Test Wed'ze Samurai 2016

16 tests Wed'ze Samurai.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Wed'ze Samurai
Tometxe

Une paire de planches à (presque) tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,91m | 83kg | Avancé
Taille testée : 184
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : 3 saisons, toutes météos, pistes et hors-piste, toutes neiges

Points forts

Bonne portance sur neige fraiche
Bonne tenue sur piste
Bon rapport qualité/prix

Points faibles

Poids (mais apporte de la stabilité)

Acquis pour une entrée à moindre coût dans le monde freeride, ayant skié depuis mon enfance en skis alpins classiques, j'ai finalement gardé ces skis pour tous mes usages pendant 3 saisons ;)

En main

Ski raisonnablement large (99 au patin) avec une ligne de côtes, un cambre et un léger double rocker qui laissent penser que la manœuvre ne sera pas trop compliquée en poudreuse certes, mais aussi sur piste. Par contre, le poids (~3400 g par ski avec fixation Tyrolia Attack 13) se fait bien sentir. Le flex est plutôt rigide sans pour autant être une barre à mine.

Aux pieds

Première surprise, sur piste: il se manie assez bien pour peu que l'on oublie ses anciens cours de ski, car skier serré-tchik-tchak est ici évidemment impossible. On va s'amuser à tailler de grandes courbes et à carver sur neige damée (on fera moins le malin sur neige très dure/gelée, les carres devront être bien affutées pour être en confiance), c'est assez plaisant et la spatule ne vibre pas trop à haute vitesse.

Sur trafolle, ils commencent à être plus agréables à utiliser, on peut prendre de la vitesse sans souci et les irrégularités de terrain sont bien avalées (sûrement grâce à son rocker avant, sa rigidité et son poids).

Ma révélation fut en hors-piste lors de gros jours de poudreuse, j'ai littéralement semé mes potes équipés en skis de piste (normal), un vrai plaisir de flotter et déjauger sans efforts ! Du moins au début... car ces skis sont lourds et quand on aime bien envoyer du matin au soir, les cuisses prennent cher (mais tant mieux).

En l'air

Vous ne serez pas des plus aériens sur ces skis, car leur poids va vite vous ramener sur terre ! Mais c'est le prix de leur côté sécurisant.

Durabilité

Souvent la marque Wed'ze (maintenant Wedze) fait peur aux gens, à cause des prix cassés qui laissent des interrogations sur la qualité. Sur cette paire, je n'ai rien à redire, la semelle et le ski en général sont solides, j'ai rencontrés pas mal de cailloux durant ces saisons et n'ai eu que des rayures mineures.

Au contraire, je dirais que le rapport qualité/prix est excellent, quand on voit qu'il faudrait mettre au moins le triple du prix dans d'autres marques. Je constate d'ailleurs que la marque va s'investir encore plus dans les skis freeride pour 2021, ce que je vais suivre de près !

En conclusion

Ces skis m'ont permis d'évoluer et de m'éclater en toutes neiges à moindre frais, je les recommande pour des skieurs confirmés qui voudraient s'essayer à tous les terrains. Pour une utilisation freerando en revanche, le poids me semble très limitant pour ceux qui auraient des fixations à plaque.

Pour qui ?

Skieurs confirmés voulant commencer à sortir des limites des pistes
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.