Test KARPOS Jorasses Plus 2020

2 tests KARPOS Jorasses Plus.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
BOOZ
Par BOOZ

La classe italienne !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 10 ans | 1,66m | 58kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Une trentaine de sorties de ski de rando/ski alpi
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé -  Veste Karpos Jorasses Plus

Points forts

Look

Capuche permettant de mettre un casque dessous

Chaude, coupe-vent mais très respirante

Points faibles

Imperméabilité limitée

Léger souci au niveau de l’actionneur du curseur des zips

En voici une belle veste ! Un grand merci à Skipass et à Karpos de m’avoir fait confiance pour ce test privé.



Mon utilisation de la veste gore tex en montagne


  • En ski de randonnée ou en alpinisme, je suis habillé ainsi : un sous-vêtement technique fin et prêt du corps et une soft shell. J’ai toujours une gore tex dans le sac que j’utilise à la descente par-dessus la soft shell. En cas de précipitations en montée, j’enlève la soft shell et je revêts la gore tex à la place. Il est donc capital pour moi qu’une gore tex soit respirante et aérée.


Une veste orientée ski de rando/alpinisme?


  • En effet, pas de pare-neige, pas de manchons, zip qui s'ouvre du bas, fermeture velcro aux poignets, on a à faire à une veste qui n'est pas faite pour le ski en station et  mais plutôt pour être actif en montagne.


Parlons de l'aspect de cette Karpos Jorasses Plus jacket 


  • N’y allons pas par quatre chemins : j’adore. Ces deux bleus se marient parfaitement. Alliés aux petites touches de jaune et de orange flashy des fermetures,  le rendu est superbe. La coupe est assez prêt du corps.  La classe italienne !


Confort ?


  • Bien que prêt du corps, la veste est agréable à porter et n’entrave pas du tout les mouvements. L’intérieur est revêtu d’une matière douce au toucher.


Poches ?


  • La veste est dotée de deux grandes poches sur les côtés, d’une poche sur la poitrine pouvant contenir un smartphone. Elle a aussi deux poches intérieures destinées à mettre les peaux au chaud pendant la descente. Je ne les utilise pas car le préfère mettre mes peaux dans les poches extérieures, mais beaucoup de skieurs sont sensibles à ce détail.


Capuche ?


  • Un point fort de la veste : elle est assez grande pour que l’on puisse porter un casque dessous. Elle est réglable et peut être ajustée si on est tête nue ou si on n’a pas la grosse tête.


Chaleur , respirabilité, imperméabilité?


  • C’est une veste plutôt adaptée aux conditions froides. Elle est doublée et tient chaud lors des activités sportives hivernales. Elle est parfaitement coupe-vent. De ce fait elle convient au ski de randonnée et à l’alpinisme hivernal.
  • Dotée de la membrane gore tex infinium et de larges zips sous les aisselles, elle est très respirante et aérée. Je ne me sens pas dans une étuve à la montée.
  • La membrane gore tex infinium n’est pas « waterproof » mais « water resistant », si bien que la veste n’est pas considérée comme imperméable mais seulement déperlante. 
  • Cependant, les emplacements les plus exposés aux intempéries (épaules, capuche, haut des manches et dos) sont protégés par une membrane plus résistante (Gore-Tex Infinium zonal weather protection). Concrètement la partie bleu clair est plus résistante à l’eau que la partie bleu foncé
  • Les coutures sont étanchées et les zips imperméables. Dans les faits, ça fonctionne sous la neige et je suis, malgré mes craintes, resté jusqu’à maintenant au sec
  • J’ai pu remarquer que les poignets qui sont souvent en contact avec la neige lors des manips, quand il faut jouer du piolet ou se hisser, s'humidifient rapidement
  • Tout ceci me laisse sceptique et je me demande si je me risquerai à prendre cette veste lors d’une sortie où je risque de me faire prendre par la pluie.


Solidité ?


  • Pour l’instant, rien à dire, la matière semble solide et me fait moins craindre de rencontrer les piquants de certains arbustes que d’autres vestes que j’ai pu avoir.
  • Petit bémol sur le revêtement de la ficelle orange qui permet d’actionner le curseur des zip, il se décolle s’il est trop utilisé (cf photo) .  J’ai dû remplacer celui de devant par quelque chose de plus solide.


Poids, encombrement?


  • Elle pèse 650g et prend plus de place dans le sac que d'autres gore tex plus légères. Cela va avec le fait qu'elle est conçue pour les conditions froides.


Prix?


  • 449€, la Karpos Jorasses Plus se situe dans la fourchette haute pour une veste de ce type.


Résultat des courses


J’adore cette veste et j’ai plaisir à la porter en montagne. Cependant, je la réserverai aux activités hivernales et j’éviterai de la prendre quand la pluie menace. 

Pour qui ?

Ceux qui pratiquent le ski de rando et l'alpinisme en hiver et qui donc veulent une veste chaude, déperlante et respirante.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire