jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
En avril les coins blindés de neige mondialement connus ouvrent leur saison de printemps : Fonna , Gassan et .... le légo peak ;)
Lego peak 2018 04 09 by Jloth, sur Flickr
ça a été dur on s'est pris la flotte hier AM au moment de finir l'installation -> repoussé en nocturne hier soir, la foule a du patienter .
Risque 1 pour les avalanches mais pas terrible pour les amateurs de poudre , il fallait affuter les carres, des secteurs en glace et quelques gus ont dévissé jusqu'en bas .

A Gassan la neige a endommagé une RM ils n'ont pas pu ouvrir leur saison ce WE, pas de RM jusqu'à une date indéterminée ( et cherchent des employés par aillleurs )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 10/04/2018 - 14:30
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'adore tes comparaisons de webcams, c'est vraiment impressionnant les différences d'une année sur l'autre.

Sur Morgins, dans le bas de la Foilleuse et le Vallon de They il y a encore largement plus que le mètre.

Aujourd'hui c'était béton puis moquette sur le versant Suisse des PDS.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

jojoski, j'avais pas fait attention mais il y a aussi cette station qui est pas mal en Italie:
webgis.arpa.piemonte.it
Est ce que le relevé est fiable? C'est tout au nord du pays, près de la frontière suisse en face de Brig.
282cm à 1740m d'altitude c'est pas mal à cette époque de l'année dans ce coin.

Bon sinon Valdieri est remonté à 220cm ce soir. Peut-être une grosse surprise demain (le max de la saison?) mais pas certain.
Je sais pas combien il y a au Massacre en ce moment 300km plus au nord, mais c'est pas mal vu l'altitude et la saison...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 11/04/2018 - 23:00
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petite comparaison.
Photos prises presque avec le même angle depuis le TS de la Pointe de l'Au avec au fond le TS de l'Aiguille des Champey.

12 avril 2014...pistes ouvertes...



8 avril 2018...et les pistes ont fermé le 8 avril au soir avec une semaine d'avance sur la fermeture prévue initialement...allez comprendre !

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

La pointe de l'au c'est pas la face à mettre sur les webcams certaines années ;) rarement comme ça mi avril
Stevie -> Pour Varzo en 20009 ça n'avait pas atteint les 3 m , divers maxis vers 160 170 cm en 2008 ou 2010, 327 cm ce matin !retombé à 311 pas de chiffre en 2014 station disparue des rapports
dans le secteur san doménico a des bulletins neige souvent impressionnants (4 m voire plus de 5 m parfois en haut en 2015 il me semble ) mais très rarement mis à jour donc hors de mon radar
Voir évolution cam de 1 au 10 janvier bergfex.fr
pas la même en fin janvier 2016
bergfex.fr
Pour valdieri c'est une tuerie ce coin , c'est super suivi dans le topic bas piemont de meteonetwork
(Katrin en Autriche monte très haut aussi en hiver à 1420 m mais j'ai un doute au vu des cams de ceux là )
grosse montée sur le Piémont partout
artesina.it
> 542 et 533 cm Bortelsee et Cavanna slf.ch
bon je ne verrai pas la suite je pars me ruiner sous le Cervin dans 1 h risque de ne pas voir gd chose mais bon ...

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Pour Valdieri ça va pas se jouer à grand chose le record. Il manque 15cm à l'heure qu'il est (255cm pour 270 en 2009 c'est bien ça?), ça dépendra de l'intensité sur cette fin de journée.
Mais à cette date c'est déjà incroyable d'avoir des cumuls pareils à cette altitude!

Dommage, l'isotherme 0° remonte ce WE. J'aurais bien aimé aller voir par moi-même (plutôt vers Sestriere/Bardonecchia, plus réaliste au niveau trajet...).

A Abries, on avait l'impression que ça ne cumulait pas vraiment mais en fait avec la comparaison de la webcam d'hier matin ça rigole pas trop.
Probablement 40 à 50 cm dans le village, sur le goudron chaud...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 12/04/2018 - 19:05
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
mode stats/ geek en pause qq jours, météo bien meilleure que prévu et couche sympa le 13 en prime .












passage par là à 15 h sympa aussi pour une fois j'ai fait des courbes plus arrondies que souvent ..
**
Retour dimanche via Crans Montana, le temps d'arriver de Zermatt -> Plaine morte encore fermée ! (On ne l'a pas refait depuis 2011 il me semble )
Mais pas mal , pistes désertes en super neige de printemps, une énorme plaque de fond est partie à l'endroit où on traçait le 1° avril
mini a bien aimé le gros half pipe ramolli , moi j'ai passé l'âge et la zique (techno) du festival juste au dessus du park de CM me donnait des boutons .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 17/04/2018 - 12:25
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
jojoski (17 avril) disait:

une énorme plaque de fond est partie à l'endroit où on traçait le 1° avril


Moui, j'ai vu ça aussi depuis le haut de Grimentz dimanche.
Elle a attiré mon attention à travers toute la vallée tellement elle avait l'air méchante.
Ensuite un petit coup de jumelles par curiosité et effectivement j'ai tout de suite reconnu l'endroit...
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Ouaip
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

partie le 9 avril entre 12 ET 13 H
bergfex.fr
avalanche CM DSC04528
le bloc posé (flèche rouge) fait au moins 2m50/ 3 m de haut et la cassure bien plus au plus épais .
c'est pas parti sous la congère /grosse plaque plus près de la maison, à gauche au dessus de 2018 de la vignette, qui ne m'inspirait pas le 1° avril, on n'était pas passé pile à l'endroit d'où elle est partie non plus mais j'y suis déja passé plusieurs fois (mais lorsqu'il il faisait bcp plus froid heureusement)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/04/2018 - 00:37
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
L'ouverture de la fameuse route Japonaise (liens trouvés sur meteo-grenoble.com)
Article et video
Autre article
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Vache, c'est juste le cumul annuel ou alors le coin reste continuellement enneigé ? Parce que là en un été ça aura jamais le temps de fondre si ? (C'est quelle altitude d'ailleurs ?)

Impressionnant en tout cas. Quoique je serais curieux de voir le cumul au col entre la Rosière et la Thuile quand ils ouvriront la route cette année. Ça risque d'être pas mal dans le genre également.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

c'est à 2450 m sous le mont tate (3015 m ) la neige ne tient pas l'été le long de la route , fond plus vite qu'à Gassan 230km plus au nord , en 2015 les murs faisaient 19 m au point le plus haut mais mi aout il ne restait plus que des plaques de neige, en septembre de très rares névés aux alentours
c'est encore plus au sud que la préfecture de niigata et quasiment à la latitude de Gibraltar, il fait très chaud l'été

19 m de 2015 = maxi comme en 2006 et 2017 , ça se ballade entre 14 et 19 m , 17 m cette année
takaoka.zening.info
il y a un effet de combe qui augmente la couche sur une section de la route , sur endroit plat il me semble avoir lu que ça tourne plutôt autour de 8 m à Murodo tateyama d'après les posts de snowmania sur son forum de geeks à neige

*****
Le Mt Baker ski aréa ferme ce WE
http://www.mtbaker.us/snow-report
503 /690 cm à 1300 /1530 m cumul saison 834 " = 21,2 m
mtbaker.us
ça n'a pas tourné en canicule comme chez nous là bas
du coté de Crater lake c'est nettement moins bon que sur l'état de Washington il y a 2 fois moins de neige au sol que l'an dernier !
nps.gov

******
si ça continue comme ça dans les Alpes on finira le mois de mai en dessous de 2013 et 2016 à 2500/2700 m
aucun apport de neige et chaleur ...
Et la fin de saison du légo peak tourne au cauchemar avec cette fichue chaleur en plaine on n'arrivera jamais à garder une couche décente pour tenir jusqu'à mi mai comme en 2016 et 2017 Grr...........

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Encore beaucoup de neige sur les Crosets ce matin et ça permet de voir la logique de nos belles stations.

La station est fermée depuis une semaine alors qu'il reste des tonnes de neige...et on se donne un mal de fou pour déneiger une route recouverte par des mètres de neige...cette route permet l'accès au chantier de l'usine de pompage et de la future retenue colinéaire...pour l'enneigement artificiel !!!!

On se bat pour enneiger les pistes mais quand elles sont encore gavées de neige alors on les ferme...quelle magnifique logique !!!!





steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
J'aurais presque envie d'utiliser tes photos pour publier un truc sur LinkedIn (j'ai 2-3 contacts pas trop mal placés dans les sociétés qui gèrent les remontées en station...), histoire de leur montrer l'absurdité.

Surtout que c'est pas la petite couche résiduelle et les congères d'avalanches comme sur la route des grands cols, là c'est toute l'épaisseur de l'hiver sur des kilomètres de route qu'ils essaient de déneiger...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Cette route des Crosets est parfaite pour un jojoski local qui aurait une mine de neige propre pour maintenir en vie son lego peak pendant des mois. La neige du Jura proche des routes est pleine d'aiguilles de sapins et je ne suis pas à coté des réserves non plus car on les trouve plus vers le Jura (vers Morbier ou vers le massacre ) que sur le haut Doubs , je me suis servi en passant au pré Poncet (coin à neige) la semaine dernière mais pas ramené de quoi compenser ce que la fournaise fait fondre sur le peak en ce moment ..

Belle couche à tailler aux Crosets moins de boulot qu'à Sella Névéa en 2009 quand même (une année record avec 2014 ) quand ils ont du tailler dans plus de 10 m dans la zone d'accumulation pour construire leur TPH de liaison avec Kanin
Sella Névéa comme une bonne partie de l'Italie s'est pris un paquet de sable saharien qui ne va pas arranger l'albédo sur les glaciers cet été
et cette deuxième QZ d'avril n'arrange pas le bilan des stocks de neige
Photo choc là
forum.meteonetwork.it
Il a un peu forcé sur la saturation quand même par rapport aux webcams .

Cette année sera remarquable dans les Alpes avec ces stations closes et pistes souvent immaculées
Au Mt Baker aussi , ils ferment avec 5 m en bas des pistes mais plus habituel ( mais en 2015 fermé dès mars faute de neige ) .
Dans le coin Alpental reste ouvert le WE avec une solide couche aussi summitatsnoqualmie.com
Joli le ski sur Hawaii, mais les vidéos selfie prises en canne go pro c'est pas ma tasse de thé favorite

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Au vu de ça et la couche à Tignes ou aux Arcs nivo06.knobuntu.fr
c'est vers la Tarentaise que c'est encore exceptionnel cette année.
Autour de 2000 / 2500 m sur la Suisse centrale et à l'est surtout on retombe dans des couches plus banales après des semaines de disette chaude de ce mois , pas besoin de remonter aux années 80 .


un mai 2013 ferait l'affaire , sinon Grrr ... seule consolation pour les glaciers du coin , la couche de 2018 est bien plus tassée actuellement pque celle de ces années où il neigeait encore beaucoup en 2° QZ d'avril (comme en 1999 et 2001 aussi ) je n'ai as la fin avril 2001 car SLF a arreté les bulletins régionaux le 16 avril mais ça avait bien replâtré ensuite (même à basse altitude à l'est )
le Saentis (mesures à 2230m ) était remonté à 530/535 cm pendant 7 jours en dernière décade d'avril 2001 où il y eu aussi plus de 8 m en 1999 et 7 m en 2000

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
steve_winwood (23 avril) disait:

J'aurais presque envie d'utiliser tes photos pour publier un truc sur LinkedIn (j'ai 2-3 contacts pas trop mal placés dans les sociétés qui gèrent les remontées en station...), histoire de leur montrer l'absurdité.

Surtout que c'est pas la petite couche résiduelle et les congères d'avalanches comme sur la route des grands cols, là c'est toute l'épaisseur de l'hiver sur des kilomètres de route qu'ils essaient de déneiger...


Aucun soucis, tu peux les utiliser et les publier.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai pris ces photos...les autres étant de montrer l'épaisseur de neige restante dans cette combe.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (24 avril) disait:

Cette route des Crosets est parfaite pour un jojoski local qui aurait une mine de neige propre pour maintenir en vie son lego peak pendant des mois. La neige du Jura proche des routes est pleine d'aiguilles de sapins et je ne suis pas à coté des réserves non plus car on les trouve plus vers le Jura (vers Morbier ou vers le massacre ) que sur le haut Doubs , je me suis servi en passant au pré Poncet (coin à neige) la semaine dernière mais pas ramené de quoi compenser ce que la fournaise fait fondre sur le peak en ce moment ..


Note que ça skie aussi sur les aiguille de pin...ça ne doit pas beaucoup différer des aiguilles de sapin et pas de problème de réchauffement. ;)

www.skiaiguillesdepins.com

jojoski (24 avril) disait:

Cette année sera remarquable dans les Alpes avec ces stations closes et pistes souvent immaculées


Si ça ne fond pas vitesse grand v.
Là ça fait quand même bien 10 jours qu'il fait vraiment chaud en journée même si le regel nocturne est systématiquement bon, voir excellent.
Mais c'est clair que c'est pas toutes les années ou je peux encore faire du ski de fond au départ de Morgins, sur une neige sale et cabossée...mais sur de la neige quand même. :)

Sur le tk de Sepaya à Champoussin ça a quand même bien ramassé au niveau de la fonte.

A Argentière la piste de la Pierre à Ric qui descends jusqu'à Argentière est encore ouverte...c'est rare à cette période de l'année.
En tout cas je comprends pourquoi il restent ouvert...il y avait encore pas mal de monde et une bonne ambiance...croisé un groupe d'une dizaine de filles qui skiaient sans rien du tout sur le haut du corps.

Moins d'ambiance à Verbier et Nendaz hier...même quasi désert au départ de Nendaz...un peu plus de monde sur Verbier mais peu de monde au Mont Fort qui était très bon à partir de 14h00, béton armé pas lisse avant.

jojoski (24 avril) disait:

Joli le ski sur Hawaii, mais les vidéos selfie prises en canne go pro c'est pas ma tasse de thé favorite


Pas non plus ma tasse de thé...mais pour le fun et la culture skihistique c'est cool.
Peu de gens savent qu'ils est possible de skier sur de la vraie neige à Hawai...c'est quand même aux antipodes des lieux ou on pense pouvoir skier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/04/2018 - 21:39
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Argentière mardi

Aiguille Verte au centre et sommet des Grand un peu plus à gauche.



Depuis le ts du Tabé



Combe de le Pendant, fermée mais parfaite à skier.



A Nendaz et Verbier hier

Au départ de Nendaz



Grand Combin depuis le Mont Fort



Brochette de 4'000 avec entre autre de gauche à droite...Bishorn-Weisshorn, Dent Blanche, Cervin, Dent d'Hérens....



Lac des Veau



Mont Fort

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/04/2018 - 21:59
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Pas de photo du groupe de 10 du coup ? :-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Marc les garde pour lui , elles sont beaucoup trop osées pour être mises en ligne ;)
pré bilan météo Avril 2018 meteosuisse.admin.ch

Samnaun (pas un trou à neige en bas à 1750 m , mesures manuelles, plus rien au sol depuis le 25 ) a pris 165 cm en 7 jours en janvier
(du 17 au 23 puis plus rien après en janvier, total mois 253 cm )
mais depuis ..... 33 cm en février, 49 cm en mars , 6 en avril aucune chute de plus de 10 cm sur 24h depuis les 15 cm du 16 février !!!
il en était tombé autant avant le 1° décembre qu'après le 23 janvier .

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 27/04/2018 - 19:32
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
le_bauju (27 avril) disait:

Pas de photo du groupe de 10 du coup ? :-)


Non...mais après les avoir dépassées je me suis arrêté pour les regarder passer. :)
Du coup je pense que j'irais plus souvent à Cham au printemps. ;)
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Les Grands Montets, ça n'a pas bougé depuis tes photos.
La couche de neige doit être bien épaisse car je crois n'y avoir jamais trouvé aussi peu de caillasses qu'aujourd'hui.
Y'a vraiment du bon ski à y faire pour les 3 jours qui restent. (hormis la piste en sucre du bas)
Juste le télésiège "retour machin" qu'est fermé, mais du coup ça libère une immense combe avec personne dessus.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Zivilyn_Bane (28 avril) disait:

Juste le télésiège "retour machin" qu'est fermé, mais du coup ça libère une immense combe avec personne dessus.


J'y ai passé une bonne partie de l'après-midi.
C'est vrai qu'avec le ts de retour fermé il n'y a plus grand monde qui y va et la combe est juste immense.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc (28 avril) disait:

Zivilyn_Bane (28 avril) disait:

Juste le télésiège "retour machin" qu'est fermé, mais du coup ça libère une immense combe avec personne dessus.


J'y ai passé une bonne partie de l'après-midi.
C'est vrai qu'avec le ts de retour fermé il n'y a plus grand monde qui y va et la combe est juste immense.

Cépafo, juste crème :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hellsass (29 avril) disait:

marc (28 avril) disait:

Zivilyn_Bane (28 avril) disait:

Juste le télésiège "retour machin" qu'est fermé, mais du coup ça libère une immense combe avec personne dessus.


J'y ai passé une bonne partie de l'après-midi.
C'est vrai qu'avec le ts de retour fermé il n'y a plus grand monde qui y va et la combe est juste immense.

Cépafo, juste crème :-)


Yep, avec la petite couche de crème ça avait un petit gout de reviens-y. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 30/04/2018 - 09:22
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Glattalp 1850 m : http://ebs.swiss/glattalp/#2,
début avril 2017 180 cm (max saison 260 cm, 2017 dans les 20% les plus mauvais , moyenne des maxis 330cm lien )
début avril 2018 plus de 400 cm
Fin avril 2017 215 cm , 2 mai 2017 231 cm
Fin avril 2018 238 cm pffff......quel gâchis !

Même un trou à froid de classe mondiale qui regèle mieux que tout sommet par nuit claire se fait dézinguer sa couche en mode turbo par ce mois d'avril !
en 2016 207 cm fin avril mais 214 le 23 mai .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 30/04/2018 - 18:56
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Saison qui se termine mal du coté de Charmant Huichi
http://chsrskipatrol.blogspot.fr/
http://charmant-hiuchi.jp/
il est prévu d'ouvrir jusqu'au 6 mai, mais il y a un risque de fermeture anticipée en fonction de la fonte des neiges. S'il vous plaît confirmer la page d'accueil.
?La pente de la luge a été fermée en raison de la fonte des neiges.

ça chauffe dur à cette saison et très peu de neige reçue en mars cette année là bas , il ne reste plus que 60 cm en haut sur les 4 m de février snowjapan.com
Environ 2 mètres de moins qu'en fin avril 2015 (310 cm le 25 avril , 200 le 5 mai )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 30/04/2018 - 19:39
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (26 avril) disait:

Argentière mardi

Aiguille Verte au centre et sommet des Grand un peu plus à gauche.






sur cette photo on voit bien tout le monde qui a encore envie de skier à cette époque...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (30 avril) disait:

ak (29 avril) disait:

marc (23 avril) disait:

Il est aussi possible de skier à Hawaii

https://youtu.be/PdSXXxs0vfI

https://youtu.be/1Diio2T80YM



mon objectif à vélo :-)
la plus grosse montée de la planète ;-)


Ça doit être classe de monter d'une traite en vélo de l'océan à plus de 4'000...



ouep... je vous ferais un petit photo reportage ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
A propos de Charmant Huichi pour ceux qui ont oublié leur leçon, les pistes de cette station plus que sympathique sont entre 500 et 1009m (lieu de mesure du sommet ) à 37 ° de latitude = nord de la Tunisie et à 14 km de la mer !On est bien plus au sud que Niseko là
Et avec ça ils ferment vers le 6/8 mai chaque année où c'est possible
***********
on voit bien tout le monde qui a encore envie de skier à cette époque...
Les gens préfèrent skier sur les caillasses dans la crasse en décembre quand il fait nuit à 17 h .....
cela dit un truc qui m'énervait beaucoup au super st Bernard c'était la fermeture à 16 h15 en plein mois d'avril ,
avec plus de 3 h de voiture et du mal à me lever tôt je n'arrivais pas à 10 h et et j'enrageais à chaque fois à la fermeture là bas et ça m'a beaucoup retenu d'y aller plus souvent .
guère mieux avec le tout clos à 16 h 30 au G3000 ou au Titlis
Pendant longtemps on montait aux Attelas jusqu'à 17 h en mars / avril, 17 h 15 en haut avec les arrêts du funispace de fin de journée ce qui permettait de finir plus tard . Zermatt ouvre assez tard le soir vers Schwarzsee aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 30/04/2018 - 20:46
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
férié aujourd'hui ou motivation ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (30 avril) disait:

on voit bien tout le monde qui a encore envie de skier à cette époque...
Les gens préfèrent skier sur les caillasses dans la crasse en décembre quand il fait nuit à 17 h .....
cela dit un truc qui m'énervait beaucoup au super st Bernard c'était la fermeture à 16 h15 en plein mois d'avril ,
avec plus de 3 h de voiture et du mal à me lever tôt je n'arrivais pas à 10 h et et j'enrageais à chaque fois à la fermeture là bas et ça m'a beaucoup retenu d'y aller plus souvent .
guère mieux avec le tout clos à 16 h 30 au G3000 ou au Titlis
Pendant longtemps on montait aux Attelas jusqu'à 17 h en mars / avril, 17 h 15 en haut avec les arrêts du funispace de fin de journée ce qui permettait de finir plus tard . Zermatt ouvre assez tard le soir vers Schwarzsee aussi


La photo n'était pas des plus représentative niveau fréquentation et elle a été prise vers 12h30.
Alors oui il n'y avait pas de queue (pas regardé pour la benne des grands) mais il y avait quand même du monde...le parking était bien plein et j'ai fais 10 minutes de queue pour prendre l'abo malgré 5 caisses ouvertes.

Par contre cette semaine c'était effectivement beaucoup plus calme, pour ne pas dire presque désert sur Nendaz et un peu plus fréquenté sur Verbier.

En avril, mai, juin les journées sont très longues, les températures en principe nettement plus douces et la neige de printemps c'est top à skier.
C'est là qu'on se dit que les gens n'y connaissent rien et sont incapables de réfléchir un peu.
Le ski au printemps et en été c'est top.

J'ai skié un jour la semaine de fermeture à Châtel avec un Québécois.
Il était très surpris qu'il n'y aie pas plus de monde malgré le soleil radieux, les températures très douces et la superbe neige de printemps.
Il m'a dis qu'au Québec avec des conditions pareilles il y aurait foule sur la montagne.

Dommage effectivement que les remontées ne ferment pas plus tard dans la journée...ça serait cool en avril de pouvoir skier jusque vers 18h00...mais il me semble qu'à Verbier la dernière remontée par le Funispace est à 17h00....dommage aussi que Gentiannes-Mont Fort ferme à 15h45...la pente sous les câbles était vraiment excellente à partir de 13h30 ces derniers jours.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça m'impressionne toujours cette motivation en Espagne...il faudrait peut être les faire venir habiter en Suisse...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Et en plus on remonte les archives en 2 secondes, à 2015 par ex. sur un vrai blog comme ça , pas comme sur cette m... de FB que tant d'autres utilisent pour obtenir des commentaires aussi nuls que creux .

Bilan sur Matsunoyama (village à la maison noyée d'un autre blog sympa mais en panne de neige ) dont je met à jour les fichiers
forums.infoclimat.fr
**********
La couche au saentis 439 cm, partie de 596 cm le 30 mars, est maintenant au niveau du 24 mai 2016 et 8 juin 2013 !
vers le Simplon et Bedretto Cavanna ça a bien regonflé en revanche mais il faut monter haut .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 01/05/2018 - 13:48
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Tanigawadake Tenjindaira
fin avril 2011 2013 2015 et 2018
tanigawadake-rw.com
tanigawadake-rw.com

tanigawadake-rw.com

tanigawadake-rw.com

2018 là :
tanigawadake-rw.com
pire en bas du TS cf video 29 avril https://twitter.com/tenjindaira
snowjapan.com
plein de neige en 2012 mais dans les nuages longtemps début mai ski ouvert autour du 8 mai
et en 2014 aussi tanigawadake-rw.com
ils ont fermé hier

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 01/05/2018 - 14:55
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc ( 1 mai) disait:


C'est là qu'on se dit que les gens n'y connaissent rien et sont incapables de réfléchir un peu.




j'aime ces généralisations pas du tout réductrices...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Fourmilière à Rosa khutor
ils arrêtent de mettre l'enneigement là hier 140 cm , ça ressemble à la cam du 20 mai 2017 où ils mettaient un 170 cm encore plus suspect .
**********
La fin de saison de ski du lego team et des ses coachs tourne court , je pensais aller ce WE au G 3000 et /ou Titlis en mai
Rattrapé par une récidive soudaine et inattendue de pb de santé de l'été dernier, aucun espoir d'être en état de faire la route et du ski pour qq semaines . Dur de vieillir :(
à part un très improbable 26 mai au Titlis saison finie le 15 avril ce serait la plus précoce depuis 10/15 ans idem pour le legopeak qui fond sous sa couette, d'autres soucis que de s'en occuper .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Désolé pour toi Jojo. :(

Je te souhaite que ça passe vite et que tu puisses au moins aller faire la fermeture à Engelberg.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
ak (29 avril) disait:

marc (23 avril) disait:

Il est aussi possible de skier à Hawaii


mon objectif à vélo :-)
la plus grosse montée de la planète ;-)


La plus grosse je sais pas, perso j'en ai une plus petite qui est certainement plus dure :P

Je parle de la route du col de Scanuppia (évidemment)

fr.wikipedia.org
cronoescalada.com

google.fr
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc ( 4 mai) disait:

Désolé pour toi Jojo. :(

Je te souhaite que ça passe vite et que tu puisses au moins aller faire la fermeture à Engelberg.

c'est grillé , congé maladie jusqu'au 28 inclus , pas le droit d'aller me balader ( et guère envisageable de faire x h de voiture aussi)
**********
Le coup de grâce :
glacier3000.ch
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 06/05/2018 - 17:40
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Assez cocasse l'histoire:
mobile.francetvinfo.fr