Test KARPOS Jorasses Plus 2020

2 tests KARPOS Jorasses Plus.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
@lex63

Pour avoir la classe en montagne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 70kg | Expert
Conditions du test : Alpinisme hivernal, cascade de glace, Ski de montagne
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé -  Veste Karpos Jorasses Plus

Points forts

Look, imperméabilité

Points faibles

Respirabilité sur les activités très dynamiques

Merci à Karpos et à skipass pour le test. L'hiver est-il terminé? Je ne sais pas mais la saison m'a permis de tester cette veste de fond en comble.

Taillée pour la montagne

Cette Gore tex Karpos Jorasses Plus est clairement conçue pour la pratique du ski de randonnée et de l'alpinisme. Il faut dire qu'avec un tel nom ce n'est pas bien étonnant. De toute manière on allait pas la tester sur pistes cet hiver! En montagne, je l'ai utilisée principalement en ski de randonnée et alpinisme hivernal dans des conditions très froides en début d'hiver et plus clémentes au mois de février. Je l'ai portée en cascade de glace, goulotte et ski, toujours avec une première couche et une veste technique respirante dessous. J'ai parfois ajouté la doudoune. 

Côté mode

Le design de cette Jorasse Plus est vraiment réussi. Clairement, c'est une veste à laquelle on fait attention, pas la vieille gore tex quelconque que l'on bourre dans le sac avec les crampons! Le mélange des bleus avec les bandes jaunes en jette vraiment, tout en étant un peu sobre quand même. Elle est taillée près du corps et c'est un vrai coup de cœur pour le look. Niveau qualité, on a à faire au top, cela se voit dans les coutures et les zips de très bonne facture.

Respirabilité

Souvent, je l'ai portée à la montée dans des couloirs, skis sur le sac, ce qui donne vite chaud. J'ai trouvé la Jorasse Plus relativement respirante mais par températures clémentes elle fait tout de même un peu étuve. Ainsi, pour des activités très dynamiques comme le ski de randonnée par températures clémentes, on la mettra plutôt pour la descente. On peut améliorer sa respirabilité en ouvrant les grands zip sous les manches qui permettent une bonne aération. Pour des activités comme la goulotte ou même l'alpinisme classique, elle est parfaite et je n'ai pas eu trop chaud dedans.

Étanchéité

Portée régulièrement en cascade de glace, j'ai parfois pris la douche à certains endroits. J'ai été agréablement surpris par son imperméabilité. Si l'on a pas oublié de bien serrer les poignets, pas une goutte ne pénètre. C'est très important pour une veste de montagne! Dans des conditions humides, voire sous la pluie, rien à redire non plus, elle fait le boulot.

Accessoires

Sur une veste Gore Tex, j'accorde une grande importance à la capuche. Sur la Jorasse Plus, elle est grande est c'est super pour la porter par dessus le casque. En revanche, l'avant de la capuche est rigidifié par une pièce qui vient buter dans la nuque quand on ne porte pas la capuche. C'est parfois inconfortable et je ne suis pas convaincu que cette pièce apporte un réel plus quand on porte la capuche.

Pour les poches, deux grandes poches sur les côtés permettent de ranger déjà beaucoup de choses, comme les gants, les peaux... Deux autres poches à l'intérieur sont plutôt destinées aux peaux mais j'y range plutôt une paire de gants de rechange. Enfin, une petite poche à la poitrine permet par exemple de range un téléphone ou des barres.

Confort

La Jorasse Plus est très agréable à porter, avec sa coupe près du corps, elle ne gène pas les mouvements. Elle est suffisamment longue pour bien protéger et être portée avec un baudrier sans problème. Elle remonte bien dans le cou, mais est suffisamment souple pour que l'on puisse quand même baisser la tête. A noter que la veste prend un certain volume quand même dans le sac à dos une fois pliée.

Conclusions

Même si cette veste ferait parfaitement l'affaire en station, cette Jorasse Plus est destinée à la montagne, voire à la haute montagne et c'est plutôt près de 4000 m qu'on l'appréciera le plus. Avec son look d'enfer, son confort et surtout son efficacité, je ne pars plus en montagne sans cette veste. Félicitation à la marque pour ce très beau produit. La seule chose qui me manque, c'est le pantalon Jorasse Plus qui va avec!

Pour qui ?

Pour tous les montagnards
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire