effectivement sur boite auto je n'ai pas vu la différence, hormis pour le mode sport qui rétrograde d'un rapport lors de grosses accélérations
Sur les nouvelles Subaru, c'est le système X-Mode (normal, neige, boue, sable).
youtube.com
L'Outback c'est mon rêve. Avec la cabane dans une forêt à l'écart et où il neige bien en hiver.
derdide (15 juin) disait:
marc: qu'appelles-tu "les courtes"?
twann74 (15 juin) disait:
c'est la boite courte que tu peux enclencher sur les subs et autre voitures 4rm avec une boite de transfert (les vrais 4x4 quoi).
Sur les subs c'est un levier avec écrit "high-low". Ca te permet d'avoir plus de traction à basse vitesse dans la neige et autre surface qui manque d'adhérence.
twann74 (15 juin) disait:
oui j'ai sauté des étapes mais en gros ça améliore l'adhérence en changeant le rapport de boite, ca te permet "d'accélérer moins vite" (je sais pas si c'est clair ahah) et donc d'avoir plus de grip
twann74 (14 juin) disait:
Cedski (14 juin) disait:
J'ai jamais trop compris vu les conditions climatiques là bas...
ils salent pas au japon c'est pour ça
Et l'automobile est encore plus un luxe que chez nous
twann74 (14 juin) disait:
et ils ont une façon de travailler les alliages qui est différente des autres constructeurs, un peu type mille feuille. Corrigé sur certains modèles, pas sur d'autres. Je m'intéresse pas aux voitures après 2010 mais j'espère que ca s'est amélioré depuis car c'est vraiment le seul point noir au tableau.
Cedski (15 juin) disait:
twann74 (14 juin) disait:
et ils ont une façon de travailler les alliages qui est différente des autres constructeurs, un peu type mille feuille. Corrigé sur certains modèles, pas sur d'autres. Je m'intéresse pas aux voitures après 2010 mais j'espère que ca s'est amélioré depuis car c'est vraiment le seul point noir au tableau.
hum non la tôle embouti c'est de la tôle emboutie. Et c'est de l'acier non allié sauf cas particulier (Alu sur les ex-A2/A8, aile en composites chez Renault, inox chez DeLorean et Tesla Supertruck ^_^...), quasiment jamais de l'alliage sur les voitures courantes.
C'est plus une histoire de protection, épaisseur de zingage lors de la galvanisation, cataphorèse mince, peinture finale (très) mince, protection des corps creux et des soubassements.
J'ai eu une Mazda 3 generation 2014, la peinture était ultra fine, je fais beaucoup d'autoroute en 2 ans et 100 000km l'avant avait plein d'éclats (les européennes que j'ai eu, beaucoup moins. d'autre part on voit à l'oeil nu la différence d'épaisseur). (bon elle a pas rouillée en 2 ans non plus, le zingage n'avait pas bougé^^) Mais je suis aussi sur qu'ils ont amélioré leur protection sur les "derniers" modèles (après 2005 / 2010), on en étend plus parler, mais dans les années 90/2000 c'était pas encore ça.
Cedski (15 juin) disait:
Je pense que c'est un déficit de protection, voir plus haut... Il est possible que le fait qu'ils les entretiennent mieux / lavent beaucoup plus que chez nous joue aussi... C'est vrai qu'elles sont toutes nickel.
Le PIB/habitant est en fait quasi identique à celui de la France maintenant (longue déflation au Japon....) mais il y a beaucoup de bas salaires j'ai l'impression... mais ça reste dans les mêmes ordres de grandeurs. Et nous on a les voitures d'occase, eux les Kei cars (moins de taxe etc... et pour le coup c'est bien 30% de ce qui circule à vu de nez)
twann74 (15 juin) disait:
Cedski (15 juin) disait:
twann74 (14 juin) disait:
et ils ont une façon de travailler les alliages qui est différente des autres constructeurs, un peu type mille feuille. Corrigé sur certains modèles, pas sur d'autres. Je m'intéresse pas aux voitures après 2010 mais j'espère que ca s'est amélioré depuis car c'est vraiment le seul point noir au tableau.
hum non la tôle embouti c'est de la tôle emboutie. Et c'est de l'acier non allié sauf cas particulier (Alu sur les ex-A2/A8, aile en composites chez Renault, inox chez DeLorean et Tesla Supertruck ^_^...), quasiment jamais de l'alliage sur les voitures courantes.
