Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron (14 déc.) disait:

Sauf que c'est valable que si t'as une Volvo...


Une SAAB aussi. :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
C'est comment qu'on freine, j'voudrais descendre de là ?

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (16 déc.) disait:

ronron (14 déc.) disait:

Sauf que c'est valable que si t'as une Volvo...


Une SAAB aussi. :)


Non, pas du tout, SAAB, c'est de la merde.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Amen.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron (18 déc.) disait:
Non, pas du tout, SAAB, c'est de la merde.


Celles de la période General Motors peut-être, mais avant c'est indestructible. On en voit encore de veilles qui roulent toujours, notamment en Suède on en croise encore beaucoup.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LOL, tu veux qu'on parle des vieilles françaises à 1millions de kms en Afrique?

Les gars roulent encore sur des camions Saviem... marque qui a disparu en 1980!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y salent pas les routes en Afrique ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Non, eux ils les sablent :P
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
*
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 19/12/2023 - 11:44
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, c'est surtout pour leurs capacités à résister aux grands froids que les SAAB sont exceptionnelles.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Vaut-il mieux avoir une voiture à traction ou une propulsion sur la neige ?

Vaut-il mieux posséder une voiture dotée d’une transmission aux roues avant ou aux roues arrière pour rouler sereinement sur la neige pendant les vacances d’hiver ?

caradisiac.com
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Une propulsion sur la neige, oui, si le conducteur n'est pas un manche, sinon ...

Puisqu'on est aux tests et autres essais, (une partie de) la panoplie du TCS:
Pneus hiver: https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-hiver.php
Pneu hiver, une fois usé: https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-d-hiver-partiellement-uses.php
Pneu de saison vs 4-saisons: https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/comparaison-pneus.php
Chaînes à neige sur pneu été: https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/pneus/chaine-neige-pneu-ete.php
Comment monter des chaînes (à essayer chez soi avant d'être dans la panade): https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/pneus/chaine-a-neige.php
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
bonagva (19 déc.) disait:

Une propulsion sur la neige, oui, si le conducteur n'est pas un manche, sinon ...
ou si y a beaucoup d'électronique pour stabiliser ... 😉
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
pour moi il y a pas photo, tant que la voiture commence pas à partir en travers il vaut mieux une traction la stabilité est bien meilleure. Par contre quand la voiture "part" on a quand même beaucoup plus de possibilité de rattraper le coup en propulsion.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
le fab (19 déc.) disait:

bonagva (19 déc.) disait:

Une propulsion sur la neige, oui, si le conducteur n'est pas un manche, sinon ...
ou si y a beaucoup d'électronique pour stabiliser ... 😉
Alors j'avais eu la chance de pouvoir tester une propulsion moderne, bien pourvue en électronique et montée en pneus neige un matin de chute de neige. Alors sur le plat (ligne droite, virage) oui, ça fonctionne, l'électronique aide clairement - mais comme le dit Twann, avec un peu de doigté et de calme, rattraper une propulsion (survirage) est moins difficile qu'une traction (sous-virage).

Par contre, en côte, ça continue d'être inutilisable. C'était mon objectif principal du test, me trouver une petite route en pente, et m'arrêter / redémarrer. Ben, ça bouge pas. Enfin si, ça dandine du cul mais ça n'avance pas d'un poil. Je suis même allé chercher un pote pour lui faire essayer et voir s'il y arrivait mieux que moi, que dalle. La seule possibilité aurait été de chaîner. Et on parle d'une pente "faible", pas le Tourmalet - une traction en pneus neige serait passée. Et je peux constater régulièrement des exemples réels, les propulsions en pneus neige chaînent beaucoup plus bas que les tractions.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester une propulsion avec des sacs de sable dans le coffre, ni avec un "vrai" autobloquant mécanique, en tout cas pas sur la neige, donc je ne me prononcerai pas là-dessus, mais clairement, la propulsion sur neige en pays vallonné/montagneux, je déconseille. En Finlande, dans le Nord de l'Allemagne, dans le Midwest, oui, c'est clairement envisageable - le souci, c'est la pente
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Un Multipla raté ? :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un mélange entre un Multipla et un Pontiac Aztec.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
bonagva (20 déc.) disait:

Un Multipla raté ? :-)

Sont drôlement à l'ouest les designers de l'est.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai envie de dire au "designer": Tu t'es vu quand t'as bu ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ah t'as bien raison, ça sent la gueule de bois cette silhouette torturée. :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Après je me demande si cette silhouette massive n'est pas due à l'utilisation de batteries beaucoup plus volumineuses que les autres constructeurs. Ce serait des batteries de conception russe, domaine où la Russie est assez en retard par rapport aux Américains et Chinois.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas impossible, les portières ont l'air de commencer plus haut que les roues, probable que le pack batteries fasse toute l'épaisseur en-dessous ...

