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Oui oui je confirmais 😉
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Hellsass (17 oct.) disait:

bonagva (17 oct.) disait:

Ça dépend du poids de l'engin ...

Oui, bien sûr, mais arrêtons de chipoter.

Dans ce gabarit, autant prendre une Yaris GR nan ?


Voilààààà ! c'est ça qu'on veut !
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Toi, tu skies en patinettes ...
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allez hop ! patinette de sl, patinette de geant, patinette de rando et une de freeride ! tout dans le coffre et roule ma poule !
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Hellsass (17 oct.) disait:

Dans ce gabarit, autant prendre une Yaris GR nan ?
Mais faut l'acheter avant le 1er janvier...

largus.fr
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Yes, ils ont aussi changé le malus co2 pour les voitures d'occasion importées, alors que l'éventuel malus a déjà été réglé dans un autre pays européen... content d'acheter que des voitures de plus de 10 ans de mon côté, ils ont gardé le barème dégressif.
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derdide (19 oct.) disait:

Hellsass (17 oct.) disait:

Dans ce gabarit, autant prendre une Yaris GR nan ?
Mais faut l'acheter avant le 1er janvier...

largus.fr


ho la vache oui..
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Cedski : Swift 2014 Boite 6, tu es sûr ? Elle était peut-être en option sur celle de ta mère ? Parce que sur une 2015 ...
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PerGiocare (20 oct.) disait:

Cedski : Swift 2014 Boite 6, tu es sûr ? Elle était peut-être en option sur celle de ta mère ? Parce que sur une 2015 ...


T'as raison j'ai dit de la merde.... C'est une boite 5.
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ça arrive même au meilleur..
Blacksite
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SAAB : La grande histoire d’un constructeur essentiel pour certains

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Une histoire très intéressante, celle de Kia. Je me souviens des Kia de la fin des années 1990 et du début des années 2000, et ça ressemblait à des voitures japonaises des années 1980. Et aujourd'hui, c'est devenu une référence mondiale. J'aime énormément ce que fait Kia depuis quelques années, que ce soit au niveau esthétique ou qualitatif.

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watchlau
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Tout à fait d’accord, une marque qui a bien évolué
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Pour le Sportage, la seule réserve que j'ai, c'est le grand écran qui sert de planche de bord. Ce n'est quand même pas très esthétique, mais pour le reste cette voiture est assez superbe si on aime le design contemporain.

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Francis917
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D'autant que tous ces écrans chauffent, ce qui devient un net désagrément sous les latitudes clémentes. Mettre la clim rien qu'à cause de la chaleur dégagée par ces équipements je trouve ça pas confortable.

Quand les écrans ne chaufferont plus il sera temps d'en mettre partout, pour l'instant c'est loin d'être le cas.
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Je me demande aussi comment toute cette informatique tient dans la temps, notamment au niveau des mises à jour et des bugs ?

Je trouve que le Hyundai Tucson est mieux pensé sur ce point :
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derdide
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Blacksite ( 6 nov.) disait:

Je me demande aussi comment toute cette informatique tient dans la temps, notamment au niveau des mises à jour et des bugs ?
C'est un vrai souci. Pour les voitures "anciennes", c'est fait lors de la révision régulière - ou via une opération de rappel en cas de besoin critique.
Pour les voitures "récentes", elles sont de plus en plus connectées et il y a des mises à jour "OTA" - comme ton téléphone.
Par contre, lorsque le modèle sera discontinué, il y a de vraies questions concernant les mises à jour logicielles au-delà - un peu comme ton téléphone là aussi... auparavant, ça n'affectait que des éléments annexes (pratiques au quotidien mais annexes quand même) donc on s'en accommodait et ça ne coûtait pas trop cher de maintenir les composants logiciels des éléments essentiels; ça va devenir de plus en plus compliqué et imbriqué et affecter des éléments qui vont être de plus en plus indispensables (ou au moins qui font une partie importante de la valeur de revente...)
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J'avais notamment vu que chez Peugeot c'était le chaos avec certains systèmes. Bon ici c'est peut-être un peu extrême, mais ça donne une idée de la dérive possible.

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watchlau
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C’est une vrai question pour le futur, après si on veut être optimiste on peut imaginer qu’un système stabilisé et fonctionnel n’a plus besoin de mise à jour et donc qu’un véhicule à partir d’un certain âge n’aurait plus besoin d’intervention logicielle. je ne sais pas si les constructeurs s’engagent sur une durée.
malgré le fait que je travaille dans le domaine, même en interne je n’ai pas ce type d’info.
Il faut quand même avoir à l’idée que cette gestion software est d’actualité depuis avant l’arrivée des grands écrans multifonctions, cela fait des années que tous les véhicules roulants voitures camions utilitaires sont connectés depuis longtemps, même sans ces écrans. Les camions que je commercialise sont connectés avec mise à jour à distance depuis 2013 par exemple, donc déjà 10 ans de recul, mais comme dit plus haut, une fois qu’un software est au point plus besoin d’y revenir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par watchlau, 07/11/2023 - 10:32
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Oui vraie question. J'avais lu une histoire "drôle" avec des Zoé ayant été vendues à l'export, sauf que personne n'a précisé qu'il y avait un leasing sur la batterie... Donc des types en Hongrie ou Roumanie se sont retrouvés avec une Zoé qui démarre pas car la batterie a été verrouillée à distance pour défaut de paiement :D

Bon j'ai vu que depuis ils ont supprimé le leasing batterie, c'était les débuts de l'électrique.

https://www.electrive.com/2022/09/29/german-courts-challenge-remote-battery-termination/
Message modifié 2 fois. Dernière modification par twann74, 07/11/2023 - 11:17
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Mais d'une façon générale, cette électronique permet de créer une voiture où tout serait payant. Par exemple, il était question chez BMW de pouvoir désactiver des fonctionnalités de confort (sièges chauffants par exemple) si le propriétaire ne paie pas l'abonnement. On pourrait imaginer malheureusement une voiture dont le propriétaire devrait payer sous forme d'abonnement des fonctionnalités qui normalement sont achetées avec la voiture. Ici, les options (sièges chauffants, GPS, infodivertissement, etc.) pourraient être désactivées si le conducteur ne peut ou ne veut plus payer son abonnement et en achetant notre voiture on ne serait plus propriétaire de ses équipements, mais locataire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/11/2023 - 11:32
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Ça c’est un autre sujet les abonnements, je parlais vraiment des software fonctionnels
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Oui c'est encore autre chose, mais ça prouve bien qu'à un moment si les constructeurs souhaitent rendre des voitures obsolètes ils en ont la possibilité, à la manière de ce que certains fabricants de téléphone (notamment le logo à la pomme) ont pu faire. Après c'est pas spécifique à l'électrique, c'est une problématique qu'on retrouvera sûrement sur le thermique aussi.
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Oui tout à fait, les voitures thermiques sont pleinement concernées également
derdide
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Aux US, il y a tout un mouvement qui consiste à racheter des vieux matériels agricoles (tracteurs et autres) pour contourner ça.
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Les États Unis ont toujours été dans des vieux modèles, ils parlent souvent de leurs voitures en année de production « j’ai une mustang 1969 », pour les camions certaines marques conservent au catalogue les anciens modèles en parallèle des nouveaux également. en bref la pollution ils s’en ****** quoi
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Là, je parlais du fait que les agriculteurs ne peuvent plus réparer leurs tracteurs modernes, et qu'ils se retrouvent obligés de payer des redevances pour pouvoir continuer à utiliser des matériels qu'ils ont acheté
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Je voulais préciser que ça tenait aussi au fait que c’est un peu aussi dans leur culture de conserver les mécaniques plus anciennes
Blacksite
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Au fait, est-ce que les camions, camionnettes et motos sont aussi concernés par l’interdiction du thermique en 2035 ?
watchlau
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Pas les camions en tous cas, car certaines applications lourdes nécessiteront des moteurs thermiques (convois exceptionnels, grumiers….etc), on compensera en partie avec l’utilisation de carburants de synthèse (HVO par exemple) ou plus tard encore avec des moteurs à injection directe d’hydrogène (mais ça c’est pas pour tout de suite). Dans ma marque, Volvo, on prévoit à 2050 10-15% de ventes de véhicules avec moteurs thermiques, pour le reste 40% d’électrique, 40% de pile à combustible (électrique alimenté par hydrogène), le reste au gaz. C’est une roadmap qui peut évoluer bien sûr, mais c’est ce vers quoi on se dirige actuellement
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Tu travailles chez Volvo ?

J'ai eu un gros coup de cœur pour cette marque, notamment avec le renouvellement de la gamme (XC90, V90, etc.), mais ce que je vois venir avec les modèles électriques ne fait pas rêver.

Esthétiquement, c'est sans âme. J'ai un peu l'impression que c'est impossible de faire quelque chose de séduisant avec l'électrique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/11/2023 - 16:08
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watchlau (19 nov.) disait:
40% de pile à combustible (électrique alimenté par hydrogène)


40% d'hydrogène, ça semble étonnant parce que cette technologie a un peu l'air dans l'impasse. J'entends souvent dire que cette technologie n'est pas vraiment viable, et que seul Toyota s'y accroche encore.

Volvo travaille aussi sur cette technologie ?
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Camions ;) et oui, pour des camions, c'est plus facile à envisager

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Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 19/11/2023 - 22:24
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Oui je travaille pour Volvo Trucks, qui est complètement indépendant de Volvo cars, on ne partage que la charte graphique et les valeurs originelles suédoises.
et donc oui dans le camion l’hydrogène est un axe majeur car le tout électrique limite trop l’autonomie à certaines activités courtes distances
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Blacksite (19 nov.) disait:

watchlau (19 nov.) disait:
40% de pile à combustible (électrique alimenté par hydrogène)


40% d'hydrogène, ça semble étonnant parce que cette technologie a un peu l'air dans l'impasse. J'entends souvent dire que cette technologie n'est pas vraiment viable, et que seul Toyota s'y accroche encore.

Volvo travaille aussi sur cette technologie ?


c’est une projection à 2050 hein, ça peut évoluer 😉
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Est-ce que par rapport à ça, il y a vraiment une "voiture idéale en montagne" ?
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Quand tu montes à Gavarnie il vaut éviter de penser à ça parce que ça arrive régulièrement...
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PerGiocare (12 déc.) disait:

Est-ce que par rapport à ça, il y a vraiment une "voiture idéale en montagne" ?
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Oui, faut la harceauter ;)
Cette route est particulièrement défoncée chaque année par des éboulements, les travaux périlleux sont impressionnants à voir !
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Photo à ressortir quand la maréchaussée t'explique que t'es en surcharge ...
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Oui ça marche pas avec tout. Je cherche la vidéo d'une tempête qu'il y avait eu aux pays bas l'année dernière, on voit un gros arbre qui tombe sur une 240 et elle ne bouge pas c'est impressionnant. Pas moyen de mettre la main dessus pour le moment
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T’as aussi l’audi prise dans la glace à Versoix, genre avec 1000 kg de glace sur elle pendant 10 jours. Ils la prennent, la charge. La dépose dans un garage,attendent que ça fond, mettent la clé et démarre…
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Oui, et?
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Bein c'est pas la ronronmobile qui ferait ça ! ;)
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et ben ça démarre.
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Ah...

Donc c'est surprenant une voiture qui démarre.
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les sieges chauffants fonctionnaient?