twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
pour la france une fois que tu as ramené la voiture les seules choses qui changent par rapport à une cg française normale :
- quitus fiscal à demander par mail au service des impôts, c'est pour prouver que la tva a déjà été payée dans l'espace communautaire (tu le reçois en 24/48h pour les bureaux de thonon et annemasse)
- passage du CT
- 9 fois sur 10 on va te demander un certificat de conformité européen, c'est un papier du constructeur avec toutes les données sur la voiture. TOUJOURS l'acheter directement en contactant le constructeur (en France ou en Italie), éviter les sites type eurococ comme la peste. Le prix oscille entre 0 et 350€ pour ce certificat. En théorie si tous les champs sont bien remplis tu peux te passer du COC, mais 1. c'est pas toujours le cas 2. même si c'est le cas il faut que la personne qui traite ta demande de carte grise soit suffisamment à l'aise pour faire sans, et c'est loin d'être toujours le cas. Sur 15-20 imports j'ai pu éviter le COC que 2 fois.

et après tout le reste comme d'hab type copie de carte d'identité, justificatif domicile etc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 25/04/2024 - 13:05
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pour le certificat de conformité, pour un véhicule qui a 60 ans et a été transformé… ça se passe comment ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
twann74 (25 avril) disait:

ak (25 avril) disait:

Yo, quelqu'un peut me dire comment ça se passe si on achète un véhicule d'occasion en italie pour les démarches administratives, contrôle technique et compagnie? merci :-)

salut, si c'est pour une immatriculation en france je peux t'aider. Par contre gaffe, les italiens sont bien chiants pour l'export dans le sens où tu peux pas vraiment avoir des plaques d'export italiennes véritables (certains font des plaques en carton...) et ils ne reconnaissent pas les ww françaises officiellement.

Donc en gros, soit tu ramènes la voiture sur plateau, soit tu lui mets des ww et tu croises les doigts. Jamais fait l'option plaque en carton donc je pourrais pas dire.

Si c'est pour une immatriculation suisse je connais pas assez bien la procédure



ww ???
C’est pour la France. Un véhicule qui a 60 ans plus tout à fait dans son état d’origine.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
WW ce n'est pas un lapsus par rapport à VW ... ;)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
ak (25 avril) disait:

twann74 (25 avril) disait:

ak (25 avril) disait:

Yo, quelqu'un peut me dire comment ça se passe si on achète un véhicule d'occasion en italie pour les démarches administratives, contrôle technique et compagnie? merci :-)

salut, si c'est pour une immatriculation en france je peux t'aider. Par contre gaffe, les italiens sont bien chiants pour l'export dans le sens où tu peux pas vraiment avoir des plaques d'export italiennes véritables (certains font des plaques en carton...) et ils ne reconnaissent pas les ww françaises officiellement.

Donc en gros, soit tu ramènes la voiture sur plateau, soit tu lui mets des ww et tu croises les doigts. Jamais fait l'option plaque en carton donc je pourrais pas dire.

Si c'est pour une immatriculation suisse je connais pas assez bien la procédure



ww ???
C’est pour la France. Un véhicule qui a 60 ans plus tout à fait dans son état d’origine.

Pardon: ww c'est en référence aux plaques qui commencent par WW, il s'agit des plaques de "transit" françaises qui sont valables 3 mois et permettent de rouler en carte grise étrangère le temps d'avoir la carte grise définitive. Toi qui habite dans le chablais tu dois en voir souvent il y en a plein par chez nous car tous ceux qui vont acheter leurs voitures en suisse sont obligés de faire des plaques WW.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
ak (25 avril) disait:

Pour le certificat de conformité, pour un véhicule qui a 60 ans et a été transformé… ça se passe comment ?


C'est un cas un peu spécial dans la mesure où le véhicule est ancien ET modifié. C'est un peu bancal du coup. Te connaissant, j'imagine que c'est un combi ?

2 options à étudier :

1) demander un certificat de conformité quand même car en pratique quand tu fais la demande hormis payer et envoyer une copie de la carte grise il n'y a aucune vérification du véhicule ni aucune photo demandée. Problème dans ce cas là: les COC (certificat de conformité européens) n'existent pas forcément pour ces voitures puisque, tu l'as deviné, l'UE n'existait pas à ce moment là.
C'est donc un peu du cas par cas dans cette situation, certains constructeurs créent quand même un COC rétroactivement (j'ai eu le cas sur une mazda de 1990), d'autres te donnent un CNIT (certificat de conformité à un type national français) qui fonctionnera aussi, d'autres t'envoient bouler.

2) passer directement en carte grise collection, ce qui annule le besoin d'un COC. Problème: à la place du COC il te faudra un certificat collection de la FFVE, et cette fois-ci il faut que le véhicule soit d'origine et ils demandent des photos. Pas sûr que ça passe donc, c'est un peu une zone floue car il y a modification et modification ... entre un véhicule restauré/amélioré avec des pièces plus récentes mais dans l'esprit d'origine et un combi posé au sol sur air ride il y a un monde. A l'appréciation de la FFVE encore une fois car il y a la théorie et la pratique : un combi vw de 60 ans impossible qu'il soit 100% d'origine avec uniquement des pièces vw je pense que t'en conviendra.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
Une 3ème option à laquelle je viens de penser: voir si vw délivre des attestations véhicule de collection.
C'est un document qui a le même rôle que l'attestation FFVE, sauf que l'obtenir est moins contraignant.
Ca permet de pallier à l'absence de COC pour les voitures de collection, mais toutes les marques ne le font pas.

Voilà à quoi ca ressemble:

euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Un véhicule de plus de 25 ans faut le mettre direct en collection, le contrôle technique passe de 2 à 5 ans, assurance moins chère et (il me semble que) tu as moins de restrictions pour les centre ville.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
30 ans maintenant ;) mais oui complètement d'accord avec toi. En espérant qu'ils changent pas la législation, pour l'instant c'est un super moyen de rouler tranquillement. It is ecolo as well.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 25/04/2024 - 15:26
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour les véhicules de collection, y'a pas un kilométrage max annuel ?
Bon, j'imagine que AK ne va pas l'utiliser tous les jours pour aller bosser ...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
non actuellement il n'y a aucune contrainte c'est que du bonus.

Controle technique tous les 5 ans, possibilité de rouler en centre ville, en cas d'accident tant que la voiture est réparable l'assureur a l'obligation de proposer la réparation (en d'autres termes pas de vei et de voiture à la casse car coût des réparations > valeur de la voiture).

Auparavant c'était plus contraignant effectivement : pas possible de sortir du département sauf le weekend, pas possible d'aller au travail avec le véhicule en question etc
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
twann74 (25 avril) disait:

ak (25 avril) disait:

Pour le certificat de conformité, pour un véhicule qui a 60 ans et a été transformé… ça se passe comment ?


C'est un cas un peu spécial dans la mesure où le véhicule est ancien ET modifié. C'est un peu bancal du coup. Te connaissant, j'imagine que c'est un combi ?

2 options à étudier :

1) demander un certificat de conformité quand même car en pratique quand tu fais la demande hormis payer et envoyer une copie de la carte grise il n'y a aucune vérification du véhicule ni aucune photo demandée. Problème dans ce cas là: les COC (certificat de conformité européens) n'existent pas forcément pour ces voitures puisque, tu l'as deviné, l'UE n'existait pas à ce moment là.
C'est donc un peu du cas par cas dans cette situation, certains constructeurs créent quand même un COC rétroactivement (j'ai eu le cas sur une mazda de 1990), d'autres te donnent un CNIT (certificat de conformité à un type national français) qui fonctionnera aussi, d'autres t'envoient bouler.

2) passer directement en carte grise collection, ce qui annule le besoin d'un COC. Problème: à la place du COC il te faudra un certificat collection de la FFVE, et cette fois-ci il faut que le véhicule soit d'origine et ils demandent des photos. Pas sûr que ça passe donc, c'est un peu une zone floue car il y a modification et modification ... entre un véhicule restauré/amélioré avec des pièces plus récentes mais dans l'esprit d'origine et un combi posé au sol sur air ride il y a un monde. A l'appréciation de la FFVE encore une fois car il y a la théorie et la pratique : un combi vw de 60 ans impossible qu'il soit 100% d'origine avec uniquement des pièces vw je pense que t'en conviendra.



Oui, c’est un combi… cher… du coup je voudrais pas me louper… merci pour toutes ces infos..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (25 avril) disait:

Pour les véhicules de collection, y'a pas un kilométrage max annuel ?
Bon, j'imagine que AK ne va pas l'utiliser tous les jours pour aller bosser ...



T’imagines juste ;-)
Ce serait pour aller tourner sur le nurburgring :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
J’deconne, il est pas aussi transformé que ça… mais quand même ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je peux demander ce certificat à vw avant l’achat ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
A savoir aussi qu'en cas de carte grise collection toute plus-value à la revente est imposable, ce qui n'est pas le cas en carte grise normale.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
ak (25 avril) disait:

Je peux demander ce certificat à vw avant l’achat ?

Tu peux demander s'ils le font déjà, et si tu as une photocopie de la carte grise à priori oui. Après faudra peut être bricoler un certificat de cession
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
east bear (25 avril) disait:

A savoir aussi qu'en cas de carte grise collection toute plus-value à la revente est imposable, ce qui n'est pas le cas en carte grise normale.

Normalement en carte grise normale aussi... Et de mémoire il y a un rabattement en fonction du nombre d'années de détention du véhicule

Après il y a la théorie et la pratique 😉

Je pense que cette règle c'est surtout pour les voitures qui sont vendues aux enchères et dont le prix est public, sinon je vois pas comment ça peut être contrôlé
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les voitures électriques vont-elles (vraiment) dominer le monde en 2035 ?

Selon le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) les ventes mondiales de véhicules électriques devraient fortement progresser en 2024 et pour la prochaine décennie jusqu’à représenter 66 % du marché en 2035.

caradisiac.com
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (25 avril) disait:

J’deconne, il est pas aussi transformé que ça… mais quand même ;-)

C'est quoi le moteur ? Flat six ?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2601 messages
Matos : 2 avis
Crapaud powaaa
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
twann74 (25 avril) disait:

east bear (25 avril) disait:

A savoir aussi qu'en cas de carte grise collection toute plus-value à la revente est imposable, ce qui n'est pas le cas en carte grise normale.

Normalement en carte grise normale aussi... Et de mémoire il y a un rabattement en fonction du nombre d'années de détention du véhicule

Après il y a la théorie et la pratique 😉

Je pense que cette règle c'est surtout pour les voitures qui sont vendues aux enchères et dont le prix est public, sinon je vois pas comment ça peut être contrôlé

Non dans le cas de vente entre particulier il n'y a pas d'imposition des plus values pour une voiture non classée en collection. Sauf si c'est une activité professionnelle.
Mais comme tu l'as dit plus haut, il serait de toute façon difficile de faire classer le Combi d'ak en collection s'il a été trop modifié.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 25/04/2024 - 21:25