Test Borealis LEVIATHAN 2021

6 tests Borealis LEVIATHAN.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
CTSrider

Pour ces jours où… mais pas que

Borealis Leviathan
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,88m | 92kg | Avancé
Taille testée : 164
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Variees

Points forts

Souplesse, douceur, accroche, flottaison

Points faibles

Freestyle?

Cela faisait longtemps que je cherchais une planche spécifique pour le backcountry et que j'avais envie d'essayer un swallow. De plus, j'étais curieux d'essayer la marque française Borealis. Seulement voilà, pas facile de trouver des infos et des test sur cette board. Alors tant pis je l'ai acheté sans avoir pu la tester. Une seule chose à dire, j'ai bien fait: I love this board!

Voici mes impressions, mais avant je précise que c'est donc mon premier "fish", je ride d'habitude en Burton custom X, Bryan Iguchi Pro cambre et des burtons en flying V plus souples. Je rappelle que je fais 92kg et j'ai rider la board 6 fois sur neige dur avec glace, neige fraiche sur piste et neige fraiche (50 cm) en hors pistes (grosse session).

Les premiers pas sur la board

Facile, super agréable. Premières sensations, on est tout de suite à l'aise. Bizarrement, ce nose hyper long, ce tail cour avec ce swallow imposant, et bien on ne les sent pas du tout, ça se ride comme n'importe quelle planche a cambre. Les virages sont faciles, le tail répond bien et on peut appuyer pour la relance. Le temps de trouver ses appuis et on se sent en sécurité même sur neige dure.

Après quelques runs de plus et différents types de neige

Quand on a pris ses marques, quel bonheur! la board est facile. On peut carver, ça accroche, elle aime la vitesse, on peut envoyer, elle est précise. Comparer à une custom X, elle est beaucoup plus souple avec un flex médium mais elle accroche presque autant. Il faut juste être plus précis sur ses appuis là ou il suffit d'appuyer avec une custom X. Ce qui ressort c'est le côté fluide et doux du ride même a mach2. Le passage d'une care à l'autre se fait tout seul, en douceur et avec précision, un régal sur piste. Elle a du Pop pour les sauts droits (je n'ai pas encore essayer le 360 avec, je ne passe pas le 720 et entre les deux...). On ne sent pas ses 164cm, en fait elle se ride comme une 162 ou plus court, une bonne partie de la longueur étant dans le rocker du nose (je rappelle 1,88m pour 92kg).

ET en poudreuse?

Après une grosse session en neige fraîche (pas de la poudreuse hyper légère car posée depuis deux jours avec un bon 50cm mini de profondeur).

Et bien premières sensations, je n'ai pas eu l'effet "WHAOU" auquel je m'attendais pour mon premier fish tail.

C'est top, on fait ce que l'on veut, grosse pente, enchainement des virages, un régal. elle est bien réactive, très maniable. Je peux rider comme j'aime, c'est à dire planche plutôt à plat, aucun risque de planter le nose. C'est, pour moi, un ride en poudre plutôt classique, je n'ai pas changer ma position ou ma façon de rider (comparer à ma Bryan Iguchi a cambre par exemple). Ce n'est que du bohneur mais je m'attendais à quelque chose de différent, de toutes nouvelles sensations.

En fait, après une grosse journée, je me dit que la vrai différence c'est que j'ai pu enchainer des longs hors piste avec de la grosse pente, des départs parfois "tendus", des plats, de la distance, de la raffole en sortie, le tout entrecoupés de pistes de tous styles pour rejoindre les prochaines pentes vierges. J'ai fait tout ça a mach 2, toujours confiant, en contrôle et en kiffant. Et quand il a fallu rentrer, j'en demandais encore, pas de fatigue ou de muscle qui tire alors que c'est la reprise.

Bref j'adore cette board, c'est exactement ce qu'il me fallait pour ces journée backcountry, bravo Borealis!

Pour résumer, facilité, douceur, vitesse et précision:

- Top sur pistes, bonne accroche et un réel plaisir à carver. Seul petit bémol ça accroche moins qu'une Custom X sur glace (mais plus qu'une brian iguchi pro alors quelle est deux fois plus souple!!!).

- On peut rider vite et fort alors que ça reste souple et doux, c'est la vrai surprise pour moi je ne pensais pas pouvoir autant taper dedans avec un flex si souple.

- Evidemment top en neige fraîche, ça correspond a mon type de ride plutôt a plat avec un tail bien réactif que ce soit en fraîche ou sur piste. je me suis bien éclaté en sauts aussi dans la fraîche. J'attends de la découvrir en poudreuse plus légère, là où on est vite limité par d'autres boards moins dédiées.

- Sur les passage déjà tracés et dans la traffole, aucun soucis.

- Seul mauvaise surprise: la réception en saut sur piste est vraiment raide, tassement de vertèbres garanti. C'est la seule fois où j'ai sentis une faiblesse du fish tail comparé à mes autres boards.

Pour qui ?

Tout le monde, très accessible mais taille unique 164
9/10
Rigidité
Réactivité
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.