Perso, une de mes règles avant de commencer quelque chose est: "Si tu sais absolument pas faire, n'essaie même pas !"
Comme tu as tes entrées chez ces boulets, tu peux leur envoyer gracieusement mon conseil, cadeau ...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Blacksite (20 déc.) disait:

Après je me demande si cette silhouette massive n'est pas due à l'utilisation de batteries beaucoup plus volumineuses que les autres constructeurs. Ce serait des batteries de conception russe, domaine où la Russie est assez en retard par rapport aux Américains et Chinois.


Oui le pack de batterie semble extrêmement épais, et bien visible.
Peut etre des batteries au sommet de la technologie [russe], des batteries au plomb.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
bonagva (20 déc.) disait:

Un Multipla raté ? :-)
j'aurais dit "un multipla reussi" ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (20 déc.) disait:
Comme tu as tes entrées chez ces boulets, tu peux leur envoyer gracieusement mon conseil, cadeau ...


Je transmettrai à qui de droit. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/12/2023 - 17:48
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Question aux frouzes du forum passionnés, genre east… on risque quoi en france avec des roues un poil larges? Pas en théorie hein, mais en pratique ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Bah en pratique, des roues un poil large, ça veut rien dire.

Chaque véhicule a des tailles de roues homologuées et faut s'y conformer pour passer le CT.
Après tu peux changer ce que tu veux, mais en cas d'accidents, c'est ton assurance qui va se fâcher si t'as pas une taille de roue homologué pour ton véhicule.
Ou alors faut faire valider ça par la Drire/Dreal.

En plus complet : maisondupneu.fr

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ak (22 déc.) disait:

Question aux frouzes du forum passionnés, genre east… on risque quoi en france avec des roues un poil larges? Pas en théorie hein, mais en pratique ?


C'est quoi, genre une 'Stang avec des jantes/roues custom un poil large, ou un T3 rat style rabaissé avec des roues aberrantes au carrossage négatif complètement stupide ? ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 22/12/2023 - 16:16
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
t'entends quoi par un poil large ? Tu risques rien tant que t'as pas de gros carton. Un peu comme tout quoi.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ak (22 déc.) disait:

Question aux frouzes du forum passionnés, genre east… on risque quoi en france avec des roues un poil larges? Pas en théorie hein, mais en pratique ?

Si tu montes autre chose que ce qu'il y a sur l'étiquette de ton T5/6 au hasard, tu seras pas assuré en cas d'accident (si l'expert vérifie ton montage roues) et niveau contrôle technique tu risque un refus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cedski (22 déc.) disait:

ak (22 déc.) disait:

Question aux frouzes du forum passionnés, genre east… on risque quoi en france avec des roues un poil larges? Pas en théorie hein, mais en pratique ?


C'est quoi, genre une 'Stang avec des jantes/roues custom un poil large, ou un T3 rat style rabaissé avec des roues aberrantes au carrossage négatif complètement stupide ? ^^



T3 rat style ça existe pas… t1 ou t2 oui ;-) t3 c’est vraiment une erreur de style :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euskaladejo (22 déc.) disait:

ak (22 déc.) disait:

Question aux frouzes du forum passionnés, genre east… on risque quoi en france avec des roues un poil larges? Pas en théorie hein, mais en pratique ?

Si tu montes autre chose que ce qu'il y a sur l'étiquette de ton T5/6 au hasard, tu seras pas assuré en cas d'accident (si l'expert vérifie ton montage roues) et niveau contrôle technique tu risque un refus.




Je risque de me faire arrêter sur la route si c’est un poil plus large? Le contrôle technique c’est pas un problème.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cedski (22 déc.) disait:

ak (22 déc.) disait:

Question aux frouzes du forum passionnés, genre east… on risque quoi en france avec des roues un poil larges? Pas en théorie hein, mais en pratique ?


C'est quoi, genre une 'Stang avec des jantes/roues custom un poil large, ou un T3 rat style rabaissé avec des roues aberrantes au carrossage négatif complètement stupide ? ^^



Bon, j’aime bien le concept :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mon t1 sera en 325 ;-) bon… juste à l’arrière…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cedski (22 déc.) disait:

ak (22 déc.) disait:

Question aux frouzes du forum passionnés, genre east… on risque quoi en france avec des roues un poil larges? Pas en théorie hein, mais en pratique ?


C'est quoi, genre une 'Stang avec des jantes/roues custom un poil large, ou un T3 rat style rabaissé avec des roues aberrantes au carrossage négatif complètement stupide ? ^^



Bon on est vraiment plus proche de l’as tant avec des roues un poil large que du deuxième exemple. En fait pour le deuxième exemple je pose même pas la question ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Putain de correcteur…
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Te faire arrêter spécifiquement pour ça, il y a peu de chance, sauf si c'est visuellement "interpellant".
Pareil en cas de contrôle routier normal, peu de chance que les mecs s'y arrêtent sauf si c'est vraiment tape à l'oeil.
Reste le contrôle routier par un zélé qui a envie de t'emmerder, là t'es pas à l'abri d'une mauvaise surprise, mais statistiquement ça reste un risque marginal. Pénalement, tu encours une amende, mais surtout plus emmerdant, l'immobilisation immédiate du véhicule avec obligation de remise en conformité ou de passage aux mines.
Et enfin comme évoqué par d'autres, le plus emmerdant c'est quand même l'assurance qui sautera s'ils s'en rendent compte. Sur des accidents matériels pas trop importants, peu de danger qu'ils vérifient ça, mais en cas d'accident corporel avec des sommes conséquentes en jeu ils vont tout checker...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ok. Ça correspond à ce que je me dis.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça correspond à la norme pour une caisse de frouze en France, pour un étranger, ça mérite réflexion..
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Jette un oeil ici: tnpf.fr

L'objectif est d'identifier "toutes" les dimensions considérées comme équivalentes à celles homologuées par le constructeur - pour lui permettre de limiter les tests d'homologation. A priori, ça permet de passer le contrôle technique donc devrait calmer les flics lors d'un contrôle. Concernant l'assurance, vu qu'on parle d'une situation extrême donc impliquant un avocat, ça permet de donner une base - je ne sais pas te dire jusqu'à quel point elle est stable, mais c'est pas non plus un site perso, c'est l'association professionnelle des fabricants de pneumatiques donc bon...

Pour un van, je ne sais pas si c'est le bon tableau mais je te laisse chercher.

bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut les experts Volvo (j'ai cru lire ici qu'il y avait des fans).

Un v60 cross country (pas le dernier, celui d'avant) c'est vraiment pas fiable comme voiture (avec le moteur 150 ch)?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ak (22 déc.) disait:

Putain de correcteur…


Rien à dire de plus qu'East Bear.
Si c'est pas aberrant, personne ne te fera chier.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
derdide (23 déc.) disait:

Jette un oeil ici: tnpf.fr

L'objectif est d'identifier "toutes" les dimensions considérées comme équivalentes à celles homologuées par le constructeur - pour lui permettre de limiter les tests d'homologation. A priori, ça permet de passer le contrôle technique donc devrait calmer les flics lors d'un contrôle. Concernant l'assurance, vu qu'on parle d'une situation extrême donc impliquant un avocat, ça permet de donner une base - je ne sais pas te dire jusqu'à quel point elle est stable, mais c'est pas non plus un site perso, c'est l'association professionnelle des fabricants de pneumatiques donc bon...

Pour un van, je ne sais pas si c'est le bon tableau mais je te laisse chercher.

Il me semble que la largeur ou la taille de jante importe peu, tant que le diamètre total est respecté, ainsi que les indices de charge/vitesse.
Les pneus ne doivent pas dépasser de la carrosserie, quitte à poser des elargisseurs d'ailes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bkkaset (23 déc.) disait:

Salut les experts Volvo (j'ai cru lire ici qu'il y avait des fans).

Un v60 cross country (pas le dernier, celui d'avant) c'est vraiment pas fiable comme voiture (avec le moteur 150 ch)?


Mes parents l'ont et ne semblent pas avoir de soucis avec depuis 3ans.
Après, c'est plutôt certains millésimes sur certains modèles des années 2015-2020, notamment le XC60 qui avaient pleins de petits soucis, rien de grave mais chiant.

Après c'est un 4cylindres bien moins bon que le 5cylindre, même en 190, c'est un peu poussif mais largement suffisant pour rouler sans problème.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Je roule en volvo depuis 11 ans, et comme dit précédemment c’est pas forcément les volvo qui sont moins fiables, ce sont toutes les nouvelles technologies qui amènent de nouveaux problèmes, volvo n’y échappe pas, mais les autres concurrents non plus. J’ai eu de volvo avec des problèmes, et d’autres non (j’en ai eu 5). Ça va pas t’aider comme réponse…
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
D'autant plus que pour un même élément, mécanique ou électronique, il peut y avoir 2 fournisseurs qui livrent à plusieurs marques, avec des taux de défauts différents... et parfois depuis des usines dispersées dans le monde qui sont plus ou moins fiables...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
Un traineau