zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Exilatu (12 jan 2010) disait:

L'inégalité générée par le système des Grandes Ecoles est bien plus perverse car non seulement il reproduit le système de caste, mais en plus ce sont ceux qui n'en profitent pas qui le payent...
En effet le cout moyen annuel pour la société d'un élève en classe prépa est d'environ 14K€, alors que le cout d'un élève en fac est de 6,8 K€ soit moins de la moitie ce qui revient à faire payer par l'impôt des classes populaires la formation de ces « élites » et rendre la formation universitaire tellement démunie de moyens qu'elle se dévalorise (en tout cas pour ce qui concerne le 1er cycle).
Alors plutôt que de parler de quotas de boursiers, il vaudrait sans doute mieux penser à abolir ce mode de formation et offrir ces moyens à une revalorisation des moyens de la formation universitaire.
PS Les IUT et BTS sont à peines mieux lotis avec un budget de 9K€ par étudiant alors que les besoins (techniques) sont bien supérieurs aux CPGE!!



ouais enfin tu melanges tout et n'importe quoi, on peut aussi dire qu'un prof de prépa coute plus cher qu'un prof de BTS, que le taux de dechets en prepa est plus faible que dans les autres filieres (si on considere comme dechet un etudiant sortant sans diplome).

On peut aussi te dire de te mettre a l'heure, ton histoire de castes et de grandes ecoles, cela s'applique eventuellement a une poignée de tres grandes ecoles mais pas a la majorité des ecoles et prepas modestes qui constitue le gros des troupes.

Si tu commences a mettre des chiffres sur la table, accepte le coté pervers du debat. La formation en prepa est efficace, meme si ca donne souvent des bons bourrins.

Le premier cycle universitaire est foireux, et je pense pas qu'augmenter les moyens sans revoir completement le fonctionnement changera les choses.

Pourquoi "abolir" ce mode de formation ? Personne force personne a rentrer en prepa, et tu peux tres bien reussir de brillantes etudes sans y passer.
Certains ont "besoin" de se sentir encadrés pour reussir a la sortie du bac, d'autres non, basta.

Ton propos est vraiment caricatural pour le coup.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
zerchove (12 jan 2010) disait:

Exilatu (12 jan 2010) disait:

L'inégalité générée par le système des Grandes Ecoles est bien plus perverse car non seulement il reproduit le système de caste, mais en plus ce sont ceux qui n'en profitent pas qui le payent...
En effet le cout moyen annuel pour la société d'un élève en classe prépa est d'environ 14K€, alors que le cout d'un élève en fac est de 6,8 K€ soit moins de la moitie ce qui revient à faire payer par l'impôt des classes populaires la formation de ces « élites » et rendre la formation universitaire tellement démunie de moyens qu'elle se dévalorise (en tout cas pour ce qui concerne le 1er cycle).
Alors plutôt que de parler de quotas de boursiers, il vaudrait sans doute mieux penser à abolir ce mode de formation et offrir ces moyens à une revalorisation des moyens de la formation universitaire.
PS Les IUT et BTS sont à peines mieux lotis avec un budget de 9K€ par étudiant alors que les besoins (techniques) sont bien supérieurs aux CPGE!!



ouais enfin tu melanges tout et n'importe quoi, on peut aussi dire qu'un prof de prépa coute plus cher qu'un prof de BTS, que le taux de dechets en prepa est plus faible que dans les autres filieres (si on considere comme dechet un etudiant sortant sans diplome).

On peut aussi te dire de te mettre a l'heure, ton histoire de castes et de grandes ecoles, cela s'applique eventuellement a une poignée de tres grandes ecoles mais pas a la majorité des ecoles et prepas modestes qui constitue le gros des troupes.

Si tu commences a mettre des chiffres sur la table, accepte le coté pervers du debat. La formation en prepa est efficace, meme si ca donne souvent des bons bourrins.

Le premier cycle universitaire est foireux, et je pense pas qu'augmenter les moyens sans revoir completement le fonctionnement changera les choses.

Pourquoi "abolir" ce mode de formation ? Personne force personne a rentrer en prepa, et tu peux tres bien reussir de brillantes etudes sans y passer.
Certains ont "besoin" de se sentir encadrés pour reussir a la sortie du bac, d'autres non, basta.

Ton propos est vraiment caricatural pour le coup.


+1. rien a redire
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
byron (12 jan 2010) disait:

Ce que je trouve intéressant, c'est la véhémence et même parfois la hargne (à preuve les insultes dont je suis l'objet) des insiders, c'est à dire de la part de ceux qui ont réussi à s'inclure dans le système et qui défendent leur part du gâteau... C'est bien les gars faut se serrer les coudes, il n'y en aura pas pour tous ! ;)


ce que je trouve marrant c'est que ceux qui ne sont pas entrés dans le "système" (c'est toi qui le dis) pensent qu'on veut défendre sa part du gâteau, on donne des témoignages de nos parcours pour démontrer que s'il y a du boulot on peut réussir.

byron (12 jan 2010) disait:

Tiens j'attends le développement spéculatif sur le bon petit gars middle class, pas boursier, qui va s'arracher pour choper une prépa, qui va se défoncer pour choper son école et qui va s'effondrer avec le mythe du mérite le jour où il lui sera préféré un jeune issu d'une minorité et qui va dealer de la drogue au coeur même de notre système d'élite !! :)
c'est avec ce genre de discours qu'on a des dérives dans le svrais débats, l'histoire n'est pas si le jeune est issu ou pas d'une minorité. L'histoire c'est que quelque soit le milieu dont le gamin est issu, s'il bosse, l'etat doit lui donner les moyens d'accéder à ces écoles, et ces écoles ne doivent pas fermer leur portes car ne venant pas de prépa élististes... point barre..
Autant je sais que toi tu rigoles et provoque en disant ça autant je sais que bcp croient que le débat portent la dessus...et ça me gave....



byron (12 jan 2010) disait:

Darth Slovas (12 jan 2010) disait:

Certes les "grandes ecoles séléctives" ont un taux plus faible, mais globalement, en ecole de commerce, y a 20% de boursiers, en ecole d'ingé 22%. Comparer au 20% de lycéen boursier (voire 15% suivant ce qu'on choisi), ça me parait normal. Je prends les chiffres globaux, puisque c'est ce qui represente les chiffres des classes préparatoires, d'ou l'immence majorité des eleves dans ces ecoles sont issus

Notre élite a apparemment du mal à trouver des données pertinentes, en voici :
Pour les écoles de management/commerce, la moyenne est de 20,7% avec les précisions suivantes:
dans les écoles de commerce très sélectives (HEC, ESSEC, ESCP etc?) : 12,3% de boursiers en moyenne
dans les autres ESC à fort potentiel (Grenoble, Toulouse, Lille?) : 20,7% en moyenne
dans les autres écoles de commerce : 30,3% en moyenne
Pour les écoles d?ingénieurs, la moyenne est de 22,9% avec les précisions suivantes :
Ecole Centrale Paris : 13,67%
Polytechnique : 11,03%
Agro Paris Tech : 12,22%
Mines Paris : 9,47%
Ecole des Ponts Paris Tech : 12,4%
Pour les ENS, les taux d?entrée des boursiers en première année après une classe préparatoire sont les suivants :
ENS Cachan : 30,17%
ENS Lyon : 21,43%
ENS ULM : 16,67%
d'une en quoi tes chiffres sont PLUS pertinents ?
et de 2, vous dites la même chose (grosso modo) donc je comprends pas ton argumentation......

et autant le préciser tout de suite, rien à foutre que ce soit Byron, j'aurais dit ça face à nimporte avec les même propos.... donc ne t'offense pas et te crois pas stigmatisé à l'état de victime du capitalisme elististe ambiant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 12/01/2010 - 10:28
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
""""""""""""""""""""""""""byron (12 jan 2010) disait:

Ce que je trouve intéressant, c'est la véhémence et même parfois la hargne (à preuve les insultes dont je suis l'objet) des insiders, c'est à dire de la part de ceux qui ont réussi à s'inclure dans le système et qui défendent leur part du gâteau... C'est bien les gars faut se serrer les coudes, il n'y en aura pas pour tous ! "


ce que je trouve marrant c'est que ceux qui ne sont pas entrés dans le "système" (c'est toi qui le dis) pensent qu'on veut défendre sa part du gâteau, on donne des témoignages de nos parcours pour démontrer que s'il y a du boulot on peut réussir.""""""""""""""""""""""

bah, non.... Justement ça nous montre que ce n'est pas que le travail qui est en cause, alors sauf à spéculer que la fainéantise est génétique.... ;) Mais je doute que tu penses ça...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JuBouleeg (12 jan 2010) disait:

(...)
et autant le préciser tout de suite, rien à foutre que ce soit Byron, j'aurais dit ça face à nimporte avec les même propos.... donc ne t'offense pas et te crois pas stigmatisé à l'état de victime du capitalisme elististe ambiant
Le problème n'était pas qui tu insultais (je le répète, ça me laisse froid), mais la véhémence, la hargne avec laquelle tu défends un système très imparfait mais dans lequel tu as réussi...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
byron (12 jan 2010) disait:

JuBouleeg (12 jan 2010) disait:

(...)
et autant le préciser tout de suite, rien à foutre que ce soit Byron, j'aurais dit ça face à nimporte avec les même propos.... donc ne t'offense pas et te crois pas stigmatisé à l'état de victime du capitalisme elististe ambiant
Le problème n'était pas qui tu insultais (je le répète, ça me laisse froid), mais la véhémence, la hargne avec laquelle tu défends un système très imparfait mais dans lequel tu as réussi...

Ouais et là tu confond tes interlocuteurs, c'etait moi qui te traitait de con au vu de ton raisonnement sur le sujet (et je persiste d'ailleurs). Ni slovas, in Jub n'a dit que le systeme est parfait, mais en revanche il est loin d'etre aussi segregationniste qu'on veut le faire croire et la discrimination positive est une grosse connerie (ce que tu as dit aussi).

Donc excepté l'ergotage et au final, une certaine forme de jalousie dissimulé sous des accusations corporatistes (moi aussi je peux faire des phrases pompeuses si j'ai envie... ), tu racontes que de la merde ( ...mais je prefere les conclure de façon plus crue histoire d'etre clair).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benzonico, 12/01/2010 - 10:56
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
byron (12 jan 2010) disait:

Darth Slovas (12 jan 2010) disait:

Juste un petit lien sur des chiffres de taux de boursier au college et au lycée : ICI

En gros, il y a 24% de boursiiers au college et au lycée, privé+public, 27% dans le public seul.

Rien qu'avec ça, pourquoi il y aurait il 30% de boursiers en classe préparatoire? On donne plus de bourse?

Si on prends seulement les filiaire générales et technologiques du lycée, soit le vivier de recrutement des classe prépéaroire aujourd'hui, on tombe à 19% dans le public, 17% public+privée. On tombe même à 15% en généreal, public + privé. Même question? POurquoi arriver à 30%, si dans les lycéens d'origine, le taux de boursier n'est que de 20%?

Enfin, un petit lien avec des chiffres sur les Ecole d'ingenieur ou de commerce : ICI

Certes les "grandes ecoles séléctives" ont un taux plus faible, mais globalement, en ecole de commerce, y a 20% de boursiers, en ecole d'ingé 22%. Comparer au 20% de lycéen boursier (voire 15% suivant ce qu'on choisi), ça me parait normal. Je prends les chiffres globaux, puisque c'est ce qui represente les chiffres des classes préparatoires, d'ou l'immence majorité des eleves dans ces ecoles sont issus

Ca veut dire que dans ces classes préparatoires, les eleves presentent les ecoles qu'ils esperent avoir, en fonction de leur niveau. Certes, il faut "payer" les presentations au concours. M'empeche, Polytechnique, c'est gratuit.

Donc au final 30% de boursiers, soit au augmente le nombre de personne éligible au bourse, et ok, soit c'est juste favoriser les boursiers par une discrimination "positive" et si c'est peut etre tres bien pour eux, on perd completement la représentativité de la societe française...


Notre élite a apparemment du mal à trouver des données pertinentes, en voici :

Pour les écoles de management/commerce, la moyenne est de 20,7% avec les précisions suivantes:
dans les écoles de commerce très sélectives (HEC, ESSEC, ESCP etc…;) : 12,3% de boursiers en moyenne
dans les autres ESC à fort potentiel (Grenoble, Toulouse, Lille…;) : 20,7% en moyenne
dans les autres écoles de commerce : 30,3% en moyenne
Pour les écoles d’ingénieurs, la moyenne est de 22,9% avec les précisions suivantes :
Ecole Centrale Paris : 13,67%
Polytechnique : 11,03%
Agro Paris Tech : 12,22%
Mines Paris : 9,47%
Ecole des Ponts Paris Tech : 12,4%
Pour les ENS, les taux d’entrée des boursiers en première année après une classe préparatoire sont les suivants :
ENS Cachan : 30,17%
ENS Lyon : 21,43%
ENS ULM : 16,67%


Reste juste que je vois pas bien la plus value de ton message au mien, vu que tu dis exactement ce que je cite.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Encore une fois tu ne retiens que ce que tu veux retenir...
tu veux faire croire que je t'ai insulté, que je suis entré dans un système imparfait mais que je suis tellement con, aveuglé et fier de moi que j'ai de la merde dans les yeux....

voilà ce que j'ai réellement dit :
JuBouleeg (12 jan 2010) disait:

c'est avec ce genre de discours qu'on a des dérives dans le svrais débats, l'histoire n'est pas si le jeune est issu ou pas d'une minorité. L'histoire c'est que quelque soit le milieu dont le gamin est issu, s'il bosse, l'etat doit lui donner les moyens d'accéder à ces écoles, et ces écoles ne doivent pas fermer leur portes car ne venant pas de prépa élististes... point barre..


et Slovas, t'inquiètes, il a bien fait d'éviter le sujet et retenir que le fait que je suis très certainement un membre actif de nos élites de l'ombre...
JuBouleeg (12 jan 2010) disait:

d'une en quoi tes chiffres sont PLUS pertinents ?
et de 2, vous dites la même chose (grosso modo) donc je comprends pas ton argumentation......
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 12/01/2010 - 11:25
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
JuBouleeg (12 jan 2010) disait:

et Slovas, t'inquiètes, il a bien fait d'éviter le sujet et retenir que le fait que je suis très certainement un membre actif de nos élites de l'ombre...
JuBouleeg (12 jan 2010) disait:

d'une en quoi tes chiffres sont PLUS pertinents ?
et de 2, vous dites la même chose (grosso modo) donc je comprends pas ton argumentation......


Je ne suis pas d'accord, il ne dit pas grosso-modo la même chose, il dit EXACTEMENT la même chose, je le soupçonne même d'avoir copier le même article...
C'est peut etre le but, hein, permettre au autre feignants d'avoir les chiffres sans cliquer sur mes liens...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ok darth, autant pour moi, tu donnes les mêmes chiffres, mais j'en tire une conclusion radicalement différente à savoir que le système tel qu'il est justement ne représente pas la société frenchy telle qu'elle est !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
JuBouleeg (12 jan 2010) disait:

Encore une fois tu ne retiens que ce que tu veux retenir...
tu veux faire croire que je t'ai insulté, que je suis entré dans un système imparfait mais que je suis tellement con, aveuglé et fier de moi que j'ai de la merde dans les yeux....
Ok ok, là encore, apparemment, c'est benz et Biquette qui m'ont insulté, Darth non plus ne m'a pas insulté... Pour ça qu'avec la hargne, j'ai évoqué la véhémence... ;)

Je ne pense pas que tu sois con, mais au-delà de toute polémique personnelle, est-ce que tu penses que l'ascenseur social est en panne ou pas ? Au-delà de ton cas particulier, pas qu'il ne soit pas intéressant, mais les chiffres donnés par darth sont assez éloquent il me semble...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les faits et Bourdieu sont têtus, je vous mets l'article sur Bourdieu qui en cause nettement mieux que moi :

La reproduction des hiérarchies sociales
La reproduction de l’ordre social passe, pour Bourdieu, à la fois par la reproduction des hiérarchies sociales et par une légitimation de cette reproduction. Bourdieu pense que le système d’enseignement joue un rôle important dans cette reproduction, au sein des sociétés contemporaines. Bourdieu élabore ainsi une théorie du système d’enseignement qui vise à montrer :
qu’il renouvelle l’ordre social, en conduisant les enfants des membres de la classe dominante à obtenir les meilleurs diplômes scolaires leur permettant, ainsi, d’occuper à leur tour des positions sociales dominantes,
qu’il légitime ce classement scolaire des individus, en masquant son origine sociale et en faisant de lui, au contraire, le résultat des qualités innées des individus, conformément à l’« idéologie du don ».
Dans La reproduction, Pierre Bourdieu, avec Jean-Claude Passeron, s’efforce de montrer que le système d’enseignement exerce un « pouvoir de violence symbolique », qui contribue à donner une légitimité au rapport de force à l’origine des hiérarchies sociales. Comment cela est-il possible ? Bourdieu croit tout d’abord constater que le système éducatif transmet des savoirs qui sont proches de ceux qui existent dans la classe dominante. Ainsi, les enfants de la classe dominante disposent d’un capital culturel qui leur permet de s’adapter plus facilement aux exigences scolaires et, par conséquent, de mieux réussir dans leurs études. Cela, pour Bourdieu, permet la légitimation de la reproduction sociale41. La cause de la réussite scolaire des membres de la classe dominante demeure en effet masquée, tandis que leur accession, grâce à leurs diplômes, à des positions sociales dominantes est légitimée par ces diplômes. Comme il le note, « les verdicts du tribunal scolaire ne sont aussi décisifs que parce qu’ils imposent la condamnation et l’oubli des attendus sociaux de la condamnation42 ». Autrement dit, pour Bourdieu, en masquant le fait que les membres de la classe dominante réussissent à l’école en raison de la proximité entre leur culture et celle du système éducatif, l’école rend possible la légitimation de la reproduction sociale.
Ce processus de légitimation est, pour Bourdieu, entretenu par deux croyances fondamentales. D’une part, l’école est considérée comme neutre et ses savoirs comme pleinement indépendants. L’école n’est donc pas perçue comme inculquant un arbitraire culturel proche de celui de la bourgeoisie – ce qui rend ses classements légitimes. D’autre part, l’échec ou la réussite scolaire sont, le plus souvent, considérés comme des « dons » renvoyant à la nature des individus. L’échec scolaire, processus fondamentalement social, sera donc compris par celui qui le subit comme un échec personnel, renvoyant à ses insuffisances (comme son manque d’intelligence, par exemple). Cette « idéologie du don » joue, pour Bourdieu, un rôle déterminant dans l’acceptation par les individus de leur destin scolaire et du destin social qui en découle.
Ces thèses sont reprises et développées dans La Noblesse d’État publié en 1989 en collaboration avec Monique de Saint-Martin43. Bourdieu met en avant l’emprise de plus en plus grande de ce qu’il nomme le « mode de reproduction à composante scolaire », qui fait du diplôme un véritable « droit d’entrée » dans les entreprises bureaucratiques modernes, même pour la bourgeoisie industrielle qui s’en est longtemps passé pour transmettre ses positions sociales44. Aujourd’hui, presque toutes les classes sociales sont condamnées à assurer l’obtention par leurs enfants de diplômes scolaires à même de reproduire leur position sociale, jusque et y compris les propriétaires d’entreprise, dont les enfants doivent avoir un diplôme pour diriger à leur tour l’entreprise. Cela a transformé profondément le système scolaire, en particulier le champ des grandes écoles du pouvoir. Ainsi, Bourdieu s’efforce de montrer que les grandes écoles traditionnelles, où les compétences scolaires traditionnelles dominent, sont aujourd’hui concurrencées par de nouvelles écoles, proche du pôle dominant du champ du pouvoir. L’École normale supérieure a ainsi perdu sa place dominante au profit de l’ENA. Dans le même temps, des « écoles refuges » (souvent des écoles de gestion comme l’European Business School, pour reprendre l’exemple de Bourdieu), aux exigences scolaires faibles, sont apparues, dont la fonction est de permettre à des enfants issus des classes dominantes d’acquérir des diplômes qu’ils ne peuvent obtenir dans les grandes écoles.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
byron (12 jan 2010) disait:

Ok darth, autant pour moi, tu donnes les mêmes chiffres, mais j'en tire une conclusion radicalement différente à savoir que le système tel qu'il est justement ne représente pas la société frenchy telle qu'elle est !
Je dis que les CPGE sont représentative, puisque globalement, les ecoles ont le même taux de boursier.
Tu dis que dans le détail, les ecoles pointé ne sont pas représentative. Ta conclusion est tellement radicalement differente qu'elle n'est pas sur le même sujet. Je te parles des classe preparatoire, tu me parles des 10 ecoles citées.
Je veux bien conclure que l'epreuve des concours "casse" la représentativité, mais vu que justement, c'est des concours anomyme, ça me pose problème... De plus, le devait etre une sacrée tanche pour que Sans bourse, on ne me prenne pas au Mines de Paris...

Ce que je ne m'explique pas, c'est les differences entre Ulm, Cachan et Lyon?
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
byron (12 jan 2010) disait:

JuBouleeg (12 jan 2010) disait:

Encore une fois tu ne retiens que ce que tu veux retenir...
tu veux faire croire que je t'ai insulté, que je suis entré dans un système imparfait mais que je suis tellement con, aveuglé et fier de moi que j'ai de la merde dans les yeux....
Ok ok, là encore, apparemment, c'est benz et Biquette qui m'ont insulté, Darth non plus ne m'a pas insulté... Pour ça qu'avec la hargne, j'ai évoqué la véhémence... ;)

Je ne pense pas que tu sois con, mais au-delà de toute polémique personnelle, est-ce que tu penses que l'ascenseur social est en panne ou pas ? Au-delà de ton cas particulier, pas qu'il ne soit pas intéressant, mais les chiffres donnés par darth sont assez éloquent il me semble...


evidemment qu'il est en panne l'ascenseur!! mais le probleme ne vient pas du systeme des prepas et des grandes ecoles. Le probleme il est dans l'EN. Dans les conseillers d'orientation qui ne savent pas parler d'autre chose que de BTS compta gestion a des jeunes qui ont du potentiel. dans des classes surchargées dans des zones defavorisees alors meme que ces gosses ont besoin plus que n'importe quel autre d'attention et de suivi. Le systeme de l'EN ne croit pas en ces gosses et tente a tout prix de les sortir du systeme scolaire au plus vite.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
byron> Le problème (que je ne nie pas) ne se situe donc pas dans le mode de recrutement des grandes ecoles selon ton texte (particulierement le dernier paragraphe).

(biquette dit la même chose d'ailleurs)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benzonico, 12/01/2010 - 12:05
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Déjà, Darth, les critères pour être boursier dans le secondaire et post bac ne sont pas les mêmes. Donc comparer les taux entre lycée et grandes écoles n'est pas révélateur...

Ensuite, comment tu expliques les plus faible taux de boursiers dans les plus prestigieuses des écoles ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 12/01/2010 - 12:13
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Au sujet de l'article de bourdieu que j'ai survolé vite fait.
J'ai aucun doute que la "culture" et "l'éducation" des parents permettent à des enfants de "mieux réussir". Un ingénieur/chercheur aura plus de facilité à expliquer des math à son enfant qu'un ouvrier agricole simplement parce qu'il s'en sert beaucoup plus tout les jours. De même le fils du paysan saura beaucoup mieux que le fils de prof traire des vache ou nourrir des poules. Et ça, c'est impossible à valoriser dans le systeme educatif actuelle malgré toute les connaissances et tout le savoir faire qu'il faut. Et Dieu sait que je me retrouve con fasse à des amis agriculteurs.

Mais aujourd'hui, on ne pointe pas l'egalité des chance au départ, mais les mode de recrutements de "certaines Ecoles". ENS Cachan et ENS Ulm prouve qu'en étant sur une même concours, on a pas les même données de sortie...

Maintenant, ce que je vois autour de moi aujourd'hui, c'est surtout des gens qui ne font pas fde classe prépa parce qu'il ne connaissent pas, parce qu'ils ne voient pas ou ça peut les mener... C'est donc pas un probleme de recrutement, mais bien d'image.

Enfin, si on veut casser la reproduction social, et donner la même egalité des chances à tout les enfants, faut donner le même terrain de culture perso à tout les enfant...

Je propose des centres de placement d'enfant, où on les regroupe à l'age de 2 semaine, en sortie d'hopital, et des quelle ils sortiront à la fin de leur scolarité, sans connaissance de leur parent biologique. Ca reglera par la même occasion les problemes de successions et d'héritage, l'etat récuperant tout pour pouvoir financer les centres. Mais va falloir réformerserieusement la france...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
byron (12 jan 2010) disait:

Ensuite, comment tu expliques les plus faible taux de boursiers dans les plus prestigieuses des écoles ?

J'explique même pas la disparité entre les grandes ecoles... Et pour celui de X où le concours est gratuit non plus...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Darth Slovas (12 jan 2010) disait:

Je propose des centres de placement d'enfant, où on les regroupe à l'age de 2 semaine, en sortie d'hopital, et des quelle ils sortiront à la fin de leur scolarité, sans connaissance de leur parent biologique. Ca reglera par la même occasion les problemes de successions et d'héritage, l'etat récuperant tout pour pouvoir financer les centres. Mais va falloir réformerserieusement la france...


je kiff.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Darth Slovas (12 jan 2010) disait:

byron (12 jan 2010) disait:

Ensuite, comment tu expliques les plus faible taux de boursiers dans les plus prestigieuses des écoles ?

J'explique même pas la disparité entre les grandes ecoles... Et pour celui de X où le concours est gratuit non plus...
Donc c'est bien qu'il y a autre chose qu'une question d'argent qui soit en cause... génétique peut être ?
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
zerchove (12 jan 2010) disait:




Si tu commences a mettre des chiffres sur la table, accepte le coté pervers du debat. La formation en prepa est efficace, meme si ca donne souvent des bons bourrins. ....
...
Ton propos est vraiment caricatural pour le coup.

Je ne nie pas le niveau de formation des prépas mais le fait que ce type de formation coute le double à la collectivité par rapport à l'enseignement en fac et que via l'impôt ce sont les gens qui en profitent le moins qui payent ce différentiel.
A part ça pourquoi ne serait-il pas envisageable que le même type d'encadrement soit offert en fac car ce n�est qu�une question de moyens.
Car les Écoles grandes ou petites ne bénéficient pas seulement d'un public "privilégié" mais aussi d'un encadrement bien plus nombreux et sont donc forcément plus efficaces... et ces moyens devraient aussi être mis à la portée du plus grand nombre et pas seulement réservé aux Écoles.
- A vrai dire je suis même stupéfié par les moyens mis en �uvre par l'ENS (école publique ou mon ainée poursuit ses études) par rapport à ceux que l'on trouve dans les Universités y compris les plus prestigieuses. (Hormis peut être Dauphine qui tend par sa sélection et ses moyens à offrir un cursus comparable à bien des Ecoles) .-
En plus le système est tellement perverti, que ces types de formations pour obtenir un des nombreux labels qui les qualifient (EEQUIS, AASCB, poulet de ferme etc...) doivent pour cela employer des enseignants-chercheurs de bons niveau issus de l'université!!! Ce qui à pour effet de les détourner (au moins pour un temps) de leur implication dans leur travail à la fac.
Quant aux prépas et écoles modestes dont tu parles leur formation ne vaut parfois pas plus cher que le prix de la plaquette publicitaire distribuée en masse lors des forums et autres salons de l�étudiant ou à grand renfort de publicité ces «entreprises » se battent pour engranger les frais de scolarité qui assurent leur fonctionnement� Mais que ne ferait on pas pour assurer à sa progéniture le salaire garanti par le diplôme (même quasi bidon cf certaine écoles de commerce) que ces écoles dispensent, à vrai dire cautionnés par les entreprises sans doute intoxiquées par les mêmes médias.
(cf les classements des écoles par salaires qui paraissent annuellement dans les hebdos)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Exilatu, 12/01/2010 - 12:27
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
byron (12 jan 2010) disait:

Darth Slovas (12 jan 2010) disait:

byron (12 jan 2010) disait:

Ensuite, comment tu expliques les plus faible taux de boursiers dans les plus prestigieuses des écoles ?

J'explique même pas la disparité entre les grandes ecoles... Et pour celui de X où le concours est gratuit non plus...
Donc c'est bien qu'il y a autre chose qu'une question d'argent qui soit en cause... génétique peut être ?

Je pense que "l'image" des écoles entre en ligne de compte (dans l'imaginaire collectif, X a une place à part, même par rapport à d'autres grands noms très prestigieux). Ca peut impressioner et dissuader.
Je ne suis pas passée par une prépa, ma question est donc peut être bête, mais les profs de prépa ne jouent-ils pas un rôle dans le choix des concours tentés (genre "X, c'est même pas la peine d'en rêver mon pauvre Slovas, t'es vraiment trop une feignasse pour y arriver";)?

D'autre part, une bourse est fixe et ne dépend pas du coût de la scolarité. 3 ans de Mines à Paris coûtent peut être plus cher que 3 ans de Centrale (là encore, c'est une question adressée à ceux qui savent)...?
Ceci expliquerait en partie la différence dans les taux de boursiers.
Lorsque l'on intégre l'ENS, on est "payés", ce qui explique la différence entre l'ENS et d'autres grandes écoles je pense.

En revanche, pour ce qui est de la différence entre Cachan et Ulm par exemple alors là... aucune idée.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Darth Slovas (12 jan 2010) disait:

Maintenant, ce que je vois autour de moi aujourd'hui, c'est surtout des gens qui ne font pas fde classe prépa parce qu'il ne connaissent pas, parce qu'ils ne voient pas ou ça peut les mener... C'est donc pas un probleme de recrutement, mais bien d'image.

Certes mais le problème n'est pas tant l'image que donnent d'elles même les prépas que celle qu'en ont les gens (véhiculée par une imaginaire collectif populaire).

D'où:
biquette (12 jan 2010) disait:

evidemment qu'il est en panne l'ascenseur!! mais le probleme ne vient pas du systeme des prepas et des grandes ecoles. Le probleme il est dans l'EN. Dans les conseillers d'orientation qui ne savent pas parler d'autre chose que de BTS compta gestion a des jeunes qui ont du potentiel. dans des classes surchargées dans des zones defavorisees alors meme que ces gosses ont besoin plus que n'importe quel autre d'attention et de suivi. Le systeme de l'EN ne croit pas en ces gosses et tente a tout prix de les sortir du systeme scolaire au plus vite.


Sans aller jusqu'à dire que l'EN ne croit pas en ses élèves, il y a en effet un gros problème au niveau de l'information.
Les gens chargés de véhiculer l'info sur les différentes possibilités qui s'offrent aux élèves (et comme le disait je ne sais plus qui, l'information doit commencer très tôt) sont souvent pas ou mal formés (profs principaux chargés de l'orientation) ou trop surchargés pour avoir vraiment connaissance de l'élève et avoir le temps d'envisager avec lui toutes les possibilités (conseillers d'orientation).
Il est donc plus simple "d'envoyer" l'élève vers une filière "bateau" et bien connue, proche géographiquement, qui ne demandera pas trop d'investissement (genre BTS)...

Si la famille n'a pas, dans sa culture personnelle l'idée qu'une prépa et l'ENS (par exemple) sont à la portée de tous, à condition de s'en donner les moyens en travaillant, c'est mort d'avance. Personne ne se battra pour faire avancer cette idée, personne n'en a le temps ni l'énergie...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
MissChief (12 jan 2010) disait:

byron (12 jan 2010) disait:

Darth Slovas (12 jan 2010) disait:

byron (12 jan 2010) disait:

Ensuite, comment tu expliques les plus faible taux de boursiers dans les plus prestigieuses des écoles ?

J'explique même pas la disparité entre les grandes ecoles... Et pour celui de X où le concours est gratuit non plus...
Donc c'est bien qu'il y a autre chose qu'une question d'argent qui soit en cause... génétique peut être ?

Je pense que "l'image" des écoles entre en ligne de compte (dans l'imaginaire collectif, X a une place à part, même par rapport à d'autres grands noms très prestigieux). Ca peut impressioner et dissuader.
Je ne suis pas passée par une prépa, ma question est donc peut être bête, mais les profs de prépa ne jouent-ils pas un rôle dans le choix des concours tentés (genre "X, c'est même pas la peine d'en rêver mon pauvre Slovas, t'es vraiment trop une feignasse pour y arriver";)?

D'autre part, une bourse est fixe et ne dépend pas du coût de la scolarité. 3 ans de Mines à Paris coûtent peut être plus cher que 3 ans de Centrale (là encore, c'est une question adressée à ceux qui savent)...?
Ceci expliquerait en partie la différence dans les taux de boursiers.
Lorsque l'on intégre l'ENS, on est "payés", ce qui explique la différence entre l'ENS et d'autres grandes écoles je pense.

En revanche, pour ce qui est de la différence entre Cachan et Ulm par exemple alors là... aucune idée.


Sur l'image de l'ecole, il y a certes une pression de la part des profs comme tu l'as decrite mais en général tu testes les epreuves des années precedentes et ça te permet de voir si t'as une chance de réussir ou pas et donc si ça vaut le coup d'aller perdre ton temps à passer les épreuves (nan parce que l'X c'est qd même pas des epreuves de tarlouzes hein... ). Tu as en plus un aperçu de ton niveau au sein de ta classe qui te donne vite une idée de tes "chances".

Sur le cout de la scolarité : Je dirai que la difference se fait plus entre ecole parisienne/ecole de province et/ou ecole avec un campus ou non (et donc des logements pour les etudiants "abordables";).
Par contre pour ce qui est du niveau des bourses, j'en sais rien.
Et la difference du nombre de boursier... très bonne question...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
MissChief (12 jan 2010) disait:

Darth Slovas (12 jan 2010) disait:

Maintenant, ce que je vois autour de moi aujourd'hui, c'est surtout des gens qui ne font pas fde classe prépa parce qu'il ne connaissent pas, parce qu'ils ne voient pas ou ça peut les mener... C'est donc pas un probleme de recrutement, mais bien d'image.

Certes mais le problème n'est pas tant l'image que donnent d'elles même les prépas que celle qu'en ont les gens (véhiculée par une imaginaire collectif populaire).


Oui, alors ça il est clair que qd j'entend des "t'as pas de vie en prépa" "tu fais que bosser" etc... J'irai pas jusqu'a dire que j'ai rien foutu en prépa, j'ai travaillé mais j'ai un très bon souvenir et pas un souvenir de galèrien, no life, de ces deux années.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Darth Slovas disait:
Je propose des centres de placement d'enfant, où on les regroupe à l'age de 2 semaine, en sortie d'hopital, et des quelle ils sortiront à la fin de leur scolarité, sans connaissance de leur parent biologique. Ca reglera par la même occasion les problemes de successions et d'héritage, l'etat récuperant tout pour pouvoir financer les centres. Mais va falloir réformer serieusement la france...
La France disparaîtrait si l'on faisait ça : en effet, pourquoi les gens feraient-ils des enfants s'ils ne devaient plus en avoir le soin ?
Ou alors, au contraire, tout le monde ferait des enfants (inutile, la contraception), puisque de toute façon, on n'en a pas la responsabilité.

Même la Corée du Nord n'a pas osé :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
MissChief disait:
les profs de prépa ne jouent-ils pas un rôle dans le choix des concours tentés ?
J'ai dû évoluer dans un monde où le consumérisme était nettement moins développé que maintenant, car je n'ai pas souvenir d'avoir été conseillé le moins du monde par mes professeurs de taupe. La preuve : aucune pression ne m'a été faire pour présenter l'X ;).
De toute façon, quiconque se présente a deux possibilités : être reçu (tant mieux) ou être recalé (tant pis). Et d'mon temps, il fallait un peu plus de réflexion qu'aujourd'hui pour présenter un concours, car les seuls concours communs étaient Centrale, Mines-Ponts et les ENSI. Les trois ENS avaient des concours distincts (le mise en commun est une abomination imbécile imposée par l'abominable Allègre qui a divisé par deux le budget du concours d'Ulm).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
À ceux qui se plaignent du coût exorbitant d'un élève de prépa par rapport à un faqueux : ce n'est pas avec les types refusés en prépa que l'on obtiendra les résultats de ceux qui ont été acceptés. Parce que la grosse différence entre les premiers et les seconds, c'est que les seconds sont admis sans autre condition que d'avoir été reçus au Bac, lequel diplôme est bradé depuis bien longtemps.
Les universités sont malheureusement bourrées d'individus dont l'inscription n'a d'autre but que de bénéficier des avantages liés à la possession d'une carte d'étudiant. N'importe quel maître de conférence enseignant en premier cycle (licence) vous le dira.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Darth Slovas (12 jan 2010) disait:

byron (12 jan 2010) disait:

Ensuite, comment tu expliques les plus faible taux de boursiers dans les plus prestigieuses des écoles ?

J'explique même pas la disparité entre les grandes ecoles... Et pour celui de X où le concours est gratuit non plus...


le concours de l'X etait de mon temps en meme temps qu'un autre beaucoup plus facile: Archimede-Arts et metiers-je sais plus quoi. Ce dernier concours etant une grosse securite au cas ou tu foires les autres, quand tu choisissais de passer l'X, tu faisais une croix sur ton filet de securite. a ce niveau la, la gratuite du concours de l'X, ca n'a plus d'importance. j'ai moi meme passe qques nuits blanches parce que j'avais decide de tenter ma chance a l'X plutot que d'assurer mes arrieres.

y a aussi autre chose avec l'X. les eleves sont en majorite payes. mecaniquement, les X refusant d'etre fonctionnaires (payes) pour pouvoir bosser direct dans l'industrie (sans avoir a rembourser leurs indemnites/payes percu durant leur scolarite) ne doivent pas etre tres nombreux parmi les boursiers...

sans compter que je me rappelle que pas mal de gars venant de millieux simples avaient une mauvaise opinion de l'X (l'ecole etant assimilee a nid de pretentieux) et lui preferaient l'ENS ou SupAero. tandis que chez les eleves issus de bonne famille, l'X etait un reve absolu meme s'ils n'avaient aucune idee de ce qu'il adviendrait d'eux par la suite une fois l'ecole integree. ils revaient de pouvoir defiler le 14 juillet.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
MissChief (12 jan 2010) disait:


Si la famille n'a pas, dans sa culture personnelle l'idée qu'une prépa et l'ENS (par exemple) sont à la portée de tous, à condition de s'en donner les moyens en travaillant, c'est mort d'avance.
Personne ne se battra pour faire avancer cette idée, personne n'en a le temps ni l'énergie...



C'est la tout le fondamental à mon humble avis :

Car cette famille qui n'a pas dans sa culture personnelle etc, c'est bien leplus souvent une famille modeste.

Et la certitude républicaine ancrée au sein d'une famille modeste c'est que le système scolaire va, au nom des principes d'égalité etc... pallier sa méconnaissance pour permettre à son enfant si il en a le potentiel d'accéder à des études dont ladite famille n'a même pas connaissance.

Personne n'en a le temps ni l'énergie... et pourtant le système scolaire en a le devoir et la mission.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Les classes préparatoires sont gratuites, non ? Les concours aussi, non ?

Le manque de boursiers (si tant est que l'on puisse parler de manque) dans les Grandes Écoles serait donc une question d'argent ? Clairement non. Les quotas en haut de la chaîne sont un aveu d'échec de tout ce qu'il y avant. Le gouvernement ferait mieux de mettre des ronds dans du soutien aux classes moyennes, des structures d'aide scolaire, etc., plutôt que de perdre son temps sur des histoires de quotas contre-productifs.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mr_Moot (12 jan 2010) disait:

Darth Slovas disait:
Je propose des centres de placement d'enfant, où on les regroupe à l'age de 2 semaine, en sortie d'hopital, et des quelle ils sortiront à la fin de leur scolarité, sans connaissance de leur parent biologique. Ca reglera par la même occasion les problemes de successions et d'héritage, l'etat récuperant tout pour pouvoir financer les centres. Mais va falloir réformer serieusement la france...
La France disparaîtrait si l'on faisait ça : en effet, pourquoi les gens feraient-ils des enfants s'ils ne devaient plus en avoir le soin ?
Ou alors, au contraire, tout le monde ferait des enfants (inutile, la contraception), puisque de toute façon, on n'en a pas la responsabilité.

Tu chipotes...
Suffit de mettre des moyen coercitif en face.
Les gens ne font pas assez de gamin? T'autorises la possesion d'une tele a ceux qui en ont produit 2. T'as trop de gamin? tu stérilise toute personne ayant eu 2 enfants. T'as divorcé et ton partenaire n'as pas eu son quota d'enfant et toi oui? Ou un couple homosexuelle cherche à produire son quotat? La science peut t'aider, voire, on cré une bourse au quatat d'enfant. Celui qui n'en veut pas peut reconnaitre les enfants surneméraires d'autre personne. C'est purement administratif, hein, vu que deriere, c'est l'état qui s'occupe de l'education...

Si t'as d'autre question, n'hésite pas...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(12 jan 2010)]
Les classes préparatoires sont gratuites, non ? Les concours aussi, non ?


Les concours ont des frais d'inscriptions non negligeables quand même... même si je considere que ce n'est pas un frein total à une couche moins aisée de la population ça dissuade de passer certaines epreuves.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Arrête de te foutre du monde. C'est une centaine d'euros à tout casser (une paire de Nike en moins dans l'année :() et beaucoup moins pour les boursiers. Le concours de Polytechnique est gratuit pour tout le monde par exemple. Qu'est-ce que c'est rebutant et discriminatoire franchement...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les frais d'inscription aux concours sont gratuits pour les boursiers.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Darth Slovas disait:
Si t'as d'autre question, n'hésite pas...
C'est bien ce que je disais : même le camarade Kim n'a pas osé :d !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(12 jan 2010)]
Les concours aussi, non ?

Non. Sauf l'ENS, X et les ecoles militaires.

Et lacher plus de 1000€ pour s'inscrire à tout les concours t'oblige à choisir ce que tu passes. Donc si tu ne te considere pas comme un grand genie, tu vas plutoit passer les ensi et ce qui étaient les banques de concours E3A et E4A au lieu d'aller t'acharner à aller passer les mines-Pont ou Centrales, en te disant que tu fout en l'air ton pognon.

Juste, de memoire, les droits pour les boursiers étaient largement inferieurs tout de même...
Je viens de regarder pour un non-boursier:
ENS : 0€
X : 70€
Centrale (banque complete) : 696€
Mines (banque complete) : 403€
CCP (banque complete) : 449€ (ecoles militaires seules : 0€;)
EA3 (j'ai regarder pour un PSI comme j'étais...)
Arts et Metiers : 124€
Archimede : 145€
ESTP : 124€
Banque complete (ecoles ci-desus plus d'autres) : 941€

Bon, maintenant, je vais aller dire sur le site des concours que finalement, je ne viendrais pas...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Ouatitm (12 jan 2010) disait:

MissChief (12 jan 2010) disait:


Si la famille n'a pas, dans sa culture personnelle l'idée qu'une prépa et l'ENS (par exemple) sont à la portée de tous, à condition de s'en donner les moyens en travaillant, c'est mort d'avance.
Personne ne se battra pour faire avancer cette idée, personne n'en a le temps ni l'énergie...



C'est la tout le fondamental à mon humble avis :

Car cette famille qui n'a pas dans sa culture personnelle etc, c'est bien leplus souvent une famille modeste.

Et la certitude républicaine ancrée au sein d'une famille modeste c'est que le système scolaire va, au nom des principes d'égalité etc... pallier sa méconnaissance pour permettre à son enfant si il en a le potentiel d'accéder à des études dont ladite famille n'a même pas connaissance.

Personne n'en a le temps ni l'énergie... et pourtant le système scolaire en a le devoir et la mission.

...mais pas les moyens!
Au risque de faire dériver le débat, je précise que lorsque les enseignants réclamment des "moyens", c'est pas pour avoir plus de craies ou des tableaux neufs, c'est pour avoir le temps et les moyens de mener à bien leurs missions "annexes" mais néanmoins essentielles.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Juste, de memoire, les droits pour les boursiers étaient largement inferieurs tout de même...
exemple : echelon 8 :
ENS : 0;
X : 0;
Centrale (banque complete) : 0;
Mines (banque complete) : 118;
CCP (banque complete) : 159 (ecoles militaires seules : 0€;)
EA3 (j'ai regarder pour un PSI comme j'étais...)
Arts et Metiers : 20;
Archimede : 55;
ESTP : 20;
Banque complete (ecoles ci-dessus plus d'autres) : 409 (ca reste des ecoles majoritairement privées, hein...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(12 jan 2010)]
Arrête de te foutre du monde. C'est une centaine d'euros à tout casser (une paire de Nike en moins dans l'année :() et beaucoup moins pour les boursiers. Le concours de Polytechnique est gratuit pour tout le monde par exemple. Qu'est-ce que c'est rebutant et discriminatoire franchement...


De tête : non boursier j'ai en souvenir que j'ai fait cracher 1500€ à mes vieux. Donc c'est loin d'etre une 100aine d'€ a tout peter.

Et sans virer dans le sentimentalisme nianian c'est une somme non negligeable sans etre non plus un frein total.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Darth Slovas (12 jan 2010) disait:

Juste, de memoire, les droits pour les boursiers étaient largement inferieurs tout de même...
exemple : echelon 8 :
ENS : 0;
X : 0;
Centrale (banque complete) : 0;
Mines (banque complete) : 118;
CCP (banque complete) : 159 (ecoles militaires seules : 0€;)
EA3 (j'ai regarder pour un PSI comme j'étais...)
Arts et Metiers : 20;
Archimede : 55;
ESTP : 20;
Banque complete (ecoles ci-dessus plus d'autres) : 409 (ca reste des ecoles majoritairement privées, hein...

effectivement c'est vraiment pas elevé pour les boursier ! (bon en mm tps vu les criteres d'attribution des bourses, ça vaut mieux)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ouatitm et MissChief (12 jan 2010) disait:

...Personne n'en a le temps ni l'énergie... et pourtant le système scolaire en a le devoir et la mission.

...mais pas les moyens!
Au risque de faire dériver le débat, je précise que lorsque les enseignants réclamment des "moyens", c'est pas pour avoir plus de craies ou des tableaux neufs, c'est pour avoir le temps et les moyens de mener à bien leurs missions "annexes" mais néanmoins essentielles.


Je suis bien d'accord mais finalement moi ce qui m'apparait de ces 3 pages, c'est que le système de quotas n'est pensé que pour pallier l'échec républicain ( et volontaire dira Bourdieu que je ne connaissais pas ) du système scolaire.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Ouatitm (12 jan 2010) disait:

Je suis bien d'accord mais finalement moi ce qui m'apparait de ces 3 pages, c'est que le système de quotas n'est pensé que pour pallier l'échec républicain ( et volontaire dira Bourdieu que je ne connaissais pas ) du système scolaire.

Pallier si ça marche, masquer à mon avis...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
MissChief disait:
lorsque les enseignants réclamment des "moyens", c'est pas pour avoir plus de craies ou des tableaux neufs, c'est pour avoir le temps et les moyens de mener à bien leurs missions "annexes" mais néanmoins essentielles.
Euh, non, c'est pour que soient recrutés des personnes qui accompliront lesdites tâches : professeurs supplémentaires grâce auxquels on peut dédoubler les classes, surveillants, etc.

En ce qui concerne le matériel "pédagogique", les régions se font une gloire de dépenser beaucoup, et souvent, pour rien, notamment dans de l'informaticaillerie inutile si ce n'est que ça sert à engraisser dans l'immédiat et dans le futur les "marchands du Temple" qui vendent ça à prix d'or : c'est bon pour le "dynamisme" de la région, sans doute.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Darth Slovas (12 jan 2010) disait:

Pallier si ça marche, masquer à mon avis...


on est d'accord.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
instaurer un quota, c'est offcialiser l'echec du systeme en instaurant une difference de traitement. et je repete que le pauvre mec qui va integrer une ecole en etant boursier alors que des quotas on ete imposes (meme s'il a tout pete aux concours et encore plus s'il etait normalement non-admis) va avoir un gros probleme par rapport a ses camarades de promo.
d'une certaine facon, l'instauration de quotas, renforcera les barrieres entre les eleves issus de milieux differents
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, cela dit, les moyens, c'est sympa, mais tant que l'on gardera certains individus au chaud, au lieu de les mettre à la porte, c'est un emplâtre sur une jambe de bois. La dure réalité, c'est que l'on ne peut pas mettre 80% d'une génération au niveau du Bac, et que même avec 50%, on est obligé de saborder l'examen : le Bac actuel, même "général", ne sanctionne pas un niveau suffisant pour suivre des études universitaires. La dure réalité, c'est qu'avec tous les efforts du monde, on ne fait pas des vaisseaux spatiaux avec du carton usagé, du scotch et de la ficelle.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Mr_Moot (12 jan 2010) disait:

La dure réalité, c'est qu'avec tous les efforts du monde, on ne fait pas des vaisseaux spatiaux avec du carton usagé, du scotch et de la ficelle.


t'as fait supaero?? :D
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mr_Moot (12 jan 2010) disait:

Bon, cela dit, les moyens, c'est sympa, mais tant que l'on gardera certains individus au chaud, au lieu de les mettre à la porte, c'est un emplâtre sur une jambe de bois. La dure réalité, c'est que l'on ne peut pas mettre 80% d'une génération au niveau du Bac, et que même avec 50%, on est obligé de saborder l'examen : le Bac actuel, même "général", ne sanctionne pas un niveau suffisant pour suivre des études universitaires. La dure réalité, c'est qu'avec tous les efforts du monde, on ne fait pas des vaisseaux spatiaux avec du carton usagé, du scotch et de la ficelle.
T'as raison... Donc quota à 4 enfants par couple, ça permet de faire un tri, et d'en suppimer 25% en fin de primaire, et 33% en fin de college... tu ne garde que les meilleurs, et les autres sont utiliser pour faire du biocarburant pour fusées...
Et donc sur les 50% qu'il te reste, d'une t'as a peut prés le taff pour le renouvellement de la population, deux t'as pu garder les meilleurs... Eux trouverons comment faire des fusées en carton...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Darth Slovas (12 jan 2010) disait:
Eux trouverons comment faire des fusées en carton...


D'autant qu'ils auront le carburant nécessaire... pas mal...