ou ailleurs ......
Voici du clé en main, rien à comprendre .
Pour vos sorties fréquentes dans des couloirs de plus de 66 ° , me contacter avec photo
Manque un peu d'image, illustrons tout ça
(phil ingle? pas sûr)
J.Jones
et skitour.fr déjà postée sur un autre de mes sujets
leio (26 novembre 2006 15 h 56) disait:
En fait %age de la pente=distance du déplacement horizontal/distance du déplacement vertical.
cravi (26 novembre 2006 15 h 49) disait:non tes explications sont fausse
sandydidou (26 novembre 2006 16 h 40) disait:non a 45° sans piolet on tombe pas, j'ai testé
Vous avez besoin d'une table ou de ces équations pour savoir qu'à 45°, sans piolet on tombe ?
Citer BLMS sans les Nimp ça ne se fait pas ! Je répare cette bourde.
Et hop ! du grand art là aussi !
nimp.crew.free.fr
et un bonus pour ceux qui en veuelnt encore
webskirando.neuf.fr
Skiator (26 novembre 2006 19 h 35) disait:
En fait c'est complètement hors sujet!
Juste pour vous dire d'arrêter de vous affoler avec vos inclinaisons.
Les skieurs lambdas font plutôt du 45° ce qui est déjà pas mal. A 50° ca devient déjà problémantique et au dessus, faut commencer à maîtriser la tête !
Il va s'en dire que ce qui compte, c'est bien sûr l'exposition, l'engagement et tout le toutim.
Un 55° de 40 mètres c'est pas un 45° de 600m au dessus d'une barre rocheuse de 100m!
Stylerider (26 novembre 2006 16 h 31) disait:
100% = 45° je confirme... faut retourner à l'école sinon..
En fait c'est évidemment avant tout une question de convention .
Chez les matheux tout est rêglé à partir du moment où on a adopté le mot pente pour synonyme du coefficient directeur d'une droite ce qui donne pente = tangente de l angle droite par rapport à l' axe des abscisses en repère orthonormé .
Cette convention est adoptée partout à ma connaissance mais quand j'ai passé ma maîtrise de maths je n'en savais rien ( du fait que ce soit "universel" ) mis à part que c'était bien ça en architecture où j'avais posé la question à ma soeur .
Elle m'avait dit au passage que les distances et aires** sur "un plan topographique" sont des distances horizontales et les pentes se calculent avec ces distances là et la dénivellation
( **la Face nord des Grandes Jorasses a alors une petite aire )
D'autre part pour de faibles pentes, peu de différence avec la "déclivité" au sens donné à ce mot par le lien de Trace
ce peu de différence entretient la confusion .
mot déclivité que je n'utilise pas et qui semble être parfois utilisé autrement ( à la place de inclinaison en degré ).
On peut voir aussi ça
interaide.org
Maintenant il existe peut-être quelques corps de métier artisanaux par exemple où ils utilisent le mot pente en terme de sinus de l'angle mais je suis sûr que ce n'est pas le cas pour les pentes des remontées mécaniques .
Pour finir l'ingé arts et métiers il a peut-être perdu trop de neurones lors d'un bizutage ... j'ai déjà entendu de mauvaises langues rapporter qu'on devait s'assurer qu'ils étaient intelligents ceux là.
Et surtout regardez sur quoi je tombe via google !!!
Championnats du monde de ski
alpin à St-Moritz
Grâce à l‘engagement des communes de St-Moritz et de Pontresina, les
championnats du monde de ski alpin 2003 se dérouleront en Suisse…….
Toutes les courses se dérouleront sur
la Corviglia.Vu le tracé des pistes, les athlètes devront accomplir des
performances du plus haut niveau. Le départ de la piste messieurs,
présentant une déclivité de 45° sur les premiers mètres correspondant à
une pente de 100 %, est particulièrement spectaculaire. Le descendeur
atteint ainsi une vitesse de près de 140 kilomètres-heure en 6 secondes seulement
page 3 de swissmint.org
si c'est dans le journal c'est que c'est vrai
On peut relancer le débat existe-t-il des pistes à 45 ° qui fait enrager tant de skieurs cf le fameux topic du pan vers la fin .
cravi (27 novembre 2006 00 h 36) disait:
Stylerider (26 novembre 2006 16 h 31) disait:
100% = 45° je confirme... faut retourner à l'école sinon..
Ben tu vois ce que j'ai mis plus c'est justement ce qu'un prof(ingé art et metiers pis encore d'autre trucs par dessus) de terminal (puis encore d' autres apres) nous a sorti en cours alors que toute la classe pensait comme le tableau du début. Apres moulte débat et explication et devant le pédigré du gars, on n'avait pu que s'incliner.
Donc dans l'affaire je sais plus qui croire, perdu...
cravi
disait:enfin la prochaine fois que tu vas à la Grave, Skiator, (toi qui connus si bien le domaine proto-touristique..) essaie plutôt le pan de rideau... cela dit, c'est vrai qu'il ne fait sûrement pas 60°
inscrit le 05/12/03
7206 messages