nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
c'est les cartes de l'an dernier....
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
Morzine a pris cher...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Arrêtez de stresser, on a déjà de la chance que la situation soit passée de rien du tout à un bon manteau en peu de temps et vu ce qui est annoncé Morzine et compagnie vont reprendre bien comme il faut et puis quand bien même on ne ski pas le plus à cette altitude mais bien plus haut donc arrêtons de nous plaindre, je pense que nous sommes privilégiés par rapport à d'autres massifs qui voient encore l'herbe dans leurs stations...
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
Ya rien dans les Vosges......Snnnnnif.....
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
En même temps Morzine c'est à 970m... va falloir oublier et monter sur avo hein.
beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
mode pizza enclenché sur st gervais
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Allez c'est partis, croisons les doigts.

Bonne pluie ce matin dans la Vallée de l'arve, 5°c.

Bulletin Chamonix météo.com de ce matin !


:D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les cams sont magnifiques ce matin. La neige tombe fort dans de nombreux endroits !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (15 déc. 2011) disait:

Les cams sont magnifiques ce matin. La neige tombe fort dans de nombreux endroits !


Et le meilleur reste à venir ! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en revanche aujourd'hui tout le monde n'est pas logé à la meme enseigne, pas l'ombre d'un flocon dans le Vercors et pas grand chose dans les Hautes Alpes, les précipitations de cette nuit et de ce jour se cantonneront au nord de la Tarentaise
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Aloe (14 déc. 2011) disait:

Arrêtez de stresser, on a déjà de la chance que la situation soit passée de rien du tout à un bon manteau en peu de temps et vu ce qui est annoncé Morzine et compagnie vont reprendre bien comme il faut et puis quand bien même on ne ski pas le plus à cette altitude mais bien plus haut donc arrêtons de nous plaindre, je pense que nous sommes privilégiés par rapport à d'autres massifs qui voient encore l'herbe dans leurs stations...


+ 1
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Grosses chutes sur les Carroz depuis hier où quasiment tout avait été rincé ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sur les Aravis, on doit avoir reçu un peu plus de 20cm, difficile à dire avec le vent. Fortes bourrasques vers 1300 mais c'est bien plus fort dès qu'on monte...
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
Vous connaissez les routes pour aller à la clusaz en venant d'Annecy, Thônes... y'a pas de routes bien méchantes c'est dégagé et y'a pas de col a passer?
yesnow
yesnow

inscrit le 21/03/11
22 messages
Stations : 1 avis
Multicam (15 déc. 2011) disait:

Vous connaissez les routes pour aller à la clusaz en venant d'Annecy, Thônes... y'a pas de routes bien méchantes c'est dégagé et y'a pas de col a passer?


ça roule tranquille ...pas de col. juste la route de Thônes un peu sinueuse mais généralement bien dégagée..faut compter 30 min depuis Annecy Hors vacances scolaires bien entendu..
Luxfiat
Luxfiat

inscrit le 15/12/11
1 message
Demain à mon avis ça ne montera pas sans les chaînes après Thônes !!
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
C'est interdit sans chaines? J'ai 4 pneus neiges et pas de chaine j'ai jamais monté de chaine de ma vie je suis toujours passé partout avec mes pneus neige dans le 05, je connais pas la haute savoie.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Clair qu'il ne va pas faire beau : Avoriaz annonce la fermeture "exceptionnelle" du domaine demain en raison de la tempête....
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
C'est pas pour demain! C'est pour Dimanche ou début de semaine pro
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Multicam (15 déc. 2011) disait:

C'est interdit sans chaines? J'ai 4 pneus neiges et pas de chaine j'ai jamais monté de chaine de ma vie je suis toujours passé partout avec mes pneus neige dans le 05, je connais pas la haute savoie.


Ne t'inquiètes pas, la route entre Annecy et La Clusaz est très bien déneigée, tes pneus neige suffiront amplement. A moins de conditions vraiment exceptionnelles bien sur...
yesnow
yesnow

inscrit le 21/03/11
22 messages
Stations : 1 avis
Je sais pas pourquoi mais je souhaite que ces conditions soient vraiment exceptionnelles !!!
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
yesnow (15 déc 2011) disait:

Je sais pas pourquoi mais je souhaite que ces conditions soient vraiment exceptionnelles !!!


c'est clair moi non plus je ne sais pas pourquoi, j'aurais préféré un temps bien doux et sec tiens :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
yesnow (15 déc. 2011) disait:

Je sais pas pourquoi mais je souhaite que ces conditions soient vraiment exceptionnelles !!!


Bah là ça envoie pas mal sur les Aravis, seule ombre au tableau, le vent, mais y'a une belle couche de tombée aujourd'hui.
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2737 messages
Matos : 18 avis
karamazofaucunlien (15 déc 2011) disait:

yesnow (15 déc. 2011) disait:

Je sais pas pourquoi mais je souhaite que ces conditions soient vraiment exceptionnelles !!!


Bah là ça envoie pas mal sur les Aravis, seule ombre au tableau, le vent, mais y'a une belle couche de tombée aujourd'hui.


Le vent à laissé place a de grosses chutes ici ... pour le moment :) miammm j'en frétille d'avance ^^
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2737 messages
Matos : 18 avis
Hudd (15 déc 2011) disait:


Le vent à laissé place a de grosses chutes ici ... pour le moment :) miammm j'en frétille d'avance ^^


Mince j'ai cru qu'on était sur le topic "Gros pompon" :D

Aux 2 Alpes la neige commence a tomber sérieusement ! Et le vent n'est pour le moment pas trop présent...
Nathan Paulin
Nathan Paulin

inscrit le 15/12/10
22 messages
Météo Cham qui actualise ce soir pour nous dire ça:

CE SOIR - JEUDI 15 DECEMBRE ET LA NUIT PROCHAINE
Léger redoux - neige et pluie - tempête en altitude
ÉTAT DU CIEL : couvert.
PRÉCIPITATIONS : continues - faibles, puis modérées à fortes - limite pluie-neige vers 900 m, en hausse vers 1200 m - quantité attendue vers 1800 m : 30-50 cm, soufflée.
VENT - fond de vallée : variable modéré - rafales possibles.
VENT - moyenne montagne : SSW modéré à fort - fortes rafales possibles.
VENT - haute montagne : W tempétueux.
TEMPÉRATURE : mini 0°C.
ISOTHERME 0°C : 1400 -> 1700 m.
ISOTHERME -10°C : 2800 m.
Très mauvais temps à toutes altitudes en seconde partie de nuit, y compris sur l'Italie.
DEMAIN - VENDREDI 16 DECEMBRE
Très perturbé - tempête en altitude - refroidissement brutal le soir
ÉTAT DU CIEL : couvert - temporairement très nuageux. Ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : modérées, puis fortes - limite pluie neige remontant vers 1500 m jusqu'en milieu de journée, puis en baisse rapide vers 900 m en fin d'après-midi - quantité attendue vers 1800 m : 40-60 cm, soufflée.
VENT - fond de vallée : variable modéré - rafales possibles.
VENT - moyenne montagne : SSW modéré à fort -> WNW fort - fortes rafales possibles.
VENT - haute montagne : W -> WNW tempétueux.
TEMPÉRATURE : mini -2°C - maxi +1°C.
ISOTHERME 0°C : 1700 -> 2100 -> 1300 m.
ISOTHERME -10°C : 2800 -> 2400 m.
Très mauvais temps à toutes altitudes, y compris sur l'Italie. Cumuls de précipitations importants.
NUIT DU VENDREDI 16 AU SAMEDI 17 DECEMBRE
Perturbé - poursuite du refroidissement - neige à basse altitude
ÉTAT DU CIEL (cloud) : couvert.
PRÉCIPITATIONS : fortes, puis averses modérées - limite pluie-neige en baisse vers 400 m - quantité attendue vers 1000 m : 15-30 cm.
VENT - en altitude : WNW tempétueux -> NNW fort.
TEMPÉRATURE : mini -5°C.
Les précipitations pourraient devenir éparses en seconde partie de nuit. Incertain.
SAMEDI 17 DECEMBRE
Averses de neige - de plus en plus froid - vent mollissant un peu en altitude
ÉTAT DU CIEL : couvert - temporairement très nuageux. Ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : averses - devenant éparses - limite pluie neige vers 400 m - quantité attendue vers 1000 m : 5-15 cm.
VENT - en altitude : NNW fort -> NW modéré à fort.
TEMPÉRATURE : mini -6 °C - maxi -4°C.
Amélioration et redoux probables sur les versants italiens.



Ça fait plaisir!!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nathan Paulin, 15/12/2011 - 19:05
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

La webcam de la Rosière a quand même sacrément la gueule des grands jours faut être honnete.... et dans la nuit ça rend bien...
webcam-hd.com

Et MF sort le risque 5 pour le massif du mont Blanc vendredi...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 15/12/2011 - 19:10
dadouleskieur
dadouleskieur

inscrit le 30/12/09
156 messages
Matos : 4 avis
La webcam est magnifique, sa donne vraiment envie, vivement ce week-end même si le risque d'avalanche va être fort voir très fort ( ps : je monte a val tho avec le ski club dimanche donc si il y a des skipasseurs présent on pourrait se faire une piste ou deux :) )
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
steve_winwood (15 déc 2011) disait:

La webcam de la Rosière a quand même sacrément la gueule des grands jours faut être honnete.... et dans la nuit ça rend bien...
webcam-hd.com

Et MF sort le risque 5 pour le massif du mont Blanc vendredi...


Ah ouai quand meme, la webcam est monstrueuse !!
Ca pose vraiment pas partout pareil, à méribel c'est beau mais y en a vraiment moins sur les toits.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nathan Paulin (15 déc 2011) disait:

Météo Cham qui actualise ce soir pour nous dire ça:

CE SOIR - JEUDI 15 DECEMBRE ET LA NUIT PROCHAINE
Léger redoux - neige et pluie - tempête en altitude
ÉTAT DU CIEL : couvert.
PRÉCIPITATIONS : continues - faibles, puis modérées à fortes - limite pluie-neige vers 900 m, en hausse vers 1200 m - quantité attendue vers 1800 m : 30-50 cm, soufflée.
VENT - fond de vallée : variable modéré - rafales possibles.
VENT - moyenne montagne : SSW modéré à fort - fortes rafales possibles.
VENT - haute montagne : W tempétueux.
TEMPÉRATURE : mini 0°C.
ISOTHERME 0°C : 1400 -> 1700 m.
ISOTHERME -10°C : 2800 m.
Très mauvais temps à toutes altitudes en seconde partie de nuit, y compris sur l'Italie.
DEMAIN - VENDREDI 16 DECEMBRE
Très perturbé - tempête en altitude - refroidissement brutal le soir
ÉTAT DU CIEL : couvert - temporairement très nuageux. Ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : modérées, puis fortes - limite pluie neige remontant vers 1500 m jusqu'en milieu de journée, puis en baisse rapide vers 900 m en fin d'après-midi - quantité attendue vers 1800 m : 40-60 cm, soufflée.
VENT - fond de vallée : variable modéré - rafales possibles.
VENT - moyenne montagne : SSW modéré à fort -> WNW fort - fortes rafales possibles.
VENT - haute montagne : W -> WNW tempétueux.
TEMPÉRATURE : mini -2°C - maxi +1°C.
ISOTHERME 0°C : 1700 -> 2100 -> 1300 m.
ISOTHERME -10°C : 2800 -> 2400 m.
Très mauvais temps à toutes altitudes, y compris sur l'Italie. Cumuls de précipitations importants.
NUIT DU VENDREDI 16 AU SAMEDI 17 DECEMBRE
Perturbé - poursuite du refroidissement - neige à basse altitude
ÉTAT DU CIEL (cloud) : couvert.
PRÉCIPITATIONS : fortes, puis averses modérées - limite pluie-neige en baisse vers 400 m - quantité attendue vers 1000 m : 15-30 cm.
VENT - en altitude : WNW tempétueux -> NNW fort.
TEMPÉRATURE : mini -5°C.
Les précipitations pourraient devenir éparses en seconde partie de nuit. Incertain.
SAMEDI 17 DECEMBRE
Averses de neige - de plus en plus froid - vent mollissant un peu en altitude
ÉTAT DU CIEL : couvert - temporairement très nuageux. Ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : averses - devenant éparses - limite pluie neige vers 400 m - quantité attendue vers 1000 m : 5-15 cm.
VENT - en altitude : NNW fort -> NW modéré à fort.
TEMPÉRATURE : mini -6 °C - maxi -4°C.
Amélioration et redoux probables sur les versants italiens.



Ça fait plaisir!!!!


Si on fait le calcul, et en imaginant qu'il tombe la même chose à 1800m qu'à 1000m à partir de vendredi soir, en tout, ça fait minimum une fourchette de 90 - 155 cm à 1800m d'ici samedi matin !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
ce serait beau quand même; la webcam de la rosière est Magnifique !
Pyer
Pyer

inscrit le 24/01/10
23 messages

argh c'est vraiment un truc de malade ce qui est en train de se passer ! vraiment magnifique cette webcam des rosières, ça donne envie d'y etre !

dans le genre paysage apocaliptique val d'isère est pas mal non plus (sommet de solaise)
valdisere.com

l'épisode neigeux le plus important de ces dernières années ? la réponse dimanche, mais moi j'y crois !

Gabriel Tournier
Gabriel Tournier

inscrit le 15/12/11
1 message

c'est bon!!!

...
lastationdeski.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est un peu "historique" ce qu'on vit là... Évènement décennal en Tarentaise ? je me rappelle de chutes aussi importantes aussi généralisées depuis 10 ans que je suis à Grenoble (et que je suis la météo d'aussi près...).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 15/12/2011 - 22:06
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Et dire qu'il y a 2 semaines je finissais presque par croire aux prévisions saisonnières......





Bon avec tous ces messages d'optimisme, je m'étonne encore de ne pas avoir vu apparaitre Michael!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 15/12/2011 - 22:18
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
steve_winwood (15 déc. 2011) disait:

Et dire qu'il y a 2 semaines je finissais presque par croire aux prévisions saisonnières......





Bon avec tous ces messages d'optimisme, je m'étonne encore de ne pas avoir vu apparaitre Michael!


J'espère qu'il n'a pas été pris dans une avalanche au Lioran ;)
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
vu les quantités de neige attendues, j'ai bien peur que les stations n'ouvrent pas ce we. qu'en pensez-vous ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je pense que... "Vive la peau de phoque"!
yesnow
yesnow

inscrit le 21/03/11
22 messages
Stations : 1 avis
dire que la pluie s'écrase sur mon velux et que 200 m plus haut virevolte un petit flocon....keep cool and wait...
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
passemontagne (15 déc. 2011) disait:

vu les quantités de neige attendues, j'ai bien peur que les stations n'ouvrent pas ce we. qu'en pensez-vous ?


Sa c'est déjà vu ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Ben oui. Pour un 1er WE de vacances c'est effectivement pas courant mais si c'est necessaire....
Il me semble qu'un risque d'avalanche à 5 entraine obligatoirement la fermeture des stations dans la zone concernée. A verifier ce WE ceci dit...
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Avoriaz et Flaine ferment surement demain !
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Kipoo (16 déc. 2011) disait:

Avoriaz et Flaine ferment surement demain !


Avoriaz a annoncé vers 16 heures que la station n'ouvrait pas...vivement samedi ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
beau de stations vont aussi rester fermées faute de neige dans le Vercors par exemple
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages

La webcam de la rosière vaut le détour !

webcam-hd.com

Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Sur val d'isÈre c'est l'orgie!!!!
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Heureusement qu'il ne devait pas neiger de tout décembre ! :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (15 déc. 2011) disait:

C'est un peu "historique" ce qu'on vit là... Évènement décennal en Tarentaise ? je me rappelle de chutes aussi importantes aussi généralisées depuis 10 ans que je suis à Grenoble (et que je suis la météo d'aussi près...).


Oui, je le pense aussi...

Je l'avais dis en début de semaine quand l'épisode se profilait.

De plus, il fait suite à un autre épisode, un peu moins rare mais assez exceptionnel, de la semaine dernière (1m en 48 heures)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le début de semaine prochaine s'annonce pas mal non plus
effectivement
la prev a long terme ne veut rien, il ne devait pas précipitait en décembre et la on est a l'opposé, attention pour combler la sécheresse encore 2 mois comme cela lil
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
roky63 (16 déc. 2011) disait:

La webcam de la rosière vaut le détour !

webcam-hd.com


Bah oui ça fait belle lurette que l'on dit que ce spot est le mieux enneigé de la Tarentaise, voire même de toute la Savoie (avec le Beaufortain, bien entendu).

En moyenne, les cumuls y sont très supérieurs à ses voisines des Arcs et Val d'Isère, pourtant situés à la même altitude.

Il est vrai que les retours d'est des dernières saisons avaient mis Val un peu en avant.