Test Stockli Stormrider 88 2016

25 tests Stockli Stormrider 88.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
derdide

All-mountain confortable et sûr

Stockli Stormrider 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 85kg | Avancé
Taille testée : 177
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : 5 journées, conditions diverses - pistes, neige de printemps, hors-pistes, poudreuse

Points forts

Stabilité et filtre
Accroche
Polyvalence

Points faibles

Il pourrait avoir plus de relance

Le Stöckli Stormrider 88 se destine à celles et ceux qui cherchent un ski à tout faire. Pour les skieurs expérimentés qui aiment explorer différents terrains, il offre une combinaison agréable de stabilité, de confort et de plaisir. Je l'avais d'abord monté avec une fixation de randonnée, et je le skie désormais avec une fixation alpine.

Programme

On parle ici de skis all-mountain, disons 60-70 piste / 30-40 hors-piste. C'est le coeur de la gamme, là où les fabricants rivalisent pour offrir LE ski unique qui permet de tout faire. Ca se traduit par une spatule avec un rocker, une largeur au talon de 88mm et un rayon de 19 mètres. La construction est plutôt légère, mais avec double plaque de titanal pour l'accroche et la performance. Soit dit en passant, Stöckli choisit de mettre un topsheet partiellement transparent sur une des plaques de titanal, qui confère aux skis de la gamme Stormrider un look "alu brossé" que je trouve du plus bel effet - et qui vieillit plutôt bien.

Sur la neige

J'ai pu essayer ces skis pas mal de conditions: le très dur, la soupe, les gros tas sur la piste, la poudreuse, les bosses, la croûtée, etc. La première chose qui ressort: c'est un ski qui met clairement en confiance, il accroche, il filtre plutôt très bien les moindres aspérités (le fameux toucher de neige Stöckli), il passe d'une conduite coupée à dérapée sans vibrer ni accrocher. Et ceci, à tous les rythmes et sans effort.
Sur piste, le Stormrider 88 se comporte admirablement bien. Sa stabilité à grande vitesse est rassurante, et il offre une bonne accroche même sur la glace. La spatule travaille bien, on peut engager le ski en conduite coupée et il tient la carre sans broncher. Dés qu'on sort des jalons - où que la neige a commencé à faire des tas voire des bosses - son filtre et sa stabilité sont un atout négligeable, permettant d'aborder sereinement à peu près toutes les conditions. Et même en poudreuse, le rocker avant permet au ski de déjauger très facilement et de s'amuser, et le pivot fonctionne très bien.

Le pendant du filtre, c'est le manque de relance et de renvoi. Il n'est pas aussi joueur que certains skis plus agiles, il n'a pas cette vivacité que peuvent avoir des skis plus énergiques. Il n'est pas "plan-plan", pas du tout, mais il ne procure pas ce sentiment d'avoir un ressort sous les pieds.

Pour comparaison, je renvoie également aux tests du Blizzard Bushwacker et du Blizzard Brahma que j'ai écrits, car le Stormrider 88 est exactement dans le même programme. Il se situe entre les deux, ou plus précisément, il empiète sur les deux notamment le Bushwacker. Il est aussi facile et plaisant que le Bushwacker mais permet de skier bien plus fort - peut-être pas totalement comme le Brahma, mais pas loin, et il est peut-être un peu moins joueur que le Brahma.

Conclusion

Le Stormrider 88 est un ski qui sait tout faire. Que vous soyez sur les pistes, dans la poudreuse ou entre les deux, il répond présent. Il est confortable et offre une excellente stabilité, ce qui en fait un choix idéal pour les skieurs qui veulent profiter de toutes les conditions. Il est notamment le parfait ski de voyage - quand vous ne savez pas quelles conditions vous allez trouver - ou la parfaite paire unique pour vos vacances, celle qui vous laisse le temps de vous remettre en jambes tout en vous accompagnant dans toutes vos aventures.


PS: je l'ai aussi essayé comme ski de randonnée, et ses qualités le rendent idéal pour cette utilisation à la descente notamment pour aborder n'importe quelle condition, mais ça reste un ski assez lourd (environ 1.8-1.9kg). Si vous avez la caisse pour le monter, il mérite d'être considéré pour ça. 


Pour qui ?

Beaucoup de monde en fait, et notamment tous ceux qui cherchent une paire unique
9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire