derdide (24 juin) disait:
C'est difficile de répondre, la courbe de couple (ou celle de puissance) ne donnant qu'une vision incomplète vu que ça évite de parler de la transmission.
Ce qui est clair, c'est que même en boîte manuelle, le diesel permet de relancer correctement sans forcément rétrograder (au contraire, le diesel surtout avec un turbo, favorise les bas régimes). Donc si tu prends ton essence en boîte manuelle, tu vas clairement devoir réapprendre à passer des vitesses parce que même avec un turbo (qui aide), une essence se conduit mieux en haut régime notamment en montagne. En plus, la compression supérieure du diesel fait que l'essence a un frein moteur déplorable comparé à un diesel, et ça aussi, c'est un truc auquel tu devras t'habituer... A l'inverse, en boite auto, cette différence sera en (grande) partie gommée vu que la boite gérera les rétrogradages pour toi - en montée en tout cas. En descente, ça sera encore pire vu que les BVA n'aiment pas rétrograder...
Dit autrement, dans une logique de conduite principalement en montagne, je dirais deux choses: si tu es prêt à utiliser et jouer (vraiment) de ta boite de vitesses, et donc accepter des consommations qui n'ont rien à voir avec ce qui est annoncé, ça se tente (je reste très dubitatif sur le fait de propulser quasi 2 tonnes avec un 1.3l, mais tu parlais de comparaison avec le diesel); si tu tiens à avoir une boite auto, je déconseillerai.
Intéressant. Mon T4 essence manuel avait un excellent frein moteur. Mon T5 diesel manuel n'avait aucun frein moteur... La cata absolue, mon t6 diesel auto a un frein moteur tout à fait surprenant et agréable, dès que je freine un peu sérieusement, il rétrograde. Faut s'habituer mais c'est pas mal.
inscrit le 20/10/05
45K messages