mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Hello je viens d'acquérir un reflex numérique depuis le début de l'année et commence à pas mal le tâter (j'avais jamais fait trop de photos avant ça)
Donc la je refeuiléte la doc et m'arrêtant que les modes d'expositions et je dois avouer que je suis vite perdue.
4 mode pour moi
Tout auto.
Tout manuel.
Auto à priorité vitesse
Auto à priorité ouverture

C'est sur ces 2 dernier point que je saisie pas tout.
pour des tofs de ski qu'est qu'il est plus intéressant de gérer? En gros qu'est que la vitesse et l'ouverture gère? J'ai du mal avec les mots pro, une petite aide avec du voc pour débutant serrait bien ;)

En gros qu'est que ça apporte pour des tof de skis? Avec soleil ou sous une chute de neige?

Merci d'avance en espérant que ma question est assez explicite.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Priorité vitesse, ton appareil va privilégier une vitesse rapide (bien pour figer une image) mais tu auras une plage de neteté faible (risque de photo flou).
Pour l'ouverture, ça sera le contraire. Vitesse plus faible mais plage de neteté plus grande.

2 effets différents qui rendent très bien en ski.
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
En fait pour la priorité vitesse, c'est pas l'appareil qui choisit une vitesse rapide, c'est toi qui la choisit. Et d'ailleurs tu peux très bien choisir aussi une vitesse lente. Dans tous les cas, ton appareil calcule l'ouverture du diaph en fonction de la vitesse que tu auras choisi afin que ta photo soit correctement exposée.

En mode priorié ouverture, tu choisis l'ouverture du diaph (petite ou grande) et cette fois l'appareil calculera la vitesse qui convient.

Pour le ski, je me mettrais en priorité ouverture en choisissant une ouverture pas trop grande afin d'assurer une bonne plage de netteté. De toutes façons avec la neige, il y aura assez de lumière pour t'éviter de tomber dans des vitesses trop lentes.

Mais bon, je suis pas pro en la matière, à mon avis tu vas trouver des gens qui t'expliqueront mieux que ça encore.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Merci de vos réposnes.
En gros ce que je voudrais comprendre en mots simple (;)) c'est à quoi correspondent la vitesse et l'ouverture? Qu'est que ca change et qu'est que ca gére?
Merci d'avance.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
la vitesse ca va etre le temps que ton diaphragme reste ouvert

1/250s : la lumiere passe pendant 1/250 ème de seconde

l'ouverture, c'est l'ouverture du diaphragme, plus ca ouvre en grand au plus de lumiere y rentre : F2 = ouvert en grand, F11 = petite ouverture

pour avoir la meme quantité de lumiere qui entre dans l'appareil, tu auras le choix de plusieurs couple ouverture/vitesse

Donc pour la vitesse, si elle est grande(temps d'ouverture petit), tu vas figer le sujet parce que en un millieme de seconde c'est tellement rapide qu'on ne le voit pas bouger.
Par contre si la vitesse est lente, le sujet a le temps de bouger pendant que tu prends la photo, il sera flou. Ca peut donner des effets interessants sur une cascade d'eau par exemple, ca donnera un effet de mouvement de l'eau qui coule.

Pour l'ouverture, plus elle est grande, plus la profondeur de champ (la zone de netteté;) est petite, ce qui signifie que seul le plan ou est fait la mise au point est nette (devant et derriere ce plan, c'est flou). Si elle est petite, quasiment toute l'image sera nette.

Donc après a toi de choisir suivant le rendu que tu veux faire, la quantité de lumière, etc... c'est ca qui fait que la photo est un art : les choix que tu fais :)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Ah ouais d'accord, c'est sûr qu'il faudrait déjà commencer par savoir ce que ca veut dire ;-)

Pour être bref et si possible clair, la vitesse ("vitesse d'obturation" pour être précis) est le temps pendant lequel ton appareil va laisser entrer de la lumière et va l'"emmagasiner". Donc par temps clair, avec beaucoup de lumière, la vitesse nécessaire sera moindre que par temps couvert, ou que pour une photo d'intérieur.
En gros, tu feras rarement une photo d'intérieur avec une vitesse de 1/2500 sec!

Ensuite, l'ouverture du diaphragme, c'est un chiffre compris en général entre f2.8 et f.25 . (Pour les pointilleux, ne me grondez pas, j'essaie de faire simple ;-) ). Qu'est ce que ca veut dire? Eh bien f2.8 cela correspond à une grande ouverture de ton diaphragme, donc ca laisse passer beaucoup de lumière.Mais dans ce cas, si tu règle la netteté sur le premier plan, l'arrière plan sera flou. ca peut être un effet désiré...
F25 ca correspond à une petite ouverture, donc ca laisse passer moins de lumière.Mais ici, le premier plan comme l'arrière plan seront nets.

Finalement, selon que ta photo nécessite de laisser entrer beaucoup de lumière (sujet sombre) ou pas (sujet déjà très éclairé;) tu vas faire correspondre une vitesse d'obturation petite ou élevée à une ouverture petite ou élevée, selon ce que tu désire obtenir.

N'oublie pas que plus la vitesse est élevée, plus l'ouverture est grande (p.ex f 2.8-->pas confondre:petit chiffre mais grande ouverture!)
et inversément, plus la vitesse est "lente", plus l'ouverture est petite (p.ex f25)

Un très bon site qui t'apprendra tous ces rudiments: -->Klik

Visite les cours "Cadrage et composition" et "Modes Auto, P, S, et A"
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Ah ben, pas vu l'explication de Calim...

ça se répète un peu mais y'a du bon à prendre partout! ;-)
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Ouais l'explication de Calim est bien.

Sinon, pour schématiser la relation qu'il y a entre ouverture et vitesse d'obturation tu peux imaginer ceci:

La photo correctement exposée = 1 verre d'eau plein
ouverture du diaph = ouverture du robinet
vitesse d'obturation = le temps pendant lequel le robinet reste ouvert
Sensibilité du film (iso) = la taille du verre

Pour remplir un verre d'eau avec le robinet ouvert en grand (f/2.5 par ex), il me faudra très peu de temps (1/500 s par ex).
Pour remplir un verre en ne laissant couler qu'un petit filet d'eau (f/11), il me faudra longtemps (4 sec).
Si tu laisses le robinet couler trop longtemps, ou si ton débit est trop puissant, le verre déborde (= photo surexposée)
Si tu ferme le robinet trop tôt, ou si ton débit n'est pas assez fort par rapport au temps dont tu disposes, le verre ne sera pas rempli (= photo sous exposée).

Et si tu n'arrives pas à remplir ton verre avec un gros débit et beaucoup de temps, alors change de verre, prends en un petit. (=remplacer 200 ISO par 1600).

hips!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Merci bcp, toutes ces explications eclaire un peut plus ma lanterne. Reste plus qu'a appliquer tout ça, faire je pense bcp de test, ce chier pas mal pour arriver à bien maitriser la machine.
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
Très simple:

Mode tout auto -> Prendre en photo la superbe créature que tu viens de croiser (pressé de prendre la photo).

Mode priorité vitesse -> Immortaliser ta belle mère qui saute la bare rocheuse où tu l'a envoyé (sujet en mouvement pas flou).

Mode priorité ouverture -> Immortaliser ta belle mère qui a gelé sur la terasse du ski-bar (détail et contraste sur le sujet).

Mode tout manuel -> Etre sur de rater la photo souvenir de ta belle mère (C'est le mode préféré de mon frère photographe)....
Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 14/04/04
153 messages
eh bah, tu commence par un reflex numerique, c'est plutot la classe ;) . Sinon petite note sur l'iso, l'iso c'est pas magique, car plus l'iso est gros, plus tu "tire" sur le capteur et ya des risques d'apparition de bruits numeriques (une sorte de grain et des ptis "pets" de couleur). C'est le trio ouverture/vitesse/iso qui constitu le plus grand dilemme du photographe, car en cas de manque de lumière, il faudrat selon la prise de vue désiré sacrifier un des paramètres.
Sinon pas d'accord du tout sur le mode manuel, avec les appareils d'aujourd'hui, bardé de capteur tu peux facilement t'en servir, notament pour faire du fill-in (dosage du flash), et la le portrait souvenir de ta belle mère sera super reussi :)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Mode manuel à 80% du temps... Je date de l'époque où je me baladait avec une cellule autour du coup, pas d'AF, l'argentique... L'ère préhistorique quoi !!!
Je ne pense pas rater toutes mes photos...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
glouglou69--> Explication vraiment trés facile à comprendre expliqué de la sorte lol ;)

Non je comence pas sur un reflexe numérique, j'avais un numérique tout court avant, mais la je viens de faire l'aquisition d'un Coolpix 5700 pour pas trop cher qui me semble etre pas trop mal pour ce que je souhaite en faire.
Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 14/04/04
153 messages
hum, tu as donc un coolpix5700, si je me trompe pas, ce n'est pas un reflex numerique, c'est un bridge, ce qui est different d'un reflex, je dis pas ça contre toi hein, mais juste pour te donner l'info pour que tu sache. Cela dis un bridge permet de bien apprendre et s'amuser. c'est ideal pour commencer en photo de nos jours ;)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Sassdouille--> sur le coup tu dois certainnement avoir raison, bien que je ne sache pas vraiment la diff;)
Mais franchement je m'amuse deja bien avec!
Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 14/04/04
153 messages
Si tu veux je pourrais te faire un pti exposé, mais jsuis pas sur que ce soit très utile :), en tout cas, amuse toi bien et surtout montre nous tes photos :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass