Test Wedze Patrol 95 2021

2 tests Wedze Patrol 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
bkkaset

Un ski bien né

Wedze Patrol 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,85m | 72kg | Expert
Taille testée : 185
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : De tout : poudre, gelée, croutée, bien dure sur pistes, neige de primtemps, neige à canon
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Skis Wedze 2021, le Patrol 

Points forts

Vif, bonne accroche sur le dur
"Confort"
Bien construit
Bon équilibre, sort bien de la neige en HP
Pas trop exigeant physiquement

Points faibles

Mois à son aise dans les neiges transformées
Pas le plus radical sur le dur

ATTENTION LE TEST QUI VA SUIVRE EST FAIT SUR UNE PRESERIE / DES MODIFICATIONS SERONT FAITES SUR LE SKI. 

Vous trouverez sur cette page les infos à ce sujet données par James de Wedze.


Alpin, sure, vif, accrocheur et confortable, le Wed’ze Patrol est un bon ski polyvalent conçu « à l’ancienne » et c’est pour moi sa meilleure qualité. Sa portance est très bonne en neige profonde malgré son 95 au patin. Si ce n’est pas le plus sportif des skis sur le dur (et dans la trafolle ne vous attendez pas à un tank), c’est un compagnon idéal pour skier dans toutes les conditions, tous les jours, en se faisant plaisir. Un ski bien né qui remplit parfaitement son rôle de ski à tout faire.


Deux trois mots sur ce test : wedze enters the chat.


Tout d’abord, il y a eu sur ce forum un article intéressant sur le développement de ce ski et de la gamme. Apparemment deux personnes du forum que je ne connais pas personnellement ont participé à la conception du ski, et la promesse c’est d’avoir un ski "polyvalent et fiable" et plutôt alpin et directionnel.

Puis on parle d’un TP différent dit "TP expérience", avec un suivi plus long avec la marque, et ce fût le cas (j'en toucherai deux trois mots en dernière partie). Alors hop pourquoi ne pas s’inscrire ? Je ne cache pas que d’habitude, je me sentirais plus attiré par les productions ostro italiennes avec un peu de métal pour le croquant dedans. Je ski d’ailleurs des Mantra M5, des Enforcer 2012 ou encore des Orbs. Donc plutôt des skis alpins, pas forcément des grosses barres. De toute façon mes 72 kg /185 cm ne nécessitent pas de sortir les vieux ronchons du titanal bar de leur torpeur.

Après vous voulez que l’on aborde le sujet qui fâche : qui vous parle ? Je ne suis pas un prorideur, je ne vis pas en station, je suis plutôt sportif mais je suis un skieur du week end. Promis je passe partout et cela fut approuvé par des hommes en rouge. Un skieur classique avec un bon niveau on va dire, un passionné avant tout.

Pistes ou HP j’aime les deux et un bon ski de la gamme du Patrol devra être bon dans les deux domaines pour moi. C’est ailleurs Wedze eux-même qui parlent d’un bon ski à tout faire.

Allez, allons voir si cela est le cas. Vous trouverez dans ce long CR une partie de présentation du ski (je n'ai pas repris les infos sur ses specs vous les trouverez ici.). Puis on parlera de son comportement sur neige. Après la conclusion, vous pourrez voir une petite partie comparative face à deux autres skis, ainsi qu'un petit retour sur ce "TP expérience".


Présentation du Patrol : ils ont bien réfléchi chez wedze.


Le shape : la bonne méthode

Ce que j’ai tout de suite aimé en recevant ce Patrol c’est son shape. Tout d’abord le rocker avant et arrière sont très peu prononcés. C’est pour moi bon signe car la longueur de carre effective sur neige sera plus grande (le ski est ici en 185 cm). Le taper est assez bas, ce qui donne cette forme bien particulière à la spatule. Le talon est quasi plat. Bien vu un petit renfort en métal pour quand tu le poses. Il y a quelques mm de cambre.

Taille : 185

Cotes : 136/95/120 : donc une grosse spatule bien large

Rayon : 19 

Parlons ici du point recommandé qui est bien reculé, nous en reparlons plus loin. En fait on sent une conception qui va mettre en avant un type de ski alpin et classique, à l’ancienne. Pour les vieux quoi.

En tout cas de prime abord on trouve les ingrédients annoncés dans la com de wedze, et qui sont pour moi synonyme d’un ski sain.

Le flex , le poids : la patrouille ne fout pas la trouille

Le flex du Patrol est plus souple aux extrémités et plus rigide sous le talon. 

Je le redis ici, mon ski est une présérie et la version définitive sera plus rigide en spatule m’a t’on dit. 

Le ski n’est pas ultra rigide, mais ce n’est pas de la guimauve pour autant. On est dans une bonne moyenne, mais n’attendez pas à trouver un ski à double titanal et plaque race. Ce ne sera pas un ski de derby. Voici comment je le qualifierais :

Spatule : 3/5

Patin : 4/5

Talon : 3.5/5

Pour info et pour comparer le flex est assez similaire à un enforcer 93 (un choiuille plus souple en spatule et au patin pour le wedze, mais similaire en talon) mais moins rigide qu’un mantra M5.

Niveau poids j’ai pesé 3.288 kg avec head 11 de démo (vs mantra M5 spx 12 à 3.336kg et enforcer 2012 Px 12 à 3.433kg). Cela reste bien, et loin de certaines tendances à vouloir alléger les skis à tout prix. Lourd c’est bien, lourd c’est fiable.

Petite mention sur la déco très réussie et sobre, avec un petit insert pour voir le noyau du ski, et des petites croix en détails. J’aime bien, et d’ailleurs le ski attire l’œil. On notera que Wedze n'est pas écrit dessus, mais Decathlon en tout petit sous le patin. Et que le ski est fait en Autriche.


Sur pistes : un ski vif et accrocheur plus qu’une bête de course (mais j’ai avancé les fixs à +1).


J’ai reçu ces skis tout début 2020. Si vous vous rappelez les conditions de neige y étaient plutôt …dégueux il faut bien le dire. Donc au programme, bonne neige bien gelé, de la bonne production artificielle so 21ème siècle.

Premières descentes : on sent ce côté alpin, on ski en avançant et non pas centré. L’entrée en courbe est propre, sans mauvaise surprise. Mais il y a un petit truc, on manque un peu de talon, la spatule paraît un peu bloquer par moment. Bref, après échange avec la team Wedze, on fait des teste à +1 (et on est toujours sur un point très reculé même ainsi, bien plus reculé que mes autres skis par exemple cf photos plus bas face ). Et là pour moi c’est bien mieux.

Le ski est vif, on récupère du talon, le ski réagit au doigt et à l’œil. Clairement ce n’est pas lui qui dicte le rythme, il pardonne assez mes lacunes techniques. C’est agréable, c’est vivant sur rayons moyens à courts. J’aime bien l’équilibre ainsi trouvé sur les skis, cela correspond assez à mes attentes. L’accroche est bonne d’origine, même sur ces neiges très dures. On a pas la spatule qui vibre dans tous les sens, merci les tous petits rockers et une longueur de carres effective correcte. Le ski est vif mais pas exclusif : vous n'aurez pas forcément cette sensation de renvoi en fin de courbe. Il se montre donc plus adapté à des skieurs légers je pense.

Dans les passages bosselés le ski est assez agréable à skier, comme ce n’est pas une grosse barre c’est maniable et il se déforme bien.

En fin de saison, sur la neige molle de printemps, le ski est vraiment fun sur pistes, la spatule un peu souple gomme bien le terrain, là encore on a ce caractère vif plus que grosse perf. On ne se crame pas les jambes et cela se ski bien sur la longueur d’une journée.

Par contre, on a parlé du flex, mais je trouve que le ski manque peut être un peu de rigidité en torsion. Et oui le titanal cela à du bon. On le voit vraiment quand on reprend les skis « ti » je vous en parlerai plus bas dans une partie comparaison.

On a donc avec le Patrol est ski très sain sur piste, vif et accrocheur, avec un positionnement sur les skis parfait pour moi à +1. Si vous chercher la perf ou un ski type GS élargi ce n’est pas le bon ski, mais si vous voulez un compagnon agile et à la philosophie alpine vous pourrez considérer ce Patrol.


En HP poudre : une belle spatule et un ski qui déjauge bien.


Oui, il y a quand même eu de la bonne poudre au bout de 15jours. Bon c’était pas le Canada mais 20/30 cm sur fond dur on va pas faire les difficiles. Première descente, et tout de suite on retrouve ce côté vif. Le ski sort tout de suite de la neige, je ne sens bien équilibré dessus. On sent que l’on recherche plus la petite/moyenne courbe rapide que la grande droite où le ski ne se montre pas assez rigide pour tenir la grande vitesse, mais on a des bonnes sensations avec un bon rebond. Le ski est maniable, bonne flottaison avec une bonne longueur en spatule, pas besoin de se mettre à cul.

Plus tard dans la saison lors de grosses chutes j’ai joué le jeu jusqu’au bout pour mettre ces « petits » skis de 95 mm dans la neige. Et bien pareil, que du bon, pour qui préfèrera des virages courts et moyens avec du rebond. Ce ski ne me semble pas fait pour tailler de la grosse courbe où il se montrera trop souple, mais toutes les autres conditions il est sain et agréable à skier grâce à cette belle spatule. Alors oui avec sa construction plus classique vous n’aura pas le petit côté slashy de certains skis (voir son cousin le … slash justement TP ici) mais on a un compagnon largement armé pour faire fasse aux conditions alpines. Même si j’ai aussi des skis plus larges, 95 mm permet de se faire largement plaisir.

Le patrol est un ski efficace et qui se montre bien adapté pour skier les endroits étroits, les sapins, grâce à une belle spatule et un rebond marqué.  


En HP travaillé : attention ça secoue.


Bon c’est bien beau cela, mais ce n’est pas le japon cette année ici, loin de là. Et quand ca devient tout tracé en ….pas longtemps, il reste quoi ? du défoncé. Dans toutes les sortes de neiges travaillées rencontrées (souple, regelé) j’ai trouvé que le ski manquait de confort et d’autorité. Comme je lai dit, le modèle ici testé n’est pas définitif, et il sera rigidifié en spatule. Pour moi cela sera positif dans ces types de neige où j’vais la sensation de me faire un peu chahuter, d’être moins en confiance que sur mes autres skis (cf la partie comparaison). La spatule souple qui marche bien en neige légère ne permet pas dans ces conditions « casser » le terrain pour faciliter le travail du skieur. Sur de la moquette cela passe très bien tant que c'est assez lisse.

En l’état, c’est le domaine où j’ai le moins aimé skié le Patrol. J’espère pouvoir essayer une version définitive pour voir la différence.


Conclusion : ferme les yeux, oublie la marque Wedze et profite d'un bon ski.


J'ai pris beaucoup de plaisir sur ces skis, dont j'ai apprécié la philosophie. Facile à skier, vif, avec du rebond, une bonne portance et de l'accroche, ils remplissent parfaitement leur rôle de paire unique pour un skieur léger au style classique.


Si vous cherchez la bagarre avec vos skis, si vous êtes un poids lourds avec un passé de compétition vous ne trouverez peut être pas votre bonheur ici et rdv sur le bar des grincheux pour des conseils avisés.

Si vous voulez un shape plus moderne : rdv sur le TP du slash.

En tout cas Wedze a pour moi réussi son pari sur la qualité de ces skis, avec un prix qui sera très compétitif. Reste maintenant l'image de la marque : à 300 euros nus ira t'on sur ces skis ou une paire d'occasion d'une marque établie?

Je vous donne une réponse parmi tant d'autres et chaque skieur auront son propre avis: hier j'appelle un ami qui a fait avec moi le comparatif M5/Patrol, je voulais lui vendre mes mantras :

" tu me vendrais pas plutôt tes wedze?".


 Pour aller plus loin : Comparaison vs Mantra M5/Enforcer 2012


Ici je vais vous donner quelques mots rapides sur la comparaison que j’ai pu faire entre deux autres skis que je possède : un mantra M5 184 et un enforcer 184 de 2012 (ancien modèle, talon plat, aucun rocker : c’est mon ski favori même si il se fait vieux).

Shape :

Le mantra est beaucoup plus new school dans sa construction avec des rockers doux mais qui commencent tôt.

Le nordica est d’une autre génération, talon plat, aucun rocker.

La spatule du patrol remonte beaucoup plus, avec un taper plus marqué.

Les trois skis ont du cambre.

La marque du Patrol et beaucoup plus reculée que les deux autres, le mantra proposant même deux marques +1 et +2. Même avancée à +1, la marque du patrol et plus reculée que les deux autres.

Flex:

          Spatule  Patin  Talon Poids

Patrol     3           4      3.5      3.288 kg

Mantra     4         4.5    4         3.336kg

Enforcer  3.5       4.5    4         3.433kg

Sur pistes :

Le mantra est vif , tourne court, et finalement se conduit assez new school. Il est stable avec un bon renvoi.

Le nordica c’est de la crème. Taille long, ca accroche, une sorte de GS soft élargi. J’adore. Mais c’est le plus pataud des 3.

Le patrol est vif, rapide, bonne accroche, mais il tient moins la vitesse que les autres et surtout moins de renvoi en fin de courbe. Si se conduit globalement comme le nordica, plus à l’ancienne. Des trois c’est le seul sans lame de titanal.

HP doux :

Le Patrol est beaucoup plus vif, sort plus facilement de la neige.

Le nordica est typé longs rayons, moins maniable, sort moins bien de la neige, mais une fois dessus c’est le plus rapide, mais aussi le plus exigeant physiquement.

Le mantra est assez facile à skier, il sort moins bien de la neige mais à un léger côté surfy, avec ces deux rockers (bon on est pas sur un FSBC tout de même). J’aime moins l’équilibre que j’ai dessus, peut être la taille 191 serait mieux pour moi.

Hp transformé :

Le nordica est de loin le meilleur, il casse la neige à condition de viser les grandes courbes, suivi par le mantra mais qui pivote un peu trop facilement (toujours un taille trop petite ?) Le Patrol est en retrait de ces deux skis par une souplesse plus accrue.

Comme vous pouvez le lire, le Patrol est un ski plus facile à prendre en main, plus vif mais moins "perf" que les deux autres. Il garde l'esprit alpin du nordica mais il se montre moins efficace en neiges travaillées et en grandes courbes sur pistes. En neige douce HP il est par contre le plus efficace et confortable des trois à mon sens.


L’expérience du TP "exprience" avec Wedze


Je peux témoigner que ce TP était vraiment très intéressant, car il y a des d'échanges et du lien constant avec la marque et un vrai dialogue.

Voici du point de vue du testeur comment cela s'est passé (en gros) :

- premier échange téléphonique avec James de Wedze pour voir comment envisager le TP dès sélection.

-Je faisais un retour par mail tous les 15 jours environ à James et son équipe sur mes ressentis, mes observations, mes comparaisons. Pas facile à faire seul, sans avoir d'échanges directs avec les autres personnes ayant un patrol aux pieds.

A chaque fois j'avais un retour de la part de James, qui souvent avait les mêmes retours que ceux que j'avais. Il me donnait aussi des pistes, ou des attentes sur certains points. Tout au long du TP James fut très disponible.

- On avait un petit questionnaire à remplir régulièrement à une ingé de chez Wedze, et aussi lui communiquer des éléments plus précis.

- Pour finir, mais cela tombe à l'eau, Wedze nous invitait pour un week end de tests/d'échanges sur le patrol mais aussi le futur NRV en avril (qui donne bien envie sur le papier ce modèle) .

A refaire donc! Bonne continuation à James et son équipe dans leur projet.


Pour qui ?

Bon skieur, plutôt léger, cherchant une paire unique typée alpin.
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
Excellent retour , merci pour le compte rendu!
3
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Super précis et super agréable à lire !
3
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 65 avis
Merci !
1
Minizapi2
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/13
Stations : 1 avis
Bravo ... ils ont choisis un bon testeur.
Et surtout merci pour ce retour, qui donne envie de tester les skis de chez Decath.
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.