JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Pour ceux qui connaissent ce joli pays, on sait qu'il est synonyme pour beaucoup de nature sauvage, de grands espaces, de montagnes avec de la neige et des autochtones super accueillants!

Mais en fait non, la vérité est ailleurs !

Canada : 4e pays le plus pollueur au monde

Le Canada se classe en 4e position du palmarès des pays les plus dures sur l'environnement, selon une étude du Fonds mondial de la nature (WWF). Les habitants du Canada et du Québec consommeraient 8 fois plus de ressources que ce dont la planète peut soutenir, rappelle un représentant canadien de l'organisme.

Les trois premiers pays du palmarès sont les États-Unis, les Émirats Arabes Unis et la Finlande. Globalement, l'«empreinte écologique» de l'être humain en 2003 dépassait de 25 % la biocapacité de la Terre, selon le même document de la WWF. La planète aurait ainsi perdu 30 % de sa population animale depuis les années 70.

La capacité régénératrice de la terre ne peut plus soutenir la demande. Les humains transforment en effet plus de ressources en déchets que la quantité de déchets que la nature est capable de retourner en ressources. Les auteurs du bilan parlent ainsi d'un déficit écologique qu'ils comparent à un endettement.

En raison des ressources naturelles immenses du Canada et du Québec, l'impact de notre énorme train de vie ne serait cependant pas encore alarmant comme c'est le cas dans les pays plus au sud.

sources: theglobeandmail.com et ledevoir.com
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
passionnant, merci beaucoup :)
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Ce n'est pas très surprenant je trouve!
La clim à fond partout, que des grosses caisses qui consomment à mort (l'essence 2 fois moins chère que chez nous),....
Moi ça me choque pas. Ya pas que des forêts et des ours au Canada hein ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rien de très surprenant la dedans, ça fait 2 ans que je le dis !
Rhaaaaa, les joies d'avoir un parking sous-terrain chaufé à 21 degres, même quand il fait -20 dehors, vous pouvez pas comprendre ;) !
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
C'est mal mais bon il fait froid et il consomme donc plus en chauffage déjà et c'est pas avec 2m de neige sur le toit qu'ils vont se chauffer avec des panneaux solaires.
Et si le canada garde cette image c'est juste parcequ'il y reste beaucoup d'endroits ou l'homme n'est pas implanté.
La frontiere avec les states c'est horrible usine chimique etc...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
JMF (10 décembre 2007 16 h 30) disait:

Pour ceux qui connaissent ce joli pays, on sait qu'il est synonyme pour beaucoup de nature sauvage, de grands espaces, de montagnes avec de la neige et des autochtones super accueillants!

Mais en fait non, la vérité est ailleurs !

Euh, contrairement à ce que tu dis (ou cites, je doute que ça soit de toi), ça n'enlève rien au fait que c'est un pays qui possède une fabuleuse nature sauvage, de grands espaces maghifiques, des montagnes, de la neige et des autochtones super accueillants.

C'est juste qu'ils sont 20 millions sur un territoire grands comme plusieurs dizaines de fois la France, qu'ils ont d'énormes ressources naturelles, et que donc ils ne se soucient ni de leur pollution ni de leur consommation énergétique.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Si ca c'est de moi, c'est une petite réaction à l'article!

La clim, c'est clair que ca consomme, quand tu es à Honk Kong, Singapour ou aux USA, tu rentres dans les magasins, tu prends 20 degrés en moins d'un coup.

En Asie, je veux bien, ca sèche l'air parce que le taux d'humidité est elevé, mais en Amérique du Nord, je pense qu'il pourrait être un peu moins extrême dans ses plages d'utilisation! Je me souviens avoir du mettre un pul dans un magasin à Hong Kong tellement il faisait froid alors qu'il devait faire 35/40 dehors! C'est quand même con!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Euh pour les autochtones, j'aurais du préciser côté Quebec, parce que côté Vancouver, c'est déjà un peu moins ça!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
JMF (10 décembre 2007 17 h 06) disait:

Si ca c'est de moi, c'est une petite réaction à l'article!

C'est quand même marrant que le seul truc qui soit de toi soit aussi le seul truc faux de tout le texte :). Enfin, je vais pas te taquiner. Ceci dit, pour ta gouverne, même à Vancouver, les gens sont super sympas et super accueillants, peut etre pas autant qu'au Quebec (là je connais pas), mais bien plus qu'en France en général (et ça je connais).
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'ai dis qu'à Vancouver, c'était moins accueillant qu'à Quebec, je n'ai pas dit qu'ils étaient antipathiques!
Il ne faut pas mal interpréter les propos des grandes personnes comme ça, t'as maman ne te l'a jamais dit? ;-)

D'ailleurs, commence par revendre ton 4x4 pour lutter contre la pollution! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
ta maman bien sûr!
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
JMF (10 décembre 2007 16 h 30) disait:

Pour ceux qui connaissent ce joli pays, on sait qu'il est synonyme pour beaucoup de nature sauvage, de grands espaces, de montagnes avec de la neige et des autochtones super accueillants!

Mais en fait non, la vérité est ailleurs !

Viens donc y mettre les pieds et tu verras que ici la Nature est encore sauvage, qu'il y a de grands espaces, que les montagnes sont pleines de neige, et cela bien qu'ils polluent. Faut pas tout confondre. ;)

Quand tu as par endroit 1 habitant au km2 voir moins tu te sentiras vite seule.

Par contre pour la pollution je pense que tu as raison parce que qu'en je vois leur train de vie (nourriture, moyens de loco;otions) c'est clair qu'ils ne se soucient pas trop de l'envirronnement.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bah, je connais très bien le Canada!
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Bon bah ton raisonnement est encore plus stupide parce que si c'est la seule chose de toi dans ce que tu as dit, c'est que tu n'as pas du tres bien ouvrir les yeux. ;););)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je pense surtout que tu ne comprends pas mes propos!

Je dis simplement que l'image qu'on les gens du Canada, c'est d'abord les grands espaces et la nature sauvage. Dans leur subconscient, ils ne l'associent donc pas forcément avec pollution! C'est d'ailleurs la célèbre formule : image = réalité x communication.

Et ce n'est pas paradoxale ou antinomique d'avoir de grands espaces et d'être pollué!
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
JMF disait:
Canada : 4e pays le plus pollueur au monde

C'est en pollution/hab ton truc je suppose... parceque en "quantité de pollution" je doute fort qu'il se place 4ème...

Toujours est-il que vivant à Montréal depuis 5 mois, je suis daccord pour dire que le Canadien (enfin, au moins le Montréalais) n'est pas du tt écolo, qu'il consome comme un bourrin et n'économise ni eau ni énergie. En même temps il y'a de l'eau partout et l'eléctricité est hydroéléctrique donc bon...
Pour ce qui est des beau paysages sauvages, ils existent encore, y'a pas de problème :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On parle beaucoup aussi de l'exploitation des sables asphaltiques, une catastrophe environnementale : les exploitations sont de grands trous dont on sort cette saloperie noire et gluante, et évidemment, rien ne repousse là-dessus. Mais ça assure une certaine indépendance pétrolière au pays.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages

Si on commence à parler d'empreinte écologique, on va être très très mal sur ce forum...
agir21.org

Crix_^
Crix_^

inscrit le 27/08/06
362 messages
JMF (10 décembre 2007 16 h 30) disait:



Les trois premiers pays du palmarès sont les États-Unis, les Émirats Arabes Unis et la Finlande.

La finlande? C'était le pays le moins polleurs, entouca en 2005, ton truc me paraît assez louche quoi...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
JMF (10 décembre 2007 19 h 50) disait:

Je pense surtout que tu ne comprends pas mes propos!
...

Plutot que de prendre les autres pour des c***, tu ferais mieux d'admettre que tu as tout simplement tort quand tu dis que la vérité est ailleurs.

Le canada est un pays magnifique, sauvage et peu pollué (même si la pollution par habitant y est sans doute élevée). Et pour ceux qui en doutent, juste quelques images qui achèveront de les convaincre que la vérité est bien là :













http://images25.fotki.com/v944/photos/9/980643/5201796/IMG_8173-vi.jpg?1185303759





http://images29.fotki.com/v1014/photos/9/980643/5295866/IMG_8228-vi.jpg?1187557659









http://images25.fotki.com/v906/photos/9/980643/5151223/peyto1-vi.jpg?1184115387

http://images25.fotki.com/v905/photos/9/980643/5151166/IMG_7816-vi.jpg?1184114592

http://images25.fotki.com/v950/photos/9/980643/5172669/IMG_8019-vi.jpg?1184616501



Bon, et j'en ai encore quelques centaines comme ça...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Tchak-Tchak (10 décembre 2007 21 h 25) disait:

JMF (10 décembre 2007 19 h 50) disait:

Je pense surtout que tu ne comprends pas mes propos!
...

Plutot que de prendre les autres pour des c***, tu ferais mieux d'admettre que tu as tout simplement tort quand tu dis que la vérité est ailleurs.

Le canada est un pays magnifique, sauvage et peu pollué (même si la pollution par habitant y est sans doute élevée). Et pour ceux qui en doutent, juste quelques images qui achèveront de les convaincre que la vérité est bien là :













http://images25.fotki.com/v944/photos/9/980643/5201796/IMG_8173-vi.jpg?1185303759





http://images29.fotki.com/v1014/photos/9/980643/5295866/IMG_8228-vi.jpg?1187557659









http://images25.fotki.com/v906/photos/9/980643/5151223/peyto1-vi.jpg?1184115387

http://images25.fotki.com/v905/photos/9/980643/5151166/IMG_7816-vi.jpg?1184114592

http://images25.fotki.com/v950/photos/9/980643/5172669/IMG_8019-vi.jpg?1184616501



Bon, et j'en ai encore quelques centaines comme ça...



J'arriiiiiiiiiiive. ;) ;) ;)
Crix_^
Crix_^

inscrit le 27/08/06
362 messages
Merci Tchak-Tchak pour ces magnifiques photos, ca fait rêver... C'est claire qu'on voit les usines et les gros 4x4 sur tes photos, c'est effrayant!
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Et ca ce n'est qu'un apercu
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oué, enfin, bon, en Russie, il y a d'énormes superficies qui doivent ressembler à ça, et puis des coins qu'on ne peut imaginer en France : poubelles radioactives de la mer de Kara, usines métallurgiques hyper polluantes (avec la forêt bouffée par les pluies acides qui vont bien tout autour) de Norilsk et de la péninsule de Kola, etc.
Ce ne serait pas plus mal si les Canada, pays à grands espaces encore très sauvages et sublimes, préservait aussi le reste de son territoire et se montrait un modèle en matière d'écologie. Et les États-Unis, quinze fois plus peuplés, et que l'on montre du doigt pour leur consommation effrénée, regorgent eux aussi de paysages somptueux.
Présenter les uns ou les autres comme des pays hyper-pollués est aussi abusif que de s'imaginer que tout y est rose (pardon : vert).
Il y a de gros efforts à faire là-bas aussi.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Mr_Moot (10 décembre 2007 22 h 10) disait:

Ce ne serait pas plus mal si les Canada, pays à grands espaces encore très sauvages et sublimes, préservait aussi le reste de son territoire et se montrait un modèle en matière d'écologie. Et les États-Unis, quinze fois plus peuplés, et que l'on montre du doigt pour leur consommation effrénée, regorgent eux aussi de paysages somptueux.
Présenter les uns ou les autres comme des pays hyper-pollués est aussi abusif que de s'imaginer que tout y est rose (pardon : vert).
Il y a de gros efforts à faire là-bas aussi.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, ca serait mieux s'il preservait leur envirronnement. Mais ici la plupart des matieres premieres que l'on peut considere comme polluantes (sable bitumeux par ex) proviennent du pays. Comme l'a dit Tchak Tchak plus haut pourquoi se souciraient ils de l'ecologie si ca vient de chez eux. Ils ne sont pas trop touche par la crise energetique donc ils n'ont aucune pression qui les contraignent a changer.
Adcolas
Adcolas

inscrit le 13/05/06
1221 messages
En tout cas je trouve ce pays magique, jamais mis les pieds là bas pour le moment, mais d'après ce que j'en entend et ce que je peux voir via images, reportages ou autres, ça donne vraiment très envi d'y aller!:)
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Moi aussi j'avais très envie d'y aller, et j'y ai passé 2 semaines l'année dernière, et j'ai été trop déçu.
Ok c'est super beau, y a des paysages de ouf... mais franchement je pourrai pas habiter là-bas. Y a un vide culturel énorme, à commencer par la bouffe. On mange trop de la merde au Canada!!!

C'était ma contribution négative à cette discussion, j'attends les réponses outragées :)
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
et pour tout ce qui est de la préoccupation écologique du pays, je citerai ce texte des cowbys fringants (l'équivalent de Renaud au Québec :p):

Quand on apprend que dans le nord
Y's'passe de quoi d'pas catholique
Que nos forêts sont mises à mort
Ça jase dans l'opinion publique
Deux s'maines et ça sombre dans l'oubli
L'histoire est morte et enterrée
Et dans le parc d'la Vérendrye
Ils continuent à tout raser


C'est ça l'problème de ma patrie
Y'a pas personne pour s'indigner
Contre la fausse démocratie
Qui sert les riches et les banquiers
Dans cette contrée peuplée d'ignares
'Faut pas trop s'rappeler d'son histoire
Ici y'a juste les plaques de char
Qu'y ont encore un ti-peu d'mémoire...
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
boubou2000 (10 décembre 2007 23 h 27) disait:

On mange trop de la merde au Canada!!!

Ca c'est sur que c'est pas des gastronome mais a la longue on s'y fait.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Une deuxième petite série de photos pour montrer que le Canada c'est tout pourri et que surtout fo pas y aller.

(Ceci dit, il est vrai que leur gestion de l'écologie et de l'énergie est assez déroutante, voire dérangeante en général, mais bon, on peut espérer, ils sont progressivement en train de s'en rendre compte...)









http://images114.fotki.com/v635/photos/9/980643/4035769/IMG_020-vi.jpg?1158358816





























http://images114.fotki.com/v656/photos/9/980643/4021589/IMG_2593-vi.jpg?1158018801



http://images115.fotki.com/v661/photos/9/980643/4021565/IMG_2845-vi.jpg?1158018346



http://images115.fotki.com/v663/photos/9/980643/4045262/IMG_3007-vi.jpg?1158559298

http://images114.fotki.com/v635/photos/9/980643/4045262/IMG_3010-vi.jpg?1158559300













http://images115.fotki.com/v687/photos/9/980643/4210144/IMG_4004-vi.jpg?1162182181







http://images25.fotki.com/v954/photos/9/980643/4093224/IMG_3183-vi.jpg?1159684327

:)
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
crossman disait:
Ca c'est sur que c'est pas des gastronome mais a la longue on s'y fait.

Ah non moi je suis pas d'accord, le fossé avec la France est trop important, c'est renier une partie de sa culture que de se faire à la "gastronomie" québécoise. Il paraît que c'est parceque j'ai une vision ethnocentrique, du moins c'est que m'ont reproché les français (et non pas les autochtones), quand je leur ai fait par de ma déception sur la nourriture.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Tchak-Tchak (10 décembre 2007 23 h 41) disait:

Une deuxième petite série de photos pour montrer que le Canada c'est tout pourri et que surtout fo pas y aller.


Pour les USA, je pourrai te sortir le même genre de photos : paysages grandioses, nature préservée. Les USA, c'est comme le Canada, c'est super grand. Y a des réserves naturelles bien préservées, et puis t'as des endroits, c'est pollué comme c'est pas permis.

JMF fait dans la provoc comme d'hab. Le Canada, j'y suis jamais allé, mais ça doit être super. Mais bon, ça veut pas dire que les problèmes n'existent pas. Suite à l'envolé du prix du baril, l'extraction de pétrole à partir de sable bitumeux (y en a plein au Canada) devient rentable. Mais ça nécessite une énorme quantité d'energie et c'est super polluant. Donc que le Canada soit mal classé, ça je peux le comprendre.

Le seul truc qui m'étonne c'est comment la Finlande a pu se retrouver en 3ième place. C'est un mode de calcul un peu bizarre.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Quand le Canada sera l'un des premiers producteurs de pétrole au monde, ce sera sûrement encore plus sympathique! Mais à ce niveau, nous autres consommateurs en sommes et en serons les premiers responsables.

PS: il est amusant de voir à quel point l'écologie est factice... on montre quelques images de beaux paysages et la pollution disparaît! Si, un jour, il est avancé que le chablais Suisse est une poubelle (accessoirement la région la plus polluée de Suisse en dehors du Tessin), on prendra une belle photo des Dents-du-Midi pour illustrer que tout va bien!
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Ah, je suis fier des canadiens, faudrait juste un rechaufement climatique au Quebec :) Polluons Polluons, voila le mot d ordre que je donnerai.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
L'empreint écologique ça n'a rien à voir directement avec le paysage...y'a 2 débats dans ce topic...

Superbes photos par ailleurs, cependant la beauté d'un pays n'a rien à voir avec ce qu'il s'y passe. On doit trouver de très belles photographies en Corée du Nord, en Chine ou à Haïti...
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Oué c'est clair c'est bien beau les belles photos, moi je vais vous en mettre une qui va vous passer l'envie d'aller là-bas.
Alors voici LE plat québécois, j'ai nommé "la poutine":


franchement c'est quoi ce pays tout pourri :p.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ceci dit, je persiste à dire que le Canada n'est pas un pays pollué.
Que la pollution par habitant soit élevée, oui, c'est sans doute vrai, mais il faut bien comprendre (j'ai vérifié mes chiffres) que les canadiens sont 30 millions sur un territoire environ 20 fois plus grand que la France. L'Alberta (la province où on été prises la majorité de ces photos, le reste ayant été pris en BC) compte 3 millions d'habitants pour une superficie un poil supérieure à celle de la France.
Il faut bien comprendre qu'au final, l'impact sur leur territoire est bien plus faible que dans n'importe quel pays plus peuplé.
Et oui il est stupide de faire le lien entre cela et le fait de dire que la vérité (les montagnes, la nature sauvage & Co...) est ailleurs.
Que les photos ne prouvent rien, certes, mais au moins allez y faire un tour, je peux vous assurer que ce soit au niveau de la qualité de l'air, de la préservation de l'environnement, de la propreté des espaces naturels, non, le Canada (enfin, pour ce que j'en connais, c'est à dire l'Alberta et la BC) n'est PAS un pays pollué, loin de là.
Apres, il y aurait énormément à faire au niveau des comportements individuels par exemple, au niveau de l'économie d'énergie et de plein d'autres choses, mais dire que le canada est un pays pollué, ca c'est une énorme bourde.

(Quant à la poutine, je sais pas, je suis jamais allé au Quebec, donc j'ai pas testé. Dans l'ouest, on mange plutot comme aux US, c'est à dire mal, mais bon, on arrive toujours à trouver des fruits et des légumes...)
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Tchak-Tchak (11 décembre 2007 01 h 24) disait:

(Quant à la poutine, je sais pas, je suis jamais allé au Quebec, donc j'ai pas testé. Dans l'ouest, on mange plutot comme aux US, c'est à dire mal, mais bon, on arrive toujours à trouver des fruits et des légumes...)

J'ai essayé dernierement. Et pour être sincére je trouve pas que ca casse trois pattes à un canard. Des frites, un espece de fromage frais et une sauce pas top. Ils se sont pas foulé les gars. ;)
Par contre il y a un truc positif en venant ici c'est qu'après tu sais apprécier les bonnes choses,........., de chez toi. :p

En tous cas je te rejoint Tchak Tchak je n'ai pas l'impression que ce soit un pays pollué.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
j'ai du mal à suivre ton raisonnement TT.

Je ne jugerais pas le canada mais le fait que le pays soit grand et beau ne peut pas justifier un niveau de génération de pollution important et à la limite au contraire parce que plus le pays est beau plus il faut le préserver !

avec ce type de raisonnement on ne dit rien non plus sur la deforestation de l'amazone simplement parce que c'est grand et qu'il en reste encore beaucoup. idem pour la chine et même dans une certaine mesure pour les US
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je cite :
Au cours de la douzième Conférence des Nations unies sur le climat à Nairobi, le gouvernement canadien de Stephen Harper a souhaité réviser le protocole de Kyoto. En février 2006, le Canada affirmait que les objectifs de Kyoto étaient «irréalistes et inaccessibles» et que le gouvernement ne pouvait plus honorer ses engagements de réduction des GES[5].Comme la majeure partie de la pollution produite dans ce pays est la production d'énergie et en particulier l'exploitation des énormes gisement de sables bitumineux en Alberta la proposition est de réduire l'intensité par unité, en particulier avec le support de la vapeur de centrales nucléaires, mais sans regarder la quantité totale. Par contre, il est important de noter que la province de Québec s'est engagée dans le respect des exigences de ce protocole.[6].

Il ne faut voir aucune provocation dans mon post! J'essaie juste de faire comprendre à certains, donc l'esprit semble quand même très très étriqué, que l'image d'un pays peu reposer sur la nature sauvage et les grands espaces alors qu'il est également un des pays les plus pollueur du monde!

C'est pour démonter le schéma de perception que l'homme se construit, parfois loin des réalités :

Exemple concret : tu rentres dans un commerce où les pris sont très bas, mais ou les produits sont mis en avant de façon professionnelle (éclairage adapté, tablettes neuves et propres, mise en valeur du produits, etc...) L'image prix est donc détériorée par cette mise en avant du produit un peu "luxueuse". Les Hard Discounters l'ont bien compris en vendant des 1er prix 10% plus cher qu'un Hyper moyen mais sur des palettes à même une Chappe de béton. Le consommateur assimile alors : présentation cheap à prix bas!

Ensuite, deux remarques pour notre ami TT:
- Jai de la famille très proche au Canada depuis 15 ans, je n'ai donc pas attendu qu'un jeune étudiant fraîchement sorti de l'école qui découvre naïvement le monde ailles analyser des éprouvettes de spermes de caribou en Amérique du nord pour me faire une idée du pays! ;-)
- Je peux t'emmener également dans le plus grand pays du monde avec ses 11 fuseaux horaires pour te faire découvrir la taïga par exemple, dont la superficie est grande quasi comme le Canada, avec des bouleaux comme seul horizon. Dis donc qu'est ce qu' c'est sauvage, bien plus que le Canada! Et bien tu me croiras jamais : c'est mortel pollué! ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tchak-Tchak (11 décembre 2007 01 h 24) disait:

Ceci dit, je persiste à dire que le Canada n'est pas un pays pollué.
Que la pollution par habitant soit élevée, oui, c'est sans doute vrai, mais il faut bien comprendre (j'ai vérifié mes chiffres) que les canadiens sont 30 millions sur un territoire environ 20 fois plus grand que la France. L'Alberta (la province où on été prises la majorité de ces photos, le reste ayant été pris en BC) compte 3 millions d'habitants pour une superficie un poil supérieure à celle de la France.
Il faut bien comprendre qu'au final, l'impact sur leur territoire est bien plus faible que dans n'importe quel pays plus peuplé.
Et oui il est stupide de faire le lien entre cela et le fait de dire que la vérité (les montagnes, la nature sauvage & Co...) est ailleurs.
Que les photos ne prouvent rien, certes, mais au moins allez y faire un tour, je peux vous assurer que ce soit au niveau de la qualité de l'air, de la préservation de l'environnement, de la propreté des espaces naturels, non, le Canada (enfin, pour ce que j'en connais, c'est à dire l'Alberta et la BC) n'est PAS un pays pollué, loin de là.
Apres, il y aurait énormément à faire au niveau des comportements individuels par exemple, au niveau de l'économie d'énergie et de plein d'autres choses, mais dire que le canada est un pays pollué, ca c'est une énorme bourde.


On parle de pollution par habitant.

Donc t'es un peu à côté de la plaque. :)

Un pays peut ête visuellement très propre, mais avec un taux de pollution par habitant élevé, tout simplement parce qu'il est vaste et que sa densité de polution est faible.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Et pour finir, il faut comprendre le terme "image"!

Sans compter que c'est un peu toujours pareil, le Canada en est un bel exemple. C'est toujours ceux qui ont de la nourriture en grande quantité qui la gaspille! Ceux qui crèvent de faim y font bien plus attention!

Et bien pour la nature, c'est pareil: le Canada se dit : on a une réserve quasi inépuisable de nature et vu qu'on est pas nombreux dans un si grand pays, allons y, polluons gaiement
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
heu.... Mais vous répétez pas tous la meme chose ?????????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cedski (11 décembre 2007 10 h 31) disait:

heu.... Mais vous répétez pas tous la meme chose ?????????


si si mais bon tu imagines TT être d'accord avec JMF ?

déjà lui et moi nous avons un peu de mal alors avec JMF je ne t'en parle même pas ! :) :) :)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Chérie, viens on part au Canada :P
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
JMF (11 décembre 2007 10 h 18) disait:

Ensuite, deux remarques pour notre ami TT: ...blablabla...

Tu sais, quand la mauvaise foi s'ajoute à la bétise, je crois qu'il n'y a plus grand chose à ajouter... Bien à toi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
pingouinnuclaire (11 décembre 2007 10 h 46) disait:

Chérie, viens on part au Canada :P

Ca, ça me parait une pas si mauvaise idée par contre ;).
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Tu as raison TT, tous avec toi! A mort la bêtisse et la mauvaise fois! ;-)

En tous cas, je salue le maitre Byron qui a fait de toi son élève le plus doué! ;-) ha, ha, ha..... euh non, ah, ah, ah, ah!
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Tchak-Tchak (11 décembre 2007 10 h 59) disait:

pingouinnuclaire (11 décembre 2007 10 h 46) disait:

Chérie, viens on part au Canada :P

Ca, ça me parait une pas si mauvaise idée par contre ;).


T'inquiete, c'est au programme. Pas de suite, mais on y reflechi...
Par contre, je partage pas. c'est MA chérie, je la prete pas :P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pingouinnuclaire (11 décembre 2007 10 h 46) disait:

Chérie, viens on part au Canada :P


c'est vrai que toute polémique stérile mise à part ! ;) il faut reconnaître ques les photos de TT sont splendides et que ça fait envie !

bon moi la BC c'est en février :) :) :)