twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
effectivement sur boite auto je n'ai pas vu la différence, hormis pour le mode sport qui rétrograde d'un rapport lors de grosses accélérations
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis


Avec la BA, si tu fais un kick-down, il rétrograde aussi, donc l'apport du mode "sport" n'est pas flagrant - le changement de rapport est peut-être un poil plus haut mais c'est tout. Bon, j'ai le 120ch donc sans turbo, autant dire un veau avec la BA mais pour la montagne, ça suffit et sur la neige, c'est vraiment top. Bon, c'est pas avec ce qu'on a eu l'hiver dernier que j'ai pu beaucoup tester dans ces conditions... Sinon, je confirme ce que disait marc quant à la praticité
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
Oui c'est sûr, c'est un gadget le mode sport. Tu as la BA 4 vitesses ? Quelle plaie ce truc, elle est vraiment hyper lente. Ils en ont sorti une autre aux alentours de 2006 qui était beaucoup mieux (avec le SI drive à partir du 2008 je crois)

J'en ai acheté un à un anglais en 2016, il avait 40 000km, le truc était neuf. En boite manuelle c'est sympa. Avec un turbo ça doit être encore plus sympa.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
C'est pour laisser à la montagne (et pouvoir y aller en train), donc 3000 bornes par an... J'ai choisi l'état et le kilométrage avant le moteur et la boite. J'avais essayé une Turbo, c'était bien sympa à conduire mais sur-dimensionné pour mon besoin.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Sur les nouvelles Subaru, c'est le système X-Mode (normal, neige, boue, sable).

youtube.com

L'Outback c'est mon rêve. Avec la cabane dans une forêt à l'écart et où il neige bien en hiver.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
derdide (15 juin) disait:

marc: qu'appelles-tu "les courtes"?


twann74 (15 juin) disait:

c'est la boite courte que tu peux enclencher sur les subs et autre voitures 4rm avec une boite de transfert (les vrais 4x4 quoi).

Sur les subs c'est un levier avec écrit "high-low". Ca te permet d'avoir plus de traction à basse vitesse dans la neige et autre surface qui manque d'adhérence.


En fait ça ne change pas l'adhérence, ce qui change c'est les rapports de vitesse.
Si tu prends par exemple une boite manuelle à 5 vitesses et sur ta voiture tu as les courtes, alors tu disposes en fait de 10 vitesses.
5 vitesses normales, et 5 vitesses lentes, ou très lentes, voir très très lentes (le rapport entre courtes et normales varie suivant les modèles et les fabricants).

Par exemple si tu roules avec le levier en position normale avec la première vitesse tu monteras peut être à maximum 30 km/h.
Avec le levier en position courtes avec la 1ère tu arriveras peut être à maximum 5 km/h (pour certains c'est même beaucoup moins), et avec la 5ème vitesse maximum 25 km/h

Cela te permet entre autre de :

- passer des obstacles à très faible vitesse sans caler, sans jouer avec l'embrayage, sans toucher aux freins (utile pour pas massacrer la voiture, et tu as aussi des fois ou c'est raide et plein d'obstacles)
- monter des pentes très raides à faible vitesse et sans caler.
- descendre du raide ou très raide sans toucher ou presque sans toucher aux freins (très utile quand le terrain offre très peu d'adhérence)
- rouler sur des routes non déneigées avec un bonne quantité de neige, passer des névés qui bloquent des routes au printemps, ...

L'histoire de l'adhérence ça c'est une autre histoire.
Là ça se joue avec les blocages de différentiel, que tu peux activer manuellement sur certains vrai franchiseurs, mais là c'est un autre sujet.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
oui j'ai sauté des étapes mais en gros ça améliore l'adhérence en changeant le rapport de boite, ca te permet "d'accélérer moins vite" (je sais pas si c'est clair ahah) et donc d'avoir plus de grip :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
twann74 (15 juin) disait:

oui j'ai sauté des étapes mais en gros ça améliore l'adhérence en changeant le rapport de boite, ca te permet "d'accélérer moins vite" (je sais pas si c'est clair ahah) et donc d'avoir plus de grip :)


Oui là c'est clair.
Tu peux doser beaucoup plus finement l'accélération, et quand tu as peu d'adhérence c'est aussi utile de pouvoir accélérer très progressivement.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@djan : comme Twann pour la conso, dans les 9 litres au cent sur autoroute, et dans les 10 à 10.5 en montagne.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
twann74 (14 juin) disait:

Cedski (14 juin) disait:

J'ai jamais trop compris vu les conditions climatiques là bas...

ils salent pas au japon c'est pour ça

Et l'automobile est encore plus un luxe que chez nous


Le taux de motorisation est similaire...
Alors ils ont les kei cars, et à Tokyo effectivement très peu de gens ont une voiture, mais sinon c'est quand même similaire à la France.
par contre effectivement en y allant j'ai bien eu l'impression qu'ils salaient moins. ^^

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
twann74 (14 juin) disait:

et ils ont une façon de travailler les alliages qui est différente des autres constructeurs, un peu type mille feuille. Corrigé sur certains modèles, pas sur d'autres. Je m'intéresse pas aux voitures après 2010 mais j'espère que ca s'est amélioré depuis car c'est vraiment le seul point noir au tableau.


hum non la tôle embouti c'est de la tôle emboutie. Et c'est de l'acier non allié sauf cas particulier (Alu sur les ex-A2/A8, aile en composites chez Renault, inox chez DeLorean et Tesla Supertruck ^_^...), quasiment jamais de l'alliage sur les voitures courantes.
C'est plus une histoire de protection, épaisseur de zingage lors de la galvanisation, cataphorèse mince, peinture finale (très) mince, protection des corps creux et des soubassements.
J'ai eu une Mazda 3 generation 2014, la peinture était ultra fine, je fais beaucoup d'autoroute en 2 ans et 100 000km l'avant avait plein d'éclats (les européennes que j'ai eu, beaucoup moins. d'autre part on voit à l'oeil nu la différence d'épaisseur). (bon elle a pas rouillée en 2 ans non plus, le zingage n'avait pas bougé^^) Mais je suis aussi sur qu'ils ont amélioré leur protection sur les "derniers" modèles (après 2005 / 2010), on en étend plus parler, mais dans les années 90/2000 c'était pas encore ça.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
Oui c'est clair, ce que je voulais dire c'est qu'en coût de revient, posséder une voiture au japon est bien plus onéreux. Après je ne connais pas bien les échelles de salaire au japon, peut être que ça se compense ? Ce qui expliquerait les taux de motorisation !

En tout cas c'est sûr qu'ils salent pas/peu et que leurs voitures sont en bien meilleur état, de ce que j'ai pu voir des enchères japonaises et des exemplaires japonais importés en Europe (eunos roadster par exemple). Donc moins besoin de préparer les voitures contre la rouille, et je pense que tout simplement ils ne maitrisaient pas aussi bien les alliages que les européens il y a encore quelques années
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je pense que c'est un déficit de protection, voir plus haut... Il est possible que le fait qu'ils les entretiennent mieux / lavent beaucoup plus que chez nous joue aussi... C'est vrai qu'elles sont toutes nickel.

Le PIB/habitant est en fait quasi identique à celui de la France maintenant (longue déflation au Japon....) mais il y a beaucoup de bas salaires j'ai l'impression... mais ça reste dans les mêmes ordres de grandeurs. Et nous on a les voitures d'occase, eux les Kei cars (moins de taxe etc... et pour le coup c'est bien 30% de ce qui circule à vu de nez) :)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
Cedski (15 juin) disait:

twann74 (14 juin) disait:

et ils ont une façon de travailler les alliages qui est différente des autres constructeurs, un peu type mille feuille. Corrigé sur certains modèles, pas sur d'autres. Je m'intéresse pas aux voitures après 2010 mais j'espère que ca s'est amélioré depuis car c'est vraiment le seul point noir au tableau.


hum non la tôle embouti c'est de la tôle emboutie. Et c'est de l'acier non allié sauf cas particulier (Alu sur les ex-A2/A8, aile en composites chez Renault, inox chez DeLorean et Tesla Supertruck ^_^...), quasiment jamais de l'alliage sur les voitures courantes.
C'est plus une histoire de protection, épaisseur de zingage lors de la galvanisation, cataphorèse mince, peinture finale (très) mince, protection des corps creux et des soubassements.
J'ai eu une Mazda 3 generation 2014, la peinture était ultra fine, je fais beaucoup d'autoroute en 2 ans et 100 000km l'avant avait plein d'éclats (les européennes que j'ai eu, beaucoup moins. d'autre part on voit à l'oeil nu la différence d'épaisseur). (bon elle a pas rouillée en 2 ans non plus, le zingage n'avait pas bougé^^) Mais je suis aussi sur qu'ils ont amélioré leur protection sur les "derniers" modèles (après 2005 / 2010), on en étend plus parler, mais dans les années 90/2000 c'était pas encore ça.

effectivement il y a cette problématique avec la peinture qui ne tient pas aussi bien, pour commencer. Je pensais surtout à la façon dont ils font les assemblages des tôles, c'est quasiment tout le temps ça qui pose problème, notamment au niveau des bas de caisse, ailes arrières et parfois longerons avant (mx5 nb). En fait ils mettent plusieurs couches de métal fin et un système d'évacuation d'eau pas très large, donc au bout d'un moment il y a de l'eau qui stagne là où il ne devrait pas y en avoir (soit entre les tôles, soit dans le conduit d'évacuation bouché par des trucs), et ça bulle.

Comme sur celle ci que j'ai importée il y a quelques années (spoiler, elle ne roule plus)

twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
Cedski (15 juin) disait:

Je pense que c'est un déficit de protection, voir plus haut... Il est possible que le fait qu'ils les entretiennent mieux / lavent beaucoup plus que chez nous joue aussi... C'est vrai qu'elles sont toutes nickel.

Le PIB/habitant est en fait quasi identique à celui de la France maintenant (longue déflation au Japon....) mais il y a beaucoup de bas salaires j'ai l'impression... mais ça reste dans les mêmes ordres de grandeurs. Et nous on a les voitures d'occase, eux les Kei cars (moins de taxe etc... et pour le coup c'est bien 30% de ce qui circule à vu de nez) :)

il y a de ça aussi c'est sûr! Couplé à un contrôle technique ultra strict qui créé un renouvellement régulier du parc, il faut voir la quantité de voitures japonaises qui partent à l'export (Géorgie, Asie du Sud-Est...)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
twann74 (15 juin) disait:

Cedski (15 juin) disait:

twann74 (14 juin) disait:

et ils ont une façon de travailler les alliages qui est différente des autres constructeurs, un peu type mille feuille. Corrigé sur certains modèles, pas sur d'autres. Je m'intéresse pas aux voitures après 2010 mais j'espère que ca s'est amélioré depuis car c'est vraiment le seul point noir au tableau.


hum non la tôle embouti c'est de la tôle emboutie. Et c'est de l'acier non allié sauf cas particulier (Alu sur les ex-A2/A8, aile en composites chez Renault, inox chez DeLorean et Tesla Supertruck ^_^...), quasiment jamais de l'alliage sur les voitures courantes.
C'est plus une histoire de protection, épaisseur de zingage lors de la galvanisation, cataphorèse mince, peinture finale (très) mince, protection des corps creux et des soubassements.
J'ai eu une Mazda 3 generation 2014, la peinture était ultra fine, je fais beaucoup d'autoroute en 2 ans et 100 000km l'avant avait plein d'éclats (les européennes que j'ai eu, beaucoup moins. d'autre part on voit à l'oeil nu la différence d'épaisseur). (bon elle a pas rouillée en 2 ans non plus, le zingage n'avait pas bougé^^) Mais je suis aussi sur qu'ils ont amélioré leur protection sur les "derniers" modèles (après 2005 / 2010), on en étend plus parler, mais dans les années 90/2000 c'était pas encore ça.

effectivement il y a cette problématique avec la peinture qui ne tient pas aussi bien, pour commencer. Je pensais surtout à la façon dont ils font les assemblages des tôles, c'est quasiment tout le temps ça qui pose problème, notamment au niveau des bas de caisse, ailes arrières et parfois longerons avant (mx5 nb). En fait ils mettent plusieurs couches de métal fin et un système d'évacuation d'eau pas très large, donc au bout d'un moment il y a de l'eau qui stagne là où il ne devrait pas y en avoir (soit entre les tôles, soit dans le conduit d'évacuation bouché par des trucs), et ça bulle.

Comme sur celle ci que j'ai importée il y a quelques années (spoiler, elle ne roule plus)




Ah oui j'avais pas compris que tu parlais d'assemblage.
En effet le design a son importance, en sus de la protection des corps creux.
La rouille sur les MX5 NA/NB c'est un marronnier... ^^
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
c'était pas clair ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
twann74 (15 juin) disait:

Oui c'est clair, ce que je voulais dire c'est qu'en coût de revient, posséder une voiture au japon est bien plus onéreux. Après je ne connais pas bien les échelles de salaire au japon, peut être que ça se compense ? Ce qui expliquerait les taux de motorisation !

En tout cas c'est sûr qu'ils salent pas/peu et que leurs voitures sont en bien meilleur état, de ce que j'ai pu voir des enchères japonaises et des exemplaires japonais importés en Europe (eunos roadster par exemple). Donc moins besoin de préparer les voitures contre la rouille, et je pense que tout simplement ils ne maitrisaient pas aussi bien les alliages que les européens il y a encore quelques années


Dire que les Japonais ne maitrisent pas aussi bien la métallurgie que les européens, c'est pas en voyant un bas de caisse rouillé que tu peux dire ça.
D'ailleurs, je pense que c'est totalement faux en plus.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En tout cas, l'acier japonais est réputé dans de nombreux domaines (pour l'automobile je ne sais pas) et est même une référence.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas forcément LA référence, sachant qu'ils ont quasiment tout appris de la métallurgie moderne des européens qui maitrisaient bien mieux qu'eux depuis bien plus longtemps.
Les gens pensent trop aux katanas, comme si y avait que les Japonais qui savaient faire des lames d'ailleurs, alors que cela reste relativement simple en terme de métallurgie.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
ronron (16 juin) disait:

twann74 (15 juin) disait:

Oui c'est clair, ce que je voulais dire c'est qu'en coût de revient, posséder une voiture au japon est bien plus onéreux. Après je ne connais pas bien les échelles de salaire au japon, peut être que ça se compense ? Ce qui expliquerait les taux de motorisation !

En tout cas c'est sûr qu'ils salent pas/peu et que leurs voitures sont en bien meilleur état, de ce que j'ai pu voir des enchères japonaises et des exemplaires japonais importés en Europe (eunos roadster par exemple). Donc moins besoin de préparer les voitures contre la rouille, et je pense que tout simplement ils ne maitrisaient pas aussi bien les alliages que les européens il y a encore quelques années


Dire que les Japonais ne maitrisent pas aussi bien la métallurgie que les européens, c'est pas en voyant un bas de caisse rouillé que tu peux dire ça.
D'ailleurs, je pense que c'est totalement faux en plus.

si tu penses que c'est totalement faux alors, on va pas aller contre tes avis supers éclairés :)

C'est pas la métallurgie en tant que telle qui pose problème, leurs métaux ne sont pas mauvais, c'est l'assemblage de ces derniers sur les voitures qui, pendant des années, était en deça de ce qui se faisait en Europe. Ils étaient en dessous, c'est indéniable, et pourtant je suis fan de japonaises. A la louche, je dirais des années 80 à 2010.

Je te parle pas d'un seul bas de caisse rouillé... je te parle d'une maladie qui atteint la plupart des modèles sur des années entières... honda civic, subaru, toyota hilux, landcruiser, mx5 et tant d'autres... Quand c'est aussi répandu j'estime qu'on peut parler d'un défaut de fabrication/savoir faire. sauf quand ronron s'y oppose bien sûr.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bah le problème, c'est que tu utilises des termes techniques de façon erronées en parlant d'alliage alors que tu veux parler d'assemblage de mécanosoudures, donc cela ne veut plus rien dire à la fin.
Oui, c'est mon métier.

Donc oui, si tu veux rentrer dans les détails en parlant de défaut de fabrication, faut employer les bons termes.
C'est pas moi qui décident des termes techniques.

Après tu parles d'un problème de corrosion qui serait du à un mauvais assemblage et à un défaut de savoir faire, dans l'industrie, cela ne veut pas dire grand chose.
Si le problème vient de l'assemblage, on peut penser à un défaut de conception de l'assemblage qui n'est pas assez étanche et de choix technologiques qui ne donnent pas une bonne tenue dans le temps en Europe, mais c'est peut être tout simplement que ce qui fonctionne au Japon ne fonctionnent pas forcément en Europe, et donc ce serait peut être plus une conception selon des standards qui ne suffisent pas en Europe où il est vrai, on es totalement débile avec le sel qui défonce tout et au final n'apporte pas grand chose.

Après, je me garderais bien de critiquer les Hilux par exemple surtout niveau longévité et de critiquer le savoir faire de Toyota en terme de voiture.

Surtout qu'il me semble que les éuropéens ont aussi eu des modèles qui souffraient vraiment de la corrosion entre les années 80 et 2000.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron (16 juin) disait:
Surtout qu'il me semble que les éuropéens ont aussi eu des modèles qui souffraient vraiment de la corrosion entre les années 80 et 2000.


Ça a longtemps été une spécialité d'Opel notamment.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
ronron (16 juin) disait:

Bah le problème, c'est que tu utilises des termes techniques de façon erronées en parlant d'alliage alors que tu veux parler d'assemblage de mécanosoudures, donc cela ne veut plus rien dire à la fin.
Oui, c'est mon métier.

Donc oui, si tu veux rentrer dans les détails en parlant de défaut de fabrication, faut employer les bons termes.
C'est pas moi qui décident des termes techniques.

Après tu parles d'un problème de corrosion qui serait du à un mauvais assemblage et à un défaut de savoir faire, dans l'industrie, cela ne veut pas dire grand chose.
Si le problème vient de l'assemblage, on peut penser à un défaut de conception de l'assemblage qui n'est pas assez étanche et de choix technologiques qui ne donnent pas une bonne tenue dans le temps en Europe, mais c'est peut être tout simplement que ce qui fonctionne au Japon ne fonctionnent pas forcément en Europe, et donc ce serait peut être plus une conception selon des standards qui ne suffisent pas en Europe où il est vrai, on es totalement débile avec le sel qui défonce tout et au final n'apporte pas grand chose.

Après, je me garderais bien de critiquer les Hilux par exemple surtout niveau longévité et de critiquer le savoir faire de Toyota en terme de voiture.

Surtout qu'il me semble que les éuropéens ont aussi eu des modèles qui souffraient vraiment de la corrosion entre les années 80 et 2000.


t'as très bien compris de quoi je voulais parler... alors oui c'est peut être pas exactement les bons termes techniques, milles excuses Mr Ronron. Je suis pas ingénieur, par contre je bricole pas mal en mécanique auto donc je constate bien les défauts de certains véhicules, même si je dois sûrement être loin de ton expertise évidemment. Tu dois vraiment être le mec fun en soirée :)

Je ne critique pas les hilux, c'est une des voitures les plus fiables qui existe (cf top gear), je dis simplement qu'un de ses points faibles est la rouille, nuances toussa toussa. Et oui les européens ont aussi eu des modèles touchés par la rouille (Clio 1 par exemple), mais dans une bien moindre mesure. Si tu prends n'importe quelle voiture européenne banale au pif, disons une 206, elle souffrira de problème mécaniques (train arrière hs par exemple) bien avant d'avoir une quelconque rouille perforante, alors que si on prends toujours au pif une Mazda 3, ce sera l'inverse.

Les japonais ont mis des tôles plus fines que les européens pendant des années au niveau des bas de caisses / ailes arrières (+ parfois longerons) avec en plus le système mille feuille dont je parlais, ce qui a posé problème. Effectivement, chez eux comme ils ne salent pas, c'est moins flagrant. Mais sur la 15aine de japonaises que j'ai eu ces dernières années, TOUTES étaient atteintes par la rouille à des niveaux plus ou moins critiques. Et elles ne venaient pas toutes de la montagne. Donc c'est un point négatif difficile à nier selon moi. Qui se compense bien sûr par une conception mécanique hors du commun et une excellente fiabilité, c'est pas pour rien qu'elles sont populaires ces japonaises ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ronron (16 juin) disait:

Surtout qu'il me semble que les éuropéens ont aussi eu des modèles qui souffraient vraiment de la corrosion entre les années 80 et 2000.


Années 70/mi 80, mais c'est surtout parce que c'est le début des aciers recyclés et qu'ils étaient "plein" d'impuretés, ce qui faisait de la corrosion galvanique accélérée dans les zones d'accumulation d'humidité.
Après il y a eu tant une amélioration de la protection que de la qualité des tôles d'acier.

Et oui le design de la jonction a une importance. Typiquement souder à clin deux tôles superposées vs soudure bout à bout.

Je ne m'explique pas pourquoi les japonais ont tant trainé à améliorer leur process.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
là y a du vocabulaire technique... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 16/06/2023 - 13:49
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cedski (16 juin) disait:

ronron (16 juin) disait:

Surtout qu'il me semble que les éuropéens ont aussi eu des modèles qui souffraient vraiment de la corrosion entre les années 80 et 2000.


Années 70/mi 80, mais c'est surtout parce que c'est le début des aciers recyclés et qu'ils étaient "plein" d'impuretés, ce qui faisait de la corrosion galvanique accélérée dans les zones d'accumulation d'humidité.
Après il y a eu tant une amélioration de la protection que de la qualité des tôles d'acier.

Et oui le design de la jonction a une importance. Typiquement souder à clin deux tôles superposées vs soudure bout à bout.

Je ne m'explique pas pourquoi les japonais ont tant trainé à améliorer leur process.


Les jointures de tôles sur les T4... Les grandes sur le côté sans porte, c'était l'enfer...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui j'ai un pote qui en a un c'est la cata. En plus il a été choucrouté avant qu'il le rachète... (chez un arnaqueur connu de la place)
Je lui avait dit dès que je l'ai vu... Meme pas besoin d'aimant, ça se voyait à l'oeil nu qu'il était pourri jusqu'à la moelle son truc sous la "belle" (non) peinture noire fraiche.

Résultat 2 ans après, il faut qu'il passe en carrosserie pour passer le CT.....
powder514
powder514
Statut : Confirmé
inscrit le 09/07/10
88 messages
Matos : 1 avis
Blacksite (14 juin) disait:

Ah oui ça c'est un "pur et dur à l'ancienne", les nouveaux Forester ce sont très embourgeoisés. C'est bien possible que ça n'ait plus l'efficacité d'antan, la prise de poids ne devant pas aider.
J’ai eu ce modèle pendant 4ans,après une Outback.J’ai un modèle 2015 depuis 3 ans maintenant.Cette voiture est toujours aussi efficace,la boîte CVT est pour moi un réel plus accouplé à la boîte auto a 5 vitesses. L’agrément de conduite est légèrement amélioré même si on n’achète pas une Subaru pour ça.Question rouille,je fais un traitement chaque année.Vu la quantité de sel déversée sur les routes au Québec,tu n’as pas le choix. La fonction X mode n’apporte pasune énorme différence ,même sur la neige.Le trouve cette fonction plus efficace sur les chemins de campagne lorsqu’il faut un peu crapahuter.Pour moi et pour beaucoup de gens ici,les Subarus sont vraiment au top.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
twann74 (16 juin) disait:

ronron (16 juin) disait:

Bah le problème, c'est que tu utilises des termes techniques de façon erronées en parlant d'alliage alors que tu veux parler d'assemblage de mécanosoudures, donc cela ne veut plus rien dire à la fin.
Oui, c'est mon métier.

Donc oui, si tu veux rentrer dans les détails en parlant de défaut de fabrication, faut employer les bons termes.
C'est pas moi qui décident des termes techniques.

Après tu parles d'un problème de corrosion qui serait du à un mauvais assemblage et à un défaut de savoir faire, dans l'industrie, cela ne veut pas dire grand chose.
Si le problème vient de l'assemblage, on peut penser à un défaut de conception de l'assemblage qui n'est pas assez étanche et de choix technologiques qui ne donnent pas une bonne tenue dans le temps en Europe, mais c'est peut être tout simplement que ce qui fonctionne au Japon ne fonctionnent pas forcément en Europe, et donc ce serait peut être plus une conception selon des standards qui ne suffisent pas en Europe où il est vrai, on es totalement débile avec le sel qui défonce tout et au final n'apporte pas grand chose.

Après, je me garderais bien de critiquer les Hilux par exemple surtout niveau longévité et de critiquer le savoir faire de Toyota en terme de voiture.

Surtout qu'il me semble que les éuropéens ont aussi eu des modèles qui souffraient vraiment de la corrosion entre les années 80 et 2000.


t'as très bien compris de quoi je voulais parler... alors oui c'est peut être pas exactement les bons termes techniques, milles excuses Mr Ronron. Je suis pas ingénieur, par contre je bricole pas mal en mécanique auto donc je constate bien les défauts de certains véhicules, même si je dois sûrement être loin de ton expertise évidemment. Tu dois vraiment être le mec fun en soirée :)

Je ne critique pas les hilux, c'est une des voitures les plus fiables qui existe (cf top gear), je dis simplement qu'un de ses points faibles est la rouille, nuances toussa toussa. Et oui les européens ont aussi eu des modèles touchés par la rouille (Clio 1 par exemple), mais dans une bien moindre mesure. Si tu prends n'importe quelle voiture européenne banale au pif, disons une 206, elle souffrira de problème mécaniques (train arrière hs par exemple) bien avant d'avoir une quelconque rouille perforante, alors que si on prends toujours au pif une Mazda 3, ce sera l'inverse.

Les japonais ont mis des tôles plus fines que les européens pendant des années au niveau des bas de caisses / ailes arrières (+ parfois longerons) avec en plus le système mille feuille dont je parlais, ce qui a posé problème. Effectivement, chez eux comme ils ne salent pas, c'est moins flagrant. Mais sur la 15aine de japonaises que j'ai eu ces dernières années, TOUTES étaient atteintes par la rouille à des niveaux plus ou moins critiques. Et elles ne venaient pas toutes de la montagne. Donc c'est un point négatif difficile à nier selon moi. Qui se compense bien sûr par une conception mécanique hors du commun et une excellente fiabilité, c'est pas pour rien qu'elles sont populaires ces japonaises ;)


techniquement parlant t'es pas terrible en fait..
'fin j'trouve..
Mais chaton va nous traduire. (assemblage de mécanosoudures..moarffff, les vrais disent un montage mécanosoudé ). Mais bon Ronron sache.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 19/06/2023 - 09:29
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bah alors tous les employés de mon usine de mécanosoudure se trompe en utilisant le terme mécanosoudure...

Ah JLO...
Qu'est que t'es pas prêt à faire pour me contredire?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
ronron (19 juin) disait:

Bah alors tous les employés de mon usine de mécanosoudure se trompe en utilisant le terme mécanosoudure...

Ah JLO...
Qu'est que t'es pas prêt à faire pour me contredire?


Hahaha mon pauvre, tu veux toujours pas comprendre ce que l on te dit..hahaha , pathétique.
Tu expliques à Twann ce qu'il faut dire mais toi, on ne doit pas ;)
C'est pas le mot "mécanosoudure" qui n est pas le bon terme , c'est l'association que tu en as fait avec assemblage lol.
Alors comme tu ne comprends pas je te le redis plus clairement.
On ne dit pas, quand on bosse avec des ingé en méca, un assemblage ou un montage de mécanosoudures mais un assemblage ou un montage mécanosoudé.
Bon, après, c'est sûr Twann n'a pas ton élégance linguistique coté technique, tu as certainement raison, lolilol..
Bisous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 19/06/2023 - 11:56
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
JLO (19 juin) disait:

ronron (19 juin) disait:

Bah alors tous les employés de mon usine de mécanosoudure se trompe en utilisant le terme mécanosoudure...

Ah JLO...
Qu'est que t'es pas prêt à faire pour me contredire?


Hahaha mon pauvre, tu veux toujours pas comprendre ce que l on te dit..hahaha , pathétique.
Tu expliques à Twann ce qu'il faut dire mais toi, on ne doit pas ;)
C'est pas le mot "mécanosoudure" qui n est pas le bon terme , c'est l'association que tu en as fait avec assemblage lol.
Alors comme tu ne comprends pas je te le redis plus clairement.
On ne dit pas, quand on bosse avec des ingé en méca, un assemblage ou un montage de mécanosoudures mais un assemblage ou un montage mécanosoudé.
Bon, après, c'est sûr Twann n'a pas ton élégance linguistique coté technique, tu as certainement raison, lolilol..
Bisous.

Bah oui, ou assemblage par mécanosoudure.

En même temps, faut employer les bons termes.
C'est pas lui qui décident des regle de saintaxe, gramère et orthomachin..

Après, on ne peut totalement écarter le fait qu'ils assemblent des mécanosoudures non plus, façon peintre ou oeuvre d'art... :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
C'est compliqué oui..
J'ai déjà beaucoup de mal à comprendre l' Alsacien, alors t'imagine même pas l' art de la mécanosoudure Alsacienne.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
JLO (19 juin) disait:

C'est compliqué oui..
J'ai déjà beaucoup de mal à comprendre l' Alsacien, alors t'imagine même pas l' art de la mécanosoudure Alsacienne.

Ayo hopla
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Vivement que tu dialectes le 06 toi..
Pascou
Pascou

inscrit le 07/11/22
11 messages
On s eloigne??
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
JLO (19 juin) disait:

ronron (19 juin) disait:

Bah alors tous les employés de mon usine de mécanosoudure se trompe en utilisant le terme mécanosoudure...

Ah JLO...
Qu'est que t'es pas prêt à faire pour me contredire?


Hahaha mon pauvre, tu veux toujours pas comprendre ce que l on te dit..hahaha , pathétique.
Tu expliques à Twann ce qu'il faut dire mais toi, on ne doit pas ;)
C'est pas le mot "mécanosoudure" qui n est pas le bon terme , c'est l'association que tu en as fait avec assemblage lol.
Alors comme tu ne comprends pas je te le redis plus clairement.
On ne dit pas, quand on bosse avec des ingé en méca, un assemblage ou un montage de mécanosoudures mais un assemblage ou un montage mécanosoudé.
Bon, après, c'est sûr Twann n'a pas ton élégance linguistique coté technique, tu as certainement raison, lolilol..
Bisous.


Oui oui, tellement faux qu'on parle carrément de mécanosoudure pour parler d'assemblage mécanosoudé, on parle de la mécanosoudure pour parler de l'assemblage mécanousoudé, une sorte de synecdoque, on design un objet par une partie de celui ci.
D'ailleurs, un assemble mécanosoudé est un assemblage qui comportent une ou plusieurs mécanosoudures, donc on peut parler d'un assemblages de mécanosoudures.

Mais c'est assez drôle que tu ne puisses me reprendre que sur ça et sur rien d'autres, juste parce que t'es pas d'accord sur l'emploie de la préposition de.

Par contre quand quelqu'un parle d'un alliage à la place d'un assemblage, c'est pas bien grave.

Heureusement qu'on fait l'inverse au taf.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
miaouuuuuuuu miaouuuuuuuuuuu !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L'emploie?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Quand tu comprendras que ta manière de t'exprimer, de prendre les gens de haut, ton ton de Mr je sais tout, ne donne aucune envie de complaisance, de sympathie, de rien en fait... "On" a juste envie de te dire ta gueule à longueur de journée... Et c'est pas parce que t'es pas venu sur Skipass pour te faire des potes que ça excuse ta manière détestable de t'exprimer. T'es juste un sale con, et tu peux plus te cacher derrière des: "vous ne me connaissez pas". Au bout de toutes ces années, oui, on te connait. Et je suis persuadé qu'au boulot tu t'exprimes différemment, même si tu vas me jurer le contraire. On n'arrive plus à te lire objectivement, on voit juste le sale con.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages




Et sinon, ici, tout se passe bien ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
powder514 (18 juin) disait:
J’ai eu ce modèle pendant 4ans,après une Outback. J’ai un modèle 2015 depuis 3 ans maintenant.


Il me semble qu'en Amérique du Nord, les Subaru sont vendues moins cher qu'en Europe. L'Outback de 2015 c'est la première "belle" Outback je trouve, les précédentes avaient un côté assez basique. Sur cette génération, Subaru a soigné le design, notamment à l'intérieur. Et pour l'entretien, c'est pas trop exigeant ou trop cher ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/06/2023 - 19:43
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ak

Il est à toi le van Volkswagen ?
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
Blacksite (19 juin) disait:

powder514 (18 juin) disait:
J’ai eu ce modèle pendant 4ans,après une Outback. J’ai un modèle 2015 depuis 3 ans maintenant.


Il me semble qu'en Amérique du Nord, les Subaru sont vendues moins cher qu'en Europe. L'Outback de 2015 c'est la première "belle" Outback je trouve, les précédentes avaient un côté assez basique. Sur cette génération, Subaru a soigné le design, notamment à l'intérieur. Et pour l'entretien, c'est pas trop exigeant ou trop cher ?

Exact! D'ailleurs il y a une grosse majorité des voitures qui sont moins chères aux US/Canada puisqu'ils sont encore dans une logique du tout voiture. Il y a bien sûr des exceptions type defender par exemple.
Pour les subs c'est encore plus vrai dans la mesure où elles se vendent vraiment bien aux US, tandis qu'en France/Europe ca a toujours été anecdotique (si on enlève le marché suisse qui a toujours été favorable aux japs), et les malus n'arrangent rien.

D'ailleurs ils vont arrêter la brz en France principalement pour ça, avec un malus à 10/20k sur une voiture à 30k€, le calcul est vite fait...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pascou (19 juin) disait:

On s eloigne??

Nan, mais depuis le message 8, 31 pages en arrière, on est déjà très loin.

Voiture familiale idéale en montagne, mais pas 4x4, < 4,60m, boitoto, toussa... à part le oleos, c'est mort.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
twann74 (19 juin) disait:
D'ailleurs ils vont arrêter la brz en France principalement pour ça, avec un malus à 10/20k sur une voiture à 30k€, le calcul est vite fait...


L'Outback est aussi devenue quasi invendable. Il me semble que le Forester est un peu plus épargné, et il se vend d'ailleurs bien mieux.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (25 mai) disait:

Sonats (24 mai) disait:

ronron (24 mai) disait:

T5 4motion 2.0L 204CV

Excellent choix, T6 plus précisément!


Pourquoi T6 plus précisément?

Pasque c'est un T6 précisément.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (19 juin) disait:



"on" a failli attendre :-)

Tu nous diras quoi pour l'huile...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
ce sont des gentianes dans le champ ?