Test Wedze Patrol 95 2021

4 tests Wedze Patrol 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
Théo Mathias

Bon ski, probablement un peu trop sérieux ...

Wedze Patrol 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,77m | 68kg | Expert
Taille testée : 185
Conditions du test : Neige dure en altitude, plus souple en bas voire de printemps sur les versants exposés sud.

Points forts

Polyvalence
Facilité de prise en main
PRIX

Points faibles

Légèrement trop souple ?

A NOTER QUE LE TEST QUE VOUS ALLEZ LIRE PORTE SUR UN MODÈLE DE TEST EN PRÉ-SÉRIE... LES SKIS NE SONT DONC PAS LA VERSION DÉFINITIVE ET QUELQUES MODIFICATIONS ONT ÉTÉ APPORTÉS. 


J'ai eu l'occasion de tester ces skis sur une journée aux Contamines pour découvrir la gamme freeride WEDZE la saison passée.

Neige plutôt dure et ventée sur le haut du domaine, souple plus bas en altitude, parfois chaude sur les versant exposés au sud... De bonnes conditions pour se faire un avis sur un ski qui se veut polyvalent.

J'ajoute que je possède une paire de Mantra M4 qui se destine quasiment au même programme: un ski de freeride polyvalent qui garde confiance lorsque la neige durcie; c'est l'occasion d'avoir un point de repère dans ce test. 


Le Patrol visuellement: 


Le ski est sobre, passe partout, une petite croix avec son nom sur la sérigraphie au niveau de la spatule rappelle d'ou il tient son nom. 

Le cambre est classique avec un gros rocker sur l'avant, rocker aussi sur l'arrière beaucoup moins prononcé. Différence marquante avec les M4 en cambre inversé. 

Le ski semble bien fini, on remarque un rajout en métal sur le talon qui permet de le poser sereinement (peut être même de les taper sur le parking pour les bourrins...).


Aspect technique: 


136/95/120

19M de rayon

2075g le ski 

Testé en 185cm


Le patrol est plutôt rigide dans son ensemble. Loin d'être une barre à mine (plus souple qu'un Mantra), on sent que le désir de la marque est de proposer un ski qui reste accessible au plus grand nombre. 



Sur la piste: 


Les premiers virages sont appréciables. J'avais l'impression de devoir vraiment forcer pour avoir à aplatir la spatule... En avançant les fixations au delà de la marque recommandé (qui a d'ailleurs été avancé sur la version finale) j'ai retrouvé des sensations plus agréables. 

Le ski est vivant dans la neige dure avec une bonne relance. On est pas sur un ski de géant mais on garde un côté performant qui est agréable quand on a envie d'envoyer !

La spatule à tendance à taper un peu à plus haute vitesse, c'est parfois un peu dérangeant j'y reviendrai plus bas; (à noter que là encore le défaut à été rectifié avant la mise en vente). 

Lorsque la neige ramollie il reste excellent, il manque peut être d'un côté un peu plus joueur dans ce type de neige mais il reste efficace avec le rocker qui travaille correctement. 


En Hors piste: 


Les conditions n'étaient pas idéales pour apprécier un ski à 100% en revanche elles l'étaient pour le juger dans ses retranchements. 

En neige dure l'accroche est là, ça va très bien dans le raide ou on peut vraiment appuyer et sauter légèrement les virages avec cette relance qui fait selon moi la force de ce ski. 

Après avoir testé les slash, les Pow chaser et les patrol, il n'y a aucun doute que les patrol possèdent le côté le plus alpin de la gamme, sérieux, chirurgical si on met l'engagement nécessaire. 

Le seul point négatif vient là encore de cette spatule trop souple qui bride un peu lorsque l'on veut vraiment prendre de la vitesse... Aujourd'hui les tester à nouveau devrait être un régal ! ;) 

Dans le défoncée le ski devient plus physique, il à même tendance à secouer un peu, c'est le terrain sur lequel il est le moins à son aise... Là on les Mantra reste plus efficace, les Patrol manquent légèrement de rigidité pour envoyer sans se poser de questions dans un champ de mines. 

Sur la neige plus souple RAS. Le ski flotte correctement, on varie la tailles des courbes sans aucuns soucis. Il se pilote presque comme sur la piste, en position un peu plus centrée.


Sur la piste comme en dehors le ski est agréable, très facile à prendre en main lorsque l'on a trouvé le bon centrage. Son poids peut permettre une utilisation free-rando sur de courtes distances si on a les jambes ...


Conclusion: 


Wedze réalise un bon premier tirage pour cette version alpine de la gamme. Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de tester la version définitive, le test est donc à lire avec des pincettes... Le prix restera un atout colossale pour l'achat de ce produit qui défie toute concurrence. 

Je trouve le ski un peu trop sérieux pour une conduite vraiment new school, un skieur plus joueur se dirigera vers le slash dans un programme un peu différent.

Pour qui ?

Les skieurs qui cherchent des skis typés alpin, qui sauront les satisfaire tous les jours et dans toutes les conditions sans se cramer physiquement.
7/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.