greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Très belle photo Tonino !!!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
sassou (26 octobre 2005 11 h 23) disait:

Essaye ma méthode, il est logique qu'en 50ISO et 15s, tu n'aies qu'une photo noire.


Mes photo ont etait prise avec un Ixus 40 avec 15s de pose et en 100 IS0 (à 50 c'etait un peu plus sombre) mais il faut une lune bien pleine et des sujet bien eclairé par la lune.

Voici un photo brute sans traitement:

la même eclaircit par etalement d'histogramme:


Sinon, j'ai essayé la methode de sassou avec la même photo (car même si on prend plusieur photo ca sera le même apart les etoile qui bouge) superposé 8 fois mais ca change rien, il faut les metre du moins opaque au plus opaque je pense mais ca fait rien non plus.
Faut faire autre chose que la superposition comme choisir un mode particulier de fusion?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
En fait chaque photo diffère légèrement et donc la superposition va permettre d'améliorer le résultat. Un pixel qui était un peu moins eclairé sur une photo le sera plus sur une autre et ainsi de suite...
C'est sur que 8 fois la même ne donnera rien...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
J'ai un article qui explique très bien ce phénomène. Ma copine me l'a scanné mais en 1200 par je sais pas combien. N'ayant pas de site, je ne sais pas où héberger les images pour vous en faire profiter.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

tiens tu peux la mettre la , et tu copies un des liens qui apparaitront ensuite

http://img10.imageshack.us/

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Dans le genre, pause longue, mes premiers essais faits en Crète :





Voilà pour ma modeste contribution !
pitit_candide_thovex
pitit_candide_thovex

inscrit le 17/12/04
151 messages
Ma première photo prise de nuit avec une pause de 15s...

Bon c pas terrible mé bon je vé faire mieu....
(ce qu'on voit en orange derriere le sapin c le ciel)

syzzouille
syzzouille

inscrit le 13/12/05
9 messages
c'est énorme cette technique ... fallait y penser. Vais essayer et je post tout ça
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Photos prisent en pleine nuit.
Ouverture 15s ISO 400



albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
classe ! fait gaffe y'a un fantome qui te matte sur la deuxième ;)
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
J'ai bien peur que se soit mon fantome en + :(
Il me suit de partout ce jeune voyou ;)

T'as photo qui est prise de ton balcon ;) est super chouette aussi, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
titerideuz
titerideuz

inscrit le 17/12/05
84 messages
Slt tout le monde
Toutes vos belles photos m'ont forcement donné envie d'essayer moi aussi!!! Cependant j'y connais vraiment pas grand chose. Pensez vous qu'avec un Fuji S 5500 je peux réussir à faire quelque chose sans avoir à retoucher les photos?? Quels sont à peu près les réglages à faire pour des paysages de montagne??
Merci d'avance pour vos réponses...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
ATTENTION !!!!
L'albedo de la neige étant très important, prévoir les temps de poses à la baisse (fortement même).
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
allez je m'y suis mise ! c'est par là -> plouf
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
une petite pour la forme....

et pour changer de la montagne...

sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
La perspective me gène un peu... un peu beaucoup même...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
Hier soir c'etait la pleine lune :-)


le reste ==> sur mon carnet
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tiens, vous m'y faites penser. C'est vraiment à basse altitude, malgré tout ;) ...

Il est bien rare que je fasse des photos de nuit, en voici une vraie, pointée bien en l'air cette fois :

Les deux prises au numérique, pas au télescope ! Qui reconnaîtra ?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
La Lyre?
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Les Pleïades!! Joli joli Quidam!! :-)

Tiens bein j'ai essayé ça aussi ce week-end:
EOS350D, resté en 100 ISO et 20 ou 30" de pose; bon j'aurai pu monter à 400 ou 800ISO mais j'ai oublié...

Cabane d'Aygues-Cluses (Pyrénées):
http://perso.wanadoo.fr/rondi/ag1.jpg

Vers le Gourget:
http://perso.wanadoo.fr/rondi/ag2.jpg

Néouvielle et Ramougn depuis le Col de Madamète:
http://perso.wanadoo.fr/rondi/ag3.jpg
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Gypaete (13 février 2006 09 h 31) disait:

Les Pleïades!! Joli joli Quidam!! :-)


Mon coin de ciel favori !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Eh oui, les Pléiades, 4 secondes de pose, 400mm f/5,6 (sur un trépied, donc ça bouge, les étoiles sont un peu allongées), 1600 ISO, et un chouïa de traitement pour que ça "flashe".

Gypaete -> joli, Orion sur la deuxième !
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Tes photos sont magnifiques Gypaete!

En voici une prise ce week end...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
En ce qui me concerne, j'ai une question;-) comment rendre la qualité (je ne parle pas de la netteté car je n'avais pas de trepier donc je sais pourqoi c'est pas net net), meilleur. Vous parliez de parasites ou je ne sais quoi. qu'est ce qui fait que mes couleurs sombres ne soient pas nikel?



C'est très marquant sur la dernière, mais ça ce voit sur toutes, si vous aviez un piti tuyeau fur mich ce serai sympa;-) je veux apprendre;-)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Qu'appelles-tu "pas nickel" ?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Elles ne sont pas aussi propre que celles en dessus, j'ai une sorte de brouillard, tu vois ce que je veux dire?
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Il y a vraiment des ambiances dignes euh... d'ailleurs;), joli!

Est-ce que qqn aurait connaissance d'un logiciel qui permette d'éliminer les tâches lumineuses aléatoires (et non le bruit) qui apparaissent sur des photos prises avec un D1X? (à partir de 2-3 sec de pose, il faut en enlever une ou deux et au delà de 10sec, c'est ingérable)

Ex: 15sec, iso 400
http://seibspics.free.fr/poussiere.jpg
Merci
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
achète un canon ;)

si t'appelles pas ça du bruit, c'est quoi ? ;)

pour moi c'est le capteur qui chauffe et certains pixels (est-ce toujours les mêmes) saturent.

c'est dommage sur un boitier de cette qualité
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Eu sinon, si quelqu'un a un avis......
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Les Diablerets-Isenau --> Vraiment bizarre ce défaut, sur un appareil comme le tien en plus!

Personnellement, avec le D70, y'a aucun problème. Au niveau des réglages, si ça peut t'être utile, je procède comme ça:
- iso 400
- réduction bruit ON
- màp infini
- temps de pose aux alentours des 30 secondes

Maintenant je me demande si c'est un défaut de ton boîtier seulement ou de tous les D1x en général... Mais c'est clair, y'a un problème, ton monstre devrait être capable de gérer 15 sec de temps de pose quand même!! ;-)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Pour compléter mes propos... ( photo prise ce dimanche minuit )

Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Pour exemple de ce que j'aurai voulu obtenir......
Celle ci

Avec cette netteté.


Voilà
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Freesuisse> Tu as utilisé quoi comme réglage pour tes 3 photos ?
Le temps de pose de ton FZ10 c'est 8 secondes ou tu peux aller plus loin ?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Les_Diablerets-Isenau (14 février 2006 10 h 56) disait:

Il y a vraiment des ambiances dignes euh... d'ailleurs;), joli!

Est-ce que qqn aurait connaissance d'un logiciel qui permette d'éliminer les tâches lumineuses aléatoires (et non le bruit) qui apparaissent sur des photos prises avec un D1X? (à partir de 2-3 sec de pose, il faut en enlever une ou deux et au delà de 10sec, c'est ingérable)

J'ai deja eu le meme probleme que toi ... mais sur un compact avec un temps de pose de 16sec (100ISO). ;)
Ma question est autre, pkoi ces taches apparaissent ? Defaut de l'appareil ou qualité de l'appareil ? Dans ton cas, ca semble un défaut.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Pastack=>non, pas plus, ouverture à 8 temps de pose max, iso en 200 si je me souviens bien (mais pas sur j'ai fait tellement d'essais;-) ) Pourquoi?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Freesuisse (14 février 2006 13 h 27) disait:

Pastack=>non, pas plus, ouverture à 8 temps de pose max, iso en 200 si je me souviens bien (mais pas sur j'ai fait tellement d'essais;-) ) Pourquoi?

J'ai aussi un Pana, le FZ5. ;) C'est pour ca que j'ai parlé de 8sec de temps de pose. :)
L'image originable n'est pas trop bruitée ?
Je ne sais pas si tu peux le faire, mais il faudra regler la map a l'infini. Tu auras alors une meilleure netteté. Mais si tu vises a la verticale des nuages en mouvement, c'est un peu normal que ca ne soit pas parfaitement "figé".
Non ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je crois bien, en tout cas, qu'il est difficile de faire la mise au point sur des nuages. C'est flou par nature, et l'autofocus a du mal à s'y repérer.
Un "truc" utilisable : faire cette mise au point sur quelque chose de nettement dessiné, au loin (des montagnes, par exemple ?), puis désactiver l'autofocus (encore faut-il que ce soit possible) avant de pointer sur le ciel.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
C'est l'originale!;-)je ne retouche pas mes photos! Mais je pense avoir trouvé le pourquoi du comment. Je pense je dis bien, je suis loin d'avoir la science en matière de photos.

A midi j'ai rejouer avec les temps de pose, j'ai retrouvé le même phénomène, donc par conséquent, je présume que comme je ne fait rien avec trépier, des micro mouvement peuvent induire une sorte de mini flou.

Je met les photos en question dans deux seconde 9 centième.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot=>je ne voyais rien dans le viseur, donc impossible de régler quelque netteter que ce soit, je l'ai fait par rapport à la lune ou ce qui s'aparentait à la lune;-)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Freesuisse (14 février 2006 13 h 43) disait:

C'est l'originale!;-)je ne retouche pas mes photos! Mais je pense avoir trouvé le pourquoi du comment. Je pense je dis bien, je suis loin d'avoir la science en matière de photos.

Quand je parle de l'originale, c'est la version a 100%, pas redimensionnée !
Car sur cette image, on ne voit pas forcément les défauts. Alors que sur une image de 5mpx, ... c'est plus facile a voir. ;)

Freesuisse> Sur mon FZ5, je peux faire l'autofocus grace a un bouton (et pas a mi-course du declencheur). Ce qui permet de garder la mise au point. Tu peux faire ca ?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
J'ai une fonction mémoire en plus du réglage manuel, c'est tout. La fonction auto s'enclenche en moitier de course.

Quel est la dimension originale alors? (ps je n'ai que 4Mp;-) )

Mon idée sur mon problème est fausse, je ne sais toujours pas pourquoi je n'ai pas de couleurs unies et propres au lieu de ce mix de teintes crade;-)

En tout les cas grace a vous et votre sympatie, je découvre le joie de la photo, et c'est une saleté de virus parce que c'est vraiment prenant et affreusement difficile!!mdr.

Voilà mes essais à midi, ce sont les seuls que j'ose présenter..

Un essais de près (la gueule dans le buisson;-) )

La j'ai jouer avec les temps de pose, je voulais que les feuilles sautent au visage, réussi d'après vous??

Sur celle ci j'étais autour des 4 à 5 seconde de pose.

Etla à peine plus, j'avoue que c'est ma préférée, je ne sais pas pourquoi, elle à un effet je trouve;-)

En plein vol, je les ai vues et elle m'on plus.


Bon, je vous rassure de suite, je ne vais pas vous arceler avec mes essais;-), mais c'est l'exitation du débutant;-)


Ps: ce post à du retard car un client est rentré dans ma vitrine et j'ai la flème de tout retaper pour etre en accord avec les propos tenus plus haut. Merci
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
S'il vous plaît. C'était samedi soir 12 février.


pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Freesuisse (14 février 2006 15 h 27) disait:

J'ai une fonction mémoire en plus du réglage manuel, c'est tout. La fonction auto s'enclenche en moitier de course.

Quel est la dimension originale alors? (ps je n'ai que 4Mp;-) )

La j'ai jouer avec les temps de pose, je voulais que les feuilles sautent au visage, réussi d'après vous??


Bon, je vous rassure de suite, je ne vais pas vous arceler avec mes essais;-), mais c'est l'exitation du débutant;-)

Ben c'est cool si tu peux faire une mise au point manuelle ! :)
4mp, 5mp. Je veux dire la resolution de l'image prise. ;)
(Ce n'est qu'un avis d'un autre debutant ;) ) L'effet aurait ete plus reussi avec un arriere plan flou, c'est a dire en prenant une grande ouverture de diaphragme (Cf. Ce post. Merci pour les explications !).
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
facialbelch, thebustre et pastak: merci... j'crois que le problème est lié à la série de cet apparaeil et non à l'appareil que j'ai le plaisir d'avoir souvent entre les mains... ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un boîtier très âgé pour un numérique (il date de 1999... la technologie ne devait pas être au point à ce moment!).

Concernant la notion de bruit ou pas... aucune idée en fait(;)), c'est simplement qu'il me semblait que le bruit variait en fonction de la sensibilité choisie et non du temps de pose. Quoi qu'il en soit, c'est vrai que c'est un "bruit" très ennuyeux... mais pas question de passer sur Canon! Qu'ils fassent des boîtiers sur lequels tous les anciens objos sont compatibles d'abord! Vive Nikon... un p'tit moment d'émotion que d'avoir un boîtier numérique dernier cri avec un objo de 1964 monté à l'avant!


PS: pour le problème de la map sur les nuages, la faire à l'infini!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
bon pastak il dit que c'est nul ;) mais si vous voulez y'a un petit "tuto" sur mon carnet au sujet de la longue pose nocturne...
diablerets>
c'est pas du bruit ni de la surchauffe ce sont des pixels morts.

http://img129.imageshack.us/img129/2628/dsc25542xd.jpg

le cimetière de la g**** hier soir avant que je ne croise un ange :)

http://img126.imageshack.us/img126/7203/dsc25500xp.jpg

le village et sa montagne.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
de nuit on pourrait presque croire qu'il y a de la neige hein ;)

 
le cimetière de la g**** hier soir avant que je ne croise un ange

ouaip bah j'aurais préféré que tu me ramenes une photo de l'ange (a default de ramener l'ange ;) ) parce que des photos du cimetiere j'en ai à plus savoir qu'en faire ! ;)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
albertus (24 octobre 2005 01 h 39) disait:

c'est quand tu met du liquide vaisselle (moumoune) sur le capteur,
pour faire des effets cheuloux que tu sais même plus si c'est le jour ou la nuit

au fait alors tu fais comment avec le liquide vaisselle moumounne pour les photos de nuit ??? ;)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
Hey vous habitez a la grave ou bien ??? dans le coin ??

La Grave c'est pas bien de toute façon ...

J'y passe peut etre la soirée de vendredi prochain pour aller dans les AS... j'aurai mon appareil/trepied et j'avais aussi repéré une stelle en haut du village que je n'avais pas pu prendre correctement avec mon compact :-)

hinhinhin c la guerre de la pose longue !
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
albertus: l'ambiance ressortant de la photo du cimetière est incroyable... bravo!
Pour les pixels morts, ça voudrait dire qu'ils sont vivants si j'fais une pose courte (jamais de problème sur des photos de jour) et qu'ils meurent petit à petit au fil de la longueur de la pose avant de ressusciter en pleine lumière? J'veux pas enterrer mes morts dans ton cimetière... leur paix ne me semble pas garantie éternellement;)!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les_Diablerets-Isenau -> juste une question : est-ce que les "pixels morts" se retrouvent toujours aux mêmes emplacements sur tes photos ou pas ?

Contrairement à ce qu'on imagine, un CCD présente toujours des pixels qui présentent déviations énormes des caractéristiques par rapport à la moyenne. Le logiciel embarqué dans l'appareil se charge bien sûr de les corriger, mais il a arrive que cela devienne impossible.
Les pixels peuvent aussi saturer, et pas uniquement à cause de la lumière qu'ils reçoivent, car il y a des pixels "chauds" qui saturent tous seuls très vite, même dans le noir absolu (il peut être "amusant" de faire l'essai avec une longue pose et le bouchon sur l'objectif). Tant qu'il n'y a pas saturation (pose relativement courte), il reste possible de calculer la quantité de lumière reçue, après, le résultat devient fantaisiste puisque le pixel est dans le même état quelle que soit la durée de pose.
Enfin, la couleur est interpolée, ce qui veut dire que les fameux pixels "déviants" dans une zone sombre peuvent donner ces jolis effets colorés suite au traitement du logiciel.

En tout état de cause, je crois que les logiciels ont fait beaucoup de progrès (sans vouloir faire de publicité, la réputation de Canon n'est plus à faire), mais la perfection absolue est un rêve inaccessible, car par essence, le bruit est aléatoire : on ne fait qu'éliminer ce qui est prévisible, pour le reste, il faut "tuer" des détails, ceux qui sont indiscernables des ces mouchetures fatales autant qu'indésirables.