Test Stockli laser sc 2023

14 tests Stockli laser sc.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
marcoche

Comportement exemplaire mais manque de peps

Stockli laser sc
Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,77m | 70kg | Expert | Allinges
Taille testée : 170
Conditions du test : beau temps, neige dure mais pas de glace.

Points forts

Accessibilité
Accroche
Rayon de virage moyen

Points faibles

Manque de fun
Prix

En ce début de saison, plusieurs ski tests permettent de comparer un peu le matos de l'année.

Vu le peu d'enneigement de ce début décembre, c'est partis pour un comparatif de pistards pur et dur. Je cible 2 modèles de gamme performance avec rayon entre 13 et 15m: tout d'abord le Stockli Lazer sc puis le Fischer RC4 SC.

Moi : 1m77 et 70kgs

Cadre du test :

Adepte des skis de pistes à virage court (redster et head sl FIS). L'idée est de voir le comportement de ces 2 modèles grand public 2023.

Me voilà partis avec une magnifique paire de Lazer SC + Chaussures en flex 130

Ce modèle phare de la marque Suisse qui a évolué depuis plus d'une dizaine d'année avec la recette de base : construction sandwitch et 2 plaques de titanal mais accessible. Le design est sobre et la finition très soignée.

Ce modèle 2033 : 104-72-123 R14,9 en 170

En piste :

Les pistes ne sont pas verglacées mais très compactes (neige a canon) avec pas mal de mouvements de terrain.

L'accessibilité de ces SC se confirme en quelques mètres. On sent bien que toute la carre est rivée au sol mais demande peu d'effort pour la mise en dérapage. La spatule est doté d'une très bonne accroche sans être vicieuse. Pas besoin d'avoir les cuisses d'acier pour se faire plaisir avec ces skis.

Comme tout bon stockli, le talon est très présent mais sur ce modèle n'as pas une forte capacité d'accélération comme sur le SL ou le WRT. Le flex n'est pas homogène sur tout le ski, la spatule est plus neutre alors que le talon est plus ferme.

En courbe, le virage est facile à inscrire et à tenir sans avoir à pousser comme une bête dans les languettes. Le rayon de 15m est un bon compromis pour carver sur piste en ayant la possibilité de prendre plus de vitesse qu'avec un pure slalom.

A haute vitesse, la spatule accepte moins bien les vibrations et cela nuit au peu à la stabilité (constaté dans les gratons de neige à canon).

Par contre, il est possible d'avaler les 1200d- du secteur en une traite et à très bonne allure en alternant virage coupé et dérapage. Un ski sûr, dans lequel on peut avoir 100% confiance.

Coté caractère:

Pour moi c'est là que je reste un peu sur ma faim. Ce Lazer SC est un condensé d'efficacité qui va permettre à tous de se faire plaisir en mode cool ou aussi de skier très fort. Ceci dit, je ne lui ai pas trouvé un caractère joueur ou explosif.

Je lui ai préféré le Lazer CX qui lorsqu'on le sollicite sera bien plus nerveux. Le Lazer WRT et WRT pro sont plus sportifs.

En résumé :

Un ski de référence, efficace sur les neiges dures, largement accessible pour un skieur confirmé.

Manque un coté « punchi » qui lui confèrerais plus de caractère. 

Le prix ...gloups...

Pour qui ?

Pour les skieurs confirmés qui veulent un pistard sans faille quelques soit les conditions mais accessible.
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire