jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

340 cm à Crater lake ça se tire la bourre avec 2011 (qui avait un mois de mai très bon après )
nps.gov



Les suivantes



En précipitations totales depuis début octobre ( neige et pluie , pas de graph ) avec 2227 mm , 2017 dépasse depuis mi avril le total obtenu 3 mois plus tard en mi juillet 2011
********************
il me faudrait une cam là c'est encore autre choselà sous le Mt St Helens 500m plus bas déluge de 5400 mm en 7 mois là 5m de neige fin avril
Snow Water Equivalent (SWE)) 2800 mm au sol , c'est de la brutasse à 1350 m
(battu par Gassan au Japon bosai.go.jp mais bon ...

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 02/05/2017 - 20:25
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
On a les mêmes échelles mais nous c'est en cm, eux en inches....

Nous n'avons pas les même valeurs....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mardi 2 mai à Châtel.

Petite sortie sur les pistes de Châtel.

La neige fraiche de vendredi c'est bien tassée et humidifiée.

Environ 20 centimètres de neige dense et humide, plutôt agréable à skier mais demandant un peu de vigilance.

Couvert...



Mais parfait pour la descente...







Déchaussage à 1'500, mais ça passait encore plus ou moins jusque vers 1'300.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

mmmm..... l'ambiance est plus sympa qu'en décembre ou qu'au boulot en plaine ..
***************************
Sinon quelqu'un sait ce qu'ils font là dès le lendemain de la fermeture static2.bergfex.com
bergfex.fr
Engrais ?
ou pour faire fondre ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/05/2017 - 23:19
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Entre la webcam du G3000 aujourd'hui http://glacier3000.roundshot.com/
et les prévisions pour ce WE

Il y a des RTT aussi en Suisse ? , des retraités de cet âge ? ?

Et ça traçait gaiement ce matin sous Botha ..
Je les ai appelé pour savoir s'ils envisagent d'ouvrir dimanche même après un bon coup de flotte et de neige en haut demain soir ou s'ils ne veulent pas s'amuser à sécuriser pour un dernier jour de la saison par mauvais temps , réponse aucun pronostic avant la mise en ligne vers 8 h 15/ 30 le matin .
-> soit fermé samedi et dimanche -> on ira se recoucher et fin de saison ou maigre (contraintes persos ) espoir de caser un jour au Titlis à l'ascension
Soit ouvert samedi -> on monte skier sous la flotte (LPN 2500/2600m ) comme dans le Jura visibilité en moins et on aura les nerfs le dimanche si ouvert aussi (8° de moins et neige )
Soit fermé samedi, ouvert dimanche -> le moins pire mais le moins probable et ce sera ça

ils ouvriraient encore le 8 on n'aurait pas eu tant de questions à se poser mais là ..
décidément 2016/2017 Grrr...

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 05/05/2017 - 14:21
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
La qualité de la webcam !! :o

Magnifique ce soir... :(
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour enfoncer un peu plus le clou ;)

Il y avait pas mal de monde aujourd'hui et les bennes étaient bien pleines le matin...ça traçait très vite.

Surement pas le poudre la plus légère du monde, soufflée par endroit, reposant sur un fond limite carton à d'autre, parfois des blocs d'avalanche biens durs...mais pas mal pour un début mai.

Ca passait jusqu'au Pillon pour ceux qui l'ont fait.

La combe a fermé peu avant 15h00 et le martisberg était fermé lors de mon passage à 15h40...

Pour changer des webcams ;)





jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Si ils ferment tout à 15h/ 15 h30 alors qu'on ne sait rien avant 8h30 , vu la distance , faut avoir faim pour monter sous la flotte :(
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve que c'est limite non respects des clients de prendre des décisions aussi tardives.
Il fait jour à 6h00, une décision à 7h00 serait beaucoup plus respectueuse des clients.

De toutes manières hier on ne sentait pas de grosse motivation de leur part de laisser les pistes ouvertes.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
oui et la personne qui m'a répondu hier n'avait pas un ton qui invite à sauter dans la voiture non plus.
On a un peu hésité ce matin (Audon fermée ) mais pas longtemps, entre la pluie et le risque de fermeture anticipée du reste on a reporté à demain . Si c'est pareil mais avec des flocons on tentera peut être le coup pour des Martsiberg ( ça passe même en mauvaise visi ) . En attendant il flotte à Besac et fait encore assez beau là bas en ce moment.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le beau n'a pas duré !

Il a flotté en fin de nuit et vers 9h00 il faisait de plus en plus beau
Je suis parti en peau des Crosets vers 10h15 avec du soleil...20 minutes plus tard c'était jour blanc et 10 minutes après sous une pluie assez forte j'ai fais demi-tour.

A la descente ça enfonçait un peu dans une neige très collante...descente mauvaise.

Fais gaffe pour martisberg, hier à 15h40 il était fermé !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tout est noté comme fermé au niveau ski sur la carte interactive.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 06/05/2017 - 14:26
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
ouh là on l'a échappé belle! à part les mini-membres legoteam qui auraient eu une session humide sur un tas de neige du col du Pilon mais plus de 5 h de voiture dans la journée pour ça .... hum !
je n'y crois plus guère pour demain et ça rend méfiant ce genre de truc .
edit 8h MAJ = CLOS (ils avaient remis ouvert hier soir)

EEERRRrr!!!
en remontant jusqu'à 2004 je n'ai pas trouvé une saison (probablement) finie aussi tôt
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 07/05/2017 - 12:15
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc ( 6 mai 2017) disait:

De toutes manières hier on ne sentait pas de grosse motivation de leur part de laisser les pistes ouvertes.


on a vu pire comme "mauvais temps " cette saison ....
.. 3500m mais c'était ouvert là
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/05/2017 - 12:48
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 7 mai 2017) disait:

marc ( 6 mai 2017) disait:

De toutes manières hier on ne sentait pas de grosse motivation de leur part de laisser les pistes ouvertes.


on a vu pire comme "mauvais temps " cette saison ....
.. 3500m mais c'était ouvert là


Ca pue le foutage de gueule cette histoire.
Juste pas envie d'ouvrir.

C'est une impression ou les stations Suisses et Françaises se disputent la palme de la médiocrité ?

En Autriche, aux USA et au Canada les stations se tirent la bourre pour offrir une saison d'une durée correcte...en France et en Suisse c'est le concours pour celle qui offrira la saison la plus courte !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Aux US ça dépend d'où au Mt baker ils ont fermé mi avril (pas les seuls) avec 5m de neige en bas des pistes , ça risquait de prendre du temps pour aller au bout ;)
***********************
Bon je n'irai pas là bas demain non plus http://chsrskipatrol.blogspot.fr/
ça vient de fermer aujourd'hui , pas faute d'avoir envie d'aller le saluer .. (1)

il ne reste "plus " que 180 cm en haut (Rappel alt 500/ 1000m )


Et sympa la façon de clore les CR de la saison : vos visiteurs de tout le monde ..du fond de mon cœur...Nous attendons avec impatience.

Plus sympathique que certains employés du G3000...
J'espère qu'il n'aura pas la mauvaise idée de migrer son super blog
vers une page Facebook pourrave où c'est la mort pour remonter le temps.

(1) Dans le genre salutations , j'ai raté plusieurs fois le pisteur "manu" de Zinal plus proche ...qui a un blog que j'apprécie beaucoup aussi , pas là quand je passais.

PS alentours de Nozawa onsen à 1200 m en haut là youtu.be

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 07/05/2017 - 17:48
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 7 mai 2017) disait:

Aux US ça dépend d'où au Mt baker ils ont fermé mi avril (pas les seuls) avec 5m de neige en bas des pistes , ça risquait de prendre du temps pour aller au bout ;)
En Amerique du Nord il y a des stations qui ferment très tôt aussi. Revelstoke ferme toujours entre début et mi Avril (16 Avril cette année).
Les stations de l'Utah ferment aussi début Avril (Deer Valley etc).
Alta a fermé aussi le 16, pourtant quand tu regardes les cams tu te dis qu'il y avait largement de quoi s'amuser....

Une qui est cool c'est Mt. Bachelor. Ils restent ouverts jusqu'à fin Mai, et je crois que c'est assez courant. Pourtant c'est pas vraiment une station de proximité, un volcan perdu au milieu de l'Oregon... Mais ca a l'air très chouette!
mtbachelor.com
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Mt Bachelor est dans mon panel depuis qq années (2011 pour les cams de fin de saison ) .
Un mystère pour moi c'est l'absence de webcam au Mt baker ils verrouillent leur com avec des éditoriaux en vidéo et ne veulent peut être pas que les gens voient le temps peu ensoleillé .. (pas de cam non plus à Charmant Huichi mais le blog la remplace)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jojoski ( 7 mai 2017) disait:


PS alentours de Nozawa onsen à 1200 m en haut là youtu.be


Bien sympa ses vidéos à lui... Très bon esprit.

Mais certaines font très très très mal...

youtube.com

Je veux retourner au Japon... :(
A Nozawa on avait pas eu ses conditions, juste 5/10 de fraiche (totalement ridicule pour le Japon), c'était déjà pas mauvais quand même, et quand tu voyais le potentiel... :o
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
noooooooooo plus de cartes SLF

moi qui rêvais de me faire un petit shoot de massochisme neigeux du lundi matin après un WE sous la flotte....!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

c'est pas la folie sur les courbes SLF de toutes façons
slf.ch
slf.ch
celle qui a le plus pris est comme souvent Gandegg
slf.ch
mais +30 cm en épaisseur là c'est décevant , ça avait bien plus augmenté en 3 jours vers le 10 juillet 2014
et pas mieux à l'est actuellement

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2017 - 12:07
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
................. + ......... +...........

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2017 - 13:42
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Magestueux!
Etonnant pour les courbes vu ce que l'on a pris sur la gueule à Lausanne ce WE...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
J'ai pris un magic pass 2018 sans G3000 , pas de regret avec ce coup là ..
(pas pris pour mini devenu "jeune " -> pas d''offre, tarif magic adulte moins intéressant, pas sûr qu'on passe 2 semaines dans ces stations là et les jurassiennes sont loin en voiture )
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jojoski ( 8 mai 2017) disait:

J'ai pris un magic pass 2018 sans G3000 , pas de regret avec ce coup là ..
(pas pris pour mini devenu "jeune " -> pas d''offre, tarif magic adulte moins intéressant, pas sûr qu'on passe 2 semaines dans ces stations là et les jurassiennes sont loin en voiture )
J'ai longuement hésité ne faisant pas à l'heure actuelle 4j sur G3000.
Mais en meme temps je les fais pas car c'est trop cher. Là, une fois que c'est "à volonté"....pkoi pas. Pi ça permet d'aller luger ou voler de la neige relativement tot (encore gratos pour ma "grande";).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Il y en a qui ferment tôt, mais il me semble aussi que beaucoup ferment un poil plus tard que chez nous, style début mai, qu'un certain nombre ferment mi-mai, voir fin mai et que certaines ferment en juin, voir juillet.

Lake Louise, Marmot Basin, Sugar Bowl, Loveland ont fermés hier soir.

Mont Saint Sauveur est ouvert jusqu'au 14 mai cette année.
Le record de fermeture est en juin.

Alpine Meadow, encore les weekend jusqu'au 14 mai.

killington.comKillington planifie d'ouvrir les samedi et dimanche de mai, tant qu'il reste de la neige.

Whistler jusqu'au 22 mai, puis le glacier du 10 juin au 17 juillet.

Sushine Village ferme le 22 mai.

Mount Bachelor ferme le 28 mai.

La voisine d'Alta, Snowbird est ouverte tout les jours jusqu'au 14 mai cette année et après les vendredi-samedi-dimanche jusqu'au 29 mai.

Sqaw Valley est ouverte tout les jours jusqu'au 4 juin, ensuite les weekend jusqu'au 25 juin, du 1er au 4 juillet, et depuis le 8 juillet tous les weekend tant que les conditions le permettent.

Arapaohe Basin est ouverte jusqu'en juin, juillet certaines années.
Planifiée le 4 juin cette année.

Mammoth Mountain ferme souvent entre fin mai et courant juin, début juillet cette année.

Je n'ai pas tout listé, mais il y a en beaucoup plus qu'en Suisse et qu'en France.
En mai ils ont encore franchement bien du choix.

En France tout est fermé.
En Suisse il reste Engelberg jusqu'au 28 mai, Diavolezza plus ou moins idem et Zermatt.

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mais tu vois Marc, j'ai beau avoir la dalle.....je vais pas me faire un AR sur Engelberg sur la journée à cette période de l'année (qqesoit les conditions).
Alors qu'au US je pense que ça dérange pas les gens plus que ça de se taper une telle distance.
C'est culturel.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 8 mai 2017) disait:

Mais tu vois Marc, j'ai beau avoir la dalle.....je vais pas me faire un AR sur Engelberg sur la journée à cette période de l'année (qqesoit les conditions).
Alors qu'au US je pense que ça dérange pas les gens plus que ça de se taper une telle distance.
C'est culturel.


J'aurais dis personnel. ;)

Je suis surement un cas, mais je me suis déjà tapé Morgins-Engelberg-Morgins à la journée au mois de mai pour skier.
C'est clair que les longs trajets c'est quand même chiant.
Par contre tant que les PDS sont ouvertes je bouge moins ailleurs.

Effectivement je pense qu'aux USA et au Canada ça ne les dérangent pas de se taper plusieurs heures de route pour skier à la journée.
J'ai aussi l'impression qu'ils aiment plus le ski tardif qu'en Suisse.
Des Suisses qui aiment skier après mi avril il n'y en a pas des masses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 08/05/2017 - 14:55
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc ( 8 mai 2017) disait:

tartiflette_power ( 8 mai 2017) disait:

Mais tu vois Marc, j'ai beau avoir la dalle.....je vais pas me faire un AR sur Engelberg sur la journée à cette période de l'année (qqesoit les conditions).
Alors qu'au US je pense que ça dérange pas les gens plus que ça de se taper une telle distance.
C'est culturel.


J'aurais dis personnel. ;)

Je suis surement un cas, mais je me suis déjà tapé Morgins-Engelberg-Morgins à la journée au mois de mai pour skier.
C'est clair que les longs trajets c'est quand même chiant.
Par contre tant que les PDS sont ouvertes je bouge moins ailleurs.

Effectivement je pense qu'aux USA et au Canada ça ne les dérangent pas de se taper plusieurs heures de route pour skier à la journée.
J'ai aussi l'impression qu'ils aiment plus le ski tardif qu'en Suisse.
Des Suisses qui aiment skier après mi avril il n'y en a pas des masses.
Meme avant.
Le nombre de fois où j'ai des commentaires "mais tu skies encore?!"
Les gens, dès qu'ils ont pu sortir de chez eux (en plaine) en t-shirt, ils pensent que la saison est finie!
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Bonjour, moi j'aimerai bien savoir et comprendre ce que vous trouvez tous à ce Glacier 3000 ?
J'y ai jamais mis les pied ( les skis plutôt ) mai payer 60 francs la journée pour aller skier sur des piste bleus avec
trois arbalètes pour un faible dénivelé ça donne pas vraiment envie, et la combe d'Audon faut se taper 3 ou 4 remontée
après et d'après ce que je vois elle et souvent fermée !

Peut-être est-ce sympa pour du hors-piste ? :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
croset8 ( 8 mai 2017) disait:

Bonjour, moi j'aimerai bien savoir et comprendre ce que vous trouvez tous à ce Glacier 3000 ?
J'y ai jamais mis les pied ( les skis plutôt ) mai payer 60 francs la journée pour aller skier sur des piste bleus avec
trois arbalètes pour un faible dénivelé ça donne pas vraiment envie, et la combe d'Audon faut se taper 3 ou 4 remontée
après et d'après ce que je vois elle et souvent fermée !

Peut-être est-ce sympa pour du hors-piste ? :)
Je suis plutot "anti"-G3000
J'y ai fait très peu de HP, mais ça te fait de jolies "ballades".
Pour ce qui est de faire de la piste, oui c'est pas super intéressant le glacier en lui-meme.
Après la combe c'est 2 remontées pour revenir au sommet (+ gros plat) pour 1'200m de dénivelé. Rien de glorieux mais pas ridicule non plus je trouve.
Juste dommage de ne pas pouvoir enchainer par la piste pour Reusch.....ça aurait de la gueule.
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Après la combe c'est 2 remontées pour revenir au sommet (+ gros plat) pour 1'200m de dénivelé. Rien de glorieux mais pas ridicule non plus je trouve.
Juste dommage de ne pas pouvoir enchainer par la piste pour Reusch.....ça aurait de la gueule.
[/quote]

2 remontées ? Je vois 2 télésièges et une cabine sur le plan interactif, est-ce un télésiège avec une
gare intermédiaire ?
Faudrait que j'essaye une foi de monter en peaux depuis Reusch jusqu'au Dome pour voir le potentielle
du coin :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
croset8 ( 8 mai 2017) disait:

Bonjour, moi j'aimerai bien savoir et comprendre ce que vous trouvez tous à ce Glacier 3000 ?
J'y ai jamais mis les pied ( les skis plutôt ) mai payer 60 francs la journée pour aller skier sur des piste bleus avec
trois arbalètes pour un faible dénivelé ça donne pas vraiment envie, et la combe d'Audon faut se taper 3 ou 4 remontée
après et d'après ce que je vois elle et souvent fermée !

Peut-être est-ce sympa pour du hors-piste ? :)


Sur le glacier c'est plat...quoique on trouve 2-3 petits bouts un poil moins plats vers la quille du diable.
La vue est très belle.

La piste du martinsberg et ses petites variantes hp sous l'Oldenhorn sont faciles et pas mal.

La Combe d'Audon est une noire facile mais sympa...et on peut tirer à droite en descendant (en tirant vers sous le Sanetschorn) pour aller chercher des pentes assez sympa quand il a neigé. Vu la largeur du truc on peut tracer un sacré moment.

Tu peux aussi faire la combe d'Audon par un couloir que tu prends en remontant un peu à gauche à l'entrée de la combe.

Il y aussi une combe que tu peux chopper et qui arrive direct sur Oldenegg...mais vu les monstrueuses barres au dessus desquelles tu passes par une traversées ascendante, donc à pousser et en escalier, pendant un bon moment, je n'ai jamais osé y aller...trop peur que la pente péte.

Tu peux descendre depuis le sommet en direction de la cabane de Diablerets, tu prends la piste du ts, puis tu fais une longue traversée à plat en direction de la cabane.
Tu tombes sur un large couloir (la tricoteuse je crois), soit tu descends le premier tiers et tu tires sur la cabane, soit tu les fais en entier, puis la vire de pierre pointe et tu descends au col du pillon.
Là c'est devenu beaucoup plus sympa.

Tu peux aussi descendre dans la face sous le téléphérique, puis rejoindre la vire de pierre pointe et le col du pillon.
Il y aussi un couloir à gauche juste à la sortie de la vire qu'on peut faire.

Une des possibilités de la face jusqu'au pillon

Il y a aussi pierre meule...du sommet au col du pillon.
Celle là j'en encore jamais eu les couilles de la faire, sachant qu'il y a 3-4 passages qui semblent un peu péteux et apparement pas d'échappatoires.

Du sommet au pillon cela fait 1'400 mètres de dénivelée et remontée en 2 cabines.
Souvent ça passe encore début mai.

Avec des peaux et une connaissance des glaciers tu peux aussi aller te faire le sommet de Diablerets.
C'est pas difficile mais la vue est superbe.

L'intérêt du ski à glacier 3'000 c'est le potentiel hors piste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 08/05/2017 - 18:41
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Croset8 ( 8 mai 2017) disait:

2 remontées ? Je vois 2 télésièges et une cabine sur le plan interactif, est-ce un télésiège avec une
gare intermédiaire ?


3 remontées, 2 ts distincts (il faut débarquer entre les 2, 20 mètres en faible pente) et le tp.
Le ts le plus bas ne dessert aucune piste, il sert juste à revenir depuis le bas de combe d'audon.

Croset8 ( 8 mai 2017) disait:

Faudrait que j'essaye une foi de monter en peaux depuis Reusch jusqu'au Dome pour voir le potentielle
du coin :)


Tu peux aussi, jusqu'en juin (regarder la webcam du sommet direction la cabane), prendre un aller retour piéton jusqu'à la cabane et de là partir explorer le coin en peau.
Crampons pas inutiles suivant les conditions pour rejoindre la glacier.

Ils te laissent monter toute l'année avec des skis...en tout cas avec des skis de rando.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 08/05/2017 - 18:50
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
Merci beaucoup Marc pour toute ces précisions et ce CR détaillé

En effet, vu la vidéo du 25 mars 2014 ça donne une bonne idée du potentielle HP du coin et je
panse que je vais sûrement tester cela la saison prochaine si l'occasion se présente, en
attendant j'aime bien ton idée de l'aller et retour piéton jusqu'à la cabane et d'explorer le coin
en peaux :)

Je vois mieux le potentielle du coin maintenant, en tout cas pour ce qui et du HP et de la peau.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc ( 8 mai 2017) disait:

En France tout est fermé.


Pas tout aujourd'hui :

Mais avec la sortie au G3000 annulée , pas de renfort en neige , on n'a plus le courage de continuer .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2017 - 21:34
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Autant pour moi - je zappe tjs Oldenegg
Après ça reste un dénivelé (et une pente) quasi unique dans le secteur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 09/05/2017 - 08:46
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 8 mai 2017) disait:

marc ( 8 mai 2017) disait:

En France tout est fermé.


Pas tout aujourd'hui :

Mais avec la sortie au G3000 annulée , pas de renfort en neige , on n'a plus le courage de continuer .


C'est pas possible, j'ai oublié la station française qui ferme le plus tard, honte à moi. ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petites précisions pour Croset8.

J'habite sur le côté Suisse des Portes du Soleil et tant que ces dernières sont ouvertes j'y skie.

Je ne vais à Glacier3000 (qui n'a aucune remontée qui monte à 3'000) qu'en tout début de saison...ça permet parfois de mixer un peu de ski de rando (si glacier bien bouché on peut monter au sommet des Diablerets, quand même assez crevassé et crevasses pas si inoffensives que ça) et quelques descentes avec les remontées alors que la neige n'est pas présente à moyenne altitude et en fin de saison quand tout est fermé aux alentours et là c'est cool à cette période de l'année.

Le domaine des PDS est beaucoup plus intéressant que celui de Glacier3000 et des alpes vaudoises, que ce soit au niveau des pistes ou ou niveau du possibilités quasi infinies de freeride.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 8 mai 2017) disait:

marc ( 8 mai 2017) disait:

tartiflette_power ( 8 mai 2017) disait:

Mais tu vois Marc, j'ai beau avoir la dalle.....je vais pas me faire un AR sur Engelberg sur la journée à cette période de l'année (qqesoit les conditions).
Alors qu'au US je pense que ça dérange pas les gens plus que ça de se taper une telle distance.
C'est culturel.


J'aurais dis personnel. ;)

Je suis surement un cas, mais je me suis déjà tapé Morgins-Engelberg-Morgins à la journée au mois de mai pour skier.
C'est clair que les longs trajets c'est quand même chiant.
Par contre tant que les PDS sont ouvertes je bouge moins ailleurs.

Effectivement je pense qu'aux USA et au Canada ça ne les dérangent pas de se taper plusieurs heures de route pour skier à la journée.
J'ai aussi l'impression qu'ils aiment plus le ski tardif qu'en Suisse.
Des Suisses qui aiment skier après mi avril il n'y en a pas des masses.
Meme avant.
Le nombre de fois où j'ai des commentaires "mais tu skies encore?!"
Les gens, dès qu'ils ont pu sortir de chez eux (en plaine) en t-shirt, ils pensent que la saison est finie!


C'est vrai.
Il y a aussi beaucoup de gens qui n'ont pas la moindre idée de la durée réelle de l'enneigement en montagne et qu'il est possible de skier toute l'année.
Pour d'autres c'est juste qu'ils n'ont plus envie d'aller skier alors qu'il fait bon en plaine.

Ce qui aussi assez marrant c'est fin juin (voir juillet) quand tu déchausses au bord de la route des grands cols alpins...les gens te regardent avec des yeux énormes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"les gens"... ouais...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak ( 9 mai 2017) disait:

"les gens"... ouais...


"ak"... ouais...

Belle intervention qui apporte quelque chose d'utile, de pertinent et drôle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 09/05/2017 - 15:09
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
marc disait ( 9 mai 2017)]
Petites précisions pour Croset8.
J'habite sur le côté Suisse des Portes du Soleil et tant que ces dernières sont ouvertes j'y skie.

Moi bien que je suis Vaudois ( proche d' Yverdon ), je skie le 90% de la saison au Crosets et PDS et comme
tu le dis si bien Marc le domaine skiable des PDS offre des conditions de pistes et de HP largement
supérieur au station vaudoise et le meilleur rapport qualité, Km piste et prix du coin sans compter vôtre
merveilleux johannisberg pour l'apéro :)

En début de saison je vais à Zermatt ( dès mi-octobre quant la descente jusqu'à Trock et ouverte avec le
télésiège du Furgssatel ) et une fois ou deux à Verbier si condition top.

Je vais quand-même essayer une fois G3000 en fin de saison ou en HP pour voir.
En attendant je trouve dommage et triste pour la station ce qui se passe à Morgin,

Encore merci pour tes précision :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En début de saison...voir en octobre je vais aussi un peu à Saas-Fee ou à Zermatt, selon celle des deux qui offre le meilleurs ski...à Saas-Fee cette année fin octobre on descendait à Morenia (maste4) à ski...et même le ts en dessous.

Parfois c'est Zermatt qui prend l'avantage, parfois Saas-Fee.

Glacier3000 en automne c'est aussi parfois sur des manque de motivation pour la route...le Pillon c'est 40 minutes de voiture...Zermatt et Saas-Fee c'est 1h30...ça joue aussi un rôle.

Je pense que tu découvrira un bon truc en allant à Glacier3000 début mai.
Après je n'aime pas la société et leur manière d'avoir ruiné la montagne en faisant cette horrible luge et cette monstrueuse passerelle...mais le potentiel freeride en mai est cool.

Pour Morgins c'est la cata...ils vont en avoir pour au moins 2 millions pour remettre aux normes le tsd de la Foilleuse...et en plus avec Bergero aux commandes on peut craindre le pire...c'est de loin le pire directeur j'ai vu...il fait des coups compléments malhonnêtes envers les clients, les écoles de ski, les commerçants et toute l'économie locale.

On a déjà vu les merdes qu'il a pu instaurer à Avoriaz quand il a pris les rennes de la Sermma.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Ruka a fermé le 7 mai !
pas faute de neige ...http://ski.ruka.fi/en/webcams



Mais ils construisent un Lego peak version king size
et bonjour la réserve sur la piste derrière


la fermeture en fin de 1° décade de mai est devenue la règle
calendrier là ski.ruka.fi

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Ruka ça fait chier...mais ça fait depuis la la saison 2013-2014 qu'ils ferment de nouveau début mai...
Dommage...la saison 2004-2005 en jette..12 octobre au 19 juin...250 jours de ski...magnifique. :)



De toutes manières en laponie Finlandaise ils ne se tirent pas bourre pour ouvrir longtemps les pistes d'alpin.
Levi ferme chaque année vers début mai, Yllas un peu plus tôt que Levi, ... en Laponie la majorité des stations ferme début mai...

Pour le ski de fond Saariselkä tire toujours un bon moment...en tout cas une partie du mois de mai, et pour le moment c'est encore tracé.

En ski alpin Narvik semble aussi devenir moins fun et fermer début mai.

Tout se perd...même dans le grand nord...c'est triste.
Avant c'était mi-mai pour la première et fin juin sans interruption pour la seconde.

SKI SEASON 2017 :

Riksgränsen: February 24 – May 28 & June 22-25, 2017.
Björkliden: February 3 – May 7, 2017.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 10/05/2017 - 17:20
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petite sortie ski du jour.

Encore bon sur le Linga (Châtel), surtout compte tenu de l'hiver lamentable qu'on a eu.
On déchausse encore à 1'500.

Superbe neige de printemps.

Départ à 1'500, sous Plaine Dranse.



Du sommet...Dents du Midi, Tour Salière, Ruan, ...



Au premier plan à gauche Pointe des Mossettes et à droite Pointe de Vorlaz.



Très bon à skier.



Au plein de milieu de la photo, Plaine Dranse.
Globalement encore bien enneigé au dessus de Plaine Dranse.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A noter que le ski en mai à Riskgransen doit être super cool :

MIDNIGHT SUN SKIING
2017 we offer midnight sun skiing the following dates: May 5, 12, 15, 19, 22 and 26.

Opening hours midnight sun skiing

Nedre stolbanan 10 pm – 00.30 am
Övre stolbanan 10 pm – 00.15 am

Pouvoir skier sous le soleil de minuit jusqu'à minuit ça doit être assez unique !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'y était... 19 mai 2009...