"c'est énorme : Terje Haakonsen se tape la pente du siècle"
Je ne pense pas que cette pente soit si énorme que ça, en tout cas pas supérieur à 50°. En surf, au delà d'une certaine inclinaison, les piolets sont souvent utilisés et en passer aussi vite dans une pente de 60° comme annoncé dans la vidéo, je suis circonspect!
Ensuite, la notion d'exposition en montagne est une notion beaucoup plus importante que la notion de pente. Je crois que quelqu'un l'a dit, mais 40° en dur surplombant une barre n'a pas le même impact que 50° en poudreuse sur 100 mètres.
Ensuite, c'est assez rare de trouver des conditions de grosses poudreuses au dessus de 40° dans les Alpes, la gravité purgeant naturellement ces pentes.n
Par contre, je suis pas d'accord avec Carambole. La pente raide se négocie mieux à ski qu'en surf.
Et rendons hommage aux précurseurs : Saudan, Vallençant, Holzer, Boivin, Chauchefoin, Baud, Detry, des noms qui ont guidé notre jeunesse vers des réalisations parfois hasardeuses!
Et les vrais itinéraires extrêmes combines la notion d'engagement et de raideur : Spencer, Whymper, Gervasutti, face nord de l'aiguille du Midi, Les Autrichiens aux Courtes, Le Nant Blanc, Le Linceul, etc....
La pointe Mathews (Vanoise) est un bon début pour ceux qui veulent s'y essayer, c'est un bon début. En tout état de cause, ce genre de réalisation nécessitent souvent de combiner bonnes notions d'alpinisme et bon niveau à ski. Techniquement, tourner dans du raide n'a rien de très difficile et est accessible à de bons skieurs. Ce qui est dur, c'est la gestion du mental et du risque liée à l'engagement.
Personnellement, ma plus grosse pente : 90°....................avec une corde, ça compte?
PS. Quant à des pistes de plus de 40°, je n'y crois pas trop!