steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
J'ai téléchargé les relevés depuis 1993 de la station meteo (située un peu plus bas que le domaine, à 1370m d'altitude).

En fait ce qui est notoire, c'est surtout - un peu comme à Abries en face - le nombre de saisons compliquées avant 2008-2009. Pas mal d'hivers où la couche moyenne est de 30-40cm, avec 1 ou 2 pics marqués. Et des saisons avec des retours à 0 assez habituels en plein coeur de l'hiver.

Il y a bien évidemment quelques éclats, genre un remarquable 82cm dans la journée du 8 Novembre (!) 2003. Et encore, c'est une mesure par différence de hauteur de neige entre J et J-1, c'était surement plus que ça en mesure manuelle. Hauteur de neige au sol ce jour là 106cm quand même....pas mal.

Après 2008-2009 ca s'enchaine, presque que des grosses saisons, avec plus de 400cm de cumul.
Étonnant, le chiffre de 2009-2010 (saison juste normale un peu partout ailleurs, plutôt bonne pour les Alpes du sud en France): 506cm, le max jusqu'à aujourd'hui (manque la saison qui vient de se terminer donc).

Les relevés ne sont évidemment pas représentatifs du haut du domaine. J'aurais bien aimé voir la gueule de la terrasse du resto le 26 Novembre 2016, après les 500mm (tombés par environ 2° à 1370m d'altitude... ca devait être bien beau 800m plus haut!).
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
steve_winwood ( 4 juin) disait:

J'ai téléchargé les relevés depuis 1993 de la station meteo (située un peu plus bas que le domaine, à 1370m d'altitude).

On les trouve où ? Sur le Piémont je me contente des rapports annuels avec leurs collections de courbes et je suis surtout 2/3 coins plus haut et vers les frontières Lago serru , Valsoera, Formazza etc... ) mais je n'ai jamais trouvé les archives de relevés quotidiens
Et je croyais que celle de prali(y) avait commencé en 2000
les moyennes de cumuls 2001 2010 du dossier La neve sulle Alpi Piemontesi et encore utilisées dans les rapports annuels ont besoin d'un coup de toilette que je 'ai pas eu le courage de faire (praly 293 valdieri 469 ,
mais avec leur méthode de différence de HS qui sous évalue comme c'est pas permis même le Mt Baker aurait du mal à atteindre 10 m de moyenne .. par ex 2011 XXXL cumul officiel Baker en bas 2177 cm DE NOV à AVRIL mais en méthode Piémontaise par différence de gains de SD sur ces 6 mois c'est "seulement" 1163 cm-> 10 m de moins ! (mais 655 cm au sol en avril 2011 quand même et il restait 5 m début juin et fait pas froid là bas pourtant )
Crater lake en 2011 : 1708 cm -> 1159 cm, au Japon c'est encore pire, faut que je teste ça sur Alta avec sa neige sèche aussi )
Pour 2010 c'est curieux froid mais paraissait un peu sec, mais la couche était montée en pic presque aussi haut qu'en 2009 à Prali , plus d'écart plus haut en faveur de 2009.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 05/06/2018 - 01:45
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

compar du jour SLF + cams glattalp
flickr.com
Au 5 juin il ne reste plus grand chose de la belle couche de début avril pour se distinguer des années précédentes:
Sur les 8 saisons 2011 à 2018 , 2018 est 5° à cette date , (2013 première, 2011 dernière évidemment ) alors qu'en couche maxi de saison il faut remonter à 1999 et 2000 pour trouver plus que celle de 2018

glattalp cams + SLF 05 juin compar

glattalp cams + SLF 05 juin compar

Snow depht SLF comparaison 05 june + glattalp webcams ebs.swiss/wp-content/uploads/2014/04/glattalp_wetterdaten... 2013 06 04 : 194 cm EDIT 2019 2019 06 04 208 cm 2019 06 05 200 cm 2020 06 0 cm since 27 may 2019 06 05 (08 h) 165 cm stats 2017/2018 27. Februar - 38.0° 31. März 405 cm 18. Juni

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 05/06/2018 - 13:55
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
jojoski ( 5 juin) disait:

steve_winwood ( 4 juin) disait:

J'ai téléchargé les relevés depuis 1993 de la station meteo (située un peu plus bas que le domaine, à 1370m d'altitude).

On les trouve où ?

bon trouvé sur la harpe arpa.piemonte.it
ça me permettra de MAJ mes fichiers de SD max mais il a fallu que je réinstalle Java sur mon ordi ,
les liens entre neige fraiche et couche au sol son un peu suspects (tellement peu de tassement en cours de gros épisodes que les cumuls sont proches des différences de couche au sol quand il tobe 80un jour , le lendemain il faut plus de 20 cm de fraiche pour remonter de 20 cm la couche )
pour limone le 2 décembre 2017 ça passe de 50 à 200 cm en 48 h avec 105 cm de fraiche LOL!

Je savais que certaines années de la fin des 90's et début 2000 n'étaient pas brillantes sur le Piémont et vers Montgenèvre mais je n'avais pas repéré mars 2000 où le contraste avec le NE de la Suisse est aussi impressionnant qu'en 99 :
Mars 2000 couche moyenne au pied du Saentis à 1350 m, 213 cm , 260 le 18 mars , le Glattalp montait à 410 cm le 19 (et pas fait mieux depuis) et au Saentis c'était plus que lourd infoclimat.fr
Bas Valais moy mars 2000 : 96 cm à Morgins 191 aux ruinettes à 2200m (Verbier )
Pendant ce temps là tous les coins de l'ouest du Piémont de 2200 à 2750 m comme Gastaldi , lago serru/Agnel , vaccarone , Valsoera(locana Valsoera en manuel l'autre est foireuse ) etc.. avaient entre 10 et 40 cm au sol et plusieurs frisaient le 0 en première quinzaine de mars !! Au lago chiottas (Entracque) plus au sud 43 jours à 0 au sol sur février mars 2000 à 1970m !!!
sécheresse avec incendies en prime nimbus.it
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 09/06/2018 - 13:09
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour changer un tour du côté du Mont Fort hier.

C'est vraiment pas évident ce printemps de trouver les bons moments pour aller skier avec une météo aussi instable.

Déchaussage final plus ou moins à la même altitude qu'il y a 8 jours même si ça a globalement beaucoup fondu en 8 jours.
Sur le glacier certains ponts commencent à s'affaisser de plus en plus...dans le haut les bâches pour garder la neige deviennent bien visibles.
Globalement du très bon ski avec une neige bien revenue.



Grand Combin, toujours aussi royal celui-ci.


Petit Mont Fort, Rosablanche et en toile de fond Dent Blanche, Cervin, Dent d'Hérens, Pigne d'Arolla, ....


Lac du Petit Mont Fort



Dent Blanche





Vers la Chaux



J'étais bien tranquille la haut...seul au monde...quand le télé se met en route et amène une quinzaine de chinois.
Les 2 accompagnants de Verbier étaient bien sympa...désolés de venir rompre le calme.
C'était une sortie test avec un tour opérator chinois pour voir si ils pourraient proposer quelque chose de moins bain de foules que Zermatt, Titlis ou Jungfraujoch.




Toujours bien à skier par la haut. :)



Sous les Gentiannes



En alternant ski et des bouts à pied j'arrive à la voiture.



La Chaux



La faune locale.



Toutes les photos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 11/06/2018 - 17:55
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Merci , ça se maintient pas mal là haut . Tu arrives à la Chaux par Sarreyer ou par Verbier ?
Ps tu arrives au sommet à une heure où j'ai rarement chaussé même en pleine saison avec les RM .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 11/06/2018 - 19:58
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça se maintient pas mal mais ça fond quand même bien.
J'y monte parfois par Verbier et les Ruinettes et parfois par Sarreyer et les Shlérondes, les 2 accès sont autorisés.
Je trouve quand même plus joli le haut de l'accès par Sarreyer et les Shlérondes c'est un joli coin. :)

Là j'étais en haut vers 9h45...j'ai réussi à me lever un peu plus tôt que les 2 dernières fois. :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Désolé jojo, je suis pas hyper assidu ni toujours attentif.
Si je ne dis pas de betises, la station meteo de Prali existe depuis 1993 mais en vérité les relevés neige ne commencent que plus tard (1997 c'est ça?).
Et effectivement, tu as trouvé toi même la source!
Et merci pour ta réponse concernant les quantités de début d'hiver toujours faibles sur la nivose du Someiller.

Clairement, il apparaît encore une fois que les années récentes sont vraiment bonnes sur le Piemont, ce qui n'était pas toujours le cas il y a un peu plus longtemps.

Ta remarque là est intéressante:
jojoski ( 9 juin) disait:

les liens entre neige fraiche et couche au sol son un peu suspects (tellement peu de tassement en cours de gros épisodes que les cumuls sont proches des différences de couche au sol quand il tobe 80un jour , le lendemain il faut plus de 20 cm de fraiche pour remonter de 20 cm la couche )

Je pensais que c'etait justement leur methode de mesure de la neige fraiche. Je pensais qu'ils faisaient betement la différence entre la hauteur de neige au sol J et celle de J-1, à 8h du matin. Donc rien d'étonnant à ce que, si la couche à augmenté de 20cm, ils indiquent 20cm de neige fraiche (alors qu'entre temps il en est probablement tombé plus de vraie "fraiche" mais il y a eu du tassement).
Mais en fait ce n'est pas toujours vrai, les données ne correspondent pas! On pourrait d'amuser à étudier un peu sur Excel pour comprendre pourquoi des fois c'est comme ça, des fois non...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Je suis en train de regarder une autre station du coin, celle du Colle Barant (2240m) en face d'Abries.
Il y a plein d'anecdotes marrantes pour geek de meteo à raconter, on pourrait y passer des journées.

En tout cas, on comprend bien la composante assez méditerranéenne - dans les coins proches de la frontière en tout cas - du climat qui joue aussi là-bas certaines années.
Par exemple, du 16 Novembre 2001 au 23 Janvier 2002.... pas de chutes de neige! Même pas un petit cm. Digne des plus grandes disettes californiennes de ces dernières années.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 12/06/2018 - 00:30
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

l'édition sur excel je l'ai faite sur 26 stations mais pour la couche au sol , je n'ai presque pas regardé les cumuls . Je fais comme sur SLF en priorité la chasse aux baisses subites de plus 20/30cm hors lendemain de chute XXL pour voir si ça ne se fait pas peler par un coup de vent
exemple passo del moro 2800m
03/01/2014 102
04/01/2014 122
05/01/2014 141
06/01/2014 75 hum !
et je regarde si une station s'écarte beaucoup des voisines sur une saison
avec les SD quotidiennes j'ai fait calculer diverses moyennes 1 janvier au 31 mars , 19 fev au 11 mars , 10 au 30avril par ex .
après nettoyage des valeurs aberrantes et qq interpolations
Pour colle barant 1999 me parait vraiment bas , moyenne 1 janvier au 31 mars de 18 cm , 1999 pas fameuse au sud mais quand même
Gastaldi et vaccarone dont on parlait page précédente avec leur diagramme qui stagne l'hiver me semblent vraiment très louches certaines saisons avec des couches ridicules par rapport à certaines autres stations ( 1999 , 2008 par ex. )

Pour Entracque la station manu de chiottas souvent est nettement au dessus de diga chiottas (Auto )
**********************
Je suis tombé là dessus twitter.com
les 596 de Bonneval c'est pire que louche en effet :
il publie le résultat d'une addition avec un cumul de 82 cm avant le 1° janvier alors qu'il y avait 125 cm au sol , on se croirait sur ski info là .. ça fait pas très pro ( c'en est un de MF) sur ce coup là, mais évidemment un message sur twitter ça ne permet pas d'aller dans le détail ... et il relativise dans les commentaires
Mais ainsi c’est encore pire que certaines stats italiennes où la couche du 1° décembre ( ou 1° jour de relevé plus tardif ) sert de cumul de ce qui précède (cumuls à Sella névéa Gilberti sont comme ça )
Dans les commentaires il dit qu'il manque novembre mais je pense que ses 82 cm de décembre sont TRES loin du compte aussi ,
à Bessans c'était 93cm au sol le 1° janvier mais pour les obtenir il avait fallu 240cm de cumul avant
un des rares chiffres que j'ai pu chopper sur bessans unblog de RPautas en janvier qui en était à 422cm le 22 janvier, en rajoutant les chiffres de météociel ça donne 620 cm assez modeste .
couche moyenne au sol à Bessans pas mal pour l’endroit comparé aux 66/78/80 à plus gros cumuls mais très en dessous de la couche de Bonneval cet hiver
en 1979/1980 Bessans nov 53 cm dec 292 cm et ……….. 135 cm au sol le 1° janvier .

Rque : c’est marrant ce Val d’isère VS Bonneval présenté ainsi c’est l’inverse de 74/75
Bonneval est supposé avoir reçu plus de 12,5 m en 74/75 mais en comptant de sept à mai (Bessans 790cm dont 550 de nov à Avril ) et sans que la couche ne dépasse 165 cm (chiffres de G. Blanchet )
Pour Val d'isère le cumul de 436 cm publié par leur site à une époque ne devait pas compter grand chose des débuts et fins de saison très spéciaux de cette année là
Pour val d'Isère et Tignes 78 et 80 (pas présentes sur le graph de val d'isère ) sont au dessus de 2018 en cumuls , en SD max aussi pour 1978 pic un peu plus haut, mais en couche moyenne au sol janvier à avril, 2018 est nettement devant là bas

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/06/2018 - 13:37
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Le cumul a Bonneval est franchement déconnant. On peut pas se retrouver le 15 Mars avec presque 3m au sol en ayant reçu à peine 5m...
Ca me parait très bizarre cette histoire.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Ça devait être avant que la nivose MF ne prenne une avalanche (puis soit réparée quelques mois après), le gars n'a pas du voir le gros trou au milieu :)
J'ai entendu parler de 9m sur place, mais pris où, mystère...
À voir si on peut extraire les données de la station Flowcapt de Bonneval-sur-A.

Marc, je trouve que tes innombrables photos de godilles sont... trop innombrables ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 12/06/2018 - 15:59
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Le cumul est celui des correspondants de MF , service des pistes pour la plupart d'entre eux.
on retrouve le problème un peu partout .
Suivant que les pré-saisons et post saisons sont comptées ou pas ça change complètement la donne, une année comme 96/97 à Bessans la moitié du cumul est tombé en octobre novembre
O/N 277 cm dec à avril 266 cm mai 16 cm, la couche au sol de janvier à mars était un peu excédentaire malgré un cumul décembre à avril en net déficit .

Cela dit le plus fort que j'aie jamais vu c'était une étude officielle d'implantation sur le glacier presena où ils utilisaient une moyenne de cumuls incluant 2 ans (96 et 97 ) où les mesures n'ont duré que quelques jours ce qui donnait qq cm en guise de total et plombait la moyenne d'un demi-mètre (sans parler des autres incomplètes )
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
double post
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/06/2018 - 18:42
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski (12 juin) disait:

Suivant que les pré-saisons et post saisons sont comptées ou pas ça change complètement la donne, une année comme 96/97 à Bessans la moitié du cumul est tombé en octobre novembre
O/N 277 cm dec à avril 266 cm mai 16 cm, la couche au sol de janvier à mars était un peu excédentaire malgré un cumul décembre à avril en net déficit .

Je suis quand même moyennement convaincu dans le cas de Bonneval, la neige est tombée principalement entre le 1er Décembre et le 15 Avril, dates à laquelle les relevés de la station devaient être faits...

Après tu as raison, sur cette région soumise aux influences méditerranéennes (pics de précipitations à l'automne et dans une moindre mesure au printemps, en général) la différence peut être flagrante.
Un exemple magique au Colle Barant: la saison neigeuse 2006-07, presque correcte avec 337cm de cumul au total d'Octobre à Mai, cache une vérité un peu moins joyeuse: 50cm de cumul entre le 15/12 et le 23/03 (soit à peu près les dates d'ouverture de la station d'Abries....l'année de l'ouverture du nouveau télésiège 6 places débrayable.... :/ )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 12/06/2018 - 19:34
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
La station a ouvert le 16 décembre , très peu de transmissions à MF en décembre ( Nivo 06 , météociel ) les 82 cm de cumul de décembre ne tiennent pas la route .
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Je suis en train de me faire la remarque, à force de regarder la carte des relevés de l'Arpa depuis 1 mois et demi quasiment tous les jours: je me demande quel va être le cumul de précipitations sur le Piemont sur Mai/Juin, et même sur la 1ere moitié de 2018 mais ça m'a l'air assez colossal....
Tous les jours les vallées en face de la Haute Maurienne, celles au dessus de Pignerol, les préalpes vers Cuneo prennent des orages bien violents et bien larges - plus que chez nous.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
je reviens sur  Kredarica à 2500m  (page précédente ) qui a achevé son naufrage
14 avril moyenne 340 cm (sur 1972/2017  chiffres d'avant 72  peu sûrs )   
14 avril 2018  525 cm rang : n° 4 sur 46 ans , n°1 depuis 2002 , 2001 est l'année record là bas

et avec ça le 4 juin (moyenne 173 cm) il ne restait que 25 cm cette année ce qui est à cette date la 2°( ex aequo ) couche la plus basse sur 47 ans, il n'y a que 2007 (15 cm ) qui avait fait pire !!!


et on ne trouve pas pire avant 72 (1961/1971) non plus où la couche était pourtant sous évaluée car l'endroit de mesure se faisait peler par le vent
2018 perte de 500 cm en 51 jours alors que la moyenne ne baisse que de 167 cm
La comparaison 2016/2018 est pas mal aussi sur les 4 derniers mois, l'une gagne presque 1 m l'autre en perd plus de 3,5 m :
en fin de première semaine de février : 75 cm en 2016 VS 395 cm cette année , 4 juin 170 cm en 2016 vs 25 cm
Pfff... c'est pas avec ça que les glaciers du Triglav vont avoir un sursis
Le moral est bas aussi pour le fan club du glacier de sella nevea à 1800m (dont le bonus accumulé les 11 années précédentes avait été laminé l'été dernier ) malgré de grosses avalanches et les 780 cm au sol de mi-avril au Kanin juste au dessus ..
Au Saentis (cf autre tableau du 1° juin page précédente à la sortie du mois de mai le plus chaud depuis 150 ans ) c'est un peu moins proche des pires mais les 130 cm de ce matin ça ne fait que la moitié de la couche moyenne du jour
Presque 3 m de moins qu'en 2013 et 425 cm perdus en 2 mois à 2230 m là , pendant ce temps là à la Nivose vers le bas des pistes du Mt Baker à 1282 m ça n'a pas regelé depuis le 22 avril mais ça moins baissé en 2 mois (13 avril au 13 juin 503 cm -> 153 cm ) pourtant mai 2018 est le 2° mois de mai le plus chaud en 124 ans sur l'état de Washington !
Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 14/06/2018 - 00:34
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
J'ai regardé les données brutes de la station de Bonneval à 1830m fin décembre et janvier (via MF), ça ne tient pas debout si j'ai bien tout compris. Elle se situe près de la cabane ESF entre le TK et le TS si je me souviens bien.
Je reviendrai là-dessus en détail dès que je trouve le temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 14/06/2018 - 09:17
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y aura une journée de ski d'été à Avoriaz ;)

Je plaisante un poil mais le ski club Morzine Avoriaz relance l'organisation de la coupe Emile Marullaz.
Ça avait été interrompu pendant un certain nombre d'année.

C'est un slalom qui initialement avait lieu le premier dimanche de juillet...là ça sera le 24 juin avec un accès par le tsd d'Arare.

infos sur facebook

Et le ski club en profite depuis le 2 juin...

ici
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

un graph intéressant sur la kredarica en bas de page là forum.meteonetwork.it
avec plus de 15 m de cumul 3° rang sur 46 ans , la date de disparition est minable et on y voit bien le coté hors norme de ce printemps là bas , et encore la dernière semaine a été un sursis ça a traîné 5 jours avec une fonte ralentie de façon louche entre 20 et 5 cm avant de marquer 0 alors que les autres plongeaient plus vite sur la fin (cf remarque plus haut sur le 4 juin 2018 , 2° pire SD )
************
Moins radical là mais comme la cam des Attelas est en rade et coupe ma plus longue série de cams
flickr.com
je relaie avec la vue du bas

L'écart sera plus grand dans 5 jours, après une baisse continue du 1 au 15 , la couche de 2016 n'avait pas bougé du 15 au 20 juin (-3 cm)

archive marche encore là bergfex.fr

en chiffres 2016 /2018 + en vert qq relevés de 2013 ( je n'ai pas bcp de détails de cette année là )


HN = neige fraiche SD = snow depht

Cette station auto ne semble pas du tout exagérer les cumuls en comparant avec les relevés manuels des Ruinettes , d'autres stations auto donnent plus souvent des 13/ 15 m ou plus
Il aurait fallu la partie d'hiver fev à juin de 2016 après la 1° partie de 2018 et là les glaciers seraient
Le max du 23 fev est de 1999 , les maxis de fin de saison, autres que 2013, sont très probablement de 1995 avec son mois de mai gavé
( station auto depuis 1993)
mais sur la dernière QZ d'avril , 2001 était montée plus haut que 2013, 2016 et 2018 et a peut être fourni les maxis de la courbe autour du 23 avril (2001 a doublé 2018 le 18 avril 2001 au vu du dernier relevé archivé et il avait encore neigé la semaine suivante )

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 16/06/2018 - 10:10
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

2018 TB mais pas mieux que 2017 ( zone bien servie l'an dernier dès novembre) là nimbus.it
on remarquera le graph en bas où on voit comment 2013 a été sauvé en mai, mi avril c'était la couche la plus basse des 6 dernières années !
La distribution là bas n'a rien à voir avec les Alpes du nord et les 4/5 de la Suisse , ils n'avaient rien pris des grosses chutes de début février 2013 et cette année novembre décembre foireux
En 93, année de cumul record mais saison horrible (1 ) ils avaient aussi ramassé un énorme paquet fin avril début mai (et un gros en début mars qui n'avait mis que des miettes en France , début mars avec autant de neige au sol à Turin qu'à Isola et plus qu'à l'Alpe d'huez et Flaine c'est pas courant ... )
-> La météo des cumuls pour glaciers et celle du ski ce sont 2 choses différentes

Pas d'accumulation de neige exceptionnelle là
ecrins-parcnational.fr

(1) 1993 saison épouvantable sous 1800 m sur la plupart des Alpes , une des 5 pires des 50 dernières années à plein d'endroits , très sèche de mi décembre à mars , plus haut la couche de début avait mieux tenu (à Tignes par ex. ) , au GSB 301 cm en octobre 1992, bien neigeux autour aussi , nettement plus que la somme janvier fev mars !

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 17/06/2018 - 10:07
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

news de la débacle
Les glaciers des Diables sont moins enneigés mi juin 2018 que le 1° juillet 2016 !!
je laisse en lien car images lourdes

storage.roundshot.com

storage.roundshot.com
et sans surprise 1° juillet 2013 aussi :


la comparaison avec le 20 juin 2016 fait mal aussi
storage.roundshot.com

les 10 juin sont là
storage.roundshot.com
storage.roundshot.com

*******************
Gemmi pass 2350 m 2016/2018 15 juin +30 juin 2016
storage.roundshot.com

storage.roundshot.com

storage.roundshot.com

Vorab à LAAX
2018
storage.roundshot.com

le 17 juin 2016 c'était l'hiver :D
storage.roundshot.com
mais bon 2 jours avant ça se passait de commentaire par rapport à 2018 aussi
storage.roundshot.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/06/2018 - 12:26
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Avoriaz 20 juin
2013


2016


2018 sera là skaping.com
bergfex.fr

pour Flaine (ou Tignes etc.. ) on peut voir ça
grandmassif.roundshot.com


2013 aux arcs
flickr.com

m.webcam-hd.com

pour en faire d'autres , comme j'ai la flemme de stocker en ligne mes archives (75 000 cams à ce jour de qq centaines de coins plus ou moins suivis ) il y a celles de 2013 /2016 en vrac là dedans, flickr.com
flickr.com
flickr.com
il en a plus mais pas mal de pas bien belles

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/06/2018 - 13:26
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

En attendant le comparatif du 19 juin avec 2013 2016 , deux graphs qui donnent un reflet analogue à celui de la Kredarica posté par EST sur météonetwork , mais comme je n'ai pas les cumuls de neige au Saentis ( très mal mesurés là bas de toutes façons )
je colle les précipitations et la couche qui en reste au 15 juin à 2230 m
les pts rouges sont 2018 , 2011 très sec et 2003 surchauffé ,
2017 était minable aussi mi juin car ça avait chauffé en juin et cela partait avant de bien plus bas que la moyenne, malgré une fin avril qui l'avait regonflé
en vert 2004 (430 cm) 2013 (400 cm ) , top hauteur au 15 juin 512 cm en 1995



Si on rajoute mai , très sec et chaud en 2018 , cela recule 2018 en classement précipitations



cf post là aussi forums.infoclimat.fr
****************
crise aussi au Zupspitze
https://zugspitze.panomax.com/
wetteronline.de
il suffit de changer le 2018 en 2012 2013 2016 pour voir le pb

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 19/06/2018 - 00:15
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Débâcle acte 2 : 18 juin nivoses FR et qq habitués
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Acte 3
flickr.com

Et pour les images un poil tendancieuses dans le choix de la date et du lieu
laax.roundshot.com
laax.roundshot.com
on l'aura compris, entre la liquidation au sens propre du terme du légopeak prématurée cette année et ma fin de saison avortée, j'ai une dent contre l'après 15 avril 2018 qui n'a que ce qu'il mérite

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 19/06/2018 - 17:40
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les printemps début d'été qui m'ont vraiment marqués sont 2013 ou j'ai battu mon record au Fourchon.
Je l'ai skié encore le 12 juillet 2013, sans glacier et avec un déchaussage à 2'300 mètres.

Cette année là j'ai aussi skié le Pigne d'Arolla les 7 et 14 juillet avec un déchaussage vers 2'500...pas mal pour une mi-juillet.

En 1995 à Verbier ski d'été au Mont Fort...en juillet il était possible de descendre à ski à la Chaux (2'200) et à Tortin (2'000).

En 2013 aussi ski sur le Linga un 18 juin avec déchaussage à Plaine Dranse, 1'650.

Sommet du ts Cornebois, 18 juin 2013



Haut des Renards



Les renards



Arrivée à Plaine Dranse



Sinon il reste encore quelques beaux névés skiables sur les PDS.
Du côté des Mossettes névé continu et large jusqu'au Lac de Chesery.
Du côté des Dents Blanches c'est aussi encore pas mal enneigé.

Par contre c'est clair que niveau enneigement on est très largement en dessous de 2016 à la même date.
Cf les webcam en lien par jojo...c'est assez flagrant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 19/06/2018 - 19:26
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Jojo, faudrait rajouter les autres nivoses italiennes dans ton comparatif. Certains coins (ceux en face de la Haute Maurienne à haute altitude) sont plutot favorisés cette année.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Les plus de 220 cm de Sommeiller sont jolis en effet mais je ne sais pas trop quel degré de confiance on peut avoir avec le trio Gastaldi Vaccarone Someiller qui semblent parfois peu cohérents et que je soupçonne de sous évaluer certaines saisons .
Un problème fréquent avec les stations SLF autour de Sas fee aussi

exemple : 26 mars 2015 G/V/S : 274 /199 /108 ça fait bien peu pour Someiller
6 jours plus tard G/V/S 192/136/152 Someiller prend 44cm quand les autres plongent

22 fev 2011 G/V/S 73/11/99 louche à Vaccarone
4 mars 2011 G/V/S 181/76/103 la neige a oublié de passer à Someiller cette semaine là ???
autre ex. 4 mars 2014 G/V/S : 201/25/188
bug flagrant a vaccarone toute la saison 2014 , mais en fin dec 2013, les 2 autres aussi ont fait des chutes louches par rapport aux stations manuelles
quand il y a une station manu à coté de la station auto on voit encore mieux le pb
ex à Chiottas
manu / auto(Diga) qui sont à 1970 m et 2020 m
28/02/2011 130 110
01/03/2011 190 153
02/03/2011 203 89
03/03/2011 210 86
20/03/2011 352 172 bonjour les écarts ! pas la seule année , mais d'autres années c'est bcp plus proche

PS Weissfluhjoch 2540 m manu 4cm ce matin -> 0 en journée probable , date moyenne du 0 : 9 juillet
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/06/2018 - 19:41
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Effectivement tu as raison, c'est peu fiable on dirait. Après, une station meteo à 3000m d'altitude - et sur un col avec ça - c'est jamais bien évident malheureusement.
Ca me fait penser à la nivose des Aiguilles Rouge, souvent citée cet hiver dans les rapports MF, et qui certaines années ne dépasse jamais 30cm alors que l'enneigement est bon....

steve_winwood (12 avril) disait:

Pour Valdieri ça va pas se jouer à grand chose le record. Il manque 15cm à l'heure qu'il est (255cm pour 270 en 2009 c'est bien ça?), ça dépendra de l'intensité sur cette fin de journée.
Mais à cette date c'est déjà incroyable d'avoir des cumuls pareils à cette altitude!

Je m'autocite, histoire de revenir sur ce sujet lointain: j'ai pris le temps de télécharger les relevés de la station de Valdieri, effectivement le record "officiel" (donc mesuré à 8h > probablement plus à un autre moment de la journée...) est de 268cm le 06/03/2009.

Mais l'endroit est coutumier des grosses épaisseurs, les 230cm ont été atteints en 2009, 2010, 2011, 2013 et 2014 (et 2018 donc). Et l'ovni de Décembre 2008 (231cm le 17 après les retours d'Est délirants).

Depuis 2000, comparé à Prali par exemple, il y a peu de vraies "mauvaises" saisons à part 2006-2007. L'enneigement est généralement continu jusqu'à la fin Avril sans trop de problème.

2008-2009 là-bas: 784cm de cumul, impressionnant.
2010-2011 c'est plus de 600cm tombés avant la mi Mars (plus rien ensuite). Gros contraste avec les Alpes du Nord...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un tour en peau du côté du Fourchon le 20 juin...j'ai réussi à trouver le seul coin qui était dans les nuages déjà le matin.
Du ski globalement moyen à mauvais en raison de rigoles parfois bien profondes et de neige dunée. ;)
Le seul bon coin à skier était sous la Fenêtre de Ferret avec une neige assez lisse.











Neige à relief...pas l'extase à skier.


Neige rigolée...ça rigole pas quand on la skie.



Pain de Sucre et Fourchon depuis le point 2'826



Val Ferret



Triolet et Dolent



Telliers et Lacs de Fenêtre



Grand Combin et Vélan



Un des rares coins avec neige assez lisse et sympa à skier



Toutes les photos ici
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le lac du Grand Saint-Bernard

20 juin 2018



22 juin 2016



1er juillet 2016...ça fond très vite à cette période de l'année.



2 juin 2017



1er juillet 2013

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

excellente idée de remonter là à cette date pour MAJ la série, merci !

ça skiait samedi à Kanin, 2 euros la montée au TS pour randonneurs, piste pas préparée
instagram.com

facebook.com
évidemment ça a bien fondu en face sud bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 25/06/2018 - 12:49
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Pendant ce temps dans l'hémisphere sud:

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
jojoski (21 juin 2017) disait:

jojoski ( 1 juin 2017) disait:

les chanceux de 2017
nimbus.it

1993 est la seule devant , ce fut une horreur plus au nord et à l'Ouest sous 2000 m .

20 jours plus tard le bas du glacier se retrouve dans le même état qu'en 2012 qui était très sec là

alors que la balance hivernale était 3 fois meilleure !!!! nimbus.it
Le haut du glacier doit quand même avoir mieux gardé son bonus que le coin de la cam (ou sinon c'est à se pendre ) mais une preuve de plus que le sort des glaciers bas de nos Alpes se joue plus en été qu'en hiver ...
nimbus.it


PS comparaisons sur IC Gouter et aux arcs là forums.infoclimat.fr


comparatif au 2 juillet 2012 à 2018 là
forum.meteonetwork.it

2018 a un peu moins massacré le bonus que juin 2017 mais pour le bis de 2013 à cette date faudra patienter encore ....

avril mai juin vient se placer comme le plus chaud sur plus de 150 ans en Suisse ex-aequo avec l'infâme 2003 et son mois de juin record catégorie horribilis ,
2007 et 2011 battus ?
meteosuisse.admin.ch
et juillet commence très fort aussi ......
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Flaine 2018 VS 2016

la cam était de l'autre coté en 2013
**********

Sustenpass

***********
slf.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 04/07/2018 - 19:30
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ahhhh le susten, en septembre, reste un de mes plus beaux souvenirs de cycliste....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour les photos de comparaison. :)

Il y a clairement moins de neige qu'en 2016, en tout cas sur pour les exemples que tu as donné.

J'avais déjà vu la photo de Verbier, tu connais la date ?
Ça serait intéressant.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Verbier
2013, 2014 (le 4 mais neige après ) ,2016 , 2018


2013 2016 2018 6/7 juillet Rive droite du Bas Valais , là où 2016 avait été XXL et était aussi haut que 2013 en fin juin

je ne colle pas les rocailles déprimantes de 2015 et 2017
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 07/07/2018 - 11:54
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

J'ai fait un petit montage pour Tignes sur 6 ans dans skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">Suivi ski d'été & état des glaciers alpins

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il reste encore de beau névé du côté d'Emosson et de la banquise sur le lac du Vieux Emosson.

Photos ici
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

bon il est temps d'atterrir ici aussi
j'ai suivi cet été caniculaire comme d'hab. à bonne distance

on commence par le classique
pour les flemmards (tout est en ligne sur roundshot) , une suite à skipass.comhttps

GM 08 22 2010 2018 small
by Jloth, sur Flickr
suivre lien flickr pour une plus grande taille
rappel photos 2016 et 2006 au milieu de cette page (posts du 7 et 10 sept)
et en 2008 c'est là sommerschi.com
*************

je suis tombé sur une collection intéressante là
flickr.com
commentaire posté là forums.infoclimat.fr
*********
Dans les premiers bilans d'été j'ai surveillé aussi ce que donnait l'abri anti canicule au pied du Mount Shuksan à1450m lake ann il a complètement dégelé vers le 10 Août cette année malgré la bonne couche de l'hiver 2018 là bas aussi , dégel fin août en 2017, bien plus tard en 2012 ( vers le 20 sept ) et en 2011
cf 4 photos de 2011 là dedans (et bonjour la couche de Juillet .. ) flickr.com
**************************
à Soelden c'est encore pire qe 2017 et guère mieux qu'en 2015 qui fut ultra chaud pire que 2018 là bas
panocam.skiline.cc

Pour hintertux -> alpin forum bien MAJ le reste on verra plus tard
*********

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
qu'est ce qui se passe avec instagram ? depuis hier soir j'obtiens "Cette page n’est malheureusement pas disponible." a presque toutes mes recherches par tag
( instagram.com ou gletscher , presena, bigfouricecaves,sellanevea etc...) il n'y a que par "explore/location" que ça passe par ex instagram.com
mais là il manque 99% des photos ! la plus récente est de 2017!!!
je navigue sans y être inscrit vu que je me contrefiche de mettre des likes sur un site ou n'importe quel selfie pourri aura 10 fois plus de likes ou de commentaires qu'une belle photo de paysage.
aucun membre de la famille n'a de compte comme pour tous les sites de FB , même mini reste dans la résistance sinon on le jette à la rue

Soit ils bloquent depuis hier les recherches par tag sans inscription/connexion pour tout le monde soit mon IP est bloquée pour ça car mes répétitions de requêtes sur les mêmes tags m'a mis classé en flooder par un de leur robot
quelqu'un peut il essayer par ex instagram.com sans se connecter et me dire si ça marche ?
*************************
En attendant je passe par d'autres sites/visionneuses pour le suivi de qq glaciers obligé vu que les gens préfèrent noyer leurs photos dans la masse de bouses d'instagram plutôt que sur un site mieux structuré donc plus lisible (recherche par date) comme flickr...

..... sauf les gens intelligents , courageux comme ... voyons voir, .. par exemple celui qui a pris celle ci ;)
P1100971 by Marc Skie, sur Flickr

A propos du décapage du G3000 l'état actuel est presque devenu la norme, c'était nettement mieux en 2007/2010/2013/2016 quand même (+2014 ?) , cette année confirme juste qu'à cette altitude l'enneigement hivernal ne change pas grand chose , c'est l'été qui décide de l'état final
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 25/08/2018 - 13:22
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

comparaison avec le 15 août 2013 (pas neigé dans les au moins 5 jours avant ) juillet 2013 chaud mais pas mai /juin
????????, ????????? by proalps, sur Flickr
????????, ????????? by proalps, sur Flickr

1° aout 2013 hikr.org

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 25/08/2018 - 15:35
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (25 août) disait:

..... sauf les gens intelligents , courageux comme ... voyons voir, .. par exemple celui qui a pris celle ci ;)


;)

Ce qui faisait un peu pitié aussi c'était de voir le triste ballet des rattrack avec cabine arrière qui promènent les touristes sur la glace.
certaines font l'aller retour à la Quille du Diable et une autre fait une boucle, elle venait tourner juste sur la partie en neige dans la quart inférieur gauche.

C'est quand même marrant la différence entre le glacier de Tsanfleuron au premier plan et celui des Diablerets au second plan.
Il y a environ 200 mètres de différence entre les points culminants des deux, mais je n'ai jamais vu le glacier des Diablerets entièrement en glace alors que pour celui de Tsanfleuron c'est quasiment le cas. (à quelques petites portions prêt)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 25/08/2018 - 20:23
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il reste quand même quelques névés assez conséquents pour une fin août dans la Combe d'Audon.
Je n'avais pas fait gaffe les autres années.
Bon c'est peut être aussi qu'il y a eu plus d'avalanches dans ce coin.

P1100967 by Marc Skie, sur Flickr