marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
croset8 (16 janv.) disait:

marc (15 janv.) disait:

Merci pour le lien :)

Curieux je suis passé voir celle de Planachaux ce matin.
Elle indique en effet bien 210 centimètres...mais je reste un peu sceptique...1 mètre 50 je crois volontiers...mais plus pas sur.




Tu as pas voulu creuser à côté avec ta pelle pour vérifié ? :)


Non, mais si tu te portes volontaire pour le faire alors le résultat m'intéresserait. ;)

Je vais y passer une fois avec la sonde...histoire de voir ;)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
marc (16 janv.) disait:

croset8 (16 janv.) disait:

marc (15 janv.) disait:

Merci pour le lien :)

Curieux je suis passé voir celle de Planachaux ce matin.
Elle indique en effet bien 210 centimètres...mais je reste un peu sceptique...1 mètre 50 je crois volontiers...mais plus pas sur.




Tu as pas voulu creuser à côté avec ta pelle pour vérifié ? :)


Non, mais si tu te portes volontaire pour le faire alors le résultat m'intéresserait. ;)

Je vais y passer une fois avec la sonde...histoire de voir ;)


Elle est située ou exactement à Planachaux ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

je me plante peut être mais à priori c'est là https://s.geo.admin.ch/782b721b58
Chavanette en face, comme c'est plein sud ça expliquerait pourquoi ça ne monte pas souvent très haut et en revanche ce mois ci peu de soleil pour la contrarier .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 16/01/2018 - 19:02
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (16 janv.) disait:

je me plante peut être mais à priori c'est là https://s.geo.admin.ch/782b721b58
Chavanette en face, comme c'est plein sud ça expliquerait pourquoi ça ne monte pas souvent très haut et en revanche ce mois ci peu de soleil pour la contrarier .


Non t'as très bien vu à quelques mètres près, chapeau.

ici

Effectivement elle est exposée au sud et se trouve sur une zone assez plate.

Et celle de Morgins ici
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je me suis peut être laissé avoir par la flotte...les 2 mètres 10 y sont peut être.
De retour d'une virée en ski de fond ce matin, dans la vallon de They, à 1'400 il y a facile le mètre, sans compter les 10 tombés cette nuit.

Vent tempétueux par moment.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Je pensais à jojski en me marrant, car je viens de voir que le GLACIER DU DACHSTEIN annonçait 530cm au sommet, et suite à ça (ou pas....!) Engelberg annonce 531 cm !!!! c'est vraiment à celui qui a la plus longue ahahha.
Sinon, au Japon ça donne quoi cet hiver, des infos ?
crsdele
crsdele

inscrit le 19/01/18
5 messages
Salut Jojoski!

Si je comprends bien tu es de Grimentz?
Que penses-tu du relevé manuel de 120cm ce matin?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

salut et bienvenue à un nouveau lecteur
Je ne suis pas de Grimentz , je ne suis même pas suisse mais un pur frouze de Besançon .
Mais comme 80% du temps passé sur les skis ou le snowboard est en Suisse , mini a pris presque tous ses cours de skis là bas et que je pille leur neige aussi pour engraisser mon lego peak, je m'intéresse de très près à son enneigement .
J'ai récupéré (via immobilia Grimentz ) les cumuls mensuels depuis les années 50 et des archives de ceux de Bendolla de l'époque
Mis à part la parenthèse forfait réduit à Saas fee l'an dernier . Je passe toujours une semaine depuis plus de 10 ans sur Grimentz ou parfois Zinal . Ces stations plaisent bcp plus à la Jojoska , non skieuse que la Tarentaise où j'ai pas mal trainé en vacances avant .
Et ce fut un retour aux sources après une longue absence car Grimentz est la 1° station des Alpes où j'ai skié il y a .... 50 ou 51 ans (!), peu de souvenirs .

Pour ce qui est du 120cm il est clairement louche 88->120 avec 23 cm de fraiche c'est déja "curieux" et le relevé de météosuisse 1512m est passé de 75 à 86 cm
meteosuisse.admin.ch
Pour couronner le tout la liste du pisteur qui tient le super blog http://annitrek.blogspot.fr/
comporte un 21 cm mis avec une date futuriste de 21 12 2018 qui sent bon la faute de frappe aussi, ils ont du mal aujourd'hui ;)
Et dans le coin en station auto SLF celle d'Orzival profite d'un effet cuvette , celle de Tracuit se fait vite peler par le vent -> Une moyenne des deux est le plus réaliste .
Mais en moment c'est le B..l avec ce vent même aux stations manuelles , celle du Grimsel Hospiz est passée de 184 à 130 cm en 24 h avec 13 cm de fraiche -> HUM ! Et se retrouverait 40 cm sous sa moyenne ..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 19/01/2018 - 18:18
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
le_bauju (19 janv.) disait:

Je pensais à jojski en me marrant, car je viens de voir que le GLACIER DU DACHSTEIN annonçait 530cm au sommet, et suite à ça (ou pas....!) Engelberg annonce 531 cm !!!! c'est vraiment à celui qui a la plus longue ahahha.
Sinon, au Japon ça donne quoi cet hiver, des infos ?

En plus au Titlis jamais vu de tassement ( restés à 511 un bon moment ) cela dit en mai 2015 iilssous évaluaient la couche à Stand de plus d'un mètre et à Trubsse le site du Titlis donne 113 VS 146 au relevé manuel de SLF
314 cm à 2130 à la station auto Titlis boden 2150 m qui n'est pas dans un creux pourtant mais qui largue d'un mètre celle de Gadmen pas loin
curieux écart de plus de 50 cm rarement constaté sauf en 2012 où c'était celle de Gadmen 2060 m qui était devant de plus d'un mètre


pour le DACHSTEIN ça cumule gras dans leur coin quand même
les 2 nouveaux de mon suivi qui se tirent la bourre sous 1600 m vont bien
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
s'appelle pas Grosseschnee pour rien à Taupliz en effet . Les Suisses ont les stations musclées du Glaris pour riposter Guppen 306 cm à 1630 m et Barenfall 250 cm à 1600 m

Les slovènes sont repassé de 460 cm à 440 là bergfex.com ça fait beaucoup parrapport aux 273 cm à 1850 du refuge gilberti coté Sella nevéa et à la Kredarica mais il ya eu pas mal de fois avec LPN haute donc possible quand même
Pour le Japon j'avais fait un point là
forums.infoclimat.fr
c'est médiocre en couche au sol sous 600 m , dans la norme plus haut ( c'est le cas aussi au Mt Baker )

Bon à 1000m Charmant Huichi et 1200 m pour Okutadami Maruyama ça a baissé depuis le 14 mais ceux là ont encore de quoi se placer au dessus du Beaufortin dans la tranche 1000/1300m
snowjapan.com
bosai.go.jp
on n'a plus gassan en live là
Mais pour du très gros , faut monter aussi ... 5m en ce moment là city.myoko.niigata.jp d'après les relevés de snowmania
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
jojoski (11 janv.) disait:

Nous on n'a plus quitté les pistes à partir du 4 , trop pourri ou pas confiance mais pas mal avant ça au dessus de 2400 m


Hum ! C'était pas le moment de sortir des pistes le 5 , on était resté coté Grimentz
Ce jour là à Zinal c'était ... ->http://blog.annitrek.ch/
article Eleanor photos
+1 là scontent-frx5-1.cdninstagram.com
Et pas de regret de ne pas avoir tenté le Chamois de la semaine au vu de ça .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 20/01/2018 - 00:35
crsdele
crsdele

inscrit le 19/01/18
5 messages
jojoski (19 janv.) disait:

salut et bienvenue à un nouveau lecteur

Merci!
jojoski (19 janv.) disait:

Je ne suis pas de Grimentz , je ne suis même pas suisse mais un pur frouze de Besançon .
[...]

Alors moi non plus je ne suis pas de Grimentz, je ne suis moi-même non plus même pas suisse mais un bon petit belge! Grimentz est mon deuxième chez-moi.. J'y vais depuis tout petit (j'ai 24), je connais par coeur le Val d'Anniviers et surtout surtout Grimentz, été comme hiver!
Bref autant dire que pareillement je m'intéresse de très près à l'enneigement de Grim!
J'ai aussi récolté des données, aussi sur le blog de l'immobilia du coup il y a un trou depuis que Nicole les avait publiées.. J'ai deux trois trucs qui pourraient t'intéresser si tu ne les as pas au sujet des mesures slf du village et d'Orzival. J'ai une station météo depuis 2 ans au chalet familial dans le haut du village si les données t'intéressent elles sont en lignes sur les différents réseaux. Je peux te parler de tout ça en mp.

jojoski (19 janv.) disait:

Pour ce qui est du 120cm il est clairement louche 88->120 avec 23 cm de fraiche c'est déja "curieux" et le relevé de météosuisse 1512m est passé de 75 à 86 cm
meteosuisse.admin.ch
Pour couronner le tout la liste du pisteur qui tient le super blog http://annitrek.blogspot.fr/
comporte un 21 cm mis avec une date futuriste de 21 12 2018 qui sent bon la faute de frappe aussi, ils ont du mal aujourd'hui ;)
Et dans le coin en station auto SLF celle d'Orzival profite d'un effet cuvette , celle de Tracuit se fait vite peler par le vent -> Une moyenne des deux est le plus réaliste .
Mais en moment c'est le B..l avec ce vent même aux stations manuelles , celle du Grimsel Hospiz est passée de 184 à 130 cm en 24 h avec 13 cm de fraiche -> HUM ! Et se retrouverait 40 cm sous sa moyenne ..

Effectivement ça doit être le bordel pour mesurer la neige ce mois-ci.. J'avais l'impression que la mesure manuelle était sous-estimée par rapport à ce que ma sœur qui habite là me transmet mais il y a 150m de différence d'altitude. Là les 120cm je sais pas trop d'où il sont sortis ! :D

L'article de Manu (annitrek) est vraiment impressionnant, j'aurais aimé voir ces 3 grosses coulées de mes yeux! je les avait remarquées sur les webcam
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crsdele, 20/01/2018 - 01:06
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hier dans les environs de Champoussin



et dans la combe de Bonavau.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
crsdele (20 janv.) disait:


J'ai aussi récolté des données, aussi sur le blog de l'immobilia du coup il y a un trou depuis que Nicole les avait publiées.. J'ai deux trois trucs qui pourraient t'intéresser si tu ne les as pas au sujet des mesures slf du village et d'Orzival. J'ai une station météo depuis 2 ans au chalet familial dans le haut du village si les données t'intéressent elles sont en lignes sur les différents réseaux. Je peux te parler de tout ça en mp.


Tu vas donc bientôt recevoir un MP :) ( un peu tard ce soir )
pour la MAJ après 2012 j'ai récupéré le fichier détaillé des chutes de neige jour par jour depuis 1956 en laissant une clé USB à Nicole en 2014 . Attention avec les années anciennes il manque novembre et parfois début décembre
Depuis je fais mes MAJ perso du fichier de cumuls et j'ai créé mes fichiers annuels
c'est devenu facile depuis 2 ans avec un lien direct pour récupérer les données quotidiennes (celles du graphique en format csv ) de la saison en cours de n'importe quelle station SLF
je suis qq dizaines de stations SLF manu et auto ainsi depuis 2016 , ( en priant le ciel qu'ils ne changent pas l'adresse et ferment la porte )pour convertir et mettre en forme les données brutes ça me prend 2 minutes par station pour afin d'obtenir le bilan d'une nouvelle saison comme comme par ex au schwagalp posté là skipass.comhttps

Ce qui me manque le plus c'est la couche maxi au sol 2008 à 2013 à Grimentz et ailleurs j'ai relevé tous les maxis d'avant (rapports archives SLF ) et d'après cette période d'environ 70 stations SLF mais seulement 6 complètes entre 2008 et 2013 ils ne figurent plus dans les rapports depuis 2008
Je passe tout ça a qui le souhaite
Le détail de la couche au sol ne figurait pas sur le fichier de Grimentz non plus .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 21/01/2018 - 01:27
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
jojoski (19 janv.) disait:

le_bauju (19 janv.) disait:

Je pensais à jojski en me marrant, car je viens de voir que le GLACIER DU DACHSTEIN annonçait 530cm au sommet, et suite à ça (ou pas....!) Engelberg annonce 531 cm !!!! c'est vraiment à celui qui a la plus longue ahahha.


En plus au Titlis jamais vu de tassement ( restés à 511 un bon moment ) cela dit en mai 2015 iilssous évaluaient la couche à Stand de plus d'un mètre et à Trubsse le site du Titlis donne 113 VS 146 au relevé manuel de SLF
314 cm à 2130 à la station auto Titlis boden 2150 m qui n'est pas dans un creux pourtant mais qui largue d'un mètre celle de Gadmen pas loin
curieux écart de plus de 50 cm rarement constaté sauf en 2012 où c'était celle de Gadmen 2060 m qui était devant de plus d'un mètre
pour le DACHSTEIN ça cumule gras dans leur coin quand même
les 2 nouveaux de mon suivi qui se tirent la bourre sous 1600 m vont bien
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
s'appelle pas Grosseschnee pour rien à Taupliz en effet . Les Suisses ont les stations musclées du Glaris pour riposter Guppen 306 cm à 1630 m et Barenfall 250 cm à 1600 m

MAJ des gros bras plus ou moins crédibles
Titlis 595 cm ils n'ont pas osé le 6 m,
DACHSTEIN 2700m 571 cm leur site renvoie là pour le direct snowreporter.com
Andermatt 500cm (déjà vu souvent , dans le récent : 600 le 3 avril 2015 ) andermatt.ch
Flaine 400 cm
un farceur de Champery contre attaque pour les PDS : 550 cm à 2000m LOL !
ski-and-bike.ch

Crans Montana s'amuse aussi 475 cm crans-montana.ch
le site du Glacier 3000 n'affiche que 307 cm on dirait qu' ils affichent maintenant la mesure de la station SLF Tsanfleuron 2575 m ,il y a un mois ils mettaient bien plus sur leur site (> 4 m ) en marquant 2900 m .
Dans le coin cette station Tsanfleuron et la station SLF grand cor ne font pas bien fort par rapport à leurs standards et se font nettement dépasser par les deux voisines plus basses Donin et etang de trente pas alors qu'en 2016 Grand cor était montée à 423 cm

Une qui pète la forme sur SLF c'est l'écreleuse à 5 km de la frontière française https://s.geo.admin.ch/7843acf6b0
slf.ch
pour juger ses 411cm de 2001 à 2017 ses SD max sont
426 274 307 360 176 335 330 352 295 325 168 328 378 232 258 377 308
elle date de 1997 comme la plupart des stations auto le maxi de sa courbe pour février 396cm est à coup sûr daté de 1999 qui est battu un mois avant
mais elle engraissait vite en janvier , profite du vent dans une proportion inconnue
le max absolu de 427 cm est de fin avril 2001 ( XXXL au dessus de 2200m).
***************
à 1560 m les autrichiens Loser et Taupliz ont franchi les 3 m
****************
du coté du Glaris qui fut encore plus gavé en décembre janvier 2012 (834 ou 824 cm de cumul à Elm à 1600m en 2 mois )
cela reste donc en dessous de 2012 ce matin
Guppen 1632 m 348 cm (c'est mieux que max de 2013 mais moins que ses 398 cm le 21 01 2012 * , 449 en fev 2012 , 455 en mars 2008 n'existait pas en 99 )
Glattalp 1860 301 ( 336 le 21 01 2012 )
saentis 2230 m 400 cm seulement, c'est sa couche du 31 décembre , ça remonte mais encore est en dessous du 5 janvier2018 (440 cm puis dégringolade) (En 2012 : 417 le 21 01 2012 , 530 cm une semaine après , 21 janvier 1981 530 cm )
*******************
Gandegg 456 cm record pour janvier , son max 575 cm est de février 1999
Bedretto cavanna 2450 m 431 cm ( 465 le 21 01 2012 , 480 le 22 01 2012 , max 575 du 3 avril 2015 pas reporté sur la courbe SLF )

Rque pour le 21 01 2012 mes chiffres sont en journée un peu plus que le matin relevés là facebook.com
la station SLF de Gadmen (2060 m ) avait atteint 500 cm dès le 9 janvier 2012 et un peu louche cette saison là

Rque2 je commence à en avoir pire que marre de ce temps en plaine , en moyenne 7° de plus que l'an dernier en janvier , pas moyen d'ouvrir le lego peak depuis début décembre vent, flotte, chaleur , pas de gel , il sue sous sa couette ..
Message modifié 6 fois. Dernière modification par jojoski, 21/01/2018 - 13:32
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Les 550cm a Champery c'est une vaste blague non? Ils annoncent 3m en bas aussi les gros mythomanes farceurs... meme les 4m de Flaine vu le vent qu'il y a eu j'ai du mal a y croire, meme si la quantité dans l'absolu a du tomber ca a du souffler quand meme...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Pour champéry comme tu dis
Pour Flaine vu la position sur un col c'est forcément très chaud de trouver l'endroit "neutre"
Ce mois ci on ne sait plus si on mesure la neige ou la capacité à cumuler comme une congère, résister ou se faire peler par le vent ,
certains endroits comme l'Ecreleuse ou Guppen sont dominés par des sommets qui se fait peler et récupèrent ça en bonus .
la station de Guppen est bien visible là instagram.com
https://s.geo.admin.ch/784480b26c
ils ne l'ont pas mise au fond de la combe flickr.com
son top en janvier est là slf.ch


Rque :
Dans les dodus on rajoutera ça à st Anton
lawine.tirol.gv.at
stantonamarlberg.com
Et ça dans le top des trous à neige du Jura suivi par des gens qui ont du gros matos . forums.infoclimat.fr

Mt baker s'énerve et contre attaque http://www.mtbaker.us/snow-report
ça en revanche c'est un bug de bergfex : colle pas avec le site de la station . bergfex.at

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 21/01/2018 - 17:39
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Voilà Champéry revient à 350cm, plus cohérent tout de même ^^
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
et 650cm annoncés au sommet de Crans Montana, he beh, ils prennent dans les congères non ? ;-)
crsdele
crsdele

inscrit le 19/01/18
5 messages
Les mesures auto à cran montana donnent 411 et 439cm à 2200 et 2300m, bien loin des 6m en effet. Et 190 à 1600m
crsdele
crsdele

inscrit le 19/01/18
5 messages
Apparemment à Zermatt les sirènes ont sonné dans une partie du village pour évacuation, les paravalanches seraient trop surchargés
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'habite un poil en dessous de Morgins...il y a 2 routes qui permettent de descendre en plaine.

Depuis ce soir 18h00 la dernière des 2 routes qui permettait de descendre en plaine sera fermée pour une durée indéterminée.
Du coup il va falloir passer par Thonon si on veut aller à Monthey...le trajet qui prenait 15 minutes va en prendre facile 1h30...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
le_bauju (22 janv.) disait:

et 650cm annoncés au sommet de Crans Montana, he beh, ils prennent dans les congères non ? ;-)

Titlis 625 cm
Dachstein frise les 6 m ,
Crans Montana c'est l'invité surprise comme là

http://www.cinemacats.com/wp-content/uploads/movies/kingsizecanary13.jpg

On n'a plus qu'à les regarder monter les enchères ;) .
Dans le circuit SLF Gandegg VS Cavanna qui rattrape un peu son retard 534 à 521
Le Saentis patauge à 405 cm moins de la moitié de son record
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

j'ai ENFIN récupéré sur FB via un membre qui les a reposté sur infoclimat les cumuls de val d'Isère qui me manquaient (ceux depuis 2011 )

les cumuls du Piémont Italien retenus ici sont tous obtenus par différence de couche au sol afin comparer aux anciennes mesures par "differenza è di soli " faut rajouter entre 20 et plus de 40 %
par ex mesure Formazza ? Lago Vannino 650 cm à la tablette mais ils ont retenu au final 466 cm
Pour val d'Isère du début des 70 's et 80 's pas sûr que novembre mai soient tous dedans
2017/ 2018 ils postaient 609 cm aujourd'hui pour Val

Carte de deux là https://binged.it/2DZQ7fs

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 22/01/2018 - 23:13
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
marc (22 janv.) disait:

C'est un peu tendu en valais

pas de nouvelles depuis 4 j tu n'es pas enseveli sous une coulée de boue ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Du coté du MT Baker le dieu du climat local a estimé que le crime de lèse majesté par divers coins des Alpes a assez duré .
Après une morne période en janvier avant , remise des pendules à l'heure !
"The powder goodness is back at Baker! We've had over 130 inches of snowfall in the past 8 days"-> 330 cm reçus en 10j

Au sol en bas alt 1283 m 18 janvier : 91" = 231 cm , 28 janvier 176 " = 447 cm
nwac.us
http://www.mtbaker.us/snow-report (haut 510cm, à 1500 m environ )
Le cumul saison vient de passer les 10 m là mtbaker.us

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (26 janv.) disait:

marc (22 janv.) disait:

C'est un peu tendu en valais

pas de nouvelles depuis 4 j tu n'es pas enseveli sous une coulée de boue ;)


Ce n'est pas les tentatives qui ont manqués. ;)
Une coulée de neige et de boue sur la route au dessus de chez moi...et la route fermée 3 jours en dessous de chez moi car elle s'affaisse, elle a aussi un peu en largeur ;) ...plus la route de Morgins aussi fermée pendant 2 jours.
Fallait pas devoir descendre à Monthey...2 heures de route, passage obligé par Thonon.

Quand même un peu moche pour Champéry...2 fois en peu de temps que le torrent de Gleu fait des siennes.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

lego peak à la japonaise

mars -> stockage puis couverture

ça donne une terrasse bien envahie aussi ;)


puis en juillet un modelage youtube.com

et avec ça ils font la Fête de la neige d'été d' Uonuma en fin juillet chaque année depuis longtemps izumiya.niiblo.jp

l'hiver ils s'amusent bien aussi blog-imgs-48.fc2.com
**********************

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'était bien ce week end sur les Portes du Soleil.

Bonne moquette en dehors des pistes sur les pentes sud...parfois un peu cabossée par la flotte.
La couche est vraiment bonne, ça fait des années qu'on en avait pas eu autant, bon avec le vent c'est pas facile à dire...mais certains couloirs sont beaucoup mieux remplis que ces dernières années, d'autres qui n'étaient plus praticables depuis aussi pas mal d'années le sont à nouveau...je pense que côté Suisse on a facile plus de 2 mètres à 1'800.

Journée de samedi au dessus du brouillard...bon le coquin est monté parfois à 1'800...

Depuis la Foilleuse




Dents du Midi depuis Planachaux






Et aujourd'hui

Bonne moquette, parfois velours...mais parfois aussi un peu cabossée par la flotte...





Effets de la pluie...


Côté avalanches c'est pas mal non plus.





jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

ça récapitule bien les effets d'un mois tourmenté ces photos Merci !
en attendant que ça reneige chez nous : Nouvelles du monde
Le Mt baker s'est fait rincer aussi hier la surface de sa couche XXXL (155 " 393 cm en 10 jours ) mais reneige dessus aussitôt .
Du coté du Japon , après une période bien creuse sur les coins que je surveille ça s'est bien réveillé aussi .

Niigata 2 relevés manuels /jour
du 21 au 30 Matsunoyama 360m cumul 290 cm couche 115 le 21 ( normale du jour 195 ) -> 250 cm , cumul saison 885 cm
à la mini station de ski du village, 312 le 30 à midi heure locale retombé à 288cm )
observatoire Shionomata pas loin à 530m cumul 330cm , couche 124 ->274 cumul saison 1094 cm

Charmant Huichi n'annonce que 370 cm après qq jours sans MAJ sur snowjapan, ça restait à 300 pendant des jours de tempète de neige , normalement c'est la mesure en haut là (1000 m ) bains de soleil non garantis http://chsrskipatrol.blogspot.fr/

mais à seulement 4 ou 5 km de là et à 800m d'altitude il y a ça powdersearch.jp
partie de 255 le 21 janvier 425 le 26 , 465 le 30
qq relevés de maxis là : 2010 : 499 cm , 2011 :548 cm , 2012 : 635 cm , 2015 : 593 cm c'est pas Foncine le Haut quoi ...
c'est une station auto qui est au barrage là https://binged.it/2DL4D9T

Sur Snowjapan la 1° à faire claquer les 5 m de la saison est un peu plus plus au nord snowjapan.com (500 le 29 et 450 le 30 ) c'est pas loin de Gassan (fermé l'hiver mais 680 cm ) pas trop étonnant mais avec sa situation entre 530m et 700m ça ne rigole pas quand même révélateur d'un autre monde ..
snowjapan.com
haut de station de cupid valley pas sur snowjapan 520 ce matin
(suivi complet par snowmania matsuri.5ch.net qui poste ses relevés au milieu de divers trolls )
************
Rando japonaise sur un sommet un peu genre Vosgiens à 1500 m l'an dernier bluesky.rash.jp
pas mal de monde vu la belle trotte à parcourir avant de monter, (Mt Sumon)
c'était au printemps là mais vaut mieux pas avoir des skis allumettes pour faire la 1° trace en cas de neige fraiche ..
les pentes raides n'ont pas l'air tracées, on les voit un brin chargées aussi ...

Du coté de la loose mis à part le haut Doubs sous 1200 m, sauf en foret , bergfex.com faut aller loin , c'est du coté de passolanciano que c'est la cata aussi , l'an dernier le coin croulait sous la neige (cf giga avalanche), il y a 280 à 3m50 de moins
winterseason.it
meteoappennino.it

et là aussi bergfex.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 30/01/2018 - 23:34
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Dans le genre looser ils ne vendent pas du rêve au niveau de la station les relevés SLF pris là à Adelboden
https://s.geo.admin.ch/7874982844
10 cm actu , couche maxi 154 cm à 1325 m ...... en 65 ans !!!!!
à 1 km de là, mal exposé , c'est encore pire, pas un coin pour poser un legopeak
bergfex.com
Lenk s'en sort mieux en bas

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

livigno-yama janvier 2018
En grand facebook.com
je n'avais pas vu que c'était une lucarne au début .
mais ça ferait un sacré chalet pour le lego team au grand complet ;)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

VOGEL 1500m (SLO ) bergfex.fr
hier à 17 h après un coup de balai sur ce qui était tombé avant


ce matin 7 h à ce moment le relevé de la météo slovène donnait + 70 cm de neige et 140 mm de RR en 24 h à 1535 m


15 h


Sella nevea station auto 255 cm mercredi soir 270 cm hier matin 371 cm cet AM
pas vu de relevés sur Kanin ceux sur bergfex sont rarement remis à jour (420 cm depuis des lustres )
mais leur site marque "Kanin is closed due to very bad weather conditions. We have 140 cm of fresh snow."

'"damage" là
facebook.com
****************************
Pendant ce temps là
ceux là ont tenté une ouverture de la saison le 26 janvier , plus de 15 ° la journée chaque jour -> ferment demain
dodgeridge.com
ils ouvraient cette semaine ..seulement les 2 tapis de débutants de la cam à 2000 m , pour 10 à 25$ , c'est pas donné !
et ferment tout demain pour 10 /14 jours

Beginning Saturday February 3rd, due to unseasonably warm temperatures and lack of additional natural snowfall in the forecast, Dodge Ridge's lift operations will be on temporary hold for the next 10 - 14 days while we wait for Mother Nature to deliver the next storm. The long range forecast looks like a change will occur in the latter part of February. Stay positive and hopeful. As always, we will keep you updated.


l'an dernier 27 janvier "Trail conditions today will include deep powder, groomed and ungroomed terrain. Base depths are currently at 121" - 141". (307 / 360cm )
cumuls normaux 760 à 1220 cm sur WIKI c'est à la latitude de San Francisco pas une station autour de Los Angeles
Ouverture la plus tardive un 14 février je n'ai pas l'année, pas de canons , furent en projet à un moment
Et dire que c'est pas loin de Tamarack lieu de records US célèbres à la même altitude couche de plus de 11 m au sol en.wikipedia.org

un peu en dessous Yosemite badger pas ouvert de la saison ... et pour cause ça donne ça 2200/2400m
pixelcaster.com

plus de neige au dessus de 2500m quand même
goldrushcam.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 02/02/2018 - 21:09
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dommage qu'on aie pas été autant gâtés que sur ta photo....

Environ 20 à 30 centimètres de neige fraiche sur les PDS, parfois plus.

Un -10° bien sonné à 9h00 ce matin à Morgins...faisait pas chaud.



jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Argh ! ça fait mal avec un WE 100 % boulot en vue ....
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Je suis allé en Autriche vérifier les hauteurs de neige dans le Tyrol.
Dans l'Arlberg ils mentent pas trop, il y a la couche! Sur l'Arlbergpass et le Flexenpass les murs de neige arrivaient nettement au dessus des grosses berlines, largement 2m à 2m50 à 1800 dans le coin...

Moins impressionnant d'un point de vue meteo mais "amusant" d'un point de vue technique, sur le domaine skiable SkiWelt ça descend sans trop de problème toute la saison jusqu'à 620m d'altitude en versant sud-ouest (Hopfgarten). Vive les canons!
En l'occurrence là l'enneigement était encore continu, et même bien continu en plaine jusqu'à Worgl. Sur terrain plat il y avait environ 20cm tassés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 04/02/2018 - 18:53
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

il est plus mort qu'en été ce topic
mon ordi a lâché juste avant les vacances de la semaine dernière, reçu un neuf hier mais quasi nu (juste windows )-> tout à installer dessus , chaud car je dois aller à dr à g + direction hosto en fin de semaine dont je me serais bien passé ,
à Chandolin on s'est pris de la neige dans la tronche pour la saison là , pendant plus de la moitié du séjour -> pénible car souvent on ne voyait RIEN,à part dans la courte partie entre les sapins faite 100 fois , inskiable parfois et pire en snow, en ne voyant rien du sol je suis tombé à 2km/h sur des pentes archi plates , buté dans les talus de bord de piste , pfiouuuu...
Et il a flotté jusqu'à 2200/2300m le jeudi (alors qu'il neigeait à Sierre 1600m plus bas dans sa poche de froid le matin ) ce qui a pourri la neige hors piste même plus haut et nous a trempé ce jour là .

Bon c'était quand même blindé de neige à 1950 m pour ce coin assez sec normalement , le soir on a fait un méga legopeak XXL de 3 m de haut devant la terrasse de notre logement (RDC , photos plus tard pas encore récupéré photoshop ) pour se venger de la misère subie par le notre qui a été laminé par janvier trop chaud , malgré mes protections il est plus racho que fin novembre ou même que le 15 mai dernier !!!

Pour les naufragés de la neige disparue certains coins du Jura sont encore dans une mouise pas possible
forums.infoclimat.fr
Dans les déshérités pour se consoler il reste ceux encore au sec en Californie (Dodge ridge par ex toujours clos . )
Sinon Kanin annonce 560 cm ça tourne autour de 4 m à 1800
A+

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 21/02/2018 - 12:16
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
jojoski (21 févr.) disait:

... mon ordi a lâché juste avant les vacances de la semaine dernière, reçu un neuf hier mais quasi nu (juste windows )-> tout à installer dessus ....(RDC , photos plus tard pas encore récupéré photoshop )...
...

En attendant de récupérer Photoshop, tu peux toujours installer Paint.NET, c'est gratuit, propre et ça fait le job sous Windows :
http://paintnet.fr/
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Pour les prochains jours, je pense que l'endroit où il faudra être sent fort le citron... 170cm annoncés pour là bas. Après les 40 d'hier et les 20 d'aujourd'hui. En toute détente.

Quoi qu'à Abries ca va pas être trop mal non plus!

Bon moi je vais commencer mon 3e WE "purée de pois" d'affilée. Venez dans les Alpes du Nord qu'ils disaient, c'est merveilleux il neige tout le temps soi-disant...!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 22/02/2018 - 14:32
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
steve_winwood (22 févr.) disait:

Bon moi je vais commencer mon 3e WE "purée de pois" d'affilée. Venez dans les Alpes du Nord qu'ils disaient, c'est merveilleux il neige tout le temps soi-disant...!


Sur les Portes du Soleil on se tape aussi une pétée de jours dans le brouillard depuis quelques semaines...c'est d'autant plus dur quand il fait beau au dessus d'une couche qui ne sert à rien et qui culmine vers 2'000-2'500.

Hier j'avais bien flairé le coup...sur les PDS brouillard toute la journée...et je suis partis à Riederalp.
Beau toute la journée...je mettrais peut être quelques photos plus tard.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
steve_winwood (22 févr.) disait:

Pour les prochains jours, je pense que l'endroit où il faudra être sent fort le citron... 170cm annoncés pour là bas. Après les 40 d'hier et les 20 d'aujourd'hui. En toute détente.



ça a bien monté 173 ->290 en 3 j mais méfiance bel effet de congère dessus parfois, d'après un gus de meteonetwork qui a visité le coin lors de la montée à la vitesse de la lumière en novembre .
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Vues les autres stations du coin qui ont toutes plus ou moins pris 60-70cm nettement plus bas sur des emplacements moins favorisés par les modèles meteo, le chiffre est pas délirant.
Prato Nevoso annoncait déjà 70cm vendredi à midi, et 1m50 en altitude samedi à 11h...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojo, il y a 226cm à Valdieri ce matin. Dans les Alpes il y a beaucoup d'endroits qui ont cette couche en dessous de 1400m?

L'endroit est connu pour être un bon trou à neige local, je pense que la mesure est à peu près fiable. A mon avis la station meteo ne voit pas le soleil de tout l'hiver.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Joli en effet les 226 sous 1400m . Au massacre (Jura) ça stagne autour de 200cm cette saison
c'est à 1500/1600m que la concurrence est plus armée (autour de 3 m Vogel, Loser etc..)
Pour Limone la couche de la méfiance est issue de ça forum.meteonetwork.it
"duna di neve provocata dal vento... "
la courbe qui montait à un rythme proche de 25/30 cm par heure au plus fort vers midi

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Yes je me souviens, c'était plus que douteux... mais si je me souviens bien ça avait aussi bien rebaissé dés le lendemain non?

Du coup ça me met le doute pour Valdieri aussi. Une couche record là-bas alors qu'à Limone on est encore loin du record (près de 4m) malgré le coup douteux de début Décembre...?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Valdieri est déja allé plus haut que ça , je viens de regarder dans les archives (rendiconto nivo piemonte) j'ai regardé les XXL 2009 et 2014
2009 :
En 2014 max environ 250 et 255 cm en février et en mars
l'épicéa muté du massacre m'a démenti 220cm aujourd'hui à 1350m
Bon sinon j'ai fini les travaux sur le peak de Besac
Quand on a retiré le bazar de protections en revenant de Chandolin avec 3 sacs de neige ( pas touché depuis des semaines ) ce fut un choc il restait un grand vide et un truc informe de moins 50cm de haut
J'ai ramené un gros paquet de Foncine (pris labrieusement en pleine bise vers Chapelle des Bois dans un coin neigeux ) la semaine dernière mais malgré un coffre archi plein et un temps fou pour ramener la neige de la voiture à la terrasse (il faut traverser la maison avec ..) le résultat n'atteignait même pas la taille de début décembre (ou de mai 2017)
Mais avec le coup de froid puis le miracle neigeux de jeudi à Besac maintenant il est au niveau des records de fin dec 2010 et de 2013.
forums.infoclimat.fr
Le problème est que je n'ai absolument pas le temps de m'en occuper (ni d'aller skier) dans les 10/15 jours à venir, avalanche de copies
-> Ouverture encore repoussée

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 03/03/2018 - 23:18
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Quand je parlais de record c'est vrai que c'était un abus de langage désolé! Mais je pensais pas que 2014 avait été si bon là bas à basse altitude, j'avais surtout en tête 2009 où je me doutais que la saison avait été encore meilleure que cette année...
A voir, c'est peut être pas tout à fait fini. En tout cas pas pour Limone à mon avis.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

ça cause de grosses bites sur le topic Alpes du Nord
en voila des solides : .
à 1530 m Vogel 315cm ce matin (+15 )
infoclimat.fr
400 en 2009 , 360 en 2014
BRA de l'ouest slovène hier
1000 m 50 do 70 cm
1500 m 270 / 290 cm
2000 m 380 /390 cm
2500m 420 / 450 cm
meteo.si
Sella nevea mesure manuelle 397 cm (Gilberti partenza funifor (AINEVA A1) slm1840m )
http://www.meteo.fvg.it/neve.php
1m de moins à la station auto
Kanin 560 cm sur bergfex pas mis à jour, à environ 2200 m

PS coté Piémont Artesina affiche un 290/400 impressionnant surtout pour le bas à 1300m mais ça parait bien optimiste par rapport aux 2 voisins du même domaine (Prato Nevoso 180/350 et Fabrosa 60/230)
*********************
Saentis 568 cm à 2230 m
Mt baker 465 /615 cm (1330m et 1550m environ)
Yudonosan Tsuruoka City, Yamagata , 500 cm domaine 530 m à 700m
snowjapan.com
plus au sud à coté de Charmant huichi c'est retombé de 520 à 420 à 800m en 2 semaines
powdersearch.jp

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 06/03/2018 - 20:06
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

[quote=jojoski ( 6 mars)]
à 1530 m Vogel 315cm ce matin (+15 )
infoclimat.fr
[quote=null]

Les valeurs de précipitations sont minuscules à côté des données neige. Du coup c'est comme sur les stations italiennes, elles ne prennent pas en compte l'eau tombée sous forme de neige?

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Rosa est pas si mal cette saison non plus, avec ses 348cm à 1600m.

Par contre par rapport à l'année dernière qui avait été très enneigée en bas aussi (jusqu'à 540m même pendant plus de 2 mois de mémoire...) là c'est beaucoup plus compliqué on dirait. Ils annoncent 45cm à 1100m!! Un sacré gradient...