Test Wed'ze Bullwhip 700 Dreamscape 2019

2 tests Wed'ze Bullwhip 700 Dreamscape.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Wed'ze Bullwhip 700 Dreamscape
Shane Harrisson

Freeride et grosse patate (à confirmer)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,86m | 86kg | Avancé
Taille testée : 166
Conditions du test : 09 Nov 2019, indoor Aspen près d’Antwerpen, température air extérieur -4/-5 °C, neige artificielle

Testeur : 45 ans, 86 kg (avec l’équipement – les 3 couches de vêtements, chaussures, sac ABS, DVA, pelle, sonde, dorsale, casque, masque… on doit facilement dépasser les 100 kg), 1,86 m

Skis : Salomon QST 118 185cm 2017, Salomon Warden 13, réglées habituellement à 8,5 / 9 pour du « toutes neiges ». En poudre, je suis plutôt sur 9,5.

Chaussures: Rossignol All Track Pro 130, 29,5 Mondopoint, 338 mm

Snowboard: Nidecker Ultralight 163 2013, Salomon Quantum Shadow 2019, -13/+13

Chaussures : Burton Imperial 2017 en 45



Conditions du test :

09 Nov 2019, indoor Aspen près d’Antwerpen, température air extérieur -4/-5 °C, neige artificielle


Snowboard et fix testés

Wed’Ze Bullwhip 700, directionnelle en 166 cambre normal et gros rocker avant, petite spatule, avec des fix Illusion 700 réglée en +12 -12

Aucune info claire sur le P-Tex


Prise en main

Première chose, tester une planche de freeride avec des fix « molles », ben c’est pas top. Cela s’est immédiatement senti des les premiers mètres parcourus pour rejoindre les tapis de remontée. « Dur » d’un côté et tout mou de l’autre. Bon passé ce premier revers, comment cela se comporte-t ’il ?


Ce pourquoi c’est fait : le freeride.

Freeride… Difficile dans les conditions susmentionnées de se faire une idée claire de ce que vaut la planche. Elle me semble effectivement rigide avec une relance correcte en sortie de courbe, mais pas moyen d’avoir du répondant tant les fix se tordent dans tous les sens, en plus d’avoir des straps/sangles « moyennes ». La sangle orteils est bonne avec des possibilités de réglage des 2 côtés – tout comme l’arrière – mais la sangle arrière est « old fashion » et sans rapport avec les évolutions technologiques proposées par les autres marques en termes de fit et de confort. OK, en terme de prix, Décathlon est bien moins cher, mais le prix n’est pas tout.

A décharge, dans un événement Décathlon, la planche avait été équipée avec les fix les plus « dures » de la gamme Wed’Ze, donc, pas question de se plaindre « à froid » sur place.

Le comportement de la planche en grande courbe à haute vitesse : en indoor, pas possible. La comportement en poudreuse : en indoor pas possible. Maintenant, un peu d’extrapolation permet de se faire une idée. Je dis bien extrapolation. Pas question d’avoir une quelconque responsabilité si quelqu’un sur base de ce test en achète une et me reproche que « c’est de la daube en peuf… ».

La forme du rocker et le setback de 35mm en plus du côté directionnel de la planche est de bon augure surtout en poudre. Idem pour les grandes courbes ou sa dureté imposera une préparation physique pour ne pas se cramer les cuisses immédiatement. Mais de grâce, pas avec ces fix-là qui sont pourtant leur « haut de gamme ». Donc, la planche oui, mais aucune des fix Wed’Ze. Il y a encore du travail à faire sur ce point pour proposer une fix pour riders sérieux/lourds/qui engagent/qui aiment la réactivité.

En réception de saut sur le kicker, la planche s’est montrée stable, avec un léger retour de vibration sur les trois sauts. Mon premier atterrissage était « moyen » mais les 2 suivants bons, ce qui me fait dire qu’en réception de saut, ça claque un peu trop, compte tenu de la neige « molle » qu’il y avait en réception. Sur une neige plus dure type non décaillée matinale après le passage d’un ratrack durant la nuit, ça risque d’être violent et par retour de vibration de faire sauter les plombages. A décharge, on est plus sur une freeride, même si les freerider ne rechignent pas à entrer de temps à autre dans un park. Ma Nidecker Ultralight qui pourtant à 7 ans maintenant, et d’une conception plus ancienne encore ne claque pas comme ça. Je n’ai pas non plus le souvenir que ma Salomon ERA de 2002 (un modèle de rigidité) claque ainsi.

Pour des virages simples, court, maintenant, à vitesse modérée et moyenne, je trouve que la planche répond en assurant le « minimum syndical ». Pas de réelle accroche ni de sensation de contrôle – rien à voir avec les carres qui étaient bonnes. Je mets ça sur le profil de la planche (directionnel, rayon de courbure…). En cela, elle me rappelle la Ride Timeless que j’avais testé l’année passée, qui dès qu’on a atteint une vitesse limite (ici, lire minimale) devient géniale (mais ici pour la Wed’Ze avec des fix inadaptées).

J’ai également fait quelques nose press, tail press, 180 flat non concluants car difficile à engager avec la combinaison planche dure/fix molles – suggérer à Dali de faire une toile qu’il pourra intituler « Les Fix Molles »). Les tricks sont rentrés, mais sans finesse ni style.


Avis général.

Une bonne planche mais mal mise en valeur. Pas de fix molles dessus svp. Soyez cohérent. Elle me donne l’impression d’être un gros gun à soit faire de la vitesse sur piste en engageant sévère (aiiiie mes cuisses) soit sortir en poudre mais toute autre activité avec est à « proscrire ».

Maintenant, donner un avis sur ce genre de planche (freeride) en la testant en indoor est quelque chose que je n’aime pas trop car c’est impossible de tester ce à quoi elle est initialement destinée. Donc, par expérience et extrapolation : une bonne planche mais pas pour du « petit joueur » et pas pour débutant compte tenu qu’elle me semble exigeante.


Améliorations ?

Pour Wed’Ze, c’est facile, mettre au point et proposer une vraie fix rigide qui envoie et la proposer avec.


Marketing, Sérigraphie…

Du noir, du façon bois, que du très sobre. Bon on aime ou pas mais perso, j’adore ce genre de déco plutôt minimaliste (on est à des années lumières de Lib Tech). Le vernis brillant est sympa aussi, mais dans la durée, c’est toujours un risque.


Les plus

Mordant des carres très bon

Potentiel en courbes et en poudre (je dis potentiel car impossible d’avoir un avis clair là-dessus en indoor)


Les moins

Inexploitables avec des fixations molles

Petites courbes, buttering


Pour qui

Je destinerais cette planche à tout qui veut se lancer « fort » sur piste ou en dehors sans exploser son budget (on est 3-400 EURO moins cher que d’autres marques pour un produit plus ou moins similaire). Mais surtout, pas de fix Wed’Ze sur cette board, elle demande du rigide (au moins du Burton Malavita, X-Base…) sans quoi on ressentira toujours une inadéquation sous le pied.


Note

Si j’ai l’occasion de la tester à la Grande Première, je ne manquerai pas de rajouter un commentaire sous l’article.

La note de 3 pour la Flotaison et la Stabilité correspond au fait de mettre une note sans avoir pu tester correctement. J'ai mis 2 en Accessibilité car la planche ne se destine pour moi pas à des débutants, peu importe qu'il s'agisse ou non d'une planche Wed'Ze.


Conflits d’intérêts

Je ne suis employé/rémunéré/sponsorisé par aucune marque relative au matériel testé (ici en l’occurrence, Wed’ze). Je me suis cependant inscrit pour participer à ce test (non gratuit, mais cependant avantageux par rapport au prix de l’entrée normale à Aspen Indoor), et ce sans aucun engagement de ma part en termes d’avis/critique.

Pour qui ?

Je destinerais cette planche à tout qui veut se lancer « fort » sur piste ou en dehors sans exploser son budget (on est 3-400 EURO moins cher que d’autres marques pour un produit plus ou moins similaire). Mais surtout, pas de fix Wed’Ze sur cette board, elle demande du rigide (au moins du Burton Malavita, X-Base…) sans quoi on ressentira toujours une inadéquation sous le pied.
7/10
Rigidité
Réactivité
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité

Points forts

Mordant des carres bon
Potentiel en courbes et en poudre (je dis potentiel car impossible d’avoir un avis clair là-dessus en indoor)

Points faibles

Inexploitables avec des fixations molles
Petites courbes, buttering

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
Matos : 5 avis
Pondre un si long test sur une si petite piste ! Chapeau ;)
2
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire