Test Columbia Wild Card 2020

4 tests Columbia Wild Card.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Mathys_1

Un générateur de chaleur!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,72m | 60kg | Expert
Conditions du test : Du grand soleil des pyrénées espagnoles avec 15-20 degrés sur les pistes en passant par des conditions normales et des jours blanc, vent avec neige et températures assez basses pour skier -10/-15.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Vestes Columbia 

Points forts

La capacité de la veste à générer de la chaleur et à la garder. Le design de la veste qui est très jolie, son confort lorsque l'on skie sur les pistes, vestes très modulables (jupe pare-neige retractable, capuche qui peut s'enlever ou se remettre, les élastiques de réglages etc.

Points faibles

Veste qui a tendance à gêner un peu pour certains mouvements ainsi que quand l'on mets la capuche par dessus le casque, le tissu vers le menton qui peut irrité si l'on ferme la veste jusqu'en haut et enfin quelques points durs dans la fermeture éclaire

                                  Test de la veste Wild Card de chez Columbia


Tout d’abord un grand merci à Skipass pour m’avoir fait confiance pour ce test et Columbia pour m’avoir fourni cette veste plus qu’agréable à porter.

On commence par un peu de techniques pour les plus scientifiques et intéressés, pour les autres moins déterminés c’est juste en dessous 😉.

• Technologie Omni-Tech™ imperméable/respirante coutures principales étanches

• Doublure thermo-réfléchissante Omni-Heat™

• Isolation en duvet à pouvoir gonflant de 550

• Tissu extensible confortable

• Jupe pare-neige ajustable

• Tissu : 100 % polyester

• Poche pour forfait de ski

• Poche masque

Alors qu’est-ce que tous ces beaux mots veulent dire ? Que déjà on ne va pas théoriquement être tout mouillé de sueur et qu’à chaque couture et fermeture éclair etc. On n’est pas censé se retrouver avec une veste mouillée comme la moitié des vestes le font dès qu’elles saturent niveau neige ou pluie. On est censé ne plus avoir de point froid avec la technologie Omni-Heat donc le petit frisson permanent dans le dos normalement c’est bye-bye for ever.



PARTIE INTERRESSANTE


Bon après quelques explications techniques qu’est-ce que ça donne ??

A l’ouverture du colis, un premier constat : cette veste est franchement magnifique, la couleur qui a un aspect vraiment bleu mat, un rouge qui claque bien sur la capuche avec un Columbia sobre mais sympa, une veste qui fait très tanké et rigide en aspect, un design très original de l’extérieur comme de l’intérieur ça fait déjà un bon point : Il y aura du style à l’après ski !!

On passe aux choses sérieuses : La veste en action!

Un peu de contexte : J’ai pu tester cette veste à partir de fin février, début mars dès que je l’ai reçu mais cela a été vite freiner par les évènements malheureusement, je souhaitais quand même mettre le test en ligne maintenant car d'ici l'hiver prochain ce sera un nouveau modèle qui sera sortit donc ce sera plus utile maintenant. J’ai donc pu la tester pendant deux-trois semaines. J’ai eu une utilisation 50-50 entre piste et hors-piste dans de très mauvaises conditions (jour blanc avec de grosses chutes de neiges beaucoup de vent et du -10/-15° et ressentit zéro absolue (sans aucune éxagération!;)) tout comme des conditions plus agréables qui étaient plus du 15-20° avec un gros soleil et malheureusement aucune neige si on quittait la piste donc au niveau de la plage d’utilisation je pense avoir pu faire les deux extrêmes.

Tout d’abord, ce qui me vient tout de suite en essayant cette veste est la facilité qu’elle a à créer de la chaleur dès que l’on bouge et surtout à la conserver !! Les mauvais jours il n’y avait presque personne sur les pistes (pourtant en période de vacances scolaires c’est pour dire le froid qu’il faisait). Cependant une fois la capuche de la veste mise par-dessus le casque et la fermeture éclair remonté jusqu’en haut un sous-pull thermique et pour les plus frileux une polaire suffit pour être bien. Pour cette première raison je pense que cette veste s’adresse naturellement plus aux skieurs de pistes, faire les montées à pieds avec les skis sur le sac c’est avéré être un véritable four avec cette veste dès qu’il fait plus de 0 degré et du soleil. Le shape de la veste (très rigide) ne facilite pas toujours les mouvements une fois le sac à dos positionné et les sangles serrées. Il y a une liberté de mouvements présente pour les mouvements classiques (planter de bâton U know) mais si c’est pour faire d’autres mouvements (lever les bras, escalader un petit passage raide etc.) c’est tout de suite plus compliqué. Je trouve vraiment cette veste incroyable pour le ski de piste mais selon moi le freeride ainsi que les autres disciplines comme le ski de rando, racket, randonnée elle peut faire le job surtout par mauvais temps mais me paraît moins adapté, l’alpinisme peut-être car elle est vraiment chaude mais attention car ce n’est pas la meilleure liberté de mouvement au monde qui est proposée. Dès que l’on dépasse 10° la température monte vite sous cette veste et même si elle est respirante on a vite chaud. Autre point désagréable, si l’on n’a pas de cache-cou pour protéger le menton, une fois la veste remontée jusqu’en haut le menton est très vite irrité par le col. La veste est très étanche aussi. Voilà pour les impressions générales lors de la pratique.



LA PARTIE A PAS RATER SI T’AS DU TEMPS ET PAS LA FLEMME


Un point de vue précis dans chaque domaine :


Confort : La veste est très agréable à porter car très molletonnée, le problème au niveau du col peut être un peu gênant et le côté très rigide de la veste peut gêner pour certains mouvements mais pour un usage classique elle est vraiment très confortable à porter et vraiment chaude.

Correspondant taillant : Il faut prendre pille sa taille car elle taille un peu grande, si vous êtes entre deux tailles il vaut mieux privilégier la taille en dessous mais si possible mieux vaut l’essayer en magasin, la veste est cependant très modulable avec beaucoup d'élastiue de reglages, différents niveaux d'attaches pour les pressions etc.

Style/look : Pour le style la veste joue vraiment très bien son rôle, comme dit plus haut les couleurs vont très bien ensemble et le design de la veste et très original, la veste fait des petits motifs avec le tissu aussi qui reste en place pour l’instant donc ça aussi c’est très original, la veste est modulable donc si l’on veut retirer la capuche question de goût l’on peut, la jupe pare-neige possède un système d’attache dans le blouson assez sympa pour ne pas flotter bref très jolie veste pas de problème de ce côté hormis l’intérieur de la veste en brillant argent qui fait un peu couverture de survie ou boule de disco mais vu que la veste est généralement fermée ce n’est pas trop un problème.

Finition du produit : Cette veste est très bien finie, les détails de la veste ne sont pas négligés.

Solidité/durabilité : C’est un peu l’inconnu le car je n’ai skié qu’environ deux semaines et demie avec et hormis deux trois tête-pieds dans la poudreuse et une ou deux autres chutes je n’ai pas spécialement pu tester sur de grosses chutes vite mais elle a l’air globalement de bonne résistance. Pas d'usure aux endroits du sac à dos non plus.

Imperméabilité : La veste est très étanche après des journées complètes sous la neige à part le début des manches qui commençait à saturer la veste tient bon et la neige ne rentre pas dans le col ni les manches.

Respirabilité/aération : La veste tient chaud et même si l’on n’est pas trempé de sueur car la veste respire bien, elle est très coupe-vent et ne possède aucune aération donc elle donne vite chaud.

Les poches : Les poches sont présentes en nombre suffisants (une de chaque côté, une poche pour le masque, la poche de forfait dans la manche, une poche à l’intérieur et un filet de chaque coté pour ranger des choses plus encombrantes).

Fermetures éclaires : Elles sont imperméables donc ça c’est sympa pour les affaires dans les poches et pour nous mais la fermeture éclair principale possède des points durs et le blouson est très épais donc c’est quelques fois assez pénibles à fermer mais la fermeture est très résistante.

Rapport qualité/prix : Elle est au prix de 299,99 euros donc cela peut paraître cher mais concrètement elle vaut son prix, les matériaux, la qualité de la veste, son esthétique, le confort, la chaleur qu’elle procure je pense qu’elle vaut le coup pour le skieur de piste qui veut de la très bonne qualité.



P’TIT RECAP’

En conclusion : Veste très chaude et confortable qui est vraiment conçu pour répondre aux besoins des skieurs « piste », très jolie, sobre mais originale donc on n’a pas besoin de changer de blouson pour traîner le soir dans la station, elle offre une très bonne imperméabilité et très modulable. Seuls quelques points négatifs, le col qui peut irriter, la fermeture un peu caractérielle, le manque de mobilité si la capuche est mise par-dessus le casque ainsi qu’au niveau des bras si l’on cherche à les lever au niveau de l’épaule, veste très collée au corps, il faut aimer et par nature ne répondra surement pas aux attentes de skieurs hors-piste.

Pour qui ?

Le ski de piste principalement et ce qui va avec (after au bar, sortit en station etc.) Peut aussi intéresser les skieurs qui sont dans des zones particulièrements froides

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire