 juillet et le 1er aout puis le 30 septembre et le 1er octobre.

Je trouvais nettement mieux les grand chelem façon Julien Vallet.
Des beaux sommets chaque mois de l'année et jamais 2 mois validés d'un coup en 2 jours consécutifs.
Dans les règles il avait sauf erreur skier au moins une fois par mois entre le 1er et le 15.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc (11 juin 2016) disait:


Pour le moment, en ski de rando les 2 seuls mois ou j'ai jamais mis les skis c'est en août et en septembre.
En ski de piste ça compte pas, c'est trop facile.

je m'en contenterais des pistes mais j'aime bien la mer l'été .
Climato du GSB j'ai posté là bas
forum.meteonetwork.it
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski (30 mai 2016) disait:

les vidéos de Karim Rejeb sont des musts , on n'aura jamais le niveau en photo/vidéo .
Cela dit c'est de pire en pire Facebook avec ses bandeaux inscription qui barrent l'écran .
La jojoski family n 'a aucun compte FB ou instagram à ce jour et c'est pas avec leurs bandeaux qu'on va changer d'avis au contraire ...

Bon en fait c'était tout con ...
pour virer ce pop up (sur chrome) il suffisait de mettre Facebook dans la liste des sites où on bloque javascript
cela dit FB utilise ses boutons pour renifler les goûts des non membres ....c'est pas mal aussi numerama.com
Pour bien cibler comme google qui me collait ça LOL ! nsa33.casimages.com
mais les sites favoris de jojoski n'ont souvent PAS de bouton Facebook slf.ch
http://www.snoweye.com/?page=us-co
http://bestsnow.net/
skimountaineer.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 11/06/2016 - 14:35
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
jojoski (11 juin 2016) disait:


mais les sites favoris de jojoski n'ont souvent PAS de bouton Facebook

Sinon le jojoski, il parle souvent à la 3ème personne, il veut qu'on en parle ? Il peut s'installer sur le canapé, nous parler de son enfance, de ses doutes, ses frustrations, le fait d'habiter dans le Doubs (ça doit être ça le pire)...? ;) :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu90, 11/06/2016 - 21:37
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Sur le fait d'habiter dans le Doubs ... quand la Haute Saône est juste à coté , ce serait indécent de se plaindre ;)

Les pires traumatismes sont faciles à deviner, pas besoin d'être une réincarnation de S Freud
_ Le Jura à moitié terrain aux vacances de Noel ( même dans les 60 's et à 1200m , c'était pas si rare .. )
_ Et faire des TK en légo avant l'existence des minifigs .... -> Une enfance gâchée ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Les stats 1879 1923 et 1976 2016 du GSB sont là en fichier " .xls"
forum.meteonetwork.it
Un dénommé "Jojoski " les a posté, il a l'air sympa ;)

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jojoski (13 juin 2016) disait:

Les stats 1879 1923 et 1976 2016 du GSB sont là en fichier " .xls"
forum.meteonetwork.it
Un dénommé "Jojoski " les a posté, il a l'air sympa ;)

C'est pas un AFOL passioné de ski celui-là?
Bon, je passe par le col samedi (en mode bagnole-bagnole)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

si tu as le temps de prendre en photo les dispositifs de mesure météo ...

Sinon 1 ° rapport glacier en attendant un topic
nimbus.it

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jojoski (13 juin 2016) disait:

si tu as le temps de prendre en photo les dispositifs de mesure météo ...

Sinon 1 ° rapport glacier en attendant un topic
nimbus.it

ça se trouve ou?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Pour les mesures de météo suisse je ne sais pas si c'est comme la neige : Bras articulé au 3° étage du batiment à droite là , on le voit
flickr.com

EDIT Plus besoin de photo , j'ai trouvé là
rts.ch

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 14/06/2016 - 01:42
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (14 juin 2016) disait:

EDIT Plus besoin de photo , j'ai trouvé là
rts.ch


Intéressante cette vidéo.
Merci pour le lien.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ah oui c'est meme mieux qu'une photo :D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Question neige fraiche c'est la dèche en ce mois de juin au Grand St Bernard , pas un cm de neige depuis le 25 mai :( , pas encore de gel en juin (normales 81/2010 de juin : 36 cm et 9 jours de gel )
Et 3 à 4 fois moins de pluie qu'à Besançon ( pour ça c'est moins étonnant ces temps ci vu la douche que je prends ;) ) ...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jojoski (14 juin 2016) disait:

Question neige fraiche c'est la dèche en ce mois de juin au Grand St Bernard , pas un cm de neige depuis le 25 mai :( , pas encore de gel en juin (normales 81/2010 de juin : 36 cm et 9 jours de gel )
Et 3 à 4 fois moins de pluie qu'à Besançon ( pour ça c'est moins étonnant ces temps ci vu la douche que je prends ;) ) ...

ça me derange pas, j'ai remisé les gommes à rainures depuis mi-mai :P
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Ouille ! , elle est très optimiste la station SLF du Tilis qui donnait plus de 95 cm hier à 2140m
slf.ch
slf.ch
alors que quand on voit ce qu'il reste de neige dans la vidéo là dessus ...
instagram.com
elle apparait tout à gauche après le passage du pylône qui a un matelas orange au pied .
Dommage car celle là j'en avais trouvé des stats depuis 2001 ..
Mais ce coin prend plein pot le soleil sud et ouest, même s'il est rare ces temps ci c'est l'expo qui tue , les 95 cm doivent y être en nord et est

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce qui ferait du bien c'est un peu de soleil pour pouvoir profiter de la neige.
Là ça devient un peu long et les pluies ravinent un peu la neige.
WantedSnow
WantedSnow

inscrit le 27/04/16
32 messages
jojoski (14 juin 2016) disait:

Ouille ! , elle est très optimiste la station SLF du Tilis qui donnait plus de 95 cm hier à 2140m
slf.ch
slf.ch
alors que quand on voit ce qu'il reste de neige dans la vidéo là dessus ...
instagram.com
elle apparait tout à gauche après le passage du pylône qui a un matelas orange au pied .
Dommage car celle là j'en avais trouvé des stats depuis 2001 ..
Mais ce coin prend plein pot le soleil sud et ouest, même s'il est rare ces temps ci c'est l'expo qui tue , les 95 cm doivent y être en nord et est


Le pire c'est que les chutes de neige qui tombe fondent direct la preuves ce matin il ce sont manger +2cm de fraiche mais elle a fondu
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

On parlait de d'historique de cam sur le topic suisse désertée
j'ai eu la flemme de refaire un montage comme celui là
jojoski.chez-alice.fr
mais j'ai continué le suivi avec qq vues sur mai /juin depuis, 2016 confirme encore sa bonne tenue
stations-de-ski.ch

(une des plus vielle que j'ai archivé, sans ADSL pendant des années j'ai commencé avec 2/3 cams seulement )

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (16 juin 2016) disait:

On parlait de d'historique de cam sur le topic suisse désertée
j'ai eu la flemme de refaire un montage comme celui là
jojoski.chez-alice.fr
mais j'ai continué le suivi avec qq vues sur mai /juin depuis, 2016 confirme encore sa bonne tenue
stations-de-ski.ch

(une des plus vielle que j'ai archivé, sans ADSL pendant des années j'ai commencé avec 2/3 cams seulement )


Super ton montage.

Ca permet de voir très rapidement les bons crus et les crus pourris.
Impressionnant les différences entre certaines années.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Toujours sur Verbier, le printemps 2016 et nettement plus enneigé que celui de 2015.

Depuis les Attelas, 10 juin 2015 :



10 juin 2016 :



Pas ces webcams pour Verbier avec l'historique.
Ca fait un moment que je les regarde.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
C'est représentatif des printemps , ça a vite fondu certaines années qui étaient bonnes avant comme 2009, par contre 2002 était mauvais mais un mois de mai arrosé avait donné de la neige assez tard en haut
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
N'empeche celui qui est acharné, près à faire du ski sur neige pourrie.....y a de quoi faire (bon certes avec une bonne marche d'approche....mais la saison d'été commence gentillement).
J'ai vu des images récemment, et à l'ombre du Kaiseregg, vers 1'600m il reste encore du gros névé!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 17/06/2016 - 09:09
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la neige pourrie et la bonne marche d'approche.
Quand on skie en été ce n'est pas pour skier des neiges pourries, loin de là.

Entre mai et septembre tu as comme en hiver toutes les neiges.

La majorité du temps c'est des conditions de printemps, c'est à dire neige dure tôt le matin (toutes la journée certains jours) et printemps dans le courant de la matinée, voir dans l'après-midi.

Suivant les années et périodes ça peut être vraiment lisse et avec le bon timing tu peux te faire des descentes sur une moquette parfaite en juin-juillet-août-septembre.

Descendre sur neige lisse et juste revenue au milieu des glaciers c'est juste magique. (je parle pas de choses à côté des remontées mécaniques.)

Parfois tu as aussi de la neige poudreuse.
Ca m'est déjà arrivé de skier dans 40 de poudre en août.

Après tu as aussi la neige de névé, celle qui est là depuis les premières chutes de neige ou dans laquelle tu n'enfonces que peu quelle soit l'heure de la journée.

Pour ce qui est du portage ça dépend.
Jusqu'à fin juin début juillet, sans chercher du compliqué tu peux skier sans le moindre portage sur le versant italien du col du grand Saint-Bernard...en allant au Fourchon, au Pain de Sucre, aux lacs de Fenêtre, à l'Aiguille des Sasses en passant par le Fourchon.

Très peu de portage aussi en juin en partant du bélvédère sur la route du col de la Furka, tu peux aller au Dammastock, ou Rhonestock, au Galenstock, etc...

Depuis les cols du Grimsel, Nufenen, etc tu a aussi pleins de trucs à faire en juin, début juillet avec très peu, voir pas de portage.

Après tu as aussi les remontées qui t'évitent le portage (Breithorn, Castor, Pollux, Allalin, Alphubel, Weissmies, ...)

Pour d'autres endroits porter les skis 400 mètres pour en skier 1'400 c'est un très bon deal aussi.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Le + fou c'est que la neige a l'air (oui c'est pas forcément le cas) douce à skier ^_^
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le plus difficile c'est de trouver une journée de beau pour profiter de cette neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/06/2016 - 15:02
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

il n'y a pas que la neige qui ramolli à cette saison ma playlist aussi
je passe de ce genre là
youtu.be
à Taylor swift (!) en version adaptée mais quand même ..
http://youtu.be/K415o9YsrhI?t=3m3s
et c'est une rechute , ce n'est pas la 1° fois
http://youtu.be/I2d6k9PeODQ?t=25s
Pourtant je n'ai pas pris d'insolation ces temps ci ;)

Pendant que j'y suis : Playlist féminine "récente"

youtube.com
youtube.com
youtube.com
youtube.com
http://youtu.be/8AsB5kqbVxA?t=34s
On est pas nombreux à les regarder ces vidéos , cela me rassure parce que Taylor Swift c'est déja redoutable et ça peut mener à Jennifer Lopez ou je ne sais quelle déchéance totale ..
Je suis déjà déstabilisé par Jarrod Alonge dont les parodies de pop-punk easycore etc... sont tellement réussies que c'est carrément aussi excellent au 1° degré qu'au 2nd degré , mais il ne rate pas son coup non plus en se moquant des travers et stéréotypes du genre ( et d'autres aussi Métalcore etc...en prennent pour leur grade avec lui )
Sunrise Skater Kids : youtu.be
(First World Tragedy / Pit Warrior / All the old things /Take It Easycore etc....)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 18/06/2016 - 16:32
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est encore à Mammoth Mountain, ils fermeront en principe le 4 juillet...ce fait de belles saisons de ski.



marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Même si la neige est sale il en reste encore un peu dans la combe d'Audon en ce 19 juin 2016.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Cette cam de la combe je l'attendais depuis des lustres .
Sur la californie on peut comparer facilement l'effroyable 2015 et 2016 à Squaw Valley avec roundshot (lent à charger mais HD) qui s'est exporté là bas (en attendant qu'ils équipent les japonais dont les webcams semblent dater de 20 ans )

squawalpine.roundshot.com
Ils sont loin derrière l'énorme 2011 vers la côte ouest des USA/CANADA

Sinon après l' intermède musical retour aux fondamentaux du topic :
Le duel de fin de saison :
19 juin 2016 à G. VS 19 juin 2013 à DR

éliminé en 1/2 finale : 20 juin 2012 (les autres sont dans les choux sur 10 ans +)


Les 150 cm de 2016 de Saleina en bas à gauche sont à oublier , a buggé toute la saison ou alors station SLF déplacée car incohérent avec toutes les autres saisons .
Je ne colle que le Bas Valais qui a été le plus favorisé en 2016 , dans le reste de la Suisse 2016 VS 2013 contrasté mais malgré une fonte importante vers la mi juin 2013 (après les sommets en début de mois ) , 2013 domine parfois nettement .
Vers le centre et NE 2012 était parfois encore devant 2016 vers 2200 /2500m . ( Titlis, Gadmen , Saentis par ex. , Cavanna aussi )
Saentis /Gadmen2060 /Titlis 2100/ ELM 2050 /gandegg 2730 /cavanna 2450
19 06 2016: 240 /55 79/ 57 /341 /174
19 06 2013: 352 /79 /55 /10 /296 /262

17 06 2012: 337/ 173 /117 /49 /246 /283
21 06 2012: 295 /127 /80 /11 /225 /255 [b]

Message modifié 6 fois. Dernière modification par jojoski, 20/06/2016 - 09:24
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

En attendant que je fasse une MAJ de Verbier
la terrasse que j'aimerais avoir, déjà suivie dans cette page là et d'autres skipass.comhttps
Leglerhutte Mai Juin 2012 - 2016 by Jloth, sur Flickr

Moins d'écart que vers le Bas Valais là bas , 2012 et même 2015 avaient été bien servis

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 21/06/2016 - 14:13
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
super ! ça doit faire du bien de faire ça au lieu de en plaine .
Le seul endroit frais à part les grottes, un peu loin , est en foret mais c'est infesté de tiques . Ma cave aussi mais 2 m ² et un peu sinistre .
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
jojoski (22 juin 2016) disait:

Le seul endroit frais (...)est en foret mais c'est infesté de tiques . Ma cave aussi ...


Il doit bien y avoir des produits adéquats pour traiter ta cave une bonne fois pour toute..... :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (22 juin 2016) disait:

super ! ça doit faire du bien de faire ça au lieu de en plaine .
Le seul endroit frais à part les grottes, un peu loin , est en foret mais c'est infesté de tiques . Ma cave aussi mais 2 m ² et un peu sinistre .


Faut habiter en montagne, comme moi. :)

Les 2 prochains jours tu risques d'avoir bon chaud.

Mais pour une fois qu'il fait beau et chaud on va pas s'en plaindre c'est cool.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
chouettes photos merci pour ton post :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
La neige est plus blanche à Verbier qu'au GSB ! . On se croirait en hiver, ça fait drôle vu depuis mon bureau-four sous les toits où il fait encore 31 ° à minuit ( déserté en journée , encore plus invivable )
mais s'il en restait qui n'avait pas été transformée avant ce coup de chalumeau , elle devait être devenue une sacrée colle .
ça fait une trotte depuis Verbier avec le matos , tu as pris le TC jusqu'aux Ruinettes ?

A propos des irréductibles et gestionnaires de rêve qui poussent les saisons au bout .
Sans aller jusqu'à Killington , j'ai eu une méga surprise en mettant à jour mes webcams de découvrir des gus embarquant à moins de 1500m MI MAI avec tout le matos de ski sur le TS 2 places d'une petite station Italienne (que je ne nommerai pas pour laisser Tonido s'y noyer dans la poudre , pardon, en profiter peinard (1) )
pas de la rando .... c'était tout simplement ouvert les WE des 1° 8 et 15 Mai !!!
(bas aussi les 1 et 2 mai puis secteur d'en haut qui est entre 2200 m et 2500 m ) ..
message FB du 12 mai : l'hiver est revenu ici avec nous !!! Venez nous rendre visite ..... nous allons également ouvrir ce week-end !

(1 ) Déluge neigeux incroyable parfois , J'aimerais l'avoir à proximité celle là , mais si ses finances ( TS viable jusqu"à quand ? ) suivent le chemin de celles de feu GSB ou Bovec Kanin alors Tonido et les autres il faudra cracher le morceau .. (Un autre habitant du sud m'avait demandé d'éviter de faire du buzz sur ce genre de coin à propos de celle ci et d'une voisine un peu plus au sud déjà bien assez connues comme ça par les soiffards ) Comme je n'en ai pas les stats de neige, contrairement à celles de Limone , j'ai facilement tenu ma langue depuis 2011 .
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 24/06/2016 - 01:14
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski (24 juin 2016) disait:

A propos des irréductibles et gestionnaires de rêve qui poussent les saisons au bout .
Sans aller jusqu'à Killington , j'ai eu une méga surprise en mettant à jour mes webcams de découvrir des gus embarquant à moins de 1500m MI MAI avec tout le matos de ski sur le TS 2 places d'une petite station Italienne (que je ne nommerai pas pour laisser Tonido s'y noyer dans la poudre , pardon, en profiter peinard (1) )
pas de la rando .... c'était tout simplement ouvert les WE des 1° 8 et 15 Mai !!!
(bas aussi les 1 et 2 mai puis secteur d'en haut qui est entre 2200 m et 2500 m ) ..
message FB du 12 mai : l'hiver est revenu ici avec nous !!! Venez nous rendre visite ..... nous allons également ouvrir ce week-end !

(1 ) Déluge neigeux incroyable parfois , J'aimerais l'avoir à proximité celle là , mais si ses finances ( TS viable jusqu"à quand ? ) suivent le chemin de celles de feu GSB ou Bovec Kanin alors Tonido et les autres il faudra cracher le morceau .. (Un autre habitant du sud m'avait demandé d'éviter de faire du buzz sur ce genre de coin à propos de celle ci et d'une voisine un peu plus au sud déjà bien assez connues comme ça par les soiffards ) Comme je n'en ai pas les stats de neige, contrairement à celles de Limone , j'ai facilement tenu ma langue depuis 2011 .
Trouvé... :)

On parle bien de ça? :
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
steve_winwood (24 juin 2016) disait:

jojoski (24 juin 2016) disait:

A propos des irréductibles et gestionnaires de rêve qui poussent les saisons au bout .
Sans aller jusqu'à Killington , j'ai eu une méga surprise en mettant à jour mes webcams de découvrir des gus embarquant à moins de 1500m MI MAI avec tout le matos de ski sur le TS 2 places d'une petite station Italienne (que je ne nommerai pas pour laisser Tonido s'y noyer dans la poudre , pardon, en profiter peinard (1) )
pas de la rando .... c'était tout simplement ouvert les WE des 1° 8 et 15 Mai !!!
(bas aussi les 1 et 2 mai puis secteur d'en haut qui est entre 2200 m et 2500 m ) ..
message FB du 12 mai : l'hiver est revenu ici avec nous !!! Venez nous rendre visite ..... nous allons également ouvrir ce week-end !

(1 ) Déluge neigeux incroyable parfois , J'aimerais l'avoir à proximité celle là , mais si ses finances ( TS viable jusqu"à quand ? ) suivent le chemin de celles de feu GSB ou Bovec Kanin alors Tonido et les autres il faudra cracher le morceau .. (Un autre habitant du sud m'avait demandé d'éviter de faire du buzz sur ce genre de coin à propos de celle ci et d'une voisine un peu plus au sud déjà bien assez connues comme ça par les soiffards ) Comme je n'en ai pas les stats de neige, contrairement à celles de Limone , j'ai facilement tenu ma langue depuis 2011 .
Trouvé... :)

On parle bien de ça? :



C'est inhumain de mettre des photos pareilles en juin. ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Encore un peu de neige sur les Cornettes de Bise (2432)



Cervinia ouvre demain avec du ski jusqu'a Lagghi Cime Blanche et à voir les webcams ça passe encore jusqu'a plan maison.
Dommage que la météo soit mauvaise pour ce weekend...ça aurait pu faire du bon ski.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Je repensais à un truc jojoski: le climat dans les Alpes du sud italiennes (Ligures notamment) est quand même assez spécial non?
Genre, l'année dernière la station de Lurisia a fermé a priori définitivement.
dovesciare.it
Dommage, mais bon....le pied des pistes était quand même à..... 840m d'altitude! Assez improbable à la latitude de Sisteron...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Je ne connais pas bien le climat au sud des Alpes de chaque coté de la frontière . à part q stats de Limone , j'ai rien mais l'impression qui domine c'est que contrairement aux alpes du N et Jura où on peut avoir de nombreux jours de faibles chutes de neige , là bas ça marche avec des paquets qui font passer de rien à tout .
Sinon pas mal ta photo du TS ! Pour avoir ça au pied de la Robella , TS Jurassien (suisse ) aussi roots , il faut être très très patient (coin du Jura curieusement bien peu neigeux ) ,
le domaine fermé de Lurisia avait l'air sympa , me suffirait bien aussi pour des sorties l'AM .
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En fait ils ont de grosses grosses chutes quand même assez régulièrement... Et surtout à des altitudes beaucoup plus basses que de l'autre coté. Mais il y a quand même un coté méditerranéen sur la fréquence (et donc aussi l’intensité;), sauf que c'est bien plus froid (apport de froid de la plaine du Pô continentalisée notamment en décembre-janvier, orographie, humidité de la méditerranée...) que chez nous.

Prato Nevoso et Limone (celles là on peut les citer ;) ) ont des stats vraiment sympa.

J'ai un souvenir incroyable par là bas d'un WE en janvier 2014... (mais bon il ne faut vraiment pas les citer...).. Neige ou presque à Cuneo (600m), LPN à 2000 et plus en France... Orgie ! (un peu lourde malgré tout cette fois ci, la masse d'air était malgré tout vraiment pas très froide)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
En fait de ce que je comprends oui, ça marche par grosses chutes puis périodes de beau temps, mais ça c'est assez classique de l'influence méditerranéenne je pense (pareil du côté des Hautes Alpes, des Alpes Maritimes etc).
Et comme tu le dis Cedski, c'est quand même pas si rare que ça du côté de Limone et Prato - les Alpes Ligures donc.

Mais surtout, comme tu le mentionnes bien la grosse spécificité du coin c'est ce froid prononcé qui reste comme un lac sur la plaine du Pô, et qui fait que par exemple, à Cuneo (570m d'altitude) on trouve des panneaux "Attention aux chutes de neige du toit" sur les bâtiments!
La végétation à Limone n'est pas la même qu'en France du tout, on trouve beaucoup de feuillus. En fait, ça me fait beaucoup penser au climat de Rosa Khutor près de Sotchi, à voir les stats et les photos. A priori la classification est la même d'ailleurs, c'est un climat subtropical humide (à Gênes et Turin en tout cas).

Pour revenir sur la station "sans nom" dont on parlait au dessus Jojoski, je pense quand même qu'elle est nettement moins arrosée et enneigée que des coins comme Limone.
C'est un climat montagnard relativement sec en moyenne, assez proche à mon avis de celui de la charmante bourgade française voisine bien connue des freeriders casqués des Hautes-Alpes (située à 10km à vol d'oiseau de cette fameuse station "fantôme" ^^).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ski d'été pas loin du Petit Combin.

Encore bien enneigé et neige parfaite.

Ski en t-shirt sur une moquette de rêve.

C'est beau le ski d'été.







fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
très chouette, merci du post :)