Francis917
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La Golf GTE a une boîte robotisée double embrayage par exemple.
C'est un agrément de conduite si on adapte sa façon de rouler au tempérament de la boîte, clairement orientée vers une conduite éco.

Vous allez peut-être trouver que je chipote, mais c'est la même programmation éco que sur les voitures diesel. Sauf que les voitures diesel sont nettement plus adaptés à ce type conduite, de par leur caractéristique de délivrance du couple à bas régime. Et en plus il est très souvent boosté par un turbo.

Bon certaines hybrides essence rechargeable sont dotés d'un mode sportif qui modifie, entre-autres, l'étagement de la boîte ainsi que la vitesse de passage des rapports. La différence est impressionnante mais c'est mal adapté à un usage urbain quotidien. Il faudrait un intermédiaire avec le curseur au milieu des 2 modes.

C'est souvent ce type de conduite que réclame les gars qui font reprogrammer leur voiture. Et c'est tout-à-fait faisable ; hors garantie cependant.
Pascou
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Depuis 30 ans je pars à la montagne2 roues ou 4 roues motrices boîte auto ou manuelle jamais de problème ??
PerGiocare
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Toi, tu m'aides pas à faire un choix :P
ak
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Pascou (25 juin) disait:

Depuis 30 ans je pars à la montagne2 roues ou 4 roues motrices boîte auto ou manuelle jamais de problème ??


De même...
francbord
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avec toute cette neige qui tombe sur les routes de montagne, de debut janvier a debut janvier, pour un mec de plaine, le taxi est peut etre la solution plutot que s'emmerder a avoir un 4/4 electrique,sans boite robotisee,equipe pneus neige plutot que tous terrains....avec leve vitres electriques et air conditionne pour pouvoir mettre plus facilement le coude a la portiere pour faire camionneur XXieme siecle.
Blacksite
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Le plus simple est encore d'aller à pied, les skis sur l'épaule. Et c'est le moins cher.
bonagva
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Dumb and Dumber …
https://youtu.be/lBZ4wnHRm-0

Cedski
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PerGiocare (24 juin) disait:

Vu sur le net : TCe désigne en anglais "Turbo Control efficiency". Ce type de moteur emploie en fait la technologie de la turbocompression (ou downsizing), qui consiste à réduire sa taille, son poids et son énergie requise tout en "boostant" son efficience.


Cedski
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ak (25 juin) disait:

Qu'est ce que vous appelez une boîte robotisée ? Merci


Pour etre un peu plus précis que Blacksite:

Une boite robotisé est une boite manuelle standard (double, ou triple arbre, pignons, embrayage(s)...) auquel on a rajouté des actionneurs pour changer les vitesses, et gérer l'embrayage.
(que ce soit simple ou double embrayage)
Une boite auto "standard" c'est un convertisseur de couple (fonction embrayage), et des trains épicycloïdaux (fonction changement de vitesse). c'est comme dans tes américaines, bon sur le principe seulement en 202X quand même. ^^ C'est "légèrement" raffiné.
Il y a aussi la CVT qui est une Sainte Merde à bruler sur un bucher, c'est une boite à variation continue (une infinité de vitesse) comme sur les scooters. (bon il y a des améliorations en foutant des "fausses" vitesses du coup ^^)

Ce sont bien entendu toutes des boites automatiques (avec plusieurs lois de passages de vitesses, s'adaptant suivant plusieurs paramètres), avec éventuellement une fonction manuelle, ou non (sur les thermiques pures c'est quasiment généralisé, les hybrides 50/50 voir moins), un mode Sport/Brake, ...
Blacksite
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En fait la grande majorité des boîtes "automatiques" sont des robotisées à embrayage. Les vraies automatiques sont relativement rares, souvent employées par les Japonais (Toyota, Subaru, etc.). Et en effet, elles ont un effet "moulin à café" qui donne l'impression que ça mouline à l'accélération. C'est un feeling assez particulier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/06/2023 - 17:13
Cedski
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Pas vraiment c'est assez partagé. il y a encore de notable:
- BMW en ZF sur les moteurs longitudinaux et Aisin sur les moteur transversaux (diesel) (mais effectivement la DKG - donc un double embraye sur les moteurs essence transversaux)
- BVA Aisin de partout chez PSA (et donc Opel)... ce qui fait du monde.
- "vrai" BVA sur les merco > classe A (et équivalent plateforme)

les jap c'est BVA (Mazda) et CVT.

Meme VW a la ZF sur ses gros modèles (ceci dit en volume ça représente peanuts)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 26/06/2023 - 17:23
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Merci des précisions ! :)
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Cedski (26 juin) disait:

ak (25 juin) disait:

Qu'est ce que vous appelez une boîte robotisée ? Merci


Pour etre un peu plus précis que Blacksite:

Une boite robotisé est une boite manuelle standard (double, ou triple arbre, pignons, embrayage(s)...) auquel on a rajouté des actionneurs pour changer les vitesses, et gérer l'embrayage.
(que ce soit simple ou double embrayage)
Une boite auto "standard" c'est un convertisseur de couple (fonction embrayage), et des trains épicycloïdaux (fonction changement de vitesse). c'est comme dans tes américaines, bon sur le principe seulement en 202X quand même. ^^ C'est "légèrement" raffiné.
Il y a aussi la CVT qui est une Sainte Merde à bruler sur un bucher, c'est une boite à variation continue (une infinité de vitesse) comme sur les scooters. (bon il y a des améliorations en foutant des "fausses" vitesses du coup ^^)

Ce sont bien entendu toutes des boites automatiques (avec plusieurs lois de passages de vitesses, s'adaptant suivant plusieurs paramètres), avec éventuellement une fonction manuelle, ou non (sur les thermiques pures c'est quasiment généralisé, les hybrides 50/50 voir moins), un mode Sport/Brake, ...


Merci pour ces détails. Bon, j'ai pas compris grand chose :-)
djan
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Blacksite (16 juin) disait:

En tout cas, l'acier japonais est réputé dans de nombreux domaines (pour l'automobile je ne sais pas) et est même une référence.

C'est pas surtout pour les couteaux?!...
bonagva
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tcs.ch

Le pdf dans l’article est assez bien fait …
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ak (24 juin) disait:

derdide (24 juin) disait:

C'est difficile de répondre, la courbe de couple (ou celle de puissance) ne donnant qu'une vision incomplète vu que ça évite de parler de la transmission.

Ce qui est clair, c'est que même en boîte manuelle, le diesel permet de relancer correctement sans forcément rétrograder (au contraire, le diesel surtout avec un turbo, favorise les bas régimes). Donc si tu prends ton essence en boîte manuelle, tu vas clairement devoir réapprendre à passer des vitesses parce que même avec un turbo (qui aide), une essence se conduit mieux en haut régime notamment en montagne. En plus, la compression supérieure du diesel fait que l'essence a un frein moteur déplorable comparé à un diesel, et ça aussi, c'est un truc auquel tu devras t'habituer... A l'inverse, en boite auto, cette différence sera en (grande) partie gommée vu que la boite gérera les rétrogradages pour toi - en montée en tout cas. En descente, ça sera encore pire vu que les BVA n'aiment pas rétrograder...

Dit autrement, dans une logique de conduite principalement en montagne, je dirais deux choses: si tu es prêt à utiliser et jouer (vraiment) de ta boite de vitesses, et donc accepter des consommations qui n'ont rien à voir avec ce qui est annoncé, ça se tente (je reste très dubitatif sur le fait de propulser quasi 2 tonnes avec un 1.3l, mais tu parlais de comparaison avec le diesel); si tu tiens à avoir une boite auto, je déconseillerai.



Intéressant. Mon T4 essence manuel avait un excellent frein moteur. Mon T5 diesel manuel n'avait aucun frein moteur... La cata absolue, mon t6 diesel auto a un frein moteur tout à fait surprenant et agréable, dès que je freine un peu sérieusement, il rétrograde. Faut s'habituer mais c'est pas mal.


C'est normal car le taux de compression qui induit le frein moteur diminue avec l'utilisation des Turbo et donc d'une manière générale sur les nouveaux moteurs souvent turbocompressé.
Sans parler du fait que le T5 est surement bien plus lourd que le T4, et aussi moins on a de cylindre, moins on a de freins moteurs à compression équivalente.
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Plus lourd pourquoi ? Mon T4 était un châssis long, 11 places.
Francis917
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djan (26 juin) disait:

Blacksite (16 juin) disait:

En tout cas, l'acier japonais est réputé dans de nombreux domaines (pour l'automobile je ne sais pas) et est même une référence.

C'est pas surtout pour les couteaux?!...

L'acier Tamagahane est utilisé en priorité pour les sabres artisanaux. On trouve aussi quelques couteaux de cuisine avec cet acier, mais assez peu finalement.
fr.wikipedia.org
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ak (27 juin) disait:

Plus lourd pourquoi ? Mon T4 était un châssis long, 11 places.


Les voitures ont pris du poids de façon démesuré depuis les années 90.
Un T4 est donné autour de 1800kg avec un PTAC autour de 2700kg
Un T5, c'est autour de 2500kg avec un PTAC autour de 3000kg.

Donc y a minimum 500kg d'écart, soit plus de 25% de poids en plus pour un moteur 5cyl de même cylindrée, c'est énorme.
Sonats
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ronron (28 juin) disait:

ak (27 juin) disait:

Plus lourd pourquoi ? Mon T4 était un châssis long, 11 places.


Les voitures ont pris du poids de façon démesuré depuis les années 90.
Un T4 est donné autour de 1800kg avec un PTAC autour de 2700kg
Un T5, c'est autour de 2500kg avec un PTAC autour de 3000kg.

Donc y a minimum 500kg d'écart, soit plus de 25% de poids en plus pour un moteur 5cyl de même cylindrée, c'est énorme.


Le poids à vide de mon T5 de 2015 (cabine approfondie 5 pl à l'origine) c'est 1903 kg, pas 2500! Tu dois confondre avec le California qui pèse quelques enclumes!
ronron
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Sonats (28 juin) disait:

ronron (28 juin) disait:

ak (27 juin) disait:

Plus lourd pourquoi ? Mon T4 était un châssis long, 11 places.


Les voitures ont pris du poids de façon démesuré depuis les années 90.
Un T4 est donné autour de 1800kg avec un PTAC autour de 2700kg
Un T5, c'est autour de 2500kg avec un PTAC autour de 3000kg.

Donc y a minimum 500kg d'écart, soit plus de 25% de poids en plus pour un moteur 5cyl de même cylindrée, c'est énorme.


Le poids à vide de mon T5 de 2015 (cabine approfondie 5 pl à l'origine) c'est 1903 kg, pas 2500! Tu dois confondre avec le California qui pèse quelques enclumes!


Ça dépend des options, notamment des sièges/banquettes présent qui pèse une tonne chacun, c'était juste une comparaison, c'est pour ça que j'ai dis autour.
Tchak-Tchak
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Sonats (28 juin) disait:

Le poids à vide de mon T5 de 2015 (cabine approfondie 5 pl à l'origine) c'est 1903 kg, pas 2500! Tu dois confondre avec le California qui pèse quelques enclumes!

Environ 2500 pour un T6 California en effet (non 4 Motion)... Stacause des meubles, du toit ouvrant, des lits...
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Il faut presque un permis camion pour conduire ça...
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Blacksite (28 juin) disait:

Il faut presque un permis camion pour conduire ça...

Ménon ça va tout seul...
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Tchak-Tchak (28 juin) disait:

Sonats (28 juin) disait:

Le poids à vide de mon T5 de 2015 (cabine approfondie 5 pl à l'origine) c'est 1903 kg, pas 2500! Tu dois confondre avec le California qui pèse quelques enclumes!

Environ 2500 pour un T6 California en effet (non 4 Motion)... Stacause des meubles, du toit ouvrant, des lits...

woputé! je le voyais pas aussi lourd
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Blacksite (28 juin) disait:

Il faut presque un permis camion pour conduire ça...


Bah non, ça se conduit tout seul, même pour se garer et faire des créneaux, ma compagne adore le conduire, les 174cv le rend super souple.

Perso, j'ai jamais réussi à me faire à la position de conduite assez assise et pas adaptée aux grands.
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ronron (29 juin) disait:

Blacksite (28 juin) disait:

Il faut presque un permis camion pour conduire ça...


Bah non, ça se conduit tout seul, même pour se garer et faire des créneaux, ma compagne adore le conduire, les 174cv le rend super souple.

Perso, j'ai jamais réussi à me faire à la position de conduite assez assise et pas adaptée aux grands.


Tu mesures combien? Avec mon 1m90, je suis bcp plus confort dans le T5 que dans la Passat Alltrack!
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1m86 et pour être vraiment bien au niveau des jambes, je devrais conduire bras totalement tendu.
Donc je conduis jambe un peu pliée et bras légèrement plié et c'est pas ultra agréable.
En tout cas, ça me convient pas, je suis bien mieux plus allongé dans mon XC70 avec les bras bien pliés comme il faut.

il est en vente en ce moment, donc le problème va plus se poser.
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twann74 (31 mai) disait:

Effectivement... bon sinon dans la même veine que la golf SW citée plus haut, il y a la volvo v70.
Je vais justement en chercher une en Suède le mois prochain.

Là bas ils ont des versions e85 d'usine.
Un moteur 2.0L 4cylindres 140cv (partagé avec Ford et Mazda), et pour les gens un peu plus pressés un 2L5 turbo 5 cylindres en ligne.

Carte grise gratuite pour les 2, fiable, pas cher à rouler, de la place dans le coffre :)



Sinon, y a ça:

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La Volvo V70 avec le kit carrosserie "R" est juste sublime.
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Oui, j'adore aussi. J'en ai cherché une mais pas évident à trouver à prix correct, et en Suède elles ont toutes 300 000 bornes minimun..
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C'est une voiture qui commence un peu à dater. Je pense que ça doit faire 7 ou 8 ans qu'elle n'est plus produite. Mais ça reste la plus belle Volvo je trouve.

J'aimais beaucoup aussi la SAAB 9-5 Sedan, surtout en version Aero.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 02/08/2023 - 13:15
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je regrette qu'ils aient abandonne apres la 940 la propulsion pour passer a la traction.......et ont cede aux attraits des systemes electroniques divers au detriment de la fiabilite a toute epreuve , en 25 ans, aucun incident mecanique serieux autre qu'un changement de radiateur pour un collier de sortie casse a 200 000 bornes. pas la moindre rouille......
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Le 245turbo familial a fait pas loin de 290000km avant de partir dans un incendie ?
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francbord ( 7 août) disait:

je regrette qu'ils aient abandonne apres la 940 la propulsion pour passer a la traction.......et ont cede aux attraits des systemes electroniques divers au detriment de la fiabilite a toute epreuve , en 25 ans, aucun incident mecanique serieux autre qu'un changement de radiateur pour un collier de sortie casse a 200 000 bornes. pas la moindre rouille......


Ma Volvo de 326 000km rigole en lisant ce que tu dis.
Pareil, aucun gros incident mécanique, pas de rouille.
La propulsion pour une break familiale, cela n'a pas grand intérêt, surtout pour rouler sur la neige.

Et c'est surtout après 2010 que la fiabilité s'est dégradée.
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Apparemment, la fiabilité de Volvo s'est effectivement dégradée un peu avant le renouvellement de la gamme (nouvelle XC90 en 2014), et ça ne s'est pas arrangé avec les modèles qui suivront (V60 et V90). Apparemment, l’électronique poserait beaucoup de problème à tous les niveaux, mais aussi simplement les moteurs... et le service après-vente de Volvo ne semble pas d'un grand secours.
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Je ne sais pas si ce sont des voitures idéales en montagnes, mais est-ce que vous connaissez les... Zastava ?

C'étaient des voitures yougoslaves. Certaines ont été importées en France dans les années 1980, et même aux États-Unis.

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twann74
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Oui, j'ai pu rouler dans plusieurs Zastava en Macédoine il y a quelques années. Des chouettes voitures sous licence Fiat, ils faisaient même une Fiat 500 première génération badgée Zastava, je dois pouvoir retrouver des photos.

Et effectivement la "Yugo", de son nom à l'export, s'est vendue aux US, c'était même la voiture la moins chère jamais vendue.

Bon pour le confort et la sécurité par contre c'est basique, technologie des années 60 ;)
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Je trouve ça dommage ce qu'est devenu Zastava. Ils ont fabriqué la Punto II sous le nom de zastava Z10, mais maintenant ils fabriquent des FIAT vendues sous le nom de FIAT... Les noms Zastava et Yugo ont disparu.

J'avais trouvé une Zastava cabrio à 15.000 euros, mais elle a vite trouvé preneur :
leparking.be

Niveau sécurité comme tu dis, c'est clair qu'en cas d'accident ça ne doit pas pardonner grand chose...

Tu es resté longtemps en Macédoine ?

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Pas longtemps non, mais j'ai traversé le pays en stop donc ça permettait de se fondre dans la culture automobile locale :D
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J'en ai revu quelques unes en Bosnie l'été dernier, mais pas autant qu'en Macédoine. Les premières golf sont aussi très populaires là bas, bizarrement les Volkswagen se vendaient en Yougoslavie car c'était un communisme un peu plus "ouvert"
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La Yougoslavie était un peu à part dans le bloc communiste oui. Et économiquement, il me semble que le pays était plutôt bien développé pour un pays communiste.

Peut-être que certains ici se souviennent des Jeux olympiques d'Hiver de 1984, à Sarajevo. Moi je ne les ai pas connus.
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Moi je me souviens :-)
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Il y a des événements précis qui t'ont marqué durant ces Jeux yougoslaves ?

De ce que j'en lis, ils ont été plutôt apprécié pour leur organisation et ne pas avoir laissé de dettes.

Un autre endroit un peu étonnant pour des Jeux olympiques, ceux de Lake Placid en 1980, un petit village. Le village olympique a par la suite été reconverti en... prison. En fait, c'était prévu dès le départ pour rentabiliser le projet.

slate.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 22/08/2023 - 20:23
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Pour ceux de Sarajevo il y a encore la piste de bobsleigh qui constitue une rando sympa... Bon par contre il faut pas trop s'éloigner de la piste bétonnée... Ça a jamais été déminé.
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Blacksite (22 août) disait:

Il y a des événements précis qui t'ont marqué durant ces Jeux yougoslaves ?

De ce que j'en lis, ils ont été plutôt apprécié pour leur organisation et ne pas avoir laissé de dettes.

Un autre endroit un peu étonnant pour des Jeux olympiques, ceux de Lake Placid en 1980, un petit village. Le village olympique a par la suite été reconverti en... prison. En fait, c'était prévu dès le départ pour rentabiliser le projet.

slate.fr



Non. Rien de particulier. Lillehammer m'avait marqué. C'était "raisonnable" à mes yeux. Rien à voir avec les délires actuels
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twann74 (23 août) disait:

Pour ceux de Sarajevo il y a encore la piste de bobsleigh qui constitue une rando sympa... Bon par contre il faut pas trop s'éloigner de la piste bétonnée... Ça a jamais été déminé.


J'ai trouvé quelques photos des lieux :
ouest-france.fr
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Blacksite (17 août) disait:

Apparemment, la fiabilité de Volvo s'est effectivement dégradée un peu avant le renouvellement de la gamme (nouvelle XC90 en 2014), et ça ne s'est pas arrangé avec les modèles qui suivront (V60 et V90). Apparemment, l’électronique poserait beaucoup de problème à tous les niveaux, mais aussi simplement les moteurs... et le service après-vente de Volvo ne semble pas d'un grand secours.
Oui, vu dans le pays d'origine, un vrai pot de yaourt!
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Volvo...pot de yaourt?????