karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est vrai ça? Je savais pas!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
En tous cas, c'est vrai à Chamrousse ;)

Ça évite le gaspillage d'énergie.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
D’ores et déjà, l’usage est réglementé. Les installations de production de neige et les dispositifs d'étalement (canons à neige) sont en général soumis à la réglementation relative aux ICPE pour leur groupe de production de froid. Le réglementation ICPE étant intégrée, c'est lors de l'instruction de cette procédure que sont étudiés les impacts globaux des installations sur l'environnement, et en particulier sur l'eau.



Dans le cas où l'installation n'est pas soumise à la réglementation ICPE, le prélèvement ou la réalisation de la retenue collinaire peuvent être soumis à procédure "loi sur l'eau" en fonction du volume prélevé ou de la taille des ouvrages. Dans tous les cas, l'administration veille à ce que les prélèvements ne perturbent pas le milieu naturel, par exemple en incitant à la réalisation de retenues collinaires à remplissage en période de hautes eaux. Ainsi en hiver, lorsque les rivières sont à l'étiage, aucun prélèvement direct dans les cours d'eau n'a lieu. En outre, à titre de précaution, l'emploi d'adjuvants ajoutés à l'eau (pour permettre la production de neige à une température plus élevée) est interdit.



ode38.fr


En clair, le conseil général veille .....

Nota : ICPE = Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
karamazofaucunlien (10 jan 2011) disait:

C'est vrai ça? Je savais pas!


Oui il y a des quotas presque partout...et heureusement d'ailleurs.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
alexdeladombes (10 jan 2011) disait:

montagneblanche (10 jan 2011) disait:

matbri (10 jan 2011) disait:

montagneblanche (10 jan 2011) disait:

Par contre ca vient de moi ou il n'a quasi pas neigé en haute maurienne , haute tarentaise ???


En Haute-Maurienne, 10 cm au-dessus de 2000m, à peine 5 cm à 1500cm.


Youpi

tu pourras faire un bonhomme de neige comme ça!lol


Tu m'étonnes, même à Paname y'en avait plus le mois dernier ! J'espère que mon frère -qui est là-haut en ce moment- n'a pas oublié la pelle pour dégager ses roues !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
encore un qui va mettre les chaines sur du goudron!lol
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
50 cm de neige a Tignes bientot a une mi janvier cela ne fait pas lourd quand meme
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
dans le champsaur c'est bien parti ,ça pose dru ,pourvu que ça dure :p
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
swallow@05 (11 jan 2011) disait:

dans le champsaur c'est bien parti ,ça pose dru ,pourvu que ça dure :p


Je confirme, fait chier que j'doive descendre à Gap au boulot ce soir et demain midi, je vais en chier...
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Mi_chael (11 jan 2011) disait:

50 cm de neige a Tignes bientot a une mi janvier cela ne fait pas lourd quand meme

Ok ça fait léger mais c'est encore largement skiable : j'ai passé une semaine sur l'Espace Killy fin décembre et les conditions de skis étaient bonnes... pour un mois de décembre. Seules les fins de journées étaient compliquées avec des pistes glacées : faire la Face à 16h30 donnait plus l'impression d'être sur une piste de bob qu'autre chose !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
teuteuse (11 jan 2011) disait:

Mi_chael (11 jan 2011) disait:

50 cm de neige a Tignes bientot a une mi janvier cela ne fait pas lourd quand meme

Ok ça fait léger mais c'est encore largement skiable : j'ai passé une semaine sur l'Espace Killy fin décembre et les conditions de skis étaient bonnes... pour un mois de décembre. Seules les fins de journées étaient compliquées avec des pistes glacées : faire la Face à 16h30 donnait plus l'impression d'être sur une piste de bob qu'autre chose !


ce qu'il veut dire, c'est que pour la saison, ça fait vraiment pas lourd!!
vivement un bon retour d'est bien méchant avec plein de métres de neige à 1000m pour réequilibrer tout ça, mais bon, c'est pas prévu tout ça!! snif!! espérons qu'il fasse froid la semaine prochaine, ce sera ça de gagner!!
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Ça tombe fort sur Méribel ! Mais pour combien de temps ?
http://img190.imageshack.us/img190/3980/mervillage2.jpg
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Ce fut une chute éclair !
Il y en aura peut être d'autre dans la soirée, espérons !
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Ou qu'il y a le plus alors ??? :D
Que j'y vienne rider ce samedi ou dimanche :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
15-20 sur val d'arly d'après témoin à 1400m
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
jeankiski (11 jan 2011) disait:

15-20 sur val d'arly d'après témoin à 1400m


Et combien selon la police?

:)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
2cm probablement
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
jeankiski (11 jan 2011) disait:

15-20 sur val d'arly d'après témoin à 1400m


10 cms d'après les infos des pistes que ce soit à 1000 ou à 2000 d'ailleurs.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, c'était des infos de Crest-voland, y'a toujours un peu plus là-bas, non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 12/01/2011 - 10:01
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Bon y en a pas un qui veut balancer un petit 50 cm là ??? :D

Histoire que je sache ou aller ce w-e :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Encore un épisode décevant.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mon "contact" m'a précisé ce matin une assez grosse différence avec plutôt 10cm à 1200 mais au moins 20 jusqu'à 25-30 par endroits à 1600m.
a priori, il n'est pas marseillais.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
A la Norma, il semblerait qu'il soit tombé 2 cm en bas et 5 en haut...

Avec un peu de chance, on atteindra 8 cm au fond de certaines combes !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tu vas pas pouvoir sortir tes nouveaux skis !!

sinon, hs, niveau cap, c'est quoi le programme ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (12 jan 2011) disait:

Encore un épisode décevant.


Sur Belledonne on a prit 25 en station et sur le Parpaillon, on a prit 20, tout ceci selon mes sources locales, assez fiables.

Donc, pas décevant partout ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais mais chez vous quand ça fond, tout part ! Alors faut bien ça !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (12 jan 2011) disait:

tu vas pas pouvoir sortir tes nouveaux skis !!

sinon, hs, niveau cap, c'est quoi le programme ?


J'écrirai bientôt mon programme... dans le post concerné... mais ça va être light je pense.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (12 jan 2011) disait:

Ouais mais chez vous quand ça fond, tout part ! Alors faut bien ça !


Tout a fait, Niko, Chamrousse comme les Orres, faut pas y aller, ça fond trop vite et en plus les pistes ne sont qu'en montées, il n'y a aucune descente :p Pour redescendre, faut prendre les télésièges, mais les forfaits ne couvrent pas la descente ;)

Et comme de toutes façons, il n'y a jamais de neige dans ces coins là, ça évite bien des déplacements pour rien ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tu parles du Lioran la non?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Jamais mis les pieds au Lioran :)

Tout juste passé au dessous, dans un tunnel, le jour où je suis allé à Aurillac pour une réunion de travail.

En tous cas, bonne année à Toi, Michaël :d :d
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Iiej76 (12 jan 2011) disait:

Nikolas (12 jan 2011) disait:

Ouais mais chez vous quand ça fond, tout part ! Alors faut bien ça !


Tout a fait, Niko, Chamrousse comme les Orres, faut pas y aller, ça fond trop vite et en plus les pistes ne sont qu'en montées, il n'y a aucune descente :p Pour redescendre, faut prendre les télésièges, mais les forfaits ne couvrent pas la descente ;)

Et comme de toutes façons, il n'y a jamais de neige dans ces coins là, ça évite bien des déplacements pour rien ;)


ouais!! et les 7 laux c'est vraiment pourri à mort avec pleins de cailloux et les cannons à neige sont en carton!!

il faut bien que je la détruise cette station pour y être seul à skier!!:-b
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 12/01/2011 - 16:55
yougsy
yougsy
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/11
6 messages
Quelqu'un peut-il m'indiquer les conditions de la norla et a quelles conditions de ski je dois m'attendre pour la semaine prochaine???
Merci d'avance.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Détruise ??? En réel ? Pour l'avoir rien qu'à toi ?

Parce que j'ai lu un bouquin à ce sujet, où la Maman avait tellement peur que ses gamins se fasse mal, qu'elle finit par les tuer, après les avoir emprisonnés, pour être bien certaine d'accomplir sa mission de Mère ...

Le livre d'un mec un peu troublé ..... Boris Vian ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
yougsy (12 jan 2011) disait:

Quelqu'un peut-il m'indiquer les conditions de la norla et a quelles conditions de ski je dois m'attendre pour la semaine prochaine???
Merci d'avance.


normalement, beau et doux pour le début de semaine, donc je pense une neige bien dur le matin à moyenne altitude et plus souple l'aprés midi, risque de caillou sur les versants les plus exposés. Les quantité de neige ne pas astronomique. mais bon, d'ici là, j'espére qu'un bonne pertu bien froid va pointer le bout de son nez, j'en ai marre du ski-bar!!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
tiens!! MF annonce un refroidissement pour le milieu de semaine prochaine, je sors les cierges, crucifies et comme dirait les pyrénéens, je suis prés à sacrifier une chèvre s'il le faut!!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Certains prétendent que les sacrifices de snowblader sont plus efficaces !
yougsy
yougsy
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/11
6 messages
alexdeladombes (12 jan 2011) disait:

yougsy (12 jan 2011) disait:

Quelqu'un peut-il m'indiquer les conditions de la norla et a quelles conditions de ski je dois m'attendre pour la semaine prochaine???
Merci d'avance.


normalement, beau et doux pour le début de semaine, donc je pense une neige bien dur le matin à moyenne altitude et plus souple l'aprés midi, risque de caillou sur les versants les plus exposés. Les quantité de neige ne pas astronomique. mais bon, d'ici là, j'espére qu'un bonne pertu bien froid va pointer le bout de son nez, j'en ai marre du ski-bar!!

Merci...
Ca me rassure quelque peu car j'avais peur que ce ne soit plus skiable aprés le redoux annoncé!!!
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Bonne nouvelle le redoux durera moins longtemps que prévu et ils annoncent des températures de -1° à -7° mardi 18 pour flaine... Y'a plus qu'à espérer le retour des perturbations après le redoux ce serait parfait; de toute façon je m'inquiète pas encore trop je pars début mars, j'espère qu'à ce moment là y'aura de la bonne peuf :-)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Redoux certes temporaire mais néanmoins étendu sur plusieurs jours et assez culminant si l'on suit GFS qui tape sur un iso 0 à 3300m au pire de la "crise"..

Selon une source OT (une collègue de ma femme), ce soir il pleut de nouveau sur le Praz de Lys à 1400m. Hum' hum'
Glisse Jim
Glisse Jim

inscrit le 12/05/10
2 messages
ce soir il y a un crachat breton sur val thorens, :-(
Mais ce fut une bien bonne journée de ride avec 20 a 25 cm de fraiche, certe un peu plaqué a certains endroits mais ça fait plaisir!!! à quand la grosse craquée car le debut de saison commence a etre long!!!
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Hier soir il pleuvait jusqu'à 2'200m :(
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
À croire que j'ai bien fais de profiter de la popow hier :D
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Pas une goute de fraiche à l'horizon pour les prochains huits jours, si ça c'est pas de la déprime assurée...

Je vais donc hiberner au moins la semaine prochaine.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Faut pas déprimer trop non plus, les prévisions à 8 jours sont plus difficiles à évaluer donc moins fiables... En tout cas moi je reste confiant pour le mois de mars, y'a encore le temps que ça reneige un bon coup :-)
lerandonneur
lerandonneur

inscrit le 15/10/10
25 messages
D'après Météo France un refroidissement devrait s'amorcer dans la semaine à venir, mais pas de précipitations pour refaire un peu le manteau neigeux.
Enfin bon, on ne vas pas refuser un refroidissement:)
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
s24atomic (14 jan 2011) disait:

Faut pas déprimer trop non plus, les prévisions à 8 jours sont plus difficiles à évaluer donc moins fiables... En tout cas moi je reste confiant pour le mois de mars, y'a encore le temps que ça reneige un bon coup :-)


Le problème c'est qu'un anticyclone est très facile à prévoir et on a peu de chance que ça change. Certains météorologues vont jusqu'à dire qu'il est plus facile de prévoir un anticyclone à 15 jours qu'une perturbation à 24h.

Du coup vu que les modèles voient notre pataoïde durer encore jusqu'à 180h, je commence à flipper pour ma semaine du 28 janvier au 5 février :)!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Restons positifs !
A partir du 20, tout est encore possible... Quelque chose me dit qu'on pourrait apprécier la semaine du 23 au 30.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Oui restons positifs d'autant plus que d'importants épisodes neigeux se sont déjà produits en peu de temps (je pense à avril 2008, avec 80cm de fraîche la veille de mon départ :-) ) alors que les conditions devenaient limite... Donc moi je déprime pas trop tant qu'il peut encore neiger fort avant mon départ en mars je reste confiant :-)
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Oui pareil :)

Mais c'était pas plutôt fin mars 2008? Je suis arrivé en station que le ciel se dégageait à peine après avoir déposer plus de 70 cm de neige (à Plagne Village). On ne voyait plus les voitures qui n'avait pas bougé et les chasses neige formaient des murs de neige sur les "aires de chaînage" et sur les parkings. Curieusement le col était encore pas mal dégagé jusque 1700-1800m.
J'ai eu les meilleurs hors pistes de toute ma vie...

Les températures semblent redevenir de saison à partir de mardi-mercredi pour se trouver sous les normes par après. L'anticyclone va monter en latitude et minsir pour nous envoyer des courants de Nord-Est voire Est. Une dépression semble se creuser à hauteur de la Corse par après servant ainsi de "pompe à froid", si la pression est assez faible (que l'anticyclone est suffisamment loin), ce genre de synotpique est souvent sujette à des retours d'Est.
Ces trucs sont difficilement prévisibles à plus de 48h donc les surprises sont possibles! ;)
Foggarty
Foggarty

inscrit le 24/12/06
83 messages
Effectivement le retour d'est serait bien sympa, je monte aux arcs du 21 au 30 (janvier)....