Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
ce système exclut des gens qui auraient tout à fait les moyens intellectuels d'y être, mais qui n'y sont pas en raison de leur appartenance sociale...
Bel exemple de légende urbaine (c'est le cas de le dire, quand on évoque ces lieux où foisonnent "les cultures urbaines" :p).
Tiens, d'ailleurs, mon stage, je l'ai fait dans une sup techno à Clichy, dans un bahut qui jouxtait une de ces "téci" bien craignos, juste en face de Gennevilliers, une ville encore plus renommée pour ses "téci". On y a eu droit à quelques incidents croquignolets, tels que des jets de pierres par des types encapuchés et encasquettés, mais avant tout, désœuvrés et très stupides.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je relaie l'information (ça tombe en plein dans le sujet) :

Neuf personnalités de l'enseignement supérieur ont estimé dans une tribune au Monde daté de mardi que l'ouverture des grandes écoles aux étudiants boursiers était au mieux une "goutte d'eau dans la mer" mais qu'il fallait d'abord s'attaquer à la réforme de l'université.

Parmi eux figurent le philosophe Marcel Gauchet, le juriste Guy Carcassonne, le sociologue François Dubet ou le mathématicien Jean-Pierre Demailly. Tous sont membres du groupe des "Refondateurs de l'université" qui, dans un manifeste en mai 2009, avaient appelé à "refonder l'université".

L'objectif d'ouvrir les classes préparatoires et les grandes écoles aux boursiers sera, "dans le meilleur des cas", une "goutte d'eau dans la mer", écrivent-ils.

"Au lieu de tenter d'améliorer la situation pour les enfants des classes populaires là où ils font aujourd'hui massivement leurs études, on entend faciliter leur accès homéopathique à ce qui est présenté comme les seuls vrais lieux d'excellence: les classes préparatoires et les grandes écoles", constatent-ils.

"L'université n'est même plus pensée comme lieu d'accueil pour les meilleurs étudiants issus des classes populaires", déplorent-ils.
Selon eux, il serait plus "simple de reprendre les choses à l'envers en prenant la mesure du capital intellectuel actuellement réuni dans les universités françaises et de sa sous-utilisation gravissime par la nation".
Ils préconisent "que les filières de formation universitaire (...) n'apparaissent pas comme des filières de relégation pour ceux qui n'ont pas trouvé de place ailleurs".

Cela suppose de donner aux universités "les mêmes droits qu'aux autres dispositifs de formation en termes de sélection-orientation de leur public", ajoutent-ils.

Concrètement, disent-ils, sans revenir sur "le principe de large accueil" de l'université, on ne peut obliger celle-ci à "accueillir indistinctement tout public, même celui dont chacun sait qu'il n'est pas en mesure de suivre un cursus universitaire"
.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (19 jan 2010) disait:

(quelques bons en Fac et quelques mauvais en prépa, oui, il y en a).

Mais alors, à quoi bon dépenser l'argent fou des prépas en Fac alors que ce serait pour des mauvais, c'est à dire des individus incapables de suivre les études ? Tu ne connais pas le proverbe : "on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif" ?

Et même en sciences, il y a du lard et du cochon : à chaque fois qu'un MdC me parle de ses étudiants, c'est pour déplorer le fait que certains sont là pour le plaisir de bénéficier des avantages de la carte d'étudiant.
Tout cela n'est bon que pour les statistiques du chômage.


Toujours tes classifications les mauvais élèves, les bons élèves et au milieu ton expertise universelle, en fait au lieu de prof t'aurais du t'essayer un peu au RH ou ton mépris de l'humain et ta suffisance auraient mieux trouver à s'exprimer!! quoiqu'il en soit je n'arrive pas à trouver le gène de la bêtise et ai tendance à considérer qu'il y a plusieurs formes d'intelligence et qu'il faut donc les stimuler différemment pour arriver à un résultat et non pas appliquer un formule toute faite et rejeter ceux pour qui cela ne marche pas... et donc je préfère accabler le prof qui n'arrive pas à faire passer sa "passion" plutôt que l'élève qui s'emmerde devant le ronron monocorde de son enseignant. C'est un métier de représentation et le leadership et le faire en accusant les élèves de ne pas suivre n'est qu'un piètre moyen de gommer son incompétence à les intéresser. d'ailleurs il me vient une mauvaise idée payer les profs aux résultats !! :-)
mais là peut être certain seraient obligés de mendier pour survivre. :-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (19 jan 2010) disait:

JMF (19 jan 2010) disait:

Je suis actuellement en formation à l'école centrale de Paris, je dois reconnaître une certaine pertinence dans la modélisation de certains concepts de la part de l'enseignement alors que jusqu'à la j'étais plutôt réfractaire aux sciences!


ce que tu es en train de nous dire c'est que finalement les enseignants des mines sont moins cons que tu ne le pensais ???

félicitation pour cette découverte !!! je suis sûr que ça leur fera plaisir !!! :) :) :)


Pas du tout, je connais le niveau élevé de formation. Je dis juste que dans le domaine précis qui m'intéresse, assez éloigné des sciences pures, je ne pensais pas que leur enseignement pouvait apporter quelque chose de différent. Or, il y a une approche très pertinente des problèmatiques dans un domaine assez pointu.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (19 jan 2010) disait:


Parmi eux figurent le philosophe Marcel Gauchet, le juriste Guy Carcassonne, le sociologue François Dubet ou le mathématicien Jean-Pierre Demailly. Tous sont membres du groupe des "Refondateurs de l'université" qui, dans un manifeste en mai 2009, avaient appelé à "refonder l'université".

Cela suppose de donner aux universités "les mêmes droits qu'aux autres dispositifs de formation en termes de sélection-orientation de leur public", ajoutent-ils.


Encore des profs qui ont une idée géniale, et qui sont vachement au courant de ce qui se passe...
Sauf que cette sélection existe déjà depuis belle lurette par le biais des bi-licence, et autres écoles de sciences, (cursus à petits effectifs et masters cotés). Mais bon faut bien trouver quelques choses à dire si on veut être publié dans le Monde et les vraies bonnes idées se trouvent pas tous les jours.

PS j'aime bien tes clichés sur la banlieue mais tu devais vraiment détonner pour te faire lapider, essaye un camouflage plus discret que le "pull Moot" la prochaine fois!! :-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Exilatu (19 jan 2010) disait:

Toujours tes classifications les mauvais élèves, les bons élèves et au milieu ton expertise universelle, en fait au lieu de prof t'aurais du t'essayer un peu au RH ou ton mépris de l'humain et ta suffisance auraient mieux trouver à s'exprimer!!


Joli stéréotype sur la fonction RH. C'est devant caméra café que tu te forges des opinions aussi pointes et pertinentes ou tu as vécu une expérience douloureuse?
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
JMF (19 jan 2010) disait:


Joli stéréotype sur la fonction RH. C'est devant caméra café que tu te forges des opinions aussi pointes et pertinentes ou tu as vécu une expérience douloureuse?

C'est tout ce qu tu trouves pour défendre ton pote, lui au moins il mouille le maillot pour toi!! tu pourrais essayer de faire un peu plus quand même.
Quant à ton "expérience" de RH chez Carrouf, c'est pas là que tu as exercé le plus ton sens inné de la charité chrétienne ?? je me trompe?
Mais bon en même temps, je te comprends, tu avais à faire à des privilégiés qui ne connaissaient pas leur chance et de plus manipulés par les syndicats...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Le magasin fermant ses portes, nous invitons notre aimable clientèle à rejoindre les caisses ! :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu disait:
cette sélection existe déjà depuis belle lurette par le biais des bi-licence, et autres écoles de sciences, (cursus à petits effectifs et masters cotés).
Eh, mais ce n'est pas le lot commun des faqueux, ça, banane :p ! Quelle bande de salauds, à l'université, finalement : ils font faire de vraies études en douce à quelques privilégiés (sans doute sélectionnés selon le contenu du portefeuille de papa, peut-on imaginer ;)), et les autres, ils les parquent, les entassent et ne leur apprennent rien.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Joli stéréotype sur la fonction RH. C'est devant caméra café que tu te forges des opinions aussi pointes et pertinentes ou tu as vécu une expérience douloureuse?
Les deux : non seulement il est aigri, mais en plus, il n'a aucune idée de ce qu'est le "matériau humain". Ah, si, il sait que c'est fait avec tout plein de produits chimiques vatchement compliqués dont il connaît les noms, ce dont il est très fier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 19/01/2010 - 22:31
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (19 jan 2010) disait:

Exilatu disait:
cette sélection existe déjà depuis belle lurette par le biais des bi-licence, et autres écoles de sciences, (cursus à petits effectifs et masters cotés).
Eh, mais ce n'est pas le lot commun des faqueux, ça, banane :p ! Quelle bande de salauds, à l'université, finalement : ils font faire de vraies études en douce à quelques privilégiés (sans doute sélectionnés selon le contenu du portefeuille de papa, peut-on imaginer ;)), et les autres, ils les parquent, les entassent et ne leur apprennent rien.

Eh oui mais ce qui me fait rire (hors le fait que sans doute le public de ces formations ""facs d'élites" est le même que prépas/écoles ce qui n'est pas drôle en soit) c'est que ces profs "de renom" se la jouent:
"On a eu une bonne idée super géniale, on est vachement novateurs, Nous", avec un truc qui existe depuis un moment dans toutes les bonnes universités!!
Ce qu'ils ne sont pas sans savoir!!
Qu'est ce que certains ne feraient pas pour avoir leurs noms dans le journal :-).
Sont bons pour faire de la politique!! mais c'est vrai que prof dans le supérieur c'est souvent une carrière qui se gère comme une carrière de politicien!!
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (19 jan 2010) disait:

JMF disait:
Joli stéréotype sur la fonction RH. C'est devant caméra café que tu te forges des opinions aussi pointes et pertinentes ou tu as vécu une expérience douloureuse?
Les deux : non seulement il est aigri, mais en plus, il n'a aucune idée de ce qu'est le "matériau humain". Ah, si, il sait que c'est fait avec tout plein de produits chimiques vatchement compliqués dont il connaît les noms, ce dont il est très fier.

tu vois M. Bobard, qu'est ce que je te disais, M. Moot il mouille le maillot pour te défendre lui, alors que toi, franchement je trouves que ça manquait d'engagement!!
Fais un effort!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF (19 jan 2010) disait:

Exilatu (19 jan 2010) disait:

Toujours tes classifications les mauvais élèves, les bons élèves et au milieu ton expertise universelle, en fait au lieu de prof t'aurais du t'essayer un peu au RH ou ton mépris de l'humain et ta suffisance auraient mieux trouver à s'exprimer!!


Joli stéréotype sur la fonction RH. C'est devant caméra café que tu te forges des opinions aussi pointes et pertinentes ou tu as vécu une expérience douloureuse?

T'inquiète, Exilatu, il a essayé... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mr_Moot (19 jan 2010) disait:

JMF disait:
Joli stéréotype sur la fonction RH. C'est devant caméra café que tu te forges des opinions aussi pointes et pertinentes ou tu as vécu une expérience douloureuse?
Les deux : non seulement il est aigri, mais en plus, il n'a aucune idée de ce qu'est le "matériau humain". Ah, si, il sait que c'est fait avec tout plein de produits chimiques vatchement compliqués dont il connaît les noms, ce dont il est très fier.

Parce que tu penses vraiment, Moot, que ton pote JMF sait ce qu'est le "matériau humain"...? :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
JMF (19 jan 2010) disait:

Exilatu (19 jan 2010) disait:

Toujours tes classifications les mauvais élèves, les bons élèves et au milieu ton expertise universelle, en fait au lieu de prof t'aurais du t'essayer un peu au RH ou ton mépris de l'humain et ta suffisance auraient mieux trouver à s'exprimer!!


Joli stéréotype sur la fonction RH. C'est devant caméra café que tu te forges des opinions aussi pointes et pertinentes ou tu as vécu une expérience douloureuse?

Ca existe encore les RH ?
C'est démodé, maintenant c'est externalisé...tu es trié en amont par une équipe de gougnafiers "conseils RH" qui lit en diagonale un cv, cv qui se doit d'être un ramassis de mots-clés à taper dans les moteurs de recherches ou dans Adobe Reader.
Il ne reste que la candidature spontanée pour arriver à exprimer à une entreprise que les défis qu'elle relève t'intéressent...que tu penses pouvoir contribuer...

Sinon, fac ou grandes écoles, le vrai débat pour refondre n'est pas l'égalité des chances mais "que veulent les entreprises en termes de compétences".
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
no.pseudo... (19 jan 2010) disait:


Sinon, fac ou grandes écoles, le vrai débat pour refondre n'est pas l'égalité des chances mais "que veulent les entreprises en termes de compétences".

Ben là je suis pas d'accord non plus, parce que les "Entreprises" leur rève c'est un jeunot bien formé techniquement, mais sans trop de sens critique que l'on peut presser comme un citron puis jeter!
Donc il vaudrait mieux dire de quoi la société a t elle besoin en termes de compétences? et comment l'EN peut elle y répondre? ce qui n'est pas exactement la même chose
Parce que je ne suis pas si sur qu'en tant que société organisée, on ait (par Ex) besoin d'autant de marketeurs, chargés de nous faire acheter le dernier gadget merdeux, si ce n'est pour faire perdurer un système plutôt rance, voire d'autant de super polytechs/Centraliens chargés de tellement bien jouer avec tes sous que la prochaine partie faudrait encore faire tourner la planche à billet nuit et jour pour récupérer le trou dans la caisse...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On apprend plein de choses intéressantes sur Skipass. Par exemple, Centrale et l'X sont des écoles qui servent à former des traders.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mr_Moot (19 jan 2010) disait:

On apprend plein de choses intéressantes sur Skipass. Par exemple, Centrale et l'X sont des écoles qui servent à former des traders.


Ben, même moi qui suis le pire gland en cursus scolaire, je sais que 90% des traders tradition française sortent de X ou Centrale avec un post bénédiction El Kahroui ( je crois pour le nom du Master )

Exilatu (19 jan 2010) disait:

Ben là je suis pas d'accord non plus, parce que les "Entreprises" leur rêve c'est un jeunot bien formé techniquement, mais sans trop de sens critique...


Penser, c'est commencer à désobéir ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 19/01/2010 - 23:56
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (19 jan 2010) disait:

On apprend plein de choses intéressantes sur Skipass. Par exemple, Centrale et l'X sont des écoles qui servent à former des traders.

toi t'as pas assez lu les journaux pendant la crise car c'est là que j'ai appris que pour devenir trader "La norme est un diplôme de grande école d'ingénieur (X, Centrale, Mines-Ponts, Télécom, Sup'Aéro, ENSAE etc.) doublé d'un troisième cycle financier ou stochastique".
le petit truc c'est d'appliquer des fonctions mathématiques de haut niveau (+stats et probas) aux calculs de prise de risques et là les grandes écoles et leur formations sont imbattables, d'où le fait que les X, Mines, Ponts sont plus souvent dans les salles de marché que sur des Cray pour calculer les futurs viaduc de Millau...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:
je sais que 90% des traders tradition française sortent de X ou Centrale
Déjà, ça montre que le niveau requis n'est pas très élevé ;). Et puis les X ou Piston qui deviennent traders, ça doit être 1% de leur effectif, voire moins.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (20 jan 2010) disait:

. Et puis les X ou Piston qui deviennent traders, ça doit être 1% de leur effectif, voire moins.

Je crains que sur ça aussi tu te trompes car au vu des salaires (bonus compris) possibles vaut mieux pour ces p'tits gars faire trader vu que t'as de grandes chances de croquer autant voire plus que le PDG de ta banque, alors le choix est vite fait!!
Après je dis pas que c'est pour la vie et qu'aprés la coke, les mannequins et les yachts (de loc) y se rangent pas en reprenant les rênes que beau papa ne manquera pas de leur confier le moment venu :-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu disait:
le petit truc c'est d'appliquer des fonctions mathématiques de haut niveau (+stats et probas) aux calculs de prise de risques
Tu confonds avec le "back office". J'ai un très bon ami (administrateur du corps de l'INSEE détaché, docteur en statistiques) qui bosse là-dedans, à Londres bien entendu.
Les traders proprement dits, ce sont des types rivés derrière une console d'ordinateur, mais pas pour y entrer des simulations numériques, non, pour surveiller les cours, les transactions et lancer des ordres d'achat ou de vente.
Mon camarade dit que c'est un vrai boulot de con décérébré, parce que c'est avant tout l'intuition (guidée par les simulations élaborées par le back-office) et la réactivité qui comptent, et que c'est à la fois très répétitif et stressant. D'ailleurs, ils ne le font pas longtemps tellement c'est psychologiquement éprouvant.

Ah, et sinon, l'an dernier, lors du forum des métiers de mon bahut, un de mes élèves de terminale s'est à moitié fait envoyer dans les cordes par un banquier venu présenter sa boîte et qui lui a dit que trader, c'était loin d'être le boulot le plus intéressant qui soit, et que lui-même ne l'avait jamais été.
Je précise que le banquier en question est X-Mines et depuis cette rencontre, il est devenu PDG de la banque en question.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mr_Moot (20 jan 2010) disait:

Ouatitm disait:
je sais que 90% des traders tradition française sortent de X ou Centrale
Déjà, ça montre que le niveau requis n'est pas très élevé ;). Et puis les X ou Piston qui deviennent traders, ça doit être 1% de leur effectif, voire moins.


Certes mais ta phrase : "Par exemple, Centrale et l'X sont des écoles qui servent à former des traders." qui se voulait une antiphrase humoristique ne peut fonctionner es qualités puisque c'est une phrase vraie.

On en perd sa logique, Mr Moot ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu disait:
Je crains que sur ça aussi tu te trompes car au vu des salaires (bonus compris) possibles vaut mieux pour ces p'tits gars faire trader vu que t'as de grandes chances de croquer autant voire plus que le PDG de ta banque
Ah, parce que tu crois que la banque les embauche par centaines ? Mouarf ! Très très peu d'élus, mon bon.

Il faut lire autre chose que Paris Match pour s'informer :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:
ta phrase : "Par exemple, Centrale et l'X sont des écoles qui servent à former des traders." qui se voulait une antiphrase humoristique ne peut fonctionner es qualités puisque c'est une phrase vraie.
Ben non, puisque ces écoles ne les forment pas du tout à ce métier. Tu pourrais en dire autant peut-être du lycée Louis-le-Grand, voire de la maternelle Jean Croûtepain :p.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mr_Moot (20 jan 2010) disait:

Ouatitm disait:
ta phrase : "Par exemple, Centrale et l'X sont des écoles qui servent à former des traders." qui se voulait une antiphrase humoristique ne peut fonctionner es qualités puisque c'est une phrase vraie.


Ben non, puisque ces écoles ne les forment pas du tout à ce métier. Tu pourrais en dire autant peut-être du lycée Louis-le-Grand, voire de la maternelle Jean Croûtepain :p.


Ben si Puisqu'elles servent, plus que tout autre école de même niveau ( c.a.d. Bac + truc ) à préparer 90% d'entre eux.

Mais je m'aperçois que la mauvaise foi, elle, est enseignée partout et s'assimile plus facilement que la division à virgule sans calculatrice. ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ouatitm (20 jan 2010) disait:

et s'assimile plus facilement que la division à virgule sans calculatrice


ha, ça j'sais pas faire
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (20 jan 2010) disait:

]Ben non, puisque ces écoles ne les forment pas du tout à ce métier. Tu pourrais en dire autant peut-être du lycée Louis-le-Grand, voire de la maternelle Jean Croûtepain :p.

La tu t'enfonces encore un peu plus profond car l'école des Mines pour ne citer qu'elle propose un cursus "option Finance Quantitative" exclusivement destiné à la formation à ce métier de con!!
selon les données dont je dispose " A la BNP, il y a plus de 50% du desk qui est centralien et celui la Sogé est a plus de 50% X... "
Encore une couche ou bien!! (visiblement le CIO de ton bahut n'est pas au top, conseille lui Paris Match)

Mais t'as raison je dois être comment tu disais déjà "aigri" mais c'est normal je n'ai pas la chance de pouvoir rouler en "Audi A6 quatro" et avoir une femme "ex top mannequin" comme M. Bobard, ni faire un métier exaltant comme toi!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

"Il faut aussi souligner que la réussite dans le trading ne passe pas toujours par les diplômes (ainsi que l'ont bien compris les banques anglo-saxonnes) mais souvent par un talent propre aux traders de comprendre le marché et prévoir ses réactions. Cela signifie que si quelqu'un s'illustre, même dans une petite « boutique », il a toutes les chances d'être reconnu puis d'accéder à des capitaux plus importants. Il ne s'agit en fait pas de cas isolés. Les banques américaines regorgent de « self-made » prop trader. Néanmoins un critère fondamental pour réussir dans cette voie des « sans diplômes » est l'âge. Le plus tôt un trader commence à faire de l'argent, le plus de chance il aura d'accéder à des fonds importants. Et cela a l'avantage d'être indépendant de la banque puisque le trader qui brille, brille sur un marché, pas seulement sur un trading floor.

Cela dit, il y a une autre possibilité assez réputée qui permet d'intégrer une salle, y compris les salles des plus grandes banques. Si le candidat a une compétence rare qu'il peut faire valoir sur un floor , il vaut de l'argent. Un des exemples les plus connus en ce moment est de connaître les lois coraniques en matière d'investissement ou parler l'arabe."

fimarkets.com

biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Exilatu (19 jan 2010) disait:

biquette (19 jan 2010) disait:

Le systeme prepa a ses tares et ses qualites. Mais c'est un systeme qui a fait ses preuves et surtout, ET C'EST L'OBJET DU DEBAT ICI, c'est un systeme tres egalitaire.


Ben non ce système n'est pas égalitaire et comme je l'ai dit plus haut un élève de prépa coute à la collectivité le double d'un étudiant en fac et ce cout est à la charge de l'ensemble de la société y compris ceux dont les gamins ne ferons jamais d'études supérieures...
Tu trouves que le système prépa/Écoles est bon car il t'as réussi, toutefois ce système n'est pas universel et d'autres pays agissent autrement et ne s'en trouvent pas plus mal, voire considèrent le système des Écoles à la Française comme totalement aberrant.

Effectivement le 1er cycle de fac est un foutoir sans nom, mais la cause n'est pas seulement que les étudiants n'ont pas le niveau, que les budgets et les postes manquent mais aussi que ceux qui auraient le niveau basculent dans le système alternatif prépa/concours/écoles qui leur semble plus « rassurant » par ses débouchés garantis (...sur plaquette de pub seulement pour certains cursus)
Mais hormis quelques exceptions on ne voit plus ces « ingénieurs » ensuite dans la R&D de haut niveau, ou les docteurs/ingénieurs par contre sont beaucoup plus présents...
De plus la plupart de ces cursus ne méritent leur classification M1/ M2, ce qui permet de penser que la formation par prépa/concours de certaines écoles n'est qu'un filtre pour que les rejetons des classes moyennes sup ne se fassent pas piquer leur boulot et donc leur position sociale par les IUT et BTS!!
Et je ne parle pas de ces écoles de commerces, qui remplissent les journaux de leur pubs alléchantes, dans lesquelles l'élève n'est qu'un pigeon à plumer, ou le cursus est indigent, mais bon pour aller marketer du yaourt c'est bien suffisant


toi t'es le genre de gars qui demande combien va couter le sauvetage de speologues en danger, n'est-ce pas? c'est vraiment ras des paquerettes comme niveau. mais soit, je me mets a ta hauteur:

compte tenu du nombre de dechets en fac (j'entends le nombre d'etudiants qui sortent sans diplome et/ou dans l'incapacite factuelle d'attaquer sereinement le marche du travail) ne trouves-tu pas ca normal que le cout, l'investissement en fait, dans un eleve de prepa et de gde ecole soit plus eleve? et quels eleves rapportent le plus a la france par la suite. ca me fait presque gerber d'ecrire ca...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
biquette (20 jan 2010) disait:

Ne trouves-tu pas ca normal que le cout, l'investissement en fait, dans un eleve de prepa et de gde ecole soit plus eleve? et quels eleves rapportent le plus a la France par la suite. ca me fait presque gerber d'ecrire ca...


Tu ne bossais pas pour le Grand-Duché ? ( Content de savoir qu'on l'ait enfin annexé celui-ci ).

En fait tout ceux qui s'expatrie avant 50 ans, on devrait leur faire rembourser leur cursus scolaire, pour être logique.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
bonne memoire. en effet, mon employeur est luxembourgeois et je suis en poste en allemagne. :)

ca ne change pas grand-chose au probleme dans la mesure ou, le phénomène inverse existe aussi: etrangers installes en France et financant le systeme. mais globalement, la plupart de mes collegues de prepa travaillent en France. qui plus est pour aller au bout de ce débat qui pue, je pourrais aussi te répondre que mes parents ont payé leurs impots en France.

et puis rien ne te dit que je ne reviendrai jamais en France
Message modifié 1 fois. Dernière modification par biquette, 20/01/2010 - 08:56
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Mr_Moot (19 jan 2010) disait:

On apprend plein de choses intéressantes sur Skipass. Par exemple, Centrale et l'X sont des écoles qui servent à former des traders.

ben... pas seulement mais aussi oui. enfin faut passer par dauphine dans certains cas.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
biquette (20 jan 2010) disait:

bonne memoire. en effet, mon employeur est luxembourgeois et je suis en poste en allemagne. :)

ca ne change pas grand-chose au probleme dans la mesure ou, le phénomène inverse existe aussi: etrangers installes en France et financant le systeme. mais globalement, la plupart de mes collegues de prepa travaillent en France. qui plus est pour aller au bout de ce débat qui pue, je pourrais aussi te répondre que mes parents ont payé leurs impots en France.

et puis rien ne te dit que je ne reviendrai jamais en France
Arf, c'est toi qui expliquait combien un mec rapportait à la France ? T'as honte de rien, ton petit côté jmf... ;)

Sinon, les mecs des facs finissent par trouver du taf, je vous le garanti, sinon on serait à 30% de chômage... Pas parce qu'on a pas de diplôme qu'on a pas de taf, faut sortir de vos trous les gars !
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
byron (20 jan 2010) disait:

biquette (20 jan 2010) disait:

bonne memoire. en effet, mon employeur est luxembourgeois et je suis en poste en allemagne. :)

ca ne change pas grand-chose au probleme dans la mesure ou, le phénomène inverse existe aussi: etrangers installes en France et financant le systeme. mais globalement, la plupart de mes collegues de prepa travaillent en France. qui plus est pour aller au bout de ce débat qui pue, je pourrais aussi te répondre que mes parents ont payé leurs impots en France.

et puis rien ne te dit que je ne reviendrai jamais en France
Arf, c'est toi qui expliquait combien un mec rapportait à la France ? T'as honte de rien, ton petit côté jmf... ;)

Sinon, les mecs des facs finissent par trouver du taf, je vous le garanti, sinon on serait à 30% de chômage... Pas parce qu'on a pas de diplôme qu'on a pas de taf, faut sortir de vos trous les gars !


venant de toi bydon, ca me fait doucement rigoler...

j'ai rien contre les mecs qui font la fac. mais honnetement, combien trouvent un taff a la hauteur de leurs aspirations? avec une remuneration digne de ce nom?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
biquette (20 jan 2010) disait:

j'ai rien contre les mecs qui font la fac. mais honnetement, combien trouvent un taff a la hauteur de leurs aspirations? avec une remuneration digne de ce nom?


J'en connais plein :)

D'ailleurs, rares sont ceux dans mon entourage qui ont fait de grandes écoles. Tous ont fait au moins deux cycles à l'université, et s'en sortent très bien :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 20/01/2010 - 10:00
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
babou7374 (20 jan 2010) disait:

D'ailleurs, rares sont ceux dans mon entourage qui ont fait de grandes écoles. Tous ont fait au moins deux cycles à l'université, et s'en sortent très bien :D


Petit exemple.

Un ami a fait un Master Génie mécanique et matériaux, dans l'IUP paumée de Lorient. Il a été ingénieur automobile.

Un autre, un DUT mesures physiques. Maintenant il est cadre dans une grosse boîte internationale.

C'est fou :D

J'en ai à la pelle des exemples ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Moi j'ai pas d'amis.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Babou, ne confonds pas la fac avec les IUT et IUP s'il te plait, les formations dispensées en licence sont beaucoup plus théorique et pas professionnalisante du tout, tout l'inverse des IUT/IUP quoique pour le mesures physiques qui sert plus de tremplin pour ceux qui ont échoués en prépa (comme moi et quelques autres potes)
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
biquette (20 jan 2010) disait:

j'ai rien contre les mecs qui font la fac. mais honnetement, combien trouvent un taff a la hauteur de leurs aspirations? avec une remuneration digne de ce nom?

Tu devrais faire de la photo, parce pour les clichés...
Ensuite si pour toi offrir "une rémunération digne de ce nom" est le seul but de l'éducation, je pense qu'effectivement on est mal partis...
Il te viendrait pas, par exemple, à l'idée que pour d'autres exercer un métier/passion puisse être un critère bien plus important?
Et puisque le système a fonctionné pour toi (avec quand même comme inconvénient de devoir bouffer teuton tous les jours -faut aimer la charcuterie grasse-) il est bon et doit être maintenu en l'état pour que tes enfants puissent en profiter aussi (même s'ils devront bouffer ... Dieu seul sait quoi...des nems?)
:-)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Les programmes enseignés à la fac, notamment les licences scientifiques, sont gardées volontairement trop théorique par le système.

L'objectif : surtout ne pas faire d'ombre à nos supers écoles d'ingénieur. Ca ferait chier que des mecs qui n'ont pas fait de prépa viennent nous taxer nos places en entreprise. Et pourtant ils feraient exactement le même travail et avec la même efficacité.

Résultat : après une brève apparition des IUP, ils ont été remplacés par des masters qui certains restent cohérent avec le principe d'IUP mais pour beaucoup sont redevenu des masters classiques. Les IUP risquaient de trop faire de concurrence aux écoles.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Exilatu (20 jan 2010) disait:

biquette (20 jan 2010) disait:

j'ai rien contre les mecs qui font la fac. mais honnetement, combien trouvent un taff a la hauteur de leurs aspirations? avec une remuneration digne de ce nom?

Tu devrais faire de la photo, parce pour les clichés...
Ensuite si pour toi offrir "une rémunération digne de ce nom" est le seul but de l'éducation, je pense qu'effectivement on est mal partis...
Il te viendrait pas, par exemple, à l'idée que pour d'autres exercer un métier/passion puisse être un critère bien plus important?
Et puisque le système a fonctionné pour toi (avec quand même comme inconvénient de devoir bouffer teuton tous les jours -faut aimer la charcuterie grasse-) il est bon et doit être maintenu en l'état pour que tes enfants puissent en profiter aussi (même s'ils devront bouffer ... Dieu seul sait quoi...des nems?)
:-)


les cliches tu disais, hein?
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
titigetz38 (20 jan 2010) disait:

Les programmes enseignés à la fac, notamment les licences scientifiques, sont gardées volontairement trop théorique par le système.

L'objectif : surtout ne pas faire d'ombre à nos supers écoles d'ingénieur. Ca ferait chier que des mecs qui n'ont pas fait de prépa viennent nous taxer nos places en entreprise. Et pourtant ils feraient exactement le même travail et avec la même efficacité.

Résultat : après une brève apparition des IUP, ils ont été remplacés par des masters qui certains restent cohérent avec le principe d'IUP mais pour beaucoup sont redevenu des masters classiques. Les IUP risquaient de trop faire de concurrence aux écoles.


va proposer aux universites de laisser les entreprises avoir un droit de regard sur le contenu des enseignements en contrepartie de recuperer de la taxe d'apparentissage et observe les reactions... tu te feras lyncher. les grandes ecoles sont, par nature, de meme a repondre, et ce de concert avec les entreprises, aux besoins de l'industrie. les entreprises ont generalement un droit de regard sur les enseignements dispenses. c'est une des plus grosses differences, avec la selection a l'entree, avec l'universite.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
biquette (20 jan 2010) disait:

les cliches tu disais, hein?

Non une certaine appréhension de la gastronomie allemande... et de ce qu'il faut faire pour avoir une rémunération correcte, et la manière "disons égoïste" d'y arriver...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Exilatu (20 jan 2010) disait:

biquette (20 jan 2010) disait:

j'ai rien contre les mecs qui font la fac. mais honnetement, combien trouvent un taff a la hauteur de leurs aspirations? avec une remuneration digne de ce nom?

Tu devrais faire de la photo, parce pour les clichés...
Ensuite si pour toi offrir "une rémunération digne de ce nom" est le seul but de l'éducation, je pense qu'effectivement on est mal partis...
Il te viendrait pas, par exemple, à l'idée que pour d'autres exercer un métier/passion puisse être un critère bien plus important?
Et puisque le système a fonctionné pour toi (avec quand même comme inconvénient de devoir bouffer teuton tous les jours -faut aimer la charcuterie grasse-) il est bon et doit être maintenu en l'état pour que tes enfants puissent en profiter aussi (même s'ils devront bouffer ... Dieu seul sait quoi...des nems?)
:-)


ben alors tout roule de quoi te plains-tu ?
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
carambole (20 jan 2010) disait:

ben alors tout roule de quoi te plains-tu ?

Moi me plaindre, tu dois confondre avec tes potes pleureuses!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 (20 jan 2010) disait:

Les programmes enseignés à la fac, notamment les licences scientifiques, sont gardées volontairement trop théorique par le système.

L'objectif : surtout ne pas faire d'ombre à nos supers écoles d'ingénieur. Ca ferait chier que des mecs qui n'ont pas fait de prépa viennent nous taxer nos places en entreprise. Et pourtant ils feraient exactement le même travail et avec la même efficacité.

Résultat : après une brève apparition des IUP, ils ont été remplacés par des masters qui certains restent cohérent avec le principe d'IUP mais pour beaucoup sont redevenu des masters classiques. Les IUP risquaient de trop faire de concurrence aux écoles.


Hum tu ne crois pas plutôt que ce sont les facs qui ont cherché à les absorber ?

Les facs ont critiqué les IUT alors que c'est un réussite incontestable, et elles critiquent aussi les grandes écoles simplement pour essayer de récupérer une partie de leurs moyens.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Faux, archi-faux en ce qui concerne l'universite Joseph Fourier (quel connard d'ailleurs celui la :D) à Grenoble. Des IUP ont existé il y a peu et permettaient aux personnes d'IUT et de L3 de poursuivre leur cursus dans une formation beaucoup plus professionnalisante de type bac+5, qui était en partenariat avec les entreprises.

Mais je ne sais quelle manoeuvre a fait que ces IUP ont été transformé en master professionnalisant, totalement imperméable au monde de l'entreprise pour la plupart effectivement. Les universités sont prêtes à s'ouvrir aux entreprises mais les écoles d'ingé tremblent et exercent leur poigne de fer sur les entreprises, par exemple l'INPG. Ecole qui d'ailleurs produit des élèves qi se la racontent beaucoup mais dont certains ont un salaire inférieur aux diplomés de Polyech', imaginez la douche froide :D
A titre d'exemple un électronicien sorti de la filière 3I de polytech'Grenoble est mieux payé au CEA qu'un diplomé de l'actuelle PHELMA de l'INPG (dans les grilles de salaire ne tout cas)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
carambole (20 jan 2010) disait:

titigetz38 (20 jan 2010) disait:

Les programmes enseignés à la fac, notamment les licences scientifiques, sont gardées volontairement trop théorique par le système.

L'objectif : surtout ne pas faire d'ombre à nos supers écoles d'ingénieur. Ca ferait chier que des mecs qui n'ont pas fait de prépa viennent nous taxer nos places en entreprise. Et pourtant ils feraient exactement le même travail et avec la même efficacité.

Résultat : après une brève apparition des IUP, ils ont été remplacés par des masters qui certains restent cohérent avec le principe d'IUP mais pour beaucoup sont redevenu des masters classiques. Les IUP risquaient de trop faire de concurrence aux écoles.




Hum tu ne crois pas plutôt que ce sont les facs qui ont cherché à les absorber ?

Les facs ont critiqué les IUT alors que c'est un réussite incontestable, et elles critiquent aussi les grandes écoles simplement pour essayer de récupérer une partie de leurs moyens.


C'est un autre problème, et il est vrai qu'a grenoble la différence entre les salles de TP de l'INPG et celles de l'UJF dont les IUT sont assez flagrantes. L'INPG profite surtout d'un important réseau d'entreprise qui aident l'école. En même temps, 50% des ingénieurs du bassin grenoblois doivent sortir de cette école donc ca se comprend.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Exilatu (19 jan 2010) disait:

no.pseudo... (19 jan 2010) disait:


Sinon, fac ou grandes écoles, le vrai débat pour refondre n'est pas l'égalité des chances mais "que veulent les entreprises en termes de compétences".

Ben là je suis pas d'accord non plus, parce que les "Entreprises" leur rève c'est un jeunot bien formé techniquement, mais sans trop de sens critique que l'on peut presser comme un citron puis jeter!
Donc il vaudrait mieux dire de quoi la société a t elle besoin en termes de compétences? et comment l'EN peut elle y répondre? ce qui n'est pas exactement la même chose
Parce que je ne suis pas si sur qu'en tant que société organisée, on ait (par Ex) besoin d'autant de marketeurs, chargés de nous faire acheter le dernier gadget merdeux, si ce n'est pour faire perdurer un système plutôt rance, voire d'autant de super polytechs/Centraliens chargés de tellement bien jouer avec tes sous que la prochaine partie faudrait encore faire tourner la planche à billet nuit et jour pour récupérer le trou dans la caisse...

Chacun y va de son ramassis de clichés, c'est sympa :-)
La société, aha.
En théorie, le marketing c'est arriver à cibler la demande...des clients/consommateurs. Et si ça marche, c'est parce que certains ont bien saisi ce qui fait avancer l'humanité : la convoitise...
C'est vrai que faut pas sortir de St Cyr pour comprendre ça.
Je suis de tous les bords moi, j'ai fait 5 ans de fac et une ESC :-(

Sinon, le corporatisme, est-ce que vous avez pensé à en parler ? Parce que les écoles, en dehors du fait qu'il y a un concours d'entrée, ça sert souvent à faire l'affaire de la cooptation (bouh que c'est puant, mais on préferera toujours un gars du cru qu'un gars qui a fait une autre voie).
Si les cursus universitaires, tout prétendûment bons soient-ils, se prennent des vents sur le marché de l'emploi c'est un problème de quoi, au fond ? Il n'y a aucune promotion du lien filial entre les différents crus d'une même formation, à part peut-être dans feu les DESS ou les médecins & pharmaciens. C'est quand même un peu nazbroque cet individualisme, non ?

De toutes façons, vous n'avez rien compris, la mode est au transversal : faut savoir tout faire et nombres d'ingénieurs font des MBA ou équivalent en même temps que la 3ème année, sinon au milieu de leur carrière.
L'expertise technique c'est bien gentil, mais si on ne sait pas la défendre ou la vendre, on tient la route comme un pet sur une nappe cirée.

(c'est bon je suis à court de clichés) :-)