Aujourd'hui, un objectif qui a fait la guerre (et si ça se trouve, en plus, c'est vrai) !

Début novembre, je n'ai pas pu résister, un 200 mm f/1.8 était en vente sur la Baie, j'ai fait monter les enchères et je l'ai remporté. Le vendeur était un peu déçu que cela ne soit pas monté très très haut, mais il a joué le jeu et l'échange s'est fait en mains propres, objectif contre pépettes sonnantes et trébuchantes, dans un troquet du côté de Nation.

Le plus drôle est que je n'avais pas d'appareil Canon suffisamment récent pour que cela s'adapte sur le "caillou", en fait, jusque là, de cette marque, je n'avais que du matériel antédiluvien sous la fameuse monture FD. De plus, cet engin possède la désagréable propriété d'être totalement inopérant s'il n'est pas monté sur un appareil de la gamme EOS : même la mise au point "manuelle" devient impossible !

J'ai donc commandé aussi vite que possible un 350D, modèle convenant à l'usage que je compte faire de cette optique : l'astrophotographie. Avec son capteur, assez récent pour que le bruit soit bien géré, et assez ancien pour que les pixels ne soient pas trop petits, il représente une sorte d'optimum en la matière, à quasi-égalité avec le 5D (évidemment, je n'aurais pas hésité si j'avais eu les sous !).