bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
le mieux ( ou le pire ) que j' ai fait c' est quand même noire foncée du janus ; je me demande si je m' étais pas mouillé les brailles !!!
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
cravi (25 novembre 2006 09 h 43) disait:

Bon va fallooir reprendre les math les gens...
90°=100%
regarde donc ton triangle rectangle vous skiez sur h vous? non moi je ski sur l'hypotenuse.
En l'occurence si tu prend 100m de dénivelé et que t'as skier une distance de 100m (donc 100%) ta pente était bel est vien verticale donc 90° par rapport au sol.

cravi


Tu bluffes Martoni !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bert05 : Tu déconnes, il y a un grand gauche qui permet de couper la vitesse avant le schuss final,
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
cravi (25 novembre 2006 09 h 43) disait:

Bon va fallooir reprendre les math les gens...
90°=100%
regarde donc ton triangle rectangle vous skiez sur h vous? non moi je ski sur l'hypotenuse.
En l'occurence si tu prend 100m de dénivelé et que t'as skier une distance de 100m (donc 100%) ta pente était bel est vien verticale donc 90° par rapport au sol.

cravi


PTDR !!

Tu nous la refais ??????
A encadrer !!!!! t'étais bourré ???
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
> ouatim = merde j' avais pas vu
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
hop
pente angle déclivité
sur la route je pense que l'on parle de déclivité et on rejoint cravi.
pour la piste KL si on à 76% de déclivité ça fait 49.5° ça commence à faire bcp donc j'ai des doutes..
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
0,76 x 45 = 34,2° tiens !!! bizzare, ça marche !!!
Pourquoi personne ne comprends cette notion pourtant franchement basique : 100% = 100 pour 100 = 100m horziontal pour 100m vertical ce qui fait un angle de.... 45° ! Miracle....
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
cravi a dit : vous skiez sur h vous? non moi je ski sur l'hypotenuse.

normal qu' il aie pas le même %age... sinon pour exprimer une pente en % , ce qui donne une idée plus précise que la pente ( en ° ou en %) parce qu' intervient l' état de la neige, c' est : le %age de chute:
ex : piste verte ( bonne neige ) = 2% => sur 100 skieurs => 2chutes...
piste verte glacée = 15% etc....

après, une descente à 90% sera donc : un hors_piste avec alternance de glace et de neige croutée à forte déclivité, et planté de nombreux arbustes et souches ( et faible enneigement) dans un brouillard épais.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est marrant parce que quand tu regardes une pente de 45° voire 50° sur le papier ça ne fait vraiment pas beaucoup par contre sur le terrain ce n'est pas la même impression !
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
une pente de 45° voire 50° sur le papier ça ne fait vraiment pas beaucoup
surtout sur une carte
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
50 ° ou 119, 18%, vu d'en-bas c'est plus dur que vu sur papier mais moins dur que vu d'en haut.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Cedski (25 novembre 2006 12 h 25) disait:

0,76 x 45 = 34,2° tiens !!! bizzare, ça marche !!!
Pourquoi personne ne comprends cette notion pourtant franchement basique : 100% = 100 pour 100 = 100m horziontal pour 100m vertical ce qui fait un angle de.... 45° ! Miracle....

Sauf que ton 76% de 45 est faux pas de proportionnalité entre l'angle a et la pente tan (a) ( mise en %)
sinon ton raisonnement condurait à 200% ->90 ° ce qui est faux
j'ai déjà fait des heures sup là dessus: /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-7486.115734.html#115734
Je vais vous pondre une image du tableau de convertion..qui complètera celle donnée par orange en page1

Sinon ça n'a fait tiquer personne d'autre la vidéo bien trafiquée dans sa version du lien de X man , passez la en visualisant même temps l'image du film original que j'ai mis , bonjour la déformation!!!!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
jojoski (25 novembre 2006 14 h 11) disait:

[....Je vais vous pondre une image du tableau de convertion..qui complètera celle donnée par orange en page1

c'est là /forums/divers/blahblah/sujet-75736.html
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
bon, on la refais avec un shéma :
http://img245.imageshack.us/img245/305/pentetg7.jpg
donc d=dénivelé
p= la pente sur laquelle on est.
Quand vous decendez cette pente, vous parcourez donc la distance de cette pente.

Admettons que vous partiez d'en haut de la pente vous faitent 100m decente (donc p=100) et vous avez fait un dénivelé de 100m (donc h=100), c'est donc une pente de 100% et elle est bien verticale.

Autre exemple plus réaliste :
une pente à 45° donc b=100 et h=100.
ce n'est pas une pente à 100% parce que la distance parce que la distance parcourue n'est pas de 100m mais de 141.42m c'est en fait une pente de : 100/141.42=0.707 soit 70.7% pour 100m parcouru, vous avez fait un dénivelé de 70.7m et c'est déja vraiment pas mal à mon avis comme pente.

cravi
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
j'aime bien tes maths, on peut dire ce qu'on veut c'est toujours juste... :)
par contre je suis pas sûr que ça apporte de bonne notes à l'école ;)
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
cravi (26 novembre 2006 15 h 47) disait:

bon, on la refais avec un shéma :
http://img245.imageshack.us/img245/305/pentetg7.jpg
donc d=dénivelé
p= la pente sur laquelle on est.
Quand vous decendez cette pente, vous parcourez donc la distance de cette pente.

Admettons que vous partiez d'en haut de la pente vous faitent 100m decente (donc p=100) et vous avez fait un dénivelé de 100m (donc h=100), c'est donc une pente de 100% et elle est bien verticale.

Autre exemple plus réaliste :
une pente à 45° donc b=100 et h=100.
ce n'est pas une pente à 100% parce que la distance parce que la distance parcourue n'est pas de 100m mais de 141.42m c'est en fait une pente de : 100/141.42=0.707 soit 70.7% pour 100m parcouru, vous avez fait un dénivelé de 70.7m et c'est déja vraiment pas mal à mon avis comme pente.

cravi



rroooo mais non mon ami ! l'angle de la pente c'est l'angle (p,h) et non (b,h) ! meme moi je sais ca !
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
lol j'ai rien dit j'avais tout lu de travers
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
n'empache que cravi, il comprend rien à la geometrie !!!
45° correspond à 100%
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
oui d'autant que l'angle mesurée de la pente est l'angle (p;b) plutôt!!
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
scream (26 novembre 2006 20 h 00) disait:

n'empache que cravi, il comprend rien à la geometrie !!!
45° correspond à 100%


non 45° correspond à 50%
100% correspond à une pente verticale donc un angle de 90° (angle droit) avec le sol

ps : bon tu m'as mis le doute là, je suis plus certain ;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
J'aime ce genre de topic :) !
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
CENT POUR CENT = 100 % cela signifie que j'avance de 100 metres et que je monte de 100 metres donc si on trace le dessin on obtient un triangle rectangle lorsqu'on relie point d'arrivée et de depart et donc..... oui c'est bien 45° de pente. SI vous hesitez allez voir votre prof de math :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un triangle rectangle :-)
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
carlomorelli19 (22 février 2007 02 h 42) disait:

CENT POUR CENT = 100 % cela signifie que j'avance de 100 metres et que je monte de 100 metres donc si on trace le dessin on obtient un triangle rectangle lorsqu'on relie point d'arrivée et de depart et donc..... oui c'est bien 45° de pente. SI vous hesitez allez voir votre prof de math :D



tout à fait vrai, :)
faites le test vous même:
tracez sur une feuille de papier un segment [a] de 100mm, ça c'est la distance au sol de ce que vous faites (prenons 1mm = 1 mètre)
tracez ensuite un segment [b] de 100mm formant un angle de 90° avec une des extremités du segment [a]
vous devez obtenir une sorte de 'L'
enfin reliez les deux extrémités des segments [a] et [b],
prenez votre rapporteur du collège et mesurez vous même l'angle de l'hypoténuse ainsi créée.
l'angle mesure...45°

=>45° <=> 100%
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
je rajoute aussi qu'en Europe et aux US, en raison de la nature du climat et donc de la commposition de la neige, la neige ne tiens pas sur des pentes dépassant 60°!!!!
Il n'y a qu'au Chili et en général dans la Cordillère des Andes que la neige parvient à s'accrocher à des pentes supérieures à 60°, ceci grâce au fait que battue par les vents marins chargés d'eau venus du Pacifique, la neige "colle" littéralement à la roche!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Pierro (22 février 2007 02 h 33) disait:

J'aime ce genre de topic :) !


c'est vrai que ça devient comique , au vu du post "45° =50% " qui précédait survenu malgré les tonnes d'explications avant , faut le dire en quelle langue ?
piqure de rappel 1
piqure de rappel 2

Sinon on n'a qu'à tout changer on calque sur les bouteilles d'alcool ( 11° = 11 % volume)
Voici donc la Nouvelle échelle spécialement créée pour skieur bourré à cerveau embrumé
projet de décret :1% =1 degré = 1 grade
piste verte = kiravi : 11° = 11 %
Noire = apéro 30 ° = 30 %
Couloir extrême = la petite goutte = 55 ° = 55 %
Chute libre = 100 ° = 100 % bon ça donne angle droit de 100 ° c'est n'importe quoi bien sûr mais on s'en fout l'essentiel est de faire simple non? ;)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
ah ben la je comprends mieux!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
45°, c'est l'ideal, comme le ricard.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
D'ailleurs, c'est 100% de plaisir.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
"c'est énorme : Terje Haakonsen se tape la pente du siècle"

Je ne pense pas que cette pente soit si énorme que ça, en tout cas pas supérieur à 50°. En surf, au delà d'une certaine inclinaison, les piolets sont souvent utilisés et en passer aussi vite dans une pente de 60° comme annoncé dans la vidéo, je suis circonspect!

Ensuite, la notion d'exposition en montagne est une notion beaucoup plus importante que la notion de pente. Je crois que quelqu'un l'a dit, mais 40° en dur surplombant une barre n'a pas le même impact que 50° en poudreuse sur 100 mètres.

Ensuite, c'est assez rare de trouver des conditions de grosses poudreuses au dessus de 40° dans les Alpes, la gravité purgeant naturellement ces pentes.n

Par contre, je suis pas d'accord avec Carambole. La pente raide se négocie mieux à ski qu'en surf.

Et rendons hommage aux précurseurs : Saudan, Vallençant, Holzer, Boivin, Chauchefoin, Baud, Detry, des noms qui ont guidé notre jeunesse vers des réalisations parfois hasardeuses!

Et les vrais itinéraires extrêmes combines la notion d'engagement et de raideur : Spencer, Whymper, Gervasutti, face nord de l'aiguille du Midi, Les Autrichiens aux Courtes, Le Nant Blanc, Le Linceul, etc....

La pointe Mathews (Vanoise) est un bon début pour ceux qui veulent s'y essayer, c'est un bon début. En tout état de cause, ce genre de réalisation nécessitent souvent de combiner bonnes notions d'alpinisme et bon niveau à ski. Techniquement, tourner dans du raide n'a rien de très difficile et est accessible à de bons skieurs. Ce qui est dur, c'est la gestion du mental et du risque liée à l'engagement.

Personnellement, ma plus grosse pente : 90°....................avec une corde, ça compte? ;-)

PS. Quant à des pistes de plus de 40°, je n'y crois pas trop!
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Pour completer un peu des infos, a Espagne (nevasport.com) il y a personnes avec les mêmes doutes!

Selon le règlement des stations de ski espagnoles intégrées en ATUDEM (Association Touisme et Montagne) l'évaluation est la suivante :

CHAPITRE PREMIER : De la classification des pistes.

Article 46.

1) Les pistes de classent selon leur degré de difficulté dans les catégories suivantes :

a) Pistes très faciles, vertes: Son pentes longitudinale et transversale ne pourra pas dépasser 15%, à l'exception de courts parcours dans des terrains dégagés, et seront marquées dans vert.

B) Pistes faciles ou intermédiaires : Son pentes longitudinale et transversale ne pourra pas dépasser 25%, à l'exception de courts parcours dans des terrains dégagés, et seront marquées dans bleu.

C) Pistes difficiles : Son pentes longitudinale et transversale ne pourra pas dépasser 45%, à l'exception de courts parcours dans des terrains dégagés, et seront marquées dans rouge.

D) Pistes très difficiles : Les pistes qui dépassent des valeurs maximales indiquées pour les pistes difficiles ou rouges seront marcardas en couleur noire. En règle générale elles ne seront pas foulées.

2) La classification des pistes selon son degré de difficulté est effectuée sur la base à des critères topographiques, ce pourquoi l'utilisateur doit tenir compte que les conditions météorologiques ou l'état de la neige peuvent augmenter le niveau de difficulté.



Mais, peut être, le niveaux des pistes au cour des Alps sont plus exigents.....mais un peu plus....non beaucoup plus! et je ne crois pas q'une piste noire des Alps peut avoir une pente 45º environ! c'est ne pas possible!
JrLefou
JrLefou

inscrit le 07/07/03
758 messages
Matos : 6 avis
wikipedia disait:

Malgré un abandon progressif ces derniers années, Vars reste un site majeur pour le ski de vitesse ou kilomètre lancé (KL). Sur une pente raide (maximum de 98%, soit un angle proche de 45°;), des skieurs s'élancent dans le but d’atteindre la vitesse la plus élevée possible. Vars a ainsi détenu pendant quelques temps le record du monde de l'épreuve (Philippe Billy, 243,902 km/h, 1997).

Il me semble bien que la piste de kl de Vars soit une piste noir losqu'elle n'est pas préparée.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
non le kl n'est pas classé en piste c'est la coni qui est plus sur la droite.
La pente est de 100% au départ
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ca fait quoi ca comme pente?


http://www.ride-it.net/images/skipass/Dans_les_arbres.JPG

Ca me fait rire en fait comme discussion car j'ai emmene mes charmantes visiteuses de skipass la dedans sans trop y reflechir lors d'une rencontre a Snowbird puis en regardant les photos je me suis dit que c'etait plus raide que je pensait en fait.. Mais comme les demoiselles skiaient comme des brutes ca n'a pas pose de probleme ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PS l'avantage c'est que tu ne peux pas tomber bien loin.. Il y aura touours un arbre pour t'arreter ;)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
quelle galère c'te pente!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Passionnant, ce topic..
Sinon, plutôt que de balancer des déclivités froides et alléatoires, si on citait la pente la plus raide qu'on ai jamais faite, ce serait plus interessant, non ? On reviendrait sur le sujet, sans se soucier de savoir qui a la plus grosse, et ça ouvrirait le sujet aux spots raides en général.. non ?

Bon je commence, si ça vous interesse pas vous me le dites et on retourne aux maths..

Perso c'est les faces nord et nord est du Mont de Grange, Vallée d'abondance. Départ depuis le sommet, "classique" et variante par le couloir de Chemine, les deux. Me demmandez pas le pourcentage ou le degré, j'en sais rien et je m'en fous, j'ai juste le souvenir de deux belles sorties bien raidos avec des gens bien sur une montagne magnifique.. hein fifi ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Une piste noire en forêt avec de la poudre Endorphin soit environ 30°
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Pour moi ca reste la vallée blanche...35° je crois bien :)^^
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages

Je ne sais pas le nom, mais, dans aux Pyrènèes Orientals, J'ai baissé le Grand Canal du Circ de Cambresdase avec une pente qui commence avec 45º et baisse très vitte vers 30º. Mais les murs verticalle sont impressionants!

snowevolution.com
snowevolution.com

;-)

miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
pardon, mon nick a l'Espagne est "freeride" :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass