En ce beau dimanche de fin octobre, je déserte ma télé malgré l'affiche alléchante du motoGP, pour profiter des conditions presque estivale et aller faire une rando en chartreuse. L'objectif du jour sera Chamechaude par le jardin et la cheminée ouest.

Arrivé au sappey à 9H pétante, merci VFD ;-) Le sommet m'attend, toujours aussi impressionnant.

La première partie, plutôt banale, n'a pas un intérêt particulier si ce n'est de m'emmener au fameux habert de Chamechaude. La falaise est s'étale de tout son long et donne le ton de la journée!! On distingue a peine et la brèche Arnaud et on se demande réellement si il y a bien une voie ici!! Avant de repartir, un groupe de bivouakeurs me propose du vin ou du rhum, je m'abstiens au vu du parcours qui m'attend :-)

Le sentier qui mêne au jardin est relativement paisible, monte légerement à flanc de montagne avec quelques petits pierriers a traverser. On a déja une très belle vue sur la chartreuse, belledonne et le mont-blanc.

Au pied du jardin, il faut franchir le premier passage délicat, une mise en bouche pour la suite. Après avoir escalader une quinzaine de mêtres, plus facile si on suit le balisage, on découvre le jardin, contraste saisissant entre ce plateau boisé et les immenses falaises qui l'entourent.

Le sentier se poursuit et le plateau se rétressit de plus en plus... On arrive rapidement au passage le plus vertigineux de la journée, la vire qui mêne à la cheminée est. A l'entrée de cette vire, on se dit bof, c'est pas si terrible que ça, mais dessus, on fait moins le malin!!! Cependant, la beauté des lieux fait facilement oublier la peur.

On débouche rapidement à la cheminée est et un marquage rouge ''DANGER'' permet de ne pas louper la bonne voie. On monte dans un pierrier difficile car très pentu en se demandant si on va bien finir par déboucher quelque part!!!

On arrive enfin sur la dale sommitale, plateau immense très incliné qui donne la sensation étrange de ne pas avoir d'extrémité. On monte alors ''dré dans l'pentu'' et on tombe soudain sur les vestiges de la croix marquant le sommet. Un passage cablé est le bienvenue pour tenir la foule à distance :-)

On savoure enfin la magnifique vue panoramique sur belledonne, le vercors, la chartreuse, le taillefer et on distingue entre les nuages le mont-blanc ou les grandes rousses.

Emerveillé et me promettant de revenir, et après avoir admirer les personnes montant par la brèche arnaud, je redescends tranquillement apr l'alpage puis dans la forêt en direction du Sappey où je me suis fait facilement prendre en stop pour atterrir à Grenoble.


merci au courageux qui on lu jusqu'au bout et bientôt pour de nouvelles aventure.. plus enneigées j'espère :-)
le topo pour les intéressés

PS : meesage personnel pour Valentino rossi, je suis vraiment, vraiment, vraiment déçu .....