Test Burton Custom 2018

3 tests Burton Custom.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Burton CUSTOM
Gui11@um3

Elle sait tout bien faire.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,86m | 80kg | Expert | Corenc
Taille testée : 158
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : J'ai testé la planche sur une saison complète dans toutes les conditions.

Description technique :

La Custom est LA board historique de Burton, le modèle existe depuis 1996. Ce modèle 2018 est très particulier car le shape arrondi s’est modernisé en devenant plus rectangulaire et donc plus dans l’air du temps.

Le design est sobre et la planche embarque les principales technologies de chez Burton :

Directionnelle : nose plus long que le tail (polyvalence et flottabilité)

Flex twin : flex identique entre nose et tail (pas de surprise en switch)

Noyau Super Fly II : permet l’allier légèreté et flex avec technologie Dualzone, Squeezebox

The Channel : rails permettant de fixer les fixations de type EST. Au top car le pied est posé directement sur la planche et la sensibilité en glisse est incomparable. D’ailleurs, une fois habitué à cela il est difficile de revenir sur un système classique. Ce système permet aussi à la planche d’avoir un flex plus naturel.

Carre Frostbite : les carres sont plus prononcées au niveau des pieds, cela permet de garantir une meilleure accroche sur neige dure franchement très efficace. Par contre je ne sais pas trop comment entretenir mes carres j’ai peur de tout mettre à niveau et perdre cet avantage.

Bref, la Custom se positionne bien haut de gamme.

En piste :

La tenue piste est excellente et même lorsque c’est bien gelé. Les carres Frostbite, la forme directionnelle et le squeezebox permettent de garder un très bon contrôle et même d’avoir de la précision sur glace. Alors quand la neige est fraiche elle réagit au doigt et à l’œil.

Pour moi c’est vraiment le gros avantage de la planche car bien que typée All mountain elle a un comportement incroyable sur piste (vitesse / précision) et je me fais vraiment plaisir même lorsque la neige est pas terrible.

Je précise que le Cambre classique joue aussi beaucoup dans la précision sur piste.

Freeride :

Pour faire simple, la Custom permet de passer la journée dans la poudre sans avoir trop la jambe arrière en feu. En effet, j’ai été très surpris par la flottabilité malgré le Cambre classique. Le nose plus long et le dynamisme du noyau font bien le boulot. Cependant pour vraiment être à l’aise, il est aussi possible de reculer les fixations très facilement avec les rails.

C’est donc incomparable avec une planche pure freeride mais elle reste confortable même dans la bonne poudreuse bien profonde.

Freestyle :

La board est légère, stable et dynamique. Donc en haut du kicker le pop permet de bien t’éjecter tout en restant super stable. La structure du noyau permet de corriger les réceptions hasardeuses et même si les spatules sont un peu raides cela reste quand même bien tolérant.

Au niveau du jib il faut avoir un bon niveau de maitrise pour dompter la bestiole. En effet, le cambre classique et le dynamisme de la planche ne pardonne pas grand-chose.

Mon avis

Accroche sur neige dure, précision à grande vitesse, confortable en poudreuse et tolérante dans le park, je résumerais en un seul mot : « polyvalence ».

La Custom est à l’aise dans toutes les conditions, elle sait tout bien faire et sincèrement c’est bluffant.

En revanche il vous faudra débourser 600€ et avoir un bon niveau de maitrise pour vous faire plaisir.

Je vous assure, je ne suis pas un commercial de chez Burton, c’est juste que j’ai du mal à trouver des défauts à cette Custom.

Pour conclure, je dirais que la Custom est un investissement rentable alors pour ceux qui souhaitent de la polyvalence, du dynamisme et qui ont un bon niveau courrez vite chez votre banquier faire un emprunt pour vous offrir cette planche qui vous procurera le plaisir de la glisse dans toutes les conditions.

Conseil pour cette planche :

A mon sens il est indispensable de mettre des fixations Burton du type EST car le touché de neige est bien plus agréable.

Au niveau de la taille, la planche s’est raccourcie mais elle est bien raide donc ne pas hésiter à prendre plus court que d’habitude. Je fais 80kg et 186cm et j’ai une Custom en 158.

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent de la polyvalence, du dynamisme et qui ont un bon niveau.
9/10
Aptitudes freestyle
Aptitudes freeride
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité

Points forts

Polyvalence et dynamisme.

Points faibles

Raide et chère.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

petites annonces