C'est plus une histoire de protection, épaisseur de zingage lors de la galvanisation, cataphorèse mince, peinture finale (très) mince, protection des corps creux et des soubassements.
J'ai eu une Mazda 3 generation 2014, la peinture était ultra fine, je fais beaucoup d'autoroute en 2 ans et 100 000km l'avant avait plein d'éclats (les européennes que j'ai eu, beaucoup moins. d'autre part on voit à l'oeil nu la différence d'épaisseur). (bon elle a pas rouillée en 2 ans non plus, le zingage n'avait pas bougé^^) Mais je suis aussi sur qu'ils ont amélioré leur protection sur les "derniers" modèles (après 2005 / 2010), on en étend plus parler, mais dans les années 90/2000 c'était pas encore ça.
effectivement il y a cette problématique avec la peinture qui ne tient pas aussi bien, pour commencer. Je pensais surtout à la façon dont ils font les assemblages des tôles, c'est quasiment tout le temps ça qui pose problème, notamment au niveau des bas de caisse, ailes arrières et parfois longerons avant (mx5 nb). En fait ils mettent plusieurs couches de métal fin et un système d'évacuation d'eau pas très large, donc au bout d'un moment il y a de l'eau qui stagne là où il ne devrait pas y en avoir (soit entre les tôles, soit dans le conduit d'évacuation bouché par des trucs), et ça bulle.
Comme sur celle ci que j'ai importée il y a quelques années (spoiler, elle ne roule plus)
twann74 (15 juin) disait:
Oui c'est clair, ce que je voulais dire c'est qu'en coût de revient, posséder une voiture au japon est bien plus onéreux. Après je ne connais pas bien les échelles de salaire au japon, peut être que ça se compense ? Ce qui expliquerait les taux de motorisation !
En tout cas c'est sûr qu'ils salent pas/peu et que leurs voitures sont en bien meilleur état, de ce que j'ai pu voir des enchères japonaises et des exemplaires japonais importés en Europe (eunos roadster par exemple). Donc moins besoin de préparer les voitures contre la rouille, et je pense que tout simplement ils ne maitrisaient pas aussi bien les alliages que les européens il y a encore quelques années
ronron (16 juin) disait:
twann74 (15 juin) disait:
Oui c'est clair, ce que je voulais dire c'est qu'en coût de revient, posséder une voiture au japon est bien plus onéreux. Après je ne connais pas bien les échelles de salaire au japon, peut être que ça se compense ? Ce qui expliquerait les taux de motorisation !
En tout cas c'est sûr qu'ils salent pas/peu et que leurs voitures sont en bien meilleur état, de ce que j'ai pu voir des enchères japonaises et des exemplaires japonais importés en Europe (eunos roadster par exemple). Donc moins besoin de préparer les voitures contre la rouille, et je pense que tout simplement ils ne maitrisaient pas aussi bien les alliages que les européens il y a encore quelques années
Dire que les Japonais ne maitrisent pas aussi bien la métallurgie que les européens, c'est pas en voyant un bas de caisse rouillé que tu peux dire ça.
D'ailleurs, je pense que c'est totalement faux en plus.
ronron (16 juin) disait:Surtout qu'il me semble que les éuropéens ont aussi eu des modèles qui souffraient vraiment de la corrosion entre les années 80 et 2000.
ronron (16 juin) disait:
Bah le problème, c'est que tu utilises des termes techniques de façon erronées en parlant d'alliage alors que tu veux parler d'assemblage de mécanosoudures, donc cela ne veut plus rien dire à la fin.
Oui, c'est mon métier.
Donc oui, si tu veux rentrer dans les détails en parlant de défaut de fabrication, faut employer les bons termes.
C'est pas moi qui décident des termes techniques.
Après tu parles d'un problème de corrosion qui serait du à un mauvais assemblage et à un défaut de savoir faire, dans l'industrie, cela ne veut pas dire grand chose.
Si le problème vient de l'assemblage, on peut penser à un défaut de conception de l'assemblage qui n'est pas assez étanche et de choix technologiques qui ne donnent pas une bonne tenue dans le temps en Europe, mais c'est peut être tout simplement que ce qui fonctionne au Japon ne fonctionnent pas forcément en Europe, et donc ce serait peut être plus une conception selon des standards qui ne suffisent pas en Europe où il est vrai, on es totalement débile avec le sel qui défonce tout et au final n'apporte pas grand chose.
Après, je me garderais bien de critiquer les Hilux par exemple surtout niveau longévité et de critiquer le savoir faire de Toyota en terme de voiture.
Surtout qu'il me semble que les éuropéens ont aussi eu des modèles qui souffraient vraiment de la corrosion entre les années 80 et 2000.
ronron (16 juin) disait:
Surtout qu'il me semble que les éuropéens ont aussi eu des modèles qui souffraient vraiment de la corrosion entre les années 80 et 2000.
Cedski (16 juin) disait:
ronron (16 juin) disait:
Surtout qu'il me semble que les éuropéens ont aussi eu des modèles qui souffraient vraiment de la corrosion entre les années 80 et 2000.
Années 70/mi 80, mais c'est surtout parce que c'est le début des aciers recyclés et qu'ils étaient "plein" d'impuretés, ce qui faisait de la corrosion galvanique accélérée dans les zones d'accumulation d'humidité.
Après il y a eu tant une amélioration de la protection que de la qualité des tôles d'acier.
Et oui le design de la jonction a une importance. Typiquement souder à clin deux tôles superposées vs soudure bout à bout.
Je ne m'explique pas pourquoi les japonais ont tant trainé à améliorer leur process.
Blacksite (14 juin) disait:J’ai eu ce modèle pendant 4ans,après une Outback.J’ai un modèle 2015 depuis 3 ans maintenant.Cette voiture est toujours aussi efficace,la boîte CVT est pour moi un réel plus accouplé à la boîte auto a 5 vitesses. L’agrément de conduite est légèrement amélioré même si on n’achète pas une Subaru pour ça.Question rouille,je fais un traitement chaque année.Vu la quantité de sel déversée sur les routes au Québec,tu n’as pas le choix. La fonction X mode n’apporte pasune énorme différence ,même sur la neige.Le trouve cette fonction plus efficace sur les chemins de campagne lorsqu’il faut un peu crapahuter.Pour moi et pour beaucoup de gens ici,les Subarus sont vraiment au top.
Ah oui ça c'est un "pur et dur à l'ancienne", les nouveaux Forester ce sont très embourgeoisés. C'est bien possible que ça n'ait plus l'efficacité d'antan, la prise de poids ne devant pas aider.
twann74 (16 juin) disait:
ronron (16 juin) disait:
Bah le problème, c'est que tu utilises des termes techniques de façon erronées en parlant d'alliage alors que tu veux parler d'assemblage de mécanosoudures, donc cela ne veut plus rien dire à la fin.
Oui, c'est mon métier.
Donc oui, si tu veux rentrer dans les détails en parlant de défaut de fabrication, faut employer les bons termes.
C'est pas moi qui décident des termes techniques.
Après tu parles d'un problème de corrosion qui serait du à un mauvais assemblage et à un défaut de savoir faire, dans l'industrie, cela ne veut pas dire grand chose.
Si le problème vient de l'assemblage, on peut penser à un défaut de conception de l'assemblage qui n'est pas assez étanche et de choix technologiques qui ne donnent pas une bonne tenue dans le temps en Europe, mais c'est peut être tout simplement que ce qui fonctionne au Japon ne fonctionnent pas forcément en Europe, et donc ce serait peut être plus une conception selon des standards qui ne suffisent pas en Europe où il est vrai, on es totalement débile avec le sel qui défonce tout et au final n'apporte pas grand chose.
Après, je me garderais bien de critiquer les Hilux par exemple surtout niveau longévité et de critiquer le savoir faire de Toyota en terme de voiture.
Surtout qu'il me semble que les éuropéens ont aussi eu des modèles qui souffraient vraiment de la corrosion entre les années 80 et 2000.
t'as très bien compris de quoi je voulais parler... alors oui c'est peut être pas exactement les bons termes techniques, milles excuses Mr Ronron. Je suis pas ingénieur, par contre je bricole pas mal en mécanique auto donc je constate bien les défauts de certains véhicules, même si je dois sûrement être loin de ton expertise évidemment. Tu dois vraiment être le mec fun en soirée
Je ne critique pas les hilux, c'est une des voitures les plus fiables qui existe (cf top gear), je dis simplement qu'un de ses points faibles est la rouille, nuances toussa toussa. Et oui les européens ont aussi eu des modèles touchés par la rouille (Clio 1 par exemple), mais dans une bien moindre mesure. Si tu prends n'importe quelle voiture européenne banale au pif, disons une 206, elle souffrira de problème mécaniques (train arrière hs par exemple) bien avant d'avoir une quelconque rouille perforante, alors que si on prends toujours au pif une Mazda 3, ce sera l'inverse.
Les japonais ont mis des tôles plus fines que les européens pendant des années au niveau des bas de caisses / ailes arrières (+ parfois longerons) avec en plus le système mille feuille dont je parlais, ce qui a posé problème. Effectivement, chez eux comme ils ne salent pas, c'est moins flagrant. Mais sur la 15aine de japonaises que j'ai eu ces dernières années, TOUTES étaient atteintes par la rouille à des niveaux plus ou moins critiques. Et elles ne venaient pas toutes de la montagne. Donc c'est un point négatif difficile à nier selon moi. Qui se compense bien sûr par une conception mécanique hors du commun et une excellente fiabilité, c'est pas pour rien qu'elles sont populaires ces japonaises
ronron (19 juin) disait:
Bah alors tous les employés de mon usine de mécanosoudure se trompe en utilisant le terme mécanosoudure...
Ah JLO...
Qu'est que t'es pas prêt à faire pour me contredire?
JLO (19 juin) disait:
ronron (19 juin) disait:
Bah alors tous les employés de mon usine de mécanosoudure se trompe en utilisant le terme mécanosoudure...
Ah JLO...
Qu'est que t'es pas prêt à faire pour me contredire?
Hahaha mon pauvre, tu veux toujours pas comprendre ce que l on te dit..hahaha , pathétique.
Tu expliques à Twann ce qu'il faut dire mais toi, on ne doit pas
C'est pas le mot "mécanosoudure" qui n est pas le bon terme , c'est l'association que tu en as fait avec assemblage lol.
Alors comme tu ne comprends pas je te le redis plus clairement.
On ne dit pas, quand on bosse avec des ingé en méca, un assemblage ou un montage de mécanosoudures mais un assemblage ou un montage mécanosoudé.
Bon, après, c'est sûr Twann n'a pas ton élégance linguistique coté technique, tu as certainement raison, lolilol..
Bisous.
JLO (19 juin) disait:
ronron (19 juin) disait:
Bah alors tous les employés de mon usine de mécanosoudure se trompe en utilisant le terme mécanosoudure...
Ah JLO...
Qu'est que t'es pas prêt à faire pour me contredire?
Hahaha mon pauvre, tu veux toujours pas comprendre ce que l on te dit..hahaha , pathétique.
Tu expliques à Twann ce qu'il faut dire mais toi, on ne doit pas
C'est pas le mot "mécanosoudure" qui n est pas le bon terme , c'est l'association que tu en as fait avec assemblage lol.
Alors comme tu ne comprends pas je te le redis plus clairement.
On ne dit pas, quand on bosse avec des ingé en méca, un assemblage ou un montage de mécanosoudures mais un assemblage ou un montage mécanosoudé.
Bon, après, c'est sûr Twann n'a pas ton élégance linguistique coté technique, tu as certainement raison, lolilol..
Bisous.
powder514 (18 juin) disait:J’ai eu ce modèle pendant 4ans,après une Outback. J’ai un modèle 2015 depuis 3 ans maintenant.
Blacksite (19 juin) disait:
powder514 (18 juin) disait:J’ai eu ce modèle pendant 4ans,après une Outback. J’ai un modèle 2015 depuis 3 ans maintenant.
Il me semble qu'en Amérique du Nord, les Subaru sont vendues moins cher qu'en Europe. L'Outback de 2015 c'est la première "belle" Outback je trouve, les précédentes avaient un côté assez basique. Sur cette génération, Subaru a soigné le design, notamment à l'intérieur. Et pour l'entretien, c'est pas trop exigeant ou trop cher ?
Pascou (19 juin) disait:
On s eloigne??
twann74 (19 juin) disait:D'ailleurs ils vont arrêter la brz en France principalement pour ça, avec un malus à 10/20k sur une voiture à 30k€, le calcul est vite fait...
inscrit le 24/10/10
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