Test Arcteryx Beta 2023

1 test Arcteryx Beta.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Xavier33

L'increvable polyvalence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 70kg | Expert
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : Froid, vent, neige, pluie… Un peu de tout, avec toutes les intensités

Points forts

Polyvalente
Durable
Légère

Points faibles

Imperméabilité lors de portage de grosse charge

1. Contexte

Voilà ce que Arcteryx annonce :

 

"Il s'agit de la veste GORE-TEX Arcteryx le plus polyvalent. Fabriquée avec un tissu de surface 80D durable et une membrane GORE-TEX légère, résistante et sans PFC, elle offre une protection imperméable, coupe-vent et respirante durable, tout en réduisant l'empreinte carbone. La doublure C-KNIT ajoute au confort, et la capuche StormHood à profil bas s'ajuste d'une simple traction pour fournir une couverture et maintenir les lignes de vue. L'articulation élimine les restrictions et un réflecteur RECCO intégré peut aider à la recherche en cas d'urgence."

J'ai donc testé cela pendant une saison d'été et une saison d'hiver avec :

  • Ski de rando
  • Alpinisme
  • Escalade
  • Trail
  • Hike

Pour constater sa durabilité, imperméabilité et sa polyvalence.

2. Bilan de mon test :

  • Confort / Coupe / Design : La veste Beta est très confortable, très légère, conçue avec des matériaux souples dont les propriétés sont adaptées à chaque partie du corps. Arcteryx a pensé au moindre détail, la partie interne en contact avec le menton est également recouverte d'une couche douce pour éviter les irritations quand la veste est complètement fermée. Le bout des manches très bien fini présente un velcro super durable, il est comme neuf après une saison hiver et une saison d'été. La capuche réglable est bien englobante et permet le port du casque avec une vue qui reste intacte. Poches intérieures et extérieures super (pas besoin de plus). La coupe " fit" en fait une veste assez proche du corps, mais elle reste portable en 3ème couche et laisse suffisamment de place pour le DVA et les peaux à garder au chaud contre soi ; elle permet aussi une grande liberté de mouvement. Elle ne tombe pas trop bas sur les hanches, ce n'est pas une veste de free ride. Le seul bémol qui est pour moi global à la matière Gore-Tex, c'est que ça reste assez rigide et du coup, il y a un léger bruit lors du frottement de la veste sur la veste.

  • Coupe-vent et respirabilité : À la fois coupe-vent et respirante, la Beta est top à la montée comme à la descente. Par contre, quand on commence à surchauffer à la montée, il n'y a pas d'ouverture. Comme on dit, "be bold with the cold". Pour l'avoir testée dans des conditions de vent violent en montagne, je peux confirmer qu'on se sent bien isolée et protégée, d'autant avec la capuche bien ajustée.

  • Imperméabilité : Petit problème d'imperméabilité aux épaules lors de grosse pluie avec portage d'un sac à dos lourd (>15kg). Sinon rien à dire.

  • Polyvalence : J'ai trouvé une grande polyvalence d'utilisation à cette veste tant dans diverses conditions météorologiques que sur différentes activités outdoor. En effet, le fait qu'elle soit légère (375 grammes seulement), compacte (hyper facile à mettre dans un sac à dos), coupe-vent, respirante et imperméable, couvre une très grande plage de situations : beau temps froid, vent, temps maussade, grosses intempéries, neige... Je l'utilise même pour courir en hiver. Ses caractéristiques permettent de l'utiliser sans problème dans toutes les activités intenses en extérieur.

  • Durabilité : Comme tous les vêtements Arcteryx, la Beta semble très solide et durable. Je l'ai utilisée dans toutes mes activités outdoor pendant deux saisons. Les coutures n'ont pas bougé, les fermetures sont de qualité. Même pas besoin de laver la veste régulièrement. Pour ma part, je ne l'ai pas encore lavée ! Je l'aère simplement et c'est reparti ! J'ai fait un trou à l'épaule droite en rangeant mon piolet en épaule, mais c'est totalement ma faute, car j'ai forcé contre la veste. Je n'ai pas fait réparer le trou tout de suite et celui-ci n'a pas bougé. Ce qui témoigne encore une fois de la qualité de la veste. En grimpe, elle résiste bien au frottement de temps en temps contre le rocher.

3. Conclusion

Une fois de plus, je ne peux que reconnaître la qualité et les performances de la marque Arcteryx. Le prix est dans la gamme basse de chez Arcteryx pour une veste super polyvalente et durable. C'est clairement ma veste à tout faire, d'une polyvalence incrovable.

Pour qui ?

All around, all bad conditions

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire