Beut2801
Beut2801

inscrit le 21/09/10
5 messages
Matos : 3 avis
2 mètres au lötschental ! 2 mètres ! Et ils annoncent encore de la neige durant près de 50h ! record ?
ba_alors
ba_alors

inscrit le 07/11/09
10 messages

c'est ca qu'c'est bon!!

20min.ch

Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Les T° se décident enfin à baisser en altitude mais le radar faiblit, j'ai du mal à penser qu'il va tomber 50cm à 1000m d'ici Dimanche...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Aloe (16 déc 2011) disait:

Les T° se décident enfin à baisser en altitude mais le radar faiblit, j'ai du mal à penser qu'il va tomber 50cm à 1000m d'ici Dimanche...

Effet orographique dés que le flux passera au NO, au radar on verra pas grand chose car les précipitations seront concentrées sur les massifs, mais ca devrait poser plus faiblement ( en meme temps 8 cm par heure comme à Tignes c'est quasi exceptionnel) mais surement jusqu'à Dimanche. Don't worry.
L'enneigement se fait par le haut, c'est normal ! C'est l'année dernière qui était craignos avec autant de neige à Annecy qu'a Val d'Isère.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 16/12/2011 - 16:58
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Merci pour l'info ;)
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Mi_chael (16 déc. 2011) disait:

dns certains massifs c'est le manque de neige, Vercors..


He Michael, il n'y a vraiment que toi pour ne pas te réjouir de l'épisode neigeux de dingue qu'on est en train de vivre.

Je suis sur que quelques cachetons te feraient le plus grand bien !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
lu sur meteociel :

"C'est de la folie ce qui est tombée aujourd'hui et ce qui continuede tomber au arc 2000 le village et recouvert de plus de 1m50/1m60 de neige qui continue de tombée actuellement , des congère de 5m localement qui monte bien jusqu'au premiers etages des immeubles de la foliiiie !!"
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
teuteuse (16 déc 2011) disait:

Mi_chael (16 déc. 2011) disait:

dns certains massifs c'est le manque de neige, Vercors..


He Michael, il n'y a vraiment que toi pour ne pas te réjouir de l'épisode neigeux de dingue qu'on est en train de vivre.

Je suis sur que quelques cachetons te feraient le plus grand bien !


C'est pas complètement faux non plus, l'Isère est, d'une manière générale, beaucoup moins bien lotie sur cet épisode que le 73 et le 74.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Et attention hein, du côté de Megeve / Combloux / cordon, la LPN a fait du yoyo pour ensuite donner de la flotte très haut...

Dommage parce que les volumes d'eau tombés ce jour sont assez impressionnant.

Demain pour ceux qui skient, faudra bien faire gaffe ! Certains secteurs doivent être gavés de neige bien lourde.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
teuteuse (16 déc 2011) disait:

Mi_chael (16 déc. 2011) disait:

dns certains massifs c'est le manque de neige, Vercors..


He Michael, il n'y a vraiment que toi pour ne pas te réjouir de l'épisode neigeux de dingue qu'on est en train de vivre.

Je suis sur que quelques cachetons te feraient le plus grand bien !


Il faut le comprendre aussi, les stations-usines de Tarentaise qu'il honnit sont celles qui se gavent le plus de neige en ce moment, c'est pas juste !
dadouleskieur
dadouleskieur

inscrit le 30/12/09
156 messages
Matos : 4 avis
oui, mais l'épisode est remarquable sur ses départements après l'isere a aussi prit, pas autant c'est sur mais je trouve c'est quand même une belle chute aussi sur les alpes iséroise quand on voit les webcams des deuz, celle de l'alpe et le haut des sept laux en plus le flux tourne au N.O donc les pré-alpes seront lotis aussi, en plus la limite pluie/neige doit commencer à descendre méchamment pour se retrouver jusqu'en plaine demain matin sur le nord de l'isere donc attendons un peu mais je pense qu'on pourra avoir la banane demain :)
beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
sur st gervais rinçage aujourd'hui jusqu'a 1500m environ
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
beaudetfr (16 déc. 2011) disait:

sur st gervais rinçage aujourd'hui jusqu'a 1500m environ


La t° dégringole en ce moment sur les Préalpes, la neige va bientôt remplacer la pluie à toutes altitudes.
Flambyman
Flambyman

inscrit le 16/12/11
2 messages
Des infos sur ce qu'il est tombé dans la maurienne et en particuliers sur les Sybelles ? Les webcam ont l'air bien tristes à côté de celles de folie que vous montrez !!!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Rinçage est un bien grand mot. A 1200m la neige à résisté par endroit de manière incroyable étant donné la quantité de pluie reçue depuis ce matin. La plupart des champs restent bien blancs sans même apercevoir le sol donc on a limité les dégâts. A l'heure actuelle, la neige à remplacée la pluie à cette altitude mais les précipitations sont extrêmement faibles pour le moment.
Zart
Zart

inscrit le 08/02/11
16 messages
Pas près de se terminer cet épisode.
Lundi court moment de répit en vue, puis mardi on reprend les mêmes et on recommence !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zart, 16/12/2011 - 19:08
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Zart (16 déc. 2011) disait:

, puis mardi on reprend les mêmes et on recommence !


Euh t'as vu ca ou ?
Zart
Zart

inscrit le 08/02/11
16 messages
http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/90-574.GIF?16-12
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Dans les Aravis ça a rincé assez haut aujourd'hui mais ça tient à peu près le coup...
La t° baisse doucement, par contre ça souffle fort.
La sous couche est pas trop mal, y'a plus qu'a poser du lourd cette nuit et ce weekend end et yalla!!!!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
@ Zart : regardes les deux échéances suivantes, des précipitations fortes et un isotherme 0 degrés qui s'envole ...
Du coup rinçage sous 1800
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
rointheair (16 déc. 2011) disait:

Dans les Aravis ça a rincé assez haut aujourd'hui mais ça tient à peu près le coup...
La t° baisse doucement, par contre ça souffle fort.
La sous couche est pas trop mal, y'a plus qu'a poser du lourd cette nuit et ce weekend et yalla!!!!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Premiere pause de précipitations depuis 24h qu'il pleuvait fort en continu.
par contre c'est asser bizarre parce que depuis ce matin, la température n'avait pas dépassée 1° et là, elle est montée à 5° vers 6h et elle recommence tout doucement à redescendre.

Les webcams de la rosiere et de val sont impressionantes !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
rointheair (16 déc. 2011) disait:

Dans les Aravis ça a rincé assez haut aujourd'hui mais ça tient à peu près le coup...
La t° baisse doucement, par contre ça souffle fort.
La sous couche est pas trop mal, y'a plus qu'a poser du lourd cette nuit et ce weekend end et yalla!!!!


sacré coup de vent ouais!!!

C'est beaucoup plus calme là et ça neige de nouveau.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
karamazofaucunlien (16 déc 2011) disait:

rointheair (16 déc. 2011) disait:

Dans les Aravis ça a rincé assez haut aujourd'hui mais ça tient à peu près le coup...
La t° baisse doucement, par contre ça souffle fort.
La sous couche est pas trop mal, y'a plus qu'a poser du lourd cette nuit et ce weekend end et yalla!!!!


sacré coup de vent ouais!!!

C'est beaucoup plus calme là et ça neige de nouveau.


Il vient d'y avoir un petit orage entre Thônes et Saint Jean...truc de fou!!
Du coup il reneige et c'est ça qui est bon!!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
rointheair (16 déc 2011) disait:

karamazofaucunlien (16 déc 2011) disait:

rointheair (16 déc. 2011) disait:

Dans les Aravis ça a rincé assez haut aujourd'hui mais ça tient à peu près le coup...
La t° baisse doucement, par contre ça souffle fort.
La sous couche est pas trop mal, y'a plus qu'a poser du lourd cette nuit et ce weekend end et yalla!!!!


sacré coup de vent ouais!!!

C'est beaucoup plus calme là et ça neige de nouveau.


Il vient d'y avoir un petit orage entre Thônes et Saint Jean...truc de fou!!
Du coup il reneige et c'est ça qui est bon!!!


Veugra ouais!!!

:D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 16/12/2011 - 20:27
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ca tombe sévère sur les Carroz avec beaucoup de vent mais le sol se recouvre extrêmement rapidement, ça ne fait pas longtemps qu'il reneige et pourtant ce qui a été lessivé est déjà recouvert. Impressionnant ! Sans parler de la température qui baisse à vive allure.
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
Le Grand Massif (Flaine et compagnie) ont été plus arrosés pour cet épisode que les PDS? Je descend dimanche et lundi, vaut il mieux aller skier à Flaine ou sur Les Gets/Morzine/Avoriaz pour trouver de la peuf?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pareil dans les Aravis!!
Paies tes congères si ça souffle comme ça toute la nuit!!
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
flaineeee
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
QQues arguments please? Car là je sais pas si c'est sérieux :D
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
De la neige tu en auras, maintenant entre 1m et 1m50 suivant les massifs depuis le début des chutes, as toi de choisir.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
DE toute façon, tu demandes ça au grand massif, ils te répondront automatiquement eux, à croire qu'ils ont que cet argument là pour attirer les skieurs.
Je me rappelle qu'une fois, il y avait plus de neige à Avoriaz qu'à Flaine, même l'OT de Flaine le disait, et non certains skieurs de flaine continuaient d'affirmer qu'ils avaient le double d'Avoriaz !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesGets1172, 16/12/2011 - 20:59
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
J'ai regardé les webcams des zgets vers 17H30, bon il faisait déjà nuit sur celle en haut des Chavannes, mais celle des grains d'Or (à 1500/1600m je crois) c'était naze, pas plus de 20cm de fraiche on aurait dit, comparé à ce qu'on a pu voir sur les photos de ce post dans le 74...donc j'ai peur que ce soit bof bof, et je me demandais si Flaine c'était pas mieux pour tracer (mais je ne connais pas cette station ni les bons coins HP, contrairement aux zgets)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Neige à Annecy.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ils annoncent encore jusqu'à 80cm de neige sur ces domaines donc tkt tu en auras où que tu ailles, maintenant gaffe au avalanches et vu les conditions tu devrais préférer aller où tu connais... Voilà c'est tout ;)
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
Bah la meteo de skipass annonce moins que ça...

Mais je veux bien te croire Oakley, je me souviens d'un CR de sortie à avo que t'avais posté ici ou sur le forum Bar J team ya qques années où tu disais "à Avo, quand ça neige, ça neige!"

Que Toutatis t'entende...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
A mon avis, on peut espérer encore 30 cm dans les meilleurs coins au-dessus de 1000m d'ici demain soir.
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
putain dire que j'ai réservé avec un groupe de potes à val d'isere pour début février!
dici la les 1,50m se seront peut etre transformé en 30cm au pied de notre appart!
jdis ça car yen a qui prédisent une canicule en janvier avec des températures avoisinant les 25degrés à 14h à 1851m
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Alex Yayé (16 déc 2011) disait:

putain dire que j'ai réservé avec un groupe de potes à val d'isere pour début février!
dici la les 1,50m se seront peut etre transformé en 30cm au pied de notre appart!
jdis ça car yen a qui prédisent une canicule en janvier avec des températures avoisinant les 25degrés à 14h à 1851m


Michael sors de ce corps...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Alex Yayé (16 déc 2011) disait:

putain dire que j'ai réservé avec un groupe de potes à val d'isere pour début février!
dici la les 1,50m se seront peut etre transformé en 30cm au pied de notre appart!
jdis ça car yen a qui prédisent une canicule en janvier avec des températures avoisinant les 25degrés à 14h à 1851m


Putain prévoir qu'il va faire 25° à 14h à 1851m d'altitude un mois à l'avance..... Il y en a qui sont forts quand même.....!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 16/12/2011 - 21:41
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
TEMPS INSTABLE ET FROID POUR TOUT LE WEEK-END
Posté par Previcham le 16. décembre 2011 - 21:34



Vendredi 16 Décembre 2011 à 21h30



TEMPS INSTABLE ET FROID POUT TOUT LE WEEK-END


Situation générale et évolution

La tempête s’évacue vers l’Allemagne puis la Pologne et un flux de Nord-Ouest froid et instable s’installe à l’arrière. Hausse progressive des pressions au fil des jours. Maintien d’un flux de Nord-Ouest pour les 5 prochains jours mais redevenant un peu plus doux à partir de Mardi ou Mercredi.

Situation prévue le Dimanche 18 Décembre sur l'Europe.



Situation générale en montagne

Prudence en montagne.

Les récentes chutes de neige ont apporté entre 100 et 150cm de nouvelle neige au dessus de 2000 mètres, entre 20 et 60cm vers 1300-1500 mètres. La limite pluie-neige s’abaisse à nouveau en fond de vallées dans les prochaines heures.

Risque d’avalanche extrême en montagne, au dessus de 1800-2000 mètres d’un niveau 5/5. Prudence dès 1300 mètres avec l’alternance de froid et de redoux.

Dans les prochaines 48h, on attend encore 40 à 60cm vers 2000 mètres, 30-40cm vers 1200-1500 mètres.



Prévisions pour ce soir et cette nuit

Refroidissement marqué. Le ciel est souvent très nuageux avec le relief accroché. Des giboulées de neige se produisent, plus fréquentes voire continues dans les massifs intérieurs des Alpes. Limite pluie-neige en baisse jusque vers 200-500 mètres selon les vallées au fil des heures. On attend 15 à 40cm de nouvelle neige en station, localement 5-10cm vers 500-600 mètres. Vent d’Ouest-Nord-Ouest tempétueux en montagne faiblissant en seconde partie de nuit.



Prévisions du Samedi 17 Décembre 2011

Temps très nuageux à couvert avec des averses de neige parfois soutenues. Limite pluie-neige entre la plaine et 500 mètres selon les secteurs. Courant de Bise modéré dans son domaine. Petites éclaircies en larges vallées en après-midi.

Isotherme 0°C vers 600 mètres.

Températures maximales en basses vallées : 2 à 5°C.

Vent de secteur Nord-Ouest très fort en altitude.

En cours de nuit, des chutes de neige plus continues reviennent à tous les niveaux. On attend 3 à 15cm entre la plaine et 500 mètres d’altitude et jusque 20cm en station.



Prévisions pour le Dimanche 18 Décembre 2011

Temps très nuageux à couvert avec des chutes de neige faibles ou modérées jusqu’en plaine. Elles faiblissent en fin de journée pour progressivement cesser.

Isotherme 0°C en baisse jusqu’en plaine.

Températures maximales en basses vallées : -1 à 1°C.

Vent de secteur Nord-Ouest faible à modéré en altitude.

Temps devenant plus calme en cours de nuit. Giboulées neigeuses résiduelles. Retour d’éclaircies en haute montagne.



Prévisions pour le Lundi 19 Décembre 2011

Ciel partagé entre nuages et éclaircies dans les Alpes mais dominante nuageux plus imposante entre Jura et Préalpes avec quelques giboulées de neige jusqu’en plaine.

Isotherme 0°C à basse altitude.

Températures maximales en basses vallées : 0 à 2°C.

Vent faible de secteur Nord à Nord-Ouest en altitude.

Ciel se couvrant sur tous nos massifs la nuit suivante avec retour de quelques chutes de neige en fin de nuit par le Jura. Neige jusqu’en plaine.



Prévisions pour le Mardi 20 Décembre 2011

Ciel très nuageux à couvert avec de faibles chutes de neige jusqu’en plaine. La limite pluie-neige remonte vers 800 mètres en cours d’après-midi sur l’Ouest de nos massifs mais en fond de vallées dans l’intérieur des Alpes.

Isotherme 0°C en la plaine et 1000 mètres d’altitude.

Températures maximales en basses vallées : 0 à 3°C.

Vent faible de secteur Nord-Ouest en altitude.

En cours de nuit, maintien de faibles précipitations. Limite pluie-neige à affiner.



Tendance du Mercredi 21 au Vendredi 23 Décembre 2011

Maintient d’un flux de Nord-Ouest avec des passages nuageux mais peu de précipitations. Tendance au redoux, notamment en montagne.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Alex Yayé (16 déc 2011) disait:

putain dire que j'ai réservé avec un groupe de potes à val d'isere pour début février!
dici la les 1,50m se seront peut etre transformé en 30cm au pied de notre appart!
jdis ça car yen a qui prédisent une canicule en janvier avec des températures avoisinant les 25degrés à 14h à 1851m


Tu te crois en été toi ? plus naïf que ça tu meurs !

24 °c à 1851 ? = - 5 à 1800 ? Mouhahahaha
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Sur ce coup les bulletins météo Télé se sont encore moqués de nous, "neige abondante", "de bonne augure pour les vacances", etc ...
Encore un coup de marketing pour le tourisme. Ya qua voir la webcam de la Rosière, il a à peine neigeotté... :p
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
"De bon augure pour les vacances"...... faudra en parler aux vacanciers en question demain, quand ils feront Bourg Saint Maurice > Val d'Isère en 4h30! ;)

Apparemment aujourd'hui il y avait pas mal de "petites" coulées de talus sur la route, avec des endroits où on ne passait que d'un côté de la route.
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
c'est d'lhumour.........
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Les routes de stations doivent ètre horribles!
J'ai des potes qui sont toujours bloqués aux ménuires dans le bus pour monter à valtho, ils sont parti vers 16h30 de moutiers. La route ménuires-valtho était fermée jusqu'a maintenant.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Alex Yayé (16 déc 2011) disait:

c'est d'lhumour.........


Au temps pour moi, j'avais pas compris. Bon... J'étais pas l'seul hein ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Z'êtes vraiment nuls les gars ! Paske moi, j'avais bien compris !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (16 déc. 2011) disait:

Alex Yayé (16 déc 2011) disait:

c'est d'lhumour.........


Au temps pour moi, j'avais pas compris. Bon... J'étais pas l'seul hein ;)


Bon, dis-nous s'il neige au Chinaillon au lieu de raconter des conneries !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (16 déc 2011) disait:

karamazofaucunlien (16 déc. 2011) disait:

Alex Yayé (16 déc 2011) disait:

c'est d'lhumour.........


Au temps pour moi, j'avais pas compris. Bon... J'étais pas l'seul hein ;)


Bon, dis-nous s'il neige au Chinaillon au lieu de raconter des conneries !


Ouais, au final on a bien pris, malgré la flotte, à 1300 on est entre 40 et 50cm sur les deux derniers jours en gros. A cette altitude là en début de semaine, y'avait déjà facile 30cm de neige tassée sur le bas des pistes.

On a eu un joli coup de vent mais ça s'est calmé.