biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ah oui, la theorie, que ce soit en maths ou en physique, pour ingenieur, ca permet aussi de pouvoir prendre du recul
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
titigetz38 (18 jan 2010) disait:

Un ingénieur se doit de montrer de l'imagination dans son travail, être capable d'assumer des responsabilités. Les math et la physique théoriques ne servent absolument à rien, à part à croupir dans un labo de traitement du signal.

La grosse poilade.
Je pourrais t'en présenter une tripotée...c'est pas parce que t'as mal compris à quoi ça sert que cela ne sert à personne :-p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 (18 jan 2010) disait:


Notre système est moisi, ceux qui veulent faire de la théorie n'ont qu'a aller à la fac et qu'on rende plus technique et moins théorique le cursus d'un ingénieur...


je ne vois pas en quoi il est moisi puisqu'apparemment il t'a permis de faire ta voie.

Il ne faut être réaliste le problème des "grandes écoles" ça concerne combien d'élèves sur une génération et ce n'est pas vraiment ça qui va modifier l'ascenceur social. ? ensuit de nouveau si on retire les grandes sociétés françaises il y a parfaitement la place pour les profils "atypiques" pour faire leur chemin. Maintenant ce n'est pas un raison pour cracher sur ceux qui pour des raisons x ou y décident de tenter les concours de ces écolaes.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
De toute façon, même parmi ceux qui sont passés par les Grandes Écoles, il y a des individus atypiques. Exemple : ma pomme :p.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
biquette (18 jan 2010) disait:

titigetz38 (18 jan 2010) disait:

De toute manière une classe prépa réussie ne prédira jamais la réussite professionnelle de quelqu'un.

Le système français n'est pas moisi à cause de l'argent ou quoi que ce soit, mais on sélectionne "l'élite" sur sa capacité à travailler les maths la physique pendant deux ans à un rythme éffréné. C'est totalement stupide et ca bloque sans doute beaucoup de gens qui auraient les capacités de faire un très bon ingénieur.

Un ingénieur se doit de montrer de l'imagination dans son travail, être capable d'assumer des responsabilités. Les math et la physique théoriques ne servent absolument à rien, à part à croupir dans un labo de traitement du signal.

En tout cas ca me fera toujours rigoler de voir un ingénieur balbutier devant un oscilloscope, ne pas savoir analyser un schéma électrique simple ect...

Personnellement j'ai craché sur la prépa après un an passé la bas et ce n'était pas faute de moyen financier. Aujourd'hui je suis dans une petite école d'ingénieur, mais mon entreprise semble être contente du travail que je fournis (ce ne sont pas des équadiff à résoudre qu'on me demande) à tel point que mon chef prévoit de me garder à la fin de mon contrat d'apprentissage.

Notre système est moisi, ceux qui veulent faire de la théorie n'ont qu'a aller à la fac et qu'on rende plus technique et moins théorique le cursus d'un ingénieur...


c'est cool pour toi que ta formation te plaise et que tu t'integres bien dans le monde du travail. mais est-ce que tu cracherais autant sur le systeme prepa+gde ecole si tu avais continue ta prepa? pour quelles raisons l'as-tu quitte? faute de resultats? ou par conviction? ou bien faute de resultats, tes convictions a propos du systeme ont change?

personne n'a dit qu'en dehors de la prepa, point de salut. le syteme prepa n'est pas parfait, il a aussi ses tares (incapacite a travailler en groupe par ex). le debat, ici, c'est est-ce que le systeme des prepas + gdes ecoles est biaise ou bien est-il egalitaire comme certains (beaucoup) d'entre nous le pretendent?

enfin, la prepa reste tres theorique pour que, et c'est l'un de ses grands atouts, les candidats puisse avoir le spectre de disciplines techniques le plus vaste possible lors du choix de leur ecole. en outre, le systeme est un tres vieux systeme qui visait a l'origine a former des ingenieurs generalistes. et l'objectif aujourd'hui ca reste de former des gens capables de s'adapter plutot que des gens hyper pointus qui auront plus de probleme pour s'adapter lorsque ce qu'ils auront appris lors de leur formation sera obsolete.


Laisse moi rire, c'est vrai que les problèmes théoriques sur l'algèbre linéaire et les milliers d'heures de math de prépa servent beaucoup à un ingénieur dans sa vie professionnelle...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
no.pseudo... (18 jan 2010) disait:

titigetz38 (18 jan 2010) disait:

Un ingénieur se doit de montrer de l'imagination dans son travail, être capable d'assumer des responsabilités. Les math et la physique théoriques ne servent absolument à rien, à part à croupir dans un labo de traitement du signal.

La grosse poilade.
Je pourrais t'en présenter une tripotée...c'est pas parce que t'as mal compris à quoi ça sert que cela ne sert à personne :-p


Tous les gens que j'ai croisé dans les deux boites que j'ai cotoyé m'ont dit mot pour mot "si j'avais à refaire mon cursus je passerai par un IUT". Il y a honnétement très peu d'ingénieur qui utilisent leurs notions théoriques dans leur vie professionnelle.
Aborder un plus grand panel de matière technique serait plus utile pour "prendre du recul" et savoir s'adapter.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
titigetz38 (19 jan 2010) disait:

biquette (18 jan 2010) disait:

titigetz38 (18 jan 2010) disait:

De toute manière une classe prépa réussie ne prédira jamais la réussite professionnelle de quelqu'un.

Le système français n'est pas moisi à cause de l'argent ou quoi que ce soit, mais on sélectionne "l'élite" sur sa capacité à travailler les maths la physique pendant deux ans à un rythme éffréné. C'est totalement stupide et ca bloque sans doute beaucoup de gens qui auraient les capacités de faire un très bon ingénieur.

Un ingénieur se doit de montrer de l'imagination dans son travail, être capable d'assumer des responsabilités. Les math et la physique théoriques ne servent absolument à rien, à part à croupir dans un labo de traitement du signal.

En tout cas ca me fera toujours rigoler de voir un ingénieur balbutier devant un oscilloscope, ne pas savoir analyser un schéma électrique simple ect...

Personnellement j'ai craché sur la prépa après un an passé la bas et ce n'était pas faute de moyen financier. Aujourd'hui je suis dans une petite école d'ingénieur, mais mon entreprise semble être contente du travail que je fournis (ce ne sont pas des équadiff à résoudre qu'on me demande) à tel point que mon chef prévoit de me garder à la fin de mon contrat d'apprentissage.

Notre système est moisi, ceux qui veulent faire de la théorie n'ont qu'a aller à la fac et qu'on rende plus technique et moins théorique le cursus d'un ingénieur...


c'est cool pour toi que ta formation te plaise et que tu t'integres bien dans le monde du travail. mais est-ce que tu cracherais autant sur le systeme prepa+gde ecole si tu avais continue ta prepa? pour quelles raisons l'as-tu quitte? faute de resultats? ou par conviction? ou bien faute de resultats, tes convictions a propos du systeme ont change?

personne n'a dit qu'en dehors de la prepa, point de salut. le syteme prepa n'est pas parfait, il a aussi ses tares (incapacite a travailler en groupe par ex). le debat, ici, c'est est-ce que le systeme des prepas + gdes ecoles est biaise ou bien est-il egalitaire comme certains (beaucoup) d'entre nous le pretendent?

enfin, la prepa reste tres theorique pour que, et c'est l'un de ses grands atouts, les candidats puisse avoir le spectre de disciplines techniques le plus vaste possible lors du choix de leur ecole. en outre, le systeme est un tres vieux systeme qui visait a l'origine a former des ingenieurs generalistes. et l'objectif aujourd'hui ca reste de former des gens capables de s'adapter plutot que des gens hyper pointus qui auront plus de probleme pour s'adapter lorsque ce qu'ils auront appris lors de leur formation sera obsolete.


Laisse moi rire, c'est vrai que les problèmes théoriques sur l'algèbre linéaire et les milliers d'heures de math de prépa servent beaucoup à un ingénieur dans sa vie professionnelle...


ca n'est pas parce que ca ne t'est pas utile que personne n'en a besoin. et puis ca peut aussi servir lors de la formation.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
titigetz38 (19 jan 2010) disait:

no.pseudo... (18 jan 2010) disait:

titigetz38 (18 jan 2010) disait:

Un ingénieur se doit de montrer de l'imagination dans son travail, être capable d'assumer des responsabilités. Les math et la physique théoriques ne servent absolument à rien, à part à croupir dans un labo de traitement du signal.

La grosse poilade.
Je pourrais t'en présenter une tripotée...c'est pas parce que t'as mal compris à quoi ça sert que cela ne sert à personne :-p


Tous les gens que j'ai croisé dans les deux boites que j'ai cotoyé m'ont dit mot pour mot "si j'avais à refaire mon cursus je passerai par un IUT". Il y a honnétement très peu d'ingénieur qui utilisent leurs notions théoriques dans leur vie professionnelle.
Aborder un plus grand panel de matière technique serait plus utile pour "prendre du recul" et savoir s'adapter.

je crois surtout que tu consideres ton cas pour une generalite. tu devrais sortir un peu de tes poubelles et te renseigner un minimum sur ce qui se fait ailleurs et tu verras que tu racontes beaucoup de conneries.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu devrais lui-dire qu'il est une sous merde jalouse plutôt, un peu à-la-jmf...

C'est quoi ton problème pour être aussi aigri ? Pourtant si j'ai bien compris t'es plutôt du côté de la réussite et toi aussi tu pourras surement avoir ton audi avant tes 40 ans !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
titigetz38 (19 jan 2010) disait:

Tous les gens que j'ai croisé dans les deux boites que j'ai cotoyé m'ont dit mot pour mot "si j'avais à refaire mon cursus je passerai par un IUT". Il y a honnétement très peu d'ingénieur qui utilisent leurs notions théoriques dans leur vie professionnelle.
Aborder un plus grand panel de matière technique serait plus utile pour "prendre du recul" et savoir s'adapter.

Ceux que tu as croisés. C'est donc déjà "un biais".
Pour ma part, je ne croise que des ingénieurs R&D...qui se servent quotidiennement de leurs connaissances théoriques pour "créer" comme tu disais plus haut. Pour comprendre une théorie utilisée jusqu'à ce jour, la contourner ou l'élargir par exemple.
Il faut différencier ceux qui ont des métiers disons applicatifs et ceux qui cherchent. Les deux sont indispensables mais ce sont deux mondes différents et liés.
Ce qui est critiquable c'est plutôt qu'on ne sélectionne pas différemment.
Quant à prendre du recul et s'adapter, c'est une question non pas de formation mais d'expérience...tu prends rarement du recul quand tu ne maîtrises pas une question, une technique etc.
D'ailleurs certains ne prennent jamais de recul, car ils ne voient pas l'intérêt de critiquer la méthode tant qu'elle marche, moyennement un faible degré d'adaption .
C'est une question de paires de lunettes qu'on enfile pour regarder le monde sous un angle ou un autre. Alors toi t'es téléscope ou jumelles ? ;-)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
biquette (19 jan 2010) disait:

titigetz38 (19 jan 2010) disait:

no.pseudo... (18 jan 2010) disait:

titigetz38 (18 jan 2010) disait:

Un ingénieur se doit de montrer de l'imagination dans son travail, être capable d'assumer des responsabilités. Les math et la physique théoriques ne servent absolument à rien, à part à croupir dans un labo de traitement du signal.

La grosse poilade.
Je pourrais t'en présenter une tripotée...c'est pas parce que t'as mal compris à quoi ça sert que cela ne sert à personne :-p


Tous les gens que j'ai croisé dans les deux boites que j'ai cotoyé m'ont dit mot pour mot "si j'avais à refaire mon cursus je passerai par un IUT". Il y a honnétement très peu d'ingénieur qui utilisent leurs notions théoriques dans leur vie professionnelle.
Aborder un plus grand panel de matière technique serait plus utile pour "prendre du recul" et savoir s'adapter.

je crois surtout que tu consideres ton cas pour une generalite. tu devrais sortir un peu de tes poubelles et te renseigner un minimum sur ce qui se fait ailleurs et tu verras que tu racontes beaucoup de conneries.


Mon cas n'est pas une généralité, je suis plus que convaincu que quasiment tout ce qui est fait en prépa en math pourrait très bien être remplacé par des choses beaucoup plus utiles dans la formation d'un ingénieur.

Alors je vais expliquer mon cas personnel, j'ai horreur des maths, pourtant des gens sont contents de moi et je pense fournir un bon travail en tant qu'apprenti ingénieur.
C'est marrant mais depuis que je suis en école, les maths sont appliquées, la d'un coup ca prend tout son sens. Ce que je trouve stupide en prépa, c'est de pousser des gens à apprendre énormément, sans aucun aspect applicatif, à faire chialer les mecs au tableau parce qu'il ne connait pas son théorème. Deux choses ont fait que je me suis réorienté, cet esprit de merde des profs, et le fait que j'ai horreur des mathématiques.

Commentaire pour Bydon, mon rêve n'est pas d'avoir une Audi coco, j'crois que tu m'as mal cerné, je cherche juste à ne pas être dans le besoin et faire un job avec un minimum de passion. C'est tout.
Je suis frustré que la possibilité d'avoir un poste à responsabilité soit limité par ta capacité à travailler les mathématiques.

J'ai de la chance d'être ou je suis, J'aurai très bien pu rester technicien à vie sans avoir la chance d'être poussé un p'tit peu par un prof.

Et pour revenir à ce que nous disait un prof qui bosse dans les nanotechnologies au CNRS "maintenant je ne recrute plus par rapport au diplome car ca ne m'interesse pas d'avoir un mec qui sait tout s'il ne sait pas mettre un minimum les mains dans les machines que nous utilisons"
Il a fait l'INSA toulouse.

Je trouve que l'INSA a une formation beaucoup plus intéressante, d'ailleurs elle doit sa réputation à cet aspect je pense.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
biquette (19 jan 2010) disait:

je crois surtout que tu consideres ton cas pour une generalite. tu devrais sortir un peu de tes poubelles et te renseigner un minimum sur ce qui se fait ailleurs et tu verras que tu racontes beaucoup de conneries.


c'est exprimé pour le moins crûment mais il n'en est pas moins vrai que TT38 est un poil caricatural du jeune tout feu tout flamme qui est plein de certitudes sur la base d'un vécu relativement modeste.

Oui oui je sais je sui un vieux con etc etc ..... si ça peut vous faire plaisir !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 (19 jan 2010) disait:

Je trouve que l'INSA a une formation beaucoup plus intéressante, d'ailleurs elle doit sa réputation à cet aspect je pense.


beaucoup plus intéressante que quoi ?

L'insa doit sa réputation d'une part à sa formation qui offre une palette d'options assez large mais surtout à sa sélection (c'est encore plus vrai pour lyon) qui en fait la première école à prépa intégrée.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 (19 jan 2010) disait:

Et pour revenir à ce que nous disait un prof qui bosse dans les nanotechnologies au CNRS "maintenant je ne recrute plus par rapport au diplome car ca ne m'interesse pas d'avoir un mec qui sait tout s'il ne sait pas mettre un minimum les mains dans les machines que nous utilisons"


par ailleurs je te fais remarquer que la finalité d'une école d'ingénieur n'est pas de former des gens pour la recherche !
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Connais-tu le contenu de sa prépa intégré?
C'est loin d'être la même chose qu'une prépa MP, j'ai pas mal de gens que je connais qui y sont passé...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
carambole (19 jan 2010) disait:

titigetz38 (19 jan 2010) disait:

Et pour revenir à ce que nous disait un prof qui bosse dans les nanotechnologies au CNRS "maintenant je ne recrute plus par rapport au diplome car ca ne m'interesse pas d'avoir un mec qui sait tout s'il ne sait pas mettre un minimum les mains dans les machines que nous utilisons"


par ailleurs je te fais remarquer que la finalité d'une école d'ingénieur n'est pas de former des gens pour la recherche !


Et pourtant... c'est ce que je me tue à dire mais tout le monde me prend pour un con.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Sur ce je go en réunion A+
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (19 jan 2010) disait:

[(...)
Oui oui je sais je sui un vieux con etc etc ..... si ça peut vous faire plaisir !!!
Non, t'as juste un petit complexe de supériorité qui frise l'autosatisfaction replète... Ce qui compte c'est que tu sois très content de toin ça fait plaisir dans ce monde...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quel complexe de supériorité ?

Quel age a TT38 ?

Basé un raisonnement sur la simple l'affirmation d'un prof du CNRS sorti de l'INSA toulouse, quelles que soient ses qualités, me paraît pour le moins un raccourci rapide !

Ensuite pour ce qui est de ton intervention je ne suis pas sûr que ton expérience de la formation française et en particulier des classes préparatoires et des écoles, grandes ou pas, te donne une légitimité bien supérieure à la mienne !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (19 jan 2010) disait:
(...) mais il n'en est pas moins vrai que TT38 est un poil caricatural du jeune tout feu tout flamme qui est plein de certitudes sur la base d'un vécu relativement modeste.
carambole (19 jan 2010) disait:

Quel complexe de supériorité ?

Quel age a TT38 ?

Un vécu relativement modeste... ;) A mon avis, t'avais une idée sur la question quand tu as écrit ça...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 19/01/2010 - 11:07
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
no.pseudo... disait:
Alors toi t'es téléscope ou jumelles ?
Il est "jumelles", mais il se trompe de bout pour regarder :p.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
carambole (19 jan 2010) disait:

titigetz38 (19 jan 2010) disait:

Je trouve que l'INSA a une formation beaucoup plus intéressante, d'ailleurs elle doit sa réputation à cet aspect je pense.


beaucoup plus intéressante que quoi ?

L'insa doit sa réputation d'une part à sa formation qui offre une palette d'options assez large mais surtout à sa sélection (c'est encore plus vrai pour lyon) qui en fait la première école à prépa intégrée.


Déjà, ça veut dire quoi la 1ère école à prépa intégrée? Pour moi rien, si on regarde différents classements, tout change, sur celui du Point par exemple l'Enit est 7eme et sur celui de l'Etudiant elle est 58eme je crois.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
carambole (19 jan 2010) disait:

Quel complexe de supériorité ?

Quel age a TT38 ?

Basé un raisonnement sur la simple l'affirmation d'un prof du CNRS sorti de l'INSA toulouse, quelles que soient ses qualités, me paraît pour le moins un raccourci rapide !

Ensuite pour ce qui est de ton intervention je ne suis pas sûr que ton expérience de la formation française et en particulier des classes préparatoires et des écoles, grandes ou pas, te donne une légitimité bien supérieure à la mienne !


Donc en fait pour toi, le fait d'avoir 23 ans, ca signifie être ignorant automatiquement?

Ca fait trois ans que je travaille, je suis passé par Petzl, le CEA, Thales Avionics et STMicroelectronics. J'estime avoir une expérience de l'entreprise assez poussé au regard d'autres personnes de mon age qui ont croupi 2 ans en prépa si ce n'est 3 puis qui font leur école bien au chaud. Et j'en connais un paquet.

Et le discours de ce prof du CNRS est aussi une confirmation de bcp de sous entendus notamment un entretien que j'ai eu au LETI avec un chef de labo qui me disait "Maintenant on a le droit d'embaucher que des Polytechnicien" en gros il préférait les apprentis de Polytech'Grenoble aux grosses tronches qui sortent des écoles prestigieuses.

Ceci dit je suis impréssionné par les capacités de travail de ces gars, et ce n'est pas pour rien qu'ils sont la ou ils sont. Mais pour beaucoup d'ingénieurs ce niveau est totalement inutile (en tout cas de tous les ingénieurs que j'ai pu croisé dans les entreprises ci-dessus)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
byron (19 jan 2010) disait:

carambole (19 jan 2010) disait:
(...) mais il n'en est pas moins vrai que TT38 est un poil caricatural du jeune tout feu tout flamme qui est plein de certitudes sur la base d'un vécu relativement modeste.
carambole (19 jan 2010) disait:

Quel complexe de supériorité ?

Quel age a TT38 ?

Un vécu relativement modeste... ;) A mon avis, t'avais une idée sur la question quand tu as écrit ça...


Toi j'suis sur que tu n'as aucune idée de ce qu'est une école d'ingénieur ou même de ce qu'est une prépa, donc tu n'es pas convié à discuter avec moi.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Alors ça........
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Honnêtement pour faire des remarques aussi stupides, il pourrait ne rien dire ca serait aussi bien.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
TT38 tu nous les brise. Encore une fois personne n'a dit que la prepa c'etait le top et que le reste c'etait de la merde. Comme ca a ete dit bien plus haut, la prepa ca convient mieux a certains eleves et pas du tout pour d'autres. Le systeme prepa a ses tares et ses qualites. Mais c'est un systeme qui a fait ses preuves et surtout, ET C'EST L'OBJET DU DEBAT ICI, c'est un systeme tres egalitaire.

Il y a plusieurs facons de former un ingenieur. De la meme facon qu'il n'y a pas qu'un seul profil d'ingenieur. Tu as essaye la prepa. Apparemment ca ne t'a pas convenu. Tu sembles plus heureux et en reussite via une autre filiere. Tant mieux. Tout le monde est content pour toi. Mais arretes de dire que la prepa c'est de la merde et que le systeme est moisi parce qu'il ne te convient pas. Et surtout en generalisant comme tu le fais tu passes vraiment pour quelqu'un de frustre (et accesoirement pour un con).
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Effectivement j'aurai pu être frustré parce que, excuse moi, mais rares sont ceux qui ont la chance de suivre un cursus d'ingénieur sans être passé par une prépa. C'est ca que je trouve naze, c'est un système de sélection égalitaire certes mais injuste quant à ses critères de sélection.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
titigetz38 (19 jan 2010) disait:

...système de sélection égalitaire mais injuste quant à ses critères de sélection...


ahhhhhhhhhhhhhh d'accord ...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
En fait tu fais comme d'autres ici : ta vérité est la seule qui est bonne.
Ce que tu sembles dénoncer c'est plutôt qu'il faut avoir les bonnes cartes de visite et que ça te défrise, je me trompe ?
C'est moche de comprendre comment marche l'ascenseur social mais de ne pas avoir le bras assez long pour appuyer sur le bouton. Allez c'est bon, je te taquine ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
titigetz38 (19 jan 2010) disait:

byron (19 jan 2010) disait:

carambole (19 jan 2010) disait:
(...) mais il n'en est pas moins vrai que TT38 est un poil caricatural du jeune tout feu tout flamme qui est plein de certitudes sur la base d'un vécu relativement modeste.
carambole (19 jan 2010) disait:

Quel complexe de supériorité ?

Quel age a TT38 ?

Un vécu relativement modeste... ;) A mon avis, t'avais une idée sur la question quand tu as écrit ça...


Toi j'suis sur que tu n'as aucune idée de ce qu'est une école d'ingénieur ou même de ce qu'est une prépa, donc tu n'es pas convié à discuter avec moi.
je discute avec qui je veux et quand je veux, et là je me moquais de caramboule qui te prenais de haut, et don't la condescendance m'affligeait !
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Méa culpa alors... Ton post était ambigu
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
no.pseudo... (19 jan 2010) disait:

En fait tu fais comme d'autres ici : ta vérité est la seule qui est bonne.
Ce que tu sembles dénoncer c'est plutôt qu'il faut avoir les bonnes cartes de visite et que ça te défrise, je me trompe ?


Ta vérité, ce n'est pas exact : on avoir plein d'opinions différentes ou d'avis : en ravanche de vérité il n'y en a qu'une.

Et la réalité, c'est qu'à compétence, intelligence et qualités de départ équivalentes, le pognon de papa fera une différence et que cette différence sera faite bien avant la question de la prepa et/ou de la grande école.

C'est juste une réalité ( Cf. jojoski par exemple )
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Je suis assez d'accord avec toi aussi effectivement. Mais il y a toujours des contre-exemple.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ouatitm (19 jan 2010) disait:

no.pseudo... (19 jan 2010) disait:

En fait tu fais comme d'autres ici : ta vérité est la seule qui est bonne.
Ce que tu sembles dénoncer c'est plutôt qu'il faut avoir les bonnes cartes de visite et que ça te défrise, je me trompe ?


Ta vérité, ce n'est pas exact : on avoir plein d'opinions différentes ou d'avis : en ravanche de vérité il n'y en a qu'une.

Et la réalité, c'est qu'à compétence, intelligence et qualités de départ équivalentes, le pognon de papa fera une différence et que cette différence sera faite bien avant la question de la prepa et/ou de la grande école.

C'est juste une réalité ( Cf. jojoski par exemple )

Mouais...
La réalité est un état de faits, la vérité est ce qui est démontrable.
Donc il y a plutôt 1 réalité et x vérités.

Le pognon de Papa...on considère encore que faire des études et ensuite du fric c'est La Réussite...
Et que font nombre de jeunes issus de quartiers moins favorisés quand ils ont réussi ? L'apologie de leur parcours. La marrade.

La réalité c'est que quand on y arrive on trouve ça bien, et quand on n'y arrive pas, on ne peut se résoudre à penser (à raison d'ailleurs) qu'on est moins bien, donc on dit que c'est pas bien, pas adapté, pas ceci, pas cela.
Il serait plus crédible de dire : j'aurais réussi autrement.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je pense que chacun est très content de ce qu'il est justement, donc forcément pense qu'il a été intelligent dans ses chgoix ou rationalise ses non choix...

Pour ce qui est de mon cas perso, je sais que j'ai eu de la chance dans mon cursus, donc je recommande à personne ! :-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En fait je crois que j'aime bien l'idée d'insatisfaction permanente !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je suis actuellement en formation à l'école centrale de Paris, je dois reconnaître une certaine pertinence dans la modélisation de certains concepts de la part de l'enseignement alors que jusqu'à la j'étais plutôt réfractaire aux sciences!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
byron (19 jan 2010) disait:

En fait je crois que j'aime bien l'idée d'insatisfaction permanente !

Du moment que c'est la tienne et pas celle des autres qui t'éclate ;-)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
JMF (19 jan 2010) disait:

Je suis actuellement en formation à l'école centrale de Paris, je dois reconnaître une certaine pertinence dans la modélisation de certains concepts de la part de l'enseignement alors que jusqu'à la j'étais plutôt réfractaire aux sciences!

Hormis la science infuse.
Tiens c'est l'heure du thé dis donc.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 (19 jan 2010) disait:

1) Donc en fait pour toi, le fait d'avoir 23 ans, ca signifie être ignorant automatiquement?

2) Ca fait trois ans que je travaille, je suis passé par Petzl, le CEA, Thales Avionics et STMicroelectronics. J'estime avoir une expérience de l'entreprise assez poussé au regard d'autres personnes de mon age qui ont croupi 2 ans en prépa si ce n'est 3 puis qui font leur école bien au chaud. Et j'en connais un paquet.

3) Et le discours de ce prof du CNRS est aussi une confirmation de bcp de sous entendus notamment un entretien que j'ai eu au LETI avec un chef de labo qui me disait "Maintenant on a le droit d'embaucher que des Polytechnicien" en gros il préférait les apprentis de Polytech'Grenoble aux grosses tronches qui sortent des écoles prestigieuses.



1) ai-je dit ça ?

2) Peut-être mais tu conviendras que ça reste encore peu surtout que pour les grosses sociétés que tu cites tu n'as pas définition eu qu'une vision très parcellaire de leur fonctionnement et en plus uniquement sur la base de ce qu'ont pu te dire tes collègues de travail qui n'ont pas une bien meilleure vision. Maintenant tout frais diplômé d'école peut aussi te sortir sa liste de stage surtout si en plus il a fait une année de césure.

3) je ne nie pas la qualité de tes références au CNRS mais tu conviendras que leur expérience et leur vision de l'industrie est assez limitée (c'était, parce que ça évolue un poil, un des problèmes du CNRS).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (19 jan 2010) disait:
1) je discute avec qui je veux et quand je veux,

2) et là je me moquais de caramboule qui te prenais de haut, et don't la condescendance m'affligeait !


1 ben pour discuter il faut quand même être au minimum 2 !

2) aucune condescendance et je ne prends personne de haut (sauf peut-être toi !)

Expliquer à un jeune de 23 ans qu'il est enthousiaste mais qu'il est loin de savoir tout sur tout me paraît au pire un cliché mais certainement pas de la condescendance !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (19 jan 2010) disait:

Et la réalité, c'est qu'à compétence, intelligence et qualités de départ équivalentes, le pognon de papa fera une différence et que cette différence sera faite bien avant la question de la prepa et/ou de la grande école.

C'est juste une réalité ( Cf. jojoski par exemple )


Incontestable

la question étant est-ce irrémédiable ou pas et y a-t-il ne serait-ce qu'un tout petit espoir pour un vrai doué de quartier pauvre ?

ben si il ne cède pas au sirènes de son quartier et qu'il fait preuve d'une motivation hors-norme je pense qu'il y a un espoir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (19 jan 2010) disait:

Je suis actuellement en formation à l'école centrale de Paris, je dois reconnaître une certaine pertinence dans la modélisation de certains concepts de la part de l'enseignement alors que jusqu'à la j'étais plutôt réfractaire aux sciences!


ce que tu es en train de nous dire c'est que finalement les enseignants des mines sont moins cons que tu ne le pensais ???

félicitation pour cette découverte !!! je suis sûr que ça leur fera plaisir !!! :) :) :)
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
biquette (19 jan 2010) disait:

Le systeme prepa a ses tares et ses qualites. Mais c'est un systeme qui a fait ses preuves et surtout, ET C'EST L'OBJET DU DEBAT ICI, c'est un systeme tres egalitaire.


Ben non ce système n'est pas égalitaire et comme je l'ai dit plus haut un élève de prépa coute à la collectivité le double d'un étudiant en fac et ce cout est à la charge de l'ensemble de la société y compris ceux dont les gamins ne ferons jamais d'études supérieures...
Tu trouves que le système prépa/Écoles est bon car il t'as réussi, toutefois ce système n'est pas universel et d'autres pays agissent autrement et ne s'en trouvent pas plus mal, voire considèrent le système des Écoles à la Française comme totalement aberrant.

Effectivement le 1er cycle de fac est un foutoir sans nom, mais la cause n'est pas seulement que les étudiants n'ont pas le niveau, que les budgets et les postes manquent mais aussi que ceux qui auraient le niveau basculent dans le système alternatif prépa/concours/écoles qui leur semble plus « rassurant » par ses débouchés garantis (...sur plaquette de pub seulement pour certains cursus)
Mais hormis quelques exceptions on ne voit plus ces « ingénieurs » ensuite dans la R&D de haut niveau, ou les docteurs/ingénieurs par contre sont beaucoup plus présents...
De plus la plupart de ces cursus ne méritent leur classification M1/ M2, ce qui permet de penser que la formation par prépa/concours de certaines écoles n'est qu'un filtre pour que les rejetons des classes moyennes sup ne se fassent pas piquer leur boulot et donc leur position sociale par les IUT et BTS!!
Et je ne parle pas de ces écoles de commerces, qui remplissent les journaux de leur pubs alléchantes, dans lesquelles l'élève n'est qu'un pigeon à plumer, ou le cursus est indigent, mais bon pour aller marketer du yaourt c'est bien suffisant
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
biquette (19 jan 2010) disait:

TT38 tu nous les brise. Encore une fois personne n'a dit que la prepa c'etait le top et que le reste c'etait de la merde. Comme ca a ete dit bien plus haut, la prepa ca convient mieux a certains eleves et pas du tout pour d'autres. Le systeme prepa a ses tares et ses qualites. Mais c'est un systeme qui a fait ses preuves et surtout, ET C'EST L'OBJET DU DEBAT ICI, c'est un systeme tres egalitaire.(...)
bah, non justement, ce système n'a pas fait ses preuves vu qu'il exclu des gens qui auraient tout à fait les moyens intellectuels d'y être, mais qui n'y sont pas en raison de leur appartenance sociale...

C'est très exactement ça l'objet du débat...

Ou bien tu voulais juste te branler (pour continuer sur ta virile métaphore à titi) sur la qualité de ta formation devant tout le monde ??? ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (19 jan 2010) disait:

byron (19 jan 2010) disait:
1) je discute avec qui je veux et quand je veux,

2) et là je me moquais de caramboule qui te prenais de haut, et don't la condescendance m'affligeait !


1 ben pour discuter il faut quand même être au minimum 2 !

2) aucune condescendance et je ne prends personne de haut (sauf peut-être toi !)

Expliquer à un jeune de 23 ans qu'il est enthousiaste mais qu'il est loin de savoir tout sur tout me paraît au pire un cliché mais certainement pas de la condescendance !
1) euuuh, t'as lu où qu'il ne faut pas être 2 ? A la limite, si t'as vraiment envie de faire un peu de sport et d'enculer une mouche, tu pouvais objecter qu'il faudrait encore un interlocuteur qui accepte de discuter avec moi...

2) en effet un cliché condescendant et rempli de toute la vanité de ton autosatisfaction... On te changera pas caramboule, des fois faut admettre... ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Exilatu (19 jan 2010) disait:

biquette (19 jan 2010) disait:

Le systeme prepa a ses tares et ses qualites. Mais c'est un systeme qui a fait ses preuves et surtout, ET C'EST L'OBJET DU DEBAT ICI, c'est un systeme tres egalitaire.

Ben non ce système n'est pas égalitaire et comme je l'ai dit plus haut un élève de prépa coute à la collectivité le double d'un étudiant en fac et ce cout est à la charge de l'ensemble de la société y compris ceux dont les gamins ne ferons jamais d'études supérieures...


Un petit mélange de torchon et serviette peut-être ?

Le problème n'est pas l'égalité de coût de l'étudiant mais l'égalité à en devenir un.

Sinon selon ton principe, il faudrait allouer le même budget de "formation" pour un médecin, un ingénieur ou un apprenti-plombier : c'est vrai ça, pourquoi l'apprenti-plombier il n'a pas droit au même pognon qu'un étudiant en sociologie.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu disait:
le 1er cycle de fac est un foutoir sans nom, mais la cause n'est pas seulement que les étudiants n'ont pas le niveau, que les budgets et les postes manquent mais aussi que ceux qui auraient le niveau basculent dans le système alternatif prépa/concours/écoles qui leur semble plus « rassurant » par ses débouchés garantis
Bon, tu as compris au moins une chose, c'est que les bons vont en prépa et les mauvais en Fac. Le système n'est pas tout à fait aussi parfait que cela (quelques bons en Fac et quelques mauvais en prépa, oui, il y en a).

Mais alors, à quoi bon dépenser l'argent fou des prépas en Fac alors que ce serait pour des mauvais, c'est à dire des individus incapables de suivre les études ? Tu ne connais pas le proverbe : "on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif" ?

Merdre :p !

P.S. (sans arrière-pensée politique :;)) : plus de la moitié des étudiants en premier cycle de Fac sont dans des filières sans débouchés : psycho, socio, STAPS, Histoire et autres. C'est peut-être intéressant pour l'esprit, mais on se retrouve le bec dans l'eau après. D'ailleurs, peu de ces étudiants vont jusqu'au bout : une bonne moitié abandonne avant d'avoir fini ce cycle, parfois pour sortir du système, parfois pour "papillonner" avec aussi peu de succès.
Et même en sciences, il y a du lard et du cochon : à chaque fois qu'un MdC me parle de ses étudiants, c'est pour déplorer le fait que certains sont là pour le plaisir de bénéficier des avantages de la carte d'étudiant.
Tout cela n'est bon que pour les statistiques du chômage.

Deuxième P.S. : en fait, il n'y a pas assez d'ingénieurs en France. La prépa et les écoles sont trop sélectifs (pas assez de places) par rapport aux besoins des entreprises. Titi n'a pas complètement tort : pour nombre d'ingénieurs, le fait d'être vraiment très qualifié sur tout un tas de choses est parfaitement inutile en pratique. Mais il ne faut pas non plus espérer aller très loin si on est limité à sa petite spécialité non plus, à moins d'avoir de la chance.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Ouatitm (19 jan 2010) disait:

Sinon selon ton principe, il faudrait allouer le même budget de "formation" pour un médecin, un ingénieur ou un apprenti-plombier : c'est vrai ça, pourquoi l'apprenti-plombier il n'a pas droit au même pognon qu'un étudiant en sociologie.

Je sais bien que tu rigoles sous cape en te disant le gaucho va tomber dans le piège et m'agonir, mais tu trouves pas que c'est le fond du problème justement. La vraie égalité ne commencerait elle pas par là, parce que le système les pauvres dans des ZEP sans moyens et formation pro dés 16 ans et les autres en écoles privées, lycée coté, et prépa/Ecoles c'est quand même pas l'image idéale de la république...
Et ce budget formation, payés par tes impôts (je te le rappelle), on ne serait pas non plus obligé de le flamber dans les 25 premières années de la vie mais essayer de le répartir tout au long de la vie (professionnelle du moins!)
- Ça fait vachement modéré dans les termes et je suis sur que t'aurai préféré que je gueule "des Soviets partout!!" ou un truc du genre ! Non?
Désolé si je t'ai déçu :-)