Test Wed'ze Fr 950 2019

3 tests Wed'ze Fr 950.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Wed'ze Fr 950
nico_be

Pour la rando tranquille

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Taille testée : 170
Acheté : 650€
Conditions du test : journée test décathlon sur piste

Points forts

très accessible
petits virages en neige molle
prix

Points faibles

manque de polyvalence

Journée test décathlon sur la piste indoor Aspen (Wilrijk, Belgique).

La neige est assez molle, genre gros sel, ils sont en train de remettre une couche de "neige" à canon (gros cristaux) et malgré le passage de la machine ça reste super mou, genre neige de printemps sur 5-10 cm. C'est en fait pas plus mal vu le ski à tester ;) Il y a quelques portions dur en bord de piste.

Je voulais le tester en 178cm (la plus grande taille) mais la tête de la vis de réglage de la fix arrière était morte donc impossible de l'adapter à mes shoes, du coup je dois me rabattre sur les 170. Le ski est équipé de fixs Dynafit Free Tour. Le modèle n'a pas changé cette année.

En stationnaire, le ski est assez léger et la rigidité semble plutôt bonne. Les cotes sont assez classique pour un freeride polyvalent 113-89-129 (18m de rayon en 178) pour un poids de 2025g avec fix (en 170)

On trouve vite ses marques sur ce ski, l'équilibre avant-arrière est bon. Les skis se laissent guider facilement en conduite dérapé, une petite toupie facile avec les skis bien à plat et un petit jump pour confirmer que l'équilibre est bon. Une fois la fixation en mode montée, le ski balance bien et promet donc d'être très correct pour le D+ (je n'avais pas de peau pour tester)

Petit test en carving, c'est pas top mais comme signalé la neige n'est pas vraiment adapté. Sur les quelques portions plus compacte c'est déjà mieux mais je n'arrive pas à être propre, la spatule ne rentre pas suffisamment dans la courbe, il faut forcer et encore... peut-être le ski est-il un peu trop souple en torsion (testé sans problème avec mes Stormrider95 juste avant dans les même conditions). Quel que soit le rayon, même constat. Cela aurait peut-être été différent avec le même ski en 178cm...

Petit test en virage court tranquille juste derrière la dameuse dans 5-10cm de belle neige bien molle, c'est un plaisir, les virages s'enchaînent, il y a un petit pop bien sympa. J'ai trouvé là le domaine de prédilection de ce ski: les petits virages en neige souple. Ca tombe plutôt bien puisque ce ski est destiné au ski de rando tranquille. Il accepte qu'on accélère et reste stable, mais je ne pense pas qu'il soit super à l'aise en grande courbe à mach2 dans 50cm de peuf (non testé mais déduit de mon ressenti).

Le design est TRES sobre, entre noir et gris foncé... C'est pas moche mais ils auraient pu mettre un peu plus de contraste dans la déco. Le top sheet a l'air résistant vu que c'est un ski test et qu'il est en très bon état. La construction est propre et les matériaux utilisés (noyau bois et carbone) promettent un bon vieillissement. Pour les fixations, à voir si le problème de tête de vis est un cas isolé ou pas.

Les peaux fournie dans le pack n'ont pas été testée.

Voilà, ce test vaut ce qu'il vaut vu les conditions loin d'être à l'avantage de ce ski et la longueur pas vraiment adaptée. J'en retire quand même en conclusion un ski sympa qui permettra à pas de mal de skieur moyen/bon à se mettre à la rando assez économiquement (650€ pour le pack complet ski-fix-peau) et de se faire vraiment plaisir. D'après moi il ne conviendra par contre pas aux skieurs qui veulent envoyer du gros ou pour ceux qui veulent une seule paire piste/hors-piste.

Pour qui ?

skieur moyen/bon qui veulent se mettre à la rando tranquille
7/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.