Test KARPOS Jorasses Plus W 2020

1 test KARPOS Jorasses Plus W.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
djan
Par djan

Avec Karpos, tu as le look, coco!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,65m | 54kg | Expert | Lyon
Conditions du test : Conditions froides ou fraiches, sèches à moyennement humides
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé -  Veste Karpos Jorasses Plus

Points forts

Esthétisme, coupe, double-zip, respirabilité, agréable à porter

Points faibles

la partie inférieure a l'air moins résistante à l'humidité

Ayant dû me faire opérer du genou en urgence, j'ai eu moins d'occasions que prévues pour la tester. Je l'ai testé une petite dizaine de fois, dans des conditions froides ou fraiches, mais principalement sèches  ou en tout cas, pas très humides : randonnées en montagne toutes altitudes (à pied ou raquettes) et en plaine.

Merci à Skipass et Karpos pour leur confiance! 


Caractéristiques données par le fabricant:

CLASSIFICATION:

WINDPROOFING: 5/5

WATERPROOFING: 4/5

INSULATION: 2/5

BREATHABILITY: 2/5

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES:

Veste avec coutures entièrement scellées.

Cagoule compatible avec les casques, ajustable à l'avant et à l'arrière.

Zips sous les bras pour la ventilation.

Deux poches avant avec zips étanches, pensées pour une utilisation avec un harnais.

Rabat étanche derrière le zip.

Poche intérieure en mailles pour les peaux.

Fermeture Velcro aux poignets.

Cordon d'ajustement en bas du vêtement.

Fit: Regular

Poids:550 g

Fabrication:

FABRICS>

Fabriquée en Gore-Tex® Infinium zonal weather protection (protection contre les intempéries) sur certains emplacements: épaules, capuche, haut des manches et dos pour protéger de la neige et de la pluie. Le devant et l'intérieur des manches sont fabriqués en Gore® Infinium avec technologie Windstopper® associée à une structure ripstop résistante qui assure une meilleure respirabilité et une meilleure extensibilité, améliorant à la fois l'évaporation de l'humidité et la liberté de mouvement. Les deux tissus bénéficient d'un traitement DWR qui repousse l'eau et la neige de la surface du vêtement. Les zips sont tous étanchés, ainsi que toutes les coutures.


A l'usage:

Je trouve l'esthétique très réussie: le design est sobre, les couleurs contrastées et le logo dans le dos se voit, sans être "flashy", car je déteste quand la marque est affichée en gros, grand, limite souligné.... Ce qui est sûr, c'est que cette veste attire les regards!

Le guide des tailles: les italiens ayant tendance à tailler petit, j'étais un peu méfiante, d'autant que je déteste quand les manches ne descendent pas assez sur les poignets et qu'on se retrouve débraillé et les reins à l'air, parce qu'on bouge. Ouf, le guide des tailles est fiable! J'ai pris une taille M, et cela me convient parfaitement, tout en laissant de la place pour pouvoir porter une sous-couche type doudoune dessous, quand les conditions sont froides. La veste n'est pas spécialement cintrée, ce qui fait qu'elle est confortable et que je ne me sente pas limitée dans mes mouvements, comme parfois. Elle protège bien les poignets et ne remonte pas dans le dos. Le fait qu'on puisse resserrer les poignets par velcro  et l'ajuster à la taille est un classique, mais contribue indéniablement au confort. 

La longueur est normale, à hauteur de hanches environ. J'aurai apprécié un peu plus couvrante  (ma Kathmandu Jardin est plus longue) car je trouve que cela protège mieux en conditions très humides. Le tissu suit bien les mouvements, se montre assez souple, et ne bruisse pas comme certaines membranes (exemple: ma veste Raidlight Top extreme). La 1ère impression qui se dégage est un produit de bonne qualité , bien fini et agréable à l'oeil!


En conditions, la veste s'est révélée très efficace comme coupe-vent. Les zips de ventilation sous les bras sont faciles à ouvrir, bien placés et sont efficaces. Je transpire peu, mais je n'ai pas rencontré de souci de respirabilité/évacuation de la transpiration. A noter que les ouvertures ne sont pas doublées de mesh, ce que je trouve dommage pour un usage alpinisme/ski de rando/haute montagne où la neige est sensée se rencontrer fréquemment. 

Côté imperméabilité: je n'ai rencontré que des conditions moyennement humides (faibles précipitations de plusieurs heures), mais je n'ai pas eu de souci. A noter que la partie inférieure est moins bien résistante à l'humidité, ce qui semble présenter son point faible. Avec ma veste Kathmandu Jardin, ce sont les poignets qui prenaient le plus l'humidité et je n'ai pas rencontré cette problématique. Les poches n'ont pas non plus pris l'eau, donc les coutures semblent bien étanches. 

Cette veste n'est pas doublée, donc l'apport de chaleur est quasi nul, mais elle n'est pas faite pour ça. 

Le double zip de la fermeture est très pratique pour réguler la chaleur, je m'en sers très souvent.

La capuche est facile à régler, et permet d'être utilisée sans problème par dessus un casque.

Les poches extérieures sont un peu hautes, pour pouvoir utiliser un baudrier, mais moins hautes que sur ma Kathmandu, ce qui les rendent plus agréables /pratiques à utiliser. Elles sont de bonne contenance, ce qui est assez rare pour un produit féminin où les poches sont régulièrement minuscules. Les poches intérieures ne ferment pas, je trouve dommage qu'il n'y ait rien de prévu pour mettre un portefeuille/un téléphone/talkie-walkie ou une radio. Le modèle homme a une petite poche poitrine en plus, pourquoi elle n'existe pas sur le modèle féminin? 

Utilisée quasi systématiquement avec un sac à dos d'environ 25 litres, la résistance à l'abrasion semble bonne car il n'y a aucune trace de frottement sur la veste.

Conclusion:

Une veste très agréable à porter, de bonne facture et une super coupe. Les détails techniques sont également  bien pensés. Elle remplit parfaitement les fonctions pour lesquelles elle a été fabriquée. Mais pourquoi une veste femme avec moins de poche que le modèle homme?

Pour qui ?

pour tous les pratiquants de sports de montagne,/ski de randonnée, qui ont besoin de respirabilité en conditions pas excessivement humides
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire