ah oui, la theorie, que ce soit en maths ou en physique, pour ingenieur, ca permet aussi de pouvoir prendre du recul
titigetz38 (18 jan 2010) disait:
Un ingénieur se doit de montrer de l'imagination dans son travail, être capable d'assumer des responsabilités. Les math et la physique théoriques ne servent absolument à rien, à part à croupir dans un labo de traitement du signal.
titigetz38 (18 jan 2010) disait:
Notre système est moisi, ceux qui veulent faire de la théorie n'ont qu'a aller à la fac et qu'on rende plus technique et moins théorique le cursus d'un ingénieur...
biquette (18 jan 2010) disait:
titigetz38 (18 jan 2010) disait:
De toute manière une classe prépa réussie ne prédira jamais la réussite professionnelle de quelqu'un.
Le système français n'est pas moisi à cause de l'argent ou quoi que ce soit, mais on sélectionne "l'élite" sur sa capacité à travailler les maths la physique pendant deux ans à un rythme éffréné. C'est totalement stupide et ca bloque sans doute beaucoup de gens qui auraient les capacités de faire un très bon ingénieur.
Un ingénieur se doit de montrer de l'imagination dans son travail, être capable d'assumer des responsabilités. Les math et la physique théoriques ne servent absolument à rien, à part à croupir dans un labo de traitement du signal.
En tout cas ca me fera toujours rigoler de voir un ingénieur balbutier devant un oscilloscope, ne pas savoir analyser un schéma électrique simple ect...
Personnellement j'ai craché sur la prépa après un an passé la bas et ce n'était pas faute de moyen financier. Aujourd'hui je suis dans une petite école d'ingénieur, mais mon entreprise semble être contente du travail que je fournis (ce ne sont pas des équadiff à résoudre qu'on me demande) à tel point que mon chef prévoit de me garder à la fin de mon contrat d'apprentissage.
Notre système est moisi, ceux qui veulent faire de la théorie n'ont qu'a aller à la fac et qu'on rende plus technique et moins théorique le cursus d'un ingénieur...
c'est cool pour toi que ta formation te plaise et que tu t'integres bien dans le monde du travail. mais est-ce que tu cracherais autant sur le systeme prepa+gde ecole si tu avais continue ta prepa? pour quelles raisons l'as-tu quitte? faute de resultats? ou par conviction? ou bien faute de resultats, tes convictions a propos du systeme ont change?
personne n'a dit qu'en dehors de la prepa, point de salut. le syteme prepa n'est pas parfait, il a aussi ses tares (incapacite a travailler en groupe par ex). le debat, ici, c'est est-ce que le systeme des prepas + gdes ecoles est biaise ou bien est-il egalitaire comme certains (beaucoup) d'entre nous le pretendent?
enfin, la prepa reste tres theorique pour que, et c'est l'un de ses grands atouts, les candidats puisse avoir le spectre de disciplines techniques le plus vaste possible lors du choix de leur ecole. en outre, le systeme est un tres vieux systeme qui visait a l'origine a former des ingenieurs generalistes. et l'objectif aujourd'hui ca reste de former des gens capables de s'adapter plutot que des gens hyper pointus qui auront plus de probleme pour s'adapter lorsque ce qu'ils auront appris lors de leur formation sera obsolete.
no.pseudo... (18 jan 2010) disait:
titigetz38 (18 jan 2010) disait:
Un ingénieur se doit de montrer de l'imagination dans son travail, être capable d'assumer des responsabilités. Les math et la physique théoriques ne servent absolument à rien, à part à croupir dans un labo de traitement du signal.
La grosse poilade.
Je pourrais t'en présenter une tripotée...c'est pas parce que t'as mal compris à quoi ça sert que cela ne sert à personne :-p
titigetz38 (19 jan 2010) disait:
biquette (18 jan 2010) disait:
titigetz38 (18 jan 2010) disait:
De toute manière une classe prépa réussie ne prédira jamais la réussite professionnelle de quelqu'un.
Le système français n'est pas moisi à cause de l'argent ou quoi que ce soit, mais on sélectionne "l'élite" sur sa capacité à travailler les maths la physique pendant deux ans à un rythme éffréné. C'est totalement stupide et ca bloque sans doute beaucoup de gens qui auraient les capacités de faire un très bon ingénieur.
Un ingénieur se doit de montrer de l'imagination dans son travail, être capable d'assumer des responsabilités. Les math et la physique théoriques ne servent absolument à rien, à part à croupir dans un labo de traitement du signal.
En tout cas ca me fera toujours rigoler de voir un ingénieur balbutier devant un oscilloscope, ne pas savoir analyser un schéma électrique simple ect...
Personnellement j'ai craché sur la prépa après un an passé la bas et ce n'était pas faute de moyen financier. Aujourd'hui je suis dans une petite école d'ingénieur, mais mon entreprise semble être contente du travail que je fournis (ce ne sont pas des équadiff à résoudre qu'on me demande) à tel point que mon chef prévoit de me garder à la fin de mon contrat d'apprentissage.
Notre système est moisi, ceux qui veulent faire de la théorie n'ont qu'a aller à la fac et qu'on rende plus technique et moins théorique le cursus d'un ingénieur...
c'est cool pour toi que ta formation te plaise et que tu t'integres bien dans le monde du travail. mais est-ce que tu cracherais autant sur le systeme prepa+gde ecole si tu avais continue ta prepa? pour quelles raisons l'as-tu quitte? faute de resultats? ou par conviction? ou bien faute de resultats, tes convictions a propos du systeme ont change?
personne n'a dit qu'en dehors de la prepa, point de salut. le syteme prepa n'est pas parfait, il a aussi ses tares (incapacite a travailler en groupe par ex). le debat, ici, c'est est-ce que le systeme des prepas + gdes ecoles est biaise ou bien est-il egalitaire comme certains (beaucoup) d'entre nous le pretendent?
enfin, la prepa reste tres theorique pour que, et c'est l'un de ses grands atouts, les candidats puisse avoir le spectre de disciplines techniques le plus vaste possible lors du choix de leur ecole. en outre, le systeme est un tres vieux systeme qui visait a l'origine a former des ingenieurs generalistes. et l'objectif aujourd'hui ca reste de former des gens capables de s'adapter plutot que des gens hyper pointus qui auront plus de probleme pour s'adapter lorsque ce qu'ils auront appris lors de leur formation sera obsolete.
Laisse moi rire, c'est vrai que les problèmes théoriques sur l'algèbre linéaire et les milliers d'heures de math de prépa servent beaucoup à un ingénieur dans sa vie professionnelle...
titigetz38 (19 jan 2010) disait:
no.pseudo... (18 jan 2010) disait:
titigetz38 (18 jan 2010) disait:
Un ingénieur se doit de montrer de l'imagination dans son travail, être capable d'assumer des responsabilités. Les math et la physique théoriques ne servent absolument à rien, à part à croupir dans un labo de traitement du signal.
La grosse poilade.
Je pourrais t'en présenter une tripotée...c'est pas parce que t'as mal compris à quoi ça sert que cela ne sert à personne :-p
Tous les gens que j'ai croisé dans les deux boites que j'ai cotoyé m'ont dit mot pour mot "si j'avais à refaire mon cursus je passerai par un IUT". Il y a honnétement très peu d'ingénieur qui utilisent leurs notions théoriques dans leur vie professionnelle.
Aborder un plus grand panel de matière technique serait plus utile pour "prendre du recul" et savoir s'adapter.
titigetz38 (19 jan 2010) disait:
Tous les gens que j'ai croisé dans les deux boites que j'ai cotoyé m'ont dit mot pour mot "si j'avais à refaire mon cursus je passerai par un IUT". Il y a honnétement très peu d'ingénieur qui utilisent leurs notions théoriques dans leur vie professionnelle.
Aborder un plus grand panel de matière technique serait plus utile pour "prendre du recul" et savoir s'adapter.
biquette (19 jan 2010) disait:
titigetz38 (19 jan 2010) disait:
no.pseudo... (18 jan 2010) disait:
titigetz38 (18 jan 2010) disait:
Un ingénieur se doit de montrer de l'imagination dans son travail, être capable d'assumer des responsabilités. Les math et la physique théoriques ne servent absolument à rien, à part à croupir dans un labo de traitement du signal.
La grosse poilade.
Je pourrais t'en présenter une tripotée...c'est pas parce que t'as mal compris à quoi ça sert que cela ne sert à personne :-p
Tous les gens que j'ai croisé dans les deux boites que j'ai cotoyé m'ont dit mot pour mot "si j'avais à refaire mon cursus je passerai par un IUT". Il y a honnétement très peu d'ingénieur qui utilisent leurs notions théoriques dans leur vie professionnelle.
Aborder un plus grand panel de matière technique serait plus utile pour "prendre du recul" et savoir s'adapter.
je crois surtout que tu consideres ton cas pour une generalite. tu devrais sortir un peu de tes poubelles et te renseigner un minimum sur ce qui se fait ailleurs et tu verras que tu racontes beaucoup de conneries.
biquette (19 jan 2010) disait:
je crois surtout que tu consideres ton cas pour une generalite. tu devrais sortir un peu de tes poubelles et te renseigner un minimum sur ce qui se fait ailleurs et tu verras que tu racontes beaucoup de conneries.
titigetz38 (19 jan 2010) disait:
Je trouve que l'INSA a une formation beaucoup plus intéressante, d'ailleurs elle doit sa réputation à cet aspect je pense.
titigetz38 (19 jan 2010) disait:
Et pour revenir à ce que nous disait un prof qui bosse dans les nanotechnologies au CNRS "maintenant je ne recrute plus par rapport au diplome car ca ne m'interesse pas d'avoir un mec qui sait tout s'il ne sait pas mettre un minimum les mains dans les machines que nous utilisons"
carambole (19 jan 2010) disait:
titigetz38 (19 jan 2010) disait:
Et pour revenir à ce que nous disait un prof qui bosse dans les nanotechnologies au CNRS "maintenant je ne recrute plus par rapport au diplome car ca ne m'interesse pas d'avoir un mec qui sait tout s'il ne sait pas mettre un minimum les mains dans les machines que nous utilisons"
par ailleurs je te fais remarquer que la finalité d'une école d'ingénieur n'est pas de former des gens pour la recherche !
carambole (19 jan 2010) disait:Non, t'as juste un petit complexe de supériorité qui frise l'autosatisfaction replète... Ce qui compte c'est que tu sois très content de toin ça fait plaisir dans ce monde...
[(...)
Oui oui je sais je sui un vieux con etc etc ..... si ça peut vous faire plaisir !!!
carambole (19 jan 2010) disait:(...) mais il n'en est pas moins vrai que TT38 est un poil caricatural du jeune tout feu tout flamme qui est plein de certitudes sur la base d'un vécu relativement modeste.
carambole (19 jan 2010) disait:
Quel complexe de supériorité ?
Quel age a TT38 ?
carambole (19 jan 2010) disait:
titigetz38 (19 jan 2010) disait:
Je trouve que l'INSA a une formation beaucoup plus intéressante, d'ailleurs elle doit sa réputation à cet aspect je pense.
beaucoup plus intéressante que quoi ?
L'insa doit sa réputation d'une part à sa formation qui offre une palette d'options assez large mais surtout à sa sélection (c'est encore plus vrai pour lyon) qui en fait la première école à prépa intégrée.
carambole (19 jan 2010) disait:
Quel complexe de supériorité ?
Quel age a TT38 ?
Basé un raisonnement sur la simple l'affirmation d'un prof du CNRS sorti de l'INSA toulouse, quelles que soient ses qualités, me paraît pour le moins un raccourci rapide !
Ensuite pour ce qui est de ton intervention je ne suis pas sûr que ton expérience de la formation française et en particulier des classes préparatoires et des écoles, grandes ou pas, te donne une légitimité bien supérieure à la mienne !
byron (19 jan 2010) disait:
carambole (19 jan 2010) disait:(...) mais il n'en est pas moins vrai que TT38 est un poil caricatural du jeune tout feu tout flamme qui est plein de certitudes sur la base d'un vécu relativement modeste.
carambole (19 jan 2010) disait:
Quel complexe de supériorité ?
Quel age a TT38 ?
Un vécu relativement modeste... A mon avis, t'avais une idée sur la question quand tu as écrit ça...
titigetz38 (19 jan 2010) disait:je discute avec qui je veux et quand je veux, et là je me moquais de caramboule qui te prenais de haut, et don't la condescendance m'affligeait !
byron (19 jan 2010) disait:
carambole (19 jan 2010) disait:(...) mais il n'en est pas moins vrai que TT38 est un poil caricatural du jeune tout feu tout flamme qui est plein de certitudes sur la base d'un vécu relativement modeste.
carambole (19 jan 2010) disait:
Quel complexe de supériorité ?
Quel age a TT38 ?
Un vécu relativement modeste... A mon avis, t'avais une idée sur la question quand tu as écrit ça...
Toi j'suis sur que tu n'as aucune idée de ce qu'est une école d'ingénieur ou même de ce qu'est une prépa, donc tu n'es pas convié à discuter avec moi.
no.pseudo... (19 jan 2010) disait:
En fait tu fais comme d'autres ici : ta vérité est la seule qui est bonne.
Ce que tu sembles dénoncer c'est plutôt qu'il faut avoir les bonnes cartes de visite et que ça te défrise, je me trompe ?
Ouatitm (19 jan 2010) disait:
no.pseudo... (19 jan 2010) disait:
En fait tu fais comme d'autres ici : ta vérité est la seule qui est bonne.
Ce que tu sembles dénoncer c'est plutôt qu'il faut avoir les bonnes cartes de visite et que ça te défrise, je me trompe ?
Ta vérité, ce n'est pas exact : on avoir plein d'opinions différentes ou d'avis : en ravanche de vérité il n'y en a qu'une.
Et la réalité, c'est qu'à compétence, intelligence et qualités de départ équivalentes, le pognon de papa fera une différence et que cette différence sera faite bien avant la question de la prepa et/ou de la grande école.
C'est juste une réalité ( Cf. jojoski par exemple )
byron (19 jan 2010) disait:
En fait je crois que j'aime bien l'idée d'insatisfaction permanente !
JMF (19 jan 2010) disait:
Je suis actuellement en formation à l'école centrale de Paris, je dois reconnaître une certaine pertinence dans la modélisation de certains concepts de la part de l'enseignement alors que jusqu'à la j'étais plutôt réfractaire aux sciences!
titigetz38 (19 jan 2010) disait:
1) Donc en fait pour toi, le fait d'avoir 23 ans, ca signifie être ignorant automatiquement?
2) Ca fait trois ans que je travaille, je suis passé par Petzl, le CEA, Thales Avionics et STMicroelectronics. J'estime avoir une expérience de l'entreprise assez poussé au regard d'autres personnes de mon age qui ont croupi 2 ans en prépa si ce n'est 3 puis qui font leur école bien au chaud. Et j'en connais un paquet.
3) Et le discours de ce prof du CNRS est aussi une confirmation de bcp de sous entendus notamment un entretien que j'ai eu au LETI avec un chef de labo qui me disait "Maintenant on a le droit d'embaucher que des Polytechnicien" en gros il préférait les apprentis de Polytech'Grenoble aux grosses tronches qui sortent des écoles prestigieuses.
byron (19 jan 2010) disait:1) je discute avec qui je veux et quand je veux,
2) et là je me moquais de caramboule qui te prenais de haut, et don't la condescendance m'affligeait !
Ouatitm (19 jan 2010) disait:
Et la réalité, c'est qu'à compétence, intelligence et qualités de départ équivalentes, le pognon de papa fera une différence et que cette différence sera faite bien avant la question de la prepa et/ou de la grande école.
C'est juste une réalité ( Cf. jojoski par exemple )
JMF (19 jan 2010) disait:
Je suis actuellement en formation à l'école centrale de Paris, je dois reconnaître une certaine pertinence dans la modélisation de certains concepts de la part de l'enseignement alors que jusqu'à la j'étais plutôt réfractaire aux sciences!
biquette (19 jan 2010) disait:
Le systeme prepa a ses tares et ses qualites. Mais c'est un systeme qui a fait ses preuves et surtout, ET C'EST L'OBJET DU DEBAT ICI, c'est un systeme tres egalitaire.
biquette (19 jan 2010) disait:bah, non justement, ce système n'a pas fait ses preuves vu qu'il exclu des gens qui auraient tout à fait les moyens intellectuels d'y être, mais qui n'y sont pas en raison de leur appartenance sociale...
TT38 tu nous les brise. Encore une fois personne n'a dit que la prepa c'etait le top et que le reste c'etait de la merde. Comme ca a ete dit bien plus haut, la prepa ca convient mieux a certains eleves et pas du tout pour d'autres. Le systeme prepa a ses tares et ses qualites. Mais c'est un systeme qui a fait ses preuves et surtout, ET C'EST L'OBJET DU DEBAT ICI, c'est un systeme tres egalitaire.(...)
carambole (19 jan 2010) disait:1) euuuh, t'as lu où qu'il ne faut pas être 2 ? A la limite, si t'as vraiment envie de faire un peu de sport et d'enculer une mouche, tu pouvais objecter qu'il faudrait encore un interlocuteur qui accepte de discuter avec moi...
byron (19 jan 2010) disait:1) je discute avec qui je veux et quand je veux,
2) et là je me moquais de caramboule qui te prenais de haut, et don't la condescendance m'affligeait !
1 ben pour discuter il faut quand même être au minimum 2 !
2) aucune condescendance et je ne prends personne de haut (sauf peut-être toi !)
Expliquer à un jeune de 23 ans qu'il est enthousiaste mais qu'il est loin de savoir tout sur tout me paraît au pire un cliché mais certainement pas de la condescendance !
Exilatu (19 jan 2010) disait:
biquette (19 jan 2010) disait:
Le systeme prepa a ses tares et ses qualites. Mais c'est un systeme qui a fait ses preuves et surtout, ET C'EST L'OBJET DU DEBAT ICI, c'est un systeme tres egalitaire.
Ben non ce système n'est pas égalitaire et comme je l'ai dit plus haut un élève de prépa coute à la collectivité le double d'un étudiant en fac et ce cout est à la charge de l'ensemble de la société y compris ceux dont les gamins ne ferons jamais d'études supérieures...
Exilatu disait:Bon, tu as compris au moins une chose, c'est que les bons vont en prépa et les mauvais en Fac. Le système n'est pas tout à fait aussi parfait que cela (quelques bons en Fac et quelques mauvais en prépa, oui, il y en a).le 1er cycle de fac est un foutoir sans nom, mais la cause n'est pas seulement que les étudiants n'ont pas le niveau, que les budgets et les postes manquent mais aussi que ceux qui auraient le niveau basculent dans le système alternatif prépa/concours/écoles qui leur semble plus « rassurant » par ses débouchés garantis
Ouatitm (19 jan 2010) disait:
Sinon selon ton principe, il faudrait allouer le même budget de "formation" pour un médecin, un ingénieur ou un apprenti-plombier : c'est vrai ça, pourquoi l'apprenti-plombier il n'a pas droit au même pognon qu'un étudiant en sociologie.
inscrit le 07/05/04
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