jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Pour toute explication /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-7486.115734.html#115734
ou ailleurs ......
Voici du clé en main, rien à comprendre .




Pour vos sorties fréquentes dans des couloirs de plus de 66 ° , me contacter avec photo ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages

Manque un peu d'image, illustrons tout ça ;)


(phil ingle? pas sûr)


J.Jones


et skitour.fr déjà postée sur un autre de mes sujets

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
sur la 2° photo, on voit bien que quand la main touche la pente , c' est qu' y en a ( de la pente), donc c' est pour ceux qui en ont ( pas des mains... ) .
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
a mon avis, la, meme ce qu'il faut qu'il ait pour faire une pente comme ça ( non, il s'agit pas des mains !) touche la neige ...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
mdr
d' ailleurs, on dirait qu' on voit la trace...
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Ca aussi c'est bien raide:

Marco Siffredi dans le couloir de la petite verte
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La deuxième est VRAIMENT impressionnante je voudrais bien voir un déclenchement de virage dans une pente comme ça !

mais encore une fois le surf c'est vraiment mieux dans le très raide !
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Le malade... J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment on trouve du plaisir la dedans, si ce n'est arrivé vivant en bas. Brrrrr faut pas avoir peur.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
pyromanu --> rhaaah ... la pente raide, c'est le paradis quand c'est en conditions correctes....(attention, je prétends pas faire la petite verte non plus hein ! )
[avis strictement personnel : on]
Le ride face au vide,la pente qui fuit, les eperons rocheux qui te bordent, le ballet avec les petites coulées que tu dépasse, puis qui reviennent sur toi, .... c'est la que tout prends son sens ...
[avis strictement personnel : off]
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
et non, toujours pas...
100% c'est 90°.
je vais tenté de vous faire un shéma parce qu'on y arrivera pas sinon...

cravi
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
explication ici

cravi
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
T'aura beau faire tout les beaux dessins du monde tu n'aura pas raison pour autant.
Je ne sais pas d'où tu sort qu'une pente se calcule en divisant la distance parcourue par le dénivellé ??? En fait %age de la pente=distance du déplacement horizontal/distance du déplacement vertical.

Bref 45°=100% (en tout cas dans le BTP et les mathématiques)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
leio (26 novembre 2006 15 h 56) disait:

En fait %age de la pente=distance du déplacement horizontal/distance du déplacement vertical.


N'importe quoi lui alors....:)
En fait %age de la pente=distance du déplacement vertical/distance du déplacement horizontal.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
cravi (26 novembre 2006 15 h 49) disait:

explication ici

cravi
non tes explications sont fausse
le tableau d'en haut est juste

le % n'a strictement rien a voir avec la distance parcourue (appelée P dans tes explication)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
nan je divise la distance parcouru par le dénivelé c'est comme ca qu'on à m'a appris et c'est ce que je trouve le plus logique.
ca rime à quoi de prendre le déplacement horizontal, personne ne roule dessus, la distance vol d'oiseau c'est bon pour les avion ou les oiseaux, une voiture ou un skieur est sur la pente.

Si jamais il s'avère que c'est moi qui ai tord, peut on me dire comment on faisait pour mesurer le déplacement horizontal quand y'avais aps le gps ou ces autres technologie de mesure?
Parce que ca fait quand meme un moment qu'on a des paneau sur les route qui donnent l'inclinaison.

cravi
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
voila des exo avec réponse de 6ème et 5ème

pente

et ca aussi

ainsi que ca
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
100% = 45° je confirme... faut retourner à l'école sinon..

sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ouais, même qu'à un moment, c'est tellement penché que tu remontes !
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Et ben tu mesures la distance parcourue D sur ta pente. La différence d'altitude H. Et tu calcule ta pente i avec sin i = H/d.
Soit tu repasses à l'angle en inversant la relation, sinon tu l'exprimes en pourcentage. Et sous forme de pourcentage, c'est la fraction de la distance verticale par rapport a la distance horizontale parcourue: 100% correspond à 1m vertical pour 1m horizontal, soit 45°.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Et ben tu mesures la distance parcourue D sur ta pente. La différence d'altitude H. Et tu calcule ta pente i avec sin i = H/d.
Soit tu repasses à l'angle en inversant la relation, sinon tu l'exprimes en pourcentage. Et sous forme de pourcentage, c'est la fraction de la distance verticale par rapport a la distance horizontale parcourue: 100% correspond à 1m vertical pour 1m horizontal, soit 45°.


Sans dec', t'es sérieux là ?
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
je divise la distance parcouru par le dénivelé c'est comme ca qu'on à m'a appris

tu veux dire : c' est comme ça que tu t' es fait eu !!! :-)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Non mais arrêtez de vous masturber les méninges ! Vous avez besoin d'une table ou de ces équations pour savoir qu'à 45°, sans piolet on tombe ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et donc la deuxième photo, elle fait quoi à vue de nez, comme inclinaison? en° et en %?
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
sandydidou (26 novembre 2006 16 h 40) disait:

Vous avez besoin d'une table ou de ces équations pour savoir qu'à 45°, sans piolet on tombe ?
non a 45° sans piolet on tombe pas, j'ai testé ;);)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
et donc la deuxième photo, elle fait quoi à vue de nez, comme inclinaison? en° et en %?

en ° ok, mais en % par inclinaison tu entends pente ou déclivité ??? Sinon ça va encore chipoter
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ben, en calculant tout ce chemin parcouru à l'horizontale + la pente qu'il va faire ensuite et en regardant l'angle formé et en le mesurant avec une petite équerre, ça donne le degré, non?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
donc personne peut dire combien fait cette pente?
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
la 1ère photo fait 65°
la 2ème doit etre du meme genre
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
;)

Et là , à vos rapporteurs !!!! ;)

blms.free.fr


c'est une photo culte de BLMS, issue de la sortie blms.free.fr

leur célèbre site est une mine de bijoux tels que ça

et ça
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages

Citer BLMS sans les Nimp ça ne se fait pas ! Je répare cette bourde.
Et hop ! du grand art là aussi !
nimp.crew.free.fr

et un bonus pour ceux qui en veuelnt encore
webskirando.neuf.fr

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bon, je recopie ce que j'avais dit à l'époque! ;-) C'est dimanche et j'ai déjà assez bossé!

Je n'ai jamais fais le plan de rideau, mais ca m'étonnerait que l'inclinaison avoisine les 60° car le skieur ne serait pas comme ca.
Par exemple, le couloir des italiens à la sortie sous la corniche (Face nord de la Grande Casse) est à 60° et quelques et c'est bcp plus raidos que ca.
L'infernet (Taillefer), le Mayer Dibona (ecrins)le Gervasutti (Mt Blanc) sont des couloirs à 50/55° et ca ressemble plus à du 45/50° d'après la photo. Me trompe je?

Pour vous donner un aperçu, le Linceul dans la face sud des Jorasses, c'est du 55° avec un passage à 60°+ et c'est autre chose que ca!


Précisions: de mémoire, l'Eperon Nord-Est des Courtes est à 50/55° avec un passage à 60 et la classique (dans lequel j'ai posé les skis (un peu) et les crampons(bcp)) avoisine les 45/50°. Et la photo du Plan, c'est du 45° grand maxi.
Pour ceux qui sont dans le massif du Mt Blanc, faites un tour sur le versant Argentière (vers les Grds et le refuge d'Argentière)des Courtes. => classique nord-est, couloir Cordier, Eperoin Nord-Est. Ca vous donnera une petite idée ce que c'est de l'engagé
Pour infos, Tardivel a skié 63° sur 100M de dénivellé maxi!

Dernière précision: je crois que (dixit Tardivel) le plus pentu jamais skié serait la face nord des Courtes par la voie des Autichiens. 850 M de couloir dans ujne face à 55° soutenu avec une portion à 60°.
Et sur la deuxième photo, je crois distinguer des fixats:Pompes de rando?!. Avec cet équipement, au dessus de 45° ca devient problématique si c'est engagé
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
le plan de rideau!! rhh rrhhhh rrrrrrrrhhhh...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En fait c'est complètement hors sujet! ;-)

Juste pour vous dire d'arrêter de vous affoler avec vos inclinaisons.

Les skieurs lambdas font plutôt du 45° ce qui est déjà pas mal. A 50° ca devient déjà problémantique et au dessus, faut commencer à maîtriser la tête !

Il va s'en dire que ce qui compte, c'est bien sûr l'exposition, l'engagement et tout le toutim.

Un 55° de 40 mètres c'est pas un 45° de 600m au dessus d'une barre rocheuse de 100m!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
non a 45° sans piolet on tombe pas, j'ai testé

Je me suis mal exprimée : moi, je tombe !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Skiator (26 novembre 2006 19 h 35) disait:

En fait c'est complètement hors sujet! ;-)

Juste pour vous dire d'arrêter de vous affoler avec vos inclinaisons.

Les skieurs lambdas font plutôt du 45° ce qui est déjà pas mal. A 50° ca devient déjà problémantique et au dessus, faut commencer à maîtriser la tête !

Il va s'en dire que ce qui compte, c'est bien sûr l'exposition, l'engagement et tout le toutim.

Un 55° de 40 mètres c'est pas un 45° de 600m au dessus d'une barre rocheuse de 100m!


bravo !! tout est dit et bien synthetisé !!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et comme ça, la pente, elle est de combien ?

sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Et là, c'est du combien ?

poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Oh joli !
impressionant quand même les deux dernières photos!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
enfin la prochaine fois que tu vas à la Grave, Skiator, (toi qui connus si bien le domaine proto-touristique..) essaie plutôt le pan de rideau... cela dit, c'est vrai qu'il ne fait sûrement pas 60°
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
45 le pan pas plus !
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
sandydidou (26 novembre 2006 20 h 04) disait:

Je me suis mal exprimée : moi, je tombe !

Nan nan, moi aussi. ;) T'es pas toute seule. ;) ;)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Stylerider (26 novembre 2006 16 h 31) disait:

100% = 45° je confirme... faut retourner à l'école sinon..


Ben tu vois ce que j'ai mis plus c'est justement ce qu'un prof(ingé art et metiers pis encore d'autre trucs par dessus) de terminal (puis encore d' autres apres) nous a sorti en cours alors que toute la classe pensait comme le tableau du début. Apres moulte débat et explication et devant le pédigré du gars, on n'avait pu que s'incliner.

Donc dans l'affaire je sais plus qui croire, perdu...

cravi
BanditInPowder
BanditInPowder

inscrit le 07/03/06
87 messages
Stations : 1 avis
bon c'est pas facile de réfléchir à cette heure mais je vais essayer de m'expliquer de facon claire

moi je pense que si tu es sur une pente de 45° a chaque fois que tu avance d'un metre horizontalemement tu descends d'un metre verticalement. Ton déplacement vertical vaut 100% de ton déplacement horizontal.ca c'est ok.

apres si c'est plus pentu pour 100 mètres parcourus horizontalement tu descends verticalement de plus de 100 metres. ton déplacement vertical vaut plus de 100% de ton déplacement horizontal.

le tableau du haut me parait juste

si on represente la montagne par un triangle rectangle posé sur son angle droit, il me semble que l'angle de pente est l'angle entre une parallèle au sol passant par le sommet et la pente. ainsi plus c'est pentu plus l'angle augmente (sens trigonometrique, c'est a dire antihoraire)

bonne nuit
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages

En fait c'est évidemment avant tout une question de convention .
Chez les matheux tout est rêglé à partir du moment où on a adopté le mot pente pour synonyme du coefficient directeur d'une droite ce qui donne pente = tangente de l angle droite par rapport à l' axe des abscisses en repère orthonormé .
Cette convention est adoptée partout à ma connaissance mais quand j'ai passé ma maîtrise de maths je n'en savais rien ( du fait que ce soit "universel" ) mis à part que c'était bien ça en architecture où j'avais posé la question à ma soeur .

Elle m'avait dit au passage que les distances et aires** sur "un plan topographique" sont des distances horizontales et les pentes se calculent avec ces distances là et la dénivellation
( **la Face nord des Grandes Jorasses a alors une petite aire ;))

D'autre part pour de faibles pentes, peu de différence avec la "déclivité" au sens donné à ce mot par le lien de Trace
ce peu de différence entretient la confusion .

mot déclivité que je n'utilise pas et qui semble être parfois utilisé autrement ( à la place de inclinaison en degré ).

On peut voir aussi ça
interaide.org

Maintenant il existe peut-être quelques corps de métier artisanaux par exemple où ils utilisent le mot pente en terme de sinus de l'angle mais je suis sûr que ce n'est pas le cas pour les pentes des remontées mécaniques .




Pour finir l'ingé arts et métiers il a peut-être perdu trop de neurones lors d'un bizutage ...;) j'ai déjà entendu de mauvaises langues rapporter qu'on devait s'assurer qu'ils étaient intelligents ceux là.

Et surtout regardez sur quoi je tombe via google !!!


Championnats du monde de ski
alpin à St-Moritz
Grâce à l‘engagement des communes de St-Moritz et de Pontresina, les
championnats du monde de ski alpin 2003 se dérouleront en Suisse…….
Toutes les courses se dérouleront sur
la Corviglia.Vu le tracé des pistes, les athlètes devront accomplir des
performances du plus haut niveau. Le départ de la piste messieurs,
présentant une déclivité de 45° sur les premiers mètres correspondant à
une pente de 100 %, est particulièrement spectaculaire. Le descendeur
atteint ainsi une vitesse de près de 140 kilomètres-heure en 6 secondes seulement

page 3 de swissmint.org

si c'est dans le journal c'est que c'est vrai ;)
On peut relancer le débat existe-t-il des pistes à 45 ° ;) qui fait enrager tant de skieurs cf le fameux topic du pan vers la fin . ;)

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
cravi (27 novembre 2006 00 h 36) disait:

Stylerider (26 novembre 2006 16 h 31) disait:

100% = 45° je confirme... faut retourner à l'école sinon..


Ben tu vois ce que j'ai mis plus c'est justement ce qu'un prof(ingé art et metiers pis encore d'autre trucs par dessus) de terminal (puis encore d' autres apres) nous a sorti en cours alors que toute la classe pensait comme le tableau du début. Apres moulte débat et explication et devant le pédigré du gars, on n'avait pu que s'incliner.

Donc dans l'affaire je sais plus qui croire, perdu...

cravi

Quand on parle de pourcentage de pente ou de Déclivité pour une route, pour une piste de ski ou en orientation on parle de la tangente de l'angle (qui est aussi le rapport entre deplacement horizontal et vertical) ce qui donne le tableaux ci dessus avec 100%=45° c'est jun faite. Ce pourcentage peu etre calculé en connaissant le deplacement réel et le denilvellé en utilisant un peu de trigonometrie ou avec Pythagore.

Aprés dans d'autre domaine je crois il y en a qui utilise le raport entre entre la distance réel et le deplacement vertical.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
enfin la prochaine fois que tu vas à la Grave, Skiator, (toi qui connus si bien le domaine proto-touristique..) essaie plutôt le pan de rideau... cela dit, c'est vrai qu'il ne fait sûrement pas 60°


Je suis loin d'être un skieur excetpionnel, et pourtant j'ai dans ma jeunesse (je sais, c'est loin) eu la chance et l'opportunité d'effectuer quelques jolies courses qui sont ma fois un peu plus engagées que le Pan de Rideau, qui reste quoi qu'on en dise, une jolie pente raide pour freerider en mal de sensations!

C'est n'est absolument pas comparable avec de grands itinéraires tel le Wymper, le Gervassuti ou autres!

Attention, je ne serais aujourd'hui sûrement pas capable de descendre le Pan de rideau en 2 courbes comme les plus débiles des freerideurs, mais bon, en 5 ça devrait passer non? ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
en même temps, ce post me fait rigoler!

Tout ça pour savoir si 100% = 45° c'est fort! ;-) Même moi qui ne suis pas un matheu, j'avais intégré ça, c'est pour dire! ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
comme tu l'avais certainement compris, Skiator, je plaisantais sur l'orthographe..
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Il n'y a que 4 pourcentages de pentes :

1 - Celle ou tu es sûr de ne pas tomber.

2 - Celle ou tu n'es pas sûr de ne pas tomber, mais où en cas de chute, tu survis.

3 - Celle ou tu n'es pas sûr de ne pas tomber et où en cas de chute, tu ne survis pas.

4 - 1 - Celle ou tu es sûr de ne pas tomber parce que quoi qu'il arrive, tu n'iras jamais mettre tes lattes dedans.

Le reste n'est que mathématique.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Tout est dans le J'yva j'yvapas de chacun en effet .
Une comme ça je ne me poserais pas trop la question à vrai dire.... ;)



( biglines)