Test Norrøna Falketind Primaloft60 2017

1 test Norrøna Falketind Primaloft60.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
RbRb
Par RbRb

Chaude et légère

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,75m | 65kg | Expert
Acheté : 230€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos

Points forts

Chaleur
Poids
Windstopper

Points faibles

Fragilité
Prix

Cela faisait un moment que je souhaitais prendre le temps de poster un avis sur cette veste que je trouve exceptionnelle. Si elle n'obtient pas la note de 10 c'est uniquement à cause de sa fragilité et de son prix conséquent.

Première impression

A l'essai, cette veste fit très bien (je fais 1m75 pour 65kg). La coupe est ajustée au niveau du buste tout en restant suffisamment ample pour ne pas être gênante, notamment avec une polaire en dessous. Idem au niveau des manches, ajustées idéalement (pour ceux qui dont du tennis, on peut jouer avec sans être gêné par les manches). La veste possède également 2 élastiques au niveau de la taille pour ajuster au mieux la coupe. Je m'en sers notamment lorsque j'ai un baudrier : cela me permet d'ajuster la veste pour le garder facilement accessible. Le col comporte une pièce en tissu synthétique élastique assez doux qui le rend très agréable. Le haut de la fermeture éclair est protégé par une pièce de tissu (duvet + tissu synthétique) qui protège la peau d'éventuelles irritations. C'est également une veste très légère (360g pour le nouveau modèle), en duvet synthétique. Concernant le look, personnellement je le trouve très réussi (et mon avis n'a pas changé en 3ans): la coupe est chouette (un poil large tout en fitant très bien), et les couleurs gris/vert également.

Les poches

La veste comporte 3 poches, 2 extérieurs dont les fermetures éclaires sont très discrètes et intégrées dans les coutures du duvet. Les poches sont assez grandes, et j'ai un peu le défaut d'y ranger toute ma vie dedans... Mais elles ne se sont pas déchirées en 3 ans et coutures et fermetures éclaires sont encore en très bon état. Il n'y a cependant pas d'élastique pour attacher les clefs de la voiture...

Sur le terrain

Ce qui surprend surtout, c'est la légèreté de cette veste et sa compacité (très pratique en rando pour la rager rapidement, même quand le sac est chargé). Malgré cette légèreté elle reste suffisamment chaude et s'avère généralement suffisante. L'autre grosse qualité de cette veste est sa respirabilité. Elle reste souvent sèche face à la transpiration, et même humide elle reste chaude. Pour être plus précis, c'est une veste qui sèche très rapidement, notamment au moindre rayon de soleil. Je pense que c'est en grande partie lié au duvet synthétique qu'elle contient. J'ai l'impression que c'est également une veste qui a une grosse capacité à évacuer la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur, tout en limitant fortement les échanges de l'extérieur vers l'intérieur. Elle est toutefois à prescrire sous la pluie ou sous la neige, auquel cas elle se charge rapidement en eau et perd ses qualités. Par ailleurs, elle isole bien du vent, ressemblant sur cet aspect là à une veste type windstopper.

Dans la durée

C'est une veste qui vieillit plutôt bien. Aucuns problèmes avec les fermetures éclaires et les coutures (même si on sent qu'elle commencent à s'user). Les cousins de duvet du bas du dos se sont bien tassés à force de porte des sacs à dos avec. J'ai déchiré quelques caissons de duvet, notamment en ski-alpi avec le piolet ou en mixte avec certains cailloux. J'ai rebouché ces trous avec une colle étanche, mais je pense que l'utilisation de rustines aurait été plus adapté. Je mets depuis une veste Simond type Gore-tex par dessus (lorsqu'il y a un risque de l'abîmer) pour la protéger le plus souvent possible. C'est également une veste facile à laver du fait qu'elle contient un duvet synthétique.


En dehors du ski

C'est une veste qui, de part son look discret, peut facilement être portée en ville. Je l'utilise en montagne pour tous les sport (même le vtt, sauf en descente de peut de l'abîmer).

Pour qui ?

A ceux qui veulent une veste duvet pour tout faire

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire