djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
voici meteo chamonix pour la semaine !! la limite pluie neige joue au yoyo !!!!


AUJOURD’HUI - MARDI 13 DECEMBRE
Matinée nuageuse - pluie/neige en cours d'après-midi - vent fort en altitude
ÉTAT DU CIEL : matinée nuageuse - éclaircies fugitives au début - se couvrant l'après-midi. Ensoleillement proche de 15%.
PRÉCIPITATIONS : débutant vers le milieu de l'après-midi, faibles - limite pluie-neige vers 900 m, en hausse rapide vers 1600 m.
VENT - fond de vallée : variable faible à modéré.
VENT - moyenne montagne : SW faible à modéré -> modéré.
VENT - haute montagne : W -> WSW fort.
TEMPÉRATURE : mini -4°C - maxi +3°C - inversion de température vers 1500 m.
ISOTHERME 0°C : 1700 -> 2000 m.
ISOTHERME -10°C : 3800 m.


LA NUIT PROCHAINE
Pluvieux au début - averses ensuite - vent très fort en altitude
ÉTAT DU CIEL : couvert au début - très nuageux avec éclaircies fugitives en seconde partie de nuit.
PRÉCIPITATIONS : modérées durant la première partie de la nuit - averses éparses ensuite - limite pluie-neige en hausse vers 1800 m - quantité attendue vers 2000 m : 10-20 cm, soufflée.
VENT - en altitude : WSW fort -> tempétueux.
TEMPÉRATURE : mini +1°C.


MERCREDI 14 DECEMBRE
Très perturbé - refroidissement - vent fort en altitude
ÉTAT DU CIEL : très nuageux, puis couvert. Ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : faibles et éparses le matin - averses localement fortes l'après-midi - limite pluie neige vers 1400 m, en baisse.
VENT - en altitude : WSW tempétueux -> fort.
TEMPÉRATURE : mini -5 °C - maxi +4°C.


JEUDI 15 DECEMBRE
Très perturbé - refroidissement - vent très fort en altitude
ÉTAT DU CIEL : très nuageux - éclaircies fugitives possibles. Ensoleillement proche de 10%.
PRÉCIPITATIONS : averses, localement fortes - limite pluie neige en baisse vers 700 m.
VENT - en altitude : W modéré à fort -> NW tempétueux.
TEMPÉRATURE : en baisse.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas (13 déc. 2011) disait:

Et 25 cm aux Saisies.
Tu es très sélectif Michaël.

Les prévisions pour la suite sont excellentes. Du redoux pour tasser tout ça et re-la fête si tout reste sur la même lignée.

Le redoux de vendredi est même vu beaucoup plus limité qu'hier.

La semaine prochaine pourrait voir l'arrivée du Grand Froid en montagne. Mais là, c'est encore très loin.


j'ai quand meme un sérieux doute sur l'intensité des précipitations sur les Alpes cela va semble être beaucoup moins virulent que ce qui était prévu dimanche, les heures défilent et c'est de moins en moins virulent

si il pouvait neiger comme il pleut actuellement en Touraine cela serait l'orgie
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est sûr qu'il ne tombera pas 2 mètres à toutes altitudes comme le disait Matbri hier en évoquant le meilleur des scénarii.

Et il faut voir que dans les cumuls annoncés ce week-end, il faut retirer les précipitations d'hier.

M'enfin comme dirait Gaston, si on a déjà la moitié de ce qui était annoncé hier, ce sera déjà bien beau !
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
ça flotte sévère sur Paris! MA météo annonce que ds 1h54min les Alpes vont prendre cher!!! de l'eau bien sur ;)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
MF annonce neige très forte vendredi toute la journée sur les AN avec LPN à 1100m le matin et 1200m l'après-midi donc apparemment beaucoup plus bas que prévu...
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
le meilleur moyen de savoir ce qui est tombé exactement c'est d'attendre les précipitations... les météo change toute les 2 minute leurs versions ...
ce qui est sur c'est que ca va poser mais a quel altitude !!!! et combien de cm ??? !!!!!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
djoscratch (13 déc 2011) disait:

le meilleur moyen de savoir ce qui est tombé exactement c'est d'attendre les précipitations... les météo change toute les 2 minute leurs versions ...
ce qui est sur c'est que ca va poser mais a quel altitude !!!! et combien de cm ??? !!!!!!!!


Merci pour cette délicieuse contribution qui nous avance beaucoup !
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
Nikolas (13 déc. 2011) disait:


Merci pour cette délicieuse contribution qui nous avance beaucoup !


:)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
steve_winwood (12 déc 2011) disait:

Quelques photos parce que j'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de retours sur les chutes de neige d'aujourd'hui dans les Aravis:

Et une petite dédicace à un membre du forum qui se reconnaitra:




Mwaha, un peu "old school" mais on se refait pas ! :)

C'était bien bon en tout cas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 13/12/2011 - 14:33
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Mi_chael

Le 13 déc 2011 - 08:25

bonjour

hier la situation ne fut pas la meme pour tout le monde, 18 cm de neige tombé a 1300 à La Clusaz et seulement 1 petit cm à Val Thorens, cette partie de la Tarentaise bien oubliée par les nuages, ce risque de se reproduire tout au long de la semaine, les préalpes et massifs externes bien mieux arrosés


Je vis à Méribel(1600m). Hier il a neigé fortement entre 10h et 12h puis de nouveau de 13h à 15h30.
Vers 20h j'ai déneigé ma voiture et il y avait un bon gros 15cm de fraiche....
Ce matin j'ai tracé de 9h à 12h dans 15cm à 25cm de fraiche...
hormis sur les cretes ou le vent a bien fait son travail !!!
Alors STOP, arrete de raconter des conneries

Voilà mon petit coups de gueule du jour, souvent tes posts me font bien rire, mais là tu derailles!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ouf sauvé

car jamais personne n'a parlé de Meribel

heureusement que tu t'en prenais a personne la!
dupontfr
dupontfr

inscrit le 13/12/11
1 message
Je confirme: de la pluie toute la nuit à Tours!!
par contre beau ciel bleu en ce moment!!!!! bon maintenant, il me faut une route relativement dégagé samedi pour aller à Argentière et ce sera parfait.....
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Je m'en prenais pas à toi, mais à ton message totalement erroné.

J'ai quand meme skié dans le secteur Cote Brune à Méribel, donc juste derriere Val-tho....

Enfin je dis ca je dis rien
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en effet faut mieux ne rien dire

ce n'est pas parcequ'il y a 15 cm de fraiche du cote de Meribel qu'il y a la meme chose du cote de valthorens, tu ne dois pas frequenté le coin tres souvent donc pas d'affolage

effectivement Brigitte Ruff gui de montagne depuis plusieurs decennies, enregsitre a peine 2 cm de fraiche en station sur la journée d'hier et l'OT affiche 1 cm un simple saupoudrage


ouf vraiment sauvé
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
cicon (13 déc. 2011) disait:

Je m'en prenais pas à toi, mais à ton message totalement erroné.

J'ai quand meme skié dans le secteur Cote Brune à Méribel, donc juste derriere Val-tho....

Enfin je dis ca je dis rien


Laisses les dire, ils n'ont que ça, la neige est trop loin de chez eux....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
eu non a 2 m
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Mi_chael (13 déc. 2011) disait:

eu non a 2 m


Il t'as mis le nez dans ton caca, ne l'aie pas mauvaise ! ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si mon caca est de le neige alors je veux bien chier sur le Lioran
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (13 déc 2011) disait:

C'est sûr qu'il ne tombera pas 2 mètres à toutes altitudes comme le disait Matbri hier en évoquant le meilleur des scénarii.


Je me suis corrigé quelques minutes après en précisant que la LPN jouerait au yo yo et que les 2m, s'ils seront atteints pas endroits, ne le seront qu'au-dessus de 2000-2200 m. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (13 déc. 2011) disait:

j'ai quand meme un sérieux doute sur l'intensité des précipitations sur les Alpes cela va semble être beaucoup moins virulent que ce qui était prévu dimanche, les heures défilent et c'est de moins en moins virulent


Ah bon ? On ne doit pas consulter les mêmes modèles...

Ma boule de cristal à moi voit toujours une lame d'eau comprise entre 120 et 170 mm, ce qui fait effectivement potentiellement 2m de cumul en altitude sur les secteurs les plus exposés dans les 7 jours à venir, que dis la tienne ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Mi_chael (13 déc. 2011) disait:

si mon caca est de le neige alors je veux bien chier sur le Lioran


C'est sympa!!!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mi_chael (13 déc 2011) disait:

si mon caca est de le neige alors je veux bien chier sur le Lioran


quel poésie!!! ça me plaît tout ça!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bon cette journée de mercredi devrait être pluvieuse et neigeuse, une fois de plus dommage qu'il ne précipite pas dans l'est comme ce fut le cas dans l'ouest cette nuit

il devrait neiger vers 1500 m au plu chaut puis progressivement plus bas
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Vendredi il est annoncé moins de neige que prévus, mais une LPN plus basse, cela me convient.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 14/12/2011 - 09:29
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
voici la prévision de meteo chamonix pour la vallée du mont blanc...


AUJOURD’HUI - MERCREDI 14 DECEMBRE
Très perturbé - refroidissement - vent fort en altitude
ÉTAT DU CIEL : couvert ou temporairement très nuageux. Ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : averses, fréquentes et localement fortes en milieu de journée - limite pluie-neige vers 1700 m, en baisse vers 1000 m le soir - quantité attendue vers 1500 m : 10-20 cm, soufflée.
VENT - fond de vallée : variable faible à modéré.
VENT - moyenne montagne : SW modéré - temporairement modéré à fort.
VENT - haute montagne : WSW fort à tempétueux.
TEMPÉRATURE : mini -2°C - maxi +2°C.
ISOTHERME 0°C : 1900 -> 1300 m.
ISOTHERME -10°C : 3500 -> 3200 m.
LA NUIT PROCHAINE
Averses de neige - vent fort en altitude
ÉTAT DU CIEL : couvert ou temporairement très nuageux.
PRÉCIPITATIONS : averses de neige, plus fréquentes au début et en fin de nuit - limite pluie-neige 1000 m - quantité attendue vers 1500 m : 5-15 cm.
VENT - en altitude : WSW -> W fort.
TEMPÉRATURE : mini -1°C.


JEUDI 15 DECEMBRE
Très perturbé - léger redoux - vent très fort en altitude - dégradation le soir
ÉTAT DU CIEL : très nuageux - éclaircies fugitives possibles en fin de matinée - se couvrant l'après-midi. Ensoleillement proche de 10%.
PRÉCIPITATIONS : averses le matin - accalmie en cours de journée - reprise le soir - limite pluie neige vers 1000 m, temporairement 1200 m.
VENT - en altitude : W fort -> NW tempétueux.
TEMPÉRATURE : mini -1 °C - maxi +1°C.


VENDREDI 16 DECEMBRE
Très perturbé - tempête en altitude - refroidissement le soir
ÉTAT DU CIEL : couvert - temporairement très nuageux. Ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : fortes le matin - averses modérées à fortes l'après-midi - limite pluie neige vers 1200 m le matin, remontant vers 1500 m en milieu de journée, puis en baisse vers 900 m en fin d'après-midi.
VENT - en altitude : W tempétueux -> NW fort.
TEMPÉRATURE : en baisse.
PROBABILITÉ JUSQU'AU LUNDI 19 DECEMBRE 2011


Samedi : refroidissement - averses de neige. Dimanche : variable et froid - averses de neige éparses. Lundi : belles éclaircies - très froid.
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
Je rejoint Mi-chael, si à Nantes il était tombé de la neige plutôt que de la pluie ces 10 derniers jours, on serait sous 5m de neige minimum... la nuit dernière a été impressionnante!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais bah pour le moment on est en plein lessivage dans les Aravis, sous les 1800 ça va craindre...
vincee67
vincee67

inscrit le 23/07/05
1 message

C'est n'a rien y comprendre ce matin.

Skipass baisse, skiinfo prévoit un épisode exceptionnel (voir lien suivant) et les limites P/N ne sont pas en accord entre les sites.

skiinfo.fr

Gné?

tidav
tidav

inscrit le 21/12/04
37 messages
Ca y est c'est le drame, il pleut tellement que la neige elle va jamais retomber. Au secours !!!! Mais on vous l'a dit qu'il y allait avoir un redoux et reneiger, bordel.
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Pas de panique, la lpn a déjà entamée sa redescente.
Neige à 1500/1600 en Beaufortain.

C'est vendredi que la situation risque d'être plus imprévisible.



Tim
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
karamazofaucunlien (14 déc 2011) disait:

Ouais bah pour le moment on est en plein lessivage dans les Aravis, sous les 1800 ça va craindre...


Ça va tasser la sous couche, c'est tout bon!!!

Oui, cette année je joue l'optimisme à 200%!!!
:)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Je confirme que de l'autre côté des Aravis [Cordon, Combloux, La Giett' et Megève], la grande lessiveuse est en route...
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
rointheair (14 déc. 2011) disait:

karamazofaucunlien (14 déc 2011) disait:

Ouais bah pour le moment on est en plein lessivage dans les Aravis, sous les 1800 ça va craindre...


Ça va tasser la sous couche, c'est tout bon!!!

Oui, cette année je joue l'optimisme à 200%!!!
:)


c'est pas faux si ca retombe une bonne couche quand la LPN va s'abaisser c'est top car la sous couche sera alors bien glacé ( avec le froid ) et bien compact ... mais faut qu'il retombe une bonne couche maintenant que la LPN rebaisse...

allez on peut au moin se dire qu'au dela des 2000m c'est gavé !!!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Au Grand Bo les précipitations ont cessées, tiens bon ;)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis

ça tombe des pizzas sur La Norma en ce moment
la-norma.com
C'est pourtant pas du retour d'Est, non ?

Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Bien rincé aussi le Stade de Morzine :(

http://www.cliconline.net/webcam_ot_morzine/webcam_centre1.jpg
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Les prévisions sont à la baisse
pour cette fin de semaine non?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Y a un truc mega-fat qui s'annonce pour vendredi matin......

meteocentrale.ch

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Guiiom (14 déc 2011) disait:

Je rejoint Mi-chael, si à Nantes il était tombé de la neige plutôt que de la pluie ces 10 derniers jours, on serait sous 5m de neige minimum... la nuit dernière a été impressionnante!

Qu'est-ce qu'on a pris cette nuit en particulier. Réveillé par un gros orage au-dessus de Nantes. Un orage le 14 décembre... Du coup je me suis cru en été :):) !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Enfin Nantes, c'est un peu trop le nord des Alpes quand même...
;)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin (14 déc 2011) disait:

Guiiom (14 déc 2011) disait:

Je rejoint Mi-chael, si à Nantes il était tombé de la neige plutôt que de la pluie ces 10 derniers jours, on serait sous 5m de neige minimum... la nuit dernière a été impressionnante!

Qu'est-ce qu'on a pris cette nuit en particulier. Réveillé par un gros orage au-dessus de Nantes. Un orage le 14 décembre... Du coup je me suis cru en été :):) !


Sur Orléans on a encore des moustiques... Et des coquelicots dans les champs ^^ Tout va bien pour une mi-décembre :D
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
tartiflette_power (14 déc 2011) disait:

Y a un truc mega-fat qui s'annonce pour vendredi matin......

meteocentrale.ch


Ouaip, mais avec quelle LPN ?
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
La LPN devrait être correcte aux alentours de 1400/1500m en baisse toute la journée
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
source meteo alpes:

"Si on sort, on n'est guère mouillé ! Il ne tombe quasiment rien ou quelques gouttes, par endroit... La nuit prochaine s'annonce même quasiment sèche, alors que l'air plus frais gagenra les Alpes...

Les précipitations reviendront jeudi dans cet air plus frais avec neige autour de 1000m, mais rien de bien important (quelques cm...).

Alors ? C'est pour quand ? C'est pour vendredi ! Elle arriveront dans de l'air à peine frais (iso 0° vers 1700m) puis très très vite plus bas...

Entre aujourd'hui et samedi matin, on compte toujours sur près d'1m au dessus de 2000m mais rien n'est encore joué..."
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
fullspeed (14 déc. 2011) disait:

source meteo alpes:

"Si on sort, on n'est guère mouillé ! Il ne tombe quasiment rien ou quelques gouttes, par endroit... La nuit prochaine s'annonce même quasiment sèche, alors que l'air plus frais gagenra les Alpes...

Les précipitations reviendront jeudi dans cet air plus frais avec neige autour de 1000m, mais rien de bien important (quelques cm...).

Alors ? C'est pour quand ? C'est pour vendredi ! Elle arriveront dans de l'air à peine frais (iso 0° vers 1700m) puis très très vite plus bas...

Entre aujourd'hui et samedi matin, on compte toujours sur près d'1m au dessus de 2000m mais rien n'est encore joué..."


T'es encore en vie toi!!!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
MDR la source pourrie ^^ Il ne tombe rien alors que ça tombe des cordes depuis cette nuit sans arrêt, trop bon lol
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
a grenoble il ne tombe rien....
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Sa pose pas mal sur valfréjus mais
Le vent est de la partie
T_pack
T_pack

inscrit le 24/10/11
12 messages
Stations : 1 avis
Dernière carte météo ça sent mauvais mais alors mauvais...

http://img15.hostingpics.net/pics/237973Mto.jpg
yesnow
yesnow

inscrit le 21/03/11
22 messages
Stations : 1 avis
T_pack (14 déc. 2011) disait:

Dernière carte météo ça sent mauvais mais alors mauvais...

http://img15.hostingpics.net/pics/237973Mto.jpg



mouahahahah énorme!!! je me marre