Vendredi soir, fin du boulot et toujours pas sortie d'escalade prévus... tant pis, demain sera consacré à une petite rando. Je vais rapidement le tour dans massifs voisins dans ma tête et je me décide rapidement. L'ogjectif sera le Pic Saint Michel par le Col de l'Arc.

Samedi, 8H30, j'arrive sur le parking le ciel est très couvert et le plafond très bas ; la journée risque de pas être terrible... :-( Pas grave, on verra bien en haut et on peut réver d'une magnifique mer de nuage au dessus du grésivaudan ;-)

La montée se fait avec une vue totalement bouchée et il est imposible de prendre la moindre photo de paysage ; j'en profite donc pour shooter les fleurs qui éguaillent les sentiers du vercors en cette saison.

Je monte en m'apprettant à entrer inexorablement dans cette couche dense de brouillard et je commence à desespérer de voir à quelque chose de la journée quand soudain, au détour d'un virage, je tombe nez à nez avec un magnifique chamois. Celui-ci détale en une fraction de seconde sans que j'ai encore le temps de comprendre. J'avance alors à pas de loup en espérant le revoir mais je ne vois pas le bout d'une corne sur 100m. Je pense alors qu'il est parti ce cacher dans les bois et qu'il ne se laisserai pas surprendre une seconde fois.... quelques centaines de mètre plus loin, je l'aperçoit à nouveau, pausant les pates avant sur un rocher et me regardant fierement. Je m'approche doucement pour essayé de pendre une magnifique photo mais au 70mm, c'est mission impossible... Le chamois fini par détaler me voyant trop près ; pas folle la bête :-) .

Après cette rencontre, je continue ma route en restant attentif à tout ce qui se passe autour de moi. Un peu plus loin, j'entend un bruit dans les buissons ; pensant à des sangliers, j'hésite à m'approcher... Les bête se mettent soudain à courir et je vois passer, 5 ou 6 mètres au dessus de moi, 2 autres chamois. Je peine à le croire ; mais ceux-ci vont se cacher !!

Après ces deux surprises, je reprend ma route de façon plus tranquille en continuant à photographier les petites fleurs et, pour le première fois, j'arrive à photographier un papillon qui parrait bien mollasson. J'apprendrai plus tard (merci BigNome de skipass) que c'est un papillon Apollon, en voit de disparition, qui ne vit qu'entre 1000 et 2000m.
La fin de la montée au col de l'arc, se fait plus tranquilement tandis que le brouillard se lève doucement mais surement sur le vercors... Au niveau du col, je vois enfin le soleil et la vue est maintenant bien dégagé sur le vercors.

La fin de l'ascension au pic St Michel se fait rapidement et, à ma grande surprise, il n'y a personne au sommet. J'en profite donc pour faire une pause avec un mur de nuage de bouchant Belledone, le taillefer et la Chartresue d'un coté et un magnifique soleil sur le vercors de l'autre. Après une demi heure une petite dizaine de personne arrive au sommet, ce qui sonnera pour moi le moment du départ.
La descente se fait sans grand rebondissement mis à par une chasse desépérer pour photographier les nombreux papillons profitant du soleil et des fleurs sur ce merveilleux plateaux du vercors.

Finalement, une journée qui ne s'annonçai pas top au départ s'est révélé forte intéressante et riche en surprise !!


A bientot pour de nouvelles aventures ;